Jean-Francois dit:Comme beaucoup de monde, je suis partagé. Ca aurait pu être pire. Mais en même temps je n'ai pas trouvé l'image donnée très flatteuse. Les "nouveaux" jeux à succès présentés sont basés sur des "devinettes" de mots, de nombres, des dés, etc... Il y a quand même plus novateurs question mécanismes de jeux, histoire de montrer une vrai évolution par rapport aux "classiques".
Je ne pense pas que le sujet était de montrer l'évolution des mécanismes de jeux (même si c'est en partie abordée, notamment via le fameux dé rouge). Les jeux qui se vendent bcp sont surtout ceux montrés. Avec un peu plus de temps ils auraient sans doute pu évoquer les cas Les Aventuriers du Rail ou de Les Colons de Catane. Mais si c'est pour dire relativement la même chose qu'avec Time's Up ou 1 tout autre jeu à succès, ça n'aurait pas forcément était + intéressant.
-- s e b dit:Bravo à Loïc pour avoir bien monopolisé l'antenne et désolé pour sa femme et ses gosses, le coup de couteau du commentateur étant dispensable, je pense.
C'est pas faux !
Keiyan dit:Savent pas jouer à Time's up. On a pas le droit de passer à la première manche.
Je viens de voir le reportage sur internet et je l’ai trouvé plutôt pas mal du tout. Certes le sujet ne traite pas des gros jeux qui se vendent peu (mais c’est logique aussi !) j’étais néanmoins heureux de voir des grosses boites à l’écran, on se rend compte qu’une boutique de jeu ce n’est pas que des p’tits jeux d’ambiance et même si ça passe vite on voit bien les rayonnages important des boutiques (enfin de la boutique à Paris ) Et puis entre Asmodée qui passe pour un créateur de jeu et hasbro pour un simple recycleur, je suis comblé !
Il faut savoir ne pas bouder son plaisir, ce reportage est une très bonne chose et j’en profite pour souhaiter la bienvenu à Newbie qui ne tardera pas, je lui souhaite, à découvrir toutes les perles ludiques grace a Trictrac !
-- s e b dit:Bravo à Loïc pour avoir bien monopolisé l'antenne et désolé pour sa femme et ses gosses, le coup de couteau du commentateur étant dispensable, je pense.
Surtout que s'il m'avait posé la question, femme et enfants passent bien avant les jeux
Nan c'est pas vrai... On a bien vu que ta femme était tellement délaissée qu'elle était obligée de s'occuper en lisant un magazine sur les jeux de société, que tes gosses jouaient au jeu du foulard seuls dehors pendant que toi tu ne pensais qu'à finir ton proto en pensant égoïstement à tout le pognon qu'il allait te rapporter...
-- s e b dit:Ouais, la grosse pub pour JSP en plus.
JSP ... et le festival de Toulouse (encore !).
D'ailleurs en tant que bénévole à Toulouse, je ne pensais pas qu'on en verrait autant \o/ Notre conquête du monde suit son cours.
Grâce à Loïc, notre (riche mais mauvais parent et mari) ambassadeur Haut-Garonnais Et puis on voit bien qu'il laisse faire sa femme pour nourrir ses deux petits ! Quelle honte ! Au fait on peut venir jouer chez toi quand ?
Pour le time's up ils jouent à pffff beaucoup ! On voit que c'est une soirée assez organisée pour ça. Ils montrent aussi le gardien des lieux comme drogué au Time's Up, "LE jeu qu'il garde dans son bureau" (sous clé et trois combinaisons à n'en pas douter), ce qui doit être la vérité vraie.
Les points principaux qui me chagrine sur le fond : - bien que ce soit un reportage Capital, on parle assez peu d'argent : par exemple pourquoi le montant d'un jeu double entre la production et la vente m'a aussi sauté aux yeux bien que je le comprenne et sache. Ou encore combien faut il qu'un éditeur débourse pour la promo de ces jeux. Combien coute leur création à ces riches auteurs mauvais pères et mauvais maris (production de protos, voyager pour présenter son jeu, ...). - on ne parle pas des auto/micro-éditeurs - ils citent les jeux de sociétés modernes (perso, je n'aime pas trop ce terme) sans citer leur diversité. Je ne demande pas à expliquer un Puerto Rrrrrrrrrrricoooo mais bon expliquer qu'il y en a pour tous les gouts ça n'aurait pas tué un enfant d'auteur de jeux (dont il se fiche de toute façon).
Pauvre Mme Lamy (quoique très riche d'après M6), c'est un diamant
pour le prix : il faut savoir que ce qui a été donné est le prix en sortie d’edition. Ensuite on a encore des intermédiaires qui ont eux aussi des frais de gestion d’entreprise + leur marge et evidemment la fameuse TVA !!!
Nan mais ça on le sait tous (même si certaines lignes de compta restent certainement un peu secrètes). Le problème c’est qu’une émission qui se dit traiter des questions d’argent ne le mentionne que du bout des lèvres.
newbie dit:J'ai regardé l'émission hier soir et aujourd'hui je decouvre votre site apres une courte recherche sur les jeux... Je connaissais deja une grande partie des jeux d'hier soir: Time's up, Monopoly (sans le dé magique ) , et Folix (avec lequel on avait bien rigoler avec mes enfants lors de l'apprentissage des multiplications et qui a l'air qd meme bien different du jeu du pauvre taiichiste...). J'espere que grace à votre site, je trouverai d'autres jeux pour ma petite famille et mes amis. Je pense que je ne suis pas le seul, mais cette emission aura fait au moins un heureux!!!
En voilà une bonne chose ! Bienvenue à toi et oui tu verra y a beaucoup mieux que le Monopoly et le Time's up.
Tric trac et jedisjeux.net t'aiderons à trouver ^^
Un grand merci à toute l’équipe de Capital pour ce coup de projecteur bien fait sur le jeu de société, à Loïc Lamy pour la mise en contact et au festival de Toulouse qui a rendu la chose possible.
On a eu la chance de passer et je trouve que la restitution pour ce qui nous concerne est honnête. Et il est clair que si j’avais encore un poil d’hésitation sur le jeu de Loïc sur des problèmes de fabrication, celles-ci sont levées par cette mise en avant formidable. Bien joué.
Je trouve çà chouette que notre sympathique classification ait été reprise en l’état…
Personnellement j’ai bien aimé la première partie du reportage. Mais plus intéressant, c’est que le lendemain j’ai parlé jeux avec mon beauf qui n’y connait rien du tout. Il était épaté par la quantité de personne qui essaye de créer et de se faire éditer. Il a aussi trouvé Time’s up sympa et Hasbro pathétique avec le fameux dé rouge !
Pour moi c’est un grand pas de parler jeux avec mon beauf !
newbie dit:J'ai regardé l'émission hier soir et aujourd'hui je decouvre votre site apres une courte recherche sur les jeux... Je connaissais deja une grande partie des jeux d'hier soir: Time's up, Monopoly (sans le dé magique ) , et Folix (avec lequel on avait bien rigoler avec mes enfants lors de l'apprentissage des multiplications et qui a l'air qd meme bien different du jeu du pauvre taiichiste...). J'espere que grace à votre site, je trouverai d'autres jeux pour ma petite famille et mes amis. Je pense que je ne suis pas le seul, mais cette emission aura fait au moins un heureux!!!
héhé, bienvenue parmi nous ! Je te conseille de faire un nouveau sujet en indiquant les jeux que tu aimes. Pas mal de trictraciens se feront un plaisir de t'en trouver des nouveaux à tes goûts.
Ce qui est très chouette c’est que le reportage va être multi-diffusé et repassera sur M6 et également sur d’autres chaînes (dixit le journaliste que j’ai appelé pour le remercier).
héhé, bienvenue parmi nous ! Je te conseille de faire un nouveau sujet en indiquant les jeux que tu aimes. Pas mal de trictraciens se feront un plaisir de t'en trouver des nouveaux à tes goûts.
Bon ben je faisais parti des contres. Je n'ai toujours pas vu l'émission et ne pense pas en avoir le temps. Cela dit, au moins une personne est venue ici a la suite de Capital - donc c'est une réussite et mea culpa.
Je viens de le regarder et je ferai bref puisque tout ou presque a été dit, du moins de ce que j’en ai tiré.
C’est un reportage qui a le mérite d’être rare sur nos “grandes chaines” et qui a certainement fait découvrir à beaucoup de personnes le monde du jeu de société actuel, du moins une partie plus large qu’avant. Dans l’ensemble c’est assez objectif mais effectivement une fois qu’on a ôté Time’s up et le Monopoly, quid de tout de reste, c’est dommage.
Une chose m’a franchement horripilé c’est le ton et le choix des mots: j’ai beau savoir que c’est du Capital, voir un reportage sur les jeux de société avec un commentaire en off digne d’un documentaire sur un trafic de drogue ou les dernières magouilles financières du moment, désolé, ça ne passe pas.
Gaffophone dit:Une chose m'a franchement horripilé c'est le ton et le choix des mots: [...] avec un commentaire en off digne d'un documentaire sur un trafic de drogue
juste un bémol sur la sémantique du commentaire qui parle de “fabricant de jeux” de façon très récurrente et d’éditeur de manière isolée. un peu de rigueur sur le circuit économique qu’empruntent les jeux, auteurs, éditeurs, distributeurs, revendeurs, ça aurait été mieux. un petit diagramme de présentation avec des flèches comme celui du prix, ça prenait rien du tout comme temps. même ici, tout le monde ne fait pas toujours la distinction très nettement. éditeur, c’est comme pour les livres, c’est un vrai métier à part entière. on ne parle pas de Gallimard comme d’un fabricant de livres… ça aurait pu permettre d’avancer sur le statut du jeu et commencer à le dégager de celui de boîte de petits pois pour le rapprocher de celui d’oeuvre de l’esprit.
edit : ah, et aussi une pensée émue pour Nadine Seule et toute l’équipe du Festival des jeux de Cannes et de l’As d’Or qui a du apprécier à sa juste valeur : le Festival de Toulouse, Festival de Cannes pour les jeux… depuis douze ans qu’ils bossent pour obtenir un peu de visibilité, ça a du leur faire chaud au coeur