EPIC (par les créateurs de Star Realms),le topic !

Mmh, bon on trouve ça où, mp là ! :mrgreen: :^:
Rassurez moi, c est pas une sorte de deckbuilding comme star realms ?

Rien à voir avec Star Realms au niveau de la mécanique. Ce qui les rapproche, c’est juste l’éditeur, le format, le prix, le système de faction et le bonus octroyé aux cartes de la même faction.
Parlons maintenant du format construit. Le paquet doit comprendre 60 cartes minimum avec 3 exemplaires maximum de chaque carte. On partira donc du principe qu’un deck optimisé contiendra 3 exemplaires de 20 cartes différentes. Principe évident pour les joueurs de Magic, il s’agit juste de choisir les 20 cartes les plus adaptées à la stratégie choisie et de maximiser les chances de les piocher en mettant le nombre maximum autorisé.
On peut donc déduire que l’on peut tout à fait créer des paquets pour s’essayer au format construit même si l’on ne possède qu’un seul exemplaire du jeu ! Il suffit en effet de choisir les 20 cartes et de jouer avec ce paquet. On retrouvera les mêmes sensations, mais cela interdit quand même tous les jeux qui viseraient le long terme et atteindraient les 20 cartes piochées.
Pour illustrer le propos, je vous propose une première liste que vous pourrez tester contre les préconstruits ou contre vos propre créations. Et soyez sûr que l’on n’atteindra jamais les 20 cartes piochées puisqu’il tue au tour 3 ou 4.
Crémation (ou Burn pour les nostalgiques de Magic)
Les Events qui font mal :

Les créatures qui font des dégâts à distance :

Les créatures pour bloquer :

Un peu de pioche :


PS : Attention de ne pas oublier que, pour chaque carte coutant 0, on doit obligatoirement inclure 2 cartes de la même couleur et coûtant 1 gold .

Un éditeur pour la VF, vite !!! :mrgreen:

Je n’ai pas retrouvé dans la règle (mais je suis peut être passé à côté),
Mais il me semblait avoir vu dans une vidéo qu’il y a avait une taille limite de main. C’est 7 ?

cerkan dit:Je n'ai pas retrouvé dans la règle (mais je suis peut être passé à côté),
Mais il me semblait avoir vu dans une vidéo qu'il y a avait une taille limite de main. C'est 7 ?

Oui

Une vf est toujours d’actualitė?
Ça me tente carrément avec tous vos retours :D

genesteal dit:Un éditeur pour la VF, vite !!! :mrgreen:

Oui, je ne sais pas ce que fout Iello en ce moment, entre Evolution et celui-là, ils prennent un gros retard ! :D

J’ai juste une question en rapport avec la comparaison avec Magic. Ok c’est différent dans le sens où il ne sortira pas de cartes à collectionner et obtenues au hasard donc tout le monde aura le même jeu, mais au bout d’un moment, cela ne revient-il pas à se faire 4 decks Magic et jouer tout le temps avec les mêmes deck ? Je veux dire par là, en quoi ces decks de base se renouvelleront plus qu’un deck Magic si on n’ajoute pas de nouvelles cartes dans le futur ?
De ce que j’ai compris, j’ai l’impression que c’est comme Magic sauf que la variété des cartes sera moindre car les sorties de nouvelles cartes moins régulières. C’est juste une question hein, moi ça me va tout à fait car je n’ai pas les tunes pour me lancer dans un JCE…

Le format construit c’est certainement le format le moins intéressant du jeu,pour d’évidentes raisons.
déjà il faut acheter 3 decks,ensuite le format est super limité par le pool de cartes ce qui va induire toujours les même decks.

Hadoken_ dit:Le format construit c'est certainement le format le moins intéressant du jeu,pour d'évidentes raisons.
déjà il faut acheter 3 decks,ensuite le format est super limité par le pool de cartes ce qui va induire toujours les même decks.

Ah ok, tu veux dire que là en fait le mieux est de tout mélanger et de jouer en tirant au sort les cartes sans s'emmerder à construire des decks avec des couleurs précises ?
Yomgi44 dit:
Hadoken_ dit:Le format construit c'est certainement le format le moins intéressant du jeu,pour d'évidentes raisons.
déjà il faut acheter 3 decks,ensuite le format est super limité par le pool de cartes ce qui va induire toujours les même decks.

Ah ok, tu veux dire que là en fait le mieux est de tout mélanger et de jouer en tirant au sort les cartes sans s'emmerder à construire des decks avec des couleurs précises ?

Alors tu peux jouer avec les 4 decks monocouleurs aussi,ça tourne bien.
Ou en distribuant les cartes au hasard.
Mais le coeur du jeu c'est le draft.
C'est un jeu qui se joue en draft.
Et la evidemment la richesse du jeu fait que le draft est costaud :)
cerkan dit:Enfin joué quelques parties.
En mono couleur les decks de 35 cartes pour prendre un peu ses marques.

Arrête moi si je dis une bêtise mais un deck mono de 35 cartes n'est possible qu'avec la version KS et ses bonus.
La version "commerce" c'est 120 cartes au total il me semble.
Enpassant dit:
cerkan dit:Enfin joué quelques parties.
En mono couleur les decks de 35 cartes pour prendre un peu ses marques.

Arrête moi si je dis une bêtise mais un deck mono de 35 cartes n'est possible qu'avec la version KS et ses bonus.
La version "commerce" c'est 120 cartes au total il me semble.


les decks mono c'est 30 cartes avec la boite de jeu.
le KS apporte en plus les cartes promos qui seront distribuées pendant 1 an dans le circuit classique.

Merci, ça me rassure, je ne suis pas encore gâteux.

Hadoken_ dit:
Yomgi44 dit:
Hadoken_ dit:Le format construit c'est certainement le format le moins intéressant du jeu,pour d'évidentes raisons.
déjà il faut acheter 3 decks,ensuite le format est super limité par le pool de cartes ce qui va induire toujours les même decks.

Ah ok, tu veux dire que là en fait le mieux est de tout mélanger et de jouer en tirant au sort les cartes sans s'emmerder à construire des decks avec des couleurs précises ?

Alors tu peux jouer avec les 4 decks monocouleurs aussi,ça tourne bien.
Ou en distribuant les cartes au hasard.
Mais le coeur du jeu c'est le draft.
C'est un jeu qui se joue en draft.
Et la evidemment la richesse du jeu fait que le draft est costaud :)

Bon désolé, je ne suis pas calé dans ce style de jeu, mais admettons tu prends le même nombre de cartes Magic, avec la même répartition de couleurs, et tu procèdes au draft comme à Epic, mis à part les sensations de jeu qui diffèrent, je ne vois pas la différence entre les deux. Tu peux très bien jouer à Magci avec 4 deck mono couleur, en faisant un draft identiques non ?

Je ne comprend pas bien la question, mais tu ne joue pas a Magic avec un seul paquet :mrgreen:
et oui tu peux faire du draft a Magic,du jeu construit etc.
Comme avec tous les jeux de cartes :mrgreen:

Hadoken_ dit:Je ne comprend pas bien la question, mais tu ne joue pas a Magic avec un seul paquet :mrgreen:

Oui désolé, je pense que je n'arrive tout simplement pas à comprendre comment se joue Epic... En de ce que j'ai compris, Epic est un gros deck de disons une centaine de cartes parmi lesquelles on trouve 4 couleurs différentes, et on commence par drafter pour monter son deck. C'est ça ? Du coup je me disais qu'avec 100 cartes Magic, dans lesquelles on trouve aussi 4 couleurs on pourrait faire exactement la même chose. Si tu ne comprends toujours pas, laisse tomber, j'attendrai que les règles soient en français et je me renseignerai mieux :wink:
Hadoken_ dit:Le format construit c'est certainement le format le moins intéressant du jeu,pour d'évidentes raisons.
déjà il faut acheter 3 decks,ensuite le format est super limité par le pool de cartes ce qui va induire toujours les même decks.

J'aime bien l'idée de Sansdétour pour jouer dans un format "mini-Construit" avec une seule boîte.
Après oui, c'est comme pour tous les jeux de ce type, dans un environnement type "tournoi" avec des centaines de joueurs, on verrait forcément se dégager des archétypes dominants qui ne pourraient être détrônés que par l'introduction de nouvelles cartes. Dans cette optique oui, le construit est moins intéressant. Entre potes en revanche, je pense qu'il y moyen de faire des decks surpuissants et de bien se marrer.
Je pense cependant que ce jeu est vraiment fait pour le draft (ou à la limite le scellé) et dans ce format, pas de risque de voir le jeu tourner en rond.
À noter qu'avec trois boîtes on peut monter un "cube" qui gère la rareté des cartes (toutes les cartes avec une pastille rouge sont en 1 exemplaire, les pastilles blanches en 3) et rapproche encore un peu plus le jeu d'un vrai JCC, le prix et la course aux rares en moins. :)
Yomgi44 dit:
Hadoken_ dit:Je ne comprend pas bien la question, mais tu ne joue pas a Magic avec un seul paquet :mrgreen:

Oui désolé, je pense que je n'arrive tout simplement pas à comprendre comment se joue Epic... En de ce que j'ai compris, Epic est un gros deck de disons une centaine de cartes parmi lesquelles on trouve 4 couleurs différentes, et on commence par drafter pour monter son deck. C'est ça ? Du coup je me disais qu'avec 100 cartes Magic, dans lesquelles on trouve aussi 4 couleurs on pourrait faire exactement la même chose. Si tu ne comprends toujours pas, laisse tomber, j'attendrai que les règles soient en français et je me renseignerai mieux :wink:

En fait il y a plusieurs formats :
- Préconstruit : on sépare les cartes par couleurs pour obtenir 4 decks "monocolores" de 30 cartes chacun ; c'est idéal pour découvrir le jeu et les decks sont très marrants à jouer (et plutôt équilibrés d'après mon expérience).
- Draft : on fait X paquets de 12 cartes (X = nombre de joueurs) et on procède à un draft comme à 7 Wonders : chaque joueur choisit une carte et passe le reste à son voisin ; on procède ainsi jusqu'à ce que chaque joueur ait 36 cartes et puisse monter un deck de 30 cartes. Il y a une petite variante pour le draft à 2 mais l'idée est la même. Si on a 3 boîtes, on peut créer un "cube" pour le draft, à savoir un gros paquet de cartes incluant deux niveaux de rareté (communes en x3 et rares en x1).
- Construit : si on a 3 boîtes, chaque joueur prépare un deck de 60 cartes avec TOUT le pool de cartes ; il peut mettre jusqu'à 3 exemplaires d'une même carte dans son deck et, pour chaque carte coûtant 0, doit inclure deux cartes coûtant 1 de la même couleur. Sansdétour propose une variante pour jouer en construit avec une seule boîte quelques posts au-dessus.
La GROSSE différence avec Magic, c'est qu'il n'y a pas de terrains et de mana à gérer : chaque carte du deck est utile dès le début de la partie et la construction d'un deck est beaucoup plus simple. Sans compter qu'à Magic il y a tout un paquet de cartes pourries (les communes, généralement) qui ne servent qu'à remplir les boosters pour le format de draft. Epic n'a pas ce problème puisque les auteurs sont partis du principe que toutes les cartes devaient être puissantes.
EDIT :
- Si tu prends 30 cartes Magic au hasard et que tu ajoutes des terrains, tu auras une bouse injouable ; si tu prends 30 cartes Epic au hasard, tu auras un deck pas optimisé mais parfaitement jouable.
- Si tu fais un draft à Magic, tu auras un deck pas optimisé mais jouable avec un niveau de puissance relativement bas ; si tu fais un draft à Epic, tu auras un deck qui tourne bien avec un niveau de puissance élevé.
- Si tu joues en construit à Magic, là en termes de richesse des decks et des options de deckbuilding c'est juste incomparable... mais ça te coûtera un rein, un bras ET une jambe ; si tu joues en construit à Epic... ben j'ai pas encore essayé, mais je peux au moins te dire que ça te coûtera 45€ maximum. :P
Yomgi44 dit:
Hadoken_ dit:Je ne comprend pas bien la question, mais tu ne joue pas a Magic avec un seul paquet :mrgreen:

Oui désolé, je pense que je n'arrive tout simplement pas à comprendre comment se joue Epic... En de ce que j'ai compris, Epic est un gros deck de disons une centaine de cartes parmi lesquelles on trouve 4 couleurs différentes, et on commence par drafter pour monter son deck. C'est ça ? Du coup je me disais qu'avec 100 cartes Magic, dans lesquelles on trouve aussi 4 couleurs on pourrait faire exactement la même chose. Si tu ne comprends toujours pas, laisse tomber, j'attendrai que les règles soient en français et je me renseignerai mieux :wink:


Oui c'est ça.
Epic c'est un jeu de 120 cartes (un peu plus avec les promos) uniques,répartie en 4 couleurs.
le tout pour 15 euros.
Avec ça tu peux jouer de 2 a 4 joueurs en différent mode:
-4 decks monocouleurs
-4 decks de 30 cartes distribuées aléatoirement.
-du draft ,ouvert a 2 joueurs,fermé a 4 joueurs.
A plusieurs tu as différent mode de jeu,dernier survivant,hydre etc,du classique.
Ensuite avec plusieurs boites d'Epic tu peux faire des modes en plus ,comme le mode construit (chaque fait son deck,de 60 cartes cette fois ci,avec des règles de constructions),ou le mode Cube pour 8 joueurs tu créés des "bossters" de cartes avec différents niveau de rareté.

Mais il va sans dire que le mode principal du jeu,avec une seule boite,c'est le draft.
Des heures et des heures de jeu 8)
edit: ah ben grillé :pouicboulet: