mildaene dit:Si j'ai bien compris c'est juste un nombre de votes.
(Ce qui favorise à priori les jeux plus courts, car plus de gens pourront y jouer) -Mildaene.
+1. De plus, les jeux avec le plus de tables de tests seront aussi favorisés. Par exemple, un demi hall est consacré à Escape, avec à mon avis une vingtaine de tables en parallèle. Donc plein de gens vont y jouer, et comme c'est original et réussi, il terminera premier haut la main. Un jeu comme Myrmes, avec ses 3 tables et son temps de jeu, réalise donc un exploit en étant 4ème, c'est dire à quel point il est sans doute excellent.
On pourrait se dire cela... En même temps, si c'était le cas, le classement devrait déborder de jeux funs et rapides. Si on l'observe ce n'est manifestement pas le cas. La majorité des jeux du top 10 (Copycat, Myrmes, Suburbia, Robinson Crusoe, Al Rashid, Tsolkin) sont des jeux qui durent autour d'une heure et demie voire plus...
1 Escape: The Curse of the Temple 84 2 Fremde Federn 60 3 Myrmes 58 4 7 Wonders: Cities 56 5 Tzolk’in: The Mayan Calendar 56 6 Al Rashid 53 7 Tokaido 51 8 Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island 43 9 Suburbia 41 10 Eclipse: Rise of the Ancients 36 11 Western Town 36 12 Goblins, Inc. 36 13 CO2 34 14 Dixit 3 33 15 1969 32 16 Big Badaboom 32 17 Village 31 18 Seasons 31 19 Among the Stars 30 20 OddVille 29
mildaene dit:Si j'ai bien compris c'est juste un nombre de votes.
(Ce qui favorise à priori les jeux plus courts, car plus de gens pourront y jouer) -Mildaene.
+1. De plus, les jeux avec le plus de tables de tests seront aussi favorisés. Par exemple, un demi hall est consacré à Escape, avec à mon avis une vingtaine de tables en parallèle. Donc plein de gens vont y jouer, et comme c'est original et réussi, il terminera premier haut la main. Un jeu comme Myrmes, avec ses 3 tables et son temps de jeu, réalise donc un exploit en étant 4ème, c'est dire à quel point il est sans doute excellent.
On pourrait se dire cela... En même temps, si c'était le cas, le classement devrait déborder de jeux funs et rapides. Si on l'observe ce n'est manifestement pas le cas. La majorité des jeux du top 10 (Copycat, Myrmes, Suburbia, Robinson Crusoe, Al Rashid, Tsolkin) sont des jeux qui durent autour d'une heure et demie voire plus...
En fait, le système de note a été revu parce que les admins de BGG ont constaté sur les précédentes éditions que le nombre de votes à Essen était mieux correllé avec le classement du jeu un an après que les notes données à Essen même.
Je n'y ai pas joué mais l'auteur m'a expliqué les règles: jeu de pose d'ouvriers avec un système de majorité à la "Lancaster". Ca ne m'a pas paru très original. Pas pris.
Effectivement, Al Rashid n’apporte aucun mécanisme de vraiment novateur… mais c’est le cas pour plus de 90% des jeux présentés lors du salon. Il s’agit bien d’un jeu de pose d’ouvriers qui reste le seul avec “Lancaster” à donner des valeurs à ces derniers. On peut y voir un peu de “Leonardo Da Vinci” également et de tous les jeux proposant des bâtiments à effets… mais l’auteur fait de bons jeux et celui-ci a tout pour plaire, dans son genre. Il me tarde de l’essayer, en tous cas (même si les rares jeux à mécanismes novateurs me font bien entendu encore plus envie…).
Si j’ai bien compris Phal, le Fairplay c’est les abonnés + une sélection de 300 joueurs; le Geekbuzz c’est potentiellement tout le monde. Par contre, si on regarde le nombre de votants, ça reste très faible, non ? Ou je lis mal ? Qui vote pour ce genre de chose ? Il y a quand même un écart entre la manière dont ils sont scrutés et suivis, leur dimension prescriptive, et ce qu’ils sont en réalité. Quand vous êtes sur place, vous y prêtez attention ?
Myrmes absent du Fairplay, mais très bien classé dans le Geek buzz. A votre avis, c’est une bonne nouvelle ou pas pour l’éditeur vu le caractère du jeu ?