Escape ! Un nouveau jeu de carte en création

Merci de tes remarques ! :)

Le problème c’est qu’en gardant la horde, le jeu va être sacrément difficile quand même…je m’explique :

On part du principe que chaque territoire doit être défendu (donc attaqué par la horde) , cela veut dire qu’il faut placer beaucoup de troupe et de batiment sur chacun d’entre eux…Et puis le temps que les joueurs aient le nombre de ressource nécessaire pour bien fortifier un territoire, il faudra attendre plusieurs tours.
L’autre solution consiste à pouvoir répartir l’attaque de la horde sur tout les territoires que le joueur contrôle, et lorsqu’il est submergé, pouvoir choisir quelle territoire est détruit.

Evidemment, les joueurs peuvent attaquer les territoires adverses pour tenter d’en prendre le contrôle et ainsi produire plus de ressource. On ne peut attaquer une ville adverse que si on se trouve sur un territoire adjacent à celle ci.

Sinon, que pense tu du système de création de deck ? Est il mieux que le modèle Draft ?

Le Héros, je pense que c’est une bonne idée au final…Sinon j’avais pensé aussi que lorsque l’on pause une carte Personnage, on puisse la poser sur n’importe quel territoire que l’on contrôle.

Je sais, je pose beaucoup de question, mais ça m’aide à avancer et surtout ça me motive ! ;)

Part plutôt du principe que chaque jour les territoires doivent être repris, les zombies attaque le soir et chaque joueur ne doit défendre que son campement.

Hum l’idée ne me convient pas trop, ça veut enleve quelque part le coté lutte pour les ressources entre les joueurs après…Ou bien la horde n’attaque que la ville principale, mais on perd en réalisme alors…

je vais essayer de preciser mon idée.
j’imagine le jeu en trois phases :
1) conquête , chaque joueur envoit ses mercenaires occuper des territoires , là oû les territoires sont occupés par plus d’une faction il y a combat .
2) ressources et construction , on tire la carte événement , on collecte les ressources et on construit ses défense (ou son échappatoire type camion citerne de MAD MAX )
3) assaut des zombis
conditions de victoires :
être le dernier survivant face aux zombis
ou construire son échappatoire (Escape)
défaite :
on épuise la pile de ressources
ou on épuise la pile d’événement
ou défaite de tous les joueurs face aux zombis le même tour
[je suis concis car j’écris d’un smartphone ou d’une PS3]

Salut ! pour le proto de ton jeu Escape, j’ai remarqué qu’il me manqué des territoires, dans la première version des règles on voit qu’il en faut 7 et j’ai que les territoires 1 3 5 et 7. C’est normal ?

Sylver => Je suis tout à fait d’accord avec ce système de phase, j’avais un peu pensé a la meme chose ! Pour les véhicules afin de s’échapper, j’y avais aussi pensé (mais je voyais plus des trucs comme dans Land of the dead je crois, avec des bus transformés).

Donc selon toi on ne peut garder un territoire qu’un seul tour c’est ça ?

jbbarbar => oui c’est normal, il s’agit d’une version light du jeu, donc avec seulement 4 territoires au lieu de 7 (c’est juste que j’avais la flemme de refaire les cartes juste pour les numéros). Néanmoins je ne te conseille pas de perdre ton temps à créer le poto, le jeu ne ressemble plus du tout à ce qu’il était au départ ;)

newww dit:Sylver => Je suis tout à fait d'accord avec ce système de phase, j'avais un peu pensé a la meme chose ! Pour les véhicules afin de s'échapper, j'y avais aussi pensé (mais je voyais plus des trucs comme dans Land of the dead je crois, avec des bus transformés).

Tu peux créer plusieur véhicules avec des besoins de ressources différents, qui se comporteront comme des cartes objectifs.
newww dit:
Donc selon toi on ne peut garder un territoire qu'un seul tour c'est ça ?

oui toutes les nuits, les mercenaires rentrent au campement, pas question pour eux de se défendre seul la nuit contre la horde qui envahi la plaine.
Le lendemain tout est à refaire.

(petite justification background : les zombies percoivent la chaleur des corps humains, cependant le jour la chaleur du soleil pertube leurs sens, ce n'est qu'a la tombée de la nuit (ou par très mauvais temps) que les zombies repartent en chasse)

ça me va ! ;)

Petite idée en plus : 4 Territoires sont posés sur le terrain. A chaque fois qu’un joueur en prend le contrôle, il est enlevé à la fin de la phase et remplacé par un autre (afin d’explorer d’autre truc abandonné !). Certaine carte peuvent également faire changer les territoires.

Un joueur ne peut prendre qu’un territoire par phase (afin d’éviter que le joueur 1 les prenne tous et que le joueur 2 ait a se battre pour en avoir).

newww dit:ça me va ! ;)
Petite idée en plus : 4 Territoires sont posés sur le terrain. A chaque fois qu'un joueur en prend le contrôle, il est enlevé à la fin de la phase et remplacé par un autre (afin d'explorer d'autre truc abandonné !). Certaine carte peuvent également faire changer les territoires.
Un joueur ne peut prendre qu'un territoire par phase (afin d'éviter que le joueur 1 les prenne tous et que le joueur 2 ait a se battre pour en avoir).

Et si au contraire tu laisses les territoires en jeu, à chaque tour tu ajoutes un nouveau territoire a explorer.
exemple quand un territoire arrive en jeu mettre (x) ressources dessus, au fur à mesure que les joueurs exploite ce territoire les ressource disparaisse, sauf losqu'un événement viens y ajouter de nouvelles ressources...
un territoire vidé deviens alors sans intéret à moins de prévoir l'arrivé de nouvelles ressource par l'événement.

donc cela donne les choix suivants

1 - explorer un nouveau territoire, face caché lors de la pause des mercenaires puis révélé lors de la récolte (avec des surprises dedans)

2 - occuper un territoire full ressource (déja révélé précèdement) c'est là que les combats seront les plus fréquents.

3 - occuper un territoire déja exploité (la on espère que la carte événement va nous apporter un bonne surprise)

comme on aura plusieurs mercenaires on pourra faire plusieurs choix ou les regrouper sur un seul territoire pour augmenté ses chances de victoire.

Tout a fait d’accord avec toi sur ce principe, c’est une très bonne idée ! :)

par contre, j’ai peur que si on rajoute un territoire à chaque fois en plus de ceux déja présent, le jeu s’étale (prenne de la place)

J’avais pensé par exemple à chaque tour on ajoute un nouveau terrain, et lorsque l’on atteint un certain nombre de territoire posé, on en enleve quelques uns (par exemple deux territoires qui n’ont plus aucune ressource)

Maintenant que nous avons une vision assez proche du jeu, il faudrait s’attaquer aux mécanismes :

Premier mécanisme à résoudre, l’occupation de territoire ou le système de combat.

Je pense qu’un système de caractéristiques de type jeu de rôle serait trop long à gérer a moins de vouloir faire un Gros jeu. Je préconniserais donc un système abstrait soit par majorité ou par enchères.

voici une description supposé de l’action :
chaque joueur pose un nombre de pions ou de cartes sur chaque territoire, il faut résoudre avec pour objectif qu’il ne reste qu’un seul joueur par territoire.
Quelqu’un a des idées ?

J’avoue que ce jeu m’a l’air vraiment bien, il est assez original pour son genre (atteindre un objectif, etc…) ca fait assez ambiance “freak”
Sinon continue comme ca, tu es dans la bonne voie, et tu as déja au moins une commande!

Julientaco dit:J'avoue que ce jeu m'a l'air vraiment bien, il est assez original pour son genre (atteindre un objectif, etc..) ca fait assez ambiance "freak"
Sinon continue comme ca, tu es dans la bonne voie, et tu as déja au moins une commande!

Merci de ton message, ça fait vraiment chaud au coeur ! :D

Juste pour information, la programmation du jeu sur pc à commencé ! Ben9113 du Site du zéro m'a proposé de porter le jeu sur pc ! Quelque amélioration et surprise sont prévu mais je n'en dis pas plus ! ;)
Cela me permettra également de pouvoir tester le jeu tranquillement sans avoir besoin d'imprimer et de découper chaque carte une par une !

Bien sur le jeu version papier est toujours en cours de création, et je finalise en ce moment les règles ! Donc la V3 de Escape devrait bientôt débarquer (enfin les règles du moins !)

Voila pour le moment, je vous tiens au courant ! Et encore une fois, merci de vos messages très encourageant (en particularité Sylver, qui se donne beaucoup de mal pour m'aider ! ;) )

Nouveauté !

Voici la version sans doute presque final du jeu ! Téléchargez le ici : http://www.mediafire.com/?or00qz78bsg3px7 (2mb)

Voila pour le moment, j’attend vos avis ! ;)

Après lecture des règles

Je suis déçu :? le jeu ne correspond pas du tout a ce dont je m’attendais.

il manque les zombies et la justification de ton Titre “Escape”.

je trouve ton jeu très bourrin avec pour seul objectif la destruction total de l’adversaire, il semble que la partie se déséquilibre très vite une fois qu’un joueur a pris l’avantage, surtout avec le système bataille perdu destruction totale de la troupe.

donc un jeu qui va faire plaisir à 1 joueur et frustrer ses adversaires.

Je fais de mon mieux pour créer un jeu stratégique, sans hasard et interessant. Ce ne sont toujours pas les règles définitives, j’expérimente certaine chose…

Ensuite si le titre te dérange, il n’y a qu’a le changer, c’est pas compliqué.
Pour les zombies, je trouvais que cela rendait le jeu trop complexe (gérer sa ville ET les zombies ET son adversaire, ça devient quand même assez galère !)

Beaucoup de jeux “bourrins” sont très bien, plein d’action et de stratégie, pourquoi le miens n’en ferait il pas partit ?

Tu as raison sur la destruction totale des troupes lors de la prise d’une ville, ce n’est pas être pas une bonne idée, peut être fixer un nombre de troupe qui peuvent battre en retraite si la ville est prise et aller sur le territoire le plus proche, ou un truc du genre…

Bon, la version 3 des règles ne semble pas vous avoir convaincu (16 téléchargements, un seul retour [Sylver]).

Créer un jeu est beaucoup plus complexe que je ne l’avais imaginé, mais je ne désespere pas !

Seulement voila :

Le principe de horde était bon je trouve, mais trop complexe à gérer dans un jeu de carte.

Comme l’a dit Sylver, si un joueur prend rapidement le dessus, il est très dur alors pour l’autre de s’en sortir

Le système de déplacement et de placement des cartes était plus que galére

Pour toute ces raisons, et bien d’autre encore, j’ai décidé de revoir les règles du jeu, en j’en suis arrivé à cette idée : Combiner un jeu de carte et un jeu de plateau

Le plateau serait modulable, afin que les parties ne se ressemble pas. La horde fera de nouveau son apparition, avec gestion du nombre, des déplacements, etc…En bref, on reprend une fois de plus tout, pas de zéro mais presque.

Cela vous parait il être une bonne idée ? ou bien ferais-je mieux d’abandonner tout de suite ? J’attend vos avis ! ;)

Tu as fait un super boulot. il n’est pas évident d’équilibrer un jeu. Je suis désolé je n’ai pas lu tous les posts de ce topic, j’ai survolé tes règles et je salue ton travail. Si au fond de toi tu sens qu’il doit ressortir quelque chose de ce projet, continue, n’abandonne pas. Sois juste honnête avec toi. Mais pour des apprentis créateurs comme nous, seule l’obstination peut permettre d’accoucher à un moment donner d’un jeu fini. Mais avant cela, que d’étapes. Il peut se passer des années, ne pas en avoir peur, d’autres envies germeront, mais n’aies pas peur de continuer à y croire. Voilà ce que je te dis, je crois que je me l’adresse également à moi-même :wink:

Merci de ton message, c’est vraiment très encourageant et motivant ! ;)
Je n’abandonne pas le projet, je travaille encore beaucoup dessus. La version 4 des règles est en cours de rédaction (environ la moitié !), les cartes sont écrites (au brouillon).

Petite nouvelle => j’ai décidé de revoir le système de deck, maintenant il se créera en jeu, voici le principe :

Il y a un deck commun, regroupant plusieurs sortes de carte. Les six premières cartes sont étalées. Chaque carte possède un coût et certaines cartes (appelées cartes Ressources) vont vous permettre d’en acheter. Ainsi, vous vous construisez votre deck au fur et à mesure, ce qui rajoute également une bonne dose de stratégie !

Voila pour le moment, les règles du jeu à venir prochainement donc ! :)

Hey, ça faisait longtemps !

Je reviens avec la nouvelle version de Escape !

J’ai entierement revu le système de jeu, et voila ce que ça donne :)

http://www.mediafire.com/?pbw75l4pz8atz40

Je sais que je l’ai souvent dis, mais je crois que cette fois ça approche du résultat final ! ;) J’ai essayé d’innover un peu dans ce style de jeu, de rajouter de la stratégie et de l’enchère ! :)

Si des points ne sont pas clair surtout merci de me le signaler :)

Bonne lecture !