je garde l’idée si je dois encore être le père de noel de L… au moins je sais ce que vous cherchez , si vous résistez jusqu’au 25/12
scand1sk dit:Simple player dit: Et bien qu'une communication claire soit faite avant le salon pour informer les "quelques" futurs visiteurs français (qui y sont de plus en plus nombreux) afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir!
Il me semble que des éditeurs tels qy'Ystari et Asmodée en on fait leur choix, et au vu de leur stand ils n'ont pas l'air de s'en plaindre!!!
Ben c'est pas pareil : Ystari et Asmodée éditent leurs propres jeux en anglais et en allemand (et au même prix que la VF), et je suppose que c'est leur priorité quand ils vont à Essen… Maintenant, comme ils font le déplacement sur le stand, ça ne leur coute pas grand-chose de prendre quelques boites françaises pour les quelques intéressés.
Oui, en même temps, si on voulait un Kamakor Vf, on pouvait tjs se brosser ou le prendre en anglais...
shambhala dit:lubjisen dit:Whisper dit:Ps: petit coucou à la TricTrac team qu'on a eu la chance de croiser deux ou trois fois dans la journée : toujours aussi à fond, toujours aussi sympa. Mention particulière à Phal qui a fait péter le beau costume !!!
Sinon tu n'as pas accroché à Takenoko . Bon je croise les doigts car il fait partie des jeux que j'attends avec impatience.
A+
Il y a un autre son de cloche ici ça pourra peut-être te rassurer
==> http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_article.php?id=215
merci
A+
1er partie hier de trajan
a 2 joueurs
c’est du tout bon
plein de possibilité pour prendre des points de victoire donc plusieurs stratégie pour gagné.
il faut 2-3 tours pour commencé a bien comprendre le système des actions et pouvoir les préparer a l’avance.
j’ai essaye de partir sur les bateaux et avoir bcp de carte pour le décompte final et cela a faillit marché.
j’ai perdu de moins de 10 points c’est les pénalités qui m’ont couté la victoire
mon adversaire du jour a fait le forcing sur le militaire car il avait cette carte bonus au début du jeu
et il a pris pas mal de point avec l’accumulation de fin de partie pour les tuiles ouvriers
une série de 4 tuiles identiques 20 points et une série de 3 tuiles identiques de 10 points
nous avons hâte de faire une nouvelle partie a 3 ou 4 joueurs
Hello,
Voici les jeux que j’ai essayé au salon, à l’hôtel ou à l’étape de retour…
SPARTA essayé sur le stand de Queen’s Game, expliqué par l’auteur qui est un “enfant” de 12 ans. Jeu à 2 joueurs qui aurait pu être un jeu abstrait et que Queen’s Game à décidé de thématiser. Chaque joueur contrôle 8 soldats + 4 villes au démarrage et la victoire est offerte à celui qui prend le contrôle (en s’arrêtant dessus) des villes adverse ou qui détruit 7 soldats adverses (en les “entourant”). C’est plutôt fin.
Là ou le bas blesse, c’est sur l’édition, le plateau est plutôt sobre mais bien rendu mais les soldats + villes sont des pièces en bois pour les uns avec une étiquette collée dessus et une tuillle en carton assez moche pour les autres…ça fait un peu jeu mal fini, quitte à thématiser la chose, j’aurai préféré qu’ils mettent des figurines à la Cyclades par exemple ou alors ne pas thématiser et faire un jeu plus sobre style GIPF, GIGAMIC ou Jactaléa…du coup j’ai un peu hésité et je ne l’ai pas pris. Ce n’est pas exclus que je le prenne dans quelques mois si je le trouve d’occaz (essen l’année prochaine ?)
TSCHAK! essayé au salon sur le stand de Asmodée de Gameworks, expliqué par une allemande ayant des pb en anglais…et nous avons joué avec une troisième personne. Heureusement que l’édition nickel (comme d’hab) de Gameworks avait prévu les règles en français quoi. C’est un jeu de carte qui se joue de 2 à 4. Une version très améliorée de la bataille avec plusieurs rounds, dans chaque round tu récupères soit un malus, soit un bonus…nous avons été un peu déçus. Attention le jeu n’est pas mauvais, mais ce n’est pas ce que nous cherchions même pour s’assoir quelques minutes. Je pense que le jeu pourra tout de même trouver son public
TAKENOKO essayé sur le stand Asmodée de Matagot, expliqué par l’adjoint de Isham. Vraiment très très sympa, on a réussi à pouvoir y jouer uniquement à 2 et on a fait le jeu + explications en 1H, Bauza maîtrise vraiment son sujet !! L’objectif du jeu et de remplir des objectifs de 3 types : Situation et couleurs des tuilles qui constituent la Bambouseraie (ex : Une ligne de 3 tuiles roses…) / Hauteur et couleur des bambous que tu fais pousser grâce à ton jardinier / Nombre de section de bambou que tu fais manger par le panda. Tu gagnes quand tu as rempli 9 objectifs à 2 joueurs, 8 à 3 joueurs…tu commences ton tour en jetant un dè météo (qui t’offre un bonus) et ensuite tu fais 2 actions (poser une tuile, déplacer le panda, le jardinier, irriguer…). On est loin d’un gros jeu, on est dans la catégorie famille mais on a passé un très bon moment et je mets une pièce sur une nomination au spiel (même si le fait que le jeu ne soit qu’en démo à Essen, va je pense lui porter un très grand préjudice, car j’ai entendu beaucoup de personnes qui voulait l’acheter après avoir juste vu le matos ou débuté une partie, dommage donc qu’ils n’aient pas pu repartir avec)
The BLUE LION : Petit jeu de Catalla chez Jactaléa, à 8€ ça aurait été dommage de passer à coté, c’est rapide, simple et assez fin…avec un coté mémorisation des tuiles très important. Jeu à deux joueurs, chacun dispose de 2 tuiles dont l’une face représente ton perso et l’autre, un diamant, un policier, + 2 tuilles policier/diamant et 2 perso. Tu poses les tuilles en ligne et à ton tour tu peux soit intervertir deux tuiles qui sont côte à côte ou retourner une tuile (d’où l’aspect mémoire). Si tu arrives à faire entourer le perso adverse de deux policiers ou un diamant par deux de tes perso, tu gagnes des diamants…le premier à 7 à gagné. Bon petit pour pas cher.
TOURNAY : Grosse claque pour moi, beaucoup moins pour mon pote. Tu reprends l’iconographie de Troyes et tu le mets dans un jeu de cartes, ça devient Tournay. C’est justement cette iconographie, un peu particulière qui à je pense ennuyé mon pote. Il faut vraiment utiliser les icônes de la manière la plus simple possible (un peu comme à race en fait). C’est hyper fin, tu développes ta ville avec des Perso, des bâtiments normaux ou de prestiges qui chacun qui te donne respectivement : des bonus sur la pose de carte, des actions, des points à la fin du jeu (genre les guildes). Tu as pour piocher, activer les batîments…à ta disposition des pions “ouvrier” militaire, religieux et civil). Comme dans Troyes, tu peux t’appuyer sur ton adversaire en lui “achetant” des pions et comme dans Troyes il y a également un aspect évènements que tu vas combattre…J’avais beaucoup aimé Troyes et bien que je n’ai fait qu’une partie pour le moment, je trouve Tournay encore plus réussi.
UPON A SALTY OCEAN: Très très bon jeu de gestion, extrêmement calculatoire…Tu joues le rôle de commerçant de Rouen qui envoient des bateau pecher la Morue et le Hareng…bateau devant contenir du sel dans les cales afin de pouvoir saler le poisson bien entendu ! Le mécanisme des actions est très bon, chacun à tour de rôle choisi une action, paie son coût et augmente le coût de la même action de 1…donc c’est de plus en plus cher au fur et à mesure…ensuite les batîments de la villes dans lesquels tu investis t’offre différents bonus…le gagnant et celui qui a le plus de thune à la fin du jeu (qui dure 5 rounds). Le cour des poissons et du sel évolue aussi au grès des ventes (un peu comme à Glen More mais en plus complexe) et à chaque tour des conditions météorologiques impactent les départs en mer…on a trouvé le jeu excellent, un peu long tout de même (5H de jeu il me semble, mais c’était la première partie, je pense qu’après 1 ou 2 partie tu peux descendre sans trop de pb à 2H30/3H).**
Partie d’Helvetia à 2 hier.
Un très bon jeu, très plaisant, avec son système de mariage et de naissance (passage obligé des enfants à l’école), … Facile d’accès avec des règles claires et un matos impeccable.
Le coeur du jeu est l’interaction entre les villages, on se marie chez les autres et donc profite de leurs bâtiments.
Une belle découverte qu’il ne faut pas manquer.
- Nefarious - 4 parties : excellent jeu de cartes par le créateur de Dominion. Super rapide, super facile à expliquer, super fendard et pourtant pas con du tout. La grosse originalité : il y a un deck de modifications de règles. On en tire 2 au début de chaque partie et on les applique. Elles sont suffisamment différentes pour renouveler le jeu à mort. Les 4 parties ont été très différentes. Parfait dans la catégorie, bien meilleur qu'un King of Tokyo ou un 7 Wonders.
- Funken - First Sparks - 3 parties : juste monstrueux. Enormissime coup de cœur Gomme les quelques défauts que je trouve à l'original : plus court (1h à 5 joueurs, 30 minutes à 2 joueurs), thème hyper sympa (coloré, animeeples, ...), pas d'enchères (je déteste ça !), moins complexe (tout passe par la bouffe), pas calculatoire et pourtant hyper intéressant (très difficile de bien jouer, analyse du terrain et de la concurrence, ...). Après, ce sont mes goûts (de chiotte ). Dans la catégorie, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de mieux. Adieu Tinners' Trail et Hansa Teutonica (même si le dernier reste un petit cran au-dessus en termes de complexité et de stratégie).
- The Great Zimbabwe - proto Splotter : de très bonne augure. Il est encore clairement à peaufiner, mais c'est prometteur.
- Innovation - 2 parties : très bon jeu (je connaissais déjà), mais sensiblement inférieur à La Gloire de Rome. Mention spéciale à l'édition Iello qui est superbe tout en conservant une ergonomie parfaite
- Vintage - 1 partie : excellent jeu de gestion. Poids comparable à Endeavor. Thème très bien rendu, matos de qualité, rapide, fluide, intéressant... Il a à peu près tout pour lui. Pas de coup de cœur parce que je ne suis pas le cœur de cible, mais j'y rejouerai avec grand plaisir. Sur cette unique partie, il est dans le très haut du panier de la catégorie.
Pareil, mes deux coup de coeur sont Tournay et Upon a salty ocean. Eclipse est a part, j’y ai joue avant (et c’est tres bon). J’attends beaucoup de choses de Funkenst0ne, mais je n’ai fait que lire les regles…
Par contre, 5h sur UaSO ??? Holy founquing coe
On a fait une partie a 4 joueurs sur le salon avec 2 suedois apres une explication des regles en italo-anglais assez funky. 2h30. Et on a pas specialement brutalise le jeu… Donc moi pas comprendre.
Sinon le louanges de Trajan sont meritees, mais attention, c’est du jeu ou on releve la tete apres 3 heures pour decouvrir ses partenaires… Donc mefiance, si la solitarite vous guette, c’est un jeu dangereux.
unkle dit:Sinon le louanges de Trajan sont meritees, mais attention, c'est du jeu ou on releve la tete apres 3 heures pour decouvrir ses partenaires... Donc mefiance, si la solitarite vous guette, c'est un jeu dangereux.
Ah, c'est donc de la merde.
Merci pour l'info
Tub' dit:unkle dit:Sinon le louanges de Trajan sont meritees, mais attention, c'est du jeu ou on releve la tete apres 3 heures pour decouvrir ses partenaires... Donc mefiance, si la solitarite vous guette, c'est un jeu dangereux.
Merci pour l'info
C't'une facon de voir.... Mais effectivement tu peux (sauf contre-ordre apres 2-3 parties) passer ton tour.
unkle dit:
Par contre, 5h sur UaSO ??? Holy founquing coe
On a fait une partie a 4 joueurs sur le salon avec 2 suedois apres une explication des regles en italo-anglais assez funky. 2h30. Et on a pas specialement brutalise le jeu.... Donc moi pas comprendre.
Lol, je ne sais plus si c'est toi qui était aussi étonné par la durée de notre partie sur Dungeon Lords...et bien sache que pour Salty Océan j'étais avec les même joueurs !!! Donc en conclusion on doit être assez lent en fait, la bière, discussions annexes et autre lecture des règles n'ont sans doute pas optimisées notre partie ! Par contre, on a pas vu le temps passer sur ce jeu contrairement à DL...
PS: du coup je me demande si je vais pas investir sur les cubes qui calculent le temps des joueurs si on est vraiment si éloignés des durées "normales"
unkle dit:Tub' dit:unkle dit:Sinon le louanges de Trajan sont meritees, mais attention, c'est du jeu ou on releve la tete apres 3 heures pour decouvrir ses partenaires... Donc mefiance, si la solitarite vous guette, c'est un jeu dangereux.
Merci pour l'info
C't'une facon de voir.... Mais effectivement tu peux (sauf contre-ordre apres 2-3 parties) passer ton tour.
j'aime beaucoup Macao et moins Chateaux de bourgogne à cause du peu d'interraction , est ce dans cette veine ?
Coucou,
Enfin, je l’ai fait, depuis le temps que je l’attendais! ESSEN !!!
Le 1er jour, jeudi, j’ai fait un tour de tous les stands, sans trop m’attarder.
Nous (oui parce que j’étais pas seul), avons retenus les stands que nous allions approfondir le lendemain. Et par la même occasion, sauter sur les petits prix (des jeux neufs à 2,50€ au lieu de 30€, j’en passe et des meilleurs) et les nouveautés préinscrites sur notre liste.
Quelques rencontres fort sympathiques dont Mr Phal , Dr Knizia, Jean-Christophe (Rallyman)… et beaucoup d’autres.
Nous avions retenu:
Space Maze, Kingdom Builder, Krosmoz Arena, Friday, Siberia, Tournay, MIL, PAX, Alcatraz, Vanuatu, Trajan, The forgoten planet, Pergamemnon, (le reste j’ai oublié,ça va me revenir!)… plein plein de jeux.
Bilan au soir: mal aux pieds, une cloche sur le gros orteil et les jambes un peu lourdes.
Mes achats: dans l’ordre des prix (que du neuf, sous cello, juré!).
DGT Cube, le timer pour 6 joueurs;
Troyes;
Zooloretto (pour l’anniv. de ma fille)
Thurn & Taxi (pour un ami)
extension Olympos
Vegi et Ressources Meeples pour Agricola
Justinian (à 3€, neuf sous cello, je rêve?!)
Ramparts
Arcana
Senator
Deukalion
Lungarno
Cash & Guns Yakhuza
CZ deck Agricola
Stickers Agricola
Merveille Catane pour 7 Wonders
J’ai été très sage, j’attendrai les nouveautés qui vont suivre au magasin, parce que je suis patient et que je veux essayer tout avant (ou presque).
2ème jour, vendredi:
Jeux testés:
Krosmoz Arena d’Ankama (Dofus, Wakfu) que nous avions convenu d’essayer et sur lequel nous avions flashé la veille.
Le jeu ne sortira pas avant septembre 2012, oui, vous avez bien lu!
D’après les démonstrateurs, c’est pour affiner, peaufiner le jeu.
Pour moi, il y a un peu de buzz… mais bon!
Ceux qui connaissent Dofus Arena ne seront pas dépaysé.
Infos sur le flyer: Le Krosmoz sur un plateau
Compose ton équipe de héros avec les personnages de la gamme KROSMASTER.
Affronte tes adversaires sur un plateau de jeu tactique et interactif.
Participe aux Tournois Officiels ARENA.
ARENA, c’est 8 figurines de KROSMASTERS dont 2 personnages exclusifs, 2 Arènes de combat, + de 200 pièces de jeu.
KROSMASTER, plus que des figurines, les héros de l’arène.
Collectionne les 34 figurines KROSMASTER.
Tutos, Défi, Duel… 3 modes de jeu au choix!
5 à 10 minutes la partie, un plaisir de jeu intense et immédiat!
Dans un paquet de KROSMASTER tu trouveras:
1 figurine KROSMASTER, 1 carte personnage, 1 minimap avec son scénario et sa règle de jeu.
Un plateau et des figurines magnifiques! Ça m’a fait penser à Super Dungeon Explorer, point de vue design.
Un jeu prometteur mais après une partie, nous nous sommes rendu compte, que comme à Wakfu TCG, il y a beaucoup d’informations à gérer, ce qui à notre sens alourdi le jeu.
Un peu trop complexe pour la cible de joueurs visés, à mon avis.
Un peu déçu par le côté collection, rareté, chaque figurine est en plus déclinée en plusieurs coloris et armes différentes.
Celui qui voudra tout posséder, … , et bien je pleins son portefeuille!
A suivre, donc, mais avec modérations.
Kingdom Builder de Donald X. Vaccarino (Dominion), un jeu de construction de royaume, ça vous étonne?
Peu, très peu d’interaction dans cette partie, chacun joue un peu dans son coins (sur le plateau) et subi les cartes qu’il a pioché.
Buzzé avant d’arriver, débuzzé direct!
Space Maze, et ces figurines en bois en forme d’aliens, miam je veux essayer!
Et nous essayons…
Un jeu tiré à 500 exemplaires (je suis presque sûr qu’il sera réédité), auto-édité, si je ne m’abuse.
Un plateau de 3x3 pour l’initiation contre 5x5, en vrai.
Je vous conseille d’y jeter un œil, un petit air de robot rally et de dungeon twister. Buzzé! C’est mignon, d’excellente qualité (cartons, cartes…) et bien ficellé, bravo!
J’en dis pas plus!
Hors jeux:
Une imprimante 3D (exemple: figurines…) à + ou - 600 € et qui se duplique (hors circuits et moteurs)! Vous y croyez? Je n’y croyais pas, ben, maintenant je suis sur le cul! (Pour ceux qui veulent en savoir plus, MP)
ePawn Arena, un écran capacitif, à relier à un ordi, tablette ou smartphone.
Soit, un plateau de jeu vidéo! waouhhhhhhh!
Voilà, si autre chose me reviens, je reviens, ok?
Firstnose
CORWYN59 dit:unkle dit:Tub' dit:unkle dit:Sinon le louanges de Trajan sont meritees, mais attention, c'est du jeu ou on releve la tete apres 3 heures pour decouvrir ses partenaires... Donc mefiance, si la solitarite vous guette, c'est un jeu dangereux.
Merci pour l'info
j'aime beaucoup Macao et moins Chateaux de bourgogne à cause du peu d'interraction , est ce dans cette veine ?
Je ne connais pas Macao (a mon grand regret). C'est quand meme un peu plus interactif que DBvB (un peu), y'a des pistes ou seul le/les premiers touchent, y'a des tuiles plus interessantes que d'autres, et on peu assez facilement priver qqun (ou disons lui rendre cher) certaines positions. Apres, le coup (malin) de la roue d'action fait que j'etais largement plus sur mon plateau a combiner qu'a voir ce que faisait les autres... Peut-etre un effet premiere partie. A suivre.
Desole je me rends compte que je ne t'aide pas beaucoup
yannibus dit: Par contre, on a pas vu le temps passer sur ce jeu contrairement à DL...
PS: du coup je me demande si je vais pas investir sur les cubes qui calculent le temps des joueurs si on est vraiment si éloignés des durées "normales"
Du moment que vous vous etes amuses
Mais bon, pour des joueurs "classiques", disons, ca doit pas depasser les 3h et a mon avis plus pret de 2.
firstnose dit:Krosmoz Arena d'Ankama (Dofus, Wakfu) que nous avions convenu d'essayer et sur lequel nous avions flashé la veille.
Le jeu ne sortira pas avant septembre 2012, oui, vous avez bien lu!
D'après les démonstrateurs, c'est pour affiner, peaufiner le jeu.
Pour moi, il y a un peu de buzz... mais bon!
Ceux qui connaissent Dofus Arena ne seront pas dépaysé.
Infos sur le flyer: Le Krosmoz sur un plateau
Compose ton équipe de héros avec les personnages de la gamme KROSMASTER.
Affronte tes adversaires sur un plateau de jeu tactique et interactif.
Participe aux Tournois Officiels ARENA.
ARENA, c'est 8 figurines de KROSMASTERS dont 2 personnages exclusifs, 2 Arènes de combat, + de 200 pièces de jeu.
KROSMASTER, plus que des figurines, les héros de l'arène.
Collectionne les 34 figurines KROSMASTER.
Tutos, Défi, Duel... 3 modes de jeu au choix!
5 à 10 minutes la partie, un plaisir de jeu intense et immédiat!
Dans un paquet de KROSMASTER tu trouveras:
1 figurine KROSMASTER, 1 carte personnage, 1 minimap avec son scénario et sa règle de jeu.
Un plateau et des figurines magnifiques! Ça m'a fait penser à Super Dungeon Explorer, point de vue design.
Un jeu prometteur mais après une partie, nous nous sommes rendu compte, que comme à Wakfu TCG, il y a beaucoup d'informations à gérer, ce qui à notre sens alourdi le jeu.
Un peu trop complexe pour la cible de joueurs visés, à mon avis.
Un peu déçu par le côté collection, rareté, chaque figurine est en plus déclinée en plusieurs coloris et armes différentes.
Celui qui voudra tout posséder, ... , et bien je pleins son portefeuille!
A suivre, donc, mais avec modérations.
Ils ont des figurines magnifiques qui attireraient enfants, ados et geeks sans problème. Mais quelle complexité de jeu ! Il faudrait fluidifier tout ça pour arriver à des parties de 30-45 minutes et ça aurait un super potentiel (pour le jeu de plateau).
Et le côté rareté (34 figurines dont 8 dans la boîte de base, chacune existant en trois variations de couleurs et représentées avec une arme différente, à acheter à l'aveugle ... + les élements de décor). En effet vaut mieux regarder à deux fois son portefeuille avant de s'y lancer... Et c'est vraiment dommage car une version fermée attirerait le client alors qu'ici, moi, ça m'a vachement refroidi. Cela dit, mon fils était super content de la figurine rapportée... Ce qui pour moi ne fait que confimer le potentiel.
S'ils élaguent, fluidifient et respectent le portefeuille du joueur, ils ont un hit...
firstnose dit:
Kingdom Builder de Donald X. Vaccarino (Dominion), un jeu de construction de royaume, ça vous étonne?
Peu, très peu d'interaction dans cette partie, chacun joue un peu dans son coins (sur le plateau) et subi les cartes qu'il a pioché.
Buzzé avant d'arriver, débuzzé direct!
Idem
firstnose dit:
Space Maze, et ces figurines en bois en forme d'aliens, miam je veux essayer!
Et nous essayons...
Un jeu tiré à 500 exemplaires (je suis presque sûr qu'il sera réédité), auto-édité, si je ne m'abuse.
Un plateau de 3x3 pour l'initiation contre 5x5, en vrai.
Je vous conseille d'y jeter un œil, un petit air de robot rally et de dungeon twister. Buzzé! C'est mignon, d'excellente qualité (cartons, cartes...) et bien ficellé, bravo!
J'en dis pas plus!
Acheté avec le sourire, de bons moments en perspective (mais impossible à jouer pour un daltonien).
firstnose dit:
Hors jeux:
Une imprimante 3D (exemple: figurines...) à + ou - 600 € et qui se duplique (hors circuits et moteurs)! Vous y croyez? Je n'y croyais pas, ben, maintenant je suis sur le cul! (Pour ceux qui veulent en savoir plus, MP)
ePawn Arena, un écran capacitif, à relier à un ordi, tablette ou smartphone.
Soit, un plateau de jeu vidéo! waouhhhhhhh!
Deux super technologies qui valaient le coup d'oeil.
Depuis, j'ai pu essayer Trajan depuis mon retour, et il ne fait que confirmer le bien que je pense de Stefan Feld. Il revisite son système rotatif prévisionnel de ressource de Macao de manière originale et nous monte un jeu plein d'objectifs divers avec une interaction indirecte qui rend le jeu principalement opportuniste. mais une très bonne première impression après une première partie (1 heure ! d'explaction de règles, 2h45 de jeu pour une première).
J’ai vu pas mal de choses, le meilleur jeu du salon n’y étais pas vraiment, Archipel m’avait bien intéressé après le visionnage de la TTTV et c’est confirmé pour moi, achat direct dès qu’il sort, malheureusement j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas attendre ça tout de suite, et quand j’ai demandé si c’était avant l’été 2012 ça n’avait vraiment pas l’air sur… donc mieux vaut avoir en tête Essen 2012 si on ne veut pas être déçu.
corbais dit:
Depuis, j'ai pu essayer Trajan depuis mon retour, et il ne fait que confirmer le bien que je pense de Stefan Feld. Il revisite son système rotatif prévisionnel de ressource de Macao de manière originale et nous monte un jeu plein d'objectifs divers avec une interaction indirecte qui rend le jeu principalement opportuniste. mais une très bonne première impression après une première partie (1 heure ! d'explaction de règles, 2h45 de jeu pour une première).
On se l'est fait explique en germano-anglais (langue officielle d'Essen ou quasi), et effectivement ca a dure un peu. Y'a plein de petit trucs a retenir, mais ca reste raisonnable. Par contre on a fait aussi la moitie de la partie (deux scoring) en 1h30, ce qui est legerement refroidissant. Bon les conditions salon, surtout un samedi a 17h00 c'est jamais tres bon pour le jeu (et les joueurs).
Profitant d’une (trop) longue route, suite des avis. Pour les réactions aux réactions, on verra quand j’aurais un écran plus grand.
- Funkenschlag Die Ersten Funke : du bon, du très bon même ! On en espérait beaucoup et il est plus qu’à la hauteur. Déjà 2 parties et on en redemande : plus rapide, plus lisible, plus interactif, plus tendu, moins lourd, pas cher, joli (intemporal ?), des meeples trop mignon. On en a prit 3.
- Santiago de Cuba : plutôt joli, ça tourne, c’est accessible mais… on s’ennuie ferme et, une fois la partie finie, on ferme la boite et on ne la rouvre pas : tout est déjà vu, l’univers (repompe des graphismes), les mécanismes, … Le matériel est déjà abimé, les paravents sont immenses (!). Bref
- Fief : ou comment faire du vieux avec du vieux. C’est méchant car le gars de Asyncron était adorable mais le jeu complexe, trop riche, on se retrouve englué dans les options et… on épouse le premier venu. Il aura mérité un epurage (plus) intense.
- Z(machintruc) de Wallace : hors de prix, mal présenté, moche (mais plateau plutôt beau pour un Wallace) mais bon, ça pourrait passer s’il n’y avait pas un système flou, des dés / des cartes trop aléatoires, … Gros moment de solitude collective ! On en a d’ailleurs oublié le nom, c’est dire.
- Uluru : petit jeu familial mais prise de tête sans thème. Sympathique, plutôt joli (matériel sympa) et relativement accessible. En un mot, agréable.
- Évolution : encore une bonne surprise. Paumés dans le hall 7, on a trouvé les petits gars de Right Games. M. Itai avait raison, c’est très sympa : on a lourdement plaidé en sa faveur auprès d’editeurs nous présentant que des protos pourris (ils se reconnaîtront ) et on espère vite le voir arriver chez nous. En deux mots : c’est simple, fluide, rigolo, interactions directes et indirectes (on peut bouffer les bestioles des autres), créant un peu d’affect, … on n’était pas forcément candidats pour e type de jeu mais on a tous apprécié ! Déjà une extension de dispo… en russe ^^
- Potion Making : plus léger que son collègue, il est aussi plus mécanique et moins fun (surtout un peu long à démarrer si on a pas de bol, même si le jeu le compense par la suite). Accessible, très joli, c’est un bon petit jeu familial.
- 011 : au niveau design, on aime ou on aime pas, mais ça a le mérite de trancher avec la production actuelle. Pour le reste, c’est confus et assez maladroit. En termes d’édition, les figurines desservent vraiment le gameplay et c’est une première. En termes de jeu, il est peu lisible et mériterait, on l’avoue, une partie complète (traître non jouable sur le salon) et au calme pour nuancer un peu notre avis. Mais pas sûr qu’on y revienne…
- Welcome to Walnut Grove : pas joué mais l’explication des règles fait envie surtout de part son côté très tendu. À tester rapidement.
- Dungeon Fighter : les gars de Cranio sont fous et ça fait du bien. Le mec nous a parfaitement expliqué le jeu, on est bien rentrés dedans avec 3 sympathiques compatriotes (deckbuilders de leur état ^^), et on a apprécié la partie. C’est bon jeu de dexterité : fun, débile comme il faut, plutôt joli (avec un style bien à lui), avec une bonne ambiance autour de la table, idéal pour nous réveiller un peu en fin de journée. Dommage que le nom des cartes soit en Allemand, on profite moins des petites jokes.
- Kairn : ça glisse ! Mais ça martel aussi. Simple, amusant, accessible et super joli !
- Shitenno : la brise d’un mécanisme nouveau souffle sur le roseau qui risque de s’abattre sur ton front si t’essaye de me nicker ! Jeu rythmé, avec des choix déterminants, dans une durée contenue. Enfin on réfléchit et ne pose pas d’ouvriers !
- Hattari : on aime ou pas ! À la limite de l’OLNI : le principe même d’induire les autres en erreur les autres pour les piéger est méchant et jubilatoire… ou pas. On ne gagne pas, on fait perdre les autres. C’est rare. Skull & Roses s’en ronge les doigts. Nous on aime.
- Safranito : à jouer avec des gens honnêtes… chez nous, on en a pas trouvé ! Le pouvoir du Chef est un peu trop “über” pour des habitués de la chose ludique excités à l’idée de se pourrir : Miss Dentine est vraiment trop méchante !
Pour les autres, pas mal de préco (extensions, Éclipse, …), quelques bonnes affaires, il faut qu’on fasse un débriefing.
Merci à M. Mathieu de Cocktail, les ptits gars de Iello, d’Ystari, les Ludonautes toujours aussi adorables, JC calme et zen comme à son habitude, Pièro le fou, les hommes en vert et les belgo-mexicains offreurs de bière.
Mention spéciale aussi au projet ePawn, hyper prometteur. La présentation donne vraiment envie d’être déjà à l’année prochaine !
J’ai l’impression que le déstockeur bien connu ici a envoyé quelqu’un à Essen.
Je viens de voir apparaitre sur le site des jeux comme:
- Burdigala
- Space maze
- 011
- The forgotten planet
etc.