unkle dit:Pareil, mes deux coup de coeur sont Tournay et Upon a salty ocean. Eclipse est a part, j'y ai joue avant (et c'est tres bon). J'attends beaucoup de choses de Funkenst0ne, mais je n'ai fait que lire les regles... Par contre, 5h sur UaSO ??? Holy founquing coe On a fait une partie a 4 joueurs sur le salon avec 2 suedois apres une explication des regles en italo-anglais assez funky. 2h30. Et on a pas specialement brutalise le jeu.... Donc moi pas comprendre.
900 exemplaires de Tournay vendus en 3 jours ... ça marque un peu la qualité du jeu (on ne parle pas d'un jeu Fragor).
Pour Upon a Salty Ocean : je me le suis fait expliquer le dimanche matin et je l'ai acheté assez sereinement : ça a l'air assez malin pour qu'on n'ait pas de mauvaise surprise !
yannibus dit: PS: du coup je me demande si je vais pas investir sur les cubes qui calculent le temps des joueurs si on est vraiment si éloignés des durées "normales"
Tu l'as pris en fin de compte ? Ils avaient un stand et une version "Pyramide" pour 4 joueurs. C'est un moyen assez idéal pour savoir si vous êtes vraiment tous lent où si l'un de vous ne plombe pas la moyenne ...
corto77 dit:surprise aussi avec Helvetia une boite super pas engageante mais ça tourne bien et le matos est de très bonne facture
Je ne serais pas contre un "retour" éventuellement... Mais personne n'en parle..
Je ne sais pas ce que tu appelle un "retour" alors je te fais un descriptif :
Helvetia est un jeu de gestion-développement dans l'univers de la suisse paysanne du début du XX°s.
Chaque joueur possède un village de départ et 3 tuiles carrés représentant ses bâtiments de production de départ. Le but est entre autre de développer cet espace afin de produire les élements à livrer par la suite.
On possède également des "ouvriers" homme et femme qui vont activer lesdits bâtiments. Ils pourront se marier (même chez un village adverse) faire des enfants (futurs ouvriers).
Le but est de produire puis de livrer des matériaux, des produits artisanaux, alimentaires...afin de scorer.
Le jeu se déroule avec un système de point d'action pour activer les 5 actions de bases (constructions-mariage-naissance-livraison-réactivation des ouvriers) sur lesquelles se placer chacun son tour.
Un mécanisme de majorité (action) et de bonus premier arrivé (livraison) s'ajoute à cela. Dès que un ou plusieurs joueurs atteignent ou dépasse 20 points le jeu s'arrête, le plus total l'emporte.
J'espère qu'une traduction en français des règles verra vite le jour
christophej2 dit: Kingdom's builder : A ma 1ère partie, j'ai trouvé le jeu sympathique mais sans plus. Un peu trop léger en fait. Et puis on y a rejoué le soir et les stratégies ont commencé à apparaitre. Le placement est super important, les pouvoirs super importants, de mieux en mieux à chaque partie.
Je crois qu'il va en souffir. La 1° moitié de la 1° partie, ça semble être une resucée de milliers de truc déjà vu, avec du hasard inutile. Je me suis même demandé si ça valait le coup de finir la partie. Je n'y ai pas encore rejoué, mais, à la fin de la partie, on commence à entrevoir que le jeu est beaucoup, beaucoup plus malin, méchant et interactif que ce dont on a l'impression au début. Mais j'ai peur que beaucoup de joueurs ne passent jamais la première impression et qu'il soit mésestimé à cause de ça.
firstnose dit: Hors jeux: Une imprimante 3D (exemple: figurines...) à + ou - 600 € et qui se duplique (hors circuits et moteurs)! Vous y croyez? Je n'y croyais pas, ben, maintenant je suis sur le cul! (Pour ceux qui veulent en savoir plus, MP) ePawn Arena, un écran capacitif, à relier à un ordi, tablette ou smartphone. Soit, un plateau de jeu vidéo! waouhhhhhhh!
Oui, il y avait 2 RepRap. Super concept, super machine qui s'auto-réplique. Et pour ePawn, c'est à suivre, ça pourrait bien révolutionner le monde du jeu de société sur écran ...
Whisper dit: - Z(machintruc) de Wallace : hors de prix, mal présenté, moche (mais plateau plutôt beau pour un Wallace) mais bon, ça pourrait passer s'il n'y avait pas un système flou, des dés / des cartes trop aléatoires, ... Gros moment de solitude collective ! On en a d'ailleurs oublié le nom, c'est dire. - Évolution : encore une bonne surprise. Paumés dans le hall 7, on a trouvé les petits gars de Right Games. M. Itai avait raison, c'est très sympa : on a lourdement plaidé en sa faveur auprès d'editeurs nous présentant que des protos pourris (ils se reconnaîtront ) et on espère vite le voir arriver chez nous. En deux mots : c'est simple, fluide, rigolo, interactions directes et indirectes (on peut bouffer les bestioles des autres), créant un peu d'affect, ... on n'était pas forcément candidats pour e type de jeu mais on a tous apprécié ! Déjà une extension de dispo... en russe ^^
Zeitalter der Vernunft c'est la réédition de Struggle of Empire. 500 exemplaires, vendus dans le hall 6, clairement ils visaient les rolistes.
Pour Evolution : on a fait 1/2 partie mais "les autres" avaient décidé que ce n'était pas un bon jeu. Bref. C'est assez simple mais ça m'a l'air de tourner et ils en ont vendu 200 assez facilement.
guilou05 dit:A mon tour d'ajouter ma pierre à l'édifice: * Dungeon Fighter: la TTV ne m'avait pas du tout branché mais après s'être un peu baladé on s'est arrêté à cette table. Et franchement très bonne surprise! Un party game (familial) qui peut plaire à tout le monde. Fun, rapide, l'ambiance a vite pris autour de la table (aidé par un animateur plus que sympathique). * Rumble in the house: un petit jeu en guise d'apéro. Simple (trop?), aléatoire au possible, des personnages mignons. Un prix assez élevé. N'a pas plu à tout le monde. * Innovation: quelle déception! On prend des cartes, quand on peut on applique les effets quand on peut rien faire on regarde les autres jouer. Dans le genre Gloire de Rome est largement mieux!
* Old Men in the forest: petit jeu de carte sans prétention de monsieur Wallace au profit des orang-outang. Simple, aléatoire il tourne plutôt bien et assez vite. Sympa.
J'ai un problème avec Dungeon Fighter : soit trop party, soit trop game. Dur dur de se prendre des pains parce qu'on doit lancer ses dés après avoir tourné sur soi même et en fermant les yeux... Le côté fun est bien présent et les graphismes très réussis
Rumble In The House : je veux bien qu'on m'explique l'intérêt de ce jeu ...
Innovation : on ne peut pas comprendre ce jeu en une partie. On a entrevue les possibilités mais il ne prend toute sa dimension qu'une fois qu'on commence connaître les interactions entre les cartes et le rythme de la partie.
Old Men : un jeu de commande effectivement très grand public
yannibus dit: TAKENOKO....(même si le fait que le jeu ne soit qu'en démo à Essen, va je pense lui porter un très grand préjudice, car j'ai entendu beaucoup de personnes qui voulait l'acheter après avoir juste vu le matos ou débuté une partie, dommage donc qu'ils n'aient pas pu repartir avec)
Au contraire, c'est très malin : 1° Cela permet de ne pas être noyé dans le flot des nouveautés ; 2° Cela donne la primeur de la chose aux boutiques ; 3° Un peu de frustration sur un bon jeu risque de le rendre encore plus attractif.
Moi je dis BRAVO à HAZGAARD et MATAGOT pour ce coup si finement joué.
yannibus dit: TAKENOKO....(même si le fait que le jeu ne soit qu'en démo à Essen, va je pense lui porter un très grand préjudice, car j'ai entendu beaucoup de personnes qui voulait l'acheter après avoir juste vu le matos ou débuté une partie, dommage donc qu'ils n'aient pas pu repartir avec)
Au contraire, c'est très malin : 1° Cela permet de ne pas être noyé dans le flot des nouveautés ; 2° Cela donne la primeur de la chose aux boutiques ; 3° Un peu de frustration sur un bon jeu risque de le rendre encore plus attractif. Moi je dis BRAVO à HAZGAARD et MATAGOT pour ce coup si finement joué.
Tain ouais, dit comme ça j'en veux plus, je vais plutot me prendre "casse toi pov con", ....
Au contraire, c'est très malin : 1° Cela permet de ne pas être noyé dans le flot des nouveautés ; 2° Cela donne la primeur de la chose aux boutiques ; 3° Un peu de frustration sur un bon jeu risque de le rendre encore plus attractif. Moi je dis BRAVO à HAZGAARD et MATAGOT pour ce coup si finement joué.
Deuxieme degre ?
Honnetement c'etait le jeu "familial" a mon avis le plus impressionnant prevu a Essen de ce que j'avais vu passer (genre TTR, mais kawai, en gros). Il aurait du etre dans le top 5 du Fairplay, assez tranquille. 2 annees de suite pour Antoine, ca aurait ete la mega-grosse-classe. C'est juste dommage, a mon avis. Les nouveautes vont debarquer d'ici Noel en boutique de facon massive, je ne vois pas bien en quoi il va se demarquer, personnellement.
Voici mes impressions sur les jeux testés sur le salon.
Rumble in the House : petit je sans prétention, qui nous a plus amusé grâce à son sympathique animateur que par sa mécanique. Mes 2 pions se sont fait éliminer avant même mon premier tour de jeu… Mouais bof
Kingdom Builder : sympatique et rapide. On a envie d’enchaîner les parties, ça c’est plutôt bon signe. Plus tactique qu’il n’y parait de prime abord, rejouabilité très forte grâce à son côté modulaire.
Castelli : déception. Un mécanique très froide et répétitive pour servir un jeu où finalement il y a beaucoup de hasard. A 3 joueurs, un joueur joue un tour de moins… et il a fini fatalement dernier au score…
Hawii : mon gros coup de cœur du salon! Je me rue dessus dès qu’il sort en français. Un bon jeu de worker placement très tendu et plutôt agréable à regarder, avec un plateau modulaire et beaucoup de paramètre aléatoires qui cassent les stratégies toutes faites.
Santiago de Cuba : joli, simple, élégant et addictif. J’ai pris l’avant dernière boite VF!! C’est très tendu, et c’est un sacré jeu d’enfoiré! Sympa tout plein.
Mundus Novus : joli, simple, et malin. Joué 2 parties avec une erreur de règles, mais c’était quand même bien agréable. Avec la vrai règles, c’est plus tendu donc encore mieux!
Québec : une mécanique un peu déroutante qui mérite d’y revenir dans un contexte où on est plus concentré. Difficile de juger sur 1/2 partie passée en compagnie de sympathiques… québecois!
Coney Island : j’aurais aimé apprécier ce jeu qui me faisait de l’œil, mais joies du salon oblige, difficile d’apprécier avec un type qui hurle dans un micro sur le stand d’à côté pendant toute la partie. J’espère avoir l’occasion de retenter au calme parce qu’il y a des bonnes idées dans le jeu.
Bonbons : on a rien compris aux règles, et on a un peu fait n’importe quoi… Ça doit plaire aux enfants.
Mes déceptions : Tourney Sold Out, point d’olda & labora VF, pas trouvé drum roll.
repier dit: Hawii : mon gros coup de cœur du salon! Je me rue dessus dès qu'il sort en français. Un bon jeu de worker placement très tendu et plutôt agréable à regarder, avec un plateau modulaire et beaucoup de paramètre aléatoires qui cassent les stratégies toutes faites.
Pourquoi attendre la version française ... Il n'y a aucun texte ... à part la règle ... 30 euros sur place avec le matos dedans c'était la bonne affaire.
Notre premier Essen… Du content, et du pas content.
Des gamins dans un magasin de jouets ! Plein de jeux pas cher. Plein de jeux à essayer. On a vu Mathilde !
Plein de jeux avec de l’allemand dedans. Pas eu le temps d’essayer grand-chose, et clairement pas ceux que j’avais envie… Grosse frustration. On n’a pas vu Phal.
Côté jeux essayés :
- Mammut : sympa, mécanique originale, sans plus. Familial. Du Queen Games quoi. Acheté (collectionite Préhistoire de ma compagne). - The Gang : chouette jeu de cartes. Intelligent, mais assez aléatoire, et à mon avis très faible rejouabilité. Pas acheté. - Crockinole : sympathique jeu d’adresse dans la même veine que le Carrom. Beau matos. Acheté pour la ludothèque. - Le jeu abstrait avec le système de bascule (j’ai oublié le nom), entre stratégie et adresse. Pas convaincu. - Bonbons. Un énième memory, avec un petit plus, mais sans grand intérêt. - Sarena. Jeu malin, mais matériel un peu cheap. Ca aurait pu faire un beau Gigamic, dommage. - Justement… Joué et perdu à Cubulus, à 3 joueurs. Mais on aura encore l’occasion d’y jouer.
Bref, premier Essen. Pas déçu, mais frustré. L’année prochaine, on viendra plus longtemps !
Hello, merci pour ton retour !
Pour les joueurs/familles françaises, je ne sais pas, je ne pense pas qu'il s'agit de toute façon du public Fr qui va à Essen. Par ailleurs, vu la qualité du jeu, j'imagine bien que les vendeurs des boutiques vont le conseiller pour noël et je ne me fait pas de soucis pour son avenir chez "les fromages qui puent".
Mais j'imagine que pour les familles ou joueurs moyens Allemand, qui viennent justement à Essen pour faire les emplettes ludiques annuelles, je ne suis pas sur qu'ils retournent en boutique pour l'acheter...boutique qui, d'après ce que j'ai compris, sont vraiment différentes de part chez nous. Je suis pas sur que cette absence joue en la faveur du jeu pour une visibilité "internationale" et des sélections aux différentes sélections des "trophés". Franchement, vu les spiels des dernières années, celui-ci rentre totalement dans le scope à mon avis.
repier dit: Hawii : mon gros coup de cœur du salon! Je me rue dessus dès qu'il sort en français. Un bon jeu de worker placement très tendu et plutôt agréable à regarder, avec un plateau modulaire et beaucoup de paramètre aléatoires qui cassent les stratégies toutes faites.
Pourquoi attendre la version française ... Il n'y a aucun texte ... à part la règle ... 30 euros sur place avec le matos dedans c'était la bonne affaire.
Si la règle était en anglais, j'aurais pris. Mais le teuton c'est rédhibitoire!
Sub-Zero dit:Quelqu'un a-t-il ramené l'extension Funkenschlag Die Roboter ? Si oui, est-il possible d'avoir une photo du contenu car pas moyen d'en trouver une... Maitriser l'allemand est indispensable pour jouer ?