"Escape" Le jeu à Avoir?

Et où peut-on l’acheter alors ce petit jeu? Je ne le trouve nulle part, pas encore sorti dans les boutiques?

Ben voila, joué hier soir et ce matin et depuis on enchaine les parties.
C’est terriblement addictif et très fun car on s’amuse/crie/râle/peste pendant 10 mn et après on a qu’une envie, en refaire une :D
Vraiment le meilleur dans son style. Plaira à tous le monde, petits et grands, néophytes ou experts.
Allez, j’y retourne … :twisted:

Après 2 parties, j’ai trouvé le jeu bien marrant mais je me vois pas l’acheter.

Ce qui m’a plu :
- la frénésie dégagée
- la simultanéité
- le découpage en manche pour calmer le jeu avant de mieux repartir
- la coopération : retourner chercher un joueur qui ne peut plus lancer de dés, se mettre à plusieurs pour sortir la 10aine de bons symboles

Ce qui me laisse septique :
- le respect des règles quasi incontrôlable. on peut s’en foutre royalement mais c’est dommage de gagner en se trompant dans les résultats des dés.
- la rejouabilité

Cette polémique a attiré mon attention sur ce jeu que je n’aurai sans doute pas identifié sinon (on en pas reparlé depuis).

Il est à un prix “sympa” sur ma boutique en ligne au coin de ma rue, donc c’est ce que j’ai envie en ce moment (avec myrmes et Ginkgopolis) donc pouf dans la banette !

ras94 dit:Après 10 minutes de jeu, voilà mon problème.......
Un concept super novateur et rigolo certes, mais le matériel reste assez pauvre, quant à la jouabilite, elle me parait plus que limite.
D'où mon scepticisme!
Car à 40 euros le jeu, j'avoue en toute honnêteté trouver cela vraiment abusé, additionné au fait qu'au même moment ils te vendent l'extension....

Le prix n'est absolument pas abusé. La boîte est quand même très bien pourvu en matériel. Il y a quand même moults dés spéciaux, tuiles, gemmes, etc. Un matériel qui est en plus de bonne qualité, comme toujours chez Queen Games. Demande à n'importe quel professionnel du milieu, il te répondra qu'il serait très dur d'arriver à un prix inférieur tout en conservant la même qualité de production. Je sais que Queen Games a l'habitude de pratiqué des prix relativement élevés. Mais par rapport à ce qu'il y a dans la boîte d'Escape, je ne vois pas comment on peut se sentir arnaquer.

Maintenant, la vraie question est de savoir si le prix (40/45 €) est adapté au type de jeu proposé. Il faut bien comprendre que ce n'est pas du tout la même problématique. Là, c'est une question de marketing. :pouicsupercool:

Pour revenir sur le prix, celui de la boite de base est correct je dirais.
Celui de l’extension 1 est un peu plus discutable : pas grand chose à l’intérieur et surtout des trucs qui aurait pu se trouver dans la boite de base. On a vraiment l’impression que des bonnes idées ont été sorti du jeu pour pouvoir pondre une extension.

Coté rejouabilité, l’extension 1 rajoute des trucs vraiment sympa. J’ai l’impression que le jeu a pas mal de succés : d’autres extensions verront le jour…Mais on en revient au coût du jeu :)

Comme beaucoup, j’ai découvert ce jeu poussé par des potes convertis alors que j’y allais plutôt à reculons et finalement, j’ai beaucoup apprécié ce petit jeu d’ambiance qui fonctionne parfaitement, frénétique, immersif, addictif, …

Je n’irais pas jusqu’à en faire 12 d’affilée mais je pense que c’est un must-have, qui peut sortir avec tout le monde et qui reste unique en son genre.

Et avant de faire son acquisition, je ne serais pas contre un petit résumé de l’offre pour les non-esseniens car pas moyen que je joue sans les extensions (le jeu est alors trop plat : malédiction, coffre, graal, autres si elles existent).

Savez-vous ce qui est inclus dans la boîte VF qui est annoncée dans nos boutiques préférées ? Est-ce que les illusions y sont ? Les malédictions ? Les salles inaccessibles ? Y’a-t-il d’autres choses à ne pas manquer ?

Merci de vos conseils

Bonsoir

Pour ma part j’y ai joué dimanche semaine dernière et je n’ai pas du tout accroché.

C’est juste que ce jeu n’est pas fait pour moi .
Tout d’abord parce-que je ne suis pas fans des dés.

Ensuite parce-que je n’aime pas être bousculé dans un jeu.

Donc rien à voir avec le jeu .
juste que je ne suis pas client.

Syn.

Whisper dit:Comme beaucoup, j'ai découvert ce jeu poussé par des potes convertis alors que j'y allais plutôt à reculons et finalement, j'ai beaucoup apprécié ce petit jeu d'ambiance qui fonctionne parfaitement, frénétique, immersif, addictif, ...
Je n'irais pas jusqu'à en faire 12 d'affilée mais je pense que c'est un must-have, qui peut sortir avec tout le monde et qui reste unique en son genre.
Et avant de faire son acquisition, je ne serais pas contre un petit résumé de l'offre pour les non-esseniens car pas moyen que je joue sans les extensions (le jeu est alors trop plat : malédiction, coffre, graal, autres si elles existent).
Savez-vous ce qui est inclus dans la boîte VF qui est annoncée dans nos boutiques préférées ? Est-ce que les illusions y sont ? Les malédictions ? Les salles inaccessibles ? Y'a-t-il d'autres choses à ne pas manquer ?
Merci de vos conseils

Dans la boîte de base tu as le jeu de base + les malédictions + les trésors + la variante avec le sablier.
Les salles des illusions, les salles spéciales (et donc le graal) + le 6ème joueur viennent avec la première extension appelée Illusions.
J'ai la chance d'avoir pledgé et donc d'avoir tout reçu plus une floppée de bonus. Ça dépote bien et le renouvellement vient non seulement de toutes les extensions mais aussi du nombre de joueurs. Plus il y a de joueurs plus la difficulté augmente mais c'est ça qui est bon.
:)

Testé ce week-end, sur papier il était cool mais une fois pris en main c’est pas tip top. On lance des dés, on regarde le sablier, on est maudit, on relance etc etc. Dans le même genre de temps réduit je préfère largement Space Alert qui ressort d’ailleurs semaine prochaine !!

Je te rejoins totalement sur Space Alert même s’il est bien plus difficile de le sortir avec des débutants et que la mise en place / explication des règles est un chouilla plus longue ^^

Pour moi, les deux ne font pas doublon.

@lilajax : sais-tu s’il y a un moyen de récupérer ces “bonus” pour ceux qui arrive après bien la bataille ?

Les bonus seront réservés au kickstarter mais il n’y a rien d’extraordinaire, juste des malédictions et des trésors supplémentaires, des autocollants pour personnaliser les pions joueurs, et c’est tout. Rien d’indispensable pour jouer et prendre un max de plaisir. Le plus important est l’extension illusions qui ajoute pas mal de nouvelles tuiles qui changent la façon de jouer quand on s’est laissé du jeu de base.

Mussino dit:Testé ce week-end, sur papier il était cool mais une fois pris en main c'est pas tip top. On lance des dés, on regarde le sablier, on est maudit, on relance etc etc. Dans le même genre de temps réduit je préfère largement Space Alert qui ressort d'ailleurs semaine prochaine !!
Franchement, c'était pas non plus les meilleurs conditions: plein de joueurs autour, on pouvait pas vraiment faire de bruit, donc communiquer, donc lancer les dés librement comme des forcenés sans boîte en métal comme réceptacle qui gêne le ramassage des dés, on avait pas la bande son, qui aide beaucoup (pas besoin de regarder le sablier).

C’est sur que la bande son donne tout le cachet au jeu …

Et que si on ne peut pas faire de bruits ça invite moins à l’ambiance! :mrgreen:

ALLEZ TOUT LE MONDE SORT!!
C’EST BON ON PEUT SORTIR ON PEUT SORTIR !!

ESCAAAAPE!

La comparaison avec Space Alert se réduit à “une bande son” et à “jeu en temps réel”.
Et puis, Escape permet de faire jouer n’importe qui (familial, expert, …) en 10 mn de règles et en 10 mn de jeu, alors que sortir Space Alert
Bref, le public n’est pas forcément le même.

Pour la bande son, entièrement d’accord, elle est indispensable car elle met bien la pression.

Brougnouf dit:La comparaison avec Space Alert se réduit à "une bande son" et à "jeu en temps réel".

Tu oublies : "jeu coopératif" :P
Brougnouf dit:Pour la bande son, entièrement d'accord, elle est indispensable car elle met bien la pression.

Pas entièrement d'accord.
Oui elle met bien la pression, mais le sablier aussi. Le sable y est assez fin, et c'est un petit peu trompeur. On le regarde, on se dit c'est bon, on a plein de temps, on s'occupe de ses dés, et puis on regarde un peu plus tard et on découvre qu'on n'aura plus le temps de retourner au centre. Ou alors on garde un oeil dessus et on se demande en permanence s'il faut y aller ou pas. On perd le stress des bruitages et de ne pas savoir où on en est au niveau chrono (sauf si on a une horloge interne bien développée), mais on gagne celui de se demander si là c'est bon il faut y aller ou si on peut encore pousser une pièce plus loin pour ne pas avoir à revenir ici par la suite...

Le sablier développe l'aspect "stop ou encore" du jeu. Moins immersif, mais tout aussi stressant. :twisted:
Dncan dit:
Brougnouf dit:La comparaison avec Space Alert se réduit à "une bande son" et à "jeu en temps réel".

Tu oublies : "jeu coopératif" :P
Brougnouf dit:Pour la bande son, entièrement d'accord, elle est indispensable car elle met bien la pression.

Pas entièrement d'accord.
Oui elle met bien la pression, mais le sablier aussi. Le sable y est assez fin, et c'est un petit peu trompeur. On le regarde, on se dit c'est bon, on a plein de temps, on s'occupe de ses dés, et puis on regarde un peu plus tard et on découvre qu'on n'aura plus le temps de retourner au centre. Ou alors on garde un oeil dessus et on se demande en permanence s'il faut y aller ou pas. On perd le stress des bruitages et de ne pas savoir où on en est au niveau chrono (sauf si on a une horloge interne bien développée), mais on gagne celui de se demander si là c'est bon il faut y aller ou si on peut encore pousser une pièce plus loin pour ne pas avoir à revenir ici par la suite...
Le sablier développe l'aspect "stop ou encore" du jeu. Moins immersif, mais tout aussi stressant. :twisted:

Effectivement, j'aurai pu dire "jeu coopératif en temps réel".

De mon coté, je préfère la bande-son car elle met la pression indirecte, genre je ne sais pas si le gong va retentir bientôt donc j'ai peut-être le temps.
Le sablier étant plus "visuel", c'est plus simple de choisir son option.

Je rejoins Dncan, je t’assure que le je scrutais le sablier qui se vite super vite !! Ensuite entendre des bruits de portes etc c’est charmant pour l’immersion mais de là à stresser plus vite (après avoir écouter) je suis pas convaincu. Une fois de plus je ne dis pas que c’est un jeu “de merde” juste qu’il n’ait pas fait pour moi :)

Je n’ai jamais joué avec le sablier mais cela doit changer un peu le rythme de jeu. Sur le CD, les temps pour revenir au départ sont de 3:40, 3:00 puis 3:20.

Plusieurs parties ce weekend, ça tourne bien et c’est vraiment fun !!