Mon coup de cœur du salon parmi les jeux auxquels j’ai pu joué a été Space Station, un jeu de carte très sympa avec de l’intéraction dedans dans lequel on doit construire une station spatiale. Le problème fut son prix à cause d’un tirage en faible quantité. Les graphismes peuvent aussi être améliorés. J’espère qu’ils auront trouvé un éditeur pour une future réédition.
J’ai aussi adoré Last Call, sorti l’année dernière mais que je ne connaissais pas.
La déception du salon : Ora et Labora, un bon jeu mais c’est du déjà vu si vous possédez Agricola et surtout Le Havre.
Déception aussi pour German Railways qui n’apporte pas grand chose aux jeux de train et qui surtout invente le fait qu’on peut se retrouver à ne pas jouer pendant certains tours. Y a des auteurs de jeux qui n’ont rien compris à la chose ludique.
Bonne surprise sur The city, le Race for the Galaxy light de Lehmann.
C’est rapide, prenant avec quelques effets de combos.
Tournay, excellent également. Déjà 2 parties et ce jeu en a dans le ventre.
Moi je m’y eclate toujours autant ca c’est clair !!!
Effectivement moins de grosses attentes et finalement plus de “on verra”…
Je suis resté déçu par la partie grandeur nature qui avait fondu comme neige au soleil (moins de gens costumés aussi), malheureusement à la place un gros camion avec des démos XBox…
Par contre le hall 7 pour la première fois ouvert (sans chauffage ou quoi ?) avec des éditeurs russes et grecs, c’était cool…
Sinon génial comme d’hab, on a joué tous les jours plusieurs parties entières, on a testé des tonnes de trucs bizarres et fait des tas d’achats, pas de soucis, je continuerai à y aller avec un grand sourire et ne suis pas prêt d’être blasé…
Je n’ai pas eu la chance d’y aller, mais j’avoue ne pas tellement comprendre ceux qui font un tel déplacement pour ne récupérer que des ext. Cyclades, du Tournay ou du Mundus Novus, alors qu’ils sont disponibles en quelques jours dans nos boutiques. Un peu de place à l’exotisme et aux surprenantes découvertes ne feraient qu’amplifier l’effet Essen et le plaisir d’y aller. Ce n’est que mon avis…
Orchys dit:Je n'ai pas eu la chance d'y aller, mais j'avoue ne pas tellement comprendre ceux qui font un tel déplacement pour ne récupérer que des ext. Cyclades, du Tournay ou du Mundus Novus, alors qu'ils sont disponibles en quelques jours dans nos boutiques. Un peu de place à l'exotisme et aux surprenantes découvertes ne feraient qu'amplifier l'effet Essen et le plaisir d'y aller. Ce n'est que mon avis...
Je n'ai ramene (a part Antiquity, et encore, et Poseidon's Kingdom) que des jeux que je vais trouver en ligne ou en boutique tres rapidement. Apres pour certains, il etaient (un peu voire beaucoup) moins chers, et d'autres ne seront disponibles que dans 1, 2 ou 3 mois. Enfin, en achetant directement a l'editeur, il y a un cote "soutien" que j'aime assez.
Cela etant, je l'ai deja dit, l'interet d'aller a Essen n'est pas de faire ses courses. Avoir des boites au retour, ca aide juste a patienter en attendant l'annee suivante....
+1 ici à tous ceux qui vantent les mérites des jeux des petits éditeurs ! Tous ces jeux qui nous auraient été inconnus autrement …
Le monde ludique me semble bien plus vaste que 5 à 6 jeux phares par an, je pense que les explorateurs auront trouvés cet Essen fascinant…
là je pense que tu as raison, perso je faisais plus allusion à la production “classique” des grands éditeurs
yolace dit:suis physicien
Haaaaaaan! je te parle plus du coup!

yolace dit:
Quelques excellents jeux (selon moi)
Trajan
Colonial
Ventura
Traders and warriors
Bios megafauna
Antiquity reprint (rien que ça c'est légendaire)
Mais bon... Vu que tu as bon goût, je veux bien faire une exception pour toi. Mais attention, il ne faut pas que ça se sache que je parle à un physicien

Atanaheim dit:yolace dit:suis physicien
Haaaaaaan! je te parle plus du coup!
yolace dit:
Quelques excellents jeux (selon moi)
Trajan
Colonial
Ventura
Traders and warriors
Bios megafauna
Antiquity reprint (rien que ça c'est légendaire)
Mais bon... Vu que tu as bon goût, je veux bien faire une exception pour toi. Mais attention, il ne faut pas que ça se sache que je parle à un physicien
Quel grand malade ^^ Mais tu as aussi bon gout ^^
Orchys dit:Je n'ai pas eu la chance d'y aller, mais j'avoue ne pas tellement comprendre ceux qui font un tel déplacement pour ne récupérer que des ext. Cyclades, du Tournay ou du Mundus Novus, alors qu'ils sont disponibles en quelques jours dans nos boutiques. Un peu de place à l'exotisme et aux surprenantes découvertes ne feraient qu'amplifier l'effet Essen et le plaisir d'y aller. Ce n'est que mon avis...
Tu as parfaitement raison :
- Essen, c'est super pour y trouver des jeux exotiques (grecs, russes, tchèques, japonais, ...) qu'on ne trouvera pas en boutique
- Essen, c'est super pour rapporter des goodies spéciaux, très durs à trouver par la suite
- Essen, c'est super pour acheter moins cher des jeux destockés
- Essen, c'est super (enfin pour moi), pour dénicher des vieilleries à des prix défiant toute concurrence, en pouvant juger de leur bon état et du fait qu'il soit complet.
Pour les jeux qui sortiront en boutique, bof, même si on est forcément tenté aussi...
glouglou dit:- sauf erreur, l'année dernière a été marquée par 2 surprises énormes : un véritable buzz autour de 7 wonders et de Troyes (qui venait vraiment de nulle part) ; cette année ce n'est pas la même chose.
Ben justement, 7 Wonders ce n'était déjà pas une surprise (le jeu tournait depuis près d'un an dans toutes les conventions ludiques) mais plutôt une grosse confirmation. Il y avait-même eu un gros buzz négatif lié au format des cartes inhabituel et à l'insert carton mal pensé…
Nous les français on connaissait mais les autres … ?
glouglou dit:Nous les français on connaissait mais les autres ... ?
Les 777 exemplaires de l'edition originale etaient sold out avant le debut du salon non ?
glouglou dit:Nous les français on connaissait mais les autres ... ?ben les belges aussi

raoul dit:glouglou dit:Nous les français on connaissait mais les autres ... ?ben les belges aussi
Et les mexicains.
unkle dit:glouglou dit:Nous les français on connaissait mais les autres ... ?
Les 777 exemplaires de l'edition originale etaient sold out avant le debut du salon non ?
Yes, quasiment...je me souviens avoir vu les affiches sold out dès le jeudi soir.
Pour Troyes c'était plus innespéré.
Effectivement il n'y a pas eu, à l'instar de l'année dernière, un nouveau 7W mais en 2009 il n'y en avait pas eu non plus je crois me souvenir. Je me dit que justement 7W était une exception quand on prend une tendance sur les 4 dernières années (exception confirmée ensuite par le nombre de participations et prix reçus tout le long de l'année).
Si on prend un peu de recul, je dirai qu'il y a beaucoup de jeux "gamer" de très haute qualité d'après les différents retours et premiers tests :
Trajan, Tournay, le nouveau Funkenshlag, Vanuhatu, MIL, Helvetia, eclipse, upon a salty ocean...j'en oublie sans doute un paquet...
En terme de qualité globale de jeu, je trouve que justement c'est un très bon cru...qui rivalise largement avec celui de l'année dernière (Les mousquetaires, Tikal 2, Troyes, Luna, Norenberc, Inca Empire...) et de 2009 (Hansa, Endeavor, Assyria, Vasco, Carson City...)
En terme de fréquentation, l'année dernière les allemands étaient en vacances dès le jeudi d'où la foule dès la première journée.
Sur le fait d'aller à Essen pour acheter les nouveautés trouvables ensuite facilement...ça reste une foire commerciale, un immense magasin de jeu !!
Bien sur que j'achète des jeux Ystari à Essen, des jeux Asmodée, du Iello, des jeux Filosofia (si ils avaient été présents

Rien de décevant donc selon moi...
Bonsoir
Tiens d’ailleurs en parlant de 7 wonders, je suis étonné de ne pas encore voir des ‘clones’ qui essaient de surfer sur le même principe. un peu comme Dominion qui a vu fleurir ensuite les jeux de deckbuilding (Thunderstone, Ascension …etc…).
A+
lubjisen dit:Bonsoir
Tiens d'ailleurs en parlant de 7 wonders, je suis étonné de ne pas encore voir des 'clones' qui essaient de surfer sur le même principe. un peu comme Dominion qui a vu fleurir ensuite les jeux de deckbuilding (Thunderstone, Ascension ..etc..).
A+
C'est quoi la vague 7W? Les jeux qui te font croire que tu joues à 7 alors que tu ne joues qu'à 3?
Il y avait Tycoon city à Essen qui avait un système de draft de tuiles équivalent à 7w.
Sinon taper sur 7w je trouve ça petit. Un jeu qui a engrangé autant de prix mérite le respect.
lubjisen dit:BonsoirOuais enfin à part Thunderstone qui est sortie 1 an après, le reste c'est sortie plus tard. En plus, on peut dire que c'est simplement là, cette année que les clones de Dominion poussent comme des champignons.
Tiens d'ailleurs en parlant de 7 wonders, je suis étonné de ne pas encore voir des 'clones' qui essaient de surfer sur le même principe. un peu comme Dominion qui a vu fleurir ensuite les jeux de deckbuilding (Thunderstone, Ascension ..etc..).
A+
Donc pour les clones de 7 Wonders faudra attendre... Et encore, 7 Wonders est déjà un clone (de Fairy Tales).
PS : clone est un peu fort, mais bon on se comprend.
On a pas encore eu le désormais fameux retour du Krazey post-essen?
Grunt dit:On a pas encore eu le désormais fameux retour du Krazey post-essen?
Visiblement non !
Mais je vous propose en tout cas mon retour post-Essen avec un mini-reportage et une vue des boîtes rapportées.
Pour mes impressions sur ls jeux déjà découverts, les comptes-rendus de parties arrivent petit à petit sur mon site.
Le reportage - Mondo - Burdigala et Gary Gouda - Meine Ersten Spiele - Tschak ! - Potion-Making Practice