[Eolis pirates des vents]

Le problème en soi ça n’est pas la règle mais plutôt le côté répétitif et hasardeux de chaque phase…d’accord c’est un jeu d’ambiance mais pour 45 euros je m’attendais à plus fouillé.

Désolé pour le retard, les réponses à toutes vos questions seront en lignes dans l’après midi ou en début de soirée. :holdpouic:

Tommarok, ce genre de jeu dépend des joueurs! Avec les miens l’ambiance est très bonne et très réactive! On a vite des alliances de clan pirates pour un coup fourré ou autre! On s’amuse bien et on a pas le temps de s’ennuyer! :pouicbravo:

Ok mais rendons à césar ce qui appartient à césar en l’occurence je veux parler de Meuterer auquel pas mal de choses ont été “empruntées” notament la phase de mutinerie…pour 7.50 euros et même si je ne m’en prends pas autant dans les mirettes je préfère largement Meuterer que je trouve plus original et moins hasardeux…
Tiens un autre problème le coup de la fond de cale, lors de mes parties il est souvent arrivé que les joueurs avant moi arrivent donc à poser un pirate de plus que moi et que je doive le mettre en fond de cale…ensuite ces joueurs dont l’équipage est plus présent que moi recouvrent mon pion dans le fond de cale et c’est eux qui prendront en premier les postes vacants!!!Elle est un peu forte celle là!!

tommarok dit:
Tiens un autre problème le coup de la fond de cale, lors de mes parties il est souvent arrivé que les joueurs avant moi arrivent donc à poser un pirate de plus que moi et que je doive le mettre en fond de cale...ensuite ces joueurs dont l'équipage est plus présent que moi recouvrent mon pion dans le fond de cale et c'est eux qui prendront en premier les postes vacants!!!Elle est un peu forte celle là!!

Lors de la mise en cale des pirates, lorsque c'est fini, on inverse l'ordre des jetons de pirate pour respecter l'ordre (c'était comme ça dans les parties de test, je n'ai pas encore lu si c'est précisé dans la règle...)

Mea maxima culpa…“lorsqu’ils sont tous placés la pile est inversée”.

tommarok dit:Mea maxima culpa..."lorsqu'ils sont tous placés la pile est inversée".

:pouicok: Ceci dit une phase de mutinerie sur un navire pirate ne me surprend pas tu sais! :D Bon avec les réponses aux questions je pense que les avis vont évolués! :pouicgun:

bon bé moi j’attends vos avis sur la fiche

Personnellement, j’attends de refaire une partie avec mes amis qui ne connaissent pas. :pouicgun:
Je ne veux pas écrire d’avis par rapport aux pré-tests faits…

Il parait que je suis un bon testeur, je teste bien les cas extrèmes (faire couler le bateau, passer le capitaine à la planche, garder un seul pirate en vie, …) :mrgreen:

Moi j’attends avec impatience l’exemplaire gagné au concours pour me faire une idée…

Hippodragon dit:Moi j'attends avec impatience l'exemplaire gagné au concours pour me faire une idée...

as tu eu des nouvelles de asmodée? mon ami l'attend aussi! :?:

Mon revendeur m’a dit qu’en Belgique, c’est pour fin de semaine voir semaine prochaine :(
Agh trop dur d’attendre…

grouik dit:
Hippodragon dit:Moi j'attends avec impatience l'exemplaire gagné au concours pour me faire une idée...

as tu eu des nouvelles de asmodée? mon ami l'attend aussi! :?:

Non, pas encore...

Puisqu’à prioris, il y a beaucoup de questions en suspens, voici un début de FAQ officielle que nous mettrons ensuite en ligne sur notre site EOLLIS.

-Reste donc à savoir quand exactement on peut jouer les pouvoirs des pirates et des cartes pour éviter les embrouilles!

Les pouvoirs des pirates se jouent tous une fois par expedition. Ensuite, selon le pouvoir, il est logique de le jouer soit à son tour, soit au tour de l’adversaire soit durant la phase de pioche de l’événement … :
Son tour ou tour d’un autre joueur :
Angus O’brian
El lobo
Father Sawbone
Jack n’a qu’un oeil
Le docteur
Mister Woo
Pabio Ignacio
Petit marquis
Pimousse
Rays salim pacha
Senior Toubo
Toure L’Eventreuse
Woozi Moo Doo II
Lucky sam
Mosquito Flander
Mr Mollet
Lors de la résolution des evenements :
‘ti joseph
Lorsqu’il meurt :
Crane de V’lours
En arrivant à la taverne :
Daddy grudge
Vanderploot
N’importe quand cela dépend du pouvoir qu’il copie :
Otto von Schlagenfeldt

- Une autre question… Que se passe t’il en vas de destruction du navire? A part le fait de racheter les Pirates? On recommence? On va à la taverne? le jeu est fini?

Destruction du navire, on passe à la phase suivante expliquée dans le livret de règles : la phase taverne.

- cartes missions secrètes : ce sont des cartes actions comme les autres?

Oui, ce sont des cartes actions mais avec quelques conditions speciales : elles se jouent une fois la condition de victoire inscrite sur la carte remplie et peuvent donc se jouer en plus d’une autre carte exploit.

- Comment gère-t-on la carte vengeance ? Les 2 morts doivent avoir lieu dans le même tour ? Ou bien faut-il se rappeler qui a tué qui depuis le début de la partie ?

Les morts doivent avoir lieu lors de la même expédition.

- Les assassinats ne comptent pas pour la mission secrète vengeance, correct ?

Si les assassinats comptent pour la mission secrète.

- Est-ce que le capitaine peut décider de rentrer au port avant même le premier événement d’une expédition (par exemple s’il a l’avantage aux points au début de la troisième expédition et se sent capable d’affronter une mutinerie) ?

Non car le moment ou le capitaine doit choisir de rentrer au port se passe toujours à la fin de la resolution d’un événement.

- Qui commence lors de la phase de recrutement de la deuxième et de la troisième expédition? Que ce soit pour le recrutememnt classique et le recrutement spécial. Celui qui possédait le capitaine précédemment?

Oui

- Peut-on utiliser son pouvoir quand on veut pendant l’expédition, ou seulement pendant son tour ? (j’ai bien compris le “une seule fois par expédition”, c’est le “quand” que je n’ai pas trouvé).

Par exemple :
* Puis-je utiliser le pouvoir d’un de mes pirates pour tuer le pirate d’un autre joueur pendant son tour ?

Oui
* Puis-je utiliser le pouvoir d’un de mes pirates pour piocher une carte en dehors de mon tour en espérant piocher de quoi pourir la résolution d’événement d’un autre joueur ?
Oui
* Puis-je utiliser un pouvoir pendant les réparations (tour de personne) ?
Oui
* Puis-je utiliser le pouvoir d’un de mes pirates pour tuer le capitaine pendant une mutinerie ?
Oui

J’ai déduit pendant la partie l’effet de certaines cartes qui n’est expliqué nulle part…

- Provoquer un accident
C’est expliqué sur la carte accident

- Défier un adversaire
C’est vrai, gros problème en perspective là-dessus :
Cela signifie que chaque joueur jette un dé et additionne la caractéristique demandée. le joueur qui défie doit faire un score supérieur ou égal au joueur qu’il défie.

-gagner 1 dé 6 or
Lancez 1 dé et gagnez la somme obtenue en pièce d’or.

Une carte taverne m’a également laissé perplexe :
- Réussisez une épreuve de telle compétence du difficulté 10

Le joueur jette un dé et additionne la caractéristique demandée. S’il fait un score supérieur ou égal au niveau de difficulté , il reussit.

Cela veut-il dire qu’il faut avoir un pirate ayant 4 ou 5 dans la compétence concernée pour réussir l’épreuve? J’imagine qu’on ne prend plus en compte les bonus des pirates toujours posés sur le bateau, puisqu’on est à la taverne.
Oui, on ne prend plus en compte les bonus des pirates sur le bateau.

Toutes les cartes d’évènement spécial possède le logo prêtre au niveau de la ligne Echec. Sauf la carte Triangle de Bermudes. Un oubli?
Oui
Question bonus : certaines cartes indique la perte de personnages et d’autres de pirates. Erreur de frappe surement.
Oui

Une FAQ plus complète sera mise en ligne très prochainement sur le mini site Eollis !

- la taverne : peut on utiliser une carte action par tour de joueur en plus de notre carte taverne? a notre tour peut on jouer une carte action autre + 1 taverne? ou un carte action non taverne? etc… un peu plus d’explications sur les cartes jouables et leurs ordres pendant cette phase please!

A la phase taverne on ne peut utiliser qu’une carte action (exploit ou bagarre).
La règle p4 étant que l’on peut jouer une seule carte action à son tour ou lors du tour d’un autre joueur.
Ce qui signifie qu’un joueur qui subit un débauchage peut jouer sur lui-même une carte exploit +1 pour augmenter sa caractéristique bagou car cela se réalise pendant le tour d’un autre joueur et cela sert à le gêner.

- quel est l’impact de ‘ti joseph sur l’évènement?

Au moment ou la vigie révèle l’événement qu’il a choisi ‘ti joseph peut le défausser, piocher puis appliquer l’événement suivant.

en fait je l’ai mis dans points de règles! :^:

Vite vite une extension avec qqs cartes en plus et une belle grosse règle!!!

(pas très envie de jouer avec les cartes proposées sur le site Hazgaard “bricolées” maison, ca va faire tache dans le superbe matos et puis j’aime pas l’idée d’un jeu avec du rafistolage “maison”)

Messieurs de chez Hazgaard, proposez un “envoie par courrier d’une nouvelle règle” aux acheteurs du jeu 1ere déition (avec ch’tite carte bonus pour faire passer la pillule :) celle du site mais en production pro serait déjà très bien ) et remplacez cette règle pour vos futures parutions :) car le jeu a un potentiel encore inexploité !

En tout cas, si une extension “cartes évènements” venait à sortir rapidement et bien je la prends directe (pas plus de 15euros l’extension sinon ca va faire cher le jeu complet ;) )

Heureusement que le forum existe et que les gens perdu dans les règle fournies peuvent avoir réponses à leurs questions mais tous le monde ne va pas sur le web pour un jeu de société, seulement une poignée de mordus comme nous tous ici :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Erwan merci pour cette première synthèse des FAQ, courrage il va bien avoir un moment où on aura fait le tour de toutes les questions possibles
:pouicok:

Bonjour !

Moi je les ai trouvé simple ces règles !

Avec un peu de jugeaute on arrive très bien à les comprendre !
Peut être que la première partie n’est pas forcement évidente car il faut intégré les différents parametres mais une fois fait, ça roule tout seul !
Pas besoin du tout d’une réédition (tout de suite les grands moyens !!!)

As tu essayé Marvel Heroes? Là c’est vraiment dur dur !

Pas Marvel mais j’ai essayé LGDA qui me semblait énorme et au final on y joue très bien, donc pour eolis je pense qu’on s’en sortira ;)
Avec un print de la synthèse des FAQ il ne devrait pas y avoir de problème.

Je pense que ceux qui poste des questions sur les règles sont ceux qu on eu le collector avec la bouteille de rhum et donc…Enfin, no comment :P

Le problème n’est pas qu’elle sont complexes : elles ne le sont pas. C’est qu’elles sont incomplètes. Evidemment qu’on peut compléter soi-même et que ce n’est pas compliqué, la question n’est pas là.

Les règles de Marvel sont en définitive plus simples parce que plus complètes (et pourtant il y a 2 ou 3 petits trous). Pareil pour la guerre de l’anneau (la version révisée en tout cas).
Franchement j’ai eu moins de mal à déchiffrer Up Front : c’est peut-être imbitable mais au moins tout y est !

Figurines peintes par beuarg

les figurines ne sont pas vendues déjà peintes ?