ePawn arena : êtes-vous séduit(e) ?

Pour moi il y a une vision, un défi, des incertitudes…
Ce truc a le potentiel pour changer beaucoup de choses ou bien tomber dans l’oubli. Les créateurs y croient, le temps jugera.
Bref, rien que pour la beauté de la chose, je pense que cela doit être encouragé.

epawn dit:Je réponds cependant sur ce point précis: il ne s'agit pas de technologie RFid et nous avons bel et bien développé une technologie spécifique, brevetée de surcroît. L'objectif de l'émission n'était cependant pas de livrer nos petits secrets technologiques... :-)
Je précise, par ailleurs, qu'il est impossible de faire un suivi d'objets aussi rapide et fluide, tant en déplacement qu'en rotation avec une technologie RFid ou NFC.

Du fait du brevet, la techno est publique (en tout cas pour les gros détails) et je suis assez surpris ! Et positivement !

Déjà j'ai rarement vu un brevet aussi détaillé (mais ça doit être à force de lire des brevets soft :) et surtout de la faible intersection avec wacom (en tout cas suffisamment faible pour permettre le brevet). Ce qui est bien c'est que wacom a déjà prouvé que ce type de techno pouvait bien descendre en coût et avec une dépendance très faible sur les terres rares.

Du coup je suis curieux : ça peut potentiellement tenir jusqu'à quelle taille de tapis ? Et à combien de pions au total ? Parce qu'avec des pions à 4 éléments de localisation pour le roulis ça peut vite rendre le multiplexage compliqué !

Pour les curieux : http://fr.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=WO&NR=2012028827A1&KC=A1&FT=D&date=20120308&DB=fr.espacenet.com&locale=fr_FR

Selon moi, il vaut mieux envisager ce que cet “accessoire” peut apporter, plutôt que ce qu’il risque d’enlever ; prétendre qu’il est hérétique de vouloir rendre un jeu plus abordable et accessible est pour moi une belle preuve d’élitisme.
Si l’ePawn permet d’ajouter un peu de fluidité, d’ambiance et de clarifier certains points, pourquoi s’en priver ?
Après, ce qui serait sympa, si on continue dans cette voie qui consiste à comparer l’ePawn à du jeu vidéo (à côté de la plaque, selon moi), ce serait de permettre différents niveaux de jeu, un peu comme un mode “arcade” et un mode “simulation”. Et pourquoi pas un mode “custom” dans lequel on choisirait les règles que l’on souhaite respecter ? Cela permettrait de remettre l’humain au centre du jeu, libre de ses choix, qu’une machine l’aiderait à mettre en place.
Concernant la critique sur les règles du jeu, je pense que c’est vraiment faire preuve de mauvaise foi que de prétendre que cela va tuer l’aspect didactique et la réflexion. Qui parmi vous joue à des jeux sans en connaître les règles, juste en se basant sur ce qu’un autre joueur lui dit de faire ? J’ai assisté à une initiation de Confrontation en boutique où le vendeur n’avait rien expliqué et se contentait de dire aux joueurs / testeurs à quel moment lancer les dès…
C’est quand même plus intéressant de savoir ce qu’on fait, même si on ne souhaite pas se prendre la tête avec tous les points de règle.
Donc pour moi, c’est oui, sur la base de ce que j’en attends. Après, tout dépendra de ce que les développeurs en feront, bien entendu.

J’ai l’impression que le public ciblé par ce genre d’engin est quand même assez restreint, j’ai donc des doutes sur le succès commercial de la chose (même si je ne souhaite que du succès à son auteur, car l’idée reste quand même plutôt sympathique).

Le fait de coupler le boardgame au jeu vidéo, pourquoi pas… Effectivement pour certains jeux dont la mise en place est rébarbative ça pourrait être une bonne idée, mais je préfère tout de même un bon vieux jeu dans sa boîte en carton qui fait “prout” et qui sent bon…

Khelz dit: mais je préfère tout de même un bon vieux jeu dans sa boîte en carton qui fait "prout" et qui sent bon...

C'est pas incompatible justement
silentjmc dit:
C'est pas incompatible justement

Je ne dis pas que c'est incompatible, je veux dire que je préfère ça exclusivement en fait (nuance) :)

Mais j'ai quand même hâte de voir ce que ça peut donner sur certains types de jeux.

Autant pour moi, la phrase de départ n’était pas aussi clair et pouvait laisser sous entendre que le jeu était remplacé par l’epawn ce qui n’est pas la cas (surtout au vu des réponses précédentes d’autres personnes).

Bonjour,

Je trouve que c’est une très bonne idée, quant à savoir si cela va marcher, c’est une autre paire de manche.

Le support est très bon, le problème vient des jeux qui iront avec. Qui aura les moyens, même minimes puisqu’il a l’air d’être facile de “porter” vers ce support, de développer pour l’epawn?

Si c’est pour avoir un cluedo, une bonne paie et un monop, c’est pas la peine.

Et puis, malgré ce qu’en disent les auteurs du projet, ça me parait un peu compliqué pour être utilisé avec du jeu de gestion. Déjà ça ne me paraît pas très utile, ensuite, si ça doit doubler le coût de prod du cube en bois…

Après, ça ouvre quand même énormément de possibilités, et je suis bien plus convaincu par ce projet que par tous les autres projets vus ici ou ailleurs mêlant virtuel et physique.

Rien qu’en termes de création, ça ouvre les portes à des tas de jeux qui seraient complètement ingérables (et qui n’existent donc pas à l’heure actuelle) en termes de calcul à faire par les joueurs.

Il manque une offre de départ type screenless arena + 1 jeu de figs à 100/150€ ou un truc du genre pour lancer la machine. (comme on vend des consoles)

L’outil a énormément de potentiel, mais il va vraiment falloir aguicher le développeur, et pas seulement le plus fortuné. C’est en ayant des titres attractifs sur ce support que ça va marcher, sans ça, ça va être un peu galère.

M*rde à ces messieurs d’epawn et bon courage.

edit : sinon j’aime bien le screenless, j’aime moins la téloche mais bon.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Krazey,
Krazey dit:Moi ça me semble juste parfait.
Le matériel, les joueurs en vrai autours de la table, et tout ça avec un plateau multimédia qui fait office de juge électronique.
Ca empêche les bourdes de règles, ça permet de rendre les plateaux animés, et ça ouvre de nouvelle perspectives ludiques.
Aucune idée si ça marchera. J'imagine que ça dépendra simplement du contenu disponible. Et pour ça, faudra attendre...

Il y a combien de temps que nous n'avons pas été d'accord ? :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Une décennie.
:pouiclove:

Après la video, je viens de me taper les 9 pages… :china:

Je suis plutôt dubitatif, en fait.

Y’a de bonnes idées, mais la technologie se résume finalement à un ‘input device’, un clavier glorifié ou une super-tablette tactile.

Du coup ca pose question : ce que ces messieurs d’e-pawn proposent c’est un ‘input device’ (la surface et les pions), avec éventuellement un écran dessus, et un driver permettant de le connecter à un ordinateur (tablette, smartphone, …) C’est un très beau produit, malin et original, mais répond-t’il à une demande ?

N’est-il pas plus pertinent de développer directement des jeux originaux plutôt que de vouloir monter une solution hybride mi-digitale, mi-analogue ?

De plus, il faudra encore après que les éditeurs suivent et développent des softs qui utilisent ce device. Et c’est pour moi la que ca coince : Déja pour les tablettes et smartphones chaque éditeur se pose la question de savoir si c’est pertinent d’investir dans ces développements et si ca sera rentable, alors que la base installée est juste énorme (il y en a des millions dans les mains des joueurs).
Ici il faudra en plus les convaincre d’acheter l’accessoire e-pawn pour utiliser le jeu en version électronique. Du coup on passe d’une appli à quelques euros à un budget équivalent à quelques jeux carton.

Pour le grand public, par contre je n’ai aucun doute que ca va mener à des produits très sympa, dans les hypermarchés, d’ici quelques Noëls.

Enfin, je vois un argument revenir régulièrement : ca résoud les problèmes de règles. Bon, faisons un instant abstraction du fait que c’est le soft/l’appli et pas l’input device qui gère cela : si un jeu a des règles trop complexes ou lourdingues qui font qu’on y joue plus parcequ’il faut tout réapprendre à chaque fois, peut-être que c’est tout simplement un mauvais jeu ? Ou qu’il n’a pas été suffisament développé ? :roll:

Il y a des jeux améritrash complexes mais qui restent fluides et dont on se rappelle facilement les règles, et d’autres ou on passe la partie le nez dans les règles, même à la 10e partie. (Et des eurogames aussi, mais je ne vais pas cafter :mrgreen: ) Vient un moment ou il faut se poser des questions sur la pertinence d’y jouer.

Bref, de bonnes idées et un produit intéressant mais je suis extrêmement dubitatif sur les aspects commerciaux, du moins en ce qui concerne le milieu ‘core gamer’. C’est un peu l’oeuf et la poule et ce sera dur de percer, mais c’est tout le mal que je leur souhaite :china:

Pour moi, c’est Kiki tout dur direct!!! :shock:
Le seul doute, comme beaucoup, quel suivi pour ce projet…
Et là j’avoue une certaine inquiétude!!
De plus la nécessite d’une tablette m’embête un peu si le programme n’est pas générique (moi j’ai un Blackberry par exemple et une tablette Archos pour bouquiner, y-aura-t-il un souci de compatibilité??? Car hors de question que je me rééquipe…)
En tout cas pour le moment, je suis méga fan!!! :pouicboulet:

ehanuise dit:Enfin, je vois un argument revenir régulièrement : ca résoud les problèmes de règles. Bon, faisons un instant abstraction du fait que c'est le soft/l'appli et pas l'input device qui gère cela : si un jeu a des règles trop complexes ou lourdingues qui font qu'on y joue plus parcequ'il faut tout réapprendre à chaque fois, peut-être que c'est tout simplement un mauvais jeu ? Ou qu'il n'a pas été suffisament développé ? :roll:
Il y a des jeux améritrash complexes mais qui restent fluides et dont on se rappelle facilement les règles, et d'autres ou on passe la partie le nez dans les règles, même à la 10e partie. (Et des eurogames aussi, mais je ne vais pas cafter :mrgreen: ) Vient un moment ou il faut se poser des questions sur la pertinence d'y jouer.

Bof. J'ai déjà donné l'exemple mais tu as du le passer très vite : Space Hulk V3. J'ai fait une 10aine de partie en 2 ans et je me souviens très bien des règles générales. Mais savoir ce que fait le marteau tonner, l'épée énergétique, etc ... c'est franchement moins intuitif. +1 au meilleu dé ? Relance d'un de ses dé ? Relance d'un dé de l'adversaire ? Sauf que le +1 c'est au sergent, pas à l'épée ... Bref, pas intuitif du tout ces armes. Et, pour ça, une aide électronique est appréciable.
CBP dit:
ehanuise dit:Enfin, je vois un argument revenir régulièrement : ca résoud les problèmes de règles. Bon, faisons un instant abstraction du fait que c'est le soft/l'appli et pas l'input device qui gère cela : si un jeu a des règles trop complexes ou lourdingues qui font qu'on y joue plus parcequ'il faut tout réapprendre à chaque fois, peut-être que c'est tout simplement un mauvais jeu ? Ou qu'il n'a pas été suffisament développé ? :roll:
Il y a des jeux améritrash complexes mais qui restent fluides et dont on se rappelle facilement les règles, et d'autres ou on passe la partie le nez dans les règles, même à la 10e partie. (Et des eurogames aussi, mais je ne vais pas cafter :mrgreen: ) Vient un moment ou il faut se poser des questions sur la pertinence d'y jouer.

Bof. J'ai déjà donné l'exemple mais tu as du le passer très vite : Space Hulk V3. J'ai fait une 10aine de partie en 2 ans et je me souviens très bien des règles générales. Mais savoir ce que fait le marteau tonner, l'épée énergétique, etc ... c'est franchement moins intuitif. +1 au meilleu dé ? Relance d'un de ses dé ? Relance d'un dé de l'adversaire ? Sauf que le +1 c'est au sergent, pas à l'épée ... Bref, pas intuitif du tout ces armes. Et, pour ça, une aide électronique est appréciable.

j'ai la V2, y'a une aide de jeu très bien foutue :lol:
ehanuise dit:
CBP dit:

j'ai la V2, y'a une aide de jeu très bien foutue :lol:

Mais s'il y a une aide de jeu, c'est que le jeu est trop compliqué et qu'il est mal foutu non ? ;)

L'epawn peut faire aide de jeu électronique avec ambiance. Et des aides de jeu, on en utilise tous. A tel point que certains se plaignent que les symboles sont trop compliqués à comprendre. C'est pourquoi, pour moi, l'epawn (du moins la feuille en dessous du plateau) est très intéressant. :)
ehanuise dit:
Du coup ca pose question : ce que ces messieurs d'e-pawn proposent c'est un 'input device' (la surface et les pions), avec éventuellement un écran dessus, et un driver permettant de le connecter à un ordinateur (tablette, smartphone, ...) C'est un très beau produit, malin et original, mais répond-t'il à une demande ?
N'est-il pas plus pertinent de développer directement des jeux originaux plutôt que de vouloir monter une solution hybride mi-digitale, mi-analogue ?

Je ne crois pas qu'il serait viable de lancer ce genre de produit pour faire tourner juste une appli (un jeu) définie ; ce serait lancer un produit mort-né. Le système "ouvert" permettra (normalement) de faire tourner des jeux de toutes sortes et de tous éditeurs, et c'est à mon avis ce qui est intéressant, et ce qui permettra - peut-être - au produit de s'implanter. A cette condition (et si les éditeurs suivent), le produit pourra être rentabilisé par les acheteurs. Mettre cette somme (sans compter le coût du jeu) pour un seul jeu, peu de joueurs sont prêts à faire l'investissement.

Est ce qu’on pourra recalibrer les puces RFID ? genre on achète un pack de puces et divers socles pour meeples/figurines etc et il nous suffit de changer les données des puces quand on veut changer de jeu ? et genre payer les soft qui vont gérer les jeux à la manière d’un appstore ?

A mon avis la partie qui va leur permettre de gagner de l’argent c’est la vente de “socle pucé” (ou de “puce soclée”)… Donc je pense que ça sera la partie la moins malléable du projet.
En espérant qu’elles seront quand même re-programmable pour le même jeu… ex: changement de profil/équipement/niveau de personnages ou simplement option de jeu parce que si on est obligé d’acheter 10 socles de sergent space hulk (bolter/épée/marteau tonnerre/etc…) pour couvrir chaque config possible là ça risque d’être très onéreux à l’arrivée…

A moins d’un euro le socle, comme ils l’évoquent dans la vidéo, je doute que ce soit là dessus qu’ils vont faire leur beurre.

et bien détrompe toi… C’est sûrement pas sur les ventes d’écran qu’ils gagneront le plus d’argent si ça marche, mais bien sur les socles… Pense à ce que gagne ton concessionnaire quand il te vends une auto comparé à ce que gagne les pétrolier sur la durée de vie de ta voiture et tu comprendras… Si le système prends vraiment et s’il arrivent à vendre des socles à moins d’un euros ils risquent d’en vendre des quantités phénoménale… Pense au nombre de socle dont tu auras besoin pour faire tourner ta ludothèque… A 3€ le socle tout le monde va sélectionner précautionneusement les jeux qu’il voudras faire tourner sur leur écran par contre au plus ils seront abordable au moins on réfléchiras avant d’en acheter…

@Gweg : Je vois pas comment on peut dire ça, alors qu’on ignore le prix de fabrication d’un socle et encore plus si il y aura une killer app qui donnera envie de se ruiner en socles génériques achetés au détail.
Une application plébiscitée par une communauté (autour d’un jeu de fig, par exemple), ça peut être une rente.

edit : en parlant de jeux de figs, une petite fonction facile à programmer qu’on pourrait avoir partout, c’est la création de listes d’armée : on pose les figs sur la surface de jeu, ça affiche au fur et à mesure la somme des points.
Sérieusement, vous avez jamais rêvé faire une liste d’armée juste en alignant les figurines devant vous? :mrgreen: