"Escape" Le jeu à Avoir?

tom vuarchex dit:
Socrate dit:
blad dit:Socrate: Si j'avais lu dans le titre "[Nom d'un jeu]Jeu qui cartonne ou grosse bouse ?" ça m'aurait moins choqué que le mot "arnaque", tu vois mieux mon point de vue ? :wink:

Très juste! :D encore faut-il prendre sont temps pour réfléchir à comment écrire sans blesser personne, mais c'est difficile sur un forum, ça part souvent dans tous les sens, on se sent presque tous comme chez soi, non? ;)
certes la loi est là...

La différence c'est que là, l'auteur d'un topic peut, après réflexion, changer le titre de son topic ... ou choisir, après réflexion, de ne pas le faire.

oui, effectivement, surtout si le modérateur intervient en demandant de modérer son expression :P
mais je doute que l'auteur aurait eu la même discussion s'il avait dit "Escape, un bon jeu ou un jeu auquel on a envie de jouer ?"... :kingpouic:

après, quant à la loi, il y a toujours eu le "dura lex, sed lex" mais aussi plein de révoltes/révolutions constructives : entre la correction vis-à-vis de son prochain et la prison il y a un monde...

mais alors, ce jeu, c'est de la daube ou ça cartonne?
bon, en même temps ça peut être de la daube qui cartonne :mrgreen:
Socrate dit:
mais alors, ce jeu, c'est de la daube ou ça cartonne?
bon, en même temps ça peut être de la daube qui cartonne :mrgreen:

Pour résumer:
- C'est un jeu qui plaît beaucoup à certains, et pas du tout à d'autres (bref un jeu qui divise son public).
- C'est un jeu qui a l'avantage de se jouer rapidement, que ce soit à 2 ou à 6 joueurs et d'être facile d'accès, ce qui lui permettra avec le bon public de pouvoir sortir souvent.
- C'est un jeu qui nécessite certes de la rapidité (voire de la frénésie) mais également de la coopération et d'un brin de réflexion.
- C'est un jeu qui paraît un peu trop cher à beaucoup en comparaison au matériel qu'il contient (mais certains n'étaient pas d'accord).
- Le fait que c'est un jeu où on peut faire jouer 6 joueurs en 10 minutes et où 20 tables étaient disponibles pour l'essayer à Essen a certainement contribué à en faire le premier du GeekBuzz. En même temps, ce n'était certainement pas la seule raison, ou le haut du classement aurait été rempli de jeux très rapide et ce n'était clairement pas le cas.
- Ce n'est pas une arnaque ! :mrgreen:

Le sentiment qu’ont certains sur le prix du jeu par rapport à son matos,
peut aussi venir du fait que sur le salon, QG faisait jouer la version de base.
La boite contient 2 modules supplémentaires avec des salles “maudites” (13),
des tuiles malédictions au format carte à jouer (14), des petites tuiles trésors (13) et un sablier.
Tout ce matos supplémentaire (40 tuiles) n’était pas directement visible si on ne se renseignait pas plus avant sur le jeu, ceci expliquant peut-être cela…

Mais bon, juger du prix d’un jeu exclusivement à son poids de matos,
j’ai toujours du mal avec ce concept…

Bonjour à tous,

Je ne peux m’empêcher de réagir en voyant tout ce débat qui n’est pas forcément justifié.
Pour ma part, je suis allé à Essen et j’ai essayé Escape. Alors oui, sur une partie sans les extensions c’est relativement facile pour le peu que l’on soit habitué. Il est vrai qu’à la fin de ma partie, j’ai eu le sentiment d’inachevé mais pourtant, j’ai acheté le jeu y compris l’extension (et oui !!).
J’ai même décris son mode de fonctionnement pour Tric Trac (en cours de validation) et proposé la fiche de l’extension Illusions.

Alors pourquoi me direz-vous ? Et bien c’est simple. Nous sommes une famille avec enfants (6 ans) et on y a vu de l’intérêt. Et n’est-ce pas cela avant tout le jeu de société ??

Pour nous, le jeu de base permet facilement et à toute la famille de jouer. Revenu d’ESSEN, nous nous sommes empressé de le tester et les enfants nous ont donné raison.
Alors si ce n’est que pour les enfants, pourquoi l’acheter ?? Et bien ce n’est pas que pour eux car nous avons également pu le tester avec l’ensemble des extensions, et même diverses combinaisons d’extensions et là, le jeu prends plus de volume. C’est même un très bon jeu stressant comme il faut et surtout mettant l’ambiance… Libre à vous même (comme indiqué dans les règles) de corser les choses en ajoutant des joyaux par exemple…

Bref, tout cela pour dire qu’il faut avant tout avoir le plaisir de jouer à un jeu. Certains n’en raffoleront pas comme Monsieur Phal ;-) d’autres oui. Alors on peut critiquer la manière mais on ne peut pas parler d’arnaque. Et à ce que je sache, quiconque est libre d’acheter ou pas…
En ce qui nous concerne, nous en somme pleinement satisfait que ce soit entre adultes ou avec des enfants (et je pense même que le grand-père finira par y jouer)…

A bon entendeur salut.

Lord Kalbut dit:Mais bon, juger du prix d'un jeu exclusivement à son poids de matos, j'ai toujours du mal avec ce concept...

Je souhaite à ceux qui font ça de ne jamais se mettre aux wargames (des jeux à plus de 60 euros avec seulement des petits pions carrés, deux dés moches et une carte en papier...) :pouicgun::twisted::pouicboulet::lol:
Dncan dit:
Lord Kalbut dit:Mais bon, juger du prix d'un jeu exclusivement à son poids de matos, j'ai toujours du mal avec ce concept...

Je souhaite à ceux qui font ça de ne jamais se mettre aux wargames (des jeux à plus de 60 euros avec seulement des petits pions carrés, deux dés moches et une carte en papier...) :pouicgun::twisted::pouicboulet::lol:

Non mais ne confondons pas les wargames qui sont des jeux demandant une grande réflexion avec une amusette pour gamins pré-pubères. :mrgreen:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur ras94,
Je ne crois pas vous avoir traité de "con". Relisez bien l'enchainement des interventions...
J'ai, à votre intention, utilisé le mot "crétin", pour provoquer, abuser, peut importe. Ce mot était volontaire, pour oui susciter des réactions...
Je ne sais pas si vous être brillant, et pour tout vous dire, votre vie ne m’intéresse pas, mais sur ce coup, la preuve a été faites qu'il n'y a pas d'arnaque avec "Escape" puisque c'était votre question.
Vous ne m'avez pas choqué, je comprends que l'on soit frustré de ne pas avoir les moyens de s'acheter un jeu à 35€ :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Bonsoir M. Phal,
Combien de fois dois-je me répéter avant qu'enfin vous daigner me comprendre?!!
Alors je répète.
Que l'on me juge en tant qu'individu que ce soit VOUS ou UN AUTRE, ne m'empêchera pas de dormir.
Savoir que je pourrais être un crétin ne suscite qu'une seule impression pour ma part, l'amusement.
Alors ma vie ne vous importe peu?
MDR grand bien vous en fasse!!!!! Je ne raconte pas ma vie à n'importe qui soyez en sur.

Maintenant, pour en revenir sur le fond du topic, je vous rappelles qu'il était tourné sous forme de question.
Les mots ont certes une importance........la ponctuation aussi.

De plus, lorsque je parle du prix du jeu, celui-ci était un élément de mon raisonnement et non l'unique.
Vous dites me sentir frustré car je ne peux pas m'offrir un jeu à 40 euros.

Permettez moi donc de vous répondre à travers cet exemple.

Je reviens d'Essen en ayant acheté près de 40 jeux.
Je suis ce que l'on appelle un acheteur compulsif.
Peut être suis-je effectivement un ultra naïf, mais quand on me dis qu'un jeu est bon, notamment à travers différents classement, bah je l'achète.

C'est de là qu'est parti mon constat.
Si je n'avais pas essayer le jeu, comme neuf fois sur dix, je l'aurais sans doute acheté.
Mais qu'en aurais-je pensé après l'essai du jeu et pour le coup son prix?

Alors maintenant les mots, la forme, les arguments ne vous plaisent pas.....bah c'est votre droit.
Maintenant, en parler en "public" ou en "privé",autour d'une table de jeu par exemple, quel est l'intérêt?
Être complaisant en public pour démonter un jeu, un auteur, un éditeur en coulisse? Ouais, pas ma cam.

J'ai fait le choix d'en parler simplement, avec mes mots.

Enfin, décider de ce qui de la sphère privé ou publique sur ce site vous regardes.
Je me suis peut être trompé d'endroit,possible.
Si mes mots vous dérangent, supprimez simplement le sujet, et le problème sera régler en un clic.

Ou il suffirait que tu édites ton message (ce que M Phal essaye de faire comprendre depuis un moment, sans vouloir passer, et je l’approuve, par la suppression pure et simple) en retirant juste le mot arnaque qui pose problème, genre : Escape : bon jeu ou mauvaise affaire ?

Avec ce simple titre, tout aurait été beaucoup plus simple et ton message serait passé de la même façon.

Bah moi, ce p’tit sujet m’a fait m’intéresser un peu plus au jeu, lire la règle et tout ça… Et bien, je vais me le prendre…

Quant à la polémique sur le prix de 35€, au vu de la quantité de matos, elle n’est nullement justifiée…

Cher Monsieur JayCarpenter,

Je commençais à douter de mes explications, manifestement des gens comprennent, je dois donc être clair. :)

Quand à Monsieur ras94, vous recommencer à me raconter votre vie, je m’en tape un peu que vous ayez acheté 40 jeux à Essen. Je lirais votre livre, si j’ai du temps, le jour où il sortira :lol:

Mais, ce qui est formidable, c’est que du coup, votre dénonciation d’arnaque fait que pas mal de monde va se procurer le jeu. Joli coup. De la à vous considérer comme complice… :kingboulet:

Monsieur Phal

ras94, à un moment il va falloir arrêter de se taper la tête contre le mur, manifestement, ce n’est pas très bon pour la niveau général de compréhension.

Nous sommes un certain nombre à t’encourager depuis le début à simplement éditer le titre de ton message afin qu’il y aie une véritable discussion autour du jeu, pour ou contre, cher pas cher, toussa.
C’était manifestement ton intention de départ mais le titre pose mal les choses et pollue le sujet, un ajustement aurait été bienvenu.

Est-ce si compliqué à comprendre ?

ras94 dit:Si je n’avais pas essayer le jeu, comme neuf fois sur dix, je l’aurais sans doute acheté.
Mais qu’en aurais-je pensé après l’essai du jeu et pour le coup son prix?

Suis-je le seul à comprendre que, 9 fois sur 10, tu achètes des jeux que tu n’as pas essayé ?
:shock: :shock:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur JayCarpenter,
Je commençais à douter de mes explications, manifestement des gens comprennent, je dois donc être clair. :)
Quand à Monsieur ras94, vous recommencer à me raconter votre vie, je m'en tape un peu que vous ayez acheté 40 jeux à Essen. Je lirais votre livre, si j'ai du temps, le jour où il sortira :lol:
Mais, ce qui est formidable, c'est que du coup, votre dénonciation d'arnaque fait que pas mal de monde va se procurer le jeu. Joli coup. De la à vous considérer comme complice... :kingboulet:
Monsieur Phal

C'est vraiment trés drole 3 ou 4 message au dessu de celui ci je venait de me decider a l'acheter alors que je ne l'ai pas pris a essen. J'ai honte ca craint :oops:
tom vuarchex dit:
Suis-je le seul à comprendre que, 9 fois sur 10, tu achètes des jeux que tu n'as pas essayé ?

heu, moi je fais ça souvent :mrgreen: :lol:
j'aime l'inconnu :kingpouic: alors souvent je tombre très bien (parce que je me renseigne quand même un peu avant - quoi que des fois non) et d'autres fois, hem, ben, j'assume :oops:

Escape, par exemple, je ne l'essayerai pas, mais il me tente vraiment bien au vu de tout ce qui s'est dit, alors je pense que je l'achèterai :babypouic:

Ben moi j’ai bien aimé le jeu (pour l’avoir testé il y a peu) :mrgreen:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur guilou05,
Pas plus que pour les autres jeux qui ne sont pas encore arrivés chez leur distributeur français puisque les boîtes étaient dispo juste à Essen :)
Monsieur Phal

Oui vu comme ça :wink:
Mais je pensais aussi à l’éventualité de précommande (comme on le voit pour d’autres jeux).

9/10 de jeux achetés sans essai ça doit également correspondre aux 90% de joueurs/acheteurs qui ne parcourent pas les salons et qui ne participent pas aux démos dans les boutiques en dur ou en club.

Flam dit:9/10 de jeux achetés sans essai ça doit également correspondre aux 90% de joueurs/acheteurs qui ne parcourent pas les salons et qui ne participent pas aux démos dans les boutiques en dur ou en club.

non, pas forcément, je suis tous les ans à Toulouse et à Cannes et je suis tous les vendredis dans ma boutique et/ou association de joueurs préférées, donc des jeux j'en teste pas mal. Mais comme perso j'aime la découverte (du matériel et des règles) je n'achète que rarement les jeux que j'essaye...:shock:

Tout le monde n'est pas forcément normal :pouicboulet: :lol:
mais là on sort du sujet... désolée

Vu le nombres de jeux en vente où on peut lire “jamais joué” c’est clair que peu de personnes test les jeux avant de les acheter…
Et vu les jeux qui sont vendu car “bon mais pas le temps d’y jouer” je dirais que une partie complète est la durée de vie de beaucoup de jeu dans beaucoup d’armoire donc heureusement pour les auteurs que les salons ne font pas le plein de testeur car beaucoup n’achèteraient pas une fois qu’ils y auront joué
:mrgreen:

Quand à Monsieur ras94, vous recommencer à me raconter votre vie, je m'en tape un peu que vous ayez acheté 40 jeux à Essen. Je lirais votre livre, si j'ai du temps, le jour où il sortira :lol:
Mais, ce qui est formidable, c'est que du coup, votre dénonciation d'arnaque fait que pas mal de monde va se procurer le jeu. Joli coup. De la à vous considérer comme complice... :kingboulet:

Ptdrrrrr ça me va.....
Le chien aboie, la caravane passe......
Monsieur Phal
Monsieur Phal

Ptdrrrrr......ça me va.......
Le chien aboie, la caravane passe......
tom vuarchex dit:ras94, à un moment il va falloir arrêter de se taper la tête contre le mur, manifestement, ce n'est pas très bon pour la niveau général de compréhension.
Nous sommes un certain nombre à t'encourager depuis le début à simplement éditer le titre de ton message afin qu'il y aie une véritable discussion autour du jeu, pour ou contre, cher pas cher, toussa.
C'était manifestement ton intention de départ mais le titre pose mal les choses et pollue le sujet, un ajustement aurait été bienvenu.
Est-ce si compliqué à comprendre ?
ras94 dit:Si je n'avais pas essayer le jeu, comme neuf fois sur dix, je l'aurais sans doute acheté.
Mais qu'en aurais-je pensé après l'essai du jeu et pour le coup son prix?

Suis-je le seul à comprendre que, 9 fois sur 10, tu achètes des jeux que tu n'as pas essayé ?

Non non, tu as bien compris.......j'achète comme cela très souvent.......

Pour répondre à ta question oui l'ajustement je pourrais et j'aurais certainement dû le faire, oui.
Je constate qu'aussi et c'est mon avis que les gens s'enflamment pour pas grand chose, jusqu' à me parler de législation.
Et je me dis que les mecs devraient se détendre un peu car au fond est-ce grave?

Je ne sais pas comment t'expliquer, mais j'ai perçu certains messages comme si j'avais de bons Vieux Beaufs Reac' en train de m'expliquer le Grand Livre de la Vie......et ça m'a fait marrer.....

Mais bon honnêtement, oui je vais le changer mais comment je sais pas trop.....comment fait-on?