La mobilité fonctionnelle de la catégorie A est également de rigueur dans l’administration où je travaille, avec les mêmes contraintes de durée évoquées précédemment.
La catégorie B est épargnée tant que le fonctionnaire n’entend pas répondre aux sirènes de la promotion, promotion qui rime trop souvent avec “faire ses valises”, descolariser ses enfants, renoncer à l’éventuelle stabilité professionnelle de son compagnon, …
Le fonctionnariat, c’est aussi des heures travaillées non payées.
Pour l’exemple: vendredi, j’ai bossé de 08h00 à 22h00, sans interruption, ne serait-ce que pour déjeûner (j’avoue honteusement que j’ai quand même pris le temps de poster un ou deux messages sur le forum en fumant une cigarette… aux alentours de 13h30, je suis un gros fainéant, je vous l’accorde), sur les 14h effectuées, seules 8 seront payées.
Govin dit:
Le fonctionnariat, c'est aussi des heures travaillées non payées.
C'est le cas de tout le monde si ca peut te rassurer

Dori dit:Govin dit:
Le fonctionnariat, c'est aussi des heures travaillées non payées.
C'est le cas de tout le monde si ca peut te rassurer
Ce n'est donc pas un privilège exclusif.

ERIC WOERTH hier à la télé, en réponse à Besancenot [edit]:(la discussion portait sur la mobilité géographique) : “je rencontre des fonctionnaires tous les jours et ils adorent le changement…”
Je travaille dans un service public, cette phrase me semble juste incroyable de bêtise et/ou de mauvaise foi.
dardar dit:ERIC WOERTH hier à la télé, en réponse à Besancenot [edit]:(la discussion portait sur la mobilité géographique) : "je rencontre des fonctionnaires tous les jours et ils adorent le changement..."
![]()
Je travaille dans un service public, cette phrase me semble juste incroyable de bêtise et/ou de mauvaise foi.
Les deux mon capitaine, les deux...
La vieille rangaine fonctionnaire/privé…
Certes le travail est très souvent plus pénible dans le privé à cause du soucis de rentabilité. Mais dans le fonctionnariat les payes ne sont pas toujours mirifiques…Certes plein de contre-exemples existent.
SI c’est si bien vous n’avez qu’à faire fonctionnaire au lieu de cracher dessus, même si ce n’est pas facile…loin de là et que des passes droits existent ( comme dans le privé d’ailleurs ) Pour info je suis dans le privé et on a déjà la guéguerre à l’interieur de la boite car ceux qui travaillent au siège sont considéré c omme des branleurs alors que nous en agence c’est nous qui faisons tourner la boite et avons toute la pression…Certes…
Je ne vais pas continuer mon argumentaire, je vous laisse réfléchir sur ce vieux adage: “Diviser pour mieux régner”.
Et à mon avis la dette ^publique ne vient pas en premier lieu des salaires des fonctionnaires…
dardar dit:Je travaille dans un service public, cette phrase me semble juste incroyable de bêtise et/ou de mauvaise foi.
Je dirais que comme dans toute profession, il y a 20% de visionnaires proactifs qui souhaitent voire les choses évoluer et 80% de réfractaires à toute idée de changement qui s'accrochent comme des tiques à la maxime "on a toujours fait comme ça".
Sherinford dit:dardar dit:Je travaille dans un service public, cette phrase me semble juste incroyable de bêtise et/ou de mauvaise foi.
Je dirais que comme dans toute profession, il y a 20% de visionnaires proactifs qui souhaitent voire les choses évoluer et 80% de réfractaires à toute idée de changement qui s'accrochent comme des tiques à la maxime "on a toujours fait comme ça".
Tu crois vraiment que c'est aussi simpliste (j'allais dire simplet) que ça ??
Sherinford dit:dardar dit:Je travaille dans un service public, cette phrase me semble juste incroyable de bêtise et/ou de mauvaise foi.

Méfies-toi le zeptien, cette analyse, même simpliste, me semble assez juste et informée...

Non, rien.
fabericus dit:Non, rien.
Heu...là, tu t'es gouré de sujet. Pour parler du rien, il faut aller sur le topic consacré à BHL....

Le Zeptien dit:fabericus dit:Non, rien.
Heu...là, tu t'es gouré de sujet. Pour parler du rien, il faut aller sur le topic consacré à BHL....

Excellent.
Tiens, je vais apporter ma bière à l’édifice
La fonction publique ne devient plus si intéressante que cela malheureusement. J’ai été voir ma banque pour un crédit immobilier qui me propose sur 25 ans un prêt pas vraiment top, calculé sur mon taux d’endettement réalisable (33% de nos revenus en somme). Je lui dis que je suis fonctionnaire, ma femme et moi, et qu’à une certaine époque, c’était rassurant pour les banques…Elle m’a répondu que les banques “s’en foutaient maintenant de la sécurité de l’emploi”, que “seul les revenus comptaient” et “qu’en cas de problème de paiement, aucun remords à saisir la maison”…Bref, le statut de fonctionnaire n’ouvre pas forcément de portes comme auparavant.
Pourtant ma femme est bac + 5 [DESS en Archéologie], chef de service, catégorie C de la territoriale, 1250 euros net (avec les primes), et moi, Gestionnaire du site Intranet de la collectivité, catégorie C, 1300 euros net par mois (avec primes). Primes prises en compte à 20% pour les retraites (me semble-t-il), donc, ca vole pas haut…Heures sup’ non payés, et rarement récupérables (il faut que ces heures soient faites sur demande express de la direction, et si on en fait sans cette demande, c’est qu’on ne sait pas gérer son temps de travail…).
Voila, tous les deux, avec 8 ans d’expérience dans la grande maison.
Cela dit, on ne se plaint pas de notre statut, limite fiers de travailler pour cette collectivité, et rarement gréviste car les fonctionnaires ne défendent pas les bonnes valeurs quand ils descendent dans la rue (à mon avis).
Et paradoxe français, tous les fonctionnaires sont des feignasses, et coutent trop chers mais tout le monde veut plus de soins, plus de sécurité, moins d’attente à la préfecture, à la mairie, plus de présence auprès des personnes agées, bref, dur, dur ! Courage
boulius dit:Tiens, je vais apporter ma bière à l'édifice
Et paradoxe français, tous les fonctionnaires sont des feignasses, et coutent trop chers mais tout le monde veut plus de soins, plus de sécurité, moins d'attente à la préfecture, à la mairie, plus de présence auprès des personnes agées, bref, dur, dur ! Courage
C'est tellement vrai. Et si tu savais comme ça m'agace (ça m'agaçait avant de travailler dans le service public d'ailleurs).

L’Elysée vient de discrètement faire passer une jolie loi qui fournit à ses très très hauts fonctionnaires une jolie retraite chapeau. Le GRAF que ça s’appelle. Source : Le Canard Enchaîné d’hier.
Comme quoi, la droite ne fait pas que “dégraisser le mammouth” fonctionarial… Elle en profite aussi, semble-t-il, pour engraisser quelques-uns de ses potes dans la fonction publique. Et après, on prétend que la droite ne veut que du mal aux fonctionnaires ?
Je vais vomir.
greuh
greuh dit:L'Elysée vient de discrètement faire passer une jolie loi qui fournit à ses très très hauts fonctionnaires une jolie retraite chapeau. Le GRAF que ça s'appelle. Source : Le Canard Enchaîné d'hier.
Comme quoi, la droite ne fait pas que "dégraisser le mammouth" fonctionarial... Elle en profite aussi, semble-t-il, pour engraisser quelques-uns de ses potes dans la fonction publique. Et après, on prétend que la droite ne veut que du mal aux fonctionnaires ?![]()
Je vais vomir.
greuh
Ben moi c'est pire que ça...je comprends pas pourquoi un individu comme moi, a priori sain d'esprit, "inséré" dans la société, plutôt pacifique et humaniste je crois, avec un peu d'éducation, a de violentes envies de charettes et d'exécutions publiques en lisant ce type de nouvelles...
Je comprends pas...

Ah ça ira, ça ira, …
A quel point le nourrissage de cette volonté insurrectionnelle diffuse est-elle un calcul électoraliste (extrême gauche au dépends de la gauche traditionnelle), voire politique (mon dieu, des alter-mondialistes ultra-gauchisants sont parmis nous !!!). Faut bien trouver des remplaçants aux bolchéviks maintenant que les russes sont capitalistes (hem…).
–fab’, journée de merde, sauf que je suis tonton et ça c’est cool
ils sont forts ces journalistes :
http://www.francesoir.fr/argent-conso/6 … a-richesse
ils ont trouvé 2 fonctionnaires de moins de 35 ans qui gagnent plus de 2800 € par mois.
C’est bon les gars, on peut taxer les fonctionnaires.
Et on se demande comment ils bossent aux impôts… Ils sont même pas fichus de se taper la belle vie avec un salaire pareil. Comment vous voulez qu’on s’en sorte de cette crise, si les fonctionnaires du ministère de l’économie sont pas capable de gérer leur argent !
greuh dit:L'Elysée vient de discrètement faire passer une jolie loi qui fournit à ses très très hauts fonctionnaires une jolie retraite chapeau. Le GRAF que ça s'appelle. Source : Le Canard Enchaîné d'hier.
Comme quoi, la droite ne fait pas que "dégraisser le mammouth" fonctionarial... Elle en profite aussi, semble-t-il, pour engraisser quelques-uns de ses potes dans la fonction publique. Et après, on prétend que la droite ne veut que du mal aux fonctionnaires ?![]()
Je vais vomir.
greuh
ben elle veux exactement le même mal que l'autre bord , ils sont tous fonctionnaire ou presque comme dirait l'autre ils vont pas se faire du mal a eu tous seul quant même. non mais enfin
La sécurité de l’emploi reste relative.
Je suis rentré à la Poste en 87, et après quelques années, une maladie de Crohn sévère m’a rattrapé.
Après une première rétrogradation pour “inaptitude physique” de Conseiller Financier (alors qu’un ami malade comme moi, rencontré à l’hosto à l’époque, et travaillant pour une banque privée s’était vu proposer un poste aménagé) à Assistant Commercial (avec la réduction de salaire, d’indice qui vont avec), puis une “mise à disponibilité” (en gros, en surnombre dans différents bureaux, à faire tout ce que personne ne voulait faire), ils ont fini par me faire bosser au courrier à porter des colis
Après quelques nouvelles rechutes et interventions chirurgicales, la direction m’a imposé une mise à la retraite d’office, après juste 17 ans d’ancienneté…
Autant vous dire que ma retraite est maigre, très maigre.
Pire même, si je reprenais aujourd’hui une activité pour “arrondir” mes fins de mois, le salaire gagné serait déduit de ma pension (contrairement à quelqu’un dans la même situation, mais venant du privé).
C’est vrai que nous sommes vraiment chanceux…
Ah… une précision au passage pour ceux qui se plaisent à critiquer leur facteur qui ne met pas d’avis dans la boite, etc.
La poste est privatisée et la quasi totalité de facteurs sont désormais contractuels (dont pas mal en CDD), sont payés à la fronde, font des heures sup à n’en plus compter, et voient leur tournée sans cesse rallongée (mais pas leur paye).
Comme quoi, le fait de les avoir privatisés n’a pas amélioré quoique ce soit, bien au contraire.
Par contre, faudra pas se plaindre d’ici un an ou deux, quand les prix de services postaux auront grimpés en flèche, et qu’il vous faudra aller chercher vos colis non plus au petit bureau près de chez vous, mais à 30 bornes, au Centre Courrier.
Elle est pas belle la vie ?