[Tales of the Arabian Nights] Enfin , "les mille et une nuits"!

Si quelqu’un souhaite traduire et mettre en page l’excellente fiche joueur donnée page 20, j’ai fait une version condensée des statuts au format word pour les intégrer.
Vous pouvez la récupérer ici (“statuts récap”), ainsi que la fameuse fiche joueur (ToANPlayMat-V1). J’ai aussi remis la liste des réactions et des compétences pour notre généreux metteur en page bénévole, au cas où il souhaiterait s’y mettre avant d’avoir le jeu. :)
https://onedrive.live.com/redir?resid=96c8d9f67a1cadb9!7404&authkey=!ADEbIGR0MHyoTrc&ithint=folder%2cdocx
Une fois la fiche en VF mise en page, je pense qu’il suffira de la plastifier pour l’utiliser avec des feutres, et plus besoin des jetons ni des cartes statut.
En attendant, personnellement j’ai photocopié les fiches joueur fournies dans la boîte. Comme ça, on coche à côté de la liste des compétences quand on les gagne, et on inscrit son choix Histoire/Destinée au dos en début de partie.^^


Quelques observations sur le matériel:
-rapport poids/prix très bénéfique pour cette lourde boîte!
-mais qualité du matériel parfois médiocre. Les cartes notamment s’autodétruiront au moindre contact un peu rude. A mettre sous pochettes impérativement.
-merci pour le travail titanesque qu’a dû être la traduction. J’avais très peur après la traduction déplorable de Dead of Winter, mais on sent qu’ici, les choses ont été faites avec beaucoup de respect et de passion.
Cela étant, il y a quand même un certain nombre de coquilles, erreurs d’accords, et autres problèmes plus étranges qui m’inquiètent un peu. Par exemple, la carte Statut “Emprisonné” renvoie aux adjectifs Hideux, Rusé ou encore Malfaisant du tableau des réactions K.
Mais sur ledit tableau, ces termes sont traduits Laid, Malin et Cruel.
Bref, j’espère que ce ne sont que quelques mauvais exemples isolés.
Voilà pour les jérémiades. Sur ce, en avant les histoires!^^

Lapinesco dit:Donc ces jetons...
Chaque joueur va devoir en debut de partie se decider pour un contrat d'objectifs, le but est ici de se donner des points à obtenir sur 2 axes : Histoire et Destinée. Le total de ces 2 axes doit faire 20 (11/9, 12/8, etc.), pour ce faire chaque personnage a 2 jeux de 9 jetons (Histoire et Destinée) : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 5, 10 et 10. Ainsi je vise 12 en Histoire je prend 10 et 2 (par exemple) et donc 5 et 3 en destinée.

Concernant les jetons Objectifs H & D, une question et une réflexion :
Question : Est-il possible de choisir D:0 et H:20 ou D:20 et H:0 ? (Je n'ai pas les règles de la 1ere édition sous les yeux, mais il me semblait qu'on était obligé de faire minimum 1/19...)
Réflexion : Si je vois bien l'utilité des pions 1, 2, 3, 4 et 10, (l'utilité du pion 0 étant lié à ma question précédente), pour balayer tous les nombres entre 1 & 20.
En revanche à quoi peuvent bien servir les deux pions 5 et le pion 10 supplémentaire ?
Parce que du coup ça fait quand même 3 (ou 4 avec le 0) pions x 2 (H+D) x 6 (6 joueurs) = 36 (48) pions en rhab que Filo aurait pu éviter de produire dans chaque boite et du coup à la place ils auraient pu augmenter la qualité du carton utilisé et des cartes...
Concernant les jetons 1 tour/1 utilisation, il n'y est fait aucune référence dans les règles, ou j'ai loupé un passage ?
Hell Gring Goth dit:
Concernant les jetons 1 tour/1 utilisation, il n'y est fait aucune référence dans les règles, ou j'ai loupé un passage ?

C'est marqué sur la première page du Livre des Contes.
Abuzeur dit:Si quelqu'un souhaite traduire et mettre en page l'excellente fiche joueur donnée page 20, j'ai fait une version condensée des statuts au format word pour les intégrer.
Vous pouvez la récupérer ici ("statuts récap"), ainsi que la fameuse fiche joueur (ToANPlayMat-V1). J'ai aussi remis la liste des réactions et des compétences pour notre généreux metteur en page bénévole, au cas où il souhaiterait s'y mettre avant d'avoir le jeu. :)
https://onedrive.live.com/redir?resid=96c8d9f67a1cadb9!7404&authkey=!ADEbIGR0MHyoTrc&ithint=folder%2cdocx
Une fois la fiche en VF mise en page, je pense qu'il suffira de la plastifier pour l'utiliser avec des feutres, et plus besoin des jetons ni des cartes statut.
En attendant, personnellement j'ai photocopié les fiches joueur fournies dans la boîte. Comme ça, on coche à côté de la liste des compétences quand on les gagne, et on inscrit son choix Histoire/Destinée au dos en début de partie.^^
...

Merci beaucoup!!!! :D
Je vais vous mitonner une petite fiche avec amour ce week end... :wink:

Salut à tous,
j’ai le jeu depuis hier (même problème de contenu que les autres ayant leur boîtes…).
Merci Superlud pour tout ce que tu fais, mais je suis quand même un peu déçu et surtout surpris que Filosofia n’est pas constaté ces erreurs plus tôt.
Je croyais que les éditeurs recevaient une première boîte du produit fini pour tout contrôler et ainsi lancer la fabrication et distribution finale. Cela permet d’éviter toutes les coquilles qui apparaissent déjà dans ce jeu magnifique.
J’aurais préféré attendre quelques semaines de plus et avoir un produit parfait.
En seulement quelques messages sur ce forum il y a déjà plusieurs erreurs constatées (contenu du matériel, impression sur les pions…et puis quoi après des erreurs sur les cartes aussi ?!
Chez Filosofia visiblement l’empressement de faire des ventes passe avant le professionnalisme, surtout quand on sait que c’est grâce à ce forum que la traduction du jeu s’est faite.
Après un an d’attente depuis l’annonce de cette nouvelle édition je m’attendais à du sans faute.
Le matériel est splendide (sauf la qualité des cartes) mais ça a déjà été dit, en même temps elles ne vont pas être beaucoup manipulées.

Franchement, vu l’ampleur monstrueuse du texte, je pense qu’on peut excuser quelques coquilles sur ce jeu, d’autant qu’il s’adresse quand même à un public de niche et que Filo ne va sûrement pas faire beaucoup de profit dessus. C’est déjà bien cool de l’avoir sorti.
Perso, j’aurais surtout aimé un petit boulot éditorial pour nous sortir des fiches joueurs plastifiées et des marqueurs, plutôt que cette masse de cartes et de jetons imbitables qui ajoutent encore du bookkeeping à un jeu qui n’en manque pas.

Première partie à deux: je confirme qu’il faut absolument la fiche custom. Distribuer et ranger sans arrêt les cartes statut devient vite très casse-bonbon (et encore, on cochait sur un papier pour les compétences plutôt que d’utiliser les jetons). D’autant plus quand comme moi on collectionne les Blessé/Invalide/Dément/Frappé par le destin+Affligé (le pire celui là. Chopé en début de partie, c’est l’assurance de se traîner comme une bouse…).
On a aussi utilisé papier-crayon pour le choix initial H/D. Je ne comprends même pas l’utilité des jetons en question (buggés en +, c’était bien la peine vu leur inutilité^^), à part pour ne pas avoir à écrire “papier+crayon” dans la liste du matos nécessaire.
L’appli android a aussi bien fonctionné. Il faut juste penser à bien faire un reset de chaque page avant de réécrire les coordonnées, sinon on se retrouve avec des renvois faussés.
Sinon, que dire sur le jeu? C’est un jeu relax et qui ne nécessite aucune concentration: on est loin des gros jeux de gestion, ou même des JdR qui demandent de rester assez alerte.
Il faut par contre être dans un état d’esprit “adapté” (quelques litrons ou autres font l’affaire), mais aussi en bonne forme pour entrer dans l’univers. Sinon, ça peut tomber à plat avec juste une succession de jets de dés et de manips incessantes, et des statuts qui peuvent faire très, très mal. (on essaiera avec la règle “1 statut à la fois” pour voir).
On dirige son personnage et on fait quelques choix, mais c’est quand même 90% random au final. Il faut aimer se laisser porter par dame chance et par les histoires…
Mon amie a beaucoup aimé, je suis un peu plus circonspect, principalement parce qu’entre toutes les manips, et avec le fait que chaque rencontre soit isolée, on peine à ressentir l’impression de vivre une aventure continue et de ne pas être dans une simple succession de vignettes.
(C’est pour ça qu’il faut être dans le bon feeling je pense: être capable de broder un peu autour des rencontres, des quêtes et de son perso, pour créer une continuité à l’histoire).
On tente une partie à 4 demain, mais avec deux joueurs dont j’ai peur qu’ils soient assez peu réceptifs au genre. Ce sera un bon test.

Abuzeur dit:d'autant qu'il s'adresse quand même à un public de niche et que Filo ne va sûrement pas faire beaucoup de profit dessus. C'est déjà bien cool de l'avoir sorti.

Bonjour,
il a toujours été dit que l'intégralité des "profits" du 1er print (y'en aura-t-il un second ?) irons a une oeuvre caritative. Cela n'a pas été rabâché et klaxonner a tous les coins rue car cela manquerait de pudeur et de retenu selon moi. Un bon commercial aurait surement dit le contraire mais ce n'est pas mon feeling personnel. Nous somme donc plutôt, je pense, sur une opération blanche ou très probablement à perte pour Filo.
Tout cela pour couper court allusions vu a droite a gauche, sur le grand méchant éditeur qui veut s'en mettre plein les poches sur le dos des bénévoles traducteurs et autres aux litanies du genres ..etc...
Désolé d'être sortie de ma réserve la dessus. Mon post va surement susciter critiques et commentaires mais
j'aurais préféré ne parler que de jeu, ce que je ferais à partir de maintenant. ;)
A bientot
Fayçal
Edit : Mon Post ne vise pas Abuzeur ou quelqu'un particulièrement ;)

Bravo Filo !
Quoi qu’il en soit, j’achète mon exemplaire en mai (les impots vont passer avant, hélas… :( )
La version de base de la version Gallimard consistait à jouer avec un seul statut. Ce n’est pas le plus logique d’un point de vue narratif, mais cela permet d’avoir un jeu plus fluide. Et une fois les joueurs familiarisés avec les statuts et leurs effets après quelques parties, on peut passer au jeu avancé avec plusieurs statuts simultanés. En plus, cela évite de rester coincé trop longtemps avec un statut pénalisant pour les impatients.

Moi je le redis, pour le moment c’est quasi parfait (le pb de pions n’en est pas un).
Si les goodies custom des fans le font, je les choperais avec plaisir.

Merci Fayçal pour ces précisions qui ne font que renforcer mon intérêt dans ce jeu.
Il me tarde maintenant de recevoir mon exemplaire et de refaire une partie près de 27 ans après la première avec l’édition Gallimard de 1987. J’en garde un souvenir ému et ce jeu fais parti de mes madeleines comme Talisman.
Je suis curieux de voir néanmoins si il a mieux vieilli que ce dernier.

Voilà à quoi devrait ressembler la fiche perso sur laquelle je bosse (à mon goût celle existante est un peu trop futuriste pour le design, j’ai l’impression d’avoir la fiche JDR de Star wars devant moi. :wink: ) :

Elle devrait être dispo d’ici 2 ou 3 jours.

Superbe travail !
Attention cependant à laisser le tout “lisible”, notamment pour les statuts! (un fond blanc + texte noir pour les cases portes des statuts serait bien). Attention aussi à ce que la case/rond pour cocher les statuts de notre personnage soit pratique et lisible! :wink:
En tout cas, encore bravo! :pouicbravo:

seagall dit:Superbe travail !
Attention cependant à laisser le tout "lisible", notamment pour les statuts! (un fond blanc + texte noir pour les cases portes des statuts serait bien). Attention aussi à ce que la case/rond pour cocher les statuts de notre personnage soit pratique et lisible! :wink:
En tout cas, encore bravo! :pouicbravo:

Oui exactement!! Une fois tout finit, je me fais une impression pour voir ça et bien sur j'attendrais tous les retours pour modifier au fur et à mesure.

Oui, si tu peux faire une version à fond blanc global pour les gens qu’ont pas d’imprimante couleur sous la main (ou sont un peu aveugles comme moi…). Tu peux faire les 2 versions comme ça se voit souvent sur BGG.
Merci!^^

PS: merci Faycal pour l’info. Je n’étais pas du tout au courant, et c’est une belle initiative. Vous pourriez même communiquer un peu plus dessus, cela ferait d’une pierre deux coups car pas mal de gens autour de moi potentiellement intéressés par la réédition n’étaient absolument pas au courant de la sortie.

Quand même, les sous-main joueurs que nous concocte Superlud remplacent :
- les 112 cartes statut
- les 6 aides de jeu
- tous les pions Histoire et Destinée
Il y aura juste à les plastifier et à acheter quelques feutres velleda!
Finalement, dommage que ce ne soit pas directement comme ça dans la boite de base!

Abuzeur dit:
https://onedrive.live.com/redir?resid=96c8d9f67a1cadb9!7404&authkey=!ADEbIGR0MHyoTrc&ithint=folder%2cdocx

Quelqu'un serait motivé par la traduction des FAQ et autres variantes?

personnellement sans vouloir vexer Superlud je trouve bien plus pratique les cartes car les feutres et les trucs plastifiés, c’est moche et sale, les tableaux ça fait plutôt excel. Les cartes ont en plus bien plus de textes d’ambiances et c’est vraiment dommage de les voir disparaitre. pour un jeu qui se base sur la narration.
Les deux seuls trucs que je reproche au matos, c’est d’avoir choisi des cartes toilées, pour moi c’est une faute technique, ça a une forte tendance à nuire à la lisibilité des petites textes, le deuxième c’est de ne pas avoir mis le tableaux des rencontres à part comme celui des réactions

Harrycover dit:personnellement sans vouloir vexer Superlud je trouve bien plus pratique les cartes car les feutres et les trucs plastifiés, c'est moche et sale, les tableaux ça fait plutôt excel. Les cartes ont en plus bien plus de textes d'ambiances et c'est vraiment dommage de les voir disparaitre. pour un jeu qui se base sur la narration.

C'est ton droit bien entendu, mais tu parles de "plus pratique" avant d'avancer des raisons purement esthétiques. Or question pratique, il n'y a pas photo.
Perso après 2 parties, je suis totalement convaincu par l'intérêt d'une fiche globale (et de l'appli). Le problème des cartes, jetons etc., c'est que contrairement à ce que tu évoques, ils nuisent à l'immersion en ajoutant encore pléthore de manipulations. Or, le jeu a besoin d'être le plus fluide possible pour engendrer de l'ambiance et créer un semblant de continuité narrative.
La fiche+l'appli android (vraiment super pratique) permettent de réduire au minimum l'intendance pour justement se concentrer sur la narration.
(Et d'accord avec toi pour le joli texte des cartes, mais on le lit la 1ère fois qu'on a le statut, ensuite on laisse tomber.)
--
2e partie à 4, en mode "12 points" et "1 statut à la fois", avec deux joueurs peu adeptes de jeux narratifs, qui ont tous deux bien apprécié. Jouer avec un seul statut simplifie bien le jeu, mais génère des effets assez anti climactiques (perdre "marié", "en pélerinage" ou "vizir" parce qu'on doit changer de statut est assez étrange). Personnellement, je trouve la limitation pratique, les parties sont plus fluides ainsi, mais il faudrait sans doute aménager un peu pour pouvoir au moins conserver certains statuts narrativement intéressants.
Sinon, toujours aussi gêné par l'aspect décousu et patchwork des rencontres. L'impression qu'il manque un fil conducteur pour lier tout ça. Un objectif personnel (ou de groupe, encore mieux) qui dépasse les simples quêtes, ou un truc du genre (comme dans Les contrées de l'horreur, etc).
En l'état, on saute de rencontre en rencontre et on a déjà oublié à son prochain tour ce qui nous est arrivé au précédent... Il y a peut-être moyen de remédier à cela en jouant davantage "roleplay" (définir l'origine de son personnage, son objectif dans la vie, sa némésis, etc, avec éventuellement des effets de gameplay).. à creuser.
Car en l'état on passe un moment sympathique, mais ça ne décolle jamais vraiment, et au final j'ai moins l'impression d'avoir vécu une véritable aventure à plusieurs qu'après une partie de Dead of Winter.
Harrycover dit:personnellement sans vouloir vexer Superlud je trouve bien plus pratique les cartes car les feutres et les trucs plastifiés, c'est moche et sale, les tableaux ça fait plutôt excel. Les cartes ont en plus bien plus de textes d'ambiances et c'est vraiment dommage de les voir disparaitre. pour un jeu qui se base sur la narration.
...

:lol: T’inquiètes ça risque pas de me vexer! Disons qu'à la base je le fais pour moi, comme tous les autres projets de trad et autres. Ensuite, je les partage pour ceux qui le souhaitent.
Sur Edge par exemple, j'ai fait plein de cartes ou plateaux pour Descent 1. Et bien, sur plus de 5000 téléchargements des divers fichiers, j'ai eu 1 merci... :D
Donc voilà, pas de problème pour moi d'attente de reconnaissance, la seule chose qui m'intéresse c'est un retour sur les améliorations que je pourrais apporter et dont je profiterais du coup. :wink:
Par contre pour revenir sur les cartes, je viens d'enchaîner deux parties de la version de 86 avant de recevoir la nouvelle boîte (nostalgie lorsque tu nous tiens), j'ai tous les Statuts et Trésors en cartes (merci les fans) et c'est tout sauf pratique. Je passais plusieurs dizaines de secondes à chercher le bon statut ce qui a tendance à facilement casser le rythme de la partie...
De fait, je préfère amplement une fiche de perso avec une petite coche rapide dessus. Mais bon les goûts et les couleurs. :wink:
seagall dit:Superbe travail !
Attention cependant à laisser le tout "lisible", notamment pour les statuts! (un fond blanc + texte noir pour les cases portes des statuts serait bien). Attention aussi à ce que la case/rond pour cocher les statuts de notre personnage soit pratique et lisible! :wink:
En tout cas, encore bravo! :pouicbravo:

C'est noté, je ferais une version sobre et claire. :wink:

je vais developper puisqu’il le faut :)
effectivement les pions talent je peux comprendre mais bon en général, tu le cherches quand ton tour est fini, et puis visuellement c’est plus facile à repérer un pion sur le haut de fiche qu’une case à cocher
Les cartes statut c’est pareil, c’est un rappel constant à coté de ta fiche.
De plus je trouve que visuellement ton personnage s’étoffe, tu rajoutes des pions des cartes il prend vie, tandis que sur un formulaire à cocher … :mrgreen: c’est moins sexy
Désolé moi j’aime quand il y a du matos, quand il faut manipuler,
essayez Shadows of Brimstone et vous allez vous arracher les cheveux y a des pions des cartes et des fiches partout
et trouver une appli plus immersive qu’une carte à jouer :shock:

PS : perso j’ai rangé les cartes statut par ordre alpha et en 2 paquets, je les laisse en pile et ça prends moins de 10 secondes pour trouver la carte
EDIT : chacun son truc hein !! j’ai réagit et donner mon point de vue car ça pique quand même de lire que le matos est mal foutu et je trouve ça bien de pimper son jeu