"Escape" Le jeu à Avoir?

Dncan dit:Je profite du sujet (Escape, pas les jeux de mots laids) pour signaler une variante possible qu'on a involontairement jouée dimanche dernier.
J'avais apporté le jeu tout fraîchement ramené d'Essen à l'anniversaire d'un copain. Et là, l'enfant d'amis à lui a voulu jouer avec nous. Il avait 5 ans, et malgré l'âge conseillé de 8 ans sur la boîte, on n'a pas eu le coeur de le lui refuser.
A la première partie, ce fut la cata. Du coup on s'est adaptés de la façon suivante :
L'enfant a ses dés et son bonhomme comme tout le monde, mais on ne le compte pas dans le nombre de joueurs pour définir les gemmes à placer en jeu.
Ensuite, eh bien il faut l'aider à aller chercher ce dont il a besoin pour nous suivre. Cela nous donne un handicap puisqu'il faut s'occuper de nous et de lui à la fois, un peu comme si... on avait vraiment un enfant non autonome à sauver de ce temple en même temps que nous même.
... et là ça marchait nickel ! :lol::lol:

La dernière fois j'ai joué avec mon chien, je devais donc lancer les dés pour lui et moi, ce n'était pas facile, et du coup on a perdu. Depuis tous les jours je l'entraine à lancer les dés mais il n'y arrive pas avec ses petites papates velues. C'est aussi une variante sympa à essayer. :kwak: :clownpouic:
lilajax dit:La dernière fois j'ai joué avec mon chien, je devais donc lancer les dés pour lui et moi, ce n'était pas facile, et du coup on a perdu. Depuis tous les jours je l'entraine à lancer les dés mais il n'y arrive pas avec ses petites papates velues.

Encore une supériorité du chat sur le chien. :mrgreen:

Enpassant dit:
lilajax dit:La dernière fois j'ai joué avec mon chien, je devais donc lancer les dés pour lui et moi, ce n'était pas facile, et du coup on a perdu. Depuis tous les jours je l'entraine à lancer les dés mais il n'y arrive pas avec ses petites papates velues.

Encore une supériorité du chat sur le chien. :mrgreen:

Si j'avais su, ça m'aurait coûté moins cher en bouffe un chat... :mrgreen:

Moi ça ne me dit rien du tout ce jeu de speedés qui va à 100 à l’heure.
au départ quand j’ai vu la boite me suis dit tiens c’est the adventurers, bah non. je préfère largement le second au 1er.

LordSavoy dit:Moi ça ne me dit rien du tout ce jeu de speedés qui va à 100 à l'heure.
au départ quand j'ai vu la boite me suis dit tiens c'est the adventurers, bah non. je préfère largement le second au 1er.

Ah oui mais là on ne boxe pas dans la même catégorie apparemment :)

Essayé et acheté dans la foulée à Essen.

ESCAPE est original, fun et interactif. J’adore les jeux de gestion mais ce jeu est tout simplement bon, avec ou sans marketing.

Pour la petite histoire, on a laissé la place à Stefan Feld et ses amis, qui leur expliquait le jeu pendant qu’on jouait.

C’est dire si j’ai adoré …

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur imparfait,
Sauf si c'est la vérité :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,
Oulala que d'attentions!!!

Permettez moi néanmoins d'être surpris quant au constat que vous ne m'avez lu que partiellement.
Car de fait, vous auriez lus qu'être stupide, crétin ou con ne me pertube guère.
De votre bouche ou d'une autre, je serais contraint de vous informer une fois de plus, que je dormirais correctement ce soir, car ce que pensent les gens, bah ils le pensent.
Je ne changerais pas ce que je suis pour un jeu......
Non parcequ'on parle toujours de jeu, rassurez-moi?

Alors pour aller dans votre sens, parlons peu, parlons bien......
Je suis un Con ahaha.

Sachez néanmoins que dans ma démarche première, je ne cherche à convaincre personne, juste à avoir des avis divers et variés. Point.

Je souhaitais partager, échanger, comprendre, même si mon avis de fait était déjà bien construit et vous le savez certainement aussi bien que moi, les Cons ne changent pas d'avis.

Alors oui j'ai provoqué, abusé, peut importe.
Je m'en suis excusé me semble-t-il, en expliquant néanmoins que l'emploi de ce mot était volontaire, pour oui susciter des réactions.

Mais en toute sincérité que Pierre, Paul ou Jacques soient génés, choqués, horrifiés parce que j'ai pû dire (par exemple en me parlant de loi) bah comment dire?
Je dormirais bien ce soir.

Alors oui Monsieur Phal, je ne suis certainement pas un être brillant, ou je dirais plutôt complaisant, je souhaitais juste m'exprimer simplement avec mes Mots, maladroitement certainement.
Etant un être simple d'esprit, veuillez me pardonner.
Je suis désolé d'avoir choqué des esprits brillants comme les vôtres.

Un jeu reste un jeu......
Me juger en tant qu'individu ne me pose aucuns soucis, et je ne rentrerais donc pas dans le jeu de "Balais devant ta porte".

Car je vous le redis, je dormirais tranquille ce soir Monsieur Phal.

Cordialement,
ras94 dit:je souhaitais juste m'exprimer simplement avec mes Mots, maladroitement certainement.

C'est justement ça le problème, les mots ne t'appartiennent pas et ils ont une définition propre, ils doivent être utilisés en accord avec cette définition.
imparfait dit:
LordSavoy dit:Moi ça ne me dit rien du tout ce jeu de speedés qui va à 100 à l'heure.
au départ quand j'ai vu la boite me suis dit tiens c'est the adventurers, bah non. je préfère largement le second au 1er.

Ah oui mais là on ne boxe pas dans la même catégorie apparemment :)

Il est vrai, j'en conviens :) c'est juste pas mon truc à moi :^:

Cher Monsieur ras94,

Je ne crois pas vous avoir traité de “con”. Relisez bien l’enchainement des interventions…

J’ai, à votre intention, utilisé le mot “crétin”, pour provoquer, abuser, peut importe. Ce mot était volontaire, pour oui susciter des réactions…

Je ne sais pas si vous être brillant, et pour tout vous dire, votre vie ne m’intéresse pas, mais sur ce coup, la preuve a été faites qu’il n’y a pas d’arnaque avec “Escape” puisque c’était votre question.

Vous ne m’avez pas choqué, je comprends que l’on soit frustré de ne pas avoir les moyens de s’acheter un jeu à 35€ :mrgreen:

Monsieur Phal

blad dit:
ras94 dit:je souhaitais juste m'exprimer simplement avec mes Mots, maladroitement certainement.

C'est justement ça le problème, les mots ne t'appartiennent pas et ils ont une définition propre, ils doivent être utilisés en accord avec cette définition.

:shock: ça me semble une utopie: les gens, qu'on le veuille ou pas (je parle du commun des mortels dont je fais partie) s'approprient les mots comme ils veulent/peuvent dans le langage commun et, à fortiori et mal-t'à propos assurément, sur un forum tel que celui-ci, où l'on se sent justement un peu en privé/famille/entre amis-ennemis même si ce n'est pas le cas, bien sûr.
Je ne parle pas, ici, du domaine professionnel.
ras94 dit:Alors oui j'ai provoqué, abusé, peut importe.

Ah tiens c'est marrant, pour moi c'est pas du tout pareil ...
Comme quoi c'est compliqué tout ça.

Socrate: Si j’avais lu dans le titre “[Nom d’un jeu]Jeu qui cartonne ou grosse bouse ?” ça m’aurait moins choqué que le mot “arnaque”, tu vois mieux mon point de vue ? :wink:

Cher Monsieur Socrate,

Oui, privé, public, les gens ne se rendent pas compte, ce n’est pas faute de les prévenir. Puis après on a droit à ça : cliquez là !

:lol:

Monsieur Phal

J’ai pu tester ce jeu dimanche à Essen et je dois dire que j’ai bien apprécié même si je ne l’ai pas acheté.

Il rentre dans le même esprit qu’un Dobble personnellement. Chacun ne fait pas trop attention à ce que font les autres, trop concentré sur ses propres dés. La confiance est de mise afin de s’assurer que la partie soit agréable et pas simplement trop facile.
Ca n’empêche pas de communiquer contrairement à un dobble. Quand on se retrouve avec des dés bloqués, on supplie les autres joueurs de nous donner les libérer grâce à leur dés jaunes. Je trouve qu’au final c’est un joyeux bordel.

Maintenant il est vrai que l’on peut assez vite se lasser du jeu (du moins avec la version de base, pas testé avec l’extension). On se retrouve forcement à faire la même chose et ca peut vite devenir lassant.
Mais de temps en temps pour démarrer une soirée jeux, je pense qu’il peut être agréable.

Le prix m’a un peu rebuté parce que pour un party game, 35 €, ca fait quand même un peu cher mais avec toutes les tuiles et les dés, je peux concéder que le matos fasse grimper la facture.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Socrate,

:oops: suis une fille même, si ça ne se voit pas ni de l'avatar ni du nom :oops:
Monsieur Phal dit:Oui, privé, public, les gens ne se rendent pas compte, ce n'est pas faute de les prévenir. Puis après on a droit à ça : cliquez là !
:lol:
Monsieur Phal

mais tout à fait d'accord! normal de modérer dans ce sens! on oublie vite qu'on est sur place publique hélas ;) je pense néanmoins que l'article et la loi ressemblent beaucoup à de la censure, alors où est le juste milieu...mais ça c'est un autre débat...plutôt tendu !
blad dit:Socrate: Si j'avais lu dans le titre "[Nom d'un jeu]Jeu qui cartonne ou grosse bouse ?" ça m'aurait moins choqué que le mot "arnaque", tu vois mieux mon point de vue ? :wink:

Très juste! :D encore faut-il prendre sont temps pour réfléchir à comment écrire sans blesser personne, mais c'est difficile sur un forum, ça part souvent dans tous les sens, on se sent presque tous comme chez soi, non? ;)
certes la loi est là...

Je ne comprends pas trop la polémique, pas sur le jeu hein, sur le terme “arnaque”

Sur le jeu, je n’y reviens pas, n’étant pas allé à Essen, je ne peux rien en dire, sauf qu’après avoir vu la vidéo, c’est clair que 35 € pour un jeu comme ça, ça me parait un peu cher selon moi (et pas pour moi, un jeu à 35 €, je peux me l’acheter, si tant est que la polémique est là)

Non, le vrai problème est sur le terme “arnaque” qui est en effet est répréhensible par la loi et le fait de l’utiliser à tort ou à travers peut être considéré comme un acte de diffamation.

Mais ce que je ne comprends pas c’est si votre responsabilité peut être engagé Monsieur Phal à cause de l’utilisation de ce terme par l’un des utilisateurs sur le forum de votre site Internet, je ne comprends pas pourquoi ce sujet n’a pas déjà été supprimé.

Vous lui demandez gentiment de modifier le titre de son sujet, il ne veut pas, et bien, le sujet est supprimé pour cause de responsabilité point barre.

Quant à ras94, sache qu’on ne fait pas ce qu’on veut dans la vie, qu’on ne peut pas utiliser les mots qu’on veut, nul n’est censé ignorer la loi, ça c’est la vérité. Sache également que si tu avais utilisé un autre terme que “arnaque”, tu aurais pu avoir les mêmes discussions que celles qui sont apparues (les pour, les contre, et pourquoi et comment, etc) sauf celles relatives à l’emploi du terme “arnaque” qui n’apporte rien au jeu, aux joueurs, et aux personnes qui viennent chercher des infos sur des jeux.

Je ne suis pas donneur de leçons, je donne juste mon avis.

Bien cordialement,

Socrate dit:
blad dit:Socrate: Si j'avais lu dans le titre "[Nom d'un jeu]Jeu qui cartonne ou grosse bouse ?" ça m'aurait moins choqué que le mot "arnaque", tu vois mieux mon point de vue ? :wink:

Très juste! :D encore faut-il prendre sont temps pour réfléchir à comment écrire sans blesser personne, mais c'est difficile sur un forum, ça part souvent dans tous les sens, on se sent presque tous comme chez soi, non? ;)
certes la loi est là...

La différence c'est que là, l'auteur d'un topic peut, après réflexion, changer le titre de son topic ... ou choisir, après réflexion, de ne pas le faire.

Cher Monsieur Chni,

Chni dit:Je ne comprends pas trop la polémique, pas sur le jeu hein, sur le terme “arnaque”
Sur le jeu, je n’y reviens pas, n’étant pas allé à Essen, je ne peux rien en dire, sauf qu’après avoir vu la vidéo, c’est clair que 35 € pour un jeu comme ça, ça me parait un peu cher selon moi (et pas pour moi, un jeu à 35 €, je peux me l’acheter, si tant est que la polémique est là)
Non, le vrai problème est sur le terme “arnaque” qui est en effet est répréhensible par la loi et le fait de l’utiliser à tort ou à travers peut être considéré comme un acte de diffamation.
Mais ce que je ne comprends pas c’est si votre responsabilité peut être engagé Monsieur Phal à cause de l’utilisation de ce terme par l’un des utilisateurs sur le forum de votre site Internet, je ne comprends pas pourquoi ce sujet n’a pas déjà été supprimé.
Vous lui demandez gentiment de modifier le titre de son sujet, il ne veut pas, et bien, le sujet est supprimé pour cause de responsabilité point barre.
Quant à ras94, sache qu’on ne fait pas ce qu’on veut dans la vie, qu’on ne peut pas utiliser les mots qu’on veut, nul n’est censé ignorer la loi, ça c’est la vérité. Sache également que si tu avais utilisé un autre terme que “arnaque”, tu aurais pu avoir les mêmes discussions que celles qui sont apparues (les pour, les contre, et pourquoi et comment, etc) sauf celles relatives à l’emploi du terme “arnaque” qui n’apporte rien au jeu, aux joueurs, et aux personnes qui viennent chercher des infos sur des jeux.
Je ne suis pas donneur de leçons, je donne juste mon avis.
Bien cordialement,

Pourquoi ? Parce que je sais bien que Monsieur Ras94 ne cherche pas à nuire. Parce que je sais qu’il n’y aura pas de plainte. Parce que je suis pour la liberté d’expression dans la mesure où l’on respecte l’autre et qu’il me semble que discuter, essayer de faire comprendre les choses pour qu’elles s’arrangent d’elles même, agir en adulte responsable me semble bien mieux que de la répression et de la censure. C’est tout. Je suis partisan de la prise de conscience qui ferait qu’on ne dit pas “Arnaque” parce qu’on trouve un jeu trop cher, mais plutôt “je trouve que c’est trop cher”. Ce n’est pas compliqué je crois de faire attention aux mots qu’on utilise…

En espérant avoir répondu clairement…

Monsieur Phal