[Tales of the Arabian Nights] Enfin , "les mille et une nuits"!

Ok pour perdre la compétence mais temporairement. Si tu n’es plus blessé, tu récupères la compétence.

Tout à fait… :)

Salut,
J’ai enfin reçu le jeu et j’ai profité de cette semaine d’attente pour me préparer un petit pimpage. J’ai fait un porte-cartes en carton-plume pour mettre les cartes sous pochettes (Mayday Premium Chimera). Un petit scan du dos des cartes pour le décor et voilà le travail :

Toujours vite (je viens de fêter un anniversaire…), pour répondre à Elrik :
-normalement, si tu as une compétence au “premier niveau”, si tu la perds, c’est nada.
- si tu es au niveau “magistral”, elle revient au niveau normal.
Ne crois pas que Sheh prend toujours “séduction”, “conteur” et “courtoisie”… (rires !!). C’était juste un petit clin d’oeil… !
Maître Ueshiba d’après ce que j’ai compris ce soir car il était au dîner d’anniv, prépare une “combo infernale” et une “variante épouvantable”. Là, je déclare forfait (je me contente des parties réglo), mais ça m’a fait éclater de rire, ça promet !!! Il s’est fait une master class avec ses trucs aujourd’hui (voir plus haut), j’ai compris mais waouh ! le taff ! :roll:
Re, “baroudage” : le matos est costaud, mais le “livre des règles”, quoique carton un peu épais satiné, ce serait dommage de l’abîmer… Ca dépend où tu vas… ( :) ). D’ailleurs, en vacances, tu n’aurais sans doute pas le temps…
P.S. à Pipire : merci pour les photos, c’est vachement classe ce que tu as fait !! Pour l’instant, j’ai seulement mis des élastiques autour de mes paquets de cartes, mais il faudrait que je m’inspire de ton idée. Top !.

P.S; again : oui, exact, si tu n’es plus “blessé”, tu vas récupérer ta séduction, jeune homme ! :D
C’est un peu le truc “dur” pour les débutants ! Bien piger les effets des statuts, à tous points de vue.
Il faut être indulgents, once again, pour les p’tits nouveaux.
Le fait de regarder les combos des autres, humble avis, ne peut venir qu’après quelques parties…(d’ailleurs, même les “maestros” se plantent et oublient de regarder…, :lol: ) !

palferso dit:
ndeclochez dit:
Filosofia dit:Demain TTV !!! :D

Génial ! J'espère que nous aurons accès au plus vite à TTTV pour les non abonnés.
Hâte de voir les explications de cette merveille...

Vu la générosité de Filosofia quant à cette première édition VF dont les profits du 1er tirage seront intégralement versés à une œuvre caritative, je ne doute pas que TricTrac facilitera tout ce qui permettrait d'appuyer au maximum ce genre d'initiative.

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu la TTV accessible. C'est pour quand? On trépigne! :^:
sheherazade dit:
- re : la carte réaction K : j'irai voir demain, je comprends mieux LES ERREURS ! Il y a dû y avoir un "bug" dans la traduc. Ce sont non les termes, mais l'erreur de ligne (on ré-expliquera).

Je n'ai pas suivi si tu avais donné l'explication et à quel point c'est préjudiciable au déroulement du jeu. Par avance, merci pour tes éclaircissements.

Quelle taquin cette Sheherazade :clownpouic: (en tout cas merci pour les réponses)
Oui effectivement je vois aucune trace d’une éventuelle TTTV
Pirire tu m’inspires !

LE PRISONNIER Des DJINNS
Explication : Variante impro très très très difficile d’une partie solo sur Tales of The Arabian Nights – VF.
Déroulement : On jouera comme une partie normale avec comme objectif de victoire le contrat habituel de 20 pts combinés à l’aide des jetons Histoires ou Destinés du joueur, et en revenant à Bagdad, finir son tour avec ce contrat acquis.
Introduction pour définir les règles de cette variante : Le début du jeu démarre avec son personnage sur la case de la Terre du Crépuscule où demeure donc la prison de départ du joueur vu qu’il a ce statut et bien d’autres pour l’entraver dans cette quête infernale. Le joueur commence aussi le jeu sans compétence et son marqueur de Fortune démarre à Mendiant. Pour couronner le tout, il doit gérer tous ces statuts avec lui dés le début et grâce à l’aide de jeu pratique ci-dessous :
-Blessé
-Emprisonné
-Affligé
-Frappé par le Destin
-Envieux
-Malade
-Forme Animale
-Envouté
-Ensorcelé
-En pelerinage
-Invalide
-Dément
-Poursuivi
-Maudit
-Changement de sexe
-Asservi
(le pire possible pour un début de partie)
En noir : Tout ce qui est prioritaire ou qui s’enclenche en début de tour.
En rouge : Phase déplacement
En bleu : Phase choix des rencontres, puis des réactions.
En vert : Ce qui affecte les compétences.
En orange : Dénouement, fin de tour et conditions de victoire.
PERDRE BLESSE Perdre 1 pt H ou D en passant un tour.
PERDRE EMPRISONNE Avoir 10 pts H ou +. Si 10 ou + déjà acquis avant ce statut, il faut gagner +1 pt H quand même.
PERDRE AFFLIGE : Pts H = 8 ou +. Si déjà 8 pts H avant ce statut, il faut quand même faire +1 pt H.
PERDRE FRAPPE PAR LE DESTIN Gagner un total combiné de 4 pts D et/ou H après avoir reçu le statut.
PERDRE ENVIEUX : Payer 3 pts D pour échanger contre En Pèlerinage
ASSERVI : Tous les Pts Destiné et tous les trésors reviennent à un autre joueur.
PERDRE MALADE : Il faut trouver un résultat ou dénouement ou trésor qui permette d’enlever ce statut.
PERDRE FORME ANIMALE Il faut trouver un résultat ou dénouement ou trésor qui permette d’enlever ce statut.
PERDRE ENVOUTE : Cumuler 3 pts D ou dépenser 4 pts D d’un coup.

ENSORCELE : Un autre joueur vous déplace.
PERDRE EN PELERINAGE 1 Marqueur d’abord à plus de 4 cases de la Mecque y faire une rencontre puis encore une rencontre à La Mecque pour réussir.
INVALIDE : Déplacement réduit de 1 sur Terre et Mer.
EMPRISONNE : Vous ne pouvez pas vous déplacer. Perdez Perdu.
Malade : Déplacement réduit de 1 sur terre comme en mer.

FRAPPE PAR LE DESTIN : Un autre joueur choisit toujours le résultat dans la liste des douze types de rencontres du Livre des contes.
ENVIEUX Si Voler est possible dans des rencontres, il faut choisir Voler.
FORME ANIMALE : Impossible de choisir la réaction Courtiser sur le tableau des réactions. Si vous devez courtiser obligatoirement vous recevez le statut Méprisé.
DEMENT : Un autre joueur choisit les réactions.
POURSUIVI : Avant chaque prochaine rencontre, sur un dé de 1 ou 2 = Poursuivi en Table H.
MAUDIT : Pour n’importe quel lancer de dé(s) (hors dé du destin) un autre joueur doit consulter les résultats possibles avant et en choisir un à la place.
PERDRE MAUDIT Tirer le ou les dés et faites un résultat sup. ou inf. de plus d’un point d’écart que le résultat choisit par l’autre joueur ou gagnez Béni.
CHANGEMENT DE SEXE (ne pas oublier de prendre en compte son nouveau sexe dans les rencontres)
 EMPRISONNE Lancer de dé obligatoire à la place d’une rencontre normale. A la place faire la rencontre spéciale : Geôlier table K.

BLESSE : Moins 1 niveau à Dérober & Se Dérober, Magie, Usage d’Arme, Séduction, Apparence
INVALIDE Impossible d’utiliser ou gagner Séduction, Apparence.
AFFLIGE : Toutes les compétences ont moins 1 niveau.
FORME ANIMALE Ne peut pas utiliser les compétences Séduction et Apparence.

ENVOUTE : Ne peut pas gagner.
FORME ANIMALE Ne peut pas gagner.
PERDRE ASSERVI Il faut gagner un niveau de fortune dans une rencontre puis l’annuler pour perdre ce statut (on rachète sa liberté).
PERDRE ENSORCELE Vous et l’autre joueur tirez un dé à la fin du tour, si votre résultat est inf ou égal à l’autre joueur vous restez Ensorcelé alors que supérieur vous perdez le statut.
PERDRE ENVIEUX gagner Fo+2 ou un Trésor dans une rencontre pour perdre le statut.
ENVIEUX : Ne peut pas gagner.
INVALIDE Pts H doublées dans les rencontres.
PERDRE INVALIDE Gagner Béni ou Respecté.
PERDRE DEMENT Gagner une compétence dans une rencontre.
PERDRE POURSUIVI La rencontre peut enlever Poursuivi.
CHANGEMENT DE SEXE : Ne peut pas gagner
PERDRE CHANGEMENT DE SEXE En recevant à nouveau le statut Changement de Sexe.
EN PELERINAGE : Ne peut pas gagner.
PERDRE EN PELERINAGE En réussissant le pèlerinage on obtient +2D et +1H et +1 niveau à Piété (en enlevant son marqueur destination).
PERDRE EMPRISONNE La rencontre peut enlever emprisonné


Danz l’idée ce petit guide non-achevé (il manque quelques statuts négatifs et tous les statuts positifs) pourrait s’agrafer avec les tables des rencontres du livre des contes et le tableau des réactions. Un joueur à droite de celui qui joue sont rour aurait ce livret custom et à gauche celui qui lit les contes. Effet garanti à mon avis poru ceux qui bricolent. ;)
Néanmoins j’étais parti pour faire un test infernal mais dans l’idée on aurait pu placer des petites cases à cocher pour indiquer quels joueurs ont tel ou tel effet à prendre en compte. une sorte de Tableau des Effets.

oups j’ai oublié de dire que je testes cela sans utiliser le paquet de cartes quête (vu que c’est une sorte de quête cette variante). Et lors de la phase de pioche pour une rencontre, on tire deux cartes et on en défausse une au hasard. Toutes les cartes jouées durant la partie sont détruites (ne peuvent pas revenir sur le paquet “Midi” ou “Nuit”).

Personne a eu de souci avec les pions Histoire ?
Au lieu d’une valeur, au recto de certains pions c’est marqué “Quête”
Joueur vert : valeur 5 en pion Histoire
Joueur jaune : valeur 2 en pion Histoire
Joueur blanc : valeur 1 et valeur 2 en pion Histoire

Le problème est connu car apparement présent sur tout le tirage et est évoqué depuis la page 23.
En soi ce n’est pas vraiment gênant mais nous attendons une solution de la part de Filosofia.

  • Maître Ueshiba : Ta combo est vraiment “infernale :twisted: " comme je le disais hier, je suis pour quand tu veux, mais pas que ça dure quatre heures ! (ou alors avant et après “buffet dinatoire” !)… Tu n’aurais pas AUSSI une version super gentille avec les “bons statuts” ? (comme discuté hier, il y en aurait SEULEMENT environ une douzaine sur trente…)… On partirait AU TOP, “muser dans le désert sous les palmiers”, conter des choses douces à ses chéris, plein de trucs sympas… , pour voir quelle horreur nous attend… Tu sais bien que c’est possible…! (et que ça peut se terminer très bien aussi, ENFIN QUOI :) )
    - Palferso a dit :

    - sheherazade a écrit:
    - re : la carte réaction K : j’irai voir demain, je comprends mieux LES ERREURS ! Il y a dû y avoir un “bug” dans la traduc. Ce sont non les termes, mais l’erreur de ligne (on ré-expliquera).
    Je n’ai pas suivi si tu avais donné l’explication et à quel point c’est préjudiciable au déroulement du jeu. Par avance, merci pour tes éclaircissements.
    "
    En fait, je ré-expliquerai mieux demain car on m’attend pour voir une série thriller.
    J’ai cru comprendre qu’il y avait un malentendu sur les termes de la table “K” : Il faut que je reprenne tout à zéro depuis le message de notre ami de Ludovox. Si c’est une erreur de ligne, c’est un “bugg”, et on le signalera bien sûr.
    Si c’est un problème de traduc sur les termes, je l’ai expliqué, cela ne tient pas debout, car les termes choisis dans notre traduction dernière sont quasi-identiques à ceux de la version 87, donc cela ne change en RIEN, le passage aux paragraphes et les réactions (hideux et laid, pour moi = même combat). Demain, donc = à Revoir avec les trois tables de réactions sous les yeux : 1987, 2009 et 2015. J’ai peut-être mal compris le problème et m’en excuse par avance.
    - Re : La TTV, j’ai cru comprendre par le Maestro U., qu’elle serait dispo cette semaine. Moi aussi, j’ai hâte ! Nous étions conviés par Fayçal, pour la semaine dernière, très gentiment, mais hélas “boulot prioritaire” (c’était en semaine). Perso j’aurais pu m’arranger, mais hors de question de parler seule :oops: !!
    - Les fichiers PDF en anglais : C’est Fayçal qui décide, mais à mon très très humble avis, cela m’étonnerait qu’ils soient dispos désormais. Ce que Serge nous a laissé, à nous les traducteurs, c’est très gentiment notre “forum d’échanges” qui ne comporte pas de fichiers, mais nous a permis de délirer et de travailler dur !! (mais si…), pendant presque trois ans. Ca fait plein de souvenirs , c’est super sympa et on s’est bien amusés, tout en discutant dur sur la traduc de certains termes ! (merci Serge si tu me lis…, mais tu le sais !)… :pouiclove:

… Message à supprimer… C’était le même… :wink:

sheherazade dit:donc cela ne change en RIEN, le passage aux paragraphes et les réactions (hideux et laid, pour moi = même combat).

...wow. Je ne suis pas sûr de comprendre, mais si tu veux dire que c'est OK de traduire UN terme anglais par DEUX termes français "a peu près synonymes", alors là je me pose des questions... :shock:

Meuh non !!
Je voulais dire que si on traduit “ugly” par “laid”, c’est OK. Si on traduit “ugly” par “hideux”, c’est pareil.
Voilà ! Donc il faut que je comprenne mieux ce que notre copain a voulu dire.
Comme ce n’est pas clair, effectivement !!! , attendons demain !
Pour le bug des points destinée-histoire, pareil, revisite pour moi des pions demain. Vous avez sans doute raison. Je me suis contentée de jouer vendredi en solo avec Sheh-Aladin-Sinbad, j’étais très occupée (d’ailleurs j’ai arrêté avant la fin car je lisais très attentivement les statuts, là il n’y a pas de bug je pense).
Quand on aura bien exploré le jeu, et justement, ses éventuels petits bugs, on pourra envoyer un mail à Fayçal.
Je pense que les corrections n’auront lieu que via Internet, et ensuite, comme me le disait un certain Olivier Lamontagne …, lors du retirage, on “fera tout bien” ! :lol:

Pour moi, l’erreur est seulement sur la carte Statut Emprisonné, les termes utilisés dans le tableau des réactions K sont les bons (après comparaison des termes en anglais).
En ce qui concerne les erreurs sur les points Histoire/Destinée, il suffit d’imprimer le fichier fait par Superlud, de l’imprimer, plastifier quelques fiches (j’en ai fait une par joueur), un feutre Veleda pour résoudre le problème
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 1nuits.jpg
@Superlud : où en es-tu de la fiche de personnage ?

Et voilà, 2 parties jouées ce week-end !
Je pense pouvoir dire que chacun a apprécié le jeu et que les retours était très positifs.
Ce jeu risque donc de rester longtemps dans ma ludothèque et cela sans prendre la poussière.
Jeu 1:
Mon groupe de joueurs habituel : 5 joueurs
Objectif : 15 points (peu importe la répartition H / D) puis retour à Bagdad
Temps de Jeu (+ Règles) : 3h30 environ
Au Setup, chacun a choisit sa quête de départ parmi 2 piochées.
Pendant le jeu, on a décidé ensemble de ne jamais garder plus d’un statut “négatif” à la fois; le nouveau remplaçant l’ancien, histoire de ne pas être frustré si le sort s’acharne.
Jeu 2 :
En famille, avec les parents : 5 joueurs
Objectif : 12 points (peu importe la répartition H / D) puis retour à Bagdad, pour ne pas être trop long un dimanche après-midi avec un public “casual +”
Temps de Jeu (+ Règles) : 3h15. Pas beaucoup de temps gagné finalement.
Même Setup et 1 seul statut “négatif” à la fois (encore plus justifié dans ce cas)

Pour des parties de découverte, je crois que ces petits aménagements ont fait leur effet et ont permis l’accueil très favorable du jeu.
On verra bien comment évolue notre envie d’y jouer au fil des parties…
Sans l’explication des règles, on tends vers 3h de jeu à 5 si on garde un objectif de 15 points. Le compromis semble pas mal.

On a relevé un petit “bug” :
Sur la carte Rencontre “Samarcande”, la ligne 2 invite à rencontrer un Magicien Impitoyable (O) mais dans le Tableau des réactions O, cet adjectif ne figure pas. On a supposé que c’était Sanguinaire.

sheherazade dit:- Maître Ueshiba : Ta combo est vraiment "infernale :twisted: " comme je le disais hier, je suis pour quand tu veux, mais pas que ça dure quatre heures ! (ou alors avant et après "buffet dinatoire" !)... Tu n'aurais pas AUSSI une version super gentille [...] :) )

Pour le moment la version extrême semble fonctionner à merveille, j'ai l'impression que le paquet de carte rencontre est un Sablier du Temps, et que mon Sinbad est jack sparrow en quelques sortes, échoué sur une île et attaqué par des brigands ; quand ce n'est pas par des Efrits à douze bras !
C'était dur de sortir de prison, j'ai liquidé pas mal de cartes rencontres car je les tire même si je sais qu'elles ne seront pas utilisées à cause du statut Poursuivi ou Emprisonné ! :coolpouic:
Je me tire de tout ce bazar, (je m'extirpe même ! ) grâce à des pts H qui à force vont enlever quelques entraves gânantes (Frappé par le Destin par exemple) Et le statut Maudit et Ensorcelé peuvent avec un peu de chance partir eux-aussi vers le début de la quête.
On peut faire un combo sur l'échelle des pts Histoire si on veut amasser quelques compétences au niveau Talent quand on se guérit. Il faut juste être blessé, Cela marche à merveille en mode solo. :china:
sheherazade dit:- Palferso a dit :
"
- sheherazade a écrit:
- re : la carte réaction K : j'irai voir demain, je comprends mieux LES ERREURS ! Il y a dû y avoir un "bug" dans la traduc. Ce sont non les termes, mais l'erreur de ligne (on ré-expliquera).
Je n'ai pas suivi si tu avais donné l'explication et à quel point c'est préjudiciable au déroulement du jeu. Par avance, merci pour tes éclaircissements.
"
En fait, je ré-expliquerai mieux demain car on m'attend pour voir une série thriller.
J'ai cru comprendre qu'il y avait un malentendu sur les termes de la table "K" : Il faut que je reprenne tout à zéro depuis le message de notre ami de Ludovox. Si c'est une erreur de ligne, c'est un "bugg", et on le signalera bien sûr.
Si c'est un problème de traduc sur les termes, je l'ai expliqué, cela ne tient pas debout, car les termes choisis dans notre traduction dernière sont quasi-identiques à ceux de la version 87, donc cela ne change en RIEN, le passage aux paragraphes et les réactions (hideux et laid, pour moi = même combat). Demain, donc = à Revoir avec les trois tables de réactions sous les yeux : 1987, 2009 et 2015. J'ai peut-être mal compris le problème et m'en excuse par avance.

Merci beaucoup. On attend donc tes confirmations.

Salut,
j’ai ouvert un autre sujet dans Points de Règles (je ne veux pas trop polluer celui-ci). Est-ce que quelqu’un peut aller voir pour me donner une réponse.
Merci.
viewtopic.php?f=15&t=149843