EPIC (par les créateurs de Star Realms),le topic !

The_Kerf dit:Je n'ai jamais joué à l'ancienne édition, mais du coup, je me dis que j'ai peut-être raté un truc :P
Ca a un intérêt de choper des starters et des boosters de la V1, si on en trouve à prix cassés ? Ce sont les mêmes règles (à défaut des mêmes cartes) que le kickstarter, ou la V1 ne se jouait qu'en préconstruit de base ?

Les règles sont proches mais pas les mêmes : disons qu'on retrouve les mêmes principes de base, mais la nouvelle version est beaucoup plus épurée... et plus équilibrée.
Si tu veux vraiment te faire une idée du jeu, je te conseille d'attendre un peu sa sortie officielle (très bientôt, à priori) pour choper le pdf print & play qui sera, je crois, mis à disposition de tout le monde. Ou alors de contacter en MP un sympathique pledgeur :wink: qui pourra te l'envoyer par mail.

Merci. C’est marrant, mais il y a vraiment très peu d’infos sur le vieux Epic sur le web francophone. On est un peu passé au travers en France, non ? (à l’époque, j’avais déjà lâché le suivi de Magic depuis un petit moment, il est vrai)

une vidéo d’unboxing du KS:
https://youtu.be/xot5ZEenhuY
ou l’on peut voir la beauté des illustrations :)
les cartes god/demi god (cartes a l’horizontal,que l’on voit vers la fin),cartes exclues KS pour un mode de jeu particulier,sont magnifiques. :o

J’ai reçu mes cartes aujourd’hui, tout est nickel et j’ai hâte d’y jouer. Voilà un KS rondement mené. :)

Vu que les livraisons du KS touchent au but (du moins la 1ère vague), le site est à jour !
http://www.epiccardgame.com
Avec la listes des cartes, et des liens pour acheter le jeu pour ceux qui ont raté la campagne.
Pour ma part, j’ai fort espoir de le recevoir semaine prochaine, et très hâte d’y jouer !!

Reçu aujourd’hui. J’en ai pris 3 paquets au cas où le format construit semblerait intéressant. Le but initial était de “remplacer” Magic (niveau cour de récréation), revenir aux sources (quand Kird Ape défiait Serra Angel), jouer avec ma femme, avec la possibilité de drafter …
Ouvert un seul paquet pour le moment, pour juger.
Voici les premières impressions :
Les graphismes sont plutôt moches, avec des couleurs pétantes, saturées, aucune originalité dans le thème et réalisation plutôt dégueulasse. On trouve beaucoup mieux ailleurs. Reste qu’elles sont assez facilement différenciables, donc cela n’affectera pas le jeu et comme on ne se préoccupe rapidement plus que des capacités, cela ne me gêne, au final, pas trop.
Mise en forme des cartes et iconographie simple et claire. Parfait.
Nombreuses cartes aux capacités puissantes, bien typées, ça défouraille dans tous les sens, c’est agréable, amusant. De la tension, des choix (pas non plus monstrueux). Les cartes ne sont pas équilibrées (elles n’ont d’ailleurs pas à l’être) mais aucune ne semble mauvaise et certaines, au premier abord, faibles se montrent redoutables.
8 parties pour le moment avec les paquets préconstruits, surtout Wild et Good, plus facilement abordables. Plus de mal avec le deck Evil avec lequel on n’arrive pas à gagner. Pas encore essayé Sage.

une vidéo de partie (en VO) :
https://www.youtube.com/watch?v=jaaNJ_ANEqE

Hier après-midi, découverte du jeu complet (après la version PnP) avec un pote… et on y a joué toute la journée. 7 parties d’affilée, je pense que ça en dit long sur le jeu. :D
Honnêtement, j’avais pas pris mon pied comme ça à la découverte d’un jeu de cartes depuis un sacré moment. Netrunner m’avait bien bluffé (pun intended :lol: ) mais Epic me semble bien supérieur au niveau de l’accessibilité : de base, on peut se contenter de filer 30 cartes au hasard à chaque joueur et la partie sera intéressante quand même ; avec une dizaine de minutes de draft on peut faire des decks plus structurés et enchaîner les combos ; en mode préconstruit (on prend toutes les cartes d’une même couleur et hop) les parties sont incroyablement équilibrées ; on n’a pas tenté le mode construit (là il faut que les deux joueurs aient leurs propres cartes, encore que, on doit pouvoir se répartir les couleurs) mais à mon avis ça doit être plutôt bon et envoyer du méchant pâté.
C’est franchement étonnant de voir qu’avec si peu de cartes et quasiment aucune construction de deck, les parties sont funs et plutôt équilibrées : on rentre dans le vif du sujet dès le tour 1, les cartes surpuissantes s’enchaînent et les retournements de situation sont nombreux. Bref, c’est pas compliqué, c’est vraiment du Magic sans toutes les communes pourries, sans les problèmes de mana, sans les problèmes de règles ou de timing… et sans les raretés à la con qui vident le compte en banque. Alors oui, c’est aussi Magic sans les contresorts (mais il y a du contrôle) et sans les milliers de cartes qui en font toute la richesse… mais le jeu est d’une remarquable profondeur au vu du peu de cartes disponibles et il est beaucoup plus technique qu’on ne pourrait croire au premier abord.
Et il nous reste encore un paquet de trucs à tester : le draft à plusieurs, le construit, les modes Dieu et Demi-dieu, le multijoueur… Bref, pour un jeu qui devrait coûter une quinzaine d’euros en boutique, c’est de l’or en barre !

Toujours aucune info sur une possible VF ?

Mister Nico dit:Toujours aucune info sur une possible VF ?

J'espère que le jeu aura une VF, il le mérite et je suis sûr qu'avec un minimum de buzz il pourrait faire un vrai carton. Dans le cas contraire, le texte sur les cartes n'est pas d'une complexité folle, mais c'est sûr que ça peut rebuter...

Tiens, juste pour moubourrer un peu les indécis, voilà le genre de combo marrante qu’on peut trouver dans Epic.

Soul Hunter est déjà une belle petite saloperie :twisted:, mais avec Forbidden Research il devient carrément un cauchemar pour l’adversaire. Je pioche deux cartes, je sacrifie Soul Hunter pour récupérer FR et coller 5 dégâts à mon adversaire. Au début de mon prochain tour, Soul Hunter revient en jeu… et recommence son petit manège avec Forbidden Research.
Si l’adversaire ne gère pas ça très vite (et c’est pas simple, il faut bannir l’une des deux cartes, détruire Soul Hunter ne suffit pas), on va rapidement générer un gros card advantage tout en lui sapant ses points de vie. :)
EDIT : Et si vous avez un Soul Drinker en jeu, là c’est carrément c’est la fête du slip. :lol:

Me voilà rassuré, c’est toujours aussi bourrin. :lol:

Hojyn dit:Tiens, juste pour moubourrer un peu les indécis, voilà le genre de combo marrante qu'on peut trouver dans Epic.


La combo a l'air bien rigolote,mais comme toujours,cela coute a chaque fois la pièce d'or.
pendant que le gars joue son event ,il ne peut rien jouer d'autres. :)
Après c'est une combo difficile a avoir:il faut avoir les 2 cartes dans le draft,les prendre,ou si tu joues en random,les avoir eu dans ton deck.Compliqué :mrgreen:
Reste si tu joue avec les 4 decks de couleurs,effectivement,le deck rouge l'aura :mrgreen:

je n’ai pas vu s’ils avaient un stand à Essen comme l’an passé, je me serais bien pris une boite

Hadoken_ dit:Après c'est une combo difficile a avoir:il faut avoir les 2 cartes dans le draft,les prendre,ou si tu joues en random,les avoir eu dans ton deck.Compliqué :mrgreen:

A la différence de Magic, tu ne cherches pas à mettre en place des combos, donc tu es juste content quand tu la pioches. Si ce n'est pas celle là, ce sera une autre !
Les synergies sont puissantes mais rarement dévastatrices, donc pas de frustration de l'adversaire. On se prend quelques dommages, on salue le joli coup ... et on balaie l'air de jeu avec une remise à zéro.
Je viens de mettre en place un nouveau ratio pour caractériser ce jeu : le plaisir volumique. Il s'agit du plaisir engendré par unité de volume.
Avec 82 parties d'un quart d'heure (en 9 jours ...), pour un volume de 0,252 dm3, Epic atteint le record de 81 heures / dm3 (81 h/l selon la notation du Bureau international des poids et mesures ) !
Sachez messieurs que votre organe n'atteindra jamais ce score, ou alors vous tournez dans des films spécifiques, ou alors la nature a été particulièrement cruelle avec vous
Sansdétour dit:Avec 82 parties d'un quart d'heure (en 9 jours ...)

Un quart d'heure par partie ! :shock:
Sérieux ?
Sansdétour dit:
Hadoken_ dit:Après c'est une combo difficile a avoir:il faut avoir les 2 cartes dans le draft,les prendre,ou si tu joues en random,les avoir eu dans ton deck.Compliqué :mrgreen:

A la différence de Magic, tu ne cherches pas à mettre en place des combos, donc tu es juste content quand tu la pioches. Si ce n'est pas celle là, ce sera une autre !


Pas comme dans magic,mais tu cherches les synergies quand même,déclencher certains tributes d'entrée de jeu (d'ou l'important du mulligan qui donne du choix d'ailleurs),c'est ce que je fait avec le print and play.
Et oui tu cherches les peties combos(certes,c'est plus limité que dans un magic,forcement),choisir les bonnes cartes qui vont ensemble.C'est tout la difficulté d'un draft :D
Enpassant dit:
Sansdétour dit:Avec 82 parties d'un quart d'heure (en 9 jours ...)

Un quart d'heure par partie ! :shock:
Sérieux ?

Je ne sais pas quel sens donner à ton étonnement.
Malgré la violence des effets, on ne peut pas à s'imposer définitivement sur l'aire de jeu. Il n'y a pas de permanents à part les créatures et donc les détruire remet les compteurs à zéro (hors points de vie, cartes en main et état de la défausse).
2 parties ont fini au deck (Evil conte Good) et ce fut beeeeaaaaauuuuuucccccoooooouuuup plus long.
PS : J'ai surtout joué avec les préconstruits.
Hadoken_ dit:La combo a l'air bien rigolote,mais comme toujours,cela coute a chaque fois la pièce d'or.
pendant que le gars joue son event ,il ne peut rien jouer d'autres. :)

Oui mais tu peux jouer l'event pendant le tour de l'autre aussi, et quand le Soul Hunter revient de la défausse il revient gratuitement. Je t'assure que c'est super fort, c'est une combo qui fait gagner. Sans compter que les deux cartes sont fortes individuellement de toute façon.
Après oui il faut que les cartes soient dans le deck et les avoir en main, mais c'est vrai de toutes les combos. :P
Sansdétour dit:
Enpassant dit:
Sansdétour dit:Avec 82 parties d'un quart d'heure (en 9 jours ...)

Un quart d'heure par partie ! :shock:
Sérieux ?

Je ne sais pas quel sens donner à ton étonnement.
Malgré la violence des effets, on ne peut pas à s'imposer définitivement sur l'aire de jeu. Il n'y a pas de permanents à part les créatures et donc les détruire remet les compteurs à zéro (hors points de vie, cartes en main et état de la défausse).
2 parties ont fini au deck (Evil conte Good) et ce fut beeeeaaaaauuuuuucccccoooooouuuup plus long.
PS : J'ai surtout joué avec les préconstruits.

1/4h par partie c'est pas irréaliste, mais plutôt avec des decks de draft ou de scellé. En préconstruit nos trois parties ont duré 45 minutes à chaque fois, les decks monocolores sont très, très bien équilibrés.