[Tales of the Arabian Nights] Enfin , "les mille et une nuits"!

Abuzeur dit:
@Pipire:
Merci.:)
Erreur à "voie du masochiste": c'est "Malade" et non "Méprisé".
Lieu Spécial > remplacer par "Lieu de Pouvoir" (j'avais corrigé tous ces trucs sur la version B de mon fichier ^^).
Sinon, j'ai vu une variante sympa sur les Statuts, en lien avec celle dans Masters of Fate: on ne peut avoir que 3 statuts à la fois. Quand on chope le 4e, on choisit un de ses 3 autres statuts et on le défausse.

Je viens de corriger tout ça, encore merci à toi. Le fichier n'est plus téléchargeable pour l'instant, il doit être approuvé de nouveau par BGG. Dès qu'il sera dispo, je vous remettrai le lien.

Bon, Maître Ueshiba a été “magistral” comme d’habitude. Explication complexe certes, mais très claire !! Merci beaucoup à toi. :D
J’avoue que je ne suis pas encore une assez grande meneuse de jeu à ce niveau, donc ce que tu écris est précieux, à imprimer, à garder dans le livre des règles (ou alors on va te lire ICI).

Un truc que je voulais signaler en vitesse car je n’ai pas le temps ce soir : quelqu’un a parlé de parties raccourcies avec “un seul statut”. Je ne suis pas trop d’accord, je trouve qu’on perd, comme je disais hier, de la poésie et du suspense du jeu. Il faut au moins 12 points et deux statuts à deux, et encore…, c’est dommage… Un tel jeu mérite deux heures !!
Je suis très sollicitée pour des traducs de variantes du jeu, mais comme vous le savez, en ce qui me concerne, pour l’instant … , pas question. On a plutôt à jouer , j’espère souvent, la version actuelle qui arrive juste !
Messieurs ou Mesdames les concurrents professionnels dans le domaine, éventuellement présents en lecture pour copier le jeu, il y a du boulot pour faire aussi magistral, justement ( 8) )… !
A noter Maître U., qu’il y a tellement de combos possibles, que je ne crois pas plausible de retomber sur les mêmes cas de figures, effectivement ce que tu expliques très bien. Souviens-toi qu’on croit toujours qu’il ne faut pas faire ceci-cela devant telle personne (ne déflorons pas le jeu), mais qu’en fait s’avérer agressif face à des hargneux et monstres se révèle parfois formidable… et rester trop sage et éviter des êtres détestables se révèle un choix moche et de “planqué”.
Hier, ma partie seule compliquée m’a permis de tout revoir en détails. Surtout ne braquons pas les nouveaux qui veulent découvrir ! Et pour ceux qui sont experts (ou le prétendent), la promptitude du regard sur leurs cartes et celles des autres devrait suffire (quitte à se faire un petit bloc-notes dans son coin).
On oublie très vite, pris dans l’action (son tour à jouer, son rôle de conteur), qu’Aladin n’a que deux déplacements possibles, que Sinbad est marié donc doit etc… A quatre, ce n’est pas évident, mais passionnant (deux heures et demie max si on ne fait pas trop de pauses-café etc…).
C’est un beau week-end long (bien “flotteux”), justement l’occas pour jouer !! :)

En solo j’ai réussi les 20 points en 12 rencontres et sans avoir terminé ma quête. 8 compétences (dont 2 magistrales), Moins d’1 heure de jeu.
Soit j’ai loupé quelque chose soit c’est super simple !?

Pour ma part je suis sur un test solo un tirage de deux cartes en défausser une au hasard. Pas de contrat mais partie infinie jusqu’à épuisement du troisième paquet rencontre (nuit). Réussir ce mode solo improviser c’est d’être sultan et de revenir à Bagdad. 50 min écoulées jusqu’à présent et je fais d’autres trucs à côté, c’est bien marrant. :lol:

@Abuzeur @Sheherazade @Maître Ueshiba : Merci pour vos réponses.
Je vois que le sujet méritait bien un petit éclaircissement aux vues de ce que chacun a écrit et j’espère que cela pourra aider.
Sur un tout autre point, il me semble évident qu’avec un tel jeu, chacun doit trouver une voie pour que les parties correspondent aux désirs, aux capacités et au plaisir de son groupe de joueurs. C’est bien pour cela que chacun y va de sa petite variante sur le net. L’important étant de passer un bon moment…

Tout à fait, il faut s’approprier le jeu!
Je sors d’une partie à 4 (non terminée) avec la variante Masters of Fate.
Elle me paraît plus sympa que le jeu de base, car elle donne des objectifs précis et aide à orienter la personnalité de son personnage, par rapport aux valeurs désincarnées des pistes Histoire/destinée.
Par contre, elle ne pallie pas le côté décousu des rencontres, qui gêne en gros 1 joueur(se) sur 2 par chez moi.^^
Elle permet cependant de se débarrasser des statuts trop lourds contre points de D/H, ce qui est bien agréable et reste immersif. On a joué aussi avec la variante “Au 4e statut, choisir et défausser l’un des 3 précédents”.
(Sinon, conclusion des deux nouveaux joueurs du soir: “c’est du Mario Party en fait!”, et “c’est complètement random!!!”… et après 4 parties, je suis assez d’accord. On ne peut rien prévoir sur les réactions, on ne peut pas influer sur la sélection des rencontres en fonction de nos compétences… - à part après coup en ayant Magistral - c’est vraiment total random).

En solo j’ai réussi les 20 points en 12 rencontres et sans avoir terminé ma quête. 8 compétences (dont 2 magistrales), Moins d’1 heure de jeu.
Soit j’ai loupé quelque chose soit c’est super simple !?
: dixit Elrick.
Je crois que tu n’as rien loupé (rires), tu as eu beaucoup de chance et tant mieux . Bravo, tu t’en es bien tiré, mais cela ne veut rien dire dans ce jeu… En solo, je pense, en suivant strictement les règles (20 points) : plus d’une heure, c’est vrai, sans traîner. Ma quête, en général je m’en fiche un peu, mais j’ai souvent tort sur ce point… De toute façon, ça dépend de la carte qu’on tire…
Bravo Maître Ueshiba pour les variantes, ainsi que vous tous, pas mal les plans.
Revenons à nos moutons du premier troupeau : Pas de variantes, humble avis, comme meneur pour expliquer à de nouveaux joueurs, la base du jeu. Ne trahissons pas, il faut simplement expliquer très bien et encore humble avis, genre assoc de jeu, proposer pas plus de trois joueurs pour raisons timing. En copains, on peut dériver rigolo à quatre. A deux n’en parlons pas, on peut prolonger à l’infini (parties remises en 40 points, after all).
Ma partie à trois hier (en solo) était assez délire, car bien sûr je ne prenais partie pour aucun personnage mais je voulais tout surveiller, dur-dur (j’ai dû faire plein de c…, mais ça apprend).
Finalement, à part les buggs signalés au départ (Ah Fayçal, désolée,la lisibilité des cartes, même pour les gens sans lunettes !!), tout le matos me semble bien (sauf les chevalets en plastique et j’aurais souhaité des pions plus petits et en bois -ne rêvons pas…-.). Très peu de fautes d’ortho dans le Livre des Contes, je suis très contente de notre boulot (il faut bien avoir mérité mon champagne de dimanche dernier… :lol: ).
Le côté luxueux satiné du toucher du jeu est un grand plus. La carte-atlas est vraiment un must.
Bon, à suivre, j’espère encore demain !! 8)

Abuzeur a dit :
Elle permet cependant de se débarrasser des statuts trop lourds contre points de D/H, ce qui est bien agréable et reste immersif. On a joué aussi avec la variante “Au 4e statut, choisir et défausser l’un des 3 précédents”.
Pourquoi pas ? Quand on se trimballe des statuts lourds, on se croit flingué dès le départ et on rame.
Mais, l’intérêt est aussi de se cramponner au radeau et de continuer, car le suspense reste total, j’en ai pour témoin un certain joueur dimanche dernier… (bien contente , Sheh, de la pêche miraculeuse de l’Autre (MDR), et malgré mes statuts de vizir-dément-invalide -pas tristes !!-. Finalement, c’était moins casse-pieds que si j’avais changé… pour… pire ??.. C’est là où le chiffre du contrat intervient beaucoup et la stratégie par rapport aux statuts des autres prend tout son sel.

Test spécial variante solo (impro/test) : Revenir à Bagdad en étant Sultan avant la fin du compteur Nuit en jouant un tour = tirage de deux cartes puis en défausser une au hasard. Fin du premier paquet (Matinengras) - nouveau paquet (Midi). Fin du paquet Midi → paquet Nuit. Si le joueur obtient le dénouement [Mort] (ca ne m’est jamais arrivé encore soit dit en passant) la partie est échouée.
(je voudrais voir si on devient Sultan à force d’avoir des compétences/statut/trésors ou si on s’enfonce dans une spirale qui découle sur l’issue inventée en 2009 dans totan version us : [Death] qui m’a l’air d’être aussi rare que l’obtention du statut Sultan, genre quelques vingtaine de paragraphes ?, c’est dur à deviner même pour ceux qui ont traduit)
Tour 1 : 3 compétences, quête : Le Roi des Voleurs.
Après 27min54sec : affligé, 4 compétences en pèlerinage toujours sur la quête roi des voleurs.
Après 46min : affligé, béni, 7 compétences dont deux magistrales, 1 trésor.
Après une heure pile : invalide hors la loi béni changement de sexe, 1 trésor, 7 compétences dont deux magistrales, toujours sur le roi des voleurs !
Une heure 20 min : hors-la-loi changement de sexe invalide béni déterminé, 1 trésor, 8 compétences dont deux magistrales. Deuxième quête : A la recherche de savoir. !

Petit état des lieux technique /// : donc c’est vraiment épique depuis la première demi heure passée, j’ai traversé quelques échecs mais une fois le roi du voleur réussie c’est devenu passionnant et j’enchaîne les créatures. Mes statuts me rendent quasi invincible. Par contre il faut que je redevienne un homme. En plus, heureux hasard pas directement lié à la quête réussie, j’ai un combo qui me fait garder indéfiniment le statut hors-la-loi mais qui m’empêche d’être emprisonné ^^ le hic c’est que si je commence à être connu en tant que mauvais garçon (enfin, fille en ce moment… lol) dans une cité je suis re-téléporté vers ma prison magique qui ne réussie pas à m’enfermer. J’ai en fait l’impression de jouer une divinité des 1001 nuits mais maudite et traquée pour ne pas qu’elle conquiert le monde. Mon meilleur solo c’est un régal pour l’instant je n’arrive plus à dormir. 
(P.S : Le côté Random du jeu s’efface un peu en ayant de l’expérience pour encaisser les premiers tours.) Je n’ai vu aucune stratégie gagnante en bonus sur internet mais je pense qu’on peut atténuer l’effet hasard en potassant son personnage.)

C’est clair que comme “Talisman”, “Le jeu des 1001 nuits” est un jeu très ouvert sur les variantes, que chacun peut mettre à sa sauce sans l’empêcher de rester très jouable. Ce n’est pas une mécanique de précision du genre wargames/jeu allemand qui se casse la figure en terme d’équilibre si on le bricole… :D On rappelle que la version 1985 contenait déjà au moins 6 versions du jeu différentes dans le livret de règles (jeu sans les quêtes avec un seul statut à la fois, jeu avec plusieurs statuts, jeu des quêtes, jeu du marchand, jeu du conteur, jeu solo) !
Le jeu a l’air de se vendre, au moins deux magasins de jeux parisiens connus avaient écoulé leur stock en moins d’une semaine… :)

je vais essayer maintenant les variantes solo de Maître Ueshiba ainsi que celle de Pipire.
Perso je trouve qu’avec la compétence magistrale d’usage des armes, on s’en sort pas mal dans l’histoire car j’en ai profité en attaquant systématiquement tous les maléfiques et autres bébêtes pas très gentil. Du coup je n’ai plus qu’a choisir le bon chapitre et vlan les points qui montent.

Salut,
voici le lien pour la nouvelle version (1.1) de ma traduction de la variante de Magnitt : Masters of fate.
http://boardgamegeek.com/filepage/11711 … -du-destin
J’ai mis également le lien sur la fiche du jeu :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … navigation

Bon jeu à tous !
PS: donnez moi des retours sur mon fichier : y-a-t-il encore des erreurs ?, est-ce qu’il faut l’améliorer ? Merci.

2h45 min de jeu sur la variante solo démarrée hier soir :
hors-la-loi-changement de sexe-déterminé-sultan, 4 trésors, 3 quêtes réussies, 4 cartes villes, 12 compétences dont 4 magistrales. 40 pts histoires et 32 pts destiné cumulés jusqu’à présent.
"du coup je peux terminer la partie si je réussi à m’enlever le statut changement de sexe… J’ai failli perdre la partie à un moment, mais heureusement que j’avais déterminé ! Le compteur “Matin” va bientôt passer à Midi. Evidemment je réussi 90% de mes rencontres mais rien n’est encore joué, je dois rentrer à bagdad en homme ! :D

Bonjour !
Je viens d’acheter le jeu aujourd’hui, mais je pars en vacances (chanceux que je suis !). J’aimerai en profiter pour bouquiner les règles sans abîmer le livret. Existe-il une version pdf ?

Salut,
Il existe peut-être sur les sites Z-man games ou Filosofia le fichier sur les règles mais en anglais. Nous avons tous les fichiers mais maintenant que le jeu est sorti je ne sais pas si c’est autorisé de transmettre des documents comme ça sans demander. Ne t’inquiète pas le livret des règles est costaud et juste plastifié comme il faut.

Surtout, les règles sont simplissimes. Il n’y a vraiment pas lieu de s’inquiéter, ni besoin d’un travail de lecture préparatoire.

Ah, même si le livret est costaud, impensable de l’emmener ! Ce sont des vacances de baroudeurs :)
J’attendrai la semaine prochaine alors, et je le lirai un peu ce soir pour me faire baver.

MDR sur vos variantes, les hommes…
Juste pour dire :
Elrick :PPerso je trouve qu’avec la compétence magistrale d’usage des armes, on s’en sort pas mal dans l’histoire car j’en ai profité en attaquant systématiquement tous les maléfiques et autres bébêtes pas très gentil. Du coup je n’ai plus qu’a choisir le bon chapitre et vlan les points qui montent.
Ce n’est pas faux, mais méfie-toi quand même. Certains joueurs sont des fonceurs, mais ne pas croire qu’Eric Goldberg les a privilégiés. J’avais cette tactique de “guerrière” à une certaine époque, eh bien j’ai eu des drôles de surprises !!! Tu nous raconteras…
(parfois, raconter des contes … ça marche aussi… !!). :D (j’en sais quelque chose… :lol: )

C’est pourquoi je change de perso pour voir d’autres facettes. Et là je fais une partie avec la douce Shéhérazade :wink: avec les compétences : apparence, Courtoisie, séduction et sagesse.Donc tout dans la douceur et la finesse !!
ps : tiens j’en profite pour vos poser une question : je viens de me retrouver avec le statut Blessé (et oui les pierres font mal) et je perd un niveau en séduction et apparence. Mais comme je ne suis qu’au niveau talentueux je ne perd rien, exacte ?

Moi j’aurais tendance à dire que tu perds la compétence ! D’ailleurs, quand je regarde la page 13 du livret anglais en pdf, c’est ce que semble indiquer la rubrique “lossing skill” :
Certain paragraphs will instruct you to lose a particular
skill. If you have that skill at the Talent level, put it back
in the Skill Bank. If you have the skill at Master level,
turn it back to its Talent side.
Skills may also be lost due to the effects of a status.
Such losses are temporary. Place all affected skill markers
underneath the appropriate status card. When you lose
the status, you regain the skills