Superlud dit:Beaucoup de taf, elle est pas finit...
Voilà ce que ça donne pour l'instant :
OUAIS SUPERBE !!!!
Quand je disais qu'on pouvait te faire confiance, je vois que je ne me suis pas trompé !
Superlud dit:Beaucoup de taf, elle est pas finit...
Voilà ce que ça donne pour l'instant :
Super Superlud !
Continue comme ça, les américains de bgg seront jaloux de ta fiche, et devront la traduire en anglais!
Merci à tous,
Justement je suis dessus là et je me tâte pour implanter une piste de déplacement car la piste inversée du plateau me sors par les yeux (et à mes potes aussi d’ailleurs)
Quand pensez-vous? Fausse bonne idée?
Superlud dit:Merci à tous,
Justement je suis dessus là et je me tâte pour implanter une piste de déplacement car la piste inversée du plateau me sors par les yeux (et à mes potes aussi d’ailleurs)
Quand pensez-vous? Fausse bonne idée?
Sertiale dit:
D'abord merci !
Pour la piste sur la fiche perso, je trouve que ça n'est pas trop utile et empêche de se comparer rapidement.
Je trouve ça mieux de profiter de l'espace pour maximiser la lisibilité.
Moi je le connais ce Superlud
Trop fort et trop bien.
Super travail.
Comment pense tu utiliser cette fiche : la plastifier pour pouvoir écrire au marqueur effaçable, utiliser des cubes en bois (ou tout autres marqueurs), ou en faire un usage unique en écrivant et cochant dessus ?
Quand je vois ton travail je me verrais bien l’utiliser avec des cubes mais je me dis que pour les compétences ce ne sera pas possible car elles sont écrite trop petite.
Je pense qu’une piste de fortune/déplacement pourrait être un ajout intéressant à ta fiche.
En tout cas félicitation et il me tarde de pouvoir mettre la main sur la fiche définitive.
Capitaine Némo dit:Super travail.
Comment pense tu utiliser cette fiche : la plastifier pour pouvoir écrire au marqueur effaçable, utiliser des cubes en bois (ou tout autres marqueurs), ou en faire un usage unique en écrivant et cochant dessus ?
Quand je vois ton travail je me verrais bien l'utiliser avec des cubes mais je me dis que pour les compétences ce ne sera pas possible car elles sont écrite trop petite.
Je pense qu'une piste de fortune/déplacement pourrait être un ajout intéressant à ta fiche.
En tout cas félicitation et il me tarde de pouvoir mettre la main sur la fiche définitive.
Superlud dit:Capitaine Némo dit:Super travail.
Quand je vois ton travail je me verrais bien l'utiliser avec des cubes mais je me dis que pour les compétences ce ne sera pas possible car elles sont écrite trop petite.
Je pense qu'une piste de fortune/déplacement pourrait être un ajout intéressant à ta fiche.
J'avoue ne pas avoir envisager les cubes, mais effectivement une fois plastifiée l'idée d'utiliser des cubes en lieu et place des marqueurs effaçables me séduit.
Demain, ce devrait être finit et je regarde ça après impression.
ndeclochez dit:
Une fois plastifié on peut aussi écrire au feutre effaçable...
Ou alors imprimer sur du papier aimanté et une fois plastifié on peut placer des aimants colorés dessus..
Très intéressant vos propositions. A suivre !
Moi humblement dans mon coin avec mon petit tableau pour mieux recenser les statuts (en code vite fait), des autres joueurs… = on en reparlera, car j’ai eu hier une variante qui m’interdisait de me servir de ça (trop spécial… on démarre avec les 16 pire statuts, sauf qu’en ayant tué mon partenaire au premier tour (guerrière ou pas ?? !!! ) … Et demain on repart sur une autre variante… (je partirai sur mon chameau très cool cette fois, on verra la suite… ).
Donc, le petit tableau ne sera pas utilisé. demain non plus.
Pour plus tard, donc, je prévois une fiche pour noter , DANS UNE PARTIE STANDARD, rapidement, les joueurs + plusieurs colonnes sur leurs compétences, statuts et les effets, en raccourci. Pour gagner du temps et afin de ne pas passer son temps justement, à lire indéfiniment les cartes STATUTS (elles seront à améliorer pour la prochaine édition, humble humble avis… partagé ).
Bon enfin, c’est toujours aussi fascinant de jouer à ce jeu !! Je viens de faire une promo d’enfer sur Montpellier, via un copain absolutissimo dingue de jeux de plateau et qui est dans les “circuits”, plusieurs heures par semaine !!
Le soleil d’Orient plane sur ce jeu
P.S; : “Superlud”, tu as un avatar dont je suis jalouse ! Waouh… avec mes propres effets de khôl, je peux aller me… !! (si, idée… = on crée une parfumerie spéciale harem au sein du palais )
Maître Ueshiba dit:LE PRISONNIER Des DJINNS
Explication : Variante impro très très très difficile d’une partie solo sur Tales of The Arabian Nights – VF.
Déroulement : On jouera comme une partie normale avec comme objectif de victoire le contrat habituel de 20 pts combinés à l’aide des jetons Histoires ou Destinés du joueur, et en revenant à Bagdad, finir son tour avec ce contrat acquis [...]
Salut,
Le nom “Prisonnier des djinns” n’est peut-être pas le meilleur titre qu’on puisse donner à cette variante, du coup e considère que c’est plutôt un prototype, en cours de test. Vu les conditions du joueur dés le début, ça ressemble plus à une bête infernale retenue en cage qu’à un prisonnier “normal” . Mais dans l’idée la variante se présente de cette manière :
(Variante SOLO trash sur Tales of) (cette variante ne fonctionne pas terrible en mode multi).
Ici le but est en effet de remplir son contrat normal de 20 pts en revenant à Bagdad et y demeurer un tour complet mais il faudra chercher à réussir cet exploit sans mourir dans le jeu et avant que le « Sablier du Temps » ne soit écoulé. Il faut dire que votre perso pourrait récupérer le statut « Mort » vu la difficulté du défi. Vous démarrez sans compétence, à fortune mendiant, et avec les seize pires statuts du jeu (il en reste deux encore, ce qui ferait dix-huit mais ils sont annulés par les effets de deux des seize autres). En bref vous êtes emprisonné, comme une sorte de bête de laboratoire, directement à Bagdad dés le début du défi, à moins que votre première quête tirée ne vous téléporte ailleurs pour le départ.
« Le Sablier du Temps » sera le paquet de cartes rencontre. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il ne s’épuise pas facilement et qu’il est vraiment chaud d’arriver jusqu’au paquet « nuit ». Pour créer ce chrono oppressant, il faut tirer à chaque tour, lorsqu’on arrive à l’étape de pioche (et même si on doit la sauter, par exemple en étant Emprisonné) deux cartes rencontres et en défausser une au hasard direct (ou deux si on doit sauter la phase de pioche). Si vous épuisez le paquet avec le marqueur « matin », mélangez à nouveau les cartes défaussées et passez au marqueur « Midi » avec un nouveau paquet. Attention : toutes les cartes JOUEES seront « détruites » et ne seront pas ajoutées à la défausse qui ne se forme du coup que lors de la phase pioche carte rencontre. Voilà qui procure au jeu un chrono assez oppressant pour ce genre de défi.
L’intérêt de ce défi est de créer la difficulté maximale pour voir le niveau de survie de votre héros. Il est possible d’abaisser la difficulté si vous choisissez de faire réagir le héros, lorsqu’il est dément ou maudit, etc., avec des réactions modérées lors des rencontres. Cela dit il restera normalement très compliqué à votre personnage de survivre vu le niveau d’impétuosité des personnages rencontrés même avec un esprit passif et de toute façon les statuts qui rendent fou le héros ne durent quasiment jamais éternellement donc autant jouer comme si vous étiez un adversaire lorsqu’il le faudrait… .
-Ce challenge infernal vous attribue dés le départ :
-Blessé
-Emprisonné
-Affligé
-Frappé par le Destin
-Envieux
-Malade
-Forme Animale
-Envouté
-Ensorcelé
-En pèlerinage
-Invalide
-Dément
-Poursuivi
-Maudit
-Changement de sexe
-Asservi
Petite aide de jeu pour survivre :
En noir : Tout effet qui peut être prioritaire ou qui s’enclenche au tout début d’un tour.
En rouge : Phase déplacement
En bleu : Phase choix des rencontres, puis des réactions.
En vert : Ce qui affecte les compétences.
En orange : Dénouement, fin de tour et conditions de victoire.
/!\ Attention : Les conditions pour se défaire d’un statut à l’aide d’un autre joueur ne sont pas indiquées ci-dessous car c’est une variante solo /!<br />PERDRE BLESSE Perdre 1 pt H ou D en passant un tour.
PERDRE EMPRISONNE Avoir 10 pts H ou +. Si 10 ou + déjà acquis avant ce statut, il faut gagner +1 pt H quand même.
PERDRE AFFLIGE : Pts H = 8 ou +. Si déjà 8 pts H avant ce statut, il faut quand même faire +1 pt H.
PERDRE FRAPPE PAR LE DESTIN Gagner un total combiné de 4 pts D et/ou H après avoir reçu le statut.
PERDRE ENVIEUX : Payer 3 pts D pour échanger contre En Pèlerinage
ASSERVI : Tous les Pts Destiné et tous les trésors reviennent à un autre joueur.
PERDRE MALADE : Il faut trouver un résultat ou dénouement ou trésor qui permette d’enlever ce statut.
PERDRE FORME ANIMALE Il faut trouver un résultat ou dénouement ou trésor qui permette d’enlever ce statut.
PERDRE ENVOUTE : Cumuler 3 pts D ou dépenser 4 pts D d’un coup.
ENSORCELE : Un autre joueur vous déplace.
PERDRE EN PELERINAGE 1 Marqueur d’abord à plus de 4 cases de la Mecque y faire une rencontre puis encore une rencontre à La Mecque pour réussir.
INVALIDE : Déplacement réduit de 1 sur Terre et Mer.
EMPRISONNE : Vous ne pouvez pas vous déplacer. Perdez Perdu.
Malade : Déplacement réduit de 1 sur terre comme en mer.
FRAPPE PAR LE DESTIN : Un autre joueur choisit toujours le résultat dans la liste des douze types de rencontres du Livre des contes.
ENVIEUX Si Voler est possible dans des rencontres, il faut choisir Voler.
FORME ANIMALE : Impossible de choisir la réaction Courtiser sur le tableau des réactions. Si vous devez courtiser obligatoirement vous recevez le statut Méprisé.
DEMENT : Un autre joueur choisit les réactions.
POURSUIVI : Avant chaque prochaine rencontre, sur un dé de 1 ou 2 = Poursuivi en Table H.
MAUDIT : Pour n’importe quel lancer de dé(s) (hors dé du destin) un autre joueur doit consulter les résultats possibles avant et en choisir un à la place.
PERDRE MAUDIT Tirer le ou les dés et faites un résultat sup. ou inf. de plus d’un point d’écart que le résultat choisit par l’autre joueur ou gagnez Béni.
CHANGEMENT DE SEXE (ne pas oublier de prendre en compte son nouveau sexe dans les rencontres)
EMPRISONNE Lancer de dé obligatoire à la place d’une rencontre normale. A la place faire la rencontre spéciale : Geôlier table K.
BLESSE : Moins 1 niveau à Dérober & Se Dérober, Magie, Usage d’Arme, Séduction, Apparence
INVALIDE Impossible d’utiliser ou gagner Séduction, Apparence.
AFFLIGE : Toutes les compétences ont moins 1 niveau.
FORME ANIMALE Ne peut pas utiliser les compétences Séduction et Apparence
ENVOUTE : Ne peut pas gagner.
FORME ANIMALE Ne peut pas gagner.
PERDRE ASSERVI Il faut gagner un niveau de fortune dans une rencontre puis l’annuler pour perdre ce statut (on rachète sa liberté).
PERDRE ENSORCELE Vous et l’autre joueur tirez un dé à la fin du tour, si votre résultat est inf ou égal à l’autre joueur vous restez Ensorcelé alors que supérieur vous perdez le statut.
PERDRE ENVIEUX gagner Fo+2 ou un Trésor dans une rencontre pour perdre le statut.
ENVIEUX : Ne peut pas gagner.
INVALIDE Pts H doublées dans les rencontres.
PERDRE INVALIDE Gagner Béni ou Respecté.
PERDRE DEMENT Gagner une compétence dans une rencontre
PERDRE POURSUIVI La rencontre peut enlever Poursuivi.
On en a parlé. Cela me semble très intéressant, mais plutôt en solo. C’est vraiment trash. Tu peux tuer l’autre en un tour (ce que j’ai fait, avec de la chance certes) ; tu peux croupir en prison , sans jouer (sauf lire), jusqu’au bout…
Les parties solo que tu as faites, me semblent plus palpitantes qu’à deux ou trois. Cela dit…, imaginons qu’il n’y ait pas de joueur mort… ? Car le “mort” perd tous ses 16 mauvais statuts…
alors !!, et la famille vengeresse qui prend sa place, n’a plus aucun statut négatif !, et garde son autonomie de mouvement, ce qui désavantage complètement l’adversaire…et déséquilibre, humble avis, l’avancée et l’intérêt du jeu… : On se retrouve dans une vengeance sans fin et l’autre (cad la famille du mort), ne fait que jouer à ta place ! Mais pas toi… qui ronge son frein toute sa vie… (sauf qu’on n’a pas réussi à me faire mourir dans ma geôle…, j’ai donc gagné).
Tu connaîs mon avis sur cette variante :
- si un joueur meurt, il a perdu, et on recommence tout à zéro (si l’on est deux). Ou à trois, eh bien le “mort” s’en va et reste par exemple à faire le meneur de jeu ou le conteur ( ).
- il faut aussi une bonne connaissance de l’interaction entre ces différents statuts maudits, et ça, je vous le dis, ce n’est pas du loukoum…
Bon, à suivre pour moi, mais si tu revois pour deux, peut-être deux ou trois points.
Bonne soirée !
sheherazade dit:René Rizqallah Khawam, né en 1917 à Alep, en Syrie, et mort le 22 mars 2004, est un traducteur français de textes arabes.
C'est son édition des "Mille et Une Nuits", que j'adore, de Khawam, donc, Editions Phébus (pas cher).
J'aime son style fluide et fin, d'une langue moderne mais poétique, ce que je vous racontais l'autre jour.
Il a dissocié les "Aventures de Sinbad le Terrien" et "Sinbad le Marin", du livre principal. Il est resté très fidèle aux manuscrits anciens, d'une part, d'autre part à tout le travail extraordinaire que Antoine Galland a effectué pour apporter un livre , en français, à la fin du XVIIème siècle !
Réponse à Palferso :
Oui, j’en ai entendu parler, elle vaut sans doute le coup, ce n’est pas pour rien qu’elle est éditée dans la Pleiade… Détails ci-dessous… :
Les Mille et Une Nuits I, II et III
Coffret de trois volumes vendus ensemble
Trad. de l’arabe (Autres) par Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel. Édition de Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel
Parution le 12 Octobre 2006
Bibliothèque de la Pléiade
3504 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm
188.00 € Acheter le livre
ISBN : 9782070118533
Code distributeur : A11853
GENCOD : 9782070118533
Je ne l’ai pas lue, contrairement aux trois autres éditions que je vous ai citées plus haut. Un jour viendra, quand j’aurai le budget… : 188 Euros trois livres, bon… (peut-être est-ce téléchargeable à bas prix ou gratuitement sur ma liseuse, , non, c’était une plaisanterie…).
Cela dit, je pense qu’avant d’avoir été intégrée à La Pleiade, cette édition a dû “normalement” en passer par la case “éditions livres standard”… A voir sur Amazon…
Si tu lis, tu me raconteras ?
Superlud dit:
Demain, ce devrait être finit et je regarde ça après impression.
A Seagall : Je ne pense pas cher ami, qu’il y ait une limite de 4 statuts et compétences.
Il m’est arrivé de jouer des parties ex-aeco, où justement, on fait la comptabilisation de tout cela : C’est celui qui a le plus de statuts qui gagne (si on est vraiment pile à Bagdad en même temps, contrat rempli). Je me souviens de comptes avec 6/8 statuts…
Je demanderai à Maître Ueshiba samedi.
(Bien sûr, on parle d’une partie “classique”).
Bonne soirée !
J’ai reçu mon exemplaire mardi et fait une première partie hier soir à 3 joueurs (un peu plus de 3 heures explications incluses). Ce jeu offre des sensations tout à fait extraordinaires pour peu que les joueurs y mettent un peu du leur en endossant leur rôle. Quelle rigolade quand Aladin seul avec un chameau sur son bateau gagne Connaissance de la Nature au terme de sa rencontre avec une Tempête. Dis-donc Aladin, qu’as-tu fait avec ce chameau?
Nous avons choisi de tirer 3 compétences au hasard pour Sinbad, Aladin et Sheherazade. Sinbad l’emporte après avoir été Blessé, Méprisé et Invalide, ces statuts ayant été perdus grâce à une Tempête Magique. Sinbad rentre à Bagdad en ayant rempli (largement) ses objectifs et accompli sa première Quête. Aladin a lui mené avec succès deux Quêtes, devenant Vizir après s’être Marié et dominant les deux premiers tiers de la partie, tandis que Sheherazade, pas très loin de ses objectifs malgré tout, n’a pas pu accomplir sa première Quête qui lui imposait de se trouver dans une ville avec un autre joueur tout en ayant plus de compétences que lui. Invalide et Pauvre elle ne pouvait envisager de rattraper Sinbad et Aladin plus fortunés.
Cela nous a conduit à décider pour les prochaines parties de tirer pour chaque joueur 3 Quêtes en début de jeu et de les remplir (ou pas) dans l’ordre du choix du joueur. Les bonus de Quête ne sont pas négligeables et se retrouver avec une Quête irréalisable quand les autres joueurs accomplissent des prouesses n’est pas très gai.
En tout cas une excellente partie découverte. Vivement la prochaine!
EDIT: Merci aux traducteurs bénévoles de cette perle et à Filosfia pour son édition généreuse!
Les quelques fautes d’orthographe et l’erreur d’impression sur quelques jetons objectifs sont vite oubliées!
Sorry, bug informatique. Message à supprimer, ce que je puis pas faire… Voir message ci-dessous !