[Essen 2012]: Classements Geekbuzz et Fairplay

Cher Monsieur,

Attention, le nombre de table ne fait pas tout, mettez 50 tables d’un jeu totalement pourri, les gens n’iront pas le classer. Il faut tout de même que le jeu soit intéressant, en tout cas pour une partie du public. Ce que cela veut surtout dire, c’est qu’un jeu qui n’y est pas, ou en position 25 n’est pas forcément moins bon ou mauvais que celui qui est en première place… Bref, tout cela a besoin d’être relativisé.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

j’aurai tendance a dire qu’un jeu qui dure 10 min,on peut être plus indulgent avec,et donc le trouver très bien en sortant de table,dans l’engouement d’un salon.
“Hey c’était marrant,et puis 10 min quoi ! fun et rapide ! trop bien”.

Oui, mais ça ne fait pas tout, loin de là. Dans les 10 premiers du GeekBuzz, on a certes un jeu de 10 minutes en tête, mais ensuite on a juste 2 jeux de 30-40 mn et 7 jeux de 1h-1h30.

A noter que cette année, il y avait un 3° “classement” qui était effectué par H@ll9000.
http://www.hall9000.de/html/start

Etherion dit:A noter que cette année, il y avait un 3° "classement" qui était effectué par H@ll9000.
http://www.hall9000.de/html/start

Très intéressant Yoann, tu pourrais nous en dire plus sur le type de classement de ce Spielebarometer vécu du salon?

Une petite info d’un pote qui revient d’Essen:

Ah une anecdote :
Laurent a voté au GeekBuzz,
c’était jeudi midi, le cas de BGGG l’interpelle et lui demande de voter, on répond qu’on a pour le moment joué à aucun jeu (en fait j’avais juste fait le karnag et laurent encore…).
Le gars dit c’est pas grave vous conaissez bien des jeux !
vu sous cet angle, ok, donc on cote…
La, on a un ordi qui rame, une liste de 700 jeux par ordre alphabétique à scroller et on a le droit à 5 (ou 10 je sais plus “Like”).
Bref on cherche un peu et en desespoir de cause, on clique sur ce qu’on connait, hannabi, myrmes, karnag auquel je venais de jouer et trouvé moyen… et puis totalement au hasard pour finir les 10 like. Je crois que Laurent a voté pour un jeu pour enfant genre “babar contre les extraterrestres”…
Le clasement BGG ne veut rien dire…
Le fairplay c’est différent, ya des gens qui mettent des notes. mais le classement final c’est ceux qui ont eu plus de N votes. donc myrmes n’y est pas par exemple.
Par contre on y trouve Qin (10ème) mais avec une note moyenne de 3/5 cad en fait pas terrible…
Il veut pas dire grand chose non plus…
Ceci dit sur place, au stand fairplay, ils affichent aussi les jeux qui ont de bonnes notes mais pas assez pour être dans la classement (et là y avait myrmes ou keyflower par exemple).
Voilà :)

Hum… à mon avis ça dépend ce qu’on cherche quand on parle de mesure de buzz. Je pense que la plupart des gens voteront pour des jeux qu’ils ont joué et aimé, puis pour des jeux auxquels ils ont joué mais sans plus et/ou des jeux qui les attirent et dont ils ont entendus du bien (ce qui est la définition d’un buzz, non ?).

Et je crois que l’idée et de se dire que oui, il y aura du bruit, mais que ceux qui reviendront souvent ont globalement plut. Après, peu importe la façon dont il est fait, un classement n’a pour moi que peu de valeurs, c’est juste un indicateurs des jeux auxquels jeter un oeil… Même si c’est des gens qui votent correctement pour des jeux qu’ils ont aimé,ça veut pas dire que j’aimerais aussi.

D’après le twitter évoqué plus haut, ce serait le classement final
de Fairplay :

Le classement H@LL 9000 est, à 15h30, le suivant :
1Bora Bora (4 | 5,75)
2Terra Mystica (10 | 5,60)
3Ruhrschifffahrt 1769-1890 (8 | 5,38 )
47 Wonders: Cities (5 | 5,20)
4Archipelago (10 | 5,20)
6Die Legenden von Andor (18 | 5,17)
7Yedo (7 | 5,14)
8Ascension - Chroniken des Gottbezwingers (3 | 5,00)
9Keyflower (6 | 4,83)
10Snowdonia (5 | 4,80)
11Il Vecchio (11 | 4,73)
12Galaxy Trucker : NOCH eine große Erweiterung (3 | 4,67)
12Karnag (3 | 4,67)
12Thunderstone Advance: Die Türme des Verderbens (3 |4,67)
15Shark Attacks (8 |4,63)
16Seasons (13 | 4,62)
17Goblins, Inc. (6 | 4,50)
18Hanabi (9 | 4,44)
19Die Paläste von Carrara (7 | 4,43)
20Noblemen (5 | 4,40)
21Siberia - Das Kartenspiel (8 | 4,38 )
2210 Tage durch Deutschland (3 | 4,33)
22Myrmes (3 | 4,33)
22Qin (3 | 4,33)
22Tweeeet (3 | 4,33)

Vu que le moitié des jeux a seulement 3 à 5 votes, on peut dire que c’est peu représentatif…

pingouin dit:Le classement H@LL 9000 est, à 15h30, le suivant :
1Bora Bora (4 | 5,75)
2Terra Mystica (10 | 5,60)
3Ruhrschifffahrt 1769-1890 (8 | 5,38 )
47 Wonders: Cities (5 | 5,20)
4Archipelago (10 | 5,20)
6Die Legenden von Andor (18 | 5,17)
7Yedo (7 | 5,14)
8Ascension - Chroniken des Gottbezwingers (3 | 5,00)
9Keyflower (6 | 4,83)
10Snowdonia (5 | 4,80)
11Il Vecchio (11 | 4,73)
12Galaxy Trucker : NOCH eine große Erweiterung (3 | 4,67)
12Karnag (3 | 4,67)
12Thunderstone Advance: Die Türme des Verderbens (3 |4,67)
15Shark Attacks (8 |4,63)
16Seasons (13 | 4,62)
17Goblins, Inc. (6 | 4,50)
18Hanabi (9 | 4,44)
19Die Paläste von Carrara (7 | 4,43)
20Noblemen (5 | 4,40)
21Siberia - Das Kartenspiel (8 | 4,38 )
2210 Tage durch Deutschland (3 | 4,33)
22Myrmes (3 | 4,33)
22Qin (3 | 4,33)
22Tweeeet (3 | 4,33)
Vu que le moitié des jeux a seulement 3 à 5 votes, on peut dire que c'est peu représentatif...

Bora Bora était dispo??? Je l'ai po vu :bonnetpouic:

Il était présenté en proto uniquement, mais on pouvait y jouer si on avait un peu de chance.

Accessoirement, on se rend compte que seuls 3 jeux sont cités “hauts” dans les 3 classements :

Terra Mystica
    Ginkgopolis
    Tzolk’in

Le classement Fairplay final

Seuls les jeux qui ont été notés par au moins 45 personnes figurent ci-dessous. A noter que pour participer au classement, il fallait que l’éditeur ait inscrit ses jeux auprès de Fairplay, ce que plusieurs éditeurs n’ont pas fait (seulement 176 jeux figuraient sur le formulaire cette année). Du coup, plusieurs jeux ne sont automatiquement pas classés. Par exemple: Coup, Swordfish, Massilia, Taschkent…
Contrairement à ce qui est dit dans la TTTV, il ne faut pas faire partie d’une liste select de joueurs pour noter les jeux, il suffit de donner son nom et son adresse.
Comme tous les classements: à prendre avec les pincettes de rigueur. Il y a déjà eu des cas de bourrage d’urne, semble-t-il. Et certains très bons jeux des années précédentes ont eu un mauvais classement à l’époque…

Keyflower R&D Games / HUCH! & friends 1,54 46
.
Terra Mystica Feuerland Spiele 1,64 56
.
Ginkgopolis Pearl Games 1,94 67
.
Il Vecchio Hall Games 1,96 71
.
Homesteaders Quined Games 2,07 58
.
Hanabi Abacusspiele 2,13 86
.
Tzolk´in Der Kalender der Maya Czech Games Edition 2,13 46
.
Die Legenden von Andor Kosmos 2,26 62
.
Die Palaeste von Carrara Hans im Glueck 2,32 92
.
Riff Raff Zoch 2,33 45
.
Snowdonia Surprised Stare Games 2,37 46
.
Fremde Federn 2F-Spiele 2,41 58
.
Eminent Domain Pegasus 2,47 59
.
Seasons Libellud 2,63 84
.
Saint Malo alea 2,82 62
.
Qin eggertspiele 2,92 62
.
Milestones eggert / Pegasus / Stronghold Games 2,98 54

http://fairplay-online.blogspot.fr/

Quelques commentaires généraux et plus particuliers. Même si je ne suis pas allé à Essen, j’ai bien envie de mettre mon grain de sel. Comme dit plus haut, la première impression est le faible nombre de votants. La seconde est que ces histoires de classement, c’est aussi puéril que passionnant. Il ne faut pas chercher grand chose d’analytique dans ce qui va suivre. C’est plus des ressentis.

Le Fairplay final

Je le trouve vraiment, mais alors vraiment pas beau. Je n’arrive pas à comprendre ce qui justifie cette première place. 46 votants…

Je le trouve pas beau, j’aime pas le thème. Est-ce qu’il est si bon que ça ou est-ce qu’il a bénéficié d’un buzz un peu artificiel ? 56 votants. Un jeu auquel une majorité n’a pas joué puisque sold out (600 copies si j’ai compris) le jeudi.

Faut voir. L’approche semble a priori originale à la fois dans le thème et les mécaniques. Content que ce parti-pris ait visiblement rencontré l’enthousiasme du public.

Pas très beau (on dirait Hermagor). Mais quelque chose m’intrigue. Rudiger Dorn, peut-être, un auteur qui a quelque chose de fascinant. Les premiers retours ne me détournent pas de cette impression.

Pas beau. Plus que les cow-boys cela me semble être la tendance du salon.

Belle surprise de le trouver là. Très bon jeu. Même si je préfère largement le design des anciennes cartes.

Il est sur les deux classements. Il est joli. Il a séduit Iello. Mais ensuite ? Quels retours concrets. A voir.

Vu à Octogones. Il avait l’air de beaucoup plaire. Vraiment pas ma tasse de thé, a priori. Mais la potentialité que j’y joue autrement que sous la contrainte est plus haut que pour beaucoup d’autres de cette liste.

Celui qui m’intrigue le plus. Les auteurs et la maison d’édition semblent en forme.

Passé sous mon radar

A creuser

L"auteur semble en forme. Le premier jeu de la série (Black friday) était vraiment étrange, mais là il semble plus en phase.

Un jeu qui creuse son sillon. On en entend parler un peu partout. Avec Hanabi, c’est un de ces jeux qu’il est surprenant de trouver là.

Un des plus noté du classement. Il était assez attendu, et semblait taillé pour ce genre de salons. Une note moyenne, qui correspond bien à mon ressenti.

Un jeu de dés, ça manquait.

Il m’intrigue. Mais sans plus.

M’intrigue plus que beaucoup d’autres.

Peu de jeux là dedans me font vraiment envie.

Quant au geekbuzz

On en reparle dans six mois de ce bonbon acidulé ? Allez, même trois mois.

Voir plus haut

Joué à l’état de proto. Il a autant de choses qui jouent en sa faveur (la réputation d’Ystari, la qualité du jeu, le fait qu’il soit très “pur”) que contre lui (l’esthétique peut rebuter, la fausse impression de classicisme). Pas ce dont j’ai envie en ce moment, mais je garde l’impression de quelque chose d’assez original.

Voir plus haut. Et dans six mois.

Assez logique de le trouver là, mais quand même.

Un je ne sais quoi qui provoque un peu plus de frémissement que les autres.

Toujours cette fascinante adéquation entre Bauza, ses obsessions pour l’Asie, et les besoins du marché. Et hop, trois jeux dans les classements.

Je n’ai pas envie. Tous les signaux sont au vert, mais je n’ai toujours pas envie.

Pire que The City en termes d’imagerie ?

Il faut en arriver là pour voir un jeu auquel j’ai envie de prêter attention. Beau parcours sur l’ensemble du salon.[/img]**

En tout cas les jeux du fairplay me font assez envie cette année :)

Pour finir, voici les jeux qui m’ont donné envie d’en savoir plus. Pas forcément d’ordre précis.

Le peu de jeux que je connais de lui ont quelque chose qui m’attire et me repousse en même temps. J’ai toujours l’optimisme de me dire que peut-être un jour je me sentirais en phase avec et auteur. Le retour de Tub’ m’a alerté.

On en a finalement peu parlé, et il est absent de tous les classements officieux comme officiels. Mais la vidéo que j’ai vu m’a fait bien envie.

Il a quelque chose de plus ambitieux et original dans ce qu’il montre en premier lieu.

Là, on touche peut-être au projet que j’ai trouvé le plus excitant. J’avais adoré Stronghold pour sa richesse thématique et les propositions qu’il faisait. J’ai bon espoir sur celui-là.

Thème original, auteur jusque boutiste, Vinhos. Autant de raisons de m’y intéresser. On court le risque d’être déçu: dans les temps actuels, c’est presque une qualité.

Un des jeux majeurs de l’année dernière selon moi. Des propositions qui, sur la fois des quelques explications dispensées jusque là, semblent très intéressantes et le rendre encore meilleur.

Excitant.

Curieux. Wallace semble dans une période un peu particulière en ce moment. Capable du meilleur comme du plus anecdotique. Même si tout laisse à penser que c’est plutôt de la seconde catégorie qu’il s’agit, on verra bien.

Allonger et corser Dungeon Lords, vraiment ?

Parce que cet auteur est intéressant dans ce qu’il met en oeuvre.

Concrètement, c’est pour l’instant peut-être le seul que j’aurais envie d’acheter des trois listes. Triste constat.

C’est assez étrange : alors que comme Phal le soulignait une des évolutions du marché est la rencontre des genres, je trouve le classement Fairplay d’un classicisme impressionnant. A quelques exceptions, du kubenboa et encore du kubenboa , même le monopoly me paraît plus varié (désolé pour les fans de kubenboa :P )

Au final, si l’on prend l’ensemble des trois listes, plus tout ceux qu’on a évoqué vaguement, et les profondeurs du Geekbuzz, on a l’impression d’une année assez riche, dans la continuité des années précédentes: pas de grand vainqueur qui se dégage. J’ai cependant en tête le débat d’avant-tour entre Tom Vassel et Doug Garret sur le Blog de ce dernier. Vassel rappelait que bon nombre des jeux qui ont marqué 2011 (à l’exception d’Eclipse, Trajan, et Kingdom Builder quand même…) n’ont pas fait leur début à Essen: A few acres of Snow, Quarriors, Les demeures de l’épouvante, Les Châteaux de Bourgogne, King of Tokyo, 1812 l’invasion du Canada… (On me souffle aussi Descendance, Innovation) Il serait intéressant de voir si cela est avéré ou pas. Et de voir ce qui va suivre.

Cher Monsieur Potrick,

ontrairement à ce qui est dit dans la TTTV, il ne faut pas faire partie d’une liste select de joueurs pour noter les jeux, il suffit de donner son nom et son adresse.

Ce que je dis dans la TT Tv est tiré de la bouche même du patron de FairPlay. Si on regarde bien, à partir du moment où vous êtes inscrit sur une liste, vous faites partie de la liste select de FairPlay. Je pense que ce qu’ils veulent dire par là, c’est qu’il faut être identifié, ce qui n’est pas le cas pour BGG…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal