Essen 2007: premieres impressions

scand1sk dit:
limp dit:
ReiXou dit:Bref, c'est presque un solitaire :lol:

Oui. CQFD

Bah pour moi il y a à peu près autant d'interaction qu'à Notre Dame. C'est déjà pas mal, mais je trouvais aussi que l'interaction à ND était un peu limite... En ce qui me concerne, l'ordre du tour je l'ai plus subi qu'autre chose, et c'est finalement l'affaire de 3 sous à payer ou non...

L'année du dragon n'est pas le jeu avec le plus d'interaction qui soit mais je lui en trouve bien plus qu'à notre dame que je lui préfère pourtant.
Bon, en même temps, je n'ai fait que 2 parties de l'année du dragon (et bcp de l'autre...)
scand1sk dit:
ReiXou dit:
Lilian dit:Les gros jeux sont de retour alors ?

Il y a qqs années, on avait un gros jeu de Wallace sur le salon et avec un peu de chance un proto Alea ou un gros splotter (rare).
Depuis qqs années on a : Eggert, Ystari, Lookout, toujours Wallace, le retour d'Alea, le Splotter avec la mm frequence (rare) + Valley Games.
=> y a plus de choix. C'est pas moi qui vais me plaindre.

Voilà. Plus qu'à attendre des gros jeux originaux ;)

:pouicok: reiXou :pouicbravo:

scandisk, hmmm perso je suis dedans, pas tombé dedans quand j'etait petit, mais depuis 3 ans ...
bon je vais pas faire mon historique ludique ici (merci Bernard, Kamus, Xavo et j'en oublie ) mais ce que je découvre aujourd'hui est la synthese minutieusement pensée et assemblée de diverses mécanismes qui apparement ont bien "tourné" ces derniers temps ... que je n'ai malheureusement pas connu ... comprends ma joie face à la production actuelle :pouicbravo:

mais je m'égare ...

je :arrow:

Petit bilan de fin de salon :

Près de 350 jeux vendus avec comme trio de tête Tai Chi Chuan, Papillons et Tchin tchin soit sensiblement le même chose que l’année dernière… Ce qui nous permet de couvrir les frais engagés…

Des réactions sympathiques sur la gamme émanant aussi bien de la population francophone que des autres nationalités (avec notamment une côte d’amour forte avec les latins : italiens et espagnols)…

Comme l’année dernière de beaux contacts professionnels du côté de l’Allemagne, de l’Australie, de l’Espagne et des Etats-Unis que l’on va essayer de confirmer si tout va bien…

Je suis toujours impressionné par le nombre grandissant de geeks francophones :pouicsupercool: .

Matthieu.CIP dit:...Je suis toujours impressionné par le nombre grandissant de geeks francophones :pouicsupercool: .

Oh j'en connais des tout petits.

Je me presente. Je suis Walter Obert, l’auteur de le jeu avec le majeur nombre d’arrêt d’expulsion : HysteriCoach.
Il me plaît suivre mes jeux même à l’étranger, et alors voilà ici : grande année pour moi, avec trois joux très différents dans le Salon.
- Star System - un cardgame de déduction pour deux personnes
- Kragmortha - un partygame demential pour les gamins
- Chang Cheng - un jeu de stratégie pour 2/4 jouers
J’ai eu le plaisir de connaître Matthieu du Cocktail Games, et de revoir quelque autre ami comme Hicham de Matagot, Chris Boelinger e Roberto Fraga. Quelque bon contact et quelque proto laissés dans les mains justes (j’espère!). J’ai assisté à la seconde coupe du monde de HysteriCoach avec Paolo Vallerga l’editeur, vaincue même cette fois de la France : Bravo !
Ciao, WO
(traduit par Babelfish)

wallover dit:quelque proto laissés dans les mains justes (j'espère!).

J'espère aussi car ce jeu est trop énorme pour passer à côté. J'ai pu récupérer les règles en français.
Matthieu.CIP dit:J'espère aussi car ce jeu est trop énorme pour passer à côté.

Je plussoie.
Matthieu.CIP dit:Petit bilan de fin de salon :
Près de 350 jeux vendus avec comme trio de tête Tai Chi Chuan, Papillons et Tchin tchin soit sensiblement le même chose que l'année dernière... Ce qui nous permet de couvrir les frais engagés...

C'est bien que tes frais aient étés couverts.
On peut facilement imaginer que si "Bonne Question" avait été dispo, tu explosais les ventes !

Ca y est, enfin joué à Agricola !!! C’est du lourd, mais de la bombe !

Globalement c’est basé sur du Caylus (William m’a d’ailleurs confié qu’ Uwe ne s’en est pas caché), mais contrairement à d’autres jeux qui cherchent à recycler les idées existantes (il en sort pas mal en ce moment), les concepts sont ici très bien digérés et le jeu à une identité propre.

Je qualifierai le jeu de “foisonnant” car les possibilités sont vraiment multiples et démulipliés par les nombreuses cartes (en plus il y a 3 decks différents). Par contre, y jouer en Allemand relève à mon avis du calvaire pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Goethe, car outre le texte sur le “plateau” on commence avec 14 cartes chacun qui orientent la stratégie et doivent être jouées finement. Heureusement nous disposions de cartes en anglais et le partie quoique longue, s’est avérée passionnante…

On va vraiment tenter de le faire en français (et d’améliorer un peu l’inconographie) parce que ça me motive vraiment ! Pouvu que ça marche…

Karis dit:On va vraiment tenter de le faire en français (et d'améliorer un peu l'inconographie) parce que ça me motive vraiment ! Pouvu que ça marche...

:pouiclove: :pouicok:

Je croise les doigts pour que ça marche! :D
Karis dit:On va vraiment tenter de le faire en français (et d'améliorer un peu l'inconographie) parce que ça me motive vraiment ! Pouvu que ça marche...

Une nouvelle qui me réjouit. :pouicok:

en tout cas il est très attendu en français : je connais beaucoup de joueurs qui ont retardé leur achat à cause de ça.
je croise aussi

Clairement, je crois qu’on est tout avec toi Karis. Je suis déjà tout moubourré, j’ai le porte-monnaie dans les starting blocks.
C’est LE jeu du salon.

On devrait être taxé d’un euro pour prononcer ce genre de phrase ;)
Je ne sais pas combien de fois je l’ai entendu cette année…et toujours pour un jeu différent ;)

Gorthyn dit:
Un certain Garibaldi qui m'a tapé dans l'oeil au point de discuter avec un des animateurs + l'auteur du jeu pendant près de 40 mn dimanche matin sur le stand. D'autres Dijonnais avaient commencé une partie la veille au soir et avaient éveillé ma curiosité... Bande de salopiauds, vous savez que j'ai l'oreille qui se dresse dès qu'on parle de jeu d'enquête / déduction :mrgreen:
Tout ça au point de craquer pour un dernier petit achat dimanche matin juste avant de partir. Je vais décortiquer tout cela très bientôt pendant une soirée thématique :1900pouic:

2 parties, et on aime bien. C'est tendu, bien stressant pour Garibaldi. Pour la 2eme (hier soir), j'avais acheté 10 petits aimants qui nous ont servi à matérialiser, sur le paravent de Garibladi, la position des adversaires. Ca permet, comme la visière Scotland Yard, d'éviter le syndrome "ils voient vers où je regarde..."

Bonne découverte !
Nath.
ceranor dit:
Bonne découverte !
Nath.

Clairement. J'aurais du l'acheter aussi celui là !

Monsieur Karis, vous êtes désormais le leader officiel et omniscient de la francophonie ludique !

Quand il ne s’agit pas de sortir des monstres directement dans notre langue, vous adoptez et adaptez les monstres étrangers. Gloire à vous, que votre chemin soit pavé etc etc (j’arrête là, ça va se voir qu’un jour j’espère recevoir deux beaux dés d’Yspahan passque j’en avais deux de cassés rognés et puis aussi la nouvelle carte de Caylus d’il y a deux ans qu’on pouvait avoir dans un magazine ou sur simple demande et que j’avions fait icelle demande, mais c’est pas du tout pour ça point que nenni, je suis heureux à chaque news du monsieur Karis voilà tout ça tout ça) :roll: :lol: :mrgreen:

ceranor dit:
Gorthyn dit:
Un certain Garibaldi qui m'a tapé dans l'oeil au point de discuter avec un des animateurs + l'auteur du jeu pendant près de 40 mn dimanche matin sur le stand. D'autres Dijonnais avaient commencé une partie la veille au soir et avaient éveillé ma curiosité... Bande de salopiauds, vous savez que j'ai l'oreille qui se dresse dès qu'on parle de jeu d'enquête / déduction :mrgreen:
Tout ça au point de craquer pour un dernier petit achat dimanche matin juste avant de partir. Je vais décortiquer tout cela très bientôt pendant une soirée thématique :1900pouic:

2 parties, et on aime bien. C'est tendu, bien stressant pour Garibaldi. Pour la 2eme (hier soir), j'avais acheté 10 petits aimants qui nous ont servi à matérialiser, sur le paravent de Garibladi, la position des adversaires. Ca permet, comme la visière Scotland Yard, d'éviter le syndrome "ils voient vers où je regarde..."
Bonne découverte !
Nath.

Ah là, tu me fais bien plaisir :mrgreen:

Et effectivement, bonne idée les aimants : j'y penserai pour ma première partie que j'espère proche dans mon agenda !

Pour du lourd, c’est du lourd. On est pas volé au kilo avec Agricola!

Le jeu n’est pas simple à appréhender, même si une fois lancée, tout devient claire et relativement fluide. Le tout début de partie est particulièrement difficile car on a bcp d’informations à ingurgiter. Heureusement qu’on jouait sur le proto anglais.

Le jeu dégage une impression de richesse générale. Les possibilités semblent très étendues et les mains de départ assurent un bon renouvellement des parties.

En conclusion : je suis conquis par Agricola.

Karis dit: Par contre, y jouer en Allemand relève à mon avis du calvaire pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Goethe,

+1, y jouer en allemand, c’est de la folie.

Par contre, si Agricola est si génial de la mort qui tue que ça, comment que j’vais faire pour trouver la patience d’attendre l’édition Ystari, moi ? :| :roll: