[Essen 2012] Les retours

loic dit:
boudje dit:Je trouve CO² très intéressant également, et original à de nombreux niveaux.

Une tuerie. Je suis rendu à 3 parties, pour l'instant c'est clairement la réussite du salon. Après Vinhos, Lacerda confirme qu'il est un grand auteur.

Mieux que nos amis de chez Splotter ?
J'en reste a une partie et demie pour l'instant, avec un tres bon a priori, mais je garde un faible pour Zimbabwe (d'ou le 1.5).

Au passage je confirme un excellent sentiment sur cette edition. Avec le Friese, le Splotter, le Breese et le Lacerda, je relance d'un Colo et de Tzolkin, avec les frenchies la-dessus en topping (Myrmes, Serenissima, un Khemet qu'on me dit plus que potable,...). Bref. Du tout bon pour l'amateur de jeux a-que-ca-brise-le-neu-heu-rone.
unkle dit:Au passage je confirme un excellent sentiment sur cette edition. Avec le Friese, le Splotter, le Breese et le Lacerda, je relance d'un Colo et de Tzolkin, avec les frenchies la-dessus en topping (Myrmes, Serenissima, un Khemet qu'on me dit plus que potable,...). Bref. Du tout bon pour l'amateur de jeux a-que-ca-brise-le-neu-heu-rone.

Moi, qui apprécie pas mal les goûts du père unkle, le voir enchérir et surenchérir sans citer une seule fois Terra Mystica me chagrine.
En plus, il est annoncé en VF dès 2013.

Je m'en remettrais, hein, pas d'inquiétude.
Puis, je l'ai bien mérité à parler du millésime 2012 d'Essen, en laissant parler mon côté dépressif, jamais content de son sort.
Govin dit:
unkle dit:Au passage je confirme un excellent sentiment sur cette edition. Avec le Friese, le Splotter, le Breese et le Lacerda, je relance d'un Colo et de Tzolkin, avec les frenchies la-dessus en topping (Myrmes, Serenissima, un Khemet qu'on me dit plus que potable,...). Bref. Du tout bon pour l'amateur de jeux a-que-ca-brise-le-neu-heu-rone.

Moi, qui apprécie pas mal les goûts du père unkle, le voir enchérir et surenchérir sans citer une seule fois Terra Mystica me chagrine.
En plus, il est annoncé en VF dès 2013.
Je m'en remettrais, hein, pas d'inquiétude.
Puis, je l'ai bien mérité à parler du millésime 2012 d'Essen, en laissant parler mon côté dépressif, jamais content de son sort.

Ohhhh mais je dis pourquoi pas, hein. Après les lectures pre-Essen m'avait données un sentiment mitigé, à base d'empilement de trucs pour faire des machins, mais soyons francs, je n'abandonne pas... Si je croise une boite j'y joue (sur place c’était juste pas possible, et le sold-out m'a légèrement refroidi, en fait). Le buzz BGGesque est très bon cela étant.

:china:

Et je me rends compte que dans l'affolement j'ai zappé Ginkgopolis, très fin aussi (ah les belges...).

Cela étant on sort d'une excellente partie de Zimbabwe :pouiclove: Va falloir trouver du temps de jeu pour tout ça.

Terra Mystica : je n’ai pas trop envie de m’y plonger. Ca m’a l’air d’être un empilement de mécanismes, des façons de scorer partout, un thème plaqué.

Clairement, un jeu dispensable selon moi.

fdubois dit:Terra Mystica : je n'ai pas trop envie de m'y plonger. Ca m'a l'air d'être un empilement de mécanismes, des façons de scorer partout, un thème plaqué.

Pas plus de façons de scorer qu'à DVE, et un thème aussi plaqué que peut l'être celui de Smallworld.

Pour sortir de la comparaison, on peut également lui trouver quelques mécanismes originaux, à défaut d'être novateurs.

L'expansion/terraformation qui offre de la magie à l'adversaire ou des points de victoire, selon son bon vouloir.

La possibilité de doser ses revenus en fonction de la tuile pouvoir choisie pour le tour en cours, et des installations déjà posées sur le plateau.

Le cycle du mana qui nécessite une gestion serrée, et parfois même des sacrifices.

Surtout, on peut estimer qu'il possède une très grande rejouabilité du fait de ses 14 races différentes, chacune ayant ses propres caractéristiques.

En revanche, de cette diversité, point quand même l'éventualité d'un jeu stéréotypé avec certaines races justement.

J'aime à le défendre, parce que c'est mon coup de coeur du moment, pour autant, je n'escompte pas convertir la communauté dans sa totalité.

J'aime à le défendre, parce que c'est mon coup de coeur du moment, pour autant, je n'escompte pas convertir la communauté dans sa totalité.

C'est fort clair (moi aussi j'aime beaucoup ce que vous faites M.Govin ). :pouiclove:

:mrgreen:

Il va juste se trouver qu'au vu des dispos locales et des reeditions, VF et tout le bataclan, il va se passer un bon moment avant qu'on y joue par ici...
unkle dit:Il va juste se trouver qu'au vu des dispos locales et des reeditions, VF et tout le bataclan, il va se passer un bon moment avant qu'on y joue par ici...

On en reparle au 2ème semestre 2013, entendu. :wink:

J’entends bien…mais tout les points suscités ne me donnent pas l’envie de l’essayer. C’est même plutôt l’inverse :wink:

Govin dit:
L’expansion/terraformation qui offre de la magie à l’adversaire ou des points de victoire, selon son bon vouloir.
:shock: Cela confirme le côté alambiqué/thème plaqué :mrgreen:
Govin dit:
Surtout, on peut estimer qu’il possède une très grande rejouabilité du fait de ses 14 races différentes, chacune ayant ses propres caractéristiques.

Je possède Eclipse donc bon…

Govin dit:
unkle dit:Il va juste se trouver qu'au vu des dispos locales et des reeditions, VF et tout le bataclan, il va se passer un bon moment avant qu'on y joue par ici...

On en reparle au 2ème semestre 2013, entendu. :wink:

On va esperer avant... C'est Iello qui fait la VF non ?

2ème trimestre, pardon.

Et d’ici là, fdubois aura sans doute changé d’avis et revendu son Eclipse. :mrgreen:

Govin dit:2ème trimestre, pardon.
Et d'ici là, fdubois aura sans doute changé d'avis et revendu son Eclipse. :mrgreen:

La probabilité est faible car personne dans mon entourage ne possède ou ne va acheter Terra Mystica. Il y a donc peu de chance que j'y joue un jour....

Y a moyen que tu testes si tu veux (je travaille à Nanterre :wink:)

fdubois dit:La probabilité est faible ....

Fbldar dit:Y a moyen que tu testes si tu veux (je travaille à Nanterre :wink:)

mais pas nulle apparemment. :mrgreen:

PS: clin d'oeil anecdotique extrait de "Govin, ma vie, mes états d'âmes"

J'avais détesté DVE à sa sortie, après y avoir joué quelques tours à Essen en très bonne compagnie pourtant.
A force de lire les retours louangeurs des Harrycover, fdubois, Unkle & Co, j'ai décidé finalement de remettre le pied à son étrier.
Depuis, j'y prends énormément de plaisir, et il figure en bonne place dans ma ludo.
unkle dit:
loic dit:
boudje dit:Je trouve CO² très intéressant également, et original à de nombreux niveaux.

Une tuerie. Je suis rendu à 3 parties, pour l'instant c'est clairement la réussite du salon. Après Vinhos, Lacerda confirme qu'il est un grand auteur.

Mieux que nos amis de chez Splotter ?
J'en reste a une partie et demie pour l'instant, avec un tres bon a priori, mais je garde un faible pour Zimbabwe (d'ou le 1.5).

Je dirais que oui pour le moment (2 parties de TGZ, 3 de CO2). Je trouve CO2 très bien construit avec des idées d'une grande originalité. TGZ est très bon, mais je rentre un peu moins dans le thème et donc, pour un premier avis, j'ai un faible pour CO2. Maintenant, on verra ce que ça donne sur la durée. TGZ est excellent, mais peut être un peu trop dur à maitriser. Il me rappelle un peu Duck Dealer, qui est excellent, mais demande beaucoup de parties pour être maitrisé. Les interactions entre joueurs sont très complexes et demande du temps pur être maitrisée. Celles de CO2 aussi, mais elles m'ont plus amusées pour le moment.
Donc après peu de parties, léger avantage à CO2, mais les deux jeux sont terribles.
Fbldar dit:Y a moyen que tu testes si tu veux (je travaille à Nanterre :wink:)

Quoi, tu veux y jouer le midi ? :shock: (je travaille sur Rueil 2000 :mrgreen:)

Je pense qu’un soir serait plus “jouable” après à définir selon les disponibilités :wink:

loic dit:
Je dirais que oui pour le moment (2 parties de TGZ, 3 de CO2). Je trouve CO2 très bien construit avec des idées d'une grande originalité. TGZ est très bon, mais je rentre un peu moins dans le thème et donc, pour un premier avis, j'ai un faible pour CO2. Maintenant, on verra ce que ça donne sur la durée. TGZ est excellent, mais peut être un peu trop dur à maitriser. Il me rappelle un peu Duck Dealer, qui est excellent, mais demande beaucoup de parties pour être maitrisé. Les interactions entre joueurs sont très complexes et demande du temps pur être maitrisée. Celles de CO2 aussi, mais elles m'ont plus amusées pour le moment.
Donc après peu de parties, léger avantage à CO2, mais les deux jeux sont terribles.

Je vois assez bien ce que tu veux dire dans la mesure ou j'ai pu constater l'effet d'un jeu comme TGZ sur des joueurs "familiaux". Alors que CO2, malgré ses petits points malins, passe sans -aucun- souci. Le plaisir d'y jouer est plus fort, on est moins dans la difficulté, pour ne pas dire un certain masochisme :mrgreen:

Au final, même si en l’état ma préférence va a TGZ, je dirai aussi que les deux jeux sont tres forts. Et que CO2 est un jeu faussement simple, ce qui fait du bien a cote de TGZ qui lui est réellement compliqué :clownpouic:

Bonjour,

C’est ici qu’on parle des retours d’Essen ?
Non, parce qu’il faut que je case encore quelques messages parlant des crêpes à la crème de marrons.

Découvert à Essen (voire Bochum) :

- Netrunner
Ca m’a l’air vraiment très bien, avec pas mal de trucs à faire. Bon, pour un informaticien, ça doit rappeler le boulot, mais bon, je ne suis pas informaticien.
Je l’ai échappée belle.

- Mythic Battles
Ca me semble pas mal foutu du tout, mais problème de lisibilité (on n’a du mal à savoir qui est avec nous ou pas) je trouve et surtout, c’est dans le même format que Battles of Westeros sur lequel j’ai fait le choix de massivement investir et donc, tant pis.

- Spartacus
Ca a l’air original, mais on n’y a pas joué dans de bonnes conditions (on a essayé de me refourguer un gladiateur pour 10 alors que j’avais aucune idée du cours du gladiateur, alors du coup, j’ai eu envie de manger des crêpes à la crème de marrons et ça m’a déconcentré). Il y aurait quelques années, je m’y serais sans doute plus attardé, voire même acheté comme ça, pouf, mais maintenant que je suis raisonnable et que surtout je n’ai plus de place chez moi, j’oublie tout. Spar quoi ? Je vois pas de quoi vous parlez.

- Tokaido
Pas mal du tout, mignon, fluide, plutôt malin, pas mal pour jouer en famille je pense.

- Kemet
Ca m’a bien plu, il y avait les auteurs, j’ai acheté, mais je le regretterais presque, parce que c’est dans le même format de jeu que Cyclades (non qu’ils se ressemblent dans les mécanismes, au contraire, mais les deux sont dans le type jeu d’affrontement (plus marqué pour Kemet que pour Cyclades je pense) assez rapide mais pas complètement léger non plus, nerveux) et que depuis mes 4 ou 5 premières parties de Cyclades, je ne l’ai pas ressorti. Du coup, j’ai peur d’avoir du mal à le sortir aussi… Et je referai bien du Cyclades.
D’ailleurs, je mangerai bien des crêpes à la crème de marrons.

- CO2
Nous eûmes les honneurs de l’auteur lui même, qui ne nous a pas proposé de crêpes à la crème de marrons (bizarrement) mais qui nous a tout bien expliqué les règles.
Partie pas finie, donc dur de se rendre compte des tenants et aboutissants mais ça semble très prometteur, pas facile dans le genre si je fais ça, les autres cocos à côté sont du genre à en profiter ah là là, diable.
Mangeons plutôt des crêpes à la crème de marrons.

- Copycat
J’ai vraiment bien aimé, c’est tout fluide, naturel, mais malin, pas mal de choix à faire, c’est rigolo. Ca donne rudement envie de manger des crêpes à la crème de marrons

- Aztlan
Très malin aussi, avec une grosse question quand on gagne un combat : prendre une carte ou couper l’herbe sous le pied de l’adversaire ? Les parties doivent être bien différentes.

- Die Palätz von Carrara
Pour aller vite :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 57#1683757

Ca me laissera le temps de manger un crêpe à la crème de marrons.

- Tzolkin
Ca m’a l’air très bien, un jeu de pose d’ouvrier avec effet retardé et qui se bonifie avec le temps (l’effet, pas forcément l’ouvrier qui lui, ne pense qu’à manger des crêpes à la crème de marrons et à jouer à tourner ménages). Un jeu de “pause” d’ouvrier, en quelques sortes. Avec plein de questions classiques (faut nourrir ses gars, choisir si je fais du temple ou du bâtiment), mais le genre est bien renouvelé.

Et depuis, Keyflower qui est plutôt rigolo et très bien foutu et Great Zimbabwe auquel je n’ai rien compris, mais rigolo aussi. Une histoire de baba cool qui élève des vaches en regardant les autres travailler. Ca me parle bien.

Bref, une grosse densité de jeux tous très bien (oui, oui, l’école des fans, j’ai été marqué aussi, peut-être je ne sais pas, je ne regardais pas trop) qui laissent perplexes sur notre capacité à suivre le rythme. Faut choisir, sur des critères arbitraires. Jouer à ça ? Bof, ça a l’air bien, mais je vais plutôt aller manger des crêpes à la crème de marrons.

Bref, ce festival d’Essen met la barre assez haut pour le festival de Paulhan, mais avec les crêpes à la crème de marrons, je ne me fais guère de souci.

Ah, sinon, justement, Kemet sera présent au festival de Paulhan : si je n’y joue pas, j’espère au moins y faire jouer des gens. Pendant ce temps, je mangerai des crêpes à la crème de marrons.

J’ai une de ces dalles, moi, d’un coup…

unkle dit:J'ai une de ces dalles, moi, d'un coup....

Ça doit être dû à toute cette bouffe qu'on a dû laisser dans le premier niveau de notre donjon d'hier... Sinon je ne vois pas ce qui te donne faim... :mrgreen: