[Tales of the Arabian Nights] Enfin , "les mille et une nuits"!

Je suis ravie de ton message, ça fait chaud au coeur !! Merci…
Oh oui, qu’est-ce qu’on peut rire dans ce jeu, effectivement… Je crois que j’ai presque tout vécu depuis que j’y joue (dans différentes versions), sauf “transformé en sexe opposé”, ou “forme animale”… (aïe… ça risque de me tomber dessus un jour… )
Mais … tu décris très bien, je te cite :
Cela nous a conduit à décider pour les prochaines parties de tirer pour chaque joueur 3 Quêtes en début de jeu et de les remplir (ou pas) dans l’ordre du choix du joueur. Les bonus de Quête ne sont pas négligeables et se retrouver avec une Quête irréalisable quand les autres joueurs accomplissent des prouesses n’est pas très gai.
C’est exactement ça. Le fait de choisir au hasard les compétences, perso ça m’ennuie un peu, car je suis à l’aise avec certaines … moins avec d’autres (rien à voir avec mon caractère ou ce que je pourrais connaître du jeu… Il y a des milliers de combinaisons possibles…). Mais pourquoi pas… !! (là, c’est la joueuse de poker qui parle, :lol: ).
Par contre choisir les quêtes au hasard oui, mais de toute façon, c’est ce qu’on fait en piochant sur le dessus du paquet.
Demain, je joue une variante, tout le contraire de dimanche dernier : on part d’emblée chacun avec les 6 meilleurs statuts, et advienne que pourra (cad , genre, sur un chameau dans le désert et se taper “maudit”…).
Clin d’oeil : Le fait d’avoir traduit et relu ne me déflore absolument pas l’intérêt du jeu. Je dirais presque : Au contraire ! :D
Bon week-end !

: cf. le sujet plus ou moins, du film présenté à Cannes, “Lobster”. J’étais MDR en entendant le pitch.

sheherazade dit:
Le fait de choisir au hasard les compétences, perso ça m'ennuie un peu, ...


En fait cela me parait idéal au moins pour la première partie, quand personne ne connait le jeu. Sinon plus tard ce qui peut être amusant est de jouer des personnages typés. Par exemple, Sinbad avec Chance, Connaissance Maritime et Usage des Armes. Ou Sheherazade avec Ruse, Séduction et Conteuse. Le hasard de la pioche a aussi un petit côté poker: bien faire avec ce que l'on a! Et c'est aussi un joueur de poker qui parle! :wink:

Ah, ah, joueur de poker !! (interesting…).
Tu as raison (décidément, quel grand sage… :D ), en ce qui concerne les compétences, pour des premières parties. La connotation personnages peut être rigolo. Pour moi Sheherazade … est une conteuse, mais une guerrière aussi… (et je ne prends pas conteur à chaque coup !).
Tiens, demain j’ai envie d’ête Sinbad et de m’évader vers les mers (non, il n’y a pas toujours des tempêtes, le capitaine n’est pas toujours un infâme roublard, et quand on est courageux, on gagne plein de choses, si, si… !).
Un poker version “Mille et Une”, ça pourrait être vraiment rigolo (j’y pense…!!) -mais je viens aussi de sortir un projet de jeu de cartes “musique classique”, donc je ne sais plus où donner de la tête, laquelle sera coupée demain matin si je ne suis pas créative ce soir… 8) - !!

Sheherazade , votre humble servante, avait dit vendredi dernier (page 38) :
Je crois que j’ai presque tout vécu depuis que j’y joue (dans différentes versions), sauf “transformé en sexe opposé”, ou “forme animale”… (aïe… ça risque de me tomber dessus un jour… ***)
J’ai fait ma maligne, mais hier dans ma partie (variante avec départ comportant d’emblée 4 excellents statuts -SURTOUT PAS AIME, AMOUREUX, MARIE ou VIZIR…, qui vous obligent à revenir dans des villes ou promettent des aléas pas toujours marrants !).
J’AI ETE TRANSFORMEE EN SEXE OPPOSE AU MILIEU DE LA PARTIE, moi qui partais fringante en femme déguisée en Sinbad…., tout ça à cause d’un Efrit furieux enchaîné, qui m’a forcée par soif à boire une eau magiquement empoisonnée (finalement, il ne faut pas boire n’importe quoi dans ce jeu…, mais je n’ai pas eu le choix !!)…
Mon cher partenaire a donc gagné allegretto presto sans se casser la tête…
Mais moi, j’ai été courageuse, baroudant entre le Nord de l’Irlande, l’Europe, l’Arabie et la Mer Indienne etc…, m’arrêtant en mer et dans le désert… Et j’ai quand même fini mon contrat
ex-aeco ! (et j’avais plus de statuts…). J’ai réussi une quête + 3/4 d’une autre…; Petite consolation…
Mon joueur challenger a loupé sa quête, n’a fait que des va-et-vients entre deux îles… mais voilà, il est resté homme déguisé en Sheh, lui !!!
REVANCHE à l’horizon… :lol:

seagall dit:
Superlud dit:
Demain, ce devrait être finit et je regarde ça après impression.

Où en es-tu de ta fiche joueur Superlud? On piaffe d'impatience!
Sinon, une doute en jouant : il y a t il un nombre max de statuts et de compétences que l'on peut avoir en cour de partie dans la règle de base? Il me semblait avoir entendu parler d'une limite de 4, mais je n'ai pas trouvé dans la règle...

Up! Ou en es-tu Superlud? Courage! :wink:

Bonjour
AIDE DE PROBLEME FINANCIE
Vous avez besoin de prêts pour faire face aux difficultés financières pour enfin sortir de l’impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits ? Nous sommes en mesure de vous faire des prêts au montant dont vous avez besoin et avec des conditions qui vous faciliteront la vie et un taux d’intérêt très faible. Voici les domaines dans lesquels nous pouvons vous aider:
* Prêt au ménage
* Prêt immobilier
* Prêt à l’investissement
* Prêt automobile
* Dette de consolidation
* Rachat de crédit
* Prêt personnel
Vous avez des interdits bancaires et vous n’avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement.
Contacter nous par mail pour plus d’informations:albandalen@gmail.com
Cordialement

J’ai à présent 5 parties de Tales (1 avec la variante solo, 3 à 2 joueurs avec ma fille de 8 ans, 1 à 3 joueurs entre “gamers”). C’est un jeu magnifique. Il est étonnant de voir comment chaque aventure arrive à avoir son épaisseur, sa propre teinte et comment aucune n’a ressemblé à une autre sur une même partie mais aussi d’une partie à l’autre. Je n’ai même pas le souvenir d’avoir croisé 2 paragraphes identiques… Etonnant.
Ceci étant dit, on est en droit de ne pas aimer pour plein de raisons (personnelles ou non) mais les critiques incohérentes (pour rester diplomatique…) concernant le manque de contrôle sont tellement hors de contexte qu’elles en sont risibles. On est évidemment avec ce jeu hors des sentiers battus de la production actuelle qui carbure à la gestionnite et à la controlite qui flattent bien plus l’égo, créent une sécurité artificielle et enferment dans un formatage et des schémas intellectuels cadrés et déclinés à l’infini et donc en fin de compte (bien artificiellement) rassurants. Soyons clairs, j’aime les jeux de gestion si ils ne sont qu’un maillon de ma chaîne ludique, un fragment de la mosaïque qui composent les sensations que j’aime à vivre et à explorer quand je m’installe en face d’un jeu. Et il ne s’agit évidemment pas à Tales de contrôler quoi que ce soit mais, comme lorsqu’on lit un livre, de se demander ce qui va se passer à la prochaine ligne, au prochain chapitre. Le jeu a une force narrative qu’il parvient à brillamment incarner sur un autre support que livresque. C’est une grande réussite de ce point de vue et un grand bol d’air frais et neuf (avec du vieux…) au sein de la production ludique actuelle.
Maintenant, le jeu a surtout un défaut majeur: il est à mon sens (bien) trop long avec 20 points. Je l’ai toujours joué à 12 points avec ma fille et le timing était parfait: on vivait des aventures denses, rigolottes et suffisamment longues sans donner un sentiment de lourdeur. Avec mes potes Geek, on a été unanimes pour souligner la qualité du jeu mais aussi que les 20 points étaient too much et surtout pas nécessaires pour que le jeu tourne et fasse vivre ce qu’il a à faire vivre. De plus, la longueur des parties peut rebuter des joueurs en galère prolongée et/ou loin de la victoire (qui même si elle annexe et complètement secondaire à Tales reste un objectif toujours alléchant pour n’importe quel joueur). Je n’y jouerai donc plus à 20 points et je pense qu’entre 12 et 16 points, c’est amplement suffisant. Mieux vaut à mon avis différentes aventures nerveuses et variées plutôt qu’une (trop) longue aventure dont on oubliera moults détails et qui pourra plus facilement lasser certains joueurs. Je n’y jouerai non plus jamais à plus de 3 joueurs.

Bravo, magnifique critique ! :pouicbravo:
Et qui constate à nouveau à quel point “Tales of the arabian nights” s’adapte sans difficulté aux goûts et aux besoins de chacun. Si ça c’est pas un peu de la magie :!:

J’ai acheté cet OVNI ludique hier!
Pour y jouer avec un ami fan de jeu d’immersion qui est mon partenaire (rien de sexuel hein!) pour des jeux comme Andor, Sherlock Holmes (la claque ludique!!!), Horreur à Arkham et…zombicide (ben vi :) ).
Vous pensez qu’il va accrocher? (moi je pense que oui!)

Horreur à Arkham, Andor, Sherlock… Un homme de goût ! :) C’est dans la poche !

Coucou, j’atterris de mon tapis, de Paris où j’ai vécu bien des aventures aussi !
1° Super ta critique Palferso, merci ! J’y souscris… presque… à 100 % !
- Tu as à mon avis raison, sur le fait qu’un contrat à 20 points est trop long pour une partie classique.
- Un contrat réduit à 12 points c’est un peu light, je dirais que 15 points, c’est l’idéal. D’autre part, on a aussi d’autres moyens d’écourter la partie (on en reparlera sans doute “au finish” dans quelque temps).
J’en retiens par exemple tout simplement la mesure du “timing” = genre, OK, à 20 h on arrête. Et puis on voit qui a le plus de points, c’est tout !
- A 20 points, c’est quand même le top du suspense, MAIS A DEUX JOUEURS , et avec des pauses café…, ou le dîner entre temps !
- Max de joueurs 3 : Non, je ne dirais pas cela, 4 si on raccourcit le contrat.. Possible, j’ai expérimenté.
- IMPORTANT : humble avis, ne pas perdre trop de temps en explications etc…, et faire les bons gestes qui gagnent du temps = passer le Livre au joueur de gauche, connaître son processus etc…
A la longue, on gagne une bonne petite demi-heure entre joueurs “aguerris”. Effectivement, si on doit tout expliquer, et si des enfants-ados s’impliquent (ce qui est super, d’ailleurs !), il faut savoir en tenir compte AVANT de commencer la partie.
- Absolument oui, once again, un suspense démentiel, car en x… parties, je n’ai jamais rencontré les mêmes paragraphes. Jamais eu les mêmes dénouements. On croit que tel personnage est maudit et qu’il ne faut pas le rencontrer : erreur ! On croit que faire ceci-cela va amadouer une furieuse efrit, mais non ! Mais la provoquer non plus !
Bref, quelle joie ce jeu… IL FAUT UN TOTAL LACHER PRISE et ne pas VOULOIR MAITRISER LE JEU, accepter de se laisser porter sur la vague de l’aventure avec une prise de risques à chaque tour, complètement incontrôlable…. C’est ça le fun, le bonheur de ce jeu… : Des milliers de combos que l’on ne connaît pas, et accepter son destin. J’adore !! :pouiclove:
2° Re : la traduc de Miquel à La Pleiade : J’ai essayé de voir ce soir s’il y avait eu une édition moins chère précédente… Il semblerait que OUI, collection Folio chez Gallimard. Mais sur le site FNAC, je n’ai trouvé de dispo que le premier tome.
Je recommande , de nouveau, la magnifique traduc du libanais Khawam, très fidèle d’après les avis, aux manuscrits d’origine, aux éditions “Phébus”…(genre “poche”) et pour un prix modique. Je viens de me replonger dans le tome III ! C’est comme les Mille et Un détours du jeu = Il s’agit de contes (magnifiques) à la suite, comme Sheherazade a fait…, donc on peut prendre n’importe lequel des trois tomes au hasard, et n’importe comment dans les livres !
Au lit !
(P.S. : A quand une vraie série télé sur “les Mille” qui ne soit pas gnan-gnan et “toc”, mais genre “Marco Polo…” ? Je lance le défi aux réalisateurs… !)

Bonjour et bravo à ceux qui ont contribué à la réédition de ce jeu.
Nos deux parties à 3 nous ont fait traversé une grande partie de la carte, avec pas mal de statuts négatifs dans la 1ère session. Par contre pour la seconde session, avec un peu plus de chance dans nos choix, nous avons récupéré plusieurs trésors et atteint le niveau magistral sur plusieurs compétences. Nous avons joué sans contrainte des 20 points en stoppant au bout de 1h30/2h.
Pour terminer, j’ai une question sur le statut béni (voir message dans points de règles).

Concernant les statuts, faut-il jouer la règles et se retrouver avec moults statuts ou bien simplement remplacer son statut actuel pour le dernier qui nous tombe dessus?
Votre avis?

Merci pour vos messages !
Réponse à Garcimorus :
- eh oui, tu te “tapes” tous tes statuts jusqu’au bout, mon grand ! Aucun n’élimine tout, sauf dans certains cas rares (genre, = “quand on est mort”, on perd tout et c’est la famille qui joue, rires !!). Mais on peut perdre certains statuts “handicapants”, heureusement : il faut lire sur la carte “statut” attentivement ! : par exemple, on peut évidemment finir (SOUPIR !!), par perdre le statut “emprisonné” (l’un des pire qui existent dans le jeu… :twisted: ), certains autres on les perd si on fait pieusement son Pélerinage à La Mecque (donc il faut y aller sur la carte atlas évidemment !), etc…, statut “maudit” aussi etc… Donc, oui, on peut en perdre SOUS CERTAINES CONDITIONS. Aux autres joueurs aussi d’être attentifs !
Mais, avoir plusieurs statuts, même pénibles, cela sert… : car lors de parties ex-aeco (cela m’est arrivé quelques fois un peu par miracle…), c’est ensuite lors du décompte à Bagdad, celui qui a le plus de statuts qui gagne !!
- Réponse à Stukhus : Ce statut “béni” est casse-bonbons, il faut que j’aille revoir sur la carte et je réponds plus tard… :)

Re, question sur statut “béni” : Je pense que je vais laisser une plume très explicative à Maître Ueshiba et le laisser lire ton item sur “points de règle”. Je trouve que le baratin sur la carte n’est pas très clair, par rapport au choix du lancer de dés justement.
J’en ai retenu que l’on choisit avant son lancer de dés, le paragraphe qui nous convient le mieux.
Mais, j’avoue humblement que je ne comprends pas trop le processus absolument “dans l’ordre”, et j’en ai toujours conclu aussi, que le dé du destin devait être lancé, de toute façon…
Allez, Maître Ueshiba, éclaire-nous !
:china:

Je vois Béni un peu comme Ensorcelé ou Dément, je ne sais plus lequel des deux implique qu’un autre joueur choisisse le résultat d’un lancer de dé(s) pour celui qui est touché par ce statut. Nous avons considéré que cela ne concernait que les D6 et non pas le Dé du Destin, parce que le Destin c’est le Destin! Non mais sans rire! :lol:

P.S. :
Finalement, tu n’as pas tort… Dans mon esprit, on est Béni ou pas, non ?
Donc, on choisit ce qu’on veut comme dénouement en lisant le Livre AVANT TOUT LANCER DE DES, et “in fine”, on ne lance pas le dé du destin.
Sauf si : les dénouements proposés par le choix de notre action ne nous conviennent pas, alors "au-revoir “BENI”, et on en revient à un lancer de dés normal etc… (histoire d’essayer d’avoir “mieux”…, prise de risques ! :lol: ).
Lire les trois lignes de la carte avant le second paragraphe “s’en défaire” (ce qui évidemment serait idiot !) . Sauf que si on devient Maudit, on perd Béni… :cry:
C’est ce que j’en ai compris depuis moult parties…

En résumé d’après vos messages, avec le statut Béni on peut choisir le résultat :
- des lancers du D6 pour déterminer la rencontre dans les tables 1 à 121 (après lecture des paragraphes du livre)
- des lancers du/des D6 durant un rencontre (après lecture des paragraphes/réponses du livre)
On ne peut pas choisir le dé du destin (c’est marqué sur la carte de mémoire).
Et pour les lancers sur une carte rencontre-cité, on choisit ou pas ?
PS : on perd le statut Béni si le résultat du dé diffère de plus de 1 avec la valeur choisie

Je pense que tu as tout compris, mais pour les cartes-cité, je crois qu’on joue le statut IDEM. Il n’'y a pas de raison ! :)
On attend le post de Maïtre U., car lui, il connaît tout des arcanes du jeu sur le plan technique, cela dit, on peut très bien faire nos mini-variantes sur les cartes, dans notre petit coin, après tout… :roll:

Et Superlud, où es-tu passé? :cry: