[Essen 2012] Les retours

Retour après 3 jours à Essen à 4 joueurs :D

Beaucoup de monde, les tables prises de partout.
Au début, on voulait tester pleins de trucs dont on a entendu parler et puis l’envie de jouer plutôt que de poireauter à vite pris le dessus, on a décidé de s’assoir dès qu’on voit une table vide.

+ ou moins dans l’ordre, le vendredi:
Castle : un jeu de tuile tout simple ou on essaie de construire un beau château fort.
Un type bien sympa arrive pour nous expliquer les règles, il nous dit : “il faut poser les tuiles pour relier les murs entre eux, pas de mur qui vole et les murs avec un drapeau vers le haut.” Et il se barre :shock: :mrgreen:
Règle en allemand sachant que nous parlons allemand aussi bien que vous. Le matos donnait pas super envie, on s’est motivé et on s’est bien amusé après quelques éclaircissements.

Space Station : un jeu qu’on avait testé l’année dernière, qui nous avait laissé un excellent souvenir mais qui était inabordable, revenu cette année beaucoup moins cher.
2 d’entre nous font une partie car ils ne le connaissaient pas
Je regarde la partie pendant que le 4eme découvre la boite de Galaxy Trucker Anniversary avec tout dedans (jeu + les 2 grosses extensions) et commence à baver.
Un jeu de carte ou l’on construit son vaisseau en ajoutant des modules qui donnent des pouvoirs. Le tout nous faisant gagner des points de victoire. Pas de combat mais on peut égratigner les vaisseaux des autres joueurs. Ils l’ont acheté et on a pu refaire une partie à 4 le soir. J’aime beaucoup.

Sur le même stand, un petit jeu de cartes d’affrontement dont j’ai oublié le nom :( (edit : Brawling Barons merci d’avoir rafraichi ma mémoire)
Avec 1 jeu, 2 joueurs s’affrontent en construisant un village.
Des bâtiments, des soldats, des ouvriers.
Avec 2 jeux, on peut jouer à 4
Avec 3 jeux, on peut jouer à 6…
On a fait une partie à 4, sympa de s’affronter en 2v2 sur du combat/développement, règles très simples et parties assez rapides (1h).
Je n’en connais pas beaucoup avec les mêmes caractéristiques.

Sheepland Notre 4ème joueur bave partout, c’est dégueulasse. Il a une grosse envie de jouer à Gobelins qui comme par hasard se trouve sur le même stand que Galaxy Trucker Anniversary. On poireaute un peu et une table sur le stand à coté se libère. Nous voici lancé dans notre partie de Sheepland .
Un jeu ou on score en ramenant des moutons sur nos bergers, en essayant de pas se faire bouffer par le loup. Interactif, matos super sympa, familial. Une autre partie me confirmera mon impression de jeu super sympa :D

EndZeit ça c’est le jeu super bizarre avec un plateau de jeu éclairé par en dessous, une espèce de planète et des dizaines de dés sur lequel Monsieur Phal a scotché dans la 1ère vidéo d’Essen.
Personne à la table, je propose à mes partenaires le jeu. Pas emballé du tout, on s’installe tous parce que la curiosité est trop forte. Mon 4ème jettera un dernier coup d’oeil à sa boite de Galaxy Trucker Anniversary et c’est la larme à oeil qu’il s’installera avec nous.
Le gars nous explique les règles, c’est touffu mais c’est super bien expliqué. C’est un combat en équipe d’Anges contre Démons jusqu’à 6 joueurs. Chaque joueur incarne 1 personnage avec 1 pouvoir et un animal avec 1 pouvoir. Le plateau de jeu représente à l’extérieur l’enfer, au milieu le monde des humains et au centre le paradis (enfin c’est ce que j’ai compris ^^), chaque monde étant relié par des portes dimensionnelles.
Les Anges et les Démons doivent absorber des âmes humaines pour devenir plus puissant, gagner des revenus et des serviteurs. Le tout représenter par des dés. Le but étant de tuer l’autre camp ou détruire la pierre d’Âme, une grosse pierre rouge au milieu du plateau. (je crois, on s’est buter nous)
C’était sympa, super original mais heureusement que le gars était la pour nous épauler pendant toute la partie !

Sticky Stickz on arrive dans le stand du fond à moitié utilisé. J’ai oublié le numéro. Pleins de petits jeux délires, on s’essaie à celui ci. Rigolo… 10 minutes.
On fera un autre jeu du même style (ou pas, j’ai un doute…).

Treasure Hunt un jeu sur le GéoCatching, intéressant. Le thème me plait (bizarre en général, je m’en fous du thème).
Une espèce de course au trésor, 2 personnages chacun, on se déplace avec 1 dé en fonction du terrain. Mer de 1-4, foret 3-5, route 7-9…
On a chacun un genre de contrat à remplir (trésors à trouver, certains communs d’autres non) et le premier à revenir gagne.
Très plaisant, peut être un peu long en fonction de la partie (1h-2h), je le conseille surtout à ceux qui s’intéressent au thème.

Fin de la journée, retour à l’hotel, on trouve une table, 3.5 euros la Erdinger :shock: , on joue au fameux jeu de carte dont j’ai oublié le nom.
Le samedi :

Smash up : La boite ressemble à King of Tokyo mais le jeu non.
Un jeu de carte encore (j’ai déjà dit que je ne suis pas fan des jeux de cartes?)
8 héros, chacun 1 deck de cartes différentes. On mélange 2 héros donc 2 decks. J’étais un Ninja/Sorcier, un autre un Robot/Zombie,…
Des objectifs sont placés sur la table et le but est de les remplir ensemble sur la table en posant des cartes, représentant des unités. Certaines cartes ont des pouvoirs qui varient en fonction de nos races/skill de départ. Lorsqu’un objectif est rempli, celui qui a apporté le plus d’aide gagne le plus de points, les autres moins voir pas du tout. On arrête pas de se pourrir. Très fun, seul hic, pas trop de visibilité. Du texte sur les cartes, des cartes dans tous les sens,…

Qin : un jeu de placement très simple, malin comme tout. On enchainera 2 parties car le plateau est recto verso. Un bon souvenir mais j’aime bien les jeux plus costauds.

Aperitivo : Ca dure 3 min, on lance des sous bocks sur une table sur laquelle on a tracé le terrain avec une ficelle. On marque des points à la fin si notre sous bock n’est pas recouvert. Inutile donc indispensable.

The Island on ne connaissait pas, une belle partie. On se fait manger dans tous les sens par les requins, ruiner par les baleines et le lockness. Bonne rigolade.

On enchaine avec un Marrakech pour le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas.
Mon 4ème joueur est fâché, il y a des cartes bonus pour Galaxy Trucker qui permettent d’équilibrer une partie en fonction du niveau des joueurs. Ils veulent pas lui vendre et encore moins lui donner. Il ne veut pas acheter la nouvelle extension car en anglais et il prendrait bien la boite de Galaxy Trucker Anniversary mais il a deja le jeu + la 1ère grosse extension.

On ira le calmer avec un Looping Louie pour finir la journée.
Il craquera sur Magnum Sal qui a l’air bien sympa mais on a juste vu les règles.

Le soir, hotel => table => biere => Infinite City. Jeu trouvé à 3 euros chez AEG, on se fait une petite partie. Jeu de tuile ou l’on construit une ville géante, très interactif, bonne impression puis une partie Space Station et Sheepland pour confirmer nos bonnes impressions.

Le dimanche, on n’est plus que 2 :
Le dimanche c’est bien pour jouer car tout le monde va faire ses achats donc les tables sont plus accessibles. Surtout l’après midi mais les pauvres qui expliquent les règles sont fatigués et n’ont plus beaucoup de voix, il faut tendre l’oreille (et un bonbon au miel si vous en avez !)

Khytan Un genre de jeu abstrait d’affrontement avec des unités hexagonales qui se déplacent et pivotent pour tirer. Chaque face a une couleur, si une unité tire avec sa face jaune sur la face jaune adverse, il détruit l’unité. (6 couleurs différentes). Bilan après une partie d’1H juste à coté du stand de crêpes ou on a tous les 2 du mal à comprendre comment bien jouer, un petit mal de crane. :clownpouic:

Western Town partie à 3. J’ai eu du mal avec les règles. Surtout du mal à comprendre la ou je devais aller en fait, les règles en elles mêmes ne sont pas si compliquées.
2 ou 3 tours de jeux ne m’auront pas suffit à le cerner, j’y rejouerais avec plaisir.

Fremde Federn partie accélérée à 4 joueurs, pour la démo, on commence en milieu de partie. Apparemment le début est lent.
Le jeu qui m’a le plus donné envie d’y rejouer, rien de nouveau, juste une accumulation de bonnes mécaniques. C’est lisible et on est en terrain connu. On comprend tout de suite, on voit tout de suite les différentes stratégies. On a joué les points de victoires pendant que les autres ont essayés de se développer et on gagne 104 à 25 (moyenne) chez nos adversaires. Bon OK, ils n’ont pas été très réactifs :P

Karnag On ne connait pas mais on est motivé comme jamais.
Les règles sont touffues mais l’explication passe bien grâce à la bonne humeur de notre explicateur de règles. Une règle qui parle et qui répond aux questions avec le sourire, c’est quand même top :pouicok: Ca fait partie des avantages des salons ^^ Un joueur super sympa se joindra à nous, ca tombe bien, il connait le jeu par cœur. Il prétendra être le fils de l’auteur, je le soupçonne fortement d’avoir créer le jeu lui même, nous avons heureusement arrête au 2ème tour, sauvant nos fesses d’une grosse fessée. Le jeu nous a fait bonne impression, des druides qui combattent des monstres pour scorer, gagne des pouvoirs, des améliorations, le placement est important. Vraiment bon mais faut se taper les règles, les stratégies étaient tout de suite moins évidentes.
Bien motivé pour y rejouer :D

On repassera devant la boite de Galaxy Trucker Anniversary et mon 4ème joueur fâché avec eux ne la regardera même pas, je repars avec 2 boites de Rallyman et 2 boites de Looping louie dont 1 de chaque pour mon boss qui ne joue jamais mais adore les voitures et a 2 enfants en bas age. 1 Keltis - das Orakel à 9 euros parce que c’est mon préféré de la série et que je n’en ai aucun.
Je repars avec quelques autres bricoles mais pas la seule chose que je suis allé chercher. L’extension Railways of England pour le jeu Railways of the world. Out of print :(

Bilan, beaucoup de monde, de la joie, des découvertes, de la bonne humeur, des rencontres et pleins de bons souvenirs. J’en veux encore :pouicok:

Impressions à chaud (1 partie seulement pour la plupart)

Aztlan :
Une tuerie. Le meilleur Colovini depuis… pfiou… Alexandros ou Die Brücken von Shangri-La. Depuis 9 ans quoi.
Tub’ a déjà dit l’essentiel en première page de ce topic. Ce jeu devrait emplir de joie les fans du maestro, et en séduire pas mal d’autres. Déjà fait quelques convaincus autour de moi.

Revolver 2 :
Aussi bon que le premier, mais plus dans l’esprit des western de Sam Peckinpah. Tant dans le thème que dans une certaine outrance lors de certains passages du déroulement… Le début est plus stressant, le pont au milieu est un passage qui fait beaucoup hésiter sur la stratégie à suivre, et la fin de partie est folle : le général Mapache peut dézinguer les persos du Padre par paquets, pendant que l’autre camp essaie de tenir en nettoyant la colonne ennemie à la dynamite.
Les ajouts n’ont rien de commun avec les extensions du 1er, et l’ensemble a l’air bien équilibré (le jeu de base l’était parfaitement, une fois le jeu apprivoisé).

Briefcase (3 parties, dont 2 “simplifiées” sur le stand, et 1 “vraie” dans la configuration “facile”) :
Un jeu de deck-building sur le monde de l’entreprise et des affaires. Les cartes du deck sont des “ordres” (achat, activation, obstacle, embauche), les entreprises qu’on achète ne sont pas mises dans le deck mais constituent un tableau de cartes devant soi, et il y a aussi de la gestion de ressources (acier, parpaing, papier, personnel, énergie). En y regardant trop vite, on redouterait une énième resucée de Dominion, mais le jeu se fait au moins autant dans le choix des bonnes entreprises et le blocage sur les ressources que dans la constitution du deck. D’ailleurs Briefcase est sans doute plus riche et diversifié si on ne compare qu’avec la boîte de base de Dominion.
Et puis en 2012, je ne pouvais pas résister à un jeu grec où on fait des points en filant de l’argent à la banque centrale. Si.

Gauntlet of fools :
Un porte-monstre-trésor fait par Vaccarino ?!
Le début est très original : on tire autant de couples aventurier/arme au hasard que de joueurs. Les combos sont donc plus ou moins intéressantes et le premier joueur se sert en premier. Le suivant peut prendre un autre personnage ou voler celui pris par le 1er joueur, à condition de lui coller un défaut ou une infirmité. On continue comme ça jusqu’à ce que chaque joueur ait son aventurier, plus ou moins affligé et diminué.
La seconde partie est beaucoup plus classique (du lancer de dé pour tuer des monstres et collecter quelques pièces d’or) mais ça tourne très bien. Tous les aventuriers finiront par mourir et quand ce sera arrivé, celui qui aura collecté le plus d’or sera le gagnant (même s’il est mort le premier).
Ultra fun, vite joué, magnifiquement illustré (style BD un peu vieillot, heroic fantasy un peu 80’s), jamais deux parties similaires. Petit coup de coeur.

Card City :
Léger mais drôlement bien fichu. D’abord on fait des petits lots de 2 cartes un peu à la manière San Marco/Shitenno, puis chaque joueur place ses 2 cartes pour qu’elles soient adjacentes aux précédentes (on démarre tous avec une carte de base) dans un tableau de 5 par 5 qu’on ne peut pas dépasser.
Il y a un vrai petit feeling SimCity, ce qui est étonnant pour un jeu aux règles si simples : on ne peut pas mettre de résidence à côté d’une industrie et réciproquement, et surtout certaines zones vont croître “toutes seules” si on s’est débrouillé pour que leur environnement les favorise (les commerces s’il y a des résidences autour, les résidences s’il y a des loisirs autour, mais les loisirs doivent être payés, et il faut des industries pour avoir le droit de continuer sa ville).
A la fois mini “city builder” (chose rare) et jeu de tuiles un peu puzzle logique, Card City est rapide et accessible, et illustré dans un style qui colle parfaitement au thème et à l’esprit du jeu (esthétique publicitaire moderne assez inspirée des 60’s).

Love Letter :
Tout petit jeu de déduction, ultra rapide, avec seulement 16 cartes… Assez bluffant. Lapidaire, forcément, mais ça se tient.

Coup :
Assez similaire à Love Letter dans la durée et la simplicité, mais avec plus de bluff. Chaque joueur a deux personnages cachés qui sont aussi leurs deux points de vie. A son tour, un joueur peut faire une action de base ou l’action de l’un des personnages du jeu. Il n’est pas obligé d’avoir le personnage en question, il peut bluffer. Un autre joueur peut l’accuser, s’il a raison l’action est annulée et le bluffeur perd un personnage, s’il a tort c’est lui qui perd un de ses perso au choix, et le joueur accusé remplace sa carte révélée par une nouvelle de la pioche. Certains adoreront et trouveront ça drôlement malin et subtil pour un si petit jeu (ça se goupille comme ça pour moi), d’autres trouveront sans doute que ça repose un peu trop sur le bluff et la chance (il y a pourtant quelques données bien lisibles). Les illustrations épurées dans le style gravure de la fin du Moyen-Age sont assez classe.

The Resistance - Avalon :
Même coeur mécanique que le génial The Resistance, mais exit les cartes complot (qui étaient pourtant assez indispensables). En plus, les votes pour la constitution des équipes ne sont plus secrets… Comment ça peut encore marcher ? A la place, on trouve des pouvoirs inscrits sur les cartes d’allégeance tirées au début. Ex : Merlin, vous savez dès le début qui sont les félons, mais vous devez faire attention à ne pas le dire trop clairement. Parce que parmi les félons, il y a un assassin. Et même si les loyaux font 3 victoires, l’assassin pourra encore faire gagner le mal en tentant de tuer un loyal au hasard. Si c’est sur Merlin que ça tombe, la partie est perdue pour les loyaux.
Dans les parties test sur le salon, il n’y avait que ces deux personnages spéciaux (j’ai joué Merlin, c’est assez jouissif), donc une config un peu basique. Les autres ont l’air assez terrible (Perceval qui sait qui est Merlin, Morgane qui se fait passer pour Merlin quand Perceval apprend qui est Merlin, Mordred qui est le seul félon inconnu de Merlin, etc.).
A creuser, mais ça sent bon.

Les CDLTR - le jeu de cartes :
Petite partie rapide à deux joueurs en mode normal. Victoire assez facile. On va vite passer au mode expert. J’aurais pu choisir de devenir félon mais j’avais envie de jouer collectif (et il y avait deux épées blanches au moment où est apparue Viviane). Le jeu a l’air plus subtil, plus difficile et plus renouvelable que la version plateau. D’ailleurs la plupart des mécanismes sont complètement nouveaux (ne reste que les épées noires/blanches et la dénonciation du félon). Comme il est possible de changer plusieurs fois d’allégeance, certaines parties seront sans doute mémorables.
A creuser là aussi, mais ça démarre bien.

Achetés sans hésitation : Myrmes et Serenissima (parce que Ystari), Les Dames de Troyes et Ginkgopolis (parce que Pearl Games), Homesteaders (parce que enchères/développement et deux micro-édition réputées), Il Vecchio (parce que bien classé au Fairplay et surtout parce que Rudiger Dorn) et les extensions de Carson City, Peloponnes, Die Kutschfahrt zur Teufelsburg, et 51 Etat.
Achetés après une explication, à voir : Qin, Desperados, Western Town, Jagdfieber, Aristooncrazy

limp dit:Iello : toujours accueillants.
Le reproche fait sur les prix, on peut le faire à la majorité des éditeurs. Moi, j'ai apprécié et les gens et le stand de Iello... et si je n'ai pas ramené le jeu qui me tentait le plus de cet Essen, Tzolkin, c'est bien parce que Iello va nous en faire une belle VF...

Quasiment tous les éditeurs font des prix salon. Soit une réduction sur un jeu, soit une réduction si tu prends des lots.
Si tu vas à Essen, c'est quand même pour faire de bonnes affaires aussi.
Iello ne fait rien du tout, donc aucun intérêt d'acheter sur leur stand, autant acheter moins cher en boutique internet ou ailleurs.
christophej2 dit:
EndZeit ça c'est le jeu super bizarre avec un plateau de jeu éclairé par en dessous, une espèce de planète et des dizaines de dés sur lequel Monsieur Phal a scotché dans la 1ère vidéo d'Essen.

Je l'avais repéré celui là, mais impossible de trouver quoi que ce soit sur BBG ou autre ... :shock:
L'orthographe du jeu est-elle la bonne ? Vous aves un lien ?
Govin dit:L'imposture peut être la conséquence d'une certaine naïveté, pas forcément d'une volonté d'arnaquer son prochain.
Cessez de voir le mal partout, et de lire entre les lignes. C'est d'un pénible.
En fait, je ne cherche pas l'affrontement des pros et antis Artipia, si tant est qu'ils existent, mais j'ai eu l'impression déjà l'année dernière que cet éditeur "tatonnait", impression qui m'a paru plus flagrante cette année.
Et pourtant, ils y croient à fond à leurs jeux: personnel souriant et compétent, goodies distribués par pelletée entière, deux places pour une meilleure exposition, mais j'ai un doute sur la qualité des jeux qu'ils essaient de "survendre".
EDIT: En fait, en réfléchissant, je vois à quoi tient que leurs jeux me semblent bien, mais pas top, ils leur manquent de la tension. Je parle pour Briefcase et Drum Roll. S'ils semblent en avoir en début de partie, elle se gomme au fur et à mesure.

Pour ma part, je trouvai que Among the Stars tournait plutôt bien, et je n'ai joué qu'à deux, sans les règles avancés, ce qui à mon avis doit être les parties les plus ennuyeuses.
Je referait quelques parties avec les cartes objectifs et cartes conflits, et à 3 ou 4 joueurs, là je verrai vraiment le potentiel du jeu et je pourrai faire un "vrai" retour. :wink:

sur le reportage photo de TT, il y a apparemment un heroes of might and magic certains d’entre vous l’ont vu ou testé ? des retours ?

Merci

Romanus dit:Hmm, les éditeurs ne vont pas faire concurrence aux boutiques à qui ils vendent leurs jeux... :pouicboulet:
Pour la roue, n'oubliez pas aussi Wikinger, depuis un moment déjà... :holdpouic:

La roue de Wikinger est un peu différente car elle n'avance pas nécessairement lors des achats. Je trouve que la roue est le centre du jeu dans Wikinger avec la gestion des gratuits, un moyen ergonomique dans Le Havre, Tzolkin, Carrara.
deogracias dit:
christophej2 dit:
EndZeit ça c'est le jeu super bizarre avec un plateau de jeu éclairé par en dessous, une espèce de planète et des dizaines de dés sur lequel Monsieur Phal a scotché dans la 1ère vidéo d'Essen.

Je l'avais repéré celui là, mais impossible de trouver quoi que ce soit sur BBG ou autre ... :shock:

Je n'ai pas de lien non.
L'orthographe a l'air d'etre la bonne, ca veut dire "fin du temps" si mes souvenirs d'allemand sont bons et c'est dans le thème.
On voit le nom du jeu dans la video Tric Trac du show room
Il s'agit par contre d'un proto, ce qui explique peut être le manque d'infos.

Le gars nous a dit qu'il cherchait un éditeur éventuellement et m'a laissé sa carte.
J'essaie de la retrouver et je t'envoie les infos par MP si tu es intéressé.
Y'a une adresse mail dessus je crois !
christophej2 dit:
Sur le même stand, un petit jeu de cartes d'affrontement dont j'ai oublié le nom :(
Avec 1 jeu, 2 joueurs s'affrontent en construisant un village.
Des bâtiments, des soldats, des ouvriers.
Avec 2 jeux, on peut jouer à 4
Avec 3 jeux, on peut jouer à 6....
On a fait une partie à 4, sympa de s'affronter en 2v2 sur du combat/développement, règles très simples et parties assez rapides (1h).
Je n'en connais pas beaucoup avec les mêmes caractéristiques.

Brawling Barons?

Avec 1 jeu tu joues jusqu'à 3, ensuite il faut un autre paquet de cartes.

1 partie pour le moment, médiocre, mais on n'a pas bien abordé le jeu: l'originalité vient du système de points de victoires (le dégommage des unités adverses ne rapporte rien et te coute.)
vincelnx dit:sur le reportage photo de TT, il y a apparemment un heroes of might and magic certains d'entre vous l'ont vu ou testé ? des retours ?
Merci

y avait qu'une seule table de mémoire, j'ai vu la boite mais c'était écrit en russe. C'est une petite boite format Jeux de carte amigo en 2x plus large.

Je peux pas t'en dire plus.
christophej2 dit:
deogracias dit:
christophej2 dit:

Je n'ai pas de lien non.
L'orthographe a l'air d'etre la bonne, ca veut dire "fin du temps" si mes souvenirs d'allemand sont bons et c'est dans le thème.
On voit le nom du jeu dans la video Tric Trac du show room
Il s'agit par contre d'un proto, ce qui explique peut être le manque d'infos.
Le gars nous a dit qu'il cherchait un éditeur éventuellement et m'a laissé sa carte.
J'essaie de la retrouver et je t'envoie les infos par MP si tu es intéressé.
Y'a une adresse mail dessus je crois !

Cool :pouicok:
Killertime dit:
limp dit:Iello : toujours accueillants.
Le reproche fait sur les prix, on peut le faire à la majorité des éditeurs. Moi, j'ai apprécié et les gens et le stand de Iello... et si je n'ai pas ramené le jeu qui me tentait le plus de cet Essen, Tzolkin, c'est bien parce que Iello va nous en faire une belle VF...

Quasiment tous les éditeurs font des prix salon. Soit une réduction sur un jeu, soit une réduction si tu prends des lots.
Si tu vas à Essen, c'est quand même pour faire de bonnes affaires aussi.
Iello ne fait rien du tout, donc aucun intérêt d'acheter sur leur stand, autant acheter moins cher en boutique internet ou ailleurs.

Dire que Iello t'a mal accueilli c'est une chose. En faire une généralité en est une autre. Tu es peut-être passé au mauvais moment, tu étais peut-être le 234ème client à leur poser la question et ça commençait à les chauffer, ou tout simplement tu t'y es mal pris pour leur demander une ristourne. :mrgreen:
IELLO est une grosse entreprise et sur les salons ça se sent. Il est vrai que j'ai rarement dépouillé leurs stands car les prix sont assez chers, mais je leur prend 1 jeu de temps en temps. Il faut bien comprendre qu'un éditeur de jeu paye son emplacement, la logistique de transport des jeux et son équipe, ce qui fait au final pas mal d'argent. Vendre leurs jeux à des prix "normaux" leur permet de rentrer dans leurs frais. Acheter 1 ou plusieurs jeux à un éditeur sur un salon permet à cet éditeur d'être présent et de continuer, comme c'est le cas pour IELLO, à prendre des risques afin de nous sortir des jeux traduits en VF pour le plus grand bonheur des joueurs français. Et c'est toujours plus sympa dans un salon de savoir à qui on donne ses sous, en évitant les intermédiaires qui au final ne rémunèrent que trop peu les auteurs (dans le cas d'un jeu auto-édité par exemple).

Govin a écrit au sujet des Lamont Bros :

"Et ces cons là m’ont dit que j’étais idiot d’y renoncer, alors qu’en faisant deux mètres dans Essen, je pouvais le revendre 30 euros de plus.
J’ai trouvé leur répartie décevante, et constructive: dorénavant, je sais ce qui les motive. "

En même temps faut pas leur en vouloir : déformation professionnelle :lol: :artistpouic: :pouiccooool:

Je ne sais pas où mettre ça alors je me suis dit pourquoi pas ici ?

Un truc qui m’a bluffé à Essen, c’est deux gars qui jouaient aux échecs, en “ultra blitz”.
Le principe d’une partie : Chaque joueur a une minute pour jouer sa partie. Oui, soixantes secondes, pas une de plus, horloge à l’appui. Ca fait deux minutes maxi la partie complète ! Clac ! Clac ! Clac !..
Le principe du challenge : Ces deux joueurs étaient assis à enchaîner les parties les unes après les autres pendant toute la journée, avec seulement deux pauses autorisées.

Les malades… :shock: :pouicbravo:

(Ils doivent déchirer à Escape :pouicboulet:)

Galahad dit:Impressions à chaud (1 partie seulement pour la plupart)
Aztlan :
Une tuerie. Le meilleur Colovini depuis... pfiou... Alexandros ou Die Brücken von Shangri-La. Depuis 9 ans quoi.
Tub' a déjà dit l'essentiel en première page de ce topic. Ce jeu devrait emplir de joie les fans du maestro, et en séduire pas mal d'autres. Déjà fait quelques convaincus autour de moi.

aïe aïe aïe, lui je l'ai laissé, ne le trouvant pas du tout, mais alors pas du tout, esthétique et croyant, certainement à tort, qu'il ressemblerait peut-être à Clans ou à Dschinging Kahn. Je suis dégoûté... Bon, en même temps, mes bagages débordaient de partout donc... :?
boudje dit:Brawling Barons?
1 partie pour le moment, médiocre, mais on n'a pas bien abordé le jeu: l'originalité vient du système de points de victoires (le dégommage des unités adverses ne rapporte rien et te coute.)

Tout à fait, c'est celui la !!

Notre ressenti était plutôt positif en 2v2 pour un jeu à 5 euros.
Attaquer l'adversaire te rapporte quand même des points indirectement puisque tu détruis/ralentis le développement de l'adversaire.
L'équilibre entre supprimer des armées pour scorer ou bien garder des armées pour se défendre/attaquer nous a paru sympa.
christophej2 dit:
Les règles sont touffues mais l'explication passe bien grâce à la bonne humeur de notre explicateur de règles. Une règle qui parle et qui répond aux questions avec le sourire, c'est quand même top :pouicok: Ca fait partie des avantages des salons ^^ Un joueur super sympa se joindra à nous, ca tombe bien, il connait le jeu par cœur. Il prétendra être le fils de l'auteur, je le soupçonne fortement d'avoir créer le jeu lui même, nous avons heureusement arrête au 2ème tour, sauvant nos fesses d'une grosse fessée. Le jeu nous a fait bonne impression, des druides qui combattent des monstres pour scorer, gagne des pouvoirs, des améliorations, le placement est important. Vraiment bon mais faut se taper les règles, les stratégies étaient tout de suite moins évidentes.
:

Bonjour,
le fiston traînait effectivement dans le coin, et il jouait quelquefois avec les visiteurs. C'est un gros gamer et il a participé quasiment à toutes les phases de tests de Karnag. Il gagne presque systématiquement, mais alors en plus contre des gens qui découvrent le jeu.... car il y a une certaine courbe de progression avec Karnag....
Merci de ce retour; ça fait plaisir de voir qu'on a été sympa avec vous et que vous le remarquez ! C'est ce qu'on essaie de faire en tout cas.
Dncan dit:Je ne sais pas où mettre ça alors je me suis dit pourquoi pas ici ?
Un truc qui m'a bluffé à Essen, c'est deux gars qui jouaient aux échecs, en "ultra blitz".
Le principe d'une partie : Chaque joueur a une minute pour jouer sa partie. Oui, soixantes secondes, pas une de plus, horloge à l'appui. Ca fait deux minutes maxi la partie complète ! Clac ! Clac ! Clac !...
Le principe du challenge : Ces deux joueurs étaient assis à enchaîner les parties les unes après les autres pendant toute la journée, avec seulement deux pauses autorisées.
Les malades... :shock: :pouicbravo:
(Ils doivent déchirer à Escape :pouicboulet:)

Yep, ça m'a fait halluciner aussi, surtout que j'ai pas l'impression qu'ils faisaient beaucoup d'erreurs... quand je suis passé vers 15h00 le dimanche, de souvenir,le score affiché en était à qq chose comme 350 à 340 :shock:
Pascalito dit:
christophej2 dit:
Les règles sont touffues mais l'explication passe bien grâce à la bonne humeur de notre explicateur de règles. Une règle qui parle et qui répond aux questions avec le sourire, c'est quand même top :pouicok: Ca fait partie des avantages des salons ^^ Un joueur super sympa se joindra à nous, ca tombe bien, il connait le jeu par cœur. Il prétendra être le fils de l'auteur, je le soupçonne fortement d'avoir créer le jeu lui même, nous avons heureusement arrête au 2ème tour, sauvant nos fesses d'une grosse fessée. Le jeu nous a fait bonne impression, des druides qui combattent des monstres pour scorer, gagne des pouvoirs, des améliorations, le placement est important. Vraiment bon mais faut se taper les règles, les stratégies étaient tout de suite moins évidentes.
:

Bonjour,
le fiston traînait effectivement dans le coin, et il jouait quelquefois avec les visiteurs. C'est un gros gamer et il a participé quasiment à toutes les phases de tests de Karnag. Il gagne presque systématiquement, mais alors en plus contre des gens qui découvrent le jeu.... car il y a une certaine courbe de progression avec Karnag....
Merci de ce retour; ça fait plaisir de voir qu'on a été sympa avec vous et que vous le remarquez ! C'est ce qu'on essaie de faire en tout cas.

Tiens, à propos de Karnag, la mini-extension goodie était-elle disponible au salon? Y'aura-t-il moyen de se la procurer par la suite?
gloomy dit:
Tiens, à propos de Karnag, la mini-extension goodie était-elle disponible au salon? Y'aura-t-il moyen de se la procurer par la suite?

Dispo le samedi