[Tales of the Arabian Nights] Enfin , "les mille et une nuits"!

Filosofia dit:Bonjour a tous,
En prenant toutes les précautions d'usages, si les vents sont favorables et qu'aucun Djinn malicieux ne mêle de cette affaire, Tales of the Arabian Nights est prévu pour courant Mai.

A bientôt
Fayçal

Voilà une estimation qui fait plaisir!!!
Merci beaucoup. :D

Aaaaaaaah !! Très bien !
Merci Filo :D

Bravo!
J’espère juste que la police choisie sera plus lisible que celle de Sherlock DC ;)

mai 2015 ? ;)
A

Trop de la balle !
Possédant le vénérable ancien, l’achat du nouveau est, pour moi, incontournable !

Filosofia dit:Bonjour a tous,
En prenant toutes les précautions d'usages, si les vents sont favorables et qu'aucun Djinn malicieux ne mêle de cette affaire, Tales of the Arabian Nights est prévu pour courant Mai.

A bientôt
Fayçal

:pouicok:
Filosofia dit:Bonjour a tous,
En prenant toutes les précautions d'usages, si les vents sont favorables et qu'aucun Djinn malicieux ne mêle de cette affaire, Tales of the Arabian Nights est prévu pour courant Mai.

A bientôt
Fayçal

Super ! Plus que 4 mois :mrgreen:

J’y ai joué et voilà mon sentiment.
Tout d’abord le contexte: en club, 5 joueurs plus 1 qui arrive en cours de partie. 5 russes et 1 français pour un jeu en anglais. Autant dire, pas les conditions optimales pour ce type de jeu. Surtout que, malgré les avertissements qu’il fallait quand même bien maîtriser l’anglais pour pouvoir jouer, l’un d’entre nous s’y est mis et ne comprenait pas la majorité des termes … bref, comme on est en club, difficile de dire “toi, tu ne joues pas” et difficile d’écarter le joueur supplémentaire alors qu’il reste une place. (Enfin, moi, je ne me serais pas gêné, mais je ne gérais pas l’affaire).
J’aime beaucoup l’idée de vivre des aventures dans ce monde et le principe de l’aléatoire avec les matrices et les réactions sont les bienvenues.
Ceci dit:
- si ça a l’avantage de faire jouer tout le monde, pour une première partie, je trouve qu’il n’y a pas besoin d’expliquer le moteur du jeu. Seules les quêtes et le déplacement le devraient. Pour le reste, il peut y avoir un meneur de jeu qui s’occupe de la matrice et le bouquin peut tourner pour que tout le monde puisse lire.
- du coup, difficile d’y voir un avantage par rapport à un jeu de rôle, mis à part qu’aucun joueur n’a à se taper le travail de préparation.
- par rapport à un livre dont vous êtes le héros, l’avantage, c’est surtout qu’on peut jouer à plusieurs.
- par rapport à Andor (ou à l’idée que je m’en fais), il y a nettement moins d’action dans Tales of … On est là pour se raconter des histoires. Mais alors autant le jouer à la Concept sans véritablement compter les points.
- j’y ai joué pendant 3 heures qui sont passées assez vite mais franchement, je n’ai pas décollé et le fait que les joueurs posent des questions ou ne comprennent pas ce qui se passe, c’est gonflant. Donc bien choisir ses joueurs et les prévenir du type de jeu qu’est Tales of …
Au final, je ne suis pas sûr que ce jeu soit fait pour moi parce que je connais beaucoup d’autres alternatives qui me semblent plus attrayantes (Andor ou JdR). Mais pour un public de rôliste en manque qui veut improviser une partie, ça peut être un bon palliatif.

L’erreur initiqle était de jouer a 6 a Talesof :twisted: pas plus de 4 pour ce merveilleux jeu ! :D

Oui, certainement. Il y a aussi que mes tours de jeux duraient grosso modo 2 minutes (ce qui est normal à mon humble avis) tandis que ceux de mes adversaires en duraient 6-8 … Donc à jouer avec des joueurs qui ont la comprenette facile. ;)

Pas certain que je sois client pour “Tales of the Arabian Nights” mais si d’aventure il vous prenait de tenter la même aventure avec le jeu “Ambush!”, ce serait trop de la balle (c’est pas gagné).

Superbe boîte en VF, en effet cela se concr"tise et je peux voir le jeu annoncé sur une autre page du net. Cela donne du baume au coeur de voir ça.
Pour revenir sur le style de partie, la police de caractères, comment apprendre les parties aux novices, si le jeu est vraiment un jeu de rôle ou un OLNI… un peu de temps à consacrer à ces messages auxquels il me plait de répondre :
Le jeu a logiquement une police de caractère dans son gros livre imposant (les contes) tout à fait lisible si l’on imagine qu’elle sera aussi bonne voire meilleure que la version américaine. (une idée était de faire apparaître un ruban marque page dans le livre je ne sais pas si cela était réalisable).
Lorsque on veut jouer à ce jeu il vaut mieux maîtriser la langue du français ou être accompagné d’un adulte lorsque la moyenne d’âge n’excède pas 14 ans car la traduction est assez soutenue dans certaines histoires.
Pour apprendre le jeu c’est rapide il faut juste que les joueurs aiment lire et parler à voix haute et qu’ils supportent l’aléatoire omniprésent sur l’issu d’un tour de jeu. (je peux vouloir “Aider” - sur le tableau des réactions - un “Mendiant Déguisé” et être, selon le résultat du dé du destin ; - féliciter par le vizir en personne qui était déguisé en mendiant pour jauger en secret sa population, et ainsi devenir un peu plus puissant avec des compétences ou de l’or… etc. ; ou être jeté au cachot parce que ma tête ne lui revenait pas… En revanche, le fait de devenir un Maître dans une compétence offre un vrai pouvoir sur le Livre des Contes (et pour devenir Maître d’une compétence c’est simplement si vous la récupérez en double).
Le zeste magique qui prend bien avec Tales of c’est que les statuts sèment la pagaille dans les aventures, vous pouvez être pris par des problèmes de mariages, de blessures ou de missions dangereuses tandis que vous êtes temporairement “celui qui envoûte, ensorcelle ou détient comme esclave un autre joueur”… et au final on doit gérer l’inéluctable dualité avec ses collègues de jeu mais aussi ses propres soucis lors des périples nombreux, et le tout avec un monde complètement taré et véritablement emprunt des mythologies qui composent les 1001 nuits contées par Shéhérazade (écrit avec une belle plume). Jouissif.
Bonne journée

Ce jeu vaut-il le coup à 2 joueurs?

Oui pour y avoir joué (bonjour) à de maintes reprises. Mais le format idéal reste 3-4 joueurs car cela fait une petite pause pour celle/celui (si on joue à trois) ou ceux (si on joue à quatre ou plus) qui n’ont pas à lire les contes (le conteur) et parce que c’est le troisième/quatrième/… joueur qui est en train de jouer et choisir ce qu’il fait de son aventure.
(par contre un bon joueur finit par gérer ses cartes tout en surveillant les statuts des autres car les petits tours de passe-passe - j’ai plus ce malus - (“ni vu ni connu”) … peuvent survenir quand presque personne ne connait le jeu. Mais cela ne nuit pas au plaisir outre mesure, ca fait partie du fun qui s’installe quand on découvre le défi imposant que renferme le livre pour qui accroche au style).

Bonjour !
Je suis la dernière petite inscrite… Passionnée car ayant été la responsable des traductions du jeu “the tales…” d’anglais en français, grande aventure qui dura presque trois ans !!! (de septembre 2011 à juillet 2014). Nous savions que le jeu allait sortir, mais maintenant c’est certain et nous aurons une confirmation finale par Filosofia sous peu , à savoir les modalités de distribution du jeu… :)
On aura bien le temps d’y revenir en détails…
“Ce jeu vaut-il le coup à 2 joueurs?”
Pour répondre cher ami à ton mail précédent, et pour avoir joué de nombreuses parties ! (en précédente version française initiale, en version anglaise, et au fur et à mesure des traductions en panachant les deux versions)…, je puis juste dire que OUI, ON PEUT TOUT A FAIT Y JOUER A DEUX DE FACON PASSIONNANTE, mais cela demande alors une bonne connaissance de tout (statuts, compétences, quêtes, trésors etc…), afin de ne pas perdre de temps, et surtout ne pas perdre de l’oeil ce qui se passe chez l’autre… ! En ce sens, le chef de projet et moi-même avons tenté de faire une traduction plus claire du livre des règles que le livre anglais.
J’ai vu des parties INCROYABLES, en coiffant myself mon adversaire à Bagdad, parce qu’il était in extremis renvoyé sur une île lointaine, ou transformé en sexe opposé (ah, ah !!)… :twisted:
Une partie à quatre, tous arrivés à Bagdad, avec un renversement de situation inattendu pour l’un d’entre eux (car on attend son tour bien sûr)… C’est vraiment un jeu à fort suspense et au côté “poétique” absolument indéniable. :pouicbravo:
A plus !

Et il y a pas un autre jeu sur les chevaliers de la table ronde a venir?
j’espère qu’il sortira en VF aussi 8) (en 2024…)

Vivement en tout cas la sortie ! :D

Peut-être que si… Je plaisante un peu, mais on m’a sollicitée !! (TOP CONFIDENTIAL). La traduc du Jeu des “Mille” a demandé un boulot titanesque de presque trois ans, grâce à l’implication d’une belle équipe, en particulier les derniers fidèles.
Le travail de relecture est le plus fastidieux, relire pour corriger les fautes de style, les répétitions, les fautes d’orthographe de tout le monde… Pas le plus ludique !! :roll:
Il faut être passionné pour s’y coller, adorer ce que l’on traduit (et c’est ma profession entre autres).
La longueur du projet n’en donne que plus de prix à la sortie qu’on attend IMPATIEMMENT !!! :oops:
Alors, “les légendes arthuréennes” et tutti quanti, je me verrais plutôt CREER LE JEU, tu vois, avec une petite équipe pour m’aider à bien mixer et intercroiser les fils des stratégies, les persos, etc…, un graphiste pour esquisser le plateau et les cartes…, pour ensuite “écrire” le script de tout et faire le marketing de “A” à “Z”. Mais cela a un “coût” !!! (quant on pense au coût réel d’une page de traduc, c’est 70 euros la page…)…
Un tel investissement à l’heure actuelle n’est pas possible… OU alors trouve-moi un sponsor qui me signera un contrat avec l’équipe ad hoc, et je te sors le jeu en un an… (rires)… !!
a + !! (je ne ferai pas encore couper la tête sur ce coup-là, je pense). :mrgreen:

P.S. : Pour répondre à un copain d’un autre site sur lequel je ne suis pas inscrite, il est EXACT QUE L’ON PEUT JOUER A UN SEUL JOUEUR (soi-même, quoi, rires !!).
Et il a omis de dire que l’on peut raccourcir considérablement le contrat, de 20 points total (entre Histoire et Destinée), )à un panachage de tout ce qu’on veut (en-dessous de 10, ça coupe un peu le suspense, 15 ce n’est pas mal).
L’avantage de jouer seul, c’est de maîtriser son destin en ayant personne en face, donc seul face aux cartes que l’on tire (statuts, compétences, etc…). On est pas ennuyé par le ou les adversaires, mais on s’emmêle les pinceaux soi-même quand on prend les mauvaises décisions. C’est assez drôle.
Dans ce cas-là (ça m’est arrivé trois-quatre fois), évidemment on n’est plus dans le trip “du premier joueur arrivé à Bagdad” en ayant rempli son contrat. Mais dans un “minutage horaire”, par exemple, ou alors tout simplement dans le plaisir d’accomplir sa quête et enfin de rentrer “at home”, pas trop éclopé… :china:
Grand Maître Ueshiba, votre humble avis… ? (ça, tu n’as pas essayé, tu ne m’as pas dit).

Un grand Merci à toutes et à tous.
Le boulot fournit fut titanesque mais le résultat est là.
Heureux possesseur de la version de 1986, j’attends avec impatience la sortie de cette nouvelle version.
Encore Bravo et MERCI :D

Je débarque un peu… quelqu’un pourrait m’indiquer un lien vers une description un peu en profondeur du jeu (mécanismes, critiques…) ?