Bonjour,
C’est ici qu’on parle des retours d’Essen ?
Non, parce qu’il faut que je case encore quelques messages parlant des crêpes à la crème de marrons.
Découvert à Essen (voire Bochum) :
- Netrunner
Ca m’a l’air vraiment très bien, avec pas mal de trucs à faire. Bon, pour un informaticien, ça doit rappeler le boulot, mais bon, je ne suis pas informaticien.
Je l’ai échappée belle.
- Mythic Battles
Ca me semble pas mal foutu du tout, mais problème de lisibilité (on n’a du mal à savoir qui est avec nous ou pas) je trouve et surtout, c’est dans le même format que Battles of Westeros sur lequel j’ai fait le choix de massivement investir et donc, tant pis.
- Spartacus
Ca a l’air original, mais on n’y a pas joué dans de bonnes conditions (on a essayé de me refourguer un gladiateur pour 10 alors que j’avais aucune idée du cours du gladiateur, alors du coup, j’ai eu envie de manger des crêpes à la crème de marrons et ça m’a déconcentré). Il y aurait quelques années, je m’y serais sans doute plus attardé, voire même acheté comme ça, pouf, mais maintenant que je suis raisonnable et que surtout je n’ai plus de place chez moi, j’oublie tout. Spar quoi ? Je vois pas de quoi vous parlez.
- Tokaido
Pas mal du tout, mignon, fluide, plutôt malin, pas mal pour jouer en famille je pense.
- Kemet
Ca m’a bien plu, il y avait les auteurs, j’ai acheté, mais je le regretterais presque, parce que c’est dans le même format de jeu que Cyclades (non qu’ils se ressemblent dans les mécanismes, au contraire, mais les deux sont dans le type jeu d’affrontement (plus marqué pour Kemet que pour Cyclades je pense) assez rapide mais pas complètement léger non plus, nerveux) et que depuis mes 4 ou 5 premières parties de Cyclades, je ne l’ai pas ressorti. Du coup, j’ai peur d’avoir du mal à le sortir aussi… Et je referai bien du Cyclades.
D’ailleurs, je mangerai bien des crêpes à la crème de marrons.
- CO2
Nous eûmes les honneurs de l’auteur lui même, qui ne nous a pas proposé de crêpes à la crème de marrons (bizarrement) mais qui nous a tout bien expliqué les règles.
Partie pas finie, donc dur de se rendre compte des tenants et aboutissants mais ça semble très prometteur, pas facile dans le genre si je fais ça, les autres cocos à côté sont du genre à en profiter ah là là, diable.
Mangeons plutôt des crêpes à la crème de marrons.
- Copycat
J’ai vraiment bien aimé, c’est tout fluide, naturel, mais malin, pas mal de choix à faire, c’est rigolo. Ca donne rudement envie de manger des crêpes à la crème de marrons
- Aztlan
Très malin aussi, avec une grosse question quand on gagne un combat : prendre une carte ou couper l’herbe sous le pied de l’adversaire ? Les parties doivent être bien différentes.
- Die Palätz von Carrara
Pour aller vite :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 57#1683757
Ca me laissera le temps de manger un crêpe à la crème de marrons.
- Tzolkin
Ca m’a l’air très bien, un jeu de pose d’ouvrier avec effet retardé et qui se bonifie avec le temps (l’effet, pas forcément l’ouvrier qui lui, ne pense qu’à manger des crêpes à la crème de marrons et à jouer à tourner ménages). Un jeu de “pause” d’ouvrier, en quelques sortes. Avec plein de questions classiques (faut nourrir ses gars, choisir si je fais du temple ou du bâtiment), mais le genre est bien renouvelé.
Et depuis, Keyflower qui est plutôt rigolo et très bien foutu et Great Zimbabwe auquel je n’ai rien compris, mais rigolo aussi. Une histoire de baba cool qui élève des vaches en regardant les autres travailler. Ca me parle bien.
Bref, une grosse densité de jeux tous très bien (oui, oui, l’école des fans, j’ai été marqué aussi, peut-être je ne sais pas, je ne regardais pas trop) qui laissent perplexes sur notre capacité à suivre le rythme. Faut choisir, sur des critères arbitraires. Jouer à ça ? Bof, ça a l’air bien, mais je vais plutôt aller manger des crêpes à la crème de marrons.
Bref, ce festival d’Essen met la barre assez haut pour le festival de Paulhan, mais avec les crêpes à la crème de marrons, je ne me fais guère de souci.
Ah, sinon, justement, Kemet sera présent au festival de Paulhan : si je n’y joue pas, j’espère au moins y faire jouer des gens. Pendant ce temps, je mangerai des crêpes à la crème de marrons.