"Escape" Le jeu à Avoir?

Et que donne le jeu à 2?

fbruntz dit:Et que donne le jeu à 2?

Nickel, je corse un peu (comprendre que je place plus de pierres que prévues pour le jeu à 2)
Teuf dit:Je n'ai jamais joué avec le sablier mais cela doit changer un peu le rythme de jeu. Sur le CD, les temps pour revenir au départ sont de 3:40, 3:00 puis 3:20.

le sablier c'est + hard car il fait environ 3mn, et non environ 3'20, celui que j'ai chronométré faisait 2:56 et 3:02.
Du coup on a joué avec un chrono mais on perdait le coté imprécision du temps qui passe du sablier ou du CD.

Tiens, on trouve le jeu de base dans les boutiques & sur le net, mais pas de trace de l’extension (pas un mot sur le site Asmodee non plus).

Vous savez pour quand elle est prévue & raison de ce “délai” ?

A combien elle se vendait à Essen ?

Il me semble qu’elle se vendait 25€.

Quelqu’un m’a dit qu’on pouvait avoir l’ext + base à 40/45, mais je ne l’ai pas vu de mes yeux.

Je relance le sujet car les sources sont contradictoires.

Peut-on jouer en solo à escape ?

C’est le genre de jeu qui pourrait m’intéresser surtout si on peut y jouer en solo. :D

Salut,

Oui, le jeu est annoncé de 1 à 5 (ici) mais je t’avoue que je me demande l’intérêt de la chose. En effet, la bonne coopération de l’équipe est un élément clé du plaisir du jeu et tout seul, j’ai du mal à voir ce que ça donne.

Mais bon, c’est officiel, on peut jouer en solo.

OK, merci, je demande ça parce que à plusieurs reprise il semble qu’il faille 7 dés à un moment. Et en solo on a que 5 dés. :)

Après, c’est comme tout jeux de coop : le principe c’est de coopérer, c’est vrai, mais trouver des joueurs, c’est parfois difficile… :?

Non, c’est plus compliqué dans ce jeu là; ça n’est pas le même schéma que les autres jeux de coopération. Je dis ça sans avoir (encore?) le jeu - mais ne ayant Space Alert. Jouer seul n’a d’abord pas d’intérêt, mais n’a pas de sens aussi mécaniquement parlant. Je parie pas mal qu’Escape dans son mode solo est juste un petit bidouillage qui à la limite fera apprendre les règles du jeu à celui qui va les expliquer.

CBP dit:OK, merci, je demande ça parce que à plusieurs reprise il semble qu'il faille 7 dés à un moment. Et en solo on a que 5 dés. :)
Après, c'est comme tout jeux de coop : le principe c'est de coopérer, c'est vrai, mais trouver des joueurs, c'est parfois difficile... :?

En solo on a 7 dés.

J'en ai fait une partie juste pour tester la chose et me familiariser avec les règles.
Antemonda dit:Non, c'est plus compliqué dans ce jeu là; ça n'est pas le même schéma que les autres jeux de coopération. Je dis ça sans avoir (encore?) le jeu - mais ne ayant Space Alert. Jouer seul n'a d'abord pas d'intérêt, mais n'a pas de sens aussi mécaniquement parlant. Je parie pas mal qu'Escape dans son mode solo est juste un petit bidouillage qui à la limite fera apprendre les règles du jeu à celui qui va les expliquer.

Que jouer en solo soit fondamentalement différent que jouer à plusieur, je le conçois. Mais l'idée de "pouvoir jouer solo" n'est pas tant de pouvoir avoir les mêmes sensations qu'à plusieurs que d'avoir une boite qui sort de temps en temps. Cela se rapproche un peu de l'idée de "rentabilité" d'un jeu.

Pour moi si un jeu peut se jouer en solo, même s'il procure des sensations différentes c'est un peu comme si j'achetais deux jeux en même temps. :)

Après, c'est clair que l'aspect coop en temps limité avec une bande son, ça doit être quelque chose de vraiment sympa. :)

Le mode solo fonctionne mais au-delà de l’apprentissage je le trouve peu intéressant.
La difficulté d’Escape c’est la coordination alors que tout le monde agit en même temps, et le challenge est assez relevé, pas seulement pour des raisons tactiques ou stratégiques mais également pour des raisons comportementales. C’est assez instructif sur soi, les modes de communication sous la pression, les réactions face au stress…
Si tu fais une erreur tactique mais que l’autre joueur t’engueule au lieu de t’expliquer, et que vous perdez, qui porte la responsabilité de l’échec ?

1er partie a 4 et nous sortons tous avant la fin.

Alors c’est rigolo, impossible a controler et source d’erreur dans la gestion des D.

mais cela ne me gene pas trop.
Par contre est-ce que, lorsque l’on gagne grace a une strategie, l’on va ensuite toujours gagner avec la meme strategie?

Que rajoute les tuiles speciales?

Voila je me demande si le plaisir est durable.

Doublon.

Une dizaine de parties tout seul et 5 avec mon fiston de 9 ans et ça le fait toujours.
Effectivement, les sensations ne sont pas identiques seul ou à plusieurs: seul on a 7 dés et on décide tout seul de ce que l’on fait et par où on va. Du coup, avec 7 gemmes, on perd rarement, sauf en cas de malchance aux dés. Donc, pour corser un peu, je rajoute des gemmes et là, ça stresse!
A deux, on regarde ce que fait l’autre en même temps qu’on gère ses propres dés et on essaie de ne pas trop s’éloigner l’un de l’autre pour pouvoir s’aider. (Même si mon fils m’a laissé choir après le 2e gong pour ne pas perdre de dé et qu’il m’a gentiment dit: t’inquiète papa, je viens te rechercher…après).
Le tout, dans une ambiance de stress sympathique.
J’attends impatiemment mes neveu et nièce pour jouer à 4 et là, à mon avis, ça va être le joyeux foutoir.

PS: pour répondre à CBP: j’y joue donc tout seul et j’aime parce que:
- je sais quand la partie va finir
- j’aime les dés
- j’aime bien m’imaginer en Indiana Jones ayant pris l’idole et devant se barrer à toute vitesse du temple avant qu’il ne se referme (d’ailleurs, j’adore Les Aventuriers: le Temple de Chac)
- ça fait monter l’adrénaline et après, j’ai la pêche (que j’ai gagné ou perdu)

Aelegrin III dit:PS: pour répondre à CBP: j'y joue donc tout seul et j'aime parce que:
- je sais quand la partie va finir
- j'aime les dés
- j'aime bien m'imaginer en Indiana Jones ayant pris l'idole et devant se barrer à toute vitesse du temple avant qu'il ne se referme (d'ailleurs, j'adore Les Aventuriers: le Temple de Chac)
- ça fait monter l'adrénaline et après, j'ai la pêche (que j'ai gagné ou perdu)

4 bonnes... non 4 excellentes raisons qui me parlent directement. Je ne regrette pas d'avance de l'avoir commandé. :D
prince-baron dit:1er partie a 4 et nous sortons tous avant la fin.
Alors c'est rigolo, impossible a controler et source d'erreur dans la gestion des D.
mais cela ne me gene pas trop.
Par contre est-ce que, lorsque l'on gagne grace a une strategie, l'on va ensuite toujours gagner avec la meme strategie?
Que rajoute les tuiles speciales?
Voila je me demande si le plaisir est durable.

Possédant la première extension et tous les bonus, je peux dire sans crainte (car j'ai tout testé 8) ) que les ajouts sont suffisamment nombreux et différents pour relancer l'intérêt pour encore longtemps. A partir du moment bien sûr où on adhère à ce type de jeu...

Une extension était disponible à Essen, c’est normal qu’elle ne soit pas disponible en même temps que le jeu en france ?

Si j’ai bien compris, ils attendent de savoir si le jeu marche en France avant de lancer l’extension (?).

@lilajax, c’est pas trop chaud avec les illusions ?

Lilian dit:Une extension était disponible à Essen, c'est normal qu'elle ne soit pas disponible en même temps que le jeu en france ?

Tu parles de l'extension Illusion ?

C'est étrange qu'elle ne soit pas dispo en France, vu que sur la boite, y'a bien un french flag !!!! pourquoi ce n'est pas distribué ?

Même pas sur les sites de vente en ligne....?