[Essen 2012] Les retours

Juste au cas où, je peux avoir un exemplaire de Trains si quelqu’un le souhaite.
En fait je me suis inscrite à Essen pour avoir l’une des dernières copies, et elle doit m’être envoyée du Japon (car sold out à Essen).
J’avais demandé des infos sur les frais de port pour en avoir deux, ils viennent de me répondre que malheureusement vu le prix des frais de port il n’y aurait pas de réduction pour l’achat de 2 copies, on en est donc à 150€.
Je m’apprêtais à n’en commander qu’un seul mais si quelqu’un le souhaite je peux prendre les deux (sachant qu’apparemment - et selon eux - il ne leur reste que quelques copies).
MP si intéressé !

EDIT : bon ben voilà, le deuxième exemplaire est déjà attribué.

marievetter dit:Juste au cas où, je peux avoir un exemplaire de Trains si quelqu'un le souhaite.

Trop tard... :clownpouic:

Yoann

On a pas pu jouer à tant de jeux que ca en fait, il y avait beaucoup de monde !

Comme chaque année, on a tenté les jeux exotiques et on s’est assis où il y avait de la place !

Joués sur le salon:

Taschkent => ::slight_smile:
Il s’agit d’un jeu qui a gagné le concours de spielmaterial.de qui consistait à refaire un jeu en utilisant le matériel d’un autre. Assez classique (collecte de ressources) sur le thème de la route de la soie.
A son tour, on effectue 1 action parmi 4 disponibles et ensuite éventuellement un déplacement. On effectue ceci pendant 2 tours puis pour le tour 3 & 4 , on lance un dé pour savoir si la phase a lieu ou pas.
Ensuite a lieu la phase de commerce qui permet de récupérer soit des ressources sur la piste soit de l’argent dans l’ordre croissant des régions. Sympa mais sans plus.

We Will Wok You => ???
Un jeu de cartes avec des ingrédients et des woks au design assez sympa. Un système très malin pour le prix des ingrédients mais la fin du jeu m’a semblé assez bizarre. Si la règle est celle que l’on nous a expliqué, je n’y rejouerais pas, si elle change, j’y rejouerai bien

Il Vecchio => :D
Le dernier Rudiger Dorn. J’ai bien aimé cette partie et le jeu me semble très pur, très allemand et très bien réglé. Bon pour le thème, on repassera, mais le jeu semble réglé aux petits oignons. Je l’aurai bien pris mais mes 2 compères en ont pris chacun un exemplaire, je me suis dit que ca suffirai

Asgard => :D
2/3 tours pour voir comment ça tourne. Pas du Vinhos, mais pas loin.
On a 3 actions, on joue 3 cartes pour récupérer des pierres qui vont permettre de construire des temples et soit activer un pouvoir soit prendre 1 pièce qui va permettre d’avoir 1 action supplémentaire.
Ensuite, on peut envoyer ses guerriers au Walhalla pour combattre et gagner des PV.
Au bout de 4/5 tours, tout le monde se fritte au Walhalla et il y a moyen de scorer pas mal.
On a mis un peu de temps à rentrer dans la partie car beaucoup de règles mais ça avait l’air pas mal quand même ! Un jeu qui à mon avis prend tout son sel lorsque les règles sont maîtrisées de tous les joueurs.
Bref, j’y rejouerai avec plaisir !

Diavolo => :-<br />On lance des dès rouges, des dès blancs, et 1 gros dé gris qui va déterminer des conditions pour récupérer des petits diables de couleur … Jeu de rapidité et d’observation sans plus.

PI => :)
Tiens donc, le Martin se lance dans des jeux de déductions? J’ai bien aimé la partie, mais à mon sens il manque quelque chose pour vraiment pimenter le jeu … C’est pas déplaisant mais c’est pas non plus extraordinaire.

Dice’s Zoo => ::slight_smile:
Je lance un set de dé, je groupe mes dés animaux par genre et je place mes dés. Plus les animaux sont faibles, plus ils ont des pouvoirs forts mais plus vite ils peuvent être supplantés, le but étant de virer tous ses dés.

DrachenSchatten => ???
Je suis arrivé lorsque la partie était finie donc j’en sais rien mais personne ne l’a acheté …

Höchste Eisenbahn => ::slight_smile:
Un jeu de cartes d’observation et de rapidité où l’on doit constituer un deck avec la carte suivante qui doit avoir au moins un élément en commun (couleur, forme, nombre de roues, …)
Bon, javais compris 2 éléments en commun, donc j’en ai chié avec 7 points pendant que les autres joueurs faisaient 23/24 pts …

Like Dice => ::slight_smile:
Idem, un jeu de carte où l’on doit annoncer des sommes, le premier l’annonçant gagnant la carte … Tout le monde a été de mauvaise foi dans cette partie, étant donné que c’était presque le premier qui criait qui gagnait !

Columba => :D
Un jeu de majorité pas super esthétique (à mon goût) mais qui tourne bien. Bon quand on enchaîne 3 combos d’affilé, ça énerve les autres joueurs à la table !

Sunrise City => :)
Jeu de pose construction de ville pas spécialement original si ce n’est que l’on peut bloquer son adversaire et il peut donc nous fournir des PV en construisant. Il aurait été moins cher (40€), je l’aurai peut-être pris. Ceci-dit, je l’ai trouvé plutôt plaisant.

On s’est fait expliquer plein de jeux :
La Venise du Nord => :D
Sur le papier, ca avait l’air bien. Je l’ai rajouté dans la commande groupée, on verra bien !

1984 : Animal Farm => :-<br />Le fameux stand où les démonstrateurs nous ont attendus pour faire une partie, à l’explication des règles, je n’ai pas accroché perso.

TF22 - Load! => ;D
Ca n’aurait pas été un jeu à 2, je l’aurai pris ! Le créateur nous l’a bien vendu !

Coup => :)
Quand on a vu Alexnat qui est revenu avec 6 boites et nous a dit que c’était bien, on s’est dit qu’il fallait qu’on aille voir. On s’est fait expliquer le jeu par une charmante italienne, on a pas pu y jouer mais on a assisté à une partie et Rod en a pris un exemplaire. 15€ le jeu, 12€ à Essen, 10€ pour les français ;D

Bacchanalia => :-<br />Un jeu narratif … “Merci au revoir !”

Democracy: Majority Rules => ::slight_smile:
Un jeu pas encore sorti (Kickstarter en cours) qui avait l’air sympathique. Ca a l’air d’être un jeu de négociation/majorité (qui peut se jouer jusqu’à 15 avec 3 boites).

Ant Nest => ???
Rod s’est fait expliquer le jeu, je n’en sais pas plus

Construction Zone => ???
Idem, slar et moi on faisait du baby-foot (même là, il a gagné !)

Central Market => ???
Idem

Joués le soir à l’hôtel :
Hawaï => :D
Bon, tout le monde connaît hein. C’était fun d’entendre couiner les créateurs de Steam Torpedo !

Siberia : le jeu de cartes => :)
On y a joué à 2, j’ai trouvé le jeu sympa (quoique moche!). Faudra juste que je vérifie un point de règles, mais sinon c’est agréable à jouer

Card City => :-<br />Je ne sais pas trop quoi dire sur ce jeu. Je n’ai pas vu l’intérêt et il m’a semblé un peu nul … Chacun joue dans son coin, les conditions de pose ne sont pas claires, bref …

Joués depuis le retour d’Essen :
Ginkgopolis => :D
Bon, j’y avais déjà joué au mois de Mars et j’avais trouvé ça bien à l’époque mais la première partie m’avait un peu laissé sur ma faim … J’y ai rejoué depuis à 2 joueurs et à 4 et j’aime beaucoup! Vraiment un très bon jeu ! Allez soyons critiques 30s, on voit bien le thème de construction d’un bâtiment mais pas trop le côté “écolo”.

Oddville => :D
J’y ai joué hier, j’ai vraiment aimé. Un achat complètement à l’aveugle mais pour 15€, j’en suis super content !
On construit une cité en posant ses meeples, et on peut utilises des cartes de 3 façons (or / ressource / achat de bâtiment). J’ai trouvé ça super malin. Petit reproche, à 4, on attend un peu son tour !

Don Quixote => ::slight_smile:
Une erreur, je voulais prendre Firenze et non celui-ci … Pas géant, mais en apéro ça passe très bien

Une seule journée de jeu réel de mon côté ; du coup, l’envie et le temps d’essayer surtout des petits jeux cette année :

du sentiment le plus négatif au plus positif donc :

- Big Badaboom (1/5) : ce mec est vraiment compliqué pour pas grand chose (l’année dernière, la même sensation avec Forceball), “tout dans le concept” pas grand chose à dire sur la jouabilité. Jeu un peu compliqué à expliquer avec un pool de cartes tournantes.

- Space Station (1/5) : contrairement à d’autres ici, je n’ai pas aimé ce jeu, je ne vois pas trop ce qu’il apporte : un mix de puzzle et de combos avec un tout peu de gestion, pour un ressenti pas très fun

Bref, les suédois, j’arrête, je ne veux plus essayer (même si ceux qui ont essayé Wilderness ont aimé semble-t-il). Et oui, je suis fermé !

- Gauntlet of fools (1/5) : grosse déception. Le choix des persos et des malus éventuels fait tout le sel du jeu. Et après … ben on lance les dés, les choix semblent automatiques. Déçu, je vous dis ! Ma copine qui enfonce le clou, après la partie “c’est ça que tu voulais tant essayer ?!” Ah ça va, n’en rajoute pas !

- Taiwan Snackbar (2/5) : jeu très familial (comme pas mal de jeux de Swan Panasia, ils ont un peu ramené la cour et l’arrière-cour cette année, comme ce jeu de cartes sur les vents en mer, pas très intéressant non plus) sans vrai intérêt. C’est de la défausse mais qui a pour énorme inconvénient de pouvoir énormément s’éterniser si la chance n’est pas au rendez-vous

- Master of pizza (3/5) : jeu de plis bien pensé où, un peu comme nicht die bohne je crois, c’est les dernières cartes remportées dans chaque couleur qui te donneront les points. Bon, en jeu de plis, plus très facile d’être original.

- Chop Chop (3/5) : il paraît que ce jeu est sensé apprendre aux enfants à écrire, rien que pour ça respect ! Rejouabilité limitée pour nous, “grands enfants”, sauf, idée qui m’est venue là-bas, en faisant trembler le jeu soit par un mécanisme sous le plateau soit … en jouant sur une machine à laver !

- Bling Bling Gemstone (3/5) : Toc Toc Woodman revu et corrigé, big problem : la mise en place. Dommage pour quelques secondes de jeu. Mais l’idée est bien débile comme je les aime !

- Kipp-X (3/5) : jeu d’équilibre assez sympa mais je pense à la rejouabilité assez limitée également. Dans la même veine mais en beaucoup mieux y a …

- Balance Duels (4/5) : mix bien pensé entre jeu d’équilibre et backgammon (paraît qu’Asmodée serait dessus, m’étonnerait pas)

- Pyramid Raiders (4/5) : jeu de Taïwan également, améliorant considérablement Finstere Flure (la Crypte de la Créature), avec un très beau matériel, beaux graphismes, etc … Beaucoup aimé, à 6 ça doit être un joyeux boxon !

- Rainbow 7 (4/5) : jeu de l’éditeur sud-coréen (comme les jeux plus bas) Deinko, jeu familial assez malin et fun de gestion de malin. Pas pour les stratèges par contre.

- Illusion (4/5) : memory assez fun et avec de très beaux graphismes (bien confondant, ce qui embrouille joyeusement le tout)

- Spice Merchant (4/5) : jeu de demande et d’offre à la Art Moderne (sans les enchères) ou die Fugger : très bon !

- Wind Runner (4/5) : Robo Rally light et vraiment fun ! Les asiatiques sont, en général, assez bon pour les jeux de double-guessing.

- Fairy Land (5/5) : j’ai vraiment aimé ce jeu “moderne” chez Los Scarabeo (après le flop d’Arcanum l’année dernière) : beaux graphismes un peu “enfantins” qui pourraient, certes, desservir le jeu (car il est plus profond qu’en apparence). Enchères déguisées, collectionite (majorité), gestion de main et recherche du “timing approprié” (car la main est limitée au niveau des cartes enchères). Le mix m’a bien plu.

Seul regret : j’aurais voulu joué à Guildhall, on a assisté à un début de partie et ça a l’air “taillé pour moi” : gestion de main à fond les ballons, cartes posées qui génèrent des pouvoirs (et encore plus forts quand elles sont plusieurs dans la même famille).

glouglou dit:- Bling Bling Gemstone (3/5) : Toc Toc Woodman revu et corrigé, big problem : la mise en place. Dommage pour quelques secondes de jeu. Mais l'idée est bien débile comme je les aime !

+1 : moi j'ai pris Toc Toc Woodman, car son côté débile, mais pas que, est un gage de succès par chez moi. Cela permettra de changer de Brise Glace (plus subtil) et d'autres jeux du style du Fou Volant.
Etherion dit:DrachenSchatten => ???
Je suis arrivé lorsque la partie était finie donc j'en sais rien mais personne ne l'a acheté ...
Un jeu simple de pioche, avec de beaux graphismes. Vendu 6.50 €.

J'ai découvert que son éditeur, Adlung Spiele, édite aussi Verräter et Meuterer !

Chaque joueur incarne un aventurier qui s'équipe au village puis qui va chercher des trésors ou tuer des dragons dans un... dans un... dans un donjon, incroyable non !

Le gagnant : être le premier à récolter 3 trésors ou à tuer 3 dragons ou à récolter 7 objets différents.

A son tour, on peut utiliser une carte objet précédemment acquise puis on pioche une carte parmi les multiples pioches "village" ou "donjon".

Les cartes "village" sont des objets pour son équipement.

Les cartes "donjon" sont des trésors, des dragons ou des objets.

Si on pioche un trésor ou un objet, on le garde.

Si on pioche un dragon et qu'on dispose de l'objet tueur de dragon, la bête est tuée ; sinon on perd son butin et son équipement. Simple !

D'autres cartes objets permettent d'embêter les autres joueurs, de les ralentir, de jeter un coup d'œil aux différentes pioches... Ces cartes pimentent le jeu.

Notre partie a été courte. Un joueur a gagné en tentant le tout pour le tout. Il piochait un trésor et gagnait ou il piochait un dragon et perdait tout. Il a eu le trésor.

Un grand merci pour ses premiers retours. Ca me permet de suivre des jeux de plus pret :mrgreen:

On a joué à Tweeeet mardi passé avec mon gone. Un jeu gentillet, ultra-simple dans son système, mais pas dénué d’intérêt…
Le CR est en ligne : ici

Après mes parties d’hier, mon récap actuel :

- Oh no invasion : 3.5/5 (la prochaine partie permettra de trancher d’un côté ou l’autre de la balance).

- Libertalia (gestion des égalités imparfaite) / Oddville (petit mais bien malin) : 4,5/5

- Sunrise city (les parties pourraient ne pas assez varier)/ Seasons (plus combos que je ne l’imaginais) : 5/5

C’est pas encore tranché total, mais quasi. En tous cas, ça montre que je commence à bien connaitre mes gouts, car même en devenant de plus en plus difficile, j’ai pour le moment apprécié chacune de mes parties de jeux Essen 2012.

Et voilà, des avis qui ne tiennent qu’à moi.

The great Zimbabwe (5/5) : un très bon jeu. Bien prise de tête mais agréable à jouer. Le meilleur de ceux que j’ai testé. Par contre, il me faudrait d’autres parties pour vérifier ce 5/5 et mieux sentir l’équilibre du jeu.

Suburbia(3/5) : La solitude dans les grandes métropoles aujourd’hui est un fléau. Ce jeu nous fait sentir le drame de ceux qui vivent seuls. A 4, chacun dans son coin, on construit sa ville à soi.

Sinon, l’optimisation des tuiles sur son tableau est sympa. Mais j’ai préféré City Tycoon.

Among the stars (2/5) : La solitude dans les stations spatiales demain sera un fléau. Ce jeu nous fait sentir le drame de ceux qui vivront seuls. A 4, chacun dans son coin, on construit sa station à soi.

Revolver 2 (3/5) : On tire des cartes qui donnent des actions. Assez fun, mais à la fin de la partie on se demande si ce n’est pas les cartes qui ont dirigé le jeu.

Ginktopolis(3/5) : Un système intelligent. Mais un jeu assez abstrait. Plutôt sec. Ca manque un peu d’interaction et ce n’est pas dénué de chance. Bien plus tactique que stratégique. Un bon jeu, mais un peu « sec » pour moi.

PI(3/5) : un mélange de backgammon et de cluedo. Tout est dit.

Kemet(4,5/5) : Un jeu dédié au poutrage. Un Cyclades plus court et plus tendu. Un très bon jeu qui au final à l’unique défaut de trop se rapprocher des sensations du Cyclades que j’ai déjà. Mais c’était bien quand même.

Love letter (4/5) : très fun. Rapide. 16 cartes avec suffisamment de profondeur pour en faire un jeu. Sympa.

Aztlan (4/5) : Rapide et agréable à jouer. Sur la base de règle extrêmement simple, on place des pions sur des territoires pour obtenir des majorités. Un jeu entre kingdown builder, Sun tzu et plein d’autres choses, mais différent. Le jeu est agréable, mais peut-être pas passionnant à 2. Et la première partie à 3 m’a semblé déséquilibré parce qu’un des joueurs s’est retrouvé seul et donc difficilement rattrapable. A voir si c’était l’erreur du début. En tout cas, à quatre ça doit être très bien.

Goblins Inc (3/5): j’ai vraiment apprécié la première partie, et vraiment moins la deuxième. Le principe de l’équipe avec des rôles asymétriques m’intéressait vraiment. Le fait que ce soit un galaxy trucker light sans la partie rapidité me semblait une bonne idée. Mais, en fait, le technicien de l’équipe ne fait pas grand-chose. Le combat est assez incontrôlable. Le système de scoring différent par joueur de la même équipe n’a pas beaucoup de sens.

Flash point (4/5) : de l’ancien déjà. Mais je l’ai découvert là-bas (en scénario d’introduction). Un coop familial et épuré qui m’a un peu rappelé Novembre rouge, en un peu moins chaotique (et avec un plateau d’une taille acceptable). J’ai bien aimé en définitif en envisageant d’y jouer dans un cadre familiale.

Coup (4/5): Citadelles, mais totalement épurée. J’t’assassine. Tu bluffes. T’es mort. Mais marrant.

Docteur Who (2/5): Mouais. Long et d’un intérêt limité. On pose des localisations et on les attaque avec nos ennemis. Rien de franchement original.

Courtier (2/5) : on place des cartes dans des quartiers. Pouvoir se placer dépend du tirage. D’ailleurs tout dépend du tirage. Et on n’influence pas le tirage. C’est pas si mauvais, mais c’est pas très bon.

Gauntlet of fools (4/5) : Marrant. La première enchère est marrante. La deuxième partie est peut-être un peu longue et répétitive. Mais c’est le fun qui prédomine. A prendre pour ce que c’est.

Making Profit (0/5): l’auteur a dû oublier de tester son jeu. Ou il s’est dit que ce n’était pas la peine. On a fait une partie en changeant une règle car sinon, les parties peuvent durer un tour (soit 30 secondes). En changeant une règle c’est pas mieux. En changeant tout, ça irait peut-être mieux. Attention, il semble que dans certaines configurations (du zodiaque ?), le jeu soit jouable.

Evolutions (3/5) : Je l’ai trouvé assez marrant et assez bien pensé en fait. Mais c’est un pur jeu de moule. On pioche des cartes qui nous donnent des pouvoirs. Et on bouffe pour survivre. C’est juste un petit jeu qui mériterait peut-être d’être un peu plus court et se jouer en famille.

Seasons (4,5/5) : je connaissais déjà. J’ai fait une partie juste pour y rejouer. Le défaut : c’est un peu long. Mais c’est un beau jeu, bien équilibré, avec des belles combos (même si on dépend évidemment du tirage). Un must.

Mercurius (2/5): Je n’avais pas envie d’y jouer à la base. Un jeu de pur marché financier. Dès l’explication des règles, je ne voyais pas comment on pouvait y contrôler quelque chose. Sauf peut-être à retenir toutes les cartes sorties et de connaitre leur distribution (autant dire impossible pour moi). Ceux qui y ont joué paraissent confirmer l’aspect chaotique.

Zetura dit:Moi j'ai rédigé mon article sur le dedans de mon sac au retour d'Essen :)
http://blogjeuxsociete.fr/105-jeux-soci ... ssen-2012/
Le "reportage" sur Essen viendra plus tard, c'est looonnng ^^

On se réjouie, avec la jolie Elfe Suisse ?? :-)
thx1139 dit:

Among the stars (2/5) : La solitude dans les stations spatiales demain sera un fléau. Ce jeu nous fait sentir le drame de ceux qui vivront seuls. A 4, chacun dans son coin, on construit sa station à soi.

Partie en mode agressif ou dans le mode de base?
Dangel dit:On se réjouie, avec la jolie Elfe Suisse ?? :-)

L'elfe brune d'Helvetia Games qui distribuait des cartes en déambulant dans les allées ?

aïeaïeaïeeeee !! :pouiclove:

Et en plus elle était super sympa !!
boudje dit:
thx1139 dit:

Mode de base.
Pas sûr cependant que le mode avancé change grand chose (cf critiques sur bgg).

De ce que j’avais lu, beaucoup de monde avait joué en mode non agressif (présenté pour être le mode normal, donc c’est logique pour une première partie), donc j’étais en attente de retours sur le mode “complet” car visiblement le mode de base est un peu mou.
Merci de la réponse en tout cas.

Voilà. Il nous a fallu du temps, mais notre compte-rendu Essen 2012 est enfin terminé et en ligne.

Que des bon souvenirs, et déjà des projets pour l’année prochaine…

Mes retours à chaud sont sur ce vieux blog : http://reixou.free.fr/

kyojin068 dit:quelqu'un aurait il joué à Yedo et Asgard ?

Yedo : juste formidable. Un bon gros jeu à l'allemande comme on en faisait encore il y a quelques années. Frustrant comme tout, tendu à souhait, avec une thématique en accord avec la mécanique. Pas aussi intense qu'un Shogun, un poil plus court (pas de beaucoup), mais un effet boeuf en ce qui me concerne.

Reixou : sur ton site, tu dis que la revue Counter va faire paraître deux derniers numéros avant de disparaître ! :shock: Tu confirmes ? J’y étais abonné pendant longtemps et je n’ai pas renouvelé en décembre dernier, du coup je l’ignorais… :( Une super revue…

thx1139 dit:
boudje dit:
thx1139 dit:

Mode de base.
Pas sûr cependant que le mode avancé change grand chose (cf critiques sur bgg).

Le mode "avancé" est tout juste indispensable. Sinon le jeu se résume à je tire une carte je pose une carte, je tire une carte je pose une carte... Tiens mais il y a d'autres joueurs?
Sans le mode avancé c'est hyper mou du bulbe et ce serait une grosse erreur d'en rester là.