[Envie de jeu] Recherche un Gloomhaven pour enfants

Coucou tout le monde,

Je ne suis plus autant qu’avant les sorties ludiques (franchement, il y en a beaucoup trop, je trouve ça presque décourageant…), du coup, je me demandais si je n’étais pas passé à côté d’une envie de jeu qui me suit depuis quelques mois/années. J’aimerais bien trouver un jeu coop dungeon crawler (ou non) light un peu évolutif à partager avec mes mômes (8 et 10 ans). On avait partagé ensemble les zombie kidz et teenz, et j’aimerais retrouver ce style de sensations sur un jeu un peu plus touffu, sans que ce soit Gloomhaven non plus…
Histoires de peluche et Mice & Mystics m’ont déjà intéressé, mais sans me donner envie de franchir le cap, notamment à cause de la durée des parties ou du côté mal rédigé des règles.
Est-ce que vous auriez des suggestions à me soumettre ?

A la lecture du titre j’avais tout de suite pensé à Mice & Mystics, mais comme tu as déjà étudié la question…
Je pense que le jeu livre d’aventure le seigneur des anneaux de ravensburger peut coller à la demande. Alors c’est pas exactement un dungeon crawler mais c’est coop et ça exploite le même système que histoires de peluches. Certains chapitres sont axés plus optimisation tandis que d’autres sont plus baston. Si tes enfants sont fans de la trilogie cinema comme l’était le mien à cet age, tu retrouves quelques répliques cultes qui rajoutent un petit plus au jeu.

1 « J'aime »

Il y a le jeu Les Goonies ne disent jamais mourir qui est très sympa. C’est édité par Funko. C’est un dungeon crawler très abordable avec un joueur contre tous les autres.

A voir la sensibilité au thème un poil mature, mais j’ai lu de très bon retours sur Heredity. Bon, c’est plus du jeu à scénar-campagne que du dungeon crawler. Et comme dit, c’est du post-apo pas toujours tendre, sans doute un peu limite pour 8 ans. De mon côté, je le démarre d’ici peu avec le fiston, mais ce dernier a 12 ans.

J’ai aussi eu un très bon retour d’un groupe d’amis sur Toriki : l’Ile des Naufragés. Du “Robinson” pour les djeunz, en moins dur et… attention, ça passe ou ça casse… avec une appli.
Le mieux pour se faire une idée est de jeter un oeil aux 5mn de Ludochrono :

Il y a aussi Wonderbook, que j’ai pas testé, mais qui a une gueule certaine :

Test ici :

Enfin, on est pas du tout dans du Dungeon Crawler, mais plutôt du choix d’action et management de ressources, mais perso, avec mes gnomes, on a vraiment accroché très fort à Paleo il y a 1 an, nous avions enchainé pas loin de 30 parties en 4 mois .

Ce que j’en disais dans un autre topic :

2 « J'aime »

Alors Heredity avec un enfant de 8 ans j’éviterai il est un peu jeune.

Pour Toriki , il y a aussi une vidéo sur Un Monde de Jeu avec un début de partie et je trouve que le temps de jeu tablette/plateau est le même que Destiny donc bcp sur la tablette ! A voir pour ceux qui n’aiment pas ça.

1 « J'aime »

Je te conseille Cora Quest qui est top dans le genre exploration de donjon.

1 « J'aime »

En jeu sympa, si les enfants ne sont pas trop « gamers », il y a Chroniques of Avel (en français). Une extension est dispo. Dans le même univers, un nouveau jeu arrive « Dungeon Legends »

[https://youtube.com/watch?v=hiMNeuksiuE&si=6Plx8vaS2n_9Aqal]

1 « J'aime »

Coraquest est sympa mais Histoire de Peluches est clairement un cran au dessus. Pour un adulte habitué à jouer, les règles ne devraient pas poser de soucis et s’il y a une bourde à droite à gauche ce n’est pas bien grave… On a fait tous les scénarios de Coraquest avec mon fils de 8 ans, ça fait le taf, on a clairement passé de bons moments et il ressort de temps à autre. Dans les défauts le donjon à 16 tuiles est un poil long pour ce que le jeu propose, ça devient répétitif, on joue systématiquement avec 12 tuiles et c’est bien mieux à mon goût comme ça. Les types d’ennemis peu variés sont un peu répétitifs aussi mais les histoires sont vraiment sympa et décalés (peut être un peu ciblées “petit” pour ton grand…). On s’est attaqués à HdP chez mon ludicaire ce week-end. Sur ce dernier il y a 7 histoires. La 1ère nous a pris 2H mais c’est pleins de lieux qui s’enchaînent: rien ne t’empêche de t’arrêter au milieu d’une histoire quand vous avez fini un lieu… L’immersion est clairement supérieure pour moi sur ce dernier, je trouve l’univers vraiment vraiment chouette et les méca sont moins basiques que dans Coraquest en restant très accessibles. Il y a Familiar Tales aussi des mêmes auteurs que HdP qui est très bien aussi, là c’est une application tel qui fait le narrateur et c’est un peu de deckbuilding qui remplace le jeu avec les dés. La campagne semble clairement plus longue (on a fait toute la 1ère Ère sur 3 avec un couple d’amis et leur fils et ça nous a pris beaucoup de sessions) l’univers est tout aussi excellent et onirique.

Histoire de peluches c’est revendable (i.e pas destructif ?)

Ici on apprécie beaucoup Chronicles of Avel qui est joué depuis 3 ans par mon aînée (9.5 maintenant) et… sans intervention d’adulte. Elle entraîne sa petite soeur ou des potes et ils sont à fond pendant 2 heures ou plus c’est assez cool pour eux (et pour les parents aussi). Ça marche bien dès 6 ans (avec supervision) et en solo dès 7-8 ans donc selon mon expérience. C’est plus tower defense/land crawler. Un poil simple vu votre xp peut-être.

On va se lancer dans wonderbook en fin d’année, il est dans la cachette secrète du père noël (derrière les pantalons dans lesquels je ne rentre plus de la pile de l’espoir). Avec l’extension d’Avel pour relancer l’intérêt.

On a aussi tout Paléo (presque, manque le goodies first ideas ou un truc du genre) qui attend des vacances propices suite à un moubourage en règle de @znokiss … bien hâte de le sortir. Peut-être plutôt cet été, quand numéro 2 aura un peu plus confiance en elle (elle gère très bien avel mais n’ose pas se lancer dans ce qu’elle perçoit comme “les jeux de grand” c.a.d. DA réaliste).

Bref. Je ne t’apprends pas grand chose de pertinent. Pardon.

Pas sûr que c’était une question mais “au cas où” oui c’est non destructif et rejouable, on trouve facilement des annonces à 30 balles sur okkazeo, je trouve que ça vaut le coup ++. (Pour info on a misplayer 2 trucs dans notre 1ère histoire mais c’est parce que j’ai lu trop vite, tout était écrit noir sur blanc dans la règle)

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, bien détaillés. J’avoue être plutôt attiré par les jeux en campagne (comme Toriki ou Wonderbook semblent l’être) avec un côté évolutif (l’ouverture des enveloppes de zombie kids/teenz était un grand moment pour mes grands et a sans doute fait beaucoup sur leur envie d’aller au bout du jeu).

Je possède Paleo et y ai joué avec les enfants, mais c’est un peu long pour eux, et peut-être trop “optimisation” dans le sens où on peut avoir tendance à les guider fortement pour les pousser à aider qd une action importante le nécessite. (On peut tuer le dernier mammouth là, alors tu arrêtes de nous saouler avec tes envies de cueillir des racines curatives et tu viens en aide avec tes 4 lances !!!)

Sauf erreur de ma part, le cote scenario exclut cora quest et avel.
Pour Familiar Tales, il semble qu’il faille jouer les 4 personnages, quoi qu’il arrive, et je suis sans doute un peu exigeant, mais 1 joueur 1 perso me conviendrait mieux en terme d’immersion/incarnation.

Encore merci pour vos retours, je vais poursuivre les investigations sur les deux finalistes :grinning:

Dans Coraquest tu as 10 scénarios, le principe c’est que tu as des cartes donjons de base et 4 cartes “histoires” par scénario, au début du jeu tu fais 4 tas de 3 cartes normalement (j’en met 2 pour accélérer les parties) et tu mélanges une carte “histoire” dans chaque tas puis tu mets les 4 tas les uns sur les autres. A chaque fois que tu tires une carte “histoire” tu lis un passage du livret de scénarios et l’histoire avance. Après ce n’est pas une campagne.

Pour Familiar Tales il faut en effet jouer les 4 persos quoi qu’il arrive et si tu joues à 3, il faut qu’un joueur joue 2 persos. Après ce n’est pas un jeu compliqué pour un adulte joueur et jouer 2 persos ne devrait pas te poser de problème “technique” mais je comprend que tu préfères jouer 1 perso/1 joueur pour les raisons d’immersion que tu donnes… Par contre c’est une grande campagne avec des choix qui vont influer la suite de l’histoire contrairement à Coraquest et chaque perso va faire évoluer son deck, va récupérer des objets, des capacités spéciales, c’est évolutif.

Par contre avec Histoire de Peluches, on peut jouer à 2,3 ou 4 et c’est clairement une campagne aussi. Le truc un peu “bizarre” c’est que l’histoire va parler aussi de personnages qui ne sont pas joués (on jouait avec une peluche chacun avec mon fils), sur le coup ça m’a surpris mais si tu les considère comme des pnj c’est pas dérangeant je trouve.

(J’ai pas pu m’empêcher de remettre une couche sur Histoire de Peluches mais on a vraiment kiffé notre partie découverte avec Krrro jr… ^^)

Bonne recherche !

On n’est pas vraiment dans le thème fantasy, mais je me demande si Le Projet (de Corey Konieczka) ne pourrait pas convenir. Jeu coopératif, parties courtes (mais genre 20 min quoi), thème espionnage / décryptage mais on n’est pas si loin d’un dungeon crawler dans le feeling, difficulté de plus en plus relevée avec des règles et des modules qui s’ajoutent au fur et à mesure.
J’en avais parlé ici : Parlons un peu du Projet (Unexpected Games)

Koniezcka a aussi récemment sorti The Mandalorian Adventures avec une mécanique similaire, et aussi sur un mode évolutif, à voir si ça colle pour le petit de 8 ans.

Bon appétit.

VF en 2025 si je ne m’abuse. J’ai hâte.

Robin des bois
Histoires de Peluches (mais difficile à rentrer dedans… bcp de regles, je ne conseill esurtout pas son prédecesseur mice and mistycs).
Andor

1 « J'aime »

Faut pas abuser, pour un adulte joueur habitué à jouer ne serait ce qu’à de l’“initié” c’est tout à fait accessible niveau règles (poids 2,47/5 sur Bgg) et c’est tout à fait jouable pour un enfant de 8 ans habitué à jouer et accompagné… (l’adulte gère les mises en places divers et variés et peut guider en douceur)

Oui s’il est habitué à jouer comme tu le dis.

Le nombre d’actions possibles, les attaques melees vs groupe, les compétences, les dégats etc…moi qui suis bien habitués au jds j’ai eu un mal fou à rentrer dans les règles et je l’ai laissé très longtemps intouché. (ca prend au moins 30 minutes pour bien assimiler le livret si c’est pas plus… je suis peut etre un peu lent).

Et même la partie d’initiation d’Andor… j’ai essayé direct, mes gamins se sont barré (et ils sont habitué au jds… meme si ca reste assez standard : carcassonne, mindbug, Colons de Catane, El Dorado, Camel Up…)

Peut être qu’il faut chercher de ce côté… :grin:

Plaisanterie mise à part les actions sont basiques : bouger, attaquer soit au corps à corps, soit à distance, réserver un dé, soigner une autre peluche en lui donnant un de ses rembourrage, fouiller…

Et parfois quand le jeu nous le demande et parce que l’histoire l’exige :

• avancer dans une tâche de groupe (genre convaincre une poupée bizarre de nous laisser rentrer)
  • faire un test de compétence qui est thématique et donc facile à comprendre (genre faire avancer le chariot dans lequel on est en évitant les obstacles parce qu’on est lancé à pleine vitesse).

Honnêtement rien de sorcier amha en tout cas ça serait dommage de ne pas retenir le jeu pour cette raison…