[Tales of the Arabian Nights] Enfin , "les mille et une nuits"!

Ça ne choque personne le plateau de jeu format carte géographique avec tout le texte orienté vers le Nord, SAUF la piste de fortune qui se lit à l’envers…
J’imagine que c’était déjà le cas dans l’édition originale du jeu et que Filosofia n’est pour rien dans cette mise en forme “malheureuse” (quoique parfois les éditeurs ont la possibilité dans le cadre d’une traduction de modifier le matériel), mais franchement pourquoi ne pas l’avoir mise dans le même sens que le reste du plateau ?
* * *
Par rapport à la fiche développée par Superlud, j’attends avec impatience de voir le résultat final mais je ne suis pas loin de l’adopter, ça me semble beaucoup plus pratique que le matériel fourni en standard.

leonmars dit:
Hell Gring Goth dit:
Concernant les jetons 1 tour/1 utilisation, il n'y est fait aucune référence dans les règles, ou j'ai loupé un passage ?

C'est marqué sur la première page du Livre des Contes.

Ok, merci :).
Ça me rassure sur ma lecture du livret de règles, c'est juste que je suis "bête et discipliné", je n'ai pas encore fait ma première partie et dans le livret de règles p6 il est écrit "Ne lisez pas tout de suite [Le livre de Contes]", donc je n'ai pas été vérifier qu'il y avait des indications dedans.
Hell Gring Goth dit:Ça ne choque personne le plateau de jeu format carte géographique avec tout le texte orienté vers le Nord, SAUF la piste de fortune qui se lit à l'envers...
J'imagine que c'était déjà le cas dans l'édition originale du jeu et que Filosofia n'est pour rien dans cette mise en forme "malheureuse" (quoique parfois les éditeurs ont la possibilité dans le cadre d'une traduction de modifier le matériel), mais franchement pourquoi ne pas l'avoir mise dans le même sens que le reste du plateau ?

Je n'ai pas encore le jeu mais moi, ça ne me choque pas car ça permet au(x) joueur(s) de l'autre côté du plateau d'avoir au moins quelque chose dans leur sens de lecture (mais il est vrai que c'est le seul avantage que j'y vois).
Sinon, est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me donner les dimensions exactes des cartes pour pouvoir acheter des protèges cartes (j'ai vu que la version américaine proposait des cartes de 58.5 x 88 mm). Je voudrais juste confirmation car j'ai un peu peur qu'en prenant des protèges cartes taille Chimera (Mayday Premium), ça soit un peu juste en largeur.
Par avance, merci.
Pipire dit:
Sinon, est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me donner les dimensions exactes des cartes pour pouvoir acheter des protèges cartes (j'ai vu que la version américaine proposait des cartes de 58.5 x 88 mm). Je voudrais juste confirmation car j'ai un peu peur qu'en prenant des protèges cartes taille Chimera (Mayday Premium), ça soit un peu juste en largeur.
Par avance, merci.

56.5 x 86.5
Hell Gring Goth dit:
Pipire dit:
Sinon, est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me donner les dimensions exactes des cartes pour pouvoir acheter des protèges cartes (j'ai vu que la version américaine proposait des cartes de 58.5 x 88 mm). Je voudrais juste confirmation car j'ai un peu peur qu'en prenant des protèges cartes taille Chimera (Mayday Premium), ça soit un peu juste en largeur.
Par avance, merci.

56.5 x 86.5

Merci à toi, ça va donc bien rentrer dans du Chimera !

Salut tout le monde :-)
Première partie samedi soir… J’ai adoré :-)
On peut effectivement lui reprocher sa longueur à 5 joueurs (4h00 avec objectif de 10pts)… Mais alors quelle rigolade :D
Je sais que la prochaine ce sera à trois pour plus d’immersion dans nos aventures (je préfère parle “d’aventures” plutôt que d’histoire vu le peu de lien entre chaque événement qui nous arrive) :-) Mais bon à 4, plus d’ambiance… à voir donc :-)
En ce qui nous concernait, même si c’est effectivement dommageable, l’erreur “quête” au lieu de “destinée” (ou histoire) derrière un pion ne nous a pas choqué ni gêné… C’est juste dommage :-p
Pour le tableau K, effectivement, dommage aussi qu’entre la carte emprisonnement et le tableau K, les adjectifs soient différents mais on s’y retrouve :-)
Par contre, j’ai vu sur BGG qu’il existait des fichiers PDF qui reprenaient les 15 premières pages en gros… Celles que l’on manipulent le plus pour voir le résultat des cartes rencontres avant d’aller sur la matrice. Vu la finesse des pages, j’ai bien peur qu’à la longue, elles ne finissent par se détacher… Et puis les 15 première pages sur 4 ou 5 pages rendraient même plus facile à chercher la liste correspondante… Quelqu’un est parti pour la faire en VF ?
Sinon très agréable de se faire chacun son “livre dont vous êtes le héros” autour d’une table tous ensemble :wink:
Mais c’est sûr qu’il faut aimer “subir” !!! Moi si ça me fait rire, je suis preneur :mrgreen:

Pipire dit:
Hell Gring Goth dit:
Pipire dit:
Sinon, est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me donner les dimensions exactes des cartes pour pouvoir acheter des protèges cartes (j'ai vu que la version américaine proposait des cartes de 58.5 x 88 mm). Je voudrais juste confirmation car j'ai un peu peur qu'en prenant des protèges cartes taille Chimera (Mayday Premium), ça soit un peu juste en largeur.
Par avance, merci.

56.5 x 86.5

Merci à toi, ça va donc bien rentrer dans du Chimera !

À titre indicatif et informatif, tu avais déjà posé cette question en page 18 et j'y avais déjà répondu :mrgreen:
leonmars dit:C'est du 57,5x89.
En VF je pense que ce sera la même taille.


Hell Gring Goth dit:56.5 x 86.5

Il semblerait que la taille diffère entre la VF et la VO du coup...
leonmars dit:
Pipire dit:
Hell Gring Goth dit:
56.5 x 86.5

Merci à toi, ça va donc bien rentrer dans du Chimera !

À titre indicatif et informatif, tu avais déjà posé cette question en page 18 et j'y avais déjà répondu :mrgreen:

C'est vrai, tu as une meilleure mémoire que moi :mrgreen: mais par contre tu ne donnes pas les mêmes dimensions que Hell Gring Goth, donc...
EDIT : grillé par Hell Gring Goth lui-même !

Je viens de me rendre compte que j’aurais dû poster dans une autre catégorie :-) Je vais faire ça bien et ouvrir un fil :-p

Gentlekev dit:Salut tout le monde :-)
Première partie samedi soir... J'ai adoré :-)
On peut effectivement lui reprocher sa longueur à 5 joueurs (4h00 avec objectif de 10pts)... Mais alors quelle rigolade :-))))
Je sais que la prochaine ce sera à trois pour plus d'immersion dans nos aventures (je préfère parle "d'aventures" plutôt que d'histoire vu le peu de lien entre chaque événement qui nous arrive) :-) Mais bon à 4, plus d'ambiance... à voir donc :-)))
En ce qui nous concernait, même si c'est effectivement dommageable, l'erreur "quête" au lieu de "destinée" (ou histoire) derrière un pion ne nous a pas choqué ni gêné... C'est juste dommage :-p
Pour le tableau K, effectivement, dommage aussi qu'entre la carte emprisonnement et le tableau K, les adjectifs soient différents mais on s'y retrouve :-)))
Par contre, j'ai quelques petites questions et points sur lesquels je voulais vos avis (peut être les avez-vous déjà evoqués d'ailleurs):
- J'ai vu sur BGG qu'il existait des fichiers pdf qui reprenaient les 15 premières pages en gros... Celles que l'on manipulent le plus pour voir le résultat des cartes rencontres avant d'aller sur la matrice. Vu la finesse des pages, j'ai bien peur qu'à la longue, elles ne finissent par se détacher... Et puis les 15 première pages sur 4 ou 5 pages rendraient même plus facile à chercher la liste correspondante... Quelqu'un est parti pour la faire en VF ?
-sinon qu'en est-il du matin/jour/nuit ? En ce qui nous concerne, en jouant en 10pts, à 5joueurs, on a même pas fini le paquet de rencontre une fois... Donc à priori, on aurait tout au plus en jouant 20 pts atteint la "journée". (Sachant qu'en arrivant à. Bagdad le gagnant avait 16pts déjà donc aurait même pu gagner avec plus de pts en objectif). J'ai vu sur le forum de bgg que c'était le cas quasiment systématiquement... Et vous ?
En ce qui nous concerne, on changeait de temps en temps le moment de la journée.
Mais on se demandait quelle règle, on pourrait définir pour la prochaine partie. Il ne semble pas qu'il y ait de réelle différence pour les chapitres de nuit (selon les différents avis du forum bgg), peut être un peu plus de compétences utilisables pour les rencontres de nuit). Mais en version solitaire, pour plus de difficulté, il est dit de jouer direct de nuit... Mais en même temps peut être que cela signifie juste qu'on ne fait qu'un tour du paquet rencontre en fait et ce qui rend le défi solitaire plus difficile... On est plus pris par le temps quoi.
Enfin, on se disait(et pas mal y va de sa variante apparemment), qu'on changerait tous les tours (à chaque retour au premier joueur), ou tous les deux/trois tours... Sinon je pense qu'on jouerait jamais la nuit... Bon certes, ça ne change que les rencontres-personnages... Vous en pensez quoi ?
- Et pour les statuts qui s'accumulent, pour éviter de rallonger la partie, on se demandait si limiter à 4 (en changeant le premier reçu lorsqu'on en avait un 5e) pouvait accélérer la chose ? Mais bon en même temps celui qui a gagné avait 6 statut devant lui... Et par chance, aucun qui l'empêchait de finir :-ppp et puis ça m'embête quand même qu'un statut vire comme ça...
Mais bon un seul statut qui vire des qu'un nouveau arrive ça n'a pas de sens :-p
Sinon très agréable de se faire chacun son "livre dont vous êtes le héros" autour d'une table tous ensemble :-)))
Mais c'est sûr qu'il faut aimer "subir" !!! Moi si ça me fait rire, je suis preneur :-)))

Quel plaisir d'avoir partagé cette partie avec toi, et les autres bien entendu.
C'est vrai que nous avons passé un excellent moment autour de ce jeu. Les 4h de jeu sont passé à une vitesse folle !!!
Il est vrai que nous avons constaté 2 ou 3 petites choses citées au dessus, mais cela ne gâche en rien le plaisir du jeu.
Petite question à ceux qui on joué :
dans notre partie nous avons remarqué que la compétence érudition était souvent requise. Du coup est-ce vraiment une compétence à prendre absolument en début de partie ?
Au plaisir de rejouer à vos côtés.
Anthony.
Hell Gring Goth dit:
leonmars dit:C'est du 57,5x89.
En VF je pense que ce sera la même taille.


Hell Gring Goth dit:56.5 x 86.5

Il semblerait que la taille diffère entre la VF et la VO du coup...

Tout à fait exact, je pensais que la VF serait pareil que la VO. J'avais pas eu le temps de mesurer.
Pipire a bien fait de redemander! :D
bokomeme dit:
Quel plaisir d'avoir partagé cette partie avec toi, et les autres bien entendu.
C'est vrai que nous avons passé un excellent moment autour de ce jeu. Les 4h de jeu sont passé à une vitesse folle !!!
Il est vrai que nous avons constaté 2 ou 3 petites choses citées au dessus, mais cela ne gâche en rien le plaisir du jeu.
Petite question à ceux qui on joué :
dans notre partie nous avons remarqué que la compétence érudition était souvent requise. Du coup est-ce vraiment une compétence à prendre absolument en début de partie ?
Au plaisir de rejouer à vos côtés.
Anthony.

Pareil mec ;-)))) Je vais reposter dans un autre fil "règles" pour être correct et c'est vrai qu'on se demandait aussi pour cette histoire d' "érudition" qui ressortait tout le temps et qu'on avait pas prise ;-)

ah vous m’en faite une belle bande d’érudits tiens !!! :mrgreen:

Oui bon ça va Harrinounet :P
J’utilise pas souvent le forum :clownpouic:
D’ailleurs fait nous part de ton érudition justement sur ce jeu :D
J’ai reposté pour les questions de variante de règle, pour pas “pourrir” ce fil…
Par contre, j’aimerais bien savoir si quelqu’un compte faire un résumé des 15 premières pages avec les listes sur un PDF de 4 pages pour gagner du temps et pas défoncer le bouquin ;)))

C’est vrai qu’un petit pdf des premières pages du livre ça serait cool.
ça permettrait d’éviter de moitié la manipulation du livre.

je suis d’accord c’est pénible de revenir systématiquement sur les premières pages

Il y en a plein en anglais sur BGG… mais pour certains adjectifs et noms pour mes joueurs les moins bilingues, ce sera relou :?

faudrait voir avec Filo si on peut avoir le pdf de ces premières tables après je peux me charger de faire tenir ça sur un A3 recto verso

ah ben oui suis-je bête :P Faut demander au patron :wink: