[Essen 2012] Les retours

Etherion dit:
gloomy dit:
Tiens, à propos de Karnag, la mini-extension goodie était-elle disponible au salon? Y'aura-t-il moyen de se la procurer par la suite?

Dispo le samedi

Beuh! Et pour ceux qui ont pris le jeu le jeudi? :|

Envoyée par la suite gratuitement par la poste si on laissait son adresse postale. :wink:

Food Chain 4/5 : une sorte de Korsar, mais légèrement différent, car des chaines sont gérées (on peut manger une carte si on n’est soit même pas en danger). Nickel pour remplir un créneau entre 2 gros jeux, ou avec des gens peu joueurs.

Central Market 4/5 : un très bon petit jeu d’enchère inversée
Construction 2/5 : bon, là, on n’a pas trop vu l’intérêt du jeu, soit un problème d’explication, soit vraiment léger, ou on a raté quelque chose

Robinson Crusoé 4/5 : Un début de partie, au moins en nombre de tour, car on ne devait plus être très loin de perdre. Très sympathique, des choix à faire (une double action pour ne pas risquer de rater une action cruciale, voire de rajouter des évenements désagréables). Pas mal de textes, en anglais heureusement. J’espère qu’une VF verra le jour assez vite.

Kosmonauts (pas joué, juste explication) : très très tentant, un jeu de programmation à la Roborally/Asteroids, il faut visiter des planètes et comète du système solaire et revenir sur Terre. Sauf que les planètes tournent, les vaisseaux ont de l’inertie (et du carburant limité). Bref, ça sent très bon, vivement la partie pour vérifier.

Twin tin robots : idem, juste une explication sur le stand. Mais ça donne envie…

Black Rock City 3.5/5 : un jeu d’enchères très méchant dans un contexte western. Probablement trop fatigué (fin de journée) pour bien y jouer, mais bien sympathique.

Smash Up 2/5 : très bonnes idées, mais la réalisation pêche un peu j’ai trouvé : difficile de suivre ce qui se passe (bcp de texte), des factions peut être pas très équilibrées (ou alors mal jouées…). Faudra revoir ça plus tard éventuellement, l’environnement Salon ne se prêtant pas à tous les jeux.

Love Letter 3/5 : petit jeu rapide de déduction/élimination. Bien sympa même si le thème…

Coup 4/5 : un peu le même style que love letter, mais en plus méchant à mon avis du fait du bluff qui se rajoute.

Taiwan Snack Bar 3/5 : un mix entre can’t stop et un jeu de cartes.

Jagdfieber (chasse en folie) 4/5 : double guessing, design sympa (le lapin doit être sous acide), parties courtes.

Fairy (?) 3/5 : un zooloretto avec des enchères. Mignon.

Lupin the 3rd 3.5/5 : jeu asymétrique basé sur l’animé du même nom (que je ne connaissais pas). Un joueur joue la police, les autres un gang de pieds nickelés, puis un affrontement tactique sur le plateau (déplacements, tirs, utilisation d’objets). Impossible de discuter pour le gang une fois le briefing terminé, il faut bien se synchroniser (en variante expert, ça doit être pire : on ne voit les pions sur le plateau que s’ils sont dans une ligne de vue de la police).

Czech Pub 3/5 : j’avais adoré Infarkt, là je suis un peu déçu. Beaucoup moins délirant, mais du coup plus facile à sortir. Un jeu à base de cartes d’actions pour pourrir les autres, un dé pour éviter de se bourrer la gueule trop vite. Bien sympa, mais pas inoubliable probablement.

Making Profit 4/5 : Une bonne simulation économique, matos un peu cheap (noir et blanc, jetons de poker pour l’argent). Il faudra refaire des parties pour voir si c’est vraiment très bon ou juste bien.

Fundstücke 1/5 : du guessing, mais soit je suis passé totalement à coté, soit c’est juste un jeu de chance. Le système qui compense le fait de perdre les égalités selon l’ordre du tour marchouille, mais peut être grosse loose si on perd contre celui qui est juste devant nous dans l’ordre du tour, ou si l’égalité met en jeu 3 joueurs ou plus.

Bon, je dois en oublier plein, mais c’est déjà ça !

shaudron dit:Envoyée par la suite gratuitement par la poste si on laissait son adresse postale. :wink:

En effet, normalement, à la boutique, l'adresse de l'acheteur était prise, pour un envoi ultérieur par la poste si la personne ne pouvait pas repasser le samedi ou le dimanche.

Histoire de compléter

Gizah 3.5/5 : surement l’explication la plus pourrie du salon. L’animateur commence, et au bout de 2 minutes, une animatrice arrive pour le remplacer. A la fin de ses explications, le jeu paraissait bien pourri, sans grand intérêt. On a un peu creusé en zieutant discrétement la règle. Aucun rapport avec ce qu’elle nous avait raconté ! On a recommencé une partie avec les vraies règles (en expliquant aussi à l’animatrice une partie de ces règles), ça parait tout de suite mieux. Enchères, placement, blocage…

Gauntlet of fools 1/5 : autant le début du jeu parait fun, autant l’exploration n’amène pas grand chose par la suite.

Pascalito dit:
shaudron dit:Envoyée par la suite gratuitement par la poste si on laissait son adresse postale. :wink:

En effet, normalement, à la boutique, l'adresse de l'acheteur était prise, pour un envoi ultérieur par la poste si la personne ne pouvait pas repasser le samedi ou le dimanche.

ratrappable au slaon 'En Jeux' à LLN ?

J’ai l’impression que Briefcase est un peu vite mal considéré. Il me semble qu’il souffre d’impressions un peu biaisées…

- Il y avait des changements de règles opérés sur le stand d’Artipia pour que les parties aillent plus vite, et ce n’était pas précisé par les animateurs. Grosse erreur car les changement affadissaient le jeu. Normalement on a 4 cartes en main en début de tour, pas 5. Il y a deux cartes “blocage d’entreprise”, pas une. On arrête la partie quand il ne reste plus qu’une ressource + ressource joker, et non pas 2 ressources + joker.
On s’est rendu compte de tout ça en lisant les règles à l’hôtel avant d’en faire une seconde partie. Et ça change quand même pas mal de choses.

- la configuration des cartes sur le stand était la plus simple. Qualifiée de “facile” dans les règles. Plusieurs configurations sont proposées dans les règles, et on passera vite au tirage au hasard des entreprises.
Pas sûr que quand on fait un jeu aussi destiné aux gamers (thème affriolant, et sur la boîte un gars qui tient un attaché-case devant des buildings) ce soit une bonne idée de faire la démo du jeu avec la config débutant sans le signaler.

- la comparaison avec Dominion… Ce n’est pas parce que c’est un jeu où il y a du deckbuilding que c’est le seul mécanisme à retenir. Briefcase propose d’autres choses (les entreprises développées ne vont pas dans le deck, et le blocage des ressources et des entreprises peut être très pénible pour les adversaires - enfin, si on joue avec les vraies règles). Dire que Briefcase ce n’est rien de nouveau par rapport à Dominion, c’est bloquer sur un seul mécanisme, un peu comme dire que tout nouveau jeu de majorité n’apporte rien à El Grande…

- même son look le plombe ? ;-)
Ok, le gamer a l’habitude qu’un jeu à thème économique soit laid, mais ce n’est pas une obligation, si ?

Galahad dit:on a 4 cartes en main en début de tour, pas 5. Il y a deux cartes "blocage d'entreprise", pas une. On arrête la partie quand il ne reste plus qu'une ressource + ressource joker, et non pas 2 ressources + joker.

Justement, le reproche que je fais à ce jeu, que nous avons tous fait à ce jeu: les 4 joueurs autour de la table étaient unanimes, c'est cette longeur qu'entraîne l'épuisement de trois paquets de cartes ressources, qui rend l'ensemble moyen.

Perso, j'ai pris une option tranchée dès le début, je ne sais plus laquelle. J'ai clairement pris une avance substantielle: je construisais à tour de bras, et j'enchaînais les bonus.
Mais, je me suis retrouvé en panne de trucs à faire, et les autres, à leur rythme, sont revenus tranquillement dans la partie, dans l'attente de l'épuisement des paquets de ressources dans lequel je puisais pourtant allègrement.
J'aurais pu jouer la banque, mais cette option, je ne l'avais pas choisie.

Certes, nous avons commencé avec 5 cartes, histoire d'avoir un début plus rapide, et de ne pas monopoliser la table trop longtemps.

Je ne dis pas qu'il est mauvais, bon d'autres le disent peut-être, je dis qu'il n'est pas assez tendu pour en faire un bon jeu, disons un très bon jeu.
Autre point qui a son importance: chaque joueur a un tas de cartes avec des symboles devant lui, moi qui suis myope, il m'a été difficile de savoir qui faisait quoi. Je pense que la tendance chacun joue son truc perso dans son coin était flagrante sur d'autres parties que nous avons vues, dans l'attente que des places se libèrent.

J'espère me tromper, car cet éditeur veut réussir et y met les moyens, mais je doute.

On peut quand même saluer l'idée des choix de bâtiments qui permettent d'intégrer à son jeu de nouvelels cartes actions en quantité que l'ont doit bien doser.
Govin dit:
Justement, le reproche que je fais à ce jeu (...) c'est cette longeur qu'entraîne l'épuisement de trois paquets de cartes ressources, qui rend l'ensemble moyen.
Certes, nous avons commencé avec 5 cartes, histoire d'avoir un début plus rapide, et de ne pas monopoliser la table trop longtemps.

Je pense que le truc des 5 cartes par main au lieu de 4 est une grosse atteinte à l'équilibre général du jeu (pour avoir droit à 5 cartes, il faut normalement construire un bâtiment qui est difficile à avoir très tôt dans la partie), impacte un peu tout le système et donc aussi la question de l'épuisement des ressources.

En effet, avec 4 cartes seulement, tu as moins de chances d'avoir plusieurs cartes argent en même temps, donc impossible d'enchaîner les achats d'entreprises comme tu sembles avoir fait pour collectionner les pouvoirs. Les premiers choix d'entreprise sont donc plus stratégiques avec les vraies règles.
Et comme tu as moins de cartes B (argent) à la fois, tu achètes plus de ressources plus tôt, pour construire un système efficace petit à petit. Il devient donc plus naturel d'activer plusieurs fois (voire des tas de fois, comme pour le Shopping Mall) la même entreprise, ce qui épuise autrement les ressources. Et bien sûr, tu ne peux plus te dire qu'en achetant un peu de toutes les ressources il y aura bien une entreprise à activer parmi toutes celles que tu as pu acheter.
Le marché, le blocage et l'épuisement des ressources deviennent donc plus lisible, et donc un vrai enjeu. On peut peut-être même baser une stratégie dessus avec une carte comme l'entrepôt (8 ressources autorisées au lieu de 5 en stockage), qui semblait pourtant bien nullarde avec les fausses règles du stand.

Bref, je crois que ça vaut le coup de refaire une partie avec les vraies règles et sur une autre config plus complexe, parce qu'à Essen j'ai ressenti une grosse différence entre la partie faussée et la partie corrigée, et que les avis des autres joueurs étaient très différents aussi.

Mais je t'accorde que le jeu semble un peu long à la première partie, peut-être parce qu'on a en tête Dominion, sa super fluidité et son évidence dès la première partie. Mais Dominion est un pur jeu de deck-building, Briefcase tente qqch d'un peu plus complexe. Du coup c'est moins fluide, mais c'est sans doute plus riche (Dominion boîte de base, on en a quand même très vite fait le tour, c'est devenu un jeu gigantesque qu'avec les extensions). Et Briefcase tourne déjà bien plus vite après 1 ou 2 parties, et on commence à surveiller drôlement les autres joueurs (impossible de jouer dans son coin vu les possibilités de blocage qu'il peut y avoir).

J’ai pas vu de retours concernant les jeux Helvetia Games, étaient ils bien présents?

Si quelqu’un a des retours sur Shafausa, ça m’intéresse au plus haut point!

Oui, Helvetia Games était bien présent, mais ils étaient dans le hall des petits nouveaux (le 7, je crois), celui où il y a le moins de passage. Ils avaient leurs deux jeux en démo et à la vente: Shafausa et Helvetia Cup.

Potrick dit:Oui, Helvetia Games était bien présent, mais ils étaient dans le hall des petits nouveaux (le 7, je crois), celui où il y a le moins de passage. Ils avaient leurs deux jeux en démo et à la vente: Shafausa et Helvetia Cup.

Visiblement pas mal de gens étaient présent sur leurs stand et ils ont vendu tout leurs stock (c'est bien tout le mal que je peux leurs souhaiter !!) si j'en crois leur facebook.
Je up un peu car ces deux jeux m'intéresse également et j'aimerais bien un retour de joueur à joueur :D

quelqu’un aurait il joué à Yedo et Asgard ?

Un excellent salon pour moi avec une bonne quinzaine de jeux essayés et une excellente ambiance dans notre groupe.

-Metro 2033 : déception pour nous tous, le jeu nous a semblé laborieux et pas toujours adapté thématiquement (tu échanges des champignons et des cochons pour acheter des améliorations). On a a laissé de côté.

-Czech Pub : ça ne sera pas le jeu du siècle, mais quelque chose dans le ramage et le plumage trés particuliers du jeu font que je l’ai pris quand même. Je pense qu’il aura un fort potentiel chez mes amis non-joueurs.

-Snowdonia : très bonne première impression.Esthétiquement pas au top mais un thème qui tient bien la route avec pas mal de mécanismes intéressants (le fait de déblayer pour pouvoir aprés poser des rails et accéder à de nouvelles possibilités). J’ai pris.

-Auf Ruhrmachinbidule : un jeu qui m’a rappelé Eggizia avec le principe du cours d’eau que tu dois suivre et que tu ne peux remonter que sous certaines conditions. Esthétiquement ça m’a rappelé Brass.Possibilité d’uppgrader en fonction des livraisons que tu réalises. Assez stimulant mais le prix élevé m’a freiné pour le prendre.

-Ark & Noah : le jeu m’a semblé familial, mais c’est loin d’être le cas, les mécanismes très fins permettent de faire de redoutables vacheries aux adversaires, et plusieurs paramétres sont à prendre en compte (vais-je plutôt tabler sur les animaux à embarquer ou plutôt sur les enclos).Une bonne surprise. J’ai pris.

-Rome et Carthage : interressant.Bien qu’ âgé de 30 ans, ce jeu est effectivement moderne dans les mécanismes. Facile à apprendre et plus dur à maîtriser. Intéressant quel que soit le nombre de joueurs (2 à 4). Comme c’est un jeu français, je n’ai pas pris pour éventuellement me décider chez mon crémier préféré.

-Pas joué mais assisté à une partie complète de Escape : ça m’a semblé original mais aussi très bordélique, deux joueurs trichaient (peut-être involontairement) et personne ne s’en apercevait. Sans doute fun mais j’ai pas été convaincu.

-Assisté aussi (avoir une table pour ce jeu n’était pas facile) à Space Cadets : totalement tombé sur le charme, bon ça nécessite quelqu’un qui connaît bien les règles car plein de petits jeux à réaliser en simultané. Mais la mayonnaise prenait bien sur ce groupe, c’était absolument hilarant.

Acheté en même temps qu’un exemplaire de Revolver qui me faisait de l’oeil.

-Oh no…Invasion : un petit jeu de carte sympathique en coopératif, pas fait une partie entière mais le design et les mécanismes m’ont plu.Moi et mon pote on a acheté (ainsi qu’un lot de cartes qui brillent dans le noiiiiiirrrrrr).

-Médieval mastery : pas tenté par les jeux de conquêtes, je n’étais sans doute pas le client idéal, j’ai trouvé ce jeu inabouti. Avec un final qui peut durer des plombes avec du Kingmaking en veux-tu en voilà.Un ami m’a trés justement fait remarquer qu’on se retrouve avec un plateau saturé d’unités, ce qui fait qu’on joue plus avec les cartes en main que avec les troupes (représentées ici par un dé à 6 faces, pourquoi pas ?). Pas acheté.

-Ruthenia : petit éditeur mais aspect graphique TRÈS impressionnant , c’est sans doute un des plus beaux jeux (avec Kemet) que j’ai vu sur le salon. Tellement riche esthétiquement que ça pouvait nuire à la lisibilité de certaines cartes.

Fort mal expliqué, on a joué qu’à la moitié du jeu (tout le mécanisme des batailles n’a pas été utilisé). L’importance du texte anglais sur les carte m’a fait dire que m^me si je le prenais, je ne trouverai personne pour jouer avec ou alors avec une durée de partie très très longue amplifiée par la lecture des cartes.Dommage. J’ai pas pris mais j’ai failli.

-Colonies : l’aspect science-fiction est pour moi plaqué (ça pourrait fort bien se jouer sur un univers plus classique) mais malgré tout passionant par le haut degré d’interaction. Le présentateur (l’auteur ?) nous a expliqué qu’il voulait un jeu de gestion ou chaque action a des répercussions sur le plateau des autres joueurs. Pour ça, c’est franchement réussi, à voir si ce ne devient pas le bordel total. Pas acheté mais si l’éditeur est encore là en 2013…Mhhh…

-Un jeu de course d’escargots qui n’a pas beaucoup ému notre groupe, j’ai déjà oublié le nom.

-Kemet : comme j’ai dit plus haut, je ne suis pas le client idéal.Mais comment dire…Waouh quel jeu !Quelle action ! T’attends pas des plombes pour rentrer dans le lard !

C’était en français et un des joueurs de mon groupe l’a pris. Il me tarde de refaire une partie. Bravo aux auteurs !**

Kemet
comme écrit dans un autre post
- une bonne surprise
- une durée effective de partie raisonnable pour une boite XL : 1h30 grans max à 5 joueurs tous novices.
- après un tour de jeu, on est tout de suite dans le feu de l’action.
- la résolution des combats avec une carte choisie: simple, rapide et pas aléatoire comme avec un dé.
- l’iconographie est très claire.
- le côté Stargate des pyramides et des obélisques
- les voies de développement sont explicites et semblent toutes intéressantes (à confirmer après plus de parties).
- les figurines avec une couche type patine / cirage sont du plus bel effet.

La venise du Nord
- utilisation originale des dés
- de beaux graphismes
- j’adore la mécanique du bateau pour accélérer les déplacements
- thème peu présent : j’ai pensé cube cube cube toute la partie.
- demi déception pour moi

Card City
- contraintes de placement dures à assimiler. On se posait encore des questions à la fin de la partie.
- le choix des graphismes me faisait penser à un jeu bp plus léger
- un joueur novice a très peu de chance contre un joueur ayant que 2 parties au compteur.
- mécanique du choix des cartes intéressante avec du guess, du bluff…

love letter
- j’ai adoré
- Génial ce qu’on peut faire avec 16 cartes !
- idéal en début ou fin de soirée
- j’ai retrouvé des sensations de Citadelles, par exemple quand l’assassin essaie de deviner le personnage du joueur qu’il veut écarter de la manche.

smash up
- impossible de dire si les decks sont équilibrés
- mais c’est très marrant à jouer et c’est bien le principal
- une sorte de mix entre Arcana et King of tokyo.
- si j’ai bien compris, il y aura une VF

peloponnes
- pas une nouveauté mais mon coup de coeur du salon
- un jeu de civilisation en 15 min par joueur
- nécessite de se développer harmonieusement sur les différents tableau
- j’aime pas les enchères d’habitude mais ici c’est très rapide et très malin.

Krosmaster Arena
- 1ère fois que j’accroche à un jeu de figurines avec affrontement
- Etant débutant, j’ai un peu pataugé dans les pouvoirs des persos, mais je me suis bien amusé
- Matériel remarquable, notamment les figurines grandes et bien peintes.

Escape
- marrant, bordélique, dynamique
- j’ai adoré entre 2 gros jeux.
- nécessite de l’entre aide entre les joueurs : bien trouvé
- pas sûr que tous les joueurs respectent bien les règles pendant le rush.

extension KoT
- donne un caractère unique à son personnage
- pas de grand changement dans le jeu
- pas de nouvelles règles à maitriser
- allonge un peu la partie car j’ai l’impression que les pouvoirs des persos sont surtout là pour freiner les autres joueurs dans la conquête des PV (à confirmer)

Einherjer dit:J'ai pas vu de retours concernant les jeux Helvetia Games, étaient ils bien présents?
Si quelqu'un a des retours sur Shafausa, ça m’intéresse au plus haut point!

Moi je l'ai acheté et essayé chez moi du coup il y a beaucoup de matos et la mécanique est bonne et le jeu tourne bien on est quand meme dans de la gestion assez grosse pour ma part un seul hic qui je pense est du au fait que la maison d'edition est jeune et que c'est leur premier jeu, du coup le matos n'est pas d'une qualité exeptionnelle (qualité du carton et son épaisseur les tuiles sont petites, les pièces aussi et le choix du brillant est discutable) bref j'aime l'univers l'histoire la mécanique et la grande quantité de matos avec quand meme un ensemble cohérent et qui tourne bien et petit point noire sur le matos mais ça ira mieux sur leur prochain jeux j'en suis sur! :pouicok:
Ruthenia

J'espère qu'on pourra le trouver en boutique celui la, j 'avais déjà raté la première édition ....
:)
kyojin068 dit:quelqu'un aurait il joué à Yedo et Asgard ?

Asgard : 2/3 tours pour voir comment ca tourne. Pas du Vinhos, mais pas loin :)
On a 3 actions, on joue 3 cartes pour récupérer des pierres qui vont permettre de construire des temples et soit activer un pouvoir soit prendre 1 pièce qui va permettre d'avoir 1 action supplémentaire.
Ensuite, on peut envoyer ses guerriers au Valhalla pour combattre et gagner des PV.
Au bout de 4/5 tours, tout le monde se fritte au Valhalla et il y a moyen de scorer pas mal.
On a mis un peu de temps à rentrer dans la partie car beaucoup de règles mais ca avait l'air pas mal quand même !
Un jeu qui à mon avis prend tout son sel lorsque les règles sont maîtrisées de tous les joueurs.
Bref, j'y rejouerai avec plaisir !
ehanuise dit:
Pascalito dit:

ratrappable au slaon 'En Jeux' à LLN ?

Mon cher Eric,
ça, je ne sais pas.
SIt Down y sera, donc il y a toujours moyen de voir avec DD, je suppose :-)

Pick a Pig / Pick a Dog. Un jeu de rapidité à base de carte représentant des chiens et des cochons avec différentes variations: taille, couleur, lunettes ou pas, pop-corn ou pas et bras gauche apparent ou pas. Le dernier critère étant bien sûr la race (dans la version “on joue avec les deux boîtes”). Chaque joueur reçoit une carte face cachée. Tous les joueurs la retourne simultanément et… c’est le bordel: le but est de se constituer un paquet de cartes, en piochant parmi les 49 cartes face visible une carte identique ou présentant UNE seule variation par rapport à la carte précédemment piochée (ou sa carte de base en début de manche, bien sûr). Tant qu’on peut piocher, on continue, sinon, le premier à être bloqué crie “Stop” et on compte. Rigolo, rapide, un super jeu d’apéro. Les gens ne s’y s’ont d’ailleurs pas trompé au salon, il est déjà sold-out.

Bling Bling Gemstones! Variante de Toc Toc Woodman, avec, attention, des règles plus compliquées: les gemmes valent différents points suivant leur couleur. Aussi efficace que son grand frère, pas grand chose de plus à en dire.

Trains, la fusion improbable de Dominion et d’un jeu de train à la Steam. Et bien, la mayonnaise a pris! Le jeu est tout bonnement excellent, il ajoute à Dominion ce qui lui manquait: de l’interaction. En plus de constituer son deck, il faut surveiller le plateau de jeu, développer ses connexions et ses gares. Le scoring se fait grâce au cartes PV (comme à Dominion), mais aussi en comptant le nombre de gares construites dans les villes par lesquelles on passe. Trois parties enchaînées, c’est vraiment de la bombe!