EPIC (par les créateurs de Star Realms),le topic !

Ayant acheté le jeu je pense que le petit livret de règles n est pas très bien fait en tous cas pas assez explicite(manque d exemples) car j ai compris le jeu en regardant les tutos en anglais. On comprend bien qu il fallait qu elle soit concise pour rentrer dans la boîte mais à ce moment là il pouvait inscrire dessus une adresse avec un tuto en français ou marqué au début que comme pré-requis il fallait être joueur de magic!

De mon côté, j’ai trop joué à Magic, et je ne comprends pas certaines logiques des combats attaque/défense/blocage à Epic, ça me paraît anti-naturel :slight_smile:  
Je vais me remater des vidéos pour être sûr d’avoir bien compris, mais les combats en groupant les attaquants et la défense avec une seule créature pouvant bloquer l’ensemble, je ne suis pas convaincu…

Le livret est (était) très dense mais plutôt bien fait de mon point de vue.

Etre joueur de Magic aide à comprendre les concepts mais provoque aussi beaucoup d’erreurs car les jeux sont quand même différents.

@vinciane : mais c’est dommage de lui donner les réponses ici sachant qu’en plus un sujet dans la partie règle avait déjà été ouvert par une autre personne :wink:

Le livret est clair mais compact, faut bien prendre le temps de le relire. Par contre je trouve aussi que pour les “notions avancées”, il faut être curieux et regarder ce qui se dit sur le net. (comme les articles d’AEG que j’avais partagé il y a quelque temps ^^).

@The_Kerf : ça existait déjà à magic mais c’était affilié à une capacité non ? (une capa plutôt présente chez les blancs permettant de regrouper des petites créa en un équivalent plus gros). Ceci dit tu n’es pas obligé de regrouper tes combattants, tu peux faire X attaques séparées.

C’est la vieille capacité banding/regroupement à Magic.

Mais c’est vrai qu’à Epic, ça semble plus efficace d’attaquer créature par créature, et d’enchaîner les combats, c’est ça qui rend le feeling assez différent de Magic.

Sur du draft oui. Sur du construit c’est plus risqué, tu as plusieurs cartes qui peuvent punir les attaques isolées. (et merci, j’avais oublié le nom, 20ans que j’ai pas touché à Magic ^^)

Vinciane dit :
Ome dit :Bonjour,

Vous savez si il y'a une vidéo des règles en français car la règle est vraiment pas claire.

J'ai une question qui me vien si j'attaque avec un champion 10/10 et que mon adversaire bloque avec un 1/1.

Je détruit son champion mais est ce que je fait 9 de dégat au joueur, ou les dégat restant sont perdu ?

Autres questions :
Le joueur attaquant ne cible pas de champion adverse, il cible toujours le joueur adverse ?
C'est bien le joueur adverse qui choisi de bloquer ou non et avec quoi, il peut choisir de ne pas bloquer malgrés qu'il lui reste des champions disponible ?

Salut, j'ai aussî acheté le jeu en vf vendredi et tout est bien dit dans les règles comme dit plus haut mais pour bien comprendre et éviter des erreurs stupides, il est quand même nécessaire de regarder des vidéos sur YouTube de partie expliquées (en anglais). J'ai bien visionné 2 tutoriaux différents et 3 parties expliquées donc pour moi c'est normal de ramer si tu n'as que LE livret de règles . J'ai aussî joué les 2 côtés en solo pour appréhender le jeu au mieux.

pour tes questions : si tu attaque avec 10/10 contre un 1/1, l'adversaire est tue et va dans défausse du joueur concerné, ton champion a une blessure sur le tour qui disparaît au tour suivant. Les dégâts excédentaires ne passent pas sauf si ton champion attaquant à LE talent passage en force c'est lui qui permet de faire passer les dégâts en sus sur le joueur. 

Le champion attaquant effectivement ne cible pas et donc attaque le joueur adverse qui décide de bloquer ou pas avec ses champions dispos. 

Attention, il y a des champions/évents qui permettent via talent/pouvoir de cibler un champion adverse indépendamment du fait qu'il soit mis en blocage ou pas.

effectivement poser dans la section règle serait mieux :)

Merci pour tes réponses, et je suis assez content de voir que la majorité pense que la règle n'est pas bien faite. En effet j'ai bien passer une bonne heure à la lire et la relire dans tout les sens sans comprendre comment ça fonctionner contrairement à scythe par exemple ou tout est limpide à la première lecture.

Les vidéos en anglais aide bien, même mieux que la règle en VF pour tout dire et je pense que pour ce genre de jeu une vidéo en français est vraiment indispensable.

Perso j'ai jamais jouer à magic par contre j'ai jouer à hearthstone mais c'est trop différent quand même.

La règle en VO n’est pas un modèle de clarté, loin de là, et donc la VF s’en ressent fatalement.

Anciens joueurs de magic, nous avons s eu quelques questions aussi : 

On avait pas vu qu’il était possible de lancer des attaques successives, 

Et surtout, les cartes infligez 6 dégâts à une cible par exemple : Puis je cible directement l’adversaire ? 
Je pense que oui mais… Rien n’est précisé dans le livret sur ce qu’est une cible… :confused:

Ome dit :En effet j'ai bien passer une bonne heure à la lire et la relire dans tout les sens sans comprendre comment ça fonctionner contrairement à scythe par exemple ou tout est limpide à la première lecture.


Les vidéos en anglais aide bien, même mieux que la règle en VF pour tout dire et je pense que pour ce genre de jeu une vidéo en français est vraiment indispensable.

Perso j'ai jamais jouer à magic par contre j'ai jouer à hearthstone mais c'est trop différent quand même.

Ta question :

J'ai une question qui me vien si j'attaque avec un champion 10/10 et que mon adversaire bloque avec un 1/1.

Je détruit son champion mais est ce que je fait 9 de dégat au joueur, ou les dégat restant sont perdu ?

La réponse dans les règles :

... Attacking and blocking champions simultaneously deal damage equal to their offense, and any champions broken by this damage are put in their
owner’s discard pile.
Attacking champions deal damage to blocking champions (or to the defending player if the attack wasn’t blocked). Blocking champions deal damage
to attacking champions. The player who controls a champion decides where it deals its damage. They may split damage up however they like

+

Breakthrough
If you assign damage from breakthrough champions to each blocker equal to their "symbole du bouclier", any remaining damage from breakthrough champions may be assigned to the defending player. (Damage from events and other champions does not help.)


Ta question :

C'est bien le joueur adverse qui choisi de bloquer ou non et avec quoi, il peut choisir de ne pas bloquer malgrés qu'il lui reste des champions disponible ?

La réponse dans les règles :

Choose blockers step
D. The defending player chooses which champion or group of champions is blocking (if any).


Ta question :

Le joueur attaquant ne cible pas de champion adverse, il cible toujours le joueur adverse ?

Erreur de terminologie, l'attaque ne cible personne, tu ne trouveras donc pas la réponse à une question qui n'a pas de sens. Le déroulement d'une bataille est indiqué dans les règles, on ne te donne aucun choix de "cible" donc tu n'as pas de choix.
Dans Scythe, tu ne vas pas reprocher à l'auteur de ne pas expliquer que l'on peut attaquer un mech mais pas l'adversaire ?


Ce type de jeu possède une mécanique extrêmement précise que les créateurs du jeu ont su résumer en un tout petit livret. Détailler des règles au delà du nécessaire, c'est répéter la même chose avec des mots différents et donc s'exposer à des incompréhensions.

Les règles sont TRES bien écrites, il faut juste savoir les lire attentivement et avec rigueur. Parfois, il faut aussi savoir se remettre en cause plutôt que d'accuser les autres d'incompétence.
 

Merci pour tes réponses, et je suis assez content de voir que la majorité pense que la règle n'est pas bien faite.

Maintenant, si tu préfères former un club avec tous ceux qui ont mal lu les règles et vous congratuler, cela ne me pose pas de problème ...


PS : De temps en temps, il faut assumer son pseudo

:roll_eyes: mais quelle pitié. A force d’aller sans détour, on va droit dans le mur ou l’abîme…

Est-ce si difficile à comprendre que tout un chacun n’est pas égal devant la lecture d’une règle de jeu en fonction du jeu, de la structure de la règle, de son expérience personnelle pour ce type de jeu? Est-ce si difficile à comprendre que même si une règle est parfaitement écrite et complète, elle entraîne quand même des questions, un besoin de clarification? Tout le monde n’est pas spock ou sheldon.  Si çe n’était pas nécessaire malgré de Bonnes regles pourquoi aurait-on tant besoin de vidéoregles et de TV d’explication de règles ? Aurait-on besoin de ces forums (ok points de regles :wink:)? Remballez la personne vers le forum point de règle ok… lui dire que tout est dans la règle sans répondre à part créer de la frustration a quoi ça sert? Lui répondre ensuite de manière professorale pour lui prouver qu’on a raison (sur le fait que c’est dans la règle) par a+b avec la citation de paragraphe pour lui prouver que tout est dans la règle à quoi ça sert à part vouloir marquer son statut de maître du savoir par rapport au néophyte qui ne sait pas “lire une règle”? Si tout le monde doit se demerder tout seul pourquoi venir partager sur les forums trictrac?

c’est pas comme ça que tu supportes le hobby et va amener des gens à aller plus loin dans leur recherche de sensations de jeu et de découvertes…et amener d’autres joueurs dans le hobby.

en espérant lire d’autres interventions plus positives et cordiales sur ce forum de J.E.U.

cordialement,
V

Première partie et le retour est vraiment bon. Finalement la mécanique tourne très bien et on ne retourne que très peu dans le livret de règle. L’interaction est vraiment forte et on est tout le temps dans la partie surtout avec des évènements en main. La première partie nous a pris 1h avec un draft ouvert de 15 minutes donc 45 minute de partie plus correct. Les score était très serré.

En point négatif : aucun marqueur +1 dans la boite alors que certaines cartes demandent de les mettre j’ai donc pris plusieurs dés pour faire office. Des cartes qui demande de jouer 6 cartes jeton d’un même type alors qu’il y en a que 4 dans la boite.
Une impression de manque de matos qui ne fait pas très sérieux.

 

Ce type de jeu possède une mécanique extrêmement précise que les créateurs du jeu ont su résumer en un tout petit livret. Détailler des règles au delà du nécessaire, c'est répéter la même chose avec des mots différents et donc s'exposer à des incompréhensions.

Les règles sont TRES bien écrites, il faut juste savoir les lire attentivement et avec rigueur. Parfois, il faut aussi savoir se remettre en cause plutôt que d'accuser les autres d'incompétence.
 

Merci pour tes réponses, et je suis assez content de voir que la majorité pense que la règle n'est pas bien faite.

Maintenant, si tu préfères former un club avec tous ceux qui ont mal lu les règles et vous congratuler, cela ne me pose pas de problème ...


PS : De temps en temps, il faut assumer son pseudo

Je ne forme aucun club, c'est la réalité et plusieurs blog en parle, Vind'jeu par exemple.

Et pour info j'ai lu les règles avec rigueur, j'ai passer plus d'une heure à les lires et j'ai regarder des vidéos en anglais et rechercher mes réponses sur bgg si c'est ça que tu appelle des règles bien faites ?

Et des règles de jeu j'en ai manger et je peux te dire que c'est mal fait car si à la dixième lecture je n'ai toujours pas compris c'est qu"il y a un problème.

Maintenant hormis ce souci de règle et de matériel je trouve le jeu très bon.

Merci Vinciane pour ta réponse et oui je suis un grand néophyte, je suis président d'assoc de jeu, organisateur de festival de jeu, je doit jouer à des centaines de jeu par an, désolé je découvre le monde du jeu de société avec Epic ;)

Vinciane dit :🙄 mais quelle pitié. A force d'aller sans détour, on va droit dans le mur ou l'abîme...

Est-ce si difficile à comprendre que tout un chacun n'est pas égal devant la lecture d'une règle de jeu en fonction du jeu, de la structure de la règle, de son expérience personnelle pour ce type de jeu? Est-ce si difficile à comprendre que même si une règle est parfaitement écrite et complète, elle entraîne quand même des questions, un besoin de clarification? Tout le monde n'est pas spock ou sheldon.  Si çe n'était pas nécessaire malgré de Bonnes regles pourquoi aurait-on tant besoin de vidéoregles et de TV d'explication de règles ? Aurait-on besoin de ces forums (ok points de regles 😉)? Remballez la personne vers le forum point de règle ok.. lui dire que tout est dans la règle sans répondre à part créer de la frustration a quoi ça sert? Lui répondre ensuite de manière professorale pour lui prouver qu'on a raison (sur le fait que c'est dans la règle) par a+b avec la citation de paragraphe pour lui prouver que tout est dans la règle à quoi ça sert à part vouloir marquer son statut de maître du savoir par rapport au néophyte qui ne sait pas "lire une règle"? Si tout le monde doit se demerder tout seul pourquoi venir partager sur les forums trictrac?

c'est pas comme ça que tu supportes le hobby et va amener des gens à aller plus loin dans leur recherche de sensations de jeu et de découvertes...et amener d'autres joueurs dans le hobby.

en espérant lire d'autres interventions plus positives et cordiales sur ce forum de J.E.U.

cordialement,
V

J'ai toujours aidé les gens sur ce jeu (il faut juste retourner quelques pages en arrière quand il était seulement en anglais) et je n'ai jamais rembarré ceux qui posent des questions, même quand la réponse est dans la règle.
Ce qui m'énerve un peu et que je critique c'est le comportement qui consiste à rejeter la faute sur l'autre (le rédacteur de la règle) sans jamais se remettre en question. Les citations de la règle étaient juste là pour étayer ce que je dis.

Tu trouves regrettable de jeter celui qui grogne à tort, moi je trouve regrettable de critiquer à tort le travail de ceux qui ont réussi leur boulot.

Bon en même temps quand certains en viennent à critiquer le manque de sérieux d'un éditeur qui ne met pas de marqueurs ou pas suffisamment de jetons dans un jeu de 120 cartes à 13,90€ , je me dis que je ne suis surement pas assez exigeant yes

Encore une fois, il s'agit d'un type de jeu particulier où la rigueur est nécessaire si l'on veut respecter scrupuleusement les règles et leur logique, car derrière, elles doivent supporter les interactions entre des dizaines de cartes particulières.
Si l'on ne fait pas cet effort, ce sont des floppées de questions qui surgissent ...

L'autre solution, que je préconise, c'est d'être souple avec les règles et de jouer comme on le sent.

Tout aussi cordialement,

Je trouve pour ma part les règles claires et bien écrites, mais il est évident que pour quelqu’un qui n’a jamais joué de près ou de loin à un JCC, et à Magic en particulier, la lecture peut être déroutante.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la plupart des questions posées ici trouvent leur réponse dans le livre de règles, il suffit de le lire attentivement et d’appliquer les règles à la lettre. Tout ce qui touche au système de jeu en lui même (qui peut attaquer, qui peut bloquer, comment, quand peut-on jouer une carte, à quoi sert tel ou tel mot-clé, etc.) se trouve dans les règles.

En revanche, certains effets de carte et/ou certaines interactions entre les cartes peuvent venir chambouler tout ça, et le livre de règles ne peut décemment pas couvrir tous les cas particuliers. Si vous voulez jouer “sérieusement”, la FAQ de l’éditeur (ou ce forum) est dans ces cas-là indispensable, sinon faites comme le préconise Sans détour : appliquez vos règles maison sans vous prendre la tête.

Hojyn dit :Je trouve pour ma part les règles claires et bien écrites,... .
Si vous voulez jouer "sérieusement", la FAQ de l'éditeur (ou ce forum) est dans ces cas-là indispensable, ...
 
Je suis d accord avec ce que tu dis sauf sur le point de la regle claire et bien ecrite car si c etait le cas la FAQ ne serait pas indispensable...
kaiser sauze dit :
Hojyn dit :Je trouve pour ma part les règles claires et bien écrites,... .
Si vous voulez jouer "sérieusement", la FAQ de l'éditeur (ou ce forum) est dans ces cas-là indispensable, ...
 
Je suis d accord avec ce que tu dis sauf sur le point de la regle claire et bien ecrite car si c etait le cas la FAQ ne serait pas indispensable...

Par nature, JCE/JCC et FAQ sont indissociables. Pour éviter cela, il faudrait des livres de règles de 50 pages. Seasons, qui s'approche un peu d'un JCE, propose ce genre de livret/FAQ intégrée, mais non seulement les effets des cartes de Seasons sont globalement plus simples, il n'y a surtout pas tous les problèmes de timing inhérents aux JCC (quand puis-je jouer cette carte ? si je joue X et que mon adversaire joue Y, quel effet résout-on en premier ? etc.).

Dans un jeu comme Epic, avec 120 cartes différentes allant parfois à l'encontre des règles de base, les interactions non prévues dans les règles sont inévitables (et c'est bien sûr encore "pire" avec Magic et ses milliers de cartes). C'est le prix à payer pour avoir un jeu riche et profond, et je comprends que ça puisse déstabiliser des joueurs qui ont l'habitude d'avoir un jeu de plateau où tout est bien carré, bien défini, mais ça ne veut pas dire que les règles sont mal écrites.

En dormant dessus je cerne un peu mieux le problème :

Les auteurs d’Epic sont des anciens joueurs de haut niveau de Magic, un jeu dont les règles de 150 pages doivent couvrir toutes les situations dans le cadre de tournoi ultra compétitif.

Un petit exemple :

402.10. An effect that sets an object’s characteristic, or simply states a quality of that object, is different from an ability granted by an effect. When an object “gains” or “has” an ability, that ability can be removed by another effect. If an effect defines a characteristic of the object (“[permanent] is [characteristic value]”), it’s not granting an ability. (See rule 405.2.)


Ils ont ensuite créé leur première version d’Epic, un clone de Magic en JCC puis la version qui nous intéresse il y a deux ans. Ce jeu est dans la continuité de leur passion, à la différence de Star Realms.

Epic est pensé depuis le début pour permettre les tournois, et donc les règles doivent suivre un modèle très strict.

Sans trop m’avancer, au vu de leur parcours, les auteurs n’ont surement pas la même approche des règles que le joueur lambda sur Tric Trac, ce qui donne le décalage entre le modèle habituel et celui de ce jeu.

Par contre, ils ont mis à disposition des vidéos très bien faites qui expliquent le jeu de façon plus conventionnelle. Est-ce que Iello devrait traduire toutes les vidéos, en tourner de nouvelles, alors que leur marché est bien plus réduit, que le prix est tout petit ?

En l’état, le jeu demande un effort (pas non plus insurmontable) pour les joueurs de plateaux français, et s’adresse peut-être plus aux habitués des jeux de cartes. A Iello de voir s’ils désirent élargir le public ciblé.

Par ailleurs, je disais au moment de sa sortie qu’il avait un potentiel auprès des joueurs de Magic et dans les cours de récréation. Je suis curieux de voir si Iello va tenter quelque chose auprès de ces populations. C’est d’ailleurs marrant en disant cela de se rendre compte que des gamins du primaire réussissent, à leur manière, à jouer à Magic mais que des adultes ont du mal avec la version simplifiée.


PS : La FAQ ne concerne que des clarifications sur les cartes, la plupart d’ailleurs inutiles

Sansdétour dit :En dormant dessus je cerne un peu mieux le problème :
 

Voila un propos un peu plus mesuré et qui semble effectivement sonné juste.

Sansdétour dit :En dormant dessus je cerne un peu mieux le problème :

Les auteurs d'Epic sont des anciens joueurs de haut niveau de Magic, un jeu dont les règles de 150 pages doivent couvrir toutes les situations dans le cadre de tournoi ultra compétitif.

Un petit exemple :

402.10. An effect that sets an object’s characteristic, or simply states a quality of that object, is different from an ability granted by an effect. When an object “gains” or “has” an ability, that ability can be removed by another effect. If an effect defines a characteristic of the object (“[permanent] is [characteristic value]”), it’s not granting an ability. (See rule 405.2.)


Ils ont ensuite créé leur première version d'Epic, un clone de Magic en JCC puis la version qui nous intéresse il y a deux ans. Ce jeu est dans la continuité de leur passion, à la différence de Star Realms.

Epic est pensé depuis le début pour permettre les tournois, et donc les règles doivent suivre un modèle très strict.

Sans trop m'avancer, au vu de leur parcours, les auteurs n'ont surement pas la même approche des règles que le joueur lambda sur Tric Trac, ce qui donne le décalage entre le modèle habituel et celui de ce jeu.

Par contre, ils ont mis à disposition des vidéos très bien faites qui expliquent le jeu de façon plus conventionnelle. Est-ce que Iello devrait traduire toutes les vidéos, en tourner de nouvelles, alors que leur marché est bien plus réduit, que le prix est tout petit ?

En l'état, le jeu demande un effort (pas non plus insurmontable) pour les joueurs de plateaux français, et s'adresse peut-être plus aux habitués des jeux de cartes. A Iello de voir s'ils désirent élargir le public ciblé.

Par ailleurs, je disais au moment de sa sortie qu'il avait un potentiel auprès des joueurs de Magic et dans les cours de récréation. Je suis curieux de voir si Iello va tenter quelque chose auprès de ces populations. C'est d'ailleurs marrant en disant cela de se rendre compte que des gamins du primaire réussissent, à leur manière, à jouer à Magic mais que des adultes ont du mal avec la version simplifiée.


PS : La FAQ ne concerne que des clarifications sur les cartes, la plupart d'ailleurs inutiles

La on se retrouve Sansdétour je suis complétement d'accord avec tes propos comme quoi la nuit porte conseil ;)

ps : pour info j'ai jouer avec un ami qui savais jouer à magic et les règles ne lui ont poser aucun problème, pire il a presque trouver que c'était du plagiat c'est dire ! :)

ps2 : pour le matos je ne remet pas en cause le prix au vue du matos dans la boite, je trouve ça dommage de ne pas avoir le matos complet directement pour quelques euros de plus nuance :) Bon aprés persos j'ai pris des dés (les cubes en plastiques hein pas le cochon) et ça la fait.