Allez, je me lance.
Donc, pour moi, pas de notes, c’est bien trop “définitif” comme jugement pour des jeux joués peu de fois et souvent dans des conditions non optimales.
Clairement, pour l’instant, on est devant le meilleur Essen à mon goût depuis belle lurette.
The great Zimbabwe : Le dernier Splotter datait d’il y a 3 ans. A titre perso, c’est bien le seul jeu qui m’attirait avant de partir (je ne vais pas à Essen pour regarder de près les jeux VF qui arriveront en France super vite type Myrmes). 2 parties pour le moment, et belle claque. Il lui manque un chouile d’âme pour être parfait (à la hauteur d’Antiquity quoi), mais le jeu est très malin entre un système de pouvoir spéciaux uniques et difficile à choisir, un jeu économique où la fixation des prix de vente aux joueurs est très difficile à bien faire, avec un système logistique bien foutu et moins complexe que ce qu’on m’avait dit (après, je suis du genre à ne pas toujours chercher à tout optimiser comme un taré juste parce que c’est possible). Un jeu plutôt joli, une très belle couv’, ça tourne, un jeu à suivre.
Food chain : Un Korsar peut être un peu plus malin, mais sans la version par équipe, plutôt sympa en petit format.
Air King : Jeu de bluff pour ceux qui aiment le genre. 10 avions, 5 qui partent de l’aéroport A et doivent atterrir au B, les 5 autres font l’inverse. A chaque tour on peut en délacer un, on peut faire quelques crasses, le premier qui a fait atterrir les 4 avions indiqués sur sa carte objectif l’emporte. Plutôt sympa dans le genre.
Construction Zone : Trop de hasard, trop peu de choix, inintéressant à mon goût
Central Market : Petit jeu de cartes économique très malin, avec un système d’enchères descendantes bien pensées. Léger, rapide, malin, j’ai beaucoup aimé.
Tweeet : Magnifique, mais thème mal choisi. Dommage, c’est pas trop mal foutu, en équipe, beaucoup de blocage, très simple au niveau des règles. Bon jeu familial avec son matos tout mignon. Et peut être assez méchant pour ne pas être trop chiant. A réessayer.
Spartacus : Juste un tour de jeu pour voir. Très emballé pour le moment. Pur ameritrash avec des coups de pute, du hasard, des cartes des dés, mais un ensemble qui me plait. Les joueurs doivent avoir un certain niveau d’influence pour jouer leur carte et peuvent demander (contre rémunération), aux autres de leur prêter leur influence pour jouer leur cartes. Ensuite, un système d’enchères simple et efficace pour enrôler de nouveaux gladiateurs, esclaves… Ensuite, l’un des joueurs organisent un combat entre 2 gladiateurs. Tous les joueurs peuvent miser sur l’issue du combat. Puis, un combat bien foutu, tactique, mais suffisamment nerveux pour que les autres ne se fassent pas chier (surtout qu’ils ont misé sur l’issue). A la fin, l’organisateur a droit de vie ou de mort sur le gladiateur perdant (avec toutes les négociations qui peuvent s’ensuivre). Bref, du sang, des trahisons, des coups bas, un jeu a priori fluide quand on connait.
Love letter : Au premier tour de jeu, j’ai tué un adversaire qui n’avait pas encore joué. Ca a beau durer 10 minutes, c’est clairement un mécanisme rédhibitoire pour moi.
Coup : Jeu de bluff méchant, bien pensé. A voir s’il tient sur la durée (c’est pas sûr du tout, l’assassin entre autre pose peut être problème). Mais, c’est efficace et très bien pensé.
Gauntlet of fools : Je suis fan de Vaccarino et il confirme avec ce petit jeu de dés bien pensé. Bon, tout le jeu repose sur l’enchère initiale, mais c’est tellement bien pensé qu’il n’y a rien à redire. La seconde partie est plus classique, mais c’est bien fun et rapide. J’espère qu’un éditeur français (Edge semble le plus “concerné” par l’esprit du jeu) se penchera rapidement dessus.
CO2 : J’avais adoré Vinhos, donc j’attendais beaucoup de celui-là. Après une partie, je ne suis pas déçue. C’est tendu, il faut trouver comment coopérer avec les autres joueurs pour éviter la catastrophe et réussir à gagner ensuite. Quelques grosses erreurs font qu’on perd de justesse (500ppm très exactement en 2010), mais avec l’espérience, ça devrait passer. Plein de bonnes idées, hâte d’y retourner.
Doge ship : une partie raccourcie. J’aime beaucoup le design Giochix, donc je suis plutôt séduit sur celui-ci. Un jeu peu original mais qui a l’air efficace avec de bonnes idées pour faire chier les autres. Très allemand, clairement le genre revient à la mode.
Qin : La grosse surprise du salon. Un Knizia thème plaqué, c’est bon, très peu pour moi. Je m’arrête parce que je passe à coté par hasard et que c’est quand même eggert qui édite. La lecture des règles m’intrigue, j’arrive à jouer et grosse claque. Knizia n’est peut être pas mort (parce que moi, ça fait longtemps que je l’avais enterré même si je continue à penser qu’il a créé certains des meilleurs jeux qui soit). C’est d’une simplicité biblique, (la règle fait une page), c’est malin, efficace, rapide, il faut avoir l’oeil partout. Peut être mon Kingdom builder de cette année (c’est moins varié et la durée de vie sera sûrement moindre, mais dans le genre jeu de placement purement allemand en 45 minutes, c’est une grosse réussite).
Clash of Cultures : Fortunes de mer m’avait bien fait triper, donc j’étais très attiré par ce nouveau jeu de Marcussen. Après une partie, belle claque. Après, Civ et TTA, Clash of Cultures pourrait devenir une référence du genre. Plus simple que TTA et moins bordélique que Civ (trop de techno avec une impossibilité de bien visualiser tout ce qui est faisable + un système de combat un peu bizarre), CoC regorge de bonnes idées : l’influence culturelle est une nouveauté vraiment intéressante. 48 dev répartit en 12 catégories, ça parait beaucoup. Mais, contrairement à Civ, on peut tous les voir d’un seul coup d’oeil sur son plateau perso. Et en plus, il coûte tous la même chose. Ca parait débile au premier abord, mais c’est en fait une idée géniale pour plusieurs raisons :
1/ On ne passe plus son temps à regarder son plateau pour savoir combien coûte chaque dev, le gain de temps sur une partie est donc appréciable
2/ Les choix en deviennent très cornéliens, puisqu’on peut presque tout faire à tout moment.
Le système de combat est un peu simpliste, mais ça marche, ça dure pas 3 heures et ça permet de se concentrer sur l’essentiel. Le système de points de victoire permet d’avoir de nombreuses stratégies viables, grosse claque. Filo le sort en VF, et c’est une très bonne nouvelle.
Fremde Federn : “J’ai fait un jeu dans lequel j’ai mixé Agricola, Dominion et TTA”. Clairement, si ce n’était pas Friedemann qui avait dit ça, je ne me serais même pas arrêté sur le jeu, même si je suis fan des modèles. Mais voilà, depuis 2-3 ans, je considère que Friese est le meilleur auteur du moment et je n’ai jamais été déçu par ses jeux. Donc, j’ai testé, et j’adhère. Certes c’est un jeu-concept (commencer un deckbuilding avec un deck de 10 cartes contenant 7 cartes jaunes qui génèrent 1 thune et 3 cartes vertes qui génèrent un point de victoire, c’est quand même osé), mais ça marche. C’est le jeu d’Essen auquel j’ai le plus joué pour le moment et c’est vraiment très bon. Simple, rapide, efficace, des références sur les dessins très sympa (Sarko-Kadhafi et Poutine comme déjà dit, mais aussi les Clinton, Palin je pense et d’autres), plusieurs stratégies viables a priori, des choix tactiques pas évident, un système d’ordre du tour très bien pensé. Et puis cette idée de faire quelque chose à partir des idées des autres (comme le choucas dans la fable d’Esope se pare des plumes des autres oiseaux), je trouve ça très intéressant. Et, dans ce cadre, même la couv que je trouvais moche et déplacée trouve son sens : dans un jeu sur le thème de la politique et donc de la mégalomanie, se mettre en couv de son propre jeu, ça participe du concept qu’est ce jeu. En somme un concept-game comme on a des concept-car, mais qui fonctionne très bien. FF confirme son statut de très grand auteur à mes yeux.
Despérados : Je suis assez fan du genre. Le jeu est plus rapide qu’un Garibaldi, plus simple, mais assez malin. A voir si le jeu a une bonne durée de vie, mais la première impression est plutôt bonne.
L’age des ténèbres : Dominion : Ca déchire comme extension, des idées de ouf, plein de trucs à faire. Pour l’instant, on ne joue qu’avec cette extension, mais le mélange devrait être terrible (surtout avec abondance, donc certaines cartes trouveront leur plein potentiel avec cette nouvelle extension). Ce Vaccarino est quand même très fort.
Jagdfieber : Petit jeu de bluff malin et rigolo, sympa à jouer (si on aime le bluff.
Czech Pub : La couv la plus marquante du salon, pour un jeu malheureusement moins réussi que Infarkt. Pas inintéressant, mais il lui manque un petit grain de folie. Mais, le thème est quand même suffisamment débile pour bien se marrer.
Voilà pour le moment. Un cru qui donne vraiment envie, surtout que je n’ai pas tout testé loin de là (entre autre, quasi aucun jeu français).