[Essen 2012]: Classements Geekbuzz et Fairplay

Allez, pour rigoler un peu: le Fairplay 2011:

Tournay Pearl Games 1,71 65
Trajan Ammonit Spiele 1,89 70
Ruhm für Rom (La Gloire de Rome) Lookout Games 2,2 88
Funkenschlag - Die ersten Funken 2F-Spiele 2,22 65
Hawaii Hans im Glück 2,28 107
Helvetia Kosmos 2,31 114
Ora et Labora Lookout Games 2,36 58
Rapa Nui Kosmos 2,42 36
Santiago de Cuba eggertspiele 2,49 59
Coney Island Argentum Verlag 2,51 69
Korsaren der Karibik Pegasus 2,56 41
King of Tokyo Heidelberger 2,66 101
Dungeon Fighter Heidelberger 2,75 52
Innovations! Iello 2,78 36
Last Will Czech Games Edition 2,78 37
Fortuna The Gamemaster / HUCH! & friends 2,86 51
The City Amigo 2,94 87
Kingdom Builder Queen Games 2,96 102

2010

7 WondersRepos Production1,84126
TroyesPearl Games1,9864
NavegadorPD-Verlag2,0479
Age of IndustryTreefrog2,0539
OlympusStratelibri2,1147
First Train to NürnbergArgentum2,1234
Key WestSpiele-Idee2,1331
VinhosWhat´s Your Game?2,1840
FlorenzaPlacentia2,2330
Habemus Papam 1655DDD Verlag2,2661
Grand Crueggertspiele2,2963
Bangkok Klongsdlp games2,3240
MerkatorLookout2,3554
AsaraRavensburger2,3695
LunaHall Games2,3683
Die Minen von ZavandorLookout2,3775
Stich-MeisterAmigo2,3941
20. JahrhundertCzech Games Edition2,4450
ThunderstonePegasus2,4450
FirenzePegasus2,4454
Era of InventionsQuined Games2,548
SafranitoZoch2,533

et 2009

1. Vasco di Gama, What’s your Game, Note 1,38, 34
2. Machtspiele, eggertspiele, Note 1,81, 58
3. Macao, alea, Note 1,88, 106
4. Magister Navis, Lookout Games, Note 1,92, 48
5. Dungeon Lords, Czech Games Edition, Note 1,94, 48
6. Vor den Toren von Loyang, Hall Games, Note 1,94, 51
7. Egizia, Hans im Glück, Note 2,00, 91
8. Funkenschlag-Fabrikmanager, 2F-Spiele, Note 2,04, 72
9. Hansa Teutonica, Argentum, Note 2,05, 43
10. Carson City, HUCH! & friends, Note 2,06, 97
11. Automobile, Treefrog, Note 2,08, 48
12. À la carte, Heidelberger, Note 2,14, 71
13. Dominion: Seaside, Hans im Glück, Note 2,15, 74
14. Die Tore der Welt, Note 2,15, 40
15. Ra, Abacusspiele, Note 2,15, 52
16. Im Wandel der Zeiten Würfelspiel, Pegasus, Note 2,18, 89
17. Assyria, Ystari, Note 2,19, 53
18. Battlestar Galactica, Heidelberger, Note 2,31, 54
19. Tobago, Zoch, Note 2,34, 115
20. Opera, HUCH! & friends, Note 2,39, 61
21. Peloponnes, Irongames, Note 2,45, 44
22. Shipyard, Czech Games Edition, Note 2,55, 47
23. Colonia, Queen Games, Note 2,60, 40
24. El Paso, Zoch, Note 2,62, 42
25. Gonzaga, dV Games, Note 2,69, 32
26. Havanna, eggertspiele, Note 2,70, 105
27. Savannah Tails, Fragor Games, Note 2,71, 41
28. Seidenstraße, DDD, Note 2,77, 39
29. Atlantis, Amigo, Note 2,85, 85

On voit qu’il y a à la fois autant de jeux qui ont fait une belle carrière que de choses qui ont connu des destins pas bien glorieux.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Potrick,
ontrairement à ce qui est dit dans la TTTV, il ne faut pas faire partie d'une liste select de joueurs pour noter les jeux, il suffit de donner son nom et son adresse.

Ce que je dis dans la TT Tv est tiré de la bouche même du patron de FairPlay. Si on regarde bien, à partir du moment où vous êtes inscrit sur une liste, vous faites partie de la liste select de FairPlay. Je pense que ce qu'ils veulent dire par là, c'est qu'il faut être identifié, ce qui n'est pas le cas pour BGG...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

OK.

Cher Monsieur Phal, zêtes bien matinal...
soze dit:Allez, pour rigoler un peu: le Fairplay 2011:
...
On voit qu'il y a à la fois autant de jeux qui ont fait une belle carrière que de choses qui ont connu des destins pas bien glorieux.

Ce n'est pas la carrière qui fait la qualité du jeu.
Le fairplay semble tout de même une valeur sûre. Bien plus que le geekbuzz, mais en même temps le but des 2 classements n'est certainement pas le même.

C’était aussi pour souligner le message précédent: beaucoup de bons jeux émergent au cours de l’année qui supplantent (en qualité et en ventes) ceux du Fairplay.

Monsieur Phal dit:Je pense que ce qu'ils veulent dire par là, c'est qu'il faut être identifié, ce qui n'est pas le cas pour BGG...

Oui, c'est surement une façon d'essayer d'éviter qu'une personne vote plusieurs fois pour le même jeu.

En gros sauf erreur de ma part, on pourrait résumé ça +/- par :

- fairplay : une sorte de jury, assez large tout de même, mais clairement identifié, qui juge sur la durée du salon les jeux qu’il a eu envie d’essayer.

- geekbuzz : les jeux dont les visiteurs du salon ont le plus entendu parler.

C’est normal que les 2 donnent des résultats très différents. Mais en tout cas, si un jeu arrive à bien se classer dans le 2, il a de bonnes chances de bien se vendre (connu par le plus grand nombre et jugé de qualité par des “experts”).

JF

Dans les deux cas: peu de gens, sur peu de parties, dans des conditions peu favorables. Qu’il visent souvent assez juste est d’ailleurs vraiment étonnant.

moi tout ce que je vois c’est dans les 3 listes ci-dessus…;si on prend que les 5 premiers jeux (après ça doit être plus anecdotique) ben sur 15 jeux classés t’en as quand même minimum de 12 de très bon ou qui sont des gros hit sur tt…à l’arrivée ça doit pas être un hasard

Tournay
Trajan
Ruhm für Rom (La Gloire de Rome)
Funkenschlag - Die ersten Funken
Hawaii
7 Wonders
Troyes
Navegador
Age of Industry
Vasco di Gama,
Macao,
Dungeon Lords,

ça fait déjà une belle ludo non !

Jean-Francois dit:
soze dit:Allez, pour rigoler un peu: le Fairplay 2011:
...
On voit qu'il y a à la fois autant de jeux qui ont fait une belle carrière que de choses qui ont connu des destins pas bien glorieux.

Ce n'est pas la carrière qui fait la qualité du jeu.
Le fairplay semble tout de même une valeur sûre. Bien plus que le geekbuzz, mais en même temps le but des 2 classements n'est certainement pas le même.

+1
Pour terra mystica, je trouve injuste l'argument du sold out car outre le fait que 600 boites ont été vendues, deux tables n'ont cessé de faire jouer le jeu... Le stand était rempli du début à la fin du salon... et à mon hotel, plein de joueurs y jouaient le soir, ce qui fait en moyenne 3 joueurs touchés par le jeu qui n'ont pas acheté de boite... Je ne pense pas du tout que leur succès soit artificiel...

Ce débat revient tous les ans. Il y a ceux qui ne se reconnaissent pas dans la sélection du fairplay, d’autres comme moi qui l’apprécie car c’est un très bon indicateur et j’y trouve des jeux à mon gout.
Après que mon chouchou soit premier, je m’en fout, mais il est toujours dans les 10 premiers, entouré d’autres, à priori plutôt bons, à jouer pour voir .
C’est tout, c’est pas une parole d’évangile, juste un indicateur que je trouve plutôt fiable, et qui n’empêche pas les découvertes à côté.

ElGrillo dit:Ce débat revient tous les ans. Il y a ceux qui ne se reconnaissent pas dans la sélection du fairplay, d'autres comme moi qui l'apprécie car c'est un très bon indicateur et j'y trouve des jeux à mon gout.
Après que mon chouchou soit premier, je m'en fout, mais il est toujours dans les 10 premiers, entouré d'autres, à priori plutôt bons, à jouer pour voir .
C'est tout, c'est pas une parole d'évangile, juste un indicateur que je trouve plutôt fiable, et qui n'empêche pas les découvertes à côté.

Tout à fait d'accord avec toi.

Et pour moi qui ne vais jamais à Essen :cry: c'est une bonne source d'info pour sélectionner mes prochaines acquisitions.

Effectivement, je ne vois pas bien comment on peut trouver ‘illégitimes’ ces listes dans la mesure où on y retrouve l’essentiel des nouveautés de l’époque, bonnes ou moins bonnes selon les goûts, mais rarement inconnues.

Même avec des très bons dedans ; forcément elles sont longues comme le bras ces listes aussi.

on devrait se faire notre propre TT list, sous forme de sondage, auquel seuls ceux qui sont allés à ESSEN votent, non?

Kalen dit:Effectivement, je ne vois pas bien comment on peut trouver 'illégitimes' ces listes dans la mesure où on y retrouve l'essentiel des nouveautés de l'époque, bonnes ou moins bonnes selon les goûts, mais rarement inconnues.
Même avec des très bons dedans ; forcément elles sont longues comme le bras ces listes aussi.

Oui de plus en plus longues forcément avec le tas de nouveautés.
Mais même dans les 10 premiers, il y a des personnes qui aiment certains jeux, d'autres moins, au gout de chacun, tout le monde va y aller de son propre avis.
Je n'ai pas joué à Terra mystica, keyflower, bora bora ou il vecchio, mais j'ai hâte tellement j'ai apprécié gingkopolis, Snowdonia ou Tzolkin. Dans cette liste, le classement de chacun sera sans doute différent, mais ce sont de grosses tendances qui se dégagent et ça, c'est toujours appréciable.
Clairement ce classement fairplay (et pas le BGG que je ne regarde même pas car hyper changeant et moins dans mes gouts) est une très bonne base d'info (pour mes gouts propres), ça n'empêche pas d'aller voir d'autres trouvailles forts sympathiques (je pense à Doge ship qui n'apparait pas dans le classement, hyper classique, mais que j'ai beaucoup apprécié par exemple)

Je suis assez novice (pour ne pas dire tout petit scarabée) dans le domaine ludique, mais je pense pouvoir dire que ces classements ne sont pas faits pour vous,mais plutôt pour des personnes comme moi ou un peu plus connaisseur.

Ce que je vais dire est hypothétique puisque je ne peux pas aller sur Essen, mais venir sur un salon de cette taille, avec le monde présent (voire les termes de cohue, longues attentes devant les stands, utilisés par certains d’entre vous) et si l’on a pas le temps de suivre les différents forum sur le jeu, voir ce qui fait le buzz permet d’avoir un aperçu sur ce qui pourrait nous plaire aussi.

L’importance du conditionnel est alors importante. C’est aux joueurs de faire la part des choses et de se faire leur propre opinion par la suite en essayant ces jeux, ou en regardant jouer avant d’acheter.
Ces classements ne semblent quand même pas scandaleux, sauf pour les “gros” joueurs(même si scandaleux est peut être un terme fort).

Personnellement, je suis content de voir la nouveauté Pearl Games sur le podium une année de plus. J’en profite pour féliciter cette équipe d’éditeur qui produit des jeux que j’adore.

ElGrillo dit:
Clairement ce classement fairplay (et pas le BGG que je ne regarde même pas car hyper changeant et moins dans mes gouts)

Ceux qui ont suivi le sujet auront noté que (sans doute suite à leur changement de système de vote) cette année le BGG n'était pas plus changeant que le Fairplay.

Il a limite été plus stable, Escape ayant été premier du classement du premier au dernier jour, alors que plusieurs jeux se sont succédés à la première place au Fairplay...

Le Fairplay étant basé sur un petit nombre de personnes, il est probablement moins sensible à la durée des parties et au poids du jeu.

Itai dit:
ElGrillo dit:
Clairement ce classement fairplay (et pas le BGG que je ne regarde même pas car hyper changeant et moins dans mes gouts)

Ceux qui ont suivi le sujet auront noté que (sans doute suite à leur changement de système de vote) cette année le BGG n'était pas plus changeant que le Fairplay.
Il a limite été plus stable, Escape ayant été premier du classement du premier au dernier jour, alors que plusieurs jeux se sont succédés à la première place au Fairplay...

Ok je n'ai pas suivi le BGG cette année c'est vrai.
Cela prouve à quel point alors je ne suis pas client du classement Bgg parce qu'escape... 8)
Ceci dit il me semble qu'au Fairplay terra mystica etait en tête dès le début (avec une petite incursion de key flower vite fait samedi) donc pas si changeant

Peu importe la stabilité : un classement qui donne Keyflower premier et un classement qui donne Escape premier …
J’en regarde un et pas l’autre. Escape m’a trop fait mal a la tête c’est un peu comme entrer dans une salle avec que des gens qui jouent à Dice Town … Au secours !

soze dit:Quelques commentaires généraux et plus particuliers. Même si je ne suis pas allé à Essen, j'ai bien envie de mettre mon grain de sel. Comme dit plus haut, la première impression est le faible nombre de votants. La seconde est que ces histoires de classement, c'est aussi puéril que passionnant. Il ne faut pas chercher grand chose d'analytique dans ce qui va suivre. C'est plus des ressentis.

...
Peu de jeux là dedans me font vraiment envie.

Resenti de quoi au juste, de tes envies de jouer?
Tu n'as pas envie de jouer à ces jeux , n'y joue pas, mais tu vas passer à côté de bonnes sensations ludiques.
Il vaut mieux alors se fier aux gens qui y ont joué et traduit leur resenti par une note, quà ceux qui n'ont pas envie d'y gouter non?