[Essen 2011] De vos retours !

guilou05 dit:* Panic Station: alors là je crois qu'on est vraiment passé à travers. On était 4, on a fini la mission en 1 tour. Pas d'infecté, pas d'aliens... A rejouer avec une variante pour rendre le jeu un minimum dur.

ca c'est pas possible, car pour gagner il faut cramer le nid qui apparait dans les 5 dernieres cartes du paquet "salle"

Et pas d'infecté, ce n'est pas possible non plus car la carte "Hôte" est placé dans les premieres cartes du paquet "objet" et tu es obligé de faire une fouille (et donc de piocher un objet) dans le 1er tour.

A mon avis ca vient d'un mauvais set up de depart. A rejouer pour effectivement s'en faire un vrai avis :)

Pour Tschak c’est un faux ami le fait de se passer les cartes. Ça ne réduit en aucun cas le côté aléatoire des tirages qui est juste remisé dans les trésors/monstres.

Du coup on ne dit certes pas “tu as eu les meilleures cartes” mais on peut clairement sortir “tu as eu le bon jeu de cartes au bon moment”. ;)

Mildiou dit:J'ai fait un petit compte-rendu sur mon blog de notre premier salon d'Essen.

alors arcanum c'est pourri!! je suivais un peu le post dedie, ben du coup... je pense faire une croix!

et fortuna vaut il le coup? C'est original ou plutot classique?
kyojin068 dit:
guilou05 dit:* Panic Station: alors là je crois qu'on est vraiment passé à travers. On était 4, on a fini la mission en 1 tour. Pas d'infecté, pas d'aliens... A rejouer avec une variante pour rendre le jeu un minimum dur.

ca c'est pas possible, car pour gagner il faut cramer le nid qui apparait dans les 5 dernieres cartes du paquet "salle"
Et pas d'infecté, ce n'est pas possible non plus car la carte "Hôte" est placé dans les premieres cartes du paquet "objet" et tu es obligé de faire une fouille (et donc de piocher un objet) dans le 1er tour.
A mon avis ca vient d'un mauvais set up de depart. A rejouer pour effectivement s'en faire un vrai avis :)

Bon, en fait il exagère : il y a eu plus d'un tour... Et, de fait, on a fouillé sans être infectés sur les 4 ou 5 premières cartes sur 9. On aurait en fait même pu piocher moins... (je n'ai pas vu dans la règle que fouiller était obligatoire en entrant dans un lieu, si ?).
Pour le reste, sauf erreur de notre part, l'usage de l'ordinateur suffit pour révéler tout le vaisseau, tout en se préparant un petit chemin tranquille vers le nid...
RicoH dit:
Tub' dit:Nefarious - 4 parties : excellent jeu de cartes par le créateur de Dominion. Super rapide, super facile à expliquer, super fendard et pourtant pas con du tout. La grosse originalité : il y a un deck de modifications de règles. On en tire 2 au début de chaque partie et on les applique. Elles sont suffisamment différentes pour renouveler le jeu à mort. Les 4 parties ont été très différentes. Parfait dans la catégorie, bien meilleur qu'un King of Tokyo ou un 7 Wonders.

Nefarious semble effectivement très largement supérieur aux "blockbusters" actuels de la catégorie

Wow, z'êtes vachement enthousiaste :shock:

J'avoue que ce jeu me fait de l'oeil après avoir lu les règles et vu des photos, et j'envisage même un import quand il sera disponible.. mais qu'il soit simplement aussi bon qu'il en a l'air, ça ferait déjà mon bonheur. :D
Atanaheim dit:Pour Tschak c'est un faux ami le fait de se passer les cartes. Ça ne réduit en aucun cas le côté aléatoire des tirages qui est juste remisé dans les trésors/monstres.
Du coup on ne dit certes pas "tu as eu les meilleures cartes" mais on peut clairement sortir "tu as eu le bon jeu de cartes au bon moment". ;)

Pas faux... mais bon, ça fait partie du pourquoi on n'a pas été plus emballés que ça...

Question comme ca en passant:

Fief c’est la réédition de l’ancien ou y’a des changements?

Sans connaître l’ancien, il y a manifestement des changements : parties plus rapides (notamment parce qu’on est limité à 3 ambassades par partie pour négocier à l’écart des autres) ; les cartes calamité frappent maintenant aléatoirement les évêchés (si j’ai bien compris, à l’origine le joueur qui avait la chance de les piocher pouvait pourrir qui il voulait : c’est donc bien moins bourrin ainsi… et plus flippant…).

Je crois qu’il y a aussi des changements sur les combats, mais il faudrait voir avec ceux qui ont pu jouer aux anciennes versions…

kyojin068 dit:

Elle est placée dans les 8 premières (à 4). Vu qu'on a fait qu'une fouille par personne...
Mais je suis d'accord avec toi j'ai envie de lui redonner une chance.
Väinämöinen dit:Bon, en fait il exagère : il y a eu plus d'un tour... Et, de fait, on a fouillé sans être infectés sur les 4 ou 5 premières cartes sur 9. On aurait en fait même pu piocher moins... (je n'ai pas vu dans la règle que fouiller était obligatoire en entrant dans un lieu, si ?).
Pour le reste, sauf erreur de notre part, l'usage de l'ordinateur suffit pour révéler tout le vaisseau, tout en se préparant un petit chemin tranquille vers le nid...

En fait, tu dois faire au minimum une fouille obligatoire par joueur lors du premier tour ce que nous avions fait (seul moyen d'avoir trois cartes et donc de pouvoir faire des échanges).

Oui un tour j'exagérais mais c'est vrai que c'était très rapide et très facile... D'où notre sourire quand à la fin de la règle, ils disent que le jeu est un véritable challenge. Mais c'est possible que nous nous soyons planter mais je vois pas où :?
Finkel dit:Question comme ca en passant:
Fief c'est la réédition de l'ancien ou y'a des changements?

Il y a pas mal de changements.
J'ai beaucoup joué à Fief 2, il y a une vingtaine d'années.
La nouvelle version améliore le jeu.

La carte a été modifiée et permet de faire plus de fiefs (Cool mais plus petits (le nombre de villages étant resté identique).

Du coté des combats, tout en gardant l'ancien esprit du jeu, les nouvelles unités chevalier et catapulte permettent de sortir des batailles 30 soldats contre 30 soldats des fins de partie de fief 2. On peut aussi attaquer les seigneurs et si on les détruit tous, l'armée n'attaque plus (mais elle se défend quand même).L'utilisation de cartes souterrains rendent également la prise de châteaux plus faciles.

Coté diplomatie, on peut faire des alliances plus solides grâce au mariage et permet de gagner à deux. Des personnages supplémentaires comme la reine, le prince héritier et le pape apportent un peu de piment dans le jeu. Le principe de vote a été revu et amélioré. les négociations sont possibles grâce à des pions et donc limité dans la partie ce qui réduit sa longueur.

Coté argent, les nouveaux personnages apportent de nouveaux revenus, les cartes beau temps et bonne récolte ont une double fonction : contrer des événements ou améliorer les revenus des moulins.
yannibus dit:
UPON A SALTY OCEAN: Très très bon jeu de gestion, extrêmement calculatoire...Tu joues le rôle de commerçant de Rouen qui envoient des bateau pecher la Morue et le Hareng...bateau devant contenir du sel dans les cales afin de pouvoir saler le poisson bien entendu ! Le mécanisme des actions est très bon, chacun à tour de rôle choisi une action, paie son coût et augmente le coût de la même action de 1...donc c'est de plus en plus cher au fur et à mesure...ensuite les batîments de la villes dans lesquels tu investis t'offre différents bonus...le gagnant et celui qui a le plus de thune à la fin du jeu (qui dure 5 rounds). Le cour des poissons et du sel évolue aussi au grès des ventes (un peu comme à Glen More mais en plus complexe) et à chaque tour des conditions météorologiques impactent les départs en mer...on a trouvé le jeu excellent, un peu long tout de même (5H de jeu il me semble, mais c'était la première partie, je pense qu'après 1 ou 2 partie tu peux descendre sans trop de pb à 2H30/3H).
**

J'ai aussi pu le tester et je l'ai trouvé très agréable. Il est vrai que venant de Rouen, j'ai été agréablement surpris de retrouver l'aître St-maclou sur un jeu. Par contre, point négatif de mon point de vue, il y avait visiblement un problème d'impression avec l'imprimeur et les jeux n'avaient pas été livrés jeudi matin :(

Je ne sais pas pour vous mais jeudi matin, j'ai été surpris par la faible affluence au salon, j'ai pu rentrer immédiatement à l'ouverture sans faire 1h de queue comme d'hab
surame dit:
(Upon a salty ocean)
Par contre, point négatif de mon point de vue, il y avait visiblement un problème d'impression avec l'imprimeur et les jeux n'avaient pas été livrés jeudi matin :(

Y'avait des boites anglaises chez RGG jeudi, et chez Giochix vendredi. Mais effectivement ils l'ont eu mauvaise chez Giochix je pense. C'etait pas les seuls a avoir les foies...

Pour ma part mon premier Essen, content mais pas transporté non plus…

J’ai rapporté une dizaine de jeu plus quelques goodies
Quelques nouveautés et des jeux neufs pas chers des années passées

En vrac mes impressions :

Une bonne impression sur Alcatraz en espérant une traduction de qualité des règles en français.

Une très bonne surprise avec Santiago trouvé en français. Rien de très original mais c’est efficace et tendu

Une déception avec Alba Longa beau mais y a un truc qui coince dans le système de jeu, ça peu durer longtemps

fortuna sans être révolutionnaire s’explique bien et se joue vite, une bonne surprise aussi

Le regret c’est Drum Roll un jeu classique de placement et d’actions mais dans un univers de cirque super “frais” avec des illustrations très sympa…mais j’avais plus de sous !!!

surprise aussi avec Helvetia une boite super pas engageante mais ça tourne bien et le matos est de très bonne facture

une seule hate c’est de sortir tournay

un petit jeu de cartes avec un décompte original de point en fin de partie c’est rapa nui

et pour fief non je ne connais pas les autres versions, oui c’est chaotique mais c’est bien bon quand même…

enfin friday/vendredi/freitag non joué mais qui devrait occuper les joueurs en attente qu’une partie démarre

voilà, j’ai joué à plein d’autres trucs mais pas de quoi se relever la nuit…

Pas mal de jeux testés pour moi

Les petits :

Tschak : Pas grand chose à dire. On a fait la partie, les règles ne sont pas compliquées mais une fois finie, et bien… rien.

Rumble in the house : On a beaucoup rigolé quand on a fait la partie (juste 1 round en fait). On est dans le pur jeu d’ambiance qui dure 5 min chrono. J’ai quand même de gros doute sur la rejouabilité. A rejouer avec des variantes genre tu gagnes tu bois ou tu réfléchis tu t’en prends une je pense.

Saké : Mon préféré parmi les petits jeux testés. On est un samurai avec un pouvoir, on doit boire le + de saké possible pour gagner. On dispose d’armes pour buter ses adversaires mais + on boit de saké et moins on peut en utiliser. Un bon petit jeu jouable jusqu’à 8 si mes souvenirs sont bons.

Les moyens :

D’abord les jeux de cartes (je ne suis pas fan des jeux de cartes mais il y en avait tellement sur le salon, je n’ai pas pu passer à coté.)

Innovation : Très bonne impression en y jouant au salon.
On a refait quelques parties le soir et ce fut assez décevant.
A chaque partie, on a un joueur qui a gagné avec la condition de victoire des 4 cartes sans que les autres ne puissent rien faire. Et le pire c’est que la victoire s’est faites à chaque fois avec une seule carte de niveau 2 ou 3 alors que ceux qui avaient des cartes niveau 7 ou 8 ne pouvaient rien faire. Bizarre, les règles appliquées semblent bonnes en tout cas.

Mundus Novus : Une belle mécanique et un jeu qui tourne bien a priori. Mais comme on n’a pas fini la partie, difficile de juger.

Space station : Ah enfin un jeu de carte qui m’a vraiment plu, c’est rare. Ici on commence avec un module dans l’espace et on le grossit au fur et à mesure avec d’autres modules (équipement, population, armes pour abimer les modules des autres joueurs,…). On gagne des points de victoire sur les majorités de module. Très plaisant.

Les jeux de plateau maintenant :

Kingdom’s builder : A ma 1ère partie, j’ai trouvé le jeu sympathique mais sans plus. Un peu trop léger en fait. Et puis on y a rejoué le soir et les stratégies ont commencé à apparaitre. Le placement est super important, les pouvoirs super importants, de mieux en mieux à chaque partie.

Lorrein : Un jeu intéressant, j’ai trouvé le matériel sympa, quelques originalités mais rien de transcendant. N’ayant pas fini la partie, difficile d’en dire plus.

Panic Station : grosse erreur de règle d’un de nos joueurs qui m’a refilé la carte de contamination pendant un échange au lieu de me filer une de ces cartes. La partie était donc gâchées. On l’a quand même finie. Difficile d’expliquer pourquoi ce jeu a eu tant de succès. Peut être qu’en le jouant régulièrement avec le même groupe de joueur il devient intéressant?

Takenoko : Le jeu est original, le matos très sympa (bon, j’ai joué à la version géante …). On a passé un très bon moment. Dommage qu’il ne soit pas jouable a + de 4 joueurs.

Speedway : course de motos tunées sur un petit circuit. Le matos était sympa et la partie bien agréable.

Les gros : (pas si gros en fait)

Funkenschlag : the first Spark : Très bon jeu. Pas mal de différences entre celui ci et Mégawatts. J’avoue avoir eu du mal à faire le rapprochement entre les 2 avant l’explication des règles.

1812 – l’invasion du Canada : Un wargame avec des kubenbois ou l’on peut jouer jusqu’5. On s’est bien marré mais surtout à cause de notre poisse aux dés. Assez chaotique donc mais les scénarios n’ont pas l’air trop longs donc ça ne me dérange pas trop.

City Tycoon : On construit une ville avec des tuiles. Ces tuiles doivent être alimentées en électricité et/ou eau pour les activer et générer des PVs et/ou des $.
Transporter les matières 1eres via les tuiles de ses voisins coute de l’argent, acheter des tuiles coute de l’argent, il faut bien gérer le tout.
Certainement le jeu que j’ai le plus aimé sur ce salon :)

Doit bien y avoir des jeux que j’ai oublié mais la liste est deja pas mal

playzen dit:
Et si quelqu'un a aperçu les p'tits gars de chez Sérious poulp (steam torpedoes)... :roll: ils avaient annoncés qu'ils se baladeraient dans les allées du salon avec une surprise, je les cherches toujours :mrgreen:

Nou on les a vu. Et d'ailleurs ils avaient avec eux une boite de SteamTorpedo. Et d'ailleurs, j'ai toujours envie de finir la partie que j'ai commencée à la cafét' :P
Grunt dit:
Moi ce qui m'avait impressionné l'année dernière, c'était la présence de Iello avec que des boites françaises et un beau stand dans le Hall 9. C'était courageux, je ne sais pas ce qu'il en est cette année...

Ils étaient bien dans le Hall9, sauf erreur de ma part en face de AllGames4You.
bobby ewing dit:
Mildiou dit:J'ai fait un petit compte-rendu sur mon blog de notre premier salon d'Essen.

alors arcanum c'est pourri!! je suivais un peu le post dedie, ben du coup... je pense faire une croix!
et fortuna vaut il le coup? C'est original ou plutot classique?

Aah non, c'est peut-être pas pourri, je dis seulement qu'Arcanum n'a plu à personne de notre groupe (réponse de politicien, je te l'accorde.)

Et Fortuna est plutôt agréable à jouer, la mécanique qui fait tourner les cartes est quand même originale. D'ailleurs, l'un de nous l'a acheté, il y aura donc des comptes-rendus de parties sur le blog.

La boite de Alcatraz me fait sacrement de l’oeil…

corto77 dit:surprise aussi avec Helvetia une boite super pas engageante mais ça tourne bien et le matos est de très bonne facture

Je ne serais pas contre un "retour" éventuellement... Mais personne n'en parle.. :(
Ringbearer dit:Quid d'Alcatraz: the Scapegoat? Ce jeu me fait méchamment envie!

Un de nos ami l'a acheté : En l'occurrence, lors de la partie qu'il a fait à l'appartement, la pression du jeu n'était pas très forte (mais ça vient peut-être du groupe de joueur) et la détermination du "joueur perdant" s'est faite au hasard (ils ont tirés LA lettre qui le rendait moins indispensable ...)

Bref, de bonnes idées mais à essayer.