[Essen 2008] - les sorties

scand1sk dit:

Snow Tails : le Fragor Games (célèbre pour ses jeux inégaux au matériel hors du commun) de l'année. Une course de chiens de traineaux. La description me fait penser à Ave Caesar, sauf que les terrains sont modulaires et le système de mouvement annoncé comme « fun et original ».

Fun et original, à la lecture des règles pas tant que ça....

Tu as juste un traineau avec deux chiens et un frein. A chaque tour tu dois jouer 1, 2 ou 3 cartes de même valeur sur ce trio.

La différence entre les chiens te génère les déplacements transversaux et la différence chien1 + chiens 2 - frein la longueur du déplacement avec des petits ajustements de bonus... Comme il n'y a pas de zolies figurines cette année, je crois que je vais m'abstenir...

limp dit:Rice wars a de premiers échos très négatifs sur BGG (enfin, de mauvaises notes que je n'ai pas "vérifié" : ex "The Club" a une bonne moyenne mais l'auteur a mit un joli 9/10 qui rend les autres 9 suspects surtout qu'après on passe à 6. Et pourtant celui là me fait de l'oeil...)

A la lecture des règles, il me parait très sympa
je me suis retenu de faire une précommande à cause des mauvaises notes...
on verra sur place
_seb_ dit:
scand1sk dit:

Snow Tails : le Fragor Games (célèbre pour ses jeux inégaux au matériel hors du commun) de l'année. Une course de chiens de traineaux. La description me fait penser à Ave Caesar, sauf que les terrains sont modulaires et le système de mouvement annoncé comme « fun et original ».

Fun et original, à la lecture des règles pas tant que ça....
Tu as juste un traineau avec deux chiens et un frein. A chaque tour tu dois jouer 1, 2 ou 3 cartes de même valeur sur ce trio.
La différence entre les chiens te génère les déplacements transversaux et la différence chien1 + chiens 2 - frein la longueur du déplacement avec des petits ajustements de bonus... Comme il n'y a pas de zolies figurines cette année, je crois que je vais m'abstenir...

Sur un site ludique italien, un gars parlait de 4 jeux qu'il avait essayé : Bloom, Cavum, Boss Kito et Snow Tails.

Des 4, seul le fragor réussi à avoir une bonne critique...

Les extensions Alea, c’est pas pour Nürnberg ?

Quelques réactions rapides à une très bonne liste de synthèse.

scand1sk dit:Roll Through the Ages : en gros, « Through the Ages : le jeu de dés ». Intriguant, et de bonnes notes sur BGG.

C’est plutôt “Civilisation : le jeu de dés”, vu qu’on reste à l’époque antique. C’est sympa, même si j’ai moins accroché que certains autres avec qui j’ai joué - notre partie a un peu manqué d’interaction entre les joueurs, mais s’il s’avère que les échanges sont utiles, ça serait pas mal pour le jeu.
scand1sk dit:Strozzi : un nouveau jeu d’enchères du maitre du genre, Knizia. Évidement dans la lignée de Medici et Medici vs Strozzi. Avec une durée annoncée de 75 minutes, c’est pratiquement un poids lourd selon les standards actuels. À voir, même si on a du mal à voir comment Knizia pourrait révolutionner le genre, le Doktor n’ayant plus révolutionné grand chose depuis le Seigneur des Anneaux, en 2000.

Je n’aurais pas répondu juste pour ça, mais tout de même, Amun-Re, Einfach Genial… (ok, ils ne sont peut-être pas aussi révolutionnaires que le Seigneur des Anneaux, mais ils me semblent quand même excellents dans leur genre). Et même si je ne l’aime pas autant que ces deux-là, Medici vs Strozzi, puisque tu en parles, me semble très bien pensé aussi. En tous cas, moi, même si je n’aime pas particulièrement les jeux d’enchères, je suis intrigué.
scand1sk dit:Die Meuterei, un nouveau jeu dans la gamme Cartagena (après deux versions de Cartagena et un Cartagena 2), conçu par M. Rieneck.

…et le très décevant (pour moi, en tous cas) Cartagena: die Goldinsel de Dorn.
scand1sk dit:Einfach Genial - Das Kartenspiel : une déclinaison comme Knizia sait parfois bien les faire. À voir…

Je crains que ce ne soit une déclinaison du jeu de son petit jeu de stop ou encore, Einfach Genial - wer zuviel riskiert, verliert!, plutôt que de son chef-d’oeuvre de 2004. Si c’est le cas, ça n’a malheureusement rien à voir, sauf les 6 symboles différents, chacun associé à sa couleur.

William

Wlam dit:Quelques réactions rapides à une très bonne liste de synthèse.
scand1sk dit:Roll Through the Ages : en gros, « Through the Ages : le jeu de dés ». Intriguant, et de bonnes notes sur BGG.

C'est plutôt "Civilisation : le jeu de dés", vu qu'on reste à l'époque antique. C'est sympa, même si j'ai moins accroché que certains autres avec qui j'ai joué - notre partie a un peu manqué d'interaction entre les joueurs, mais s'il s'avère que les échanges sont utiles, ça serait pas mal pour le jeu.

Peux tu nous en dire plus sur les mécanismes ?

Je n’ai joué qu’une fois, il y a quelques mois, donc (1) j’ai pu oublier des détails plus ou moins gros et (2) le jeu a pu changer pas mal.

Si je me souviens bien, on joue en 8 tours. À chaque tour, les joueurs jouent à tour de rôle, en lançant des dés, puis en en utilisant les résultats. Chaque joueur a une fiche de score où il coche des cases quand il achète des trucs.

On lance autant de dés que l’on a de villes (3 au début, jusqu’à 7). Les dés sont tous identiques, avec 6 faces : 3 nourritures, 3 ouvriers, 2 nourritures ou 2 ouvriers, 5 pièces d’or, 1 ressource, 2 ressources + 1 calamité.

On peut relancer tout ou partie des dés un certain nombre de fois (deux, je crois). Après, on utilise les résultats :
- la nourriture permet de cocher des cases pour l’acquisition de nouvelles villes (il en faut un certain nombre pour la 4ème ville, un peu plus pour la 5ème, etc.)
- les ouvriers permettent de cocher des cases pour la construction de merveilles ; il y a des merveilles plus ou moins difficiles (plus ou moins de cases), chacune ne peut être construite qu’une fois (donc si un joueur la termine, les autres joueurs qui l’ont commencée ont travaillé pour rien)
- les ressources sont de différents types (6 en tout je crois), de plus en plus précieuses ; si on a obtenu une seule ressource en un tour, c’est la moins précieuse ; deux ressources, une de chacun des deux types les moins précieux, etc. ; donc pour avoir de la ressource super rare, on doit avoir au moins 6 symboles ressources en un tour ; on accumule les ressources d’un tour sur l’autre (avec un maximum de 6 ressources conservées), et elles ont des valeurs à la Civilisation ; on peut échanger des ressources avec les autres joueurs
- on peut dépenser des ressources (acquises à ce tour ou stockées) pour acheter des technologies ; la face “5 pièces d’or” sert aussi pour payer ça (mais on ne peut pas la conserver pour les prochains tours) ; les technologies donnent des bonus en plus de rapporter des points de victoire
- enfin, les calamités font perdre des points ; si on a une calamité, on l’ignore, par contre, pour 2 ou plus, les ennuis commencent (et on note les points perdus) ; et si on a exactement 3 calamités, il s’agit en fait d’une épidémie qui affecte les autres joueurs (sauf s’ils ont la technologie Médecine)

À la fin de la partie (8 tours, je crois, ou quand toutes les merveilles sont finies), on compte les points, sachant que tout rapporte plus ou moins (les merveilles, uniquement finies bien sûr, beaucoup ; les technologies, plus ou moins ; les villes, pas énormément, mais elles sont déjà bien utiles pendant le jeu).

Voilà ce dont je me souviens, en gros. On y retrouve un bon nombre des idées de Civilisation condensées en un jeu qui se joue en une demi-heure. J’ai peur que les problèmes soient dans la faible interaction et la rejouabilité, mais je n’y ai joué qu’une fois dans une partie pratiquement sans échanges. Je ne sais pas si je l’achèterai, mais en tous cas j’y rejouerai avec plaisir si l’occasion se présente.

William

à la description, comme calibre, ça m’avait fait l’effet d’un genre de Kingsburg.
est-ce que quelqu’un a une idée du prix de vente de Roll through the ages ?!

scand1sk dit:Ka-Ching, un jeu d'enchères pour 2 chez Cocktail Games qui tient, me semble-t-il, une bonne réputation…

Désolé mais TRADER ne sera pas disponible à Essen. Et pour Kaleidos, on fait tout notre possible pour avoir une centaine de boîtes mais c'est très chaud et la probabilité que le jeu soit disponible est de l'ordre de 50%.

Il y a aussi Supernova, un 4X (eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate) spatial light, qui devrait être dispo chez Valley Games.

Municipium est prêt, mais aux dernières nouvelles, l’auteur (Knizia) s’oppose à la distribution du jeu sur le salon.

J’ai recopié tout ça sous forme de Geeklist sur BGG, en français : http://boardgamegeek.com/geeklist/35469

scand1sk dit:J'ai recopié tout ça sous forme de Geeklist sur BGG, en français : http://boardgamegeek.com/geeklist/35469

super liste, merci !

Y manque pas “A l’Ombre des Murailles” , “Sator Arepo Tenet Opera Rotas”
et “Babel 13” ? :mrgreen:

scand1sk dit:J'ai recopié tout ça sous forme de Geeklist sur BGG, en français : http://boardgamegeek.com/geeklist/35469

:pouicbravo:

à l'assaut du Geek ! ça va causer frenchie !
Lord Kalbut dit:
et "Babel 13" ? :mrgreen:

:?: Kezako mister kalbut ?
Lord Kalbut dit:Y manque pas "A l'Ombre des Murailles" , "Sator Arepo Tenet Opera Rotas"
et "Babel 13" ? :mrgreen:

À tes souhaits pour le deuxième !

J'ai ajouté les deux premiers. Babel 13 est une extension pour Neuroshima Hex, et je préfèrerais regarder du côté de Witchcraft (je n'ai pas — encore — acheté Neuroshima).
scand1sk dit:

Space Alert : un jeu coopératif (…) tchèque animé par une bande-son qui minute le jeu (3×10 minutes pour une partie, semble-t-il). Du coup, il y a une composante temps réel, mais on peut se demander s'il sera jouable du fait de la barrière de la langue…

Je me suis auto-moubourré tout seul mais finalement vu le peu de commentaires sur le jeu et les premières image du jeu, je suis vraiment impatient de l'essayer. J'espère que cela ne me fera pas comme Space Dealer ou finalement après quelque parties, j'ai trouvé que j'avais fait le tour du jeu.

Lilian dit:Je me suis auto-moubourré tout seul mais finalement vu le peu de commentaires sur le jeu et les premières image du jeu, je suis vraiment impatient de l'essayer. J'espère que cela ne me fera pas comme Space Dealer ou finalement après quelque parties, j'ai trouvé que j'avais fait le tour du jeu.

Le problème c'est que la bande son est supposée faire des « annonces », à ce que j'ai compris. Si le jeu est en polonais, ou même en anglais, ça sera injouable.
scand1sk dit: Le problème c'est que la bande son est supposée faire des « annonces », à ce que j'ai compris. Si le jeu est en polonais, .........

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

oups, pardon, Lilian... :pouiclove:
scand1sk dit:Le problème c'est que la bande son est supposée faire des « annonces », à ce que j'ai compris. Si le jeu est en polonais, ou même en anglais, ça sera injouable.

Sur BGG
Vlaada Chvatil dit:Not really. You have to understand only about 10 different announcements, you have to know numbers from one to eight, and you have to recognize words for three colors (Red, Blue, White).
We were discussing this already - what about people that don't understand the language well? Or even what about deaf people? But then we said - okay, its a team game. It is enough to have one person that understands well. It is a part of your challenge to organize your group the way it will be not problem.

Donc il y a finalement assez peu d'annonces et il suffit qu'une personne comprenne bien pour que ce soit jouable.