[Essen 2011] De vos retours !

GIGI L'amoroso dit:
Sub-Zero dit:Quelqu'un a-t-il ramené l'extension Funkenschlag Die Roboter ?
Si oui, est-il possible d'avoir une photo du contenu car pas moyen d'en trouver une...
Maitriser l'allemand est indispensable pour jouer ?

salut tiens j'ai trouvé ça http://boardgamegeek.com/boardgameexpan ... the-robots
c'est déja un début en attendant mieux

Merci mais j'ai déjà consulté... Pas moyen d'avoir une photo "open the box"...

Je viens de prendre ça :

Donc deux planches de trois robots chacune, un robot est composé de cinq tuiles qui s’emboitent et décrivent son comportement à chaque phase (mise minimale uniquement pour les centrales, par exemple).

Salut!

Nous étions 4 frenchies à Essen ce week-end (samedi/dimanche). Au total on a ramené :

• Dominion Hinterlands + carte promo
  • Ascension : Chronicle of the Godslayer
  • Ascension : Return of the Fallen
  • Ascension : Storm of Souls (+pochettes +cartes promo)
  • Dragon Rampage, jeu non testé mais qui a l’air prometteur… ok c’est un peu un achat impulsif :)
  • A Game of Thrones (jeu de base)
  • Eclipse (en français SVP, avec la carte promo Supernova!) Là gros coup de bol, j’ai profité de la précommande d’un mec qui n’est pas venu chercher son jeu… acheter un bon jeu le dimanche, c’est sportif :)
  • Fief
  • Spiel (jeu de dés en pyramide)
  • Lancaster
  • Survive, un jeu super marrant où il faut survivre sur une ile qui coule. On a fait une partie, c’était bien fun :)
  • Fresco (avec toutes ses extensions)
  • Leaders (extension pour 7 wonders), avec la merveille Catane
  • Monkey Land, un jeu type memory, bien fun aussi mais pour les plus jeunes :)
  • Rumble in the House, on a aussi fait une partie.
  • Drako, pas testé non plus mais ça a l’air pas mal (un joueur joue un dragon, l’autre joue les guerriers autour)

On a aussi testé les jeux suivants :
  • Fortuna : on n’a pas été emballés par le concept du jeu
  • Québec : sympa sans plus, mais la mécanique est originale

Bref on s’est bien amusés, on y retournera probablement dans 2 ans :)
Bye
Laurent

lolive dit:
yannibus dit:
PS: du coup je me demande si je vais pas investir sur les cubes qui calculent le temps des joueurs si on est vraiment si éloignés des durées "normales" :wink:

Tu l'as pris en fin de compte ? Ils avaient un stand et une version "Pyramide" pour 4 joueurs. C'est un moyen assez idéal pour savoir si vous êtes vraiment tous lent où si l'un de vous ne plombe pas la moyenne ...

Vu mais pas pris...j'investirai un de ces quatres...où pas car ce soir on à réussi à faire un cyclades en moins de 2h à 3 :pouicbravo:

Notre fine équipe WBC de 4 chtimis est allée passer 3 jours à Essen…
Je ne vais pas tout détailler, on a vu tellement de choses… mais surtout les plus principales :
1 Notre préféré : ARCHIPEL
on a “travaillé” dessus avec l’auteur Christophe, on a mis 2h30 pour faire… 3 tours de jeu ! … qu’on a pas vu passer tellement on était passionnés, MAIS, précision : même en 3 tours seulement, on a terminé le jeu… 8) . On a adoré les possibilités offertes avec la règle “hormis (je sais plus quoi d’ailleurs), tout est permis”, du coup le négoce a été bon train en matière d’échanges de n’importe quoi contre de l’argent ou des promesses à tenir (ou pas, j’ai pas eu le temps de voir si Ben me rendrai les 2 ananas qu’il me doit toujours vu que le jeu s’est terminé avant qu’il puisse), qui ouvre des possibilités énormes pourvu que les joueurs aient le sens du fun et des affaires. Si on oublie cette partie “négoce”, le jeu peut devenir de la gestion pure et dure très bien faite, mais sur les suggestion de Christophe, on ne s’est pas privés, et c’est vraiment plaisant.

2 Notre meilleure rigolade SAFFRANITO le modèle géant, et les joueurs pas fichus de lancer un seul palet correctement à leur tour de jeu… :lol:
la WBC à l’oeuvre…

3 Notre deuxième meilleure rigolade : la rencontre avec Mark, le recordman du monde du nombre de mots à la minute. Le moment ou l’on a le plus ri finalement, c’est encore au retour quand on s’est rendu compte qu’aucun d’entre nous n’avait compris la règle de son fameux jeu “F3”, mais nous étions TOUS persuadés que les autres avaient suivi ses explications à 10000 mots à la minute, et en particulier Nicolas qui nous littéralement explosé “Woah vely gould card, vely clever” (dixit Mark quand Nico a posé sa carte)… carte qu’il a posé au hasard total, soit dit en passant.
Le baratineur avec notre uniforme :

Le pire, c’est qu’on lui a acheté, son jeu auquel on a rien compris…
… mais on ne sait toujours pas comment il a pu payer son aller-retour en avion de Singapore en vendant des jeux à 5 euros… :roll:

petit jeu que les circonstances ne m’ont pas permis d’acheter :
ABLAZE,
jeu de combinaison de tuiles et de pions qui vaut le détour, pas cher en plus 15 €, et je comprendrait complétement quand je l’acheterai et que je pourrai lire la règle plutôt que d’essayer de l’entendre :P
On a acheté aussi Kingdom Builder, jeu effectivement pas exceptionnel, mais qui a le mérite d’être beau, simple de règle et vite jouable, ce qu’apprécient pas mal de mes invités au soirées jeux qui ne sont pas trop pousseurs de cubes acharnés.
note : Nico ayant acheté le cube à jouer vite, on a fait une partie en 12 minutes, mais c’est un peu du gâchis tout de même au niveau du fun…

4 jours au salon, résultat des corses :

-Funkenschlag Die Roboter
-Friday
-Funkenschlag à la préhistoire
-Black Secret et son t-shirt
-Dungeon Petz - du Chvatil et c’est tout mignon-
-Mage Knight -encore du Chvatil-
-Eclipse
-Quebec
-Extension Olympos
-Shitenno
- 4 mini-boite de Gift Trap
-Pony express pour 10€
-Gullipiraten -un peu dans le principe de cartagena, on a un équipage pirate qui doivent récupérer des la bouffe, avec des bonus qui bonifient / sont indispensables pour scorer les aliments (une conserve sans ouvre boite ça ne marche pas, des frites c’est mieux avec du ketchup …) et chaque figurine de pirate à un pouvoir. -
- Infart - le but est d’être le dernier vivant, donc de ne pas succomber à trop de déprime, de cholestérol, d’obésité …-
- Lupin the 3rd -pas joué, mais c’était le jeu de démo et à moitié prix, on a prit-

scand1sk dit:Je viens de prendre ça :

Donc deux planches de trois robots chacune, un robot est composé de cinq tuiles qui s'emboitent et décrivent son comportement à chaque phase (mise minimale uniquement pour les centrales, par exemple).

Merci, je vois donc à qui cela ressemble. 8)

Vu de loin, à regarder les retours et les jeux publiés, on a l’impression d’un “petit” Essen: peu de jeux véritablement impressionnant, qui déchire tout. Des confirmations, de bonnes surprises. Mais peut-être que je suis trop loin. Qu’en pensez-vous ?

on a passé 4j à Essen avec l’équipe Forgenext, comme d’hab pour ce type d’event on a joué à presque rien mais rencontrés bcp d’éditeurs, et là on compte les points :mrgreen:

C’est pas faux. Mais c’est aussi que les bons jeux qui auraient pu être la bonne surprise bénéficient maintenant d’un buzz pré-Essen tellement important que l’on n’a plus de surprises. Je pense bien sûr aux jeux Ystari, mais aussi à Tournay, Trajan et d’autres.

Donc sommes nous blasés d’avoir trop d’infos avant le salon, ou le niveau est bof cette année ?

J’dois avouer que pour moi, c’est quand même une petite année avec rien qui m’ait vraiment titillé le frifri, pas de surprises waouesque. J’ai même acheté par dépit un jeu coopératif, comme quoi je vieillis.

Tout le monde là-bas semblait un peu “déçu” de … ne pas être surpris ! Pas d’énorme buzz. Perso, j’étais sur un stand, je n’ai donc pas beaucoup joué à d’autres jeux : j’ai juste été marqué par le nombre de boites de Nefarious que j’ai vu passer dans les sacs ! Pour le peu de temps que j’ai eu, quelques découvertes cependant : Fuzzy Tiger (un jeu de Taïwan, qui était à Essen l’année dernière semble-t-il), Sticky Sticks (un jeu coréen sold-out avec des ventouses et que semble-t-il pas mal de distributeurs français ont regardé de très près …) et Masters of commerce (jeu américain, également sold-out, découvert grâce aux ludochons, qui peut se jouer jusqu’à 11 joueurs et qui à 8 joueurs était tout simplement mémorable) : 3 jeux plutôt crétins mais où on rigole pas mal. Le Jagdfieber (petit jeu allemand) dont certains ont parlé m’a laissé complètement indifférent (alors que j’ai explosé les mecs de l’éditeur, c’était le matin avant l’ouverture) : aucune originalité, on dirait un vieux jeu. Et c’est à peu près tout, j’ai vraiment pas trop eu le temps de tester des jeux plus conséquents. Ah si : 3 autres flops chez les petits jeux, Souvlaki Wars (jeu grec comme le nom le suppose), Goldaire (un jeu coréen de commerce, pas très intéressant) et un jeu alambiqué de hockey suédois, Forceball. J’ai essayé de comprendre Terra Evolution mais le gars était tout simplement incompréhensible, ça m’a tué de faire semblant de l’écouter !

raoul dit:3 Notre deuxième meilleure rigolade : la rencontre avec Mark, le recordman du monde du nombre de mots à la minute. Le moment ou l'on a le plus ri finalement, c'est encore au retour quand on s'est rendu compte qu'aucun d'entre nous n'avait compris la règle de son fameux jeu "F3", mais nous étions TOUS persuadés que les autres avaient suivi ses explications à 10000 mots à la minute, et en particulier Nicolas qui nous littéralement explosé "Woah vely gould card, vely clever" (dixit Mark quand Nico a posé sa carte).... carte qu'il a posé au hasard total, soit dit en passant.
Le baratineur avec notre uniforme :

J'ai regardé cette partie, et si les joueurs ne comprenaient rien, ils ont eu le mérite de bien le cacher. ;)

glouglou dit:J'ai essayé de comprendre Terra Evolution mais le gars était tout simplement incompréhensible, ça m'a tué de faire semblant de l'écouter !

J'ai vécu la même expérience, sauf que je m'étais persuadé que cela venait de ma compréhension de l'anglais qui n'est pas exceptionnelle.
Tu me rassures un peu.

C’est vrai que j’ai eu aussi cette impression des gens y étant allé de lire “ouais c’était sympa mais sans plus”, peut être qu’avec tout ce qui sort au fil de l’année Essen n’est qu’une étape dans une année ludique et pas forcément le “Noël” des sorties…

perso, je compte déjà les jours pour le prochain… :D

J'ai vécu la même expérience, sauf que je m'étais persuadé que cela venait de ma compréhension de l'anglais qui n'est pas exceptionnelle.
Tu me rassures un peu.

Je te garantis que c'était son anglais qui était absolument abominable ... ça nous a usé !!!

Bon ben je peux infirmer le “tout le monde semblait déçu”… Puisqu’il suffit d’un contre exemple pour infirmer une théorie ^^ suis physicien on ne me la fait pas…lol

Bon ben moi je me suis éclaté, je suivait tous les jeux depuis 4 mois et j’ai été heureux d’y jouer… déçu pour certain très agréablement surpris pour d’autres…

Quelques excellents jeux (selon moi)

Trajan
Colonial
Ventura
Traders and warriors
Bios megafauna
Antiquity reprint (rien que ça c’est légendaire)

Des déceptions (selon moi)

Evolution
Sparta

Je trouve que dans un sens général les gens les plus déçus sont des utilisateurs de ce forum, sur le site d’Ernie peu de déception…

Enfin, perso je me suis éclaté comme à quasi chaque fois et j’ai été d’agréable surprise et moment en bonnes affaires…

Je pense que la morosité ambiente devient une mode et une marque de snobisme, ce qui évidemment n’implique que moi puisque c’est un ressenti.

++

Essen ça reste tout simplement génial ! On peut cependant dire qu’il n’y a pas eu d’énorme surprise cette année sans pour autant illustrer que “la morosité ambiente devient une mode et une marque de snobisme”, non ?!

Je ne suis pas l’observateur le plus aiguisé mais quelques impressions :

- Essen ne semble plus jouer le rôle qu’il avait car les sorties sont beaucoup plus éparpillées dans l’année donc des super jeux, il en sort beaucoup dans l’année
- sauf erreur, l’année dernière a été marquée par 2 surprises énormes : un véritable buzz autour de 7 wonders et de Troyes (qui venait vraiment de nulle part) ; cette année ce n’est pas la même chose.
- il y a plus de jeux que jamais donc forcément il y a encore plus de chances de multiplier les expériences bof et les bons jeux font difficilement le buzz car un peu noyés
- les jeux sont de mieux en mieux produits et édités mais paradoxalement beaucoup semblent souffrir d’un manque de recul et de renouvellement ; il suffit de voir certains auteurs qui sortent 3-4 jeux pour ce salon et qui en sortent au moins autant pendant l’année : n’est-ce pas trop ?!

Tu as trouvé des jeux qui t’ont plu ? Tant mieux ! Tu as pris le temps de te renseigner comme il le faut pour essayer de coller à tes goûts. Perso, je peux juste dire que je connais des joueurs qui s’enflamment facilement et qui ne demandent qu’à être séduits et qui GLOBALEMENT n’ont pas été plus emballés que ça par ce à quoi ils ont joué (ce qui ne veut pas dire que tout n’était pas très bon)

Personnellement je trouve les buzz inintéressant et d’habitude j’essaye de pas trop en tenir compte, j’avoue qu’ils étaient plus que mérités dans les cas de 7 wonders et de Troyes mais si vous n’avez écouté que le buzz vous êtes surement passés l’année passée à coté de After Pablo, jeu génialissime et au thème extrêmement décalé…

Cette année le fait qu’il n’y ait pas réellement de buzz a peut-être amené les gens à joueur à Infarkt, plébiscité par les joueurs francophones, excellent.

Peut-être êtes-vous fortement sorti et alors vous adorerez Warriors and traders…

Ce que je veux dire, c’est que les gros buzz je ne les achète pas à Essen, on les aura partout en boutique…

Le monde ludique me semble bien plus vaste que 5 à 6 jeux phares par an, je pense que les explorateurs auront trouvés cet Essen fascinant… c’est mon cas…

yannibus dit:perso, je compte déjà les jours pour le prochain... :D

Pareil.hh
unkle dit:
yannibus dit:perso, je compte déjà les jours pour le prochain... :D
Pareil.hh
+1,
et pareil aussi pour les gens que j'ai amené : je crois que je vais devoir mettre les 7 sièges dans mon espace...
(oué mais OU mettra-t-on les jeux ?????)