[Essen 2012]: Classements Geekbuzz et Fairplay

MonsieurDe dit:
mildaene dit:Si j'ai bien compris c'est juste un nombre de votes.

(Ce qui favorise à priori les jeux plus courts, car plus de gens pourront y jouer)
-Mildaene.

+1.
De plus, les jeux avec le plus de tables de tests seront aussi favorisés. Par exemple, un demi hall est consacré à Escape, avec à mon avis une vingtaine de tables en parallèle. Donc plein de gens vont y jouer, et comme c'est original et réussi, il terminera premier haut la main.
Un jeu comme Myrmes, avec ses 3 tables et son temps de jeu, réalise donc un exploit en étant 4ème, c'est dire à quel point il est sans doute excellent.

On pourrait se dire cela... En même temps, si c'était le cas, le classement devrait déborder de jeux funs et rapides. Si on l'observe ce n'est manifestement pas le cas. La majorité des jeux du top 10 (Copycat, Myrmes, Suburbia, Robinson Crusoe, Al Rashid, Tsolkin) sont des jeux qui durent autour d'une heure et demie voire plus...

Merci Grunt pour le lien vers le fairplay qui est…très différent du geekbuzz ma foi :D .

Certains sont présents dans les deux.

beri dit:
grissom dit:des infos sur Al Rashid svp?
Un jeu bien huilé.

très drôle...
je voulais des infos sur le jeu car c'est le seul de tous les jeux cités dont je n'ai jamais entendu parler...
Kalen dit:Il paraît que ça vaut son pesant de cacahuètes ! :P

Celle de Kalen valait aussi largement le détour, hein.

J’ai une question sûrement très bête : Libellud n’est pas présent à Essen?
(je n’ai pas regardé le reportage photo jusqu’au bout)

Bon, on dirait que Fairplay a décidé de ne plus mettre en ligne son classement. Heureusement qu’il y a des espions dans la place.

Voici donc les deux classements de fin de journée du vendredi.

Le Fairplay:

1 Terra Mystica 1,73
2 Ginkgopolis 1,81
2 Keyflower 1,81
3 Homesteaders 2,07
4 Il Vecchio 2,11
5 Fremde Federn 2,12
6 Myrmes 2,18
7 Hanabi 2,19
8 Andor 2,21
9 Carrara 2,22
10 Agricola Terre d’Elevage 2,24
11 Eminent Domain 2,31
12 Snowdonia 2,321

Le GeekBuzz:

1 Escape: The Curse of the Temple 84
2 Fremde Federn 60
3 Myrmes 58
4 7 Wonders: Cities 56
5 Tzolk’in: The Mayan Calendar 56
6 Al Rashid 53
7 Tokaido 51
8 Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island 43
9 Suburbia 41
10 Eclipse: Rise of the Ancients 36
11 Western Town 36
12 Goblins, Inc. 36
13 CO2 34
14 Dixit 3 33
15 1969 32
16 Big Badaboom 32
17 Village 31
18 Seasons 31
19 Among the Stars 30
20 OddVille 29

Non rien.

Harrycover dit:
lilajax dit:
fdubois dit:
reveur81 dit:Suburbia remonté à la 4e place. Intéressant.

Celui là, je le suis. Mais bon il va falloir attendre une hypothétique VF de toute façon.

Pourquoi une VF? Il n'y a pas de texte sur les tuiles que je sache...

si si, il y a des textes sur toutes les tuiles que je sache ...

C'est tellement basique que je ne m'en souvenais même plus. :mrgreen:
Itai dit:
MonsieurDe dit:
mildaene dit:Si j'ai bien compris c'est juste un nombre de votes.

(Ce qui favorise à priori les jeux plus courts, car plus de gens pourront y jouer)
-Mildaene.

+1.
De plus, les jeux avec le plus de tables de tests seront aussi favorisés. Par exemple, un demi hall est consacré à Escape, avec à mon avis une vingtaine de tables en parallèle. Donc plein de gens vont y jouer, et comme c'est original et réussi, il terminera premier haut la main.
Un jeu comme Myrmes, avec ses 3 tables et son temps de jeu, réalise donc un exploit en étant 4ème, c'est dire à quel point il est sans doute excellent.

On pourrait se dire cela... En même temps, si c'était le cas, le classement devrait déborder de jeux funs et rapides. Si on l'observe ce n'est manifestement pas le cas. La majorité des jeux du top 10 (Copycat, Myrmes, Suburbia, Robinson Crusoe, Al Rashid, Tsolkin) sont des jeux qui durent autour d'une heure et demie voire plus...

En fait, le système de note a été revu parce que les admins de BGG ont constaté sur les précédentes éditions que le nombre de votes à Essen était mieux correllé avec le classement du jeu un an après que les notes données à Essen même.
grissom dit:
beri dit:
Un jeu bien huilé.

très drôle...
je voulais des infos sur le jeu car c'est le seul de tous les jeux cités dont je n'ai jamais entendu parler...

Je pense que la présence du stand juste à coté des bureaux de vote peut aider, enfin je dis ça...
RicoH dit:
grissom dit:
beri dit:
Un jeu bien huilé.

très drôle...

Je pense que la présence du stand juste à coté des bureaux de vote peut aider, enfin je dis ça...

http://www.jedisjeux.net/quand-pose-d-o ... -3896.html

Je l'ai ramené car cette année était une année d'auteurs italiens selon moi.
Celà dit, 65€ baissé à 50 pendant le salon : ça va en freiner certains...
limp dit:
RicoH dit:
grissom dit:
beri dit:
Un jeu bien huilé.

très drôle...

http://www.jedisjeux.net/quand-pose-d-o ... -3896.html
Je l'ai ramené car cette année était une année d'auteurs italiens selon moi.
Celà dit, 65€ baissé à 50 pendant le salon : ça va en freiner certains...

Je n'y ai pas joué mais l'auteur m'a expliqué les règles: jeu de pose d'ouvriers avec un système de majorité à la "Lancaster". Ca ne m'a pas paru très original. Pas pris.

Heum …

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la blague du jeu bien huilé, j’ai pas compris… :kingboulet:

Effectivement, Al Rashid n’apporte aucun mécanisme de vraiment novateur… mais c’est le cas pour plus de 90% des jeux présentés lors du salon.
Il s’agit bien d’un jeu de pose d’ouvriers qui reste le seul avec “Lancaster” à donner des valeurs à ces derniers. On peut y voir un peu de “Leonardo Da Vinci” également et de tous les jeux proposant des bâtiments à effets… mais l’auteur fait de bons jeux et celui-ci a tout pour plaire, dans son genre.
Il me tarde de l’essayer, en tous cas (même si les rares jeux à mécanismes novateurs me font bien entendu encore plus envie…).

brokoli dit:Heum ...
...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la blague du jeu bien huilé, j'ai pas compris... :kingboulet:

Al Rachid -> arachide -> huile d'arachide -> etc etc.
Eh oui, sur les forums TT, parfois il ne faut pas chercher bien loin :clownpouic:

Ah ok. Je me suis dit que ça devait être une marque d’huile ou de frites… :pouicboulet: :kingboulet: :pouicboulet:

Allez, pour recentrer le sujet, voici l’évolution des deux classements à la fin de la journée de samedi:

Le Fairplay:

1 Terra Mystica 1,59 46
2 Ginkgopolis 1,81 43
3 Il Vecchio 2,04 50
4 Homesteaders 2,08 52
5 Hanabi 2,16 70
6 Tzolkin 2,20 40
7 Andor 2,22 51
8 Eminent Domain 2,33 49
9 Fremde Federn 2,36 42

Le Geekbuzz:

1 Escape: The Curse of the Temple 152
2 Myrmes 101
3 Fremde Federn 99
4 Tzolk’in: The Mayan Calendar 98
5 7 Wonders: Cities 87
6 Al Rashid 80
7 Tokaido 71
8 Suburbia 66
9 Escape: Illusion 64
10 Goblins, Inc. 62
11 Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island 61
12 1969 61
13 Terra Mystica 57
14 Village 56
15 CO2 54
16 Among the Stars 54
17 Eclipse: Rise of the Ancients 53
18 Ginkgopolis 52
19 Dixit 3 51
20 OddVille 50

Essen vu de France:

Si j’ai bien compris Phal, le Fairplay c’est les abonnés + une sélection de 300 joueurs; le Geekbuzz c’est potentiellement tout le monde. Par contre, si on regarde le nombre de votants, ça reste très faible, non ? Ou je lis mal ? Qui vote pour ce genre de chose ? Il y a quand même un écart entre la manière dont ils sont scrutés et suivis, leur dimension prescriptive, et ce qu’ils sont en réalité. Quand vous êtes sur place, vous y prêtez attention ?

Myrmes absent du Fairplay, mais très bien classé dans le Geek buzz. A votre avis, c’est une bonne nouvelle ou pas pour l’éditeur vu le caractère du jeu ?

soze dit:Myrmes absent du Fairplay

:shock: