Dori dit: Je ne vais parler que de ce que je connais. Je travaille en sous-traitance pour une administration depuis 3 ans maintenant (le poste est plutot sympa, et pas stressant pour le coup). Je suis sur des projets qui vont tranquillement dans le mur depuis 2 ans maintenant. Tout le monde fait comme si de rien, espérant qu'une solution miracle va tomber du ciel. Et malheureusement elle n'est pas arrivée. Bilan pour un projet de 8 000 000 d'euros on atteint maintenant un cout de plus de 25 000 000 (ce sont vos sous), parce que personne ne veut prendre ses responsabilités. Objectif premier: pas de vague. Si on peut faire en sorte que ca avance tant mieux, mais ne jamais oublier l'objectif premier: pas de vagues. Personnellement ça me débecte.
Ca c'est une situation qui n'est pas liée à l'administration mais aux grandes entreprises où l'emploi est généralement protégé.
J'ai par exemple bossé pour IBM France (mon premier job) et ça été une énorme désillusion pour moi : j'y ai trouvé tout ce que l'on peut dénoncer chez les fonctionnaires comme la lourdeur administrative, les planqués, les placardisés (mais aussi, pour être honnête, les gens qui ne comptaient pas leurs heures et les gens très efficaces). Quant aux projets allant droit dans le mur et l'argent jeté par les fenêtres, ben tout pareil.
Aujourd'hui la distinction privé/public est dépassé et remplacé par grande entreprises (ou administrations) / petites structures. Mais il est généralement plus facile d'accuser les fonctionnaires de tous les maux, c'est plus populaire.
Tiberias dit:Et vous ne pensez pas que le résultat de ce sondage n'est pas dû à la jalousie, mais plutôt à un ras-le-bol des gens qui ne se font pas livrer leur colis par le facteur, qui doivent attendre dix ans les remboursements de la Sécu, qui subissent les grèves du métro ou du RER, ou encore qui sont obligés de faire garder leurs enfants lorsqu'il y a une grève des profs ? (ce ne sont que des exemple, merci de ne pas taper)
Mais en fait, c'est simple : il faut peut-être mettre plus de fonctionnaires !!! Et là, c'est même pas une blague de ma part...
Tiberias dit:Et vous ne pensez pas que le résultat de ce sondage n'est pas dû à la jalousie, mais plutôt à un ras-le-bol des gens qui ne se font pas livrer leur colis par le facteur, qui doivent attendre dix ans les remboursements de la Sécu, qui subissent les grèves du métro ou du RER, ou encore qui sont obligés de faire garder leurs enfants lorsqu'il y a une grève des profs ? (ce ne sont que des exemple, merci de ne pas taper)
Mais en fait, c'est simple : il faut peut-être mettre plus de fonctionnaires !!! Et là, c'est même pas une blague de ma part...
Ben oui, mes gosses ont manqué plus d'heures de cours par manque de remplacement qu' à cause des grèves. Ma fille a des soucis avec les trains qu'elle prend tout les jours et pas seulement les jours de grève. Mon épouse voit ses collègues (elle est aide soignante dans une résidnece de personnes âgées municipale) s'épuiser au boulot pour cause de sous-effectif chronique, de non-remplacement... Mais tout ça c'est la faute des fonctionnaires qui défendent leurs statuts, leurs emplois et le service public.
Par contre, je suis assez d’accord sur le fait qu’avoir éventuellement une évolution ou des primes au mérite permettrait d’un peu mieux motiver les gens…
D’un autre côté, je pense que la plupart des fonctionnaires, à partir du moment où ils ont déjà un salaire décent ce qui n’est pas toujours le cas, ne trouvent pas nécessairement leur motivation dans l’argent…
Cookie dit:Par contre, je suis assez d'accord sur le fait qu'avoir éventuellement une évolution ou des primes au mérite permettrait d'un peu mieux motiver les gens...
Pas des primes. Autant retirer une prime reçue mensuellement en augmentation de salaire. Sans rentrer dans les primes spécifiques au post occupé. Mais c'est sûrement une autre histoire de charges salariales...
Cookie dit: D'un autre côté, je pense que la plupart des fonctionnaires, à partir du moment où ils ont déjà un salaire décent ce qui n'est pas toujours le cas, ne trouvent pas nécessairement leur motivation dans l'argent...
Monsieur Phal dit: Bon, mauvais exemple sur Tric Trac, un repaire d'informaticien en SSII qui passent sont temps chez des clients à surfer sur Tric Trac payé une fortune
Il y a aussi d'autres fonctions en SSII qui sont sur tric trac mais depuis la SSII. Et qui ne sont pas payés une fortune
Juste pour information : agents de la RATP et de la SNCF ne sont PAS des fonctionnaires (c’est pas vos impôts qui les payent, pas directement en tout cas). Quant à la régularité des trains, on accuse toujours le personnel sans vraiment penser état des voies, état du matériel, saturation des lignes… Encore des préjugés et des raccourcis. Personnellement je prends le TER tous les jours et cela marche globalement bien. Ceci dit il arrive en effet souvent d’avoir 5 minutes de retard : un scandale pour un trajet de 30 minutes! Heu, mais en fait le train il vient de Dijon pour aller à Lyon, c’est donc 5 minutes pour un trajet de plus de deux heures… Finalement, ce n’est pas si catastrophique que cela.
Le plus important est d’avoir du recul et de ne pas juger à l’emporte pièce. C’est ce que j’essaye de faire à tous les niveaux et je vous assure que je m’énerve beaucoup moins contre les gens en général (sauf les fumeurs ).
Monsieur Phal dit: Le truc c'est de faire un décret, une loi, qui dirait qu'un fonctionnaire qui fait mal son travail puisse être viré. Point barre.
Dans toute "entreprise", quelle soit Privée ou d'Etat, il peut arriver qu'il y ait erreur d'aiguillage, malgré un recrutement bien foutu: une personne pas en phase avec le travail et un travail pas en phase avec la personne. Cela arrive. Et dans ce cas, le salarié et l'entreprise sont perdants: le salarié qui vivra mal le fait que sa hierarchie lui fasse sentir ses insuffisances, et l'entreprise qui ne trouvera pas son compte économiquement et socialement parlant.
Pour éviter ces cas, les périodes d'essai sont importantes avant l'établissement d'un CDI. Pour autant l'entreprise évolue, le métier évolue et il se peut que malgré toutes les formations de la terre un salarié en CDI ne puisse suivre les évolutions de l'entreprise. Du coup en règle générale on tente de lui proposer un nouveau poste, plus en phase avec sa "personnalité" et avec le besoin de la boîte .... afin d'éviter le licenciement. C'est ce que je fais. Et fort heureusement, je n'ai jamais eu le besoin de licencier un collaborateur pour incompétence.
Et pour autant je pense que cela peut arriver. Et je ne vois pas en quoi cela ne pourrait se produire dans le Public. Je pense donc qu'il existe des situations ultimes qui peuvent malheureusement aboutir au licenciement. Je suis donc favorable à ce que le statut de fonctionnaire évolue .... mais avec doigté parce que je pense que la précarisation généralisée du travail à l'heure actuelle risque de devenir une bombe sociale dont tout le monde ( entreprise, collaborateurs, ... ) peut craindre les effets dévastateurs à moyen terme.
un monde où chaque matin mon facteur m’apporte mon café chez moi et me borde (ça j’y tiens et j’m’en fou de savoir que leurs conditions de travail ont changé… ouais ouais c’est fini le postier chti), que les camarades travailleurs n’aient plus droit de faire valoir leurs droits (manquerait plus que ça dans une démocratie !), que les trains arrivent à la seconde près (mince alors on a pourtant un des 4 réseaux les plus performants du monde), que les profs n’aient plus autant de vacances (bah ouais quoi, c’est pas si dur et si long de préparer des cours et de gérer une classe de 30-40 moulos et bla bla bla) etblablabla
bref luttons pour que le service public ne soit plus la pire des inégalités sociales dans notre beau pays et que celui-ci subisse un beau plan d’ajustement structurel.
dans mon rêve, j’ai vu également l’insécurité grandir et qu’il fallait mettre des caméras de surveillance partout, créer une ligne délation pour les clandos… j’ai vu pleins de trucs dans le genre dont les gens sont si friands.
Vive la mort de la volonté générale sublimée par l’agrégation de volontés particulières et l’avènement des droits créances !
Heureusement que je vis au jour le jour sans aucun recul et que midi est à ma porte
Fred l’equivalent période d’éssai existe dans la fonction public c’est ce qu’on appelle la stagérisation (1 an qui peut être renoivellé) avec entretien régulier avec l’encadrement pour voir si la personne corespond au poste. Si pendant la stagérisation l’employé ne correspond pas il ne devient pas titulaire/fonctionnaire. ans mon service (je travail dans la fonction hospitalière) l’année derniere une personne n’est pas passer titulaire car incompétante et sont contrat de stagérisation n’a pas été reconduit. Comme quoi cela existe meme dans le public.
Laisse tomber. Certains ont une vision des choses bien vissée dans leur crâne: le futur fonctionnaire réussit un concours (on sait pas trop comment vu que c’est une faignasse incompétente); le fonctionnaire commence à bosser sans période probatoire, sans aucun suivi, le cul rivé dans une chaise, en pantoufles; il peut faire ce qu’il veut sans risque pour sa carrière (ne rien faire étant bien sûr son occupation principale; mais c’est difficile, alors il se motive en ingurgitant des litres de café et en papotant). Et en plus il râle.
C’est vrai que vu comme ça, ça donne envie de faire du tir aux pigeons.
fbruntz dit:Juste pour information : agents de la RATP et de la SNCF ne sont PAS des fonctionnaires (c'est pas vos impôts qui les payent, pas directement en tout cas). Quant à la régularité des trains, on accuse toujours le personnel sans vraiment penser état des voies, état du matériel, saturation des lignes... Encore des préjugés et des raccourcis. Personnellement je prends le TER tous les jours et cela marche globalement bien. Ceci dit il arrive en effet souvent d'avoir 5 minutes de retard : un scandale pour un trajet de 30 minutes! Heu, mais en fait le train il vient de Dijon pour aller à Lyon, c'est donc 5 minutes pour un trajet de plus de deux heures... Finalement, ce n'est pas si catastrophique que cela. Le plus important est d'avoir du recul et de ne pas juger à l'emporte pièce. C'est ce que j'essaye de faire à tous les niveaux et je vous assure que je m'énerve beaucoup moins contre les gens en général (sauf les fumeurs ).
marrant ça la poste aussi ne touche pas un denier de l'état c'est une EPIC . bon par contre l'état donne un peu d'argent pour que la presse soit distribué a faible coup par la poste elle compense le transport à perte
bon par contre aussi l'état ne verse pas les X millions d''euro nécessaire a la poste pour maintenir le service publique depuis une dizaine d'année ce qui veut dire que l'état doit environs a la poste 7,2 milliards d'euro.
comme la poste est endetté a hauteur de 3,5 milliard et que cela "justifie la privatisation" , je dit ça va couter plus cher a la poste de maintenir le service publique avec une entreprise privé qu'avec une entreprise publique, parce qu'on peut ne pas verser certaine somme à promise à un organisme d'état mais cela m'étonnerais beaucoup que des actionnaires accepte de distribuer du courrier dans la Creuse alors que ça lui coute de l'argent. En gros donc l'état au lieu de verser seulement l'argent de la presse il va verser aussi pour le service publique et qui va payer la différence ?
bien sur l'autre option serai bien sur que l'état en ai rien à battre du service publique .
Je crois aussi que ceux qui parlent de la stabilité des fonctionnaires sont tout simplement ignorants des réalités voilà tout. Quand on sent un stress dans son boulot il est tellement simple de taper sur les autres en disant “salops de xxx c’est à cause d’eux que j’ai un boulot de merde”.
Travaillant moi même dans le parastatal et ma femme en tant qu’enseignante je peux vous assurer que tout ça n’est pas plus stable que dans le privé … avantages extra-légaux en moins.
Je travaille au même endroit depuis plus de 10 ans et sur une équipe de 35 personnes je pense qu’il doit en rester 10 qui étaient là à mon arrivée. Les 25 autres postes ont vu du passage -au moins 2 interims par poste- … niveau stabilité on est loin du compte. Qu’il s’agisse de licenciements, de modification de cadre lié à des passages à 4/5 e, des remplacements de congés parentaux ou de départs “volontaire” (comprendre par là ceux qui n’en peuvent plus de changer de boulot 10 fois sur un an sans avoir rien demandé), la fonction publique -et parastatale- n’est absolument pas stable.
Ara Qui Rit dit:Laisse tomber. Certains ont une vision des choses bien vissée dans leur crâne.
Si tu me vises, sache que j'ai beaucoup d'estime pour les fonctionnaires et leur boulot. J'ai même plutôt tendance à les défendre lorsqu'ils sont montrés du doigt lors de conversations entre amis. Ma femme ayant été infirmière dans le public, je sais aussi que les conditions de travail sont difficiles, mal payées. Etre fonctionnaire c'est parfois un sacerdoce, un engagement pour le bien de la communauté.
Je voulais simplement dire que parfois ( et cela est marginale comme dans le privé ), il faut trouver des solutions lorsque le travailleur n'est pas en phase avec son travail, et cela dans l'intérêt des deux parties.
Ceci dit, je t'avouerais aussi que je ne fais pas confiance à ce gouvernement pour trouver la meilleure solution et méthode pour parvenir à une évolution du statut conforme aux intérêts de chacun.
Fred. dit: Ceci dit, je t'avouerais aussi que je ne fais pas confiance à ce gouvernement pour trouver la meilleure solution et méthode pour parvenir à une évolution du statut conforme aux intérêts de chacun.
y a quand même beaucoup de gens qui ont une fausse idée de la fonction publique : un emploi garanti à vie, sans pression où les gens peuvent se la couler douce.
Dans l’administration où je travaille, il y a une OBLIGATION de mobilité (et c’est pas juste un truc écrit pour faire joli, c’est appliqué scrupuleusement et sans restriction) tous les 3 ans pour les agents de catégorie A sur les 2ers postes puis ensuite ils sont un poil plus coulant, la mobilité n’est plus imposée mais il y a une forte incitation tous les 5-6 ans à changer de poste. Donc cela signifie que dans des petites régions où il n’y a pas beaucoup de postes disponibles, l’obligation de mobilité fonctionnelle peut facilement se traduire en mobilité géographique avec les implications sur la vie familiale (et professionnelle) que cela peut engendrer.