[Tales of the Arabian Nights] Enfin , "les mille et une nuits"!

Petite partie à deux cette après midi. Encore une bonne tranche de rigolade et de l’aventure à gogo !!!
La compétence érudition est encore sortie quelques fois, mais beaucoup moins qu’à la première partie. Mon pote se la joue plutôt prudent en utilisant des choix d’action qui pourraient coller à ses compétences, malgré quelques coups durs, son score s’envole. Pendant que moi de mon côté je la joue tête brûlé pour le fun et me fais allumer de tous les côté.
Vu qu’on a commencé en fin d’après midi nous n’avons pas fixé dobjectifs histoire et destiné. Mais en un peu moins de 2 H mon pote cumule plus de 20 points. Le 45 min par joueur annoncé tient la route.

Bonne TTV aujourd’hui ! Je penserai à vous (amusez-vous bien), et à toute notre fidèle équipe de traducteurs, quelle aventure, n’est-ce-pas Maître Ueshiba !! (et les autres). On ira voir !
Je pense que Fayçal a reçu mon petit rédac sur justement, ce périple un peu démentiel…
Tous nos copains ont reçu le jeu, et tout le monde remercie très chaleureusement Filosofia, Eric Goldberg pour cette fabuleuse création, et tout particulièrement Sophie Gravel qui nous a fait confiance dès le début. Merci Fayçal pour la promo !
Partie un peu démente dimanche…, au champagne… et j’étais habillée en Shéh, bien sûr… avec petit buffet “cuisine” adaptée au sujet :D
On a fait des prolongs car on voulait retester certains trucs… , il était tard donc la partie s’est terminée sur un ex-aeco total !!! : Un certain joueur de ma connaissance, ah ah, s’est retrouvé “affligé” (cad allez hop, re-pélerinage à La Mecque pour la seconde fois :lol: ). Du coup, la partie était relancée…
Oui, la lecture des cartes est un peu rock’n’roll, mais j’espère que ça serait revu lors de la prochaine édition…
Je redis qu’il faut que le “meneur” connaisse bien son sujet pour entraîner tout le monde dès le départ, avec clarté, mais c’est valable pour tous les jeux !
Et ce que Maître Ueshiba ne sait pas, c’est que justement, avec ma famille, j’ai fait ça hier soir !!!
Le plus dur, mais peut-être le plus drôle, c’est de bien surveiller les cartes des autres…, et de commencer dès le départ à construire sa petite stratégie… (genre dès le tirage initial des cartes quêtes, tournicoter autour de Bagdad si on n’en a rien à faire d’un grand grand voyage, se méfier de certains lieux… -je ne vous dirai rien-…). De toute façon, il y a des milliers de combos, alors se souvenir qu’il ne faut pas rigoler devant une centaine de derviches malades, vous aurez oublié demain.
Et oui, oui, on peut y jouer seul !! 8) -excellente façon de se faire très plaisir en s’entraînant pour expliquer vite et clairement le jeu plus tard- !

si si il se joue très bien en solo, des choix il y en a peu il suffit juste de choisir si tu utilises une compétence ou pas sans lire le choix
parfois c’est plus problématique quand on te demande que ce soit un autre joueur qui choisisse dans ce cas il faut juste choisir le pire :mrgreen:
c’est très adapté au solo quand même
, dixit Haricover (j’espère que je ne me gourre pas d’ortho, sinon, désolée… !).
Effectivement, c’est tout simple comme tu l’expliques. D’accord, MDR aussi, si c’est un autre joueur qui… bla-bla, il faut choisir le pire, bien d’accord… (nous sommes des héros, non !!).
On peut aussi simplifier en ôtant quelques cartes, en raccourcissant le contrat etc, etc…, mais très humble avis : pas plus de 4 joueurs, et pas de contrat en-dessous de 15 points.
Age : A partir de 14 ans pour un ado mature qui a bien pigé les règles dès le départ.
Condition : café turc bienvenu, il faut quand même être un peu “réveillé”… (rires, je pense à quelqu’un hier soir).

Sheherazade elle a trop la classe, je te remercie d’avoir traduit ce projet avec tes amis, je l’ai acheter direct parce que j’ai toujours aimer les livres dont vous êtes le héros, je l’ai là, et il me tarde ma première partie.
Je voulais savoir par rapport à vos parties, vous estimez qu’il y a une bonne rejouabilitée? Il n’y a pas de risques de tomber toujours sur les mêmes personnages?
C’est la seule question que je me suis posais :)

Re-coucou !
Désolée, Harrycover, je m’étais trompée d’ortho, j’adore trop ton pseudo, alors je brode ( :lol: ).
Pour te répondre, Mystikalis, choisir les mêmes personnages n’a aucune importance : Parce qu’on choisit les points de son contrat : 20 au total en panachage points Histoire-Destinée, comme on veut (ou partie en moins de points éventuellement pour raccourcir).
On choisit parce qu’on aime bien le vert ou le féminin (genre moi, toujours Shéhérazade…), ou rouge (Aladin) etc… Mais cela n’a aucune importance ! Surtout qu’au cours du jeu, on fait à peu près tout et n’importe quoi… ! Je me suis retrouvée “vizir” (statut plus ou moins tordu à gérer, d’ailleurs…), alors qu’historiquement, pas de “vizirette”… (ah si, les lessives je crois il y a plusieurs années ?). D’ailleurs, ce fut dur de traduire, car parfois vous allez tomber sur des termes comme “l’autre”, “il”, “elle” etc…, dont pour des histoires d’amour, mais il suffit d’adapter en lisant le paragraphe suivant son personnage.

Tu m’as mal compris Sheherazade :)
Je voulais savoir si la rejouabilitée du jeu était bonne? Et aussi si les personnages du paquet rencontre ne sont pas toujours les mêmes en fonction des paragraphes :)

Un petit mot en passant, parce que je ressens la nécessité de le dire tant est grande ma reconnaissance : juste un TRES GRAND merci à tous ceux qui se sont investis dans la traduction de ce jeu merveilleux, et un TRES GRAND merci également, évidemment, à FILOSOFIA pour avoir édité le jeu! La boîte en elle même est magnifique, le contenu est de qualité, et c’est un plaisir de manipuler tout ce beau matériel, bravo!

Tiens petite question. On pense avoir trouvé la réponse mais dans le doute on va demander.
La compétence Connaissance maritime nécessite d’avoir min 4 en déplacement maritime pour être active ou donne automatiquement 4 de déplacement en maritime ?

Janos dit:Tiens petite question. On pense avoir trouvé la réponse mais dans le doute on va demander.
La compétence Connaissance maritime nécessite d'avoir min 4 en déplacement maritime pour être active ou donne automatiquement 4 de déplacement en maritime ?

Ben nous on l'a joué "il faut minimum 4 en deplct maritime pour l'activer" mais je crois qu'on s'est gouré... c'est plutôt l'inverse je crois... en gros, si quelqu'un a la reponse :roll:

Et bien moi j’avais compris qu’avec cette compétence on pouvait toujours se déplacer de 4 en mer.
Mais monsieur gentlekev m’a dit que lui il comprenait plutôt qu’il fallait 4 niveau de mer pour l’activer. …:lol:
Alors on l’a joué comme il l’a dit mais je ne sais pas qui a raison :lol:
Le seul indice que j’ai pour le moment c’est qu’en 2 parties je n’ai aucun texte qui a demandé d’activiter la compétence connaissance maritime.
Je pense donc que c’est un bonus de déplacement contrairement aux autres compétences.
Mais bon… Malgré cette erreur j’ai quand même gagné :lol:

Je pense que t’avais raison au final… et je crois que je l’ai vu dans un chapitre quand même…

Enfin je gagne grâce à la démence de Janos :D
Tiens d’ailleurs cette question de compétence me ramène à une autre question :
Parfois après le texte on a le choix entre sans compétences ou un texte correspondant à une compétence que l’on a.
Mais j’ai vu des paragraphes qui propose 2 compétences …
Par exemple : (sagesse, magie)
Faut il les 2 compétences pour lire ce paragraphe ou l’une des deux suffit ?
Merci à vous.

Mais pourquoi personne me répond, vous m’aimez pas c’est ça?

Désolé j’étais passé à côté de ton message.
Je pense que ce jeu à une rejouabilité ÉNORME .
Il y a 2600 paragraphes. Et en gros lors de notre 1ere partie à 5 joueurs on a du en lire une centaine.

Et tu pense qu’il y a beaucoup de possibilités de retomber sur les mêmes paragraphes?

Quand tu pioches une carte rencontre ça peut t’emmener sur plusieurs paragraphes :
Une rencontre personnage te rapporte sur 3 tableaux de choix suivant le moment de la journée (matin . Midi . Ou soir)
Une rencontre cité ne t’emmène que vers un tableau de choix
Une rencontré terrain te propose 6 tableaux suivant la case ou tu te situes au moment de ta rencontre ( forêt. Désert. Cité. …)
Une fois que la cartes te dis à quel tableau de choix tu dois te référer, tu jetes un d6 auquel tu rajoutes un chiffre.
Cela te ramènes à un tableau sur lequel tu as une dizaine de choix d’actions.

Donc voilà tu brasses tout ça et tu imaginé le nombre de combinaisons possible pour une seule carte rencontre.
J’espère que je suis clair… c’est pas évident à expliquer comme ça sans le matos sous les yeux.
Ça peut paraître un peu compliqué, mais c’est très simple avec le bouquin dans les mains.

Et j’oubliais. …
Lorsque tu sais à quel paragraphe tu dois te rendre, par exemple le 525.
Tu jettes un des blanc avec des faces + des faces - et des faces sans rien.
Tu lances le dés blancs
Si tu fais + tu vas au paragraphe 526
Si tu fais - …524
Et face blanche …525
Ça multiplie encore par 3 les possibilités

bokomeme dit:Enfin je gagne grâce à la démence de Janos :D
Tiens d'ailleurs cette question de compétence me ramène à une autre question :
Parfois après le texte on a le choix entre sans compétences ou un texte correspondant à une compétence que l'on a.
Mais j'ai vu des paragraphes qui propose 2 compétences ...
Par exemple : (sagesse, magie)
Faut il les 2 compétences pour lire ce paragraphe ou l'une des deux suffit ?
Merci à vous.

L'une des deux suffit.

Merci

Salut ,
lorsqu un paragraphe propose plusieurs compétences (vvoire statuts ou tresors) il faut juste posséder un ou une. Si vous voyez écrit (oobligatoire) c’est que vous devez vous rendre sur ce paragraphe obligatoirement si vous possédez ce qui est mentionné. En effet, un joueur peut très bien choisir d’accéder au paragraphe "sans competence même s’il pourrait accéder aux autres (ddonc hormis les cas obligatoires).
Compétence maritime donne 4 déplacement en mer. Mais si vous êtes riche par exemple et que vous effectuez 1 en terre avant de prendre la mer, vous ne pouvez plus que faire 3 sur l’eau.
De surcroît, connaissance maritime n’est géniale qu’en étant en-den - dessous ou au dessus de riche… (ou alors ça peut être pratique si on est invalidé, blessé ou perdu…
Quelques très rares cas de figure font s’opposer deux ou plusieurs effets de carte. Disons qu’il faut donner priorité dans au conteur ou laisser le joueur se dépatouiller en combo lui même s’il est bon dernier…
Quelque peut faire un petit résumé de la vidéo elle n’est accessible qu’en TT premier je crois?
@+