[Essen 2011] De vos retours !

Finalement je n’ai pu tester que Kingdom Builder sur la journée, et même si ce n’est pas catastrophique, la partie ne m’a pas assez emballé pour que j’achète le jeu dans la foulée sur mon budget inextensible. Ça a l’air simpliste, mais je pense qu’il y a quelque chose derrière : la possibilité de se concurrencer très vite sur certaines conditions de PV (pêcheurs par exemple), et surtout contrôler son placement pour avoir toujours quelque chose à faire quel que soit le tirage.

Tub' dit:
  • Nefarious - 4 parties : excellent jeu de cartes par le créateur de Dominion. Super rapide, super facile à expliquer, super fendard et pourtant pas con du tout. La grosse originalité : il y a un deck de modifications de règles. On en tire 2 au début de chaque partie et on les applique. Elles sont suffisamment différentes pour renouveler le jeu à mort. Les 4 parties ont été très différentes. Parfait dans la catégorie, bien meilleur qu'un King of Tokyo ou un 7 Wonders.
  • Funken - First Sparks - 3 parties : juste monstrueux. Enormissime coup de cœur :pouiclove: Gomme les quelques défauts que je trouve à l'original : plus court (1h à 5 joueurs, 30 minutes à 2 joueurs), thème hyper sympa (coloré, animeeples, ...), pas d'enchères (je déteste ça !), moins complexe (tout passe par la bouffe), pas calculatoire et pourtant hyper intéressant (très difficile de bien jouer, analyse du terrain et de la concurrence, ...). Après, ce sont mes goûts (de chiotte :mrgreen: ). Dans la catégorie, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de mieux. Adieu Tinners' Trail et Hansa Teutonica (même si le dernier reste un petit cran au-dessus en termes de complexité et de stratégie).
  • The Great Zimbabwe - proto Splotter : de très bonne augure. Il est encore clairement à peaufiner, mais c'est prometteur.
  • Innovation - 2 parties : très bon jeu (je connaissais déjà), mais sensiblement inférieur à La Gloire de Rome. Mention spéciale à l'édition Iello qui est superbe tout en conservant une ergonomie parfaite :china:
  • Vintage - 1 partie : excellent jeu de gestion. Poids comparable à Endeavor. Thème très bien rendu, matos de qualité, rapide, fluide, intéressant... Il a à peu près tout pour lui. Pas de coup de cœur parce que je ne suis pas le cœur de cible, mais j'y rejouerai avec grand plaisir. Sur cette unique partie, il est dans le très haut du panier de la catégorie.

Merde, je suis à peu près d'accord sur tout avec Tub', c'est moche.
Je précise quand même que je suis pas près de remiser Funken' ou Tinners', que Nefarious semble effectivement très largement supérieur aux "blockbusters" actuels de la catégorie, que le prochain Splotter s'annonce monstrueux (une espèce de condensé de leurs autres jeux), que Vintage ne dépareillerait dans la gamme d'un gros éditeur francophone. Pas convaincu du tout par Innovation par contre, un peu bordélique en termes de lecture, faudra que je réessaie.
RicoH dit:
Tub' dit:...

The Great Zimbabwe - proto Splotter : de très bonne augure. Il est encore clairement à peaufiner, mais c'est prometteur...

...que le prochain Splotter s'annonce monstrueux (une espèce de condensé de leurs autres jeux)...

:shock: :shock: :shock:

Whisper dit:
- Z(machintruc) de Wallace : hors de prix, mal présenté, moche (mais plateau plutôt beau pour un Wallace) mais bon, ça pourrait passer s'il n'y avait pas un système flou, des dés / des cartes trop aléatoires, ... Gros moment de solitude collective ! On en a d'ailleurs oublié le nom, c'est dire.

ça doit être Zeitalter der Vernunft (l'âge de raison ?). Forcément, facile à oublier comme nom.
Par contre, c'est un retour curieux pour un Wallace (beau et plein d'aléatoire :mrgreen: )
fdubois dit:
RicoH dit:
Tub' dit:...

The Great Zimbabwe - proto Splotter : de très bonne augure. Il est encore clairement à peaufiner, mais c'est prometteur.

Innovation - 2 parties : très bon jeu (je connaissais déjà), mais sensiblement inférieur à La Gloire de Rome. Mention spéciale à l'édition Iello qui est superbe tout en conservant une ergonomie parfaite :china:...

...que le prochain Splotter s'annonce monstrueux (une espèce de condensé de leurs autres jeux)...

:shock: :shock: :shock:

On sent la patte Splotter, les dieux font clairement penser aux saints d'Antiquity, on retrouve également une filiation avec Indonesia, et on a (très mal) joué en 2 heures à 5...
C'est moi ou ça sent bon ?

Bon, bah alors moi, mon retour… bah c’était en voiture…
:arrow:

RicoH dit:
On sent la patte Splotter, les dieux font clairement penser aux saints d'Antiquity, on retrouve également une filiation avec Indonesia, et on a (très mal) joué en 2 heures à 5...
C'est moi ou ça sent bon ?

Merci de ton retour :china:
Un jeu a surveiller de près pour Essen 2012.
Whisper dit:- Fief : ou comment faire du vieux avec du vieux. C'est méchant car le gars de Asyncron était adorable mais le jeu complexe, trop riche, on se retrouve englué dans les options et... on épouse le premier venu. Il aura mérité un epurage (plus) intense.

3 tours joués et je suis emballé par le jeu (sans connaître la première version). Le jeu n'est pas si complexe que ça mais c'est vrai qu'il faut bien comprendre les notions de fief, d'évêché, .... Fief tourne bien et en 3 tours, il y a eu des guerres, des marriages, des titres, ... Que du bon !
pingouin dit:
Whisper dit:
- Z(machintruc) de Wallace : hors de prix, mal présenté, moche (mais plateau plutôt beau pour un Wallace) mais bon, ça pourrait passer s'il n'y avait pas un système flou, des dés / des cartes trop aléatoires, ... Gros moment de solitude collective ! On en a d'ailleurs oublié le nom, c'est dire.

ça doit être Zeitalter der Vernunft (l'âge de raison ?). Forcément, facile à oublier comme nom.
Par contre, c'est un retour curieux pour un Wallace (beau et plein d'aléatoire :mrgreen: )

Oui, c'est bien "Age of Reason", la refonte de Struggle of Empires (les cartes remplacent je ne sais plus trop quoi). J'ai suivi un bout de partie en allemand (aïe aïe aïe) et je me suis fait expliqué après les règles en anglais. Bonne impression. Graphiquement, j'ai trouvé le tout plutôt réussi et le matériel est de bonne qualité (pas de cubes en plastique comme pour MIL). Les Allemands ont bien rigolé et même acheté le jeu. Beaucoup d'interactions entre les joueurs et ça a l'air fluide. J'ai failli le prendre. Mais il y a effectivement un hic : le prix est de 72 € ! C'est produit à 500 exemplaires seulement. Je crois que l'éditeur n'était pas sûr de pouvoir vendre 3000 exemplaires et il s'est donc tourné vers les collectionneurs ou les fans de Wallace.

Je viens d’enchainer deux partie de First Sparks. Effectivement, c’est un Funkenschlag pour lequel on aurait poussé le développement vers un jeu plus purement « allemand » : c’est plus court, c’est plus tendu, le thème plus consensuel (je ne suis pas sûr que ce soit un plus), le plateau, ainsi que le renouvèlement des ressources, est différent à chaque partie, les enchères ont disparu, le marché des ressources simplifié, un malus est prévu pour ceux qui accumulent leurs ressources sans jouer, deux phases au lieu de trois (qui n’influe que sur le marché des technologies), des meeples de formes et couleurs variées remplacent les billets de banque, et les grosses additions à deux chiffres pour les constructions sont remplacées par des petites additions à un chiffre.

Par contre, du coup, le jeu est beaucoup plus tactique, technique et impitoyable. Pour moi, ça rend le jeu plus calculatoire que l’original, où on pouvait tout évaluer « en gros »… Ici, ça ne marche pas : sur la première partie, je me suis retrouvé dans une situation où je gagnais autant que ce que je devais dépenser pour nourrir mes bonhommes (nouveau mécanisme par rapport à Funken, tiens), et du coup je ne pouvais plus me développer ! Mon adversaire a tranquillement fini la partie tout seul…

Sur la deuxième partie, j’essaie d’être plus sage, mais j’achète quand même au tour 2 une technologie (le Feu) que je n’exploite pas => partie perdue dans les grandes largeurs.

J’ai pas vu de retour sur Ankh-Morkpok. Personne ne l’a testé/vous l’aviez tous deja essayé/ou vous avez eu trop peur de l’anglais pour vous arreter chez Treefrog ? :stuck_out_tongue:

Parceque pour moi c’etait clairement le meilleur jeu parmi ceux que j’ai pu tester durant 3 jours.

C’est plus léger que ce que j’aurais cru, mais le principe que chacun a un objectif different et secret rends la partie bien tendue. On est sans cesse en train d’evaluer pourquoi machin fait ca et truc fait ceci.

De plus, la grande majorité des cartes incluent une saloperie envers un ou plusieurs adversaires, donc ca rigole beaucoup autour de la table.

Enfin, il n’est pas indispensable de connaitre l’univers du Disque-Monde pour y jouer, mais les connaisseurs reconnaitront avec bonheur les personnages représentés sur les cartes.

Bref c’est un jeu qui s’explique facilement, qui se joue en un temps raisonnable, mais qui est bien vicieux, donc je pense qu’il a vraiment moyen de rassembler aussi bien des joueurs ocasionnels que des gros joueurs.

Bon en revanche, si dans votre groupe de joueurs ya des gens qui galerent avec l’anglais, preferez la VF.
On joue beaucoup avec les symboles et il n’y a pas énormement de texte sur chaque carte, mais la plupart des cartes ont quand meme un texte avec un effet special, et il est important de noter les subtilités de chaque carte.
C’est pour cela que je l’ai pas acheté directement sur le salon, ils étaient en rupture chez IELLO, et certains de mes joueurs n’auraient pas trop apprécié la version anglaise.**

repier dit:Bon bah ça sera une bonne raison de me prendre la version anglaise de santiago de cuba. En plus elle est 5€ moins cher que la VF...

Z-Man Games distribuait Santiago de Cuba (VF Filosofia) à 25 euros sur le salon.

Je n'ai pas trouvé de version anglaise à 20 euros.

moi non plus. Et l’allemande était à 23. Autant dire que quitte à imprimer une version anglaise, mieux vaut dépenser 2€ de plus pour avoir la vf…

Pour ma part, 3 claques ludiques que personne n’a mentionné :
- Ankh-Morkpok
- Revolver
- Stalag 17

où les points communs sont :
- alchimie entre thème, mécanique,
- 1 h de jeu
- sans une tonne de règles !
- une super ambiance autour de la table.

Je reposte ici ce que j’ai déjà posté dans un autre sujet, mais apparemment tombé dans les oubliettes et pas forcément approprié :

Mon petit compte rendu perso et 100 % subjectif de mon premier Essen, avec tous les jeux essayés :

Critiques des jeux d’Essen :

Strasbourg : Bof

Arrivés le vendredi en fin d’après midi, nous avons débuté avec une partie de Strasboug, forcément on venait de cette ville (ou presque). Un jeu avec des enchères secrètes, mais hélas assez frustantes car on a peu de matériel pour enchérir. Le thème nous a à tous paru plaqué et artificiel. J’ignorais qu’une des richesses de Strasbourg était ses chaussures, mais bon…
Bref, on ne s’est guère passionné pour ce jeu, assez mou. Bof bof…

Fief : Intéréssant mais trop hasardeux à mon goût

Les gens de chez Asynchron étaient très sympas et nous ont bien accueuilli sur le stand. Ils nous ont également plutôt bien expliqué Fief, pourtant très riche et qui ne se laisse que difficilement appréhender. Un bon point pour le thème qui pour une fois est très bien respecté et tout sauf artificiel. On sent qu’on est parti d’un thème pour aller vers un jeu et non l’inverse. Les possibilités sont immenses avec des mariages possibles, alliances, trahisons, intrigues politiques, le clergé…etc.
Problème, j’ai trouvé le jeu un peu trop dépendant du hasard avec des évènements aléatoires dévastateurs comme la peste par exemple, qui si elle débarque dans votre fief va réduire à néant votre armée.
Mes 2 acolytes ont en tout cas apprécié et ont même acheté un jeu.
Personnellement je supporte mal de jouer à un jeu hasardeux qui dure plusieurs heures.
Pour ceux qui connaissaient la première version de Fief il faut quand même noter que la durée a été bien réduite car des marqueurs limitent le nombre de conciliabules possibles entre les joueurs.
Nous avons fini notre partie en une heure et demie, ce qui est tout de même exceptionnellement court.

Lancaster : Bon !

J’ai beaucoup aimé ce jeu de Queen Games et mes amis également. Beaucoup d’interaction entre les joueurs (cela m’a rappelé Caylus sur certains aspects), on peut déloger ses adversaires, ou s’allier pour affronter l’armée française. Seul petit bémol, certaines cartes m’ont paru trop puissantes.
On a beaucoup apprécié le système de vote permettant d’adopter de nouvelles lois et/ou d’en abroger d’autres. Beaucoup de fous rires lors des annonces de résultats de votes, pas mal de rebondissements, et une durée qui reste raisonnable.
Je l’ai acheté !

Kingdom Builder : Un sympathique jeu léger

Celui-ci a également fini dans ma besace. Un bon jeu de placement avec un joli plateau de jeu bien coloré. Les tours sont rapides, le hasard est tout de même présent, mais la partie est assez courte. Le défaut, c’est que chacun joue dans son coin.

Mogenmotte : Mon coup de cœur

C’est Antoine Bauza himself, l’auteur de 7 Wonders qui nous a recommandé ce jeu ! On a d’ailleurs eu du mal à le trouver, coincé sur un stand de jeux pour enfants. Et pourtant quelle rigolade. On s’est dépêchés d’y rejouer une fois rentré à l’hôtel le soir.
En fait c’est un jeu de carte à la base assez classique dans lequel il faut poser chacun à son tour une carte avec un numéro approchant la précédente (exemple : je pose un 3. Le suivant doit poser un 4 ou un 2). Jusqu’ici rien d’excitant. Certaines cartes ont cependant un effet jungle speed (vite poser la main sur la table), ou donnent des cartes à des adversaires. Mais la grande trouvaille, c’est qu’il est autorisé (et recommandé ! ) de tricher. Le but du jeu étant de se débarrasser de ses cartes, tous les moyens sont bons : faire tomber la carte sous la table, dans sa manche, malencontreusement en jouer deux d’un coup ! Mais gare à vous si vous vous faites prendre car un des joueurs a toujours pour mission de surveiller les autres !
J’ai été effrayé de constater à quel point certains de mes amis trichaient bien !!!
Inutile de dire qu’à 8 euros, on a tous acheté ce petit bijou. Il faudra d’ailleurs surement faire du stock car les cartes vont vite s’user à force de tomber !

Mord in Arosa : Très rigolo

Encore un achat ! Je crois que ce n’est pas une nouveauté, mais il nous a attiré, avec sa tour en forme de pyramide représentant un hôtel. En résumé, on jette des petits cubes dans cette tour, et il faut tendre l’oreille pour essayer de deviner à quel étage le cube s’est arrêté pour ensuite accuser ses coéquipiers (sur fond d’histoire de meurtre). C’est rapide, c’est rigolo (mais certes guère profond). Je suis preneur !

Burdigala : Euh…non, sans façon

Désolé de critiquer, mais il faut reconnaître que la démonstratice du jeu, bien que très gentille, semblait ne pas du tout connaître les règles du jeu ! Ce qui a déclenché pas mal de fous-rires. Petit exemple : Je lui demande de m’expliquer une carte. Elle me répond qu’il faut piocher 3 cartes faces cachées au hasard, et ensuite en prendre une…Je lui réponds que je ne vois pas bien l’intérêt d’en tirer 3 pour en prendre une au hasard…Elle compulse ses règles, et effectivement c’était complètement faux. C’était ça pendant toute la partie, avec des nouvelles règles qui surgissaient (ah oui sur un 7 aux dés on peut faire ça…) et d’autres corrigées par nous dès qu’on arrivait à jeter un coup d’œil discret dans les règles.

Faisons abstraction de ces explications erronées, le jeu nous a paru complètement banal, mou, et inintéressant. Tous les joueurs de notre table étaient unanimes.
Seules les illustrations sortent du lot (l’illustratrice était d’ailleurs présente et faisait de très belles dédicaces)

Aquileira : Intéressant, à refaire

Son plateau n’est pas très sexy mais les mécaniques sont intéressantes, avec beaucoup d’interactions entre les joueurs, dans les courses de chevaux, ou les combats à l’arène.Tout le monde a apprécié, dommage que les illustrations ne soient pas plus sexy et moins carrées, on aurait peut être un nouveau Caylus. A recommander !

1812 – l’invasion du Canada : Trop banal ?

Je précise que nous n’avons fait qu’une petite démo d’une vingtaine de minutes
Un de mes amis a apprécié mais personnellement j’ai trouvé le plateau assez moche, et surtout je trouve dommage que les armées de ce jeu historique soient représentées par de vulgaires cubes en bois.
Il s’agit d’un jeu Card Driven, dans lequel les indiens et les troupes anglaises affrontent les troupes américaines. Les mécanismes semblent assez riches mais le hasard est bien présent avec des combats résolus par les dés…

Salmanazar dit:Pour ma part, 3 claques ludiques que personne n'a mentionné :
- Ankh-Morkpok
- Revolver
- Stalag 17

où les points communs sont :
- alchimie entre thème, mécanique,
- 1 h de jeu
- sans une tonne de règles !
- une super ambiance autour de la table.

Je t'accorde Stalag 17 (bien qu'il ait très fortement buzzé sur BGG) mais pour les 2 autres, il y a un post dédié.

Enpassant a fait celui sur Revolver il y a peu. Quant à celui concernant Ankh-Morpork, il existe depuis un petit bout de temps et le jeu n'a donc pas bénéficié du buzz ou de l'effet de surprise. La plupart de ceux qui étaient intéressés l'ont acheté avant Essen ;)

Il est vrai que depuis hier, tout le monde y va de son post personnel pour ses ressentis et qu'il n'est pas forcément simple de tout lire ou de retrouver ce que l'on veut. Je prendrai pour exemple les posts tout neufs sur Quarriors et Mage Knight alors que des sujets leur étaient consacrés depuis très longtemps. Mais il y a d'autres exemples ;)

C’est clair que Ankh Morpok est loin d’être la news Essen, il est sorti en vf il y a qq semaines et j’en suis perso déjà a moultes partie.
Très sympa au passage ce jeu

J’ai fait un petit compte-rendu sur mon blog de notre premier salon d’Essen.

Mildiou dit:J'ai fait un petit compte-rendu sur mon blog de notre premier salon d'Essen.

Les prénoms que tu cherches pour Vanuatu, c'est Delphine & Sylvain... En même temps, je ne m'étais pas présenté ^^

Ravi de savoir que ça t'a plu!

A mon tour d’ajouter ma pierre à l’édifice:

* Dungeon Fighter: la TTV ne m’avait pas du tout branché mais après s’être un peu baladé on s’est arrêté à cette table. Et franchement très bonne surprise! Un party game (familial) qui peut plaire à tout le monde. Fun, rapide, l’ambiance a vite pris autour de la table (aidé par un animateur plus que sympathique).

* Shitenno: ce fut un plaisir que de revoir Cédric qui nous a joyeusement expliqué son nouveau jeu. Les règles sont rapides et faciles à prendre en main. Tout réside dans la capacité ou non de pouvoir créer des lots pour les offrir à ses subalternes. Une bonne idée pour un bon jeu! Et à priori le stand avait pas mal de succès!

* Archipel: on a pu testé le proto. D’abord expliqué par une personne qui ne maîtrisait pas vraiment les règles on a été “sauvé” par Christophe himself. Le jeu a l’air vraiment bon et porteur de pas mal de possibilité. A voir avec une vraie partie dans une autre ambiance.

* Little Dead Riding: petit jeu sans prétention avec un beau matos. On échappe aux loups garous zombifiés voraces tout en s’amusant à embêter son prochain.

* Rumble in the house: un petit jeu en guise d’apéro. Simple (trop?), aléatoire au possible, des personnages mignons. Un prix assez élevé. N’a pas plu à tout le monde.

* Dr Shark: les mécanismes sont originaux. Les premiers tours de découvertes sont forts sympathiques mais malheureusement une fois la surprise passée à faire le tour du jeu et à s’ennuyer. Surtout qu’il y a un beau requin qui au final ne sert à rien.

* Fief 3: un des coups de coeur du salon. Expliqué au final en peu de temps, la partie nous a très vite emballé. 2h15 de jeu avec une victoire en équipe (l’amour est plus fort que tout). J’ai trouvé le jeu vraiment profond, plein de possibilités, intense et au final assez simple à prendre en main. Une très bonne découverte!

* Tschak: jeu de carte ultra simple où la seule originalité vient du simple fait que tout le monde aura à un moment donné les cartes de tout le monde. Peu dintérêt.

* Québec: les mécanismes sont vraiment bien trouvés. Après pour moi il manque malheureusement un thème vraiment présent au jeu pour en faire un grand.

* Zombie Invasion: Un matos simple, une histoire simple mais un fun vraiment présent! Un bon jeu de zombies!

* Trajan: de prime abord le plateau ne fait pas vraiment envie. Dernier jeu que l’on a pu testé, Trajan a été vraiment un coup de coeur et une très bonne surprise! Bourré de bonnes idées, on oublie rapidement l’austérité du matos et on prend vraiment plaisir à jouer. Un très bon jeu!

* Kingdom Builder: un matos attrayant pour un jeu au mécanisme repoussant. Trop aléatoire pour pouvoir faire une stratégie, pas amusant lorsque l’on a l’habitude de jouer à des jeux… Familial (trop?), intéressant pour ceux qui commencent dans le joyeux monde du jeu de société.

* Innovation: quelle déception! On prend des cartes, quand on peut on applique les effets quand on peut rien faire on regarde les autres jouer. Dans le genre Gloire de Rome est largement mieux!

* Drako: petit jeu à deux. On a pu le tester sur le plateau de démonstrations avec le beau décor et les belles figurines. Sympa (peut être un peu déséquilibré) . Un peu cher pour le contenu.

* Old Men in the forest: petit jeu de carte sans prétention de monsieur Wallace au profit des orang-outang. Simple, aléatoire il tourne plutôt bien et assez vite. Sympa.

* Panic Station: alors là je crois qu’on est vraiment passé à travers. On était 4, on a fini la mission en 1 tour. Pas d’infecté, pas d’aliens… A rejouer avec une variante pour rendre le jeu un minimum dur.

* Mundus Novus: de bons mécanismes. Le jeu semble bien tourné, mais si on a pas de chances on peut très vite s’ennuyer et quand on a vraiment pris du retard c’est dur de revenir. A réessayer.

* Poseidon’s Kingdom: un matos sublime, des mécanismes originaux (le système de la vague) avec quelques trouvailles antérieur (pris chez Antics par exemple). Un bon jeu bien fun!

Voili…

Pour ce qui est des jeux non testé et que j’aurais bien aimé:

* Mage Knight
* Tournay
* Space Maze
* Takenoko (que de monde)
* Therion
* Guards! guards!
* Funkenschlag (version préhistoire).

Les testés :

Dungeon Fighters : une bonne surprise, dans la catégorie party-game pour déconner et s’amuser… L’idée de départ est simple, bien exploitée, et si on n’a pas peur de lancer un dé à partir de l’arête du nez, sous la jambe et en le faisant pivoter de surcroit pour atteindre le cœur de cible au milieu de la table, à conseiller sans hésiter.

Archipel : un bon a priori au départ, un jeu qui semble riche de promesses, de possibilités et de stratégies variées, mais assez difficilement évaluable en l’état : la démonstratrice n’en était qu’à sa deuxième expli et a oublié quelques points qui ont pu fausser le cours du jeu (sans compter que certains points importants des objectifs ou des mécanismes n’ont été expliqués qu’en cours de jeu, un peu tard parfois pour bien orienter la stratégie). De fait, à réessayer en maîtrisant les règles, mais une première impression très positive, à confirmer.

Shitenno : après Offrande, que mon groupe n’avait pas aimé, et Yggdrasil qui avait fait la quasi unanimité, on attendait pas mal du nouveau Ludonaute. A l’arrivée, un avis entre les deux. Le mécanisme qui fait qu’on prépare les lots pour les autres est très bien trouvé et particulièrement vicieux (surtout qu’on détermine aussi l’ordre du tour ainsi, et donc l’accès aux cases de conquête des provinces en priorité…). A l’arrivée, un bon jeu, auquel il a peut-être manqué le petit plus qui aurait déterminé l’achat (de fait, on a tous apprécié, mais personne n’a craqué pour… dommage, d’ailleurs, y rejouer serait sympa…). Peut-être que s’il y avait eu plus de nains…
Accessoirement, accueil toujours aussi sympa de l’équipe (qui manifestement se souvenait du passage de Guilou à Cannes…), un plus notable quand même… Vivement le prochain donc…

Rumble in the house : bon, pas convaincu pour ma part… maintenant, ça se joue vite… et ce n’est pas dur de comprendre le principe : on déplace un perso, ou, s’il y en a deux dans une pièce, on en tue un… très aléatoire, évidemment, relativement fun… mais sans plus.

Old man of the forest : acheté et testé le soir, celui-là… mais bon, un Wallace pour le bien des bibliothécaires, de toute façon, c’était un passage obligé. A l’arrivée, c’est rapide, fun, assez aléatoire mais sans que ça frustre trop… Pas le meilleur Wallace, évidemment, mais à prendre pour ce qu’il est, un petit jeu de début ou fin de soirée sans trop de prétention.

Little red riding hood : des chaperons rouge armés de flingues, des loups-garous zombies, une forêt à traverser pour aller chez mère-grand : très plaisant à jouer.

Fief : le coup de coeur du salon (en partie parce qu’on n’a pas encore essayé Dungeon Petz, sans doute), c’est fluide, assez clair en dépit de l’immense richesse du jeu et des possibilités qu’il offre (clairement, sur notre partie à 4, on n’a fait que survoler certains aspects du jeu). La durée est très raisonnable pour ce type de jeu (un peu plus de deux heures), et l’immersion est très importante.
Le hasard occupe effectivement une certaine place dans l’arrivée des calamités, mais non seulement “c’est l’jeu ma pauvre lucette”, mais accessoirement ça rapproche un peu plus finalement des conditions “historiques” et de l’aléatoire des fléaux divins… Par contre, à ne pas jouer avec des joueurs allergiques à la trahison, tant les possibilités de poignarder dans le dos sont nombreuses (même entre alliés, d’ailleurs…).

Tschak Il fallait s’occuper en attendant une table à Québec. Ben… sans plus, vraiment. Des idées intéressantes (surtout le fait de jouer autant de manches que de joueurs, en faisant à chaque fois passer sa main à son voisin : pas de “pfff t’as gagné parce que tu as eu de meilleurs cartes”…), mais la mayonnaise n’a pas pris.

Québec Un bon jeu, subtil et riche. Manifestement, il y a de la place pour de nombreuses stratégies, et l’interaction est assez forte, puisqu’il faut essayer de convaincre les autres de participer à la construction de ses propres bâtiments, et que l’on a tout intérêt à surveiller fortement la manière de jouer des autres pour éviter les combos ravageurs… Le gros défaut reste dans le côté très plaqué du thème, mais comme le mécanisme est bon…

Poseidon’s kingdom : du tout bon, superbe matériel, la vague est un must du lancer de dés, le jeu est fun… Certains mécanismes d’Anttics sont repris, sans la côté calculatoire… Sans être le jeu de l’année, un bon Fragor games pour ceux qui aiment le genre…

Innovation : sans doute la plus grosse déception du salon. Statique, sans réel intérêt (surtout pour ceux qui se sont retrouvés sans cartes à jouer pendant plusieurs tours du fait du joli combo réalisé par le militariste) ; autant la Gloire de Rome était convainquant, autant celui-là s’est révélé soporifique et pénible… Dommage…

Mundus Novus : du tout bon, avec plein de calculs et de stratégie dedans. Peut-être un peu déséquilibré pour ceux qui n’ont décidément pas de chance et ne parviennent pas à réaliser le moindre brelan au début du jeu (de fait, sans caravelle assez vite, le retard pris devient manifestement irrémédiable, et la partie avec 5 cartes est trèèèès chiante pour celui qui se retrouve dans cette situation).

Panic Station : partie terminée en 10 mn par une victoire sans souci - même pas le moindre ET à se mettre sous la dent… Quoi qu’il en soit, une fois l’ordinateur trouvé, et à condition de se mettre d’accord pour ne fouiller que le minimum vital de pièce (en fait, juste de quoi avoir un joueur à 3 objets) tout en scannant l’impétrant régulièrement et en cliquant sur les cams de surveillance pour découvrir tout le vaisseau sans risque tout en préparant un chemin sécurisé vers le nid… A voir, donc, en trouvant un moyen de rendre le jeu plus stimulant…

Zombie survival : les zombies débarquent, barricadez-vous et tenez le plus longtemps possible… Très fun, le seul défaut semble être la longueur de la partie (une bonne heure et demie, en s’arrêtant au premier joueur éliminé - et encore, parce que tous les autres se sont acharnés dessus…). Mais l’explicateur avait négligé quelques règles qui auraient compliqué le jeu, et donc réduit la durée. Quoi qu’il en soit, une bonne surprise.

Kingdom’s builder : très décevant, de bonnes idées sans aucun doute, et une certaine richesse stratégique à condition de comprendre comment fonctionne le jeu, mais clairement beaucoup trop d’aléatoire : le fait de tirer une seule carte et de devoir se débrouiller avec peut pourrir complètement une stratégie si on tire 6 fois de suite la mauvaise et qu’un autre dispose de tout ce dont il a besoin… Éventuellement, un jeu familial pour faire découvrir les rudiments de la stratégie à des enfants…

Trajan : le dernier essayé du salon, le deuxième coup de cœur du salon… Encore une roue (manifestement, ça devient une mode…), mais au moins elle est utilisée de manière originale. Énormément de possibilités offertes sans avoir le temps de tout faire. Le bémol, à nouveau, est qu’encore une fois le thème est plus que plaqué sur la mécanique, mais comme celle-ci es bonne…