En direct de Capital

Bonjour,

Je m’attendais à pire :pouicbravo:

poivre

Un reportage qui m’a plutot agréablement surpris…

Et j’ai hâte de jouer au petit jeu de dés vu chez Asmodée (Djam ?) avec lesmots à trouver… :P

(erf casse-pieds ces sujets en doublon)

Haha oui, “Toulouse c’est un peu le festival de Cannes du jeu”, ça m’a pas échappé non plus

Mais bon pour une fois, il faut bien avouer que le reportage m’a semblé traiter les Monopoly/trivial/… comme des dinosaures poussiéreux, en mettant l’accent sur le fait que de nouveaux jeux apparaissent.

La comparaison asmodée/hasbro (des types sympas qui jouent dans une pme vs la grosse usine industrielle) était certes présentée de manière un peu partisane, mais je vais pas me plaindre.

Le projecteur était quand même plutôt braqué sur des jeux légers et accessibles au commun des mortels (sauf images fugaces d’Agricola, BattleLore, et quelques autres - tous non cités).

Bref, on reste un peu sur sa faim, mais plutôt positif comparé aux habituels reportages “Youpi! Monopoly”.

-Mildaene.

Je m’attendais à pire, mais je ne vais pas non plus dire que j’ai été agréablement surpris.

Mettons de côté le ton insupportable du commentateur, tantôt surjouant, tantôt trop neutre, bref jamais dans le ton…

Sur le contenu en lui-même, je trouve qu’il aurait pu être intéressant d’expliquer que, certes, Asmodée gagne de l’argent avec des petits jeux sympa, mais édite également des jeux moins grand public, aux règles plus approfondies, et qui sont, dans leur apparence, plus comparables aux Monopoly. Et que les festivals comme celui de Toulouse ne sont pas remplis de fans de Time’s Up et Thiercelieux, mais surtout de fans de cubes en bois.

De toute façon, présenter “le jeu de société moderne” avec Time’s up, ça me fera toujours rigoler. Comment peut-on qualifier de “moderne”, un jeu où il faut faire deviner des choses, en parlant (cf Taboo), avec un seul mot (cf Pyramide) ou en les mimant (cf. mes grand parents qui jouaient déjà à ça, entre deux parties de bridge ou de rami) ?
Heureusement, il y avait les protos et des présentations silencieuses de boites d’Agricola, Carcassonne etc. Ca permettait quand même de varier les exemples.

Bien sûr, comme tout le monde, j’ai bien ri sur le festival de Cannes toulousain… Et j’ai presque eu de la peine pour Hasbro et leur dé rouge.

Le bon point, au final, c’est que l’on ne passe pas pour des gros neuneus (pourtant, sans doute qu’on le mérite parfois !).

Et pour répondre à Leonidas : je me suis vu aussi sur les images du festival de Toulouse, en arrière plan… à glandouiller avec d’autres tee shirt orange… mais j’ai des excuses, c’était le matin, y avait pas encore bcp de monde !

Comme passage non cité sur ce post, je retiens l’histoire du dé rouge pour le monopoly qui permet d’accélérer les parties et les réduire à 45 min selon l’ingénieur en chef hasbro à chemise bleue.

La durée des parties est un paramètre important quel que soit l’éditeur ! La tendance est à des parties plus courtes. Il est vrai que les jeux de 2 heures sortent de moins en moins par chez moi… même si c’est pas forcément mon choix.

Je viens donc de voir Capital sur internet (je crois que c’est la première fois que je vois cette émission plus de 10 min).

Je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été dit (mais je souris en relisant le premier post consacré à cette émission…) mais je trouve étonnant pour une émission qui essaye d’expliquer que les auteurs rêvent de devenir riches qu’il n’y ait pas des interviews des auteurs français qui marchent bien.

Trois avaient “avoué” sur ce forum avoir répondu à M6 : B.Faidutti (qu’on voit juste essayer un presque-plus-vraiment-proto à Etourvy), H.Marly (que l’on voit à la dédicace à Toulouse) et T.Vuarchex (qu’on ne voit pas je crois… sauf sur la bande annonce). Leurs réponses ne correspondaient pas à l’angle d’attaque ?

J’ai plutôt apprécié. Forcément en 20 minutes il n’y a guère moyen de développer certains aspects. Le but du reportage est de montrer 1 peu la genèse d’un jeu et le business qu’il se cache avant la distribution. Du coup on n’y parle pas des boutiques, ni des grandes surfaces, mais de la création et de l’édition. Il ne fallait pas s’attendre à ce qu’ils nous expliquent les règles d’Agricola.

Leurs réponses ne correspondaient pas à l’angle d’attaque ?

D’après les dires de M. Faidutti, je pense que c’est en partie ça.

MOz dit:Un peu comme tout le monde, j'ai trouvé le reportage plutôt bon si on le compare à la nullité absolue de ce qu'on voit habituellement sur le sujet. Maintenant, si l'on met cela de côté, c'est une véritable honte. Mais pouvait-on attendre mieux d'M6 (ce qui n'excuse rien) ?

Pas mieux.
Leonidas300 dit:On comprends quand même que les auteurs de jeu s'en mettent plein les fouilles sur notre dos et sont obsédés par l'argent. Pire que des traders. Salaud de riches ! :kingboulet:
A part ça (mais c'est typique de l'emission), j'ai trouvé ça bien et cool.
Qui sont les trictraciens qui apparaissent ?

Il ne peuvent pas être pire que ces salauds de banquiers qui spéculent sur le dos des entreprises et des Etats.

Parole d'entrepreneur. :D

J’ai beaucoup apprécié le reportage ( qui comporte quelques approximations il est vrai ), mais le fond du sujet me semblait juste … et c’est l’essentiel.

J’aurais sans doute apprécié que le sujet dure un peu plus longtemps en faisant référence à des jeux comme Puerto Rico et ou en montrant la tronche télégénique de Monsieur Phal qui fait beaucoup pour la promotion de notre passion ( pas la tronche, le bonhomme ).

Bravo à M6.

Reportage tout à fait honnête comparé au tombereau d’insultes déversé ici-même à l’évocation du sujet avant le tournage.
La dernière partie est ridicule, quand on voit les difficultés à obtenir gain de cause pour Jungle speed face à Jungle Jam, le gars peut rêver pour éliminer Anaton.

Mais un truc m’a échappé : l’émission s’appelle bien Capital, et on y parle assez peu d’argent au final. Même la partie Asmodée où ils tentent d’expliquer les paramètres de coût pour un jeu (somme toute assez intéressant), ils ne vont pas jusqu’au bout. On n’aborde pas les rasions pour lesquelles le jeu sera vendu le double de son coût… alors que c’était un angle intéressant aussi.

Bravo à Loïc pour avoir bien monopolisé l’antenne et désolé pour sa femme et ses gosses, le coup de couteau du commentateur étant dispensable, je pense.

Mention spéciale au gars de Hasbro qui avoue tranquillement que des cons ont racheté un monopoly identique juste pour avoir leur con de dé rouge. C’est vrai que vendu tout seul, ça n’aurait pas rapporté grand-chose.

Fred. dit:
Leonidas300 dit:On comprends quand même que les auteurs de jeu s'en mettent plein les fouilles sur notre dos et sont obsédés par l'argent. Pire que des traders. Salaud de riches ! :kingboulet:

Il ne peuvent pas être pire que ces salauds de banquiers qui spéculent sur le dos des entreprises et des Etats.

Ouais mais quand même, tu te rends compte, ils ne s'occupent même pas de leurs femmes et de leurs enfants tant ils sont obsédés par le fric monstre qu'ils se font avec leurs jeux ! Ils se vautrent dans la luxure, comme ces gens d'asmodée qui gagnent 50 millions d'euros par an chacun !
Bon ben je pense qu'on sait maintenant qui est responsable de la crise.
C'est Croc.
:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:

Savent pas jouer à Time’s up. On a pas le droit de passer à la première manche.

Et ils n’ont pas osé monter Croc, non plus.

Keiyan, faits marquants

Re
Bien sûr, comme tout le monde, j’ai bien ri sur le festival de Cannes toulousain… Et j’ai presque eu de la peine pour Hasbro et leur dé rouge.
C’est vrai cette phrase m’a bien plu :pouicbravo:

Le bon point, au final, c’est que l’on ne passe pas pour des gros neuneus (pourtant, sans doute qu’on le mérite parfois !). Malgré toutes les appréhensions de cette émission :wink:

Poivre

Sinon, il y a le bouton “citer” pour que tes interventions soient plus compréhensibles, Poivre. :mrgreen:

Leonidas300 dit:
Fred. dit:

Ouais mais quand même, tu te rends compte, ils ne s'occupent même pas de leurs femmes et de leurs enfants tant ils sont obsédés par le fric monstre qu'ils se font avec leurs jeux ! Ils se vautrent dans la luxure, comme ces gens d'asmodée qui gagnent 50 millions d'euros par an chacun !
Bon ben je pense qu'on sait maintenant qui est responsable de la crise.
C'est Croc.
:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:

Non c'est toi, salaud de banquier ! :D

J’ai regardé l’émission hier soir et aujourd’hui je decouvre votre site apres une courte recherche sur les jeux…
Je connaissais deja une grande partie des jeux d’hier soir: Time’s up, Monopoly (sans le dé magique :-) ) , et Folix (avec lequel on avait bien rigoler avec mes enfants lors de l’apprentissage des multiplications et qui a l’air qd meme bien different du jeu du pauvre taiichiste…).
J’espere que grace à votre site, je trouverai d’autres jeux pour ma petite famille et mes amis.
Je pense que je ne suis pas le seul, mais cette emission aura fait au moins un heureux!!!

Comme beaucoup de monde, je suis partagé. Ca aurait pu être pire. Mais en même temps je n’ai pas trouvé l’image donnée très flatteuse.
Les “nouveaux” jeux à succès présentés sont basés sur des “devinettes” de mots, de nombres, des dés, etc…
Il y a quand même plus novateurs question mécanismes de jeux, histoire de montrer une vrai évolution par rapport aux “classiques”.

newbie dit:J'ai regardé l'émission hier soir et aujourd'hui je decouvre votre site apres une courte recherche sur les jeux...
Je connaissais deja une grande partie des jeux d'hier soir: Time's up, Monopoly (sans le dé magique :-) ) , et Folix (avec lequel on avait bien rigoler avec mes enfants lors de l'apprentissage des multiplications et qui a l'air qd meme bien different du jeu du pauvre taiichiste...).
J'espere que grace à votre site, je trouverai d'autres jeux pour ma petite famille et mes amis.
Je pense que je ne suis pas le seul, mais cette emission aura fait au moins un heureux!!!

Bienvenue parmi nous. Je suis convaincu que tu trouveras de nouveaux jeux qui sauront satisfaire tes goûts et ceux de ta famille. Consulte la liste les jeux les plus appréciés ( http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... mod=finkel )
-- s e b dit:Bravo à Loïc pour avoir bien monopolisé l'antenne et désolé pour sa femme et ses gosses, le coup de couteau du commentateur étant dispensable, je pense.

Surtout que s'il m'avait posé la question, femme et enfants passent bien avant les jeux ;) 9a me fait passer à l'édito de Bruno Faidutti : les journalistes passaient leur temps à interroger sur l'argent, et nous on répondait jeu et passion :)