[Essen 2013] Compte-Rendus

fbdog dit:
lilajax dit:Merci pour ces compte-rendus. :china:
Je suis étonné par contre de voir que beaucoup de joueurs ont acheté Madeira mais que personne n'a l'air d'y avoir joué...
L'extension de Keyflower ou celle de Ginkgopolis non plus ont été apparemment pas mal achetées mais on n'en parle pas...
Peut-être bientôt... ^^

xtof qui adooore Vinhos a joué à Madeira et l'a acheté: le jeu fait parti de ses coups de coeur. Il y en a dans tous les sens mais lui aime les jeu comme ça. Je soupçone que le jeu n'est pas une ddaube non plus. Dans l'avion, on a découvert que le magazine Spielbox en a fait une critique super élogieuse (ils lui mettent un 10/10 ou presque). Du coup, je regrette de ne pas avoir insisté un peu plus : il y avait 6-7 tables qui tournaient.
Contrairement à l'extension de Tzolkin qui a fait un malheur car elle apporte des améliorations légères ET un 5ème joueur, l'extension Keyflower a souffert chez mes camarades d'un ras le bol sur les achats/un système qui déstabilise l'existant/d'un manque d'approfondissement du jeu initial.

Super intéressant tout ça Fabe, merci... J'ai hâte de tester tout ça avec vous.
Si je ne m'abuse tu n'as pas dû tout parlé de Northwest Passage qui a l'air d'avoir de très bons retours aussi... C'est un oubli ou vous n'avez pas du tout eu le temps d'y jeter un oeil ?

Oubli. on est passé à côté !

Y a t’il des retours sur : l’aéropostale cornish smuggler the capitals tomorrow

Alors voyons voir:
Rampage: Très sympa mais disons que la premiere partie s’est un peu eternisée pour nous.
Glassroad: J’ai personnellement pas été très fan, c’est assez proche d’ora et labora tout en étant beaucoup moins fouilli mais bon comme le jeu est assez rapide j’ai l’impression qu’on n’a pas vraiment le temps de préparer quoi que ce soit pour la fin de partie. Les autres membres de mon groupe ont bien accroché par contre.
Tash Kalar: Très sympa jeu d’affrontement, la premiere partie est un peu longuette parce qu’on ne cnnait pas bien les cartes et que la facon de les jouer est parfois pas évidente. Dans l’ensemble j’ai quand même bien accroché (a 2 joueurs, je sais pas du tout ce que ca donne a 4)
Phantom league: un excellent jeu!
comme ce jeu était du coté des petits stands je pense pas que grand monde ait pu y jouer donc je développe. Chaque joueur est un capitaine(chaque capitaine est différent et on peut choisir parmi plein de vaisseaux différents) qui cherche a gagner de la réputation (en devenant soit infame soit glorieux)
pour ca plusieurs possibilités: explorer des tuiles aux confins de la galaxie, remplir des missions sur certaines planètes, ou bien juste défoncer un autre joueur. Le tout sur des planètes qui ont chacun leur taux de change sur certaines ressource, avec la possibilité d’acheter des améliorations pour son vaisseau (plus de cale pour transporter plus de frêt, des canons, un nouveau moteur etc).
Sachant que vient se plaquer la dessus des possibilités d’échange entre joueur infinies basées sur la réputation, ainsi si un joueur qui a une réputation de 5 vous fait une promesse: je viens te remorquer pour 100$, et que vous lui donnez l’argent sans qu’il vienne vous remorquer il perdra automatiquement un point de réputation. et passera donc à 4. Mon groupe a adoré ce jeu.
Inquisitio: le thème est tres très sympa et la mécanique aussi mais; cette mécanique serait a mon avis facilement améliorable et le style graphique est assez moyen.
J’ai joué a un autre jeu du stand finlandais dont je me souviens plus le nom mas en gros il y avait des pingouins et c’était censé etre un jeu pour enfants, et bahhhhhhhh ca nous a paru être un jeu hyper agressif pour des enfants, la part de chance est pas négligeable en plus certaines tuiles sont carrément hyper fortes.
Eat me if you can: excellent jeu minimaliste des japonais, du jeu de bluff au niveau d’un Skull and Roses a mon avis.
Don buriko: Ouais sympa les ptits glans les illustrations m’on fait marrer en plus mais a mon niveau il perd énormément de son interet a joueurs, a jouer a deux ou trois je pense.
Heart of Crown: Dominion like avec des illustrations manga, pourquoi pas, les quelques difference avec Dominion sont pas mal mais je ne sais pas si le jeu est vraiment équilibré.
Eggs of Ostrich: cool sans plus, les illus sont hideuses de mon point de vue.
Rococo: On a eu le temps de faire que trois tours ca avait l’air vraiment chouette même si pour le coup j’étais le seul de mon groupe a le penser les autres ont trouvé ca vraiment nul. J’aime pas du tout le nom francais “maitres couturiers”, Rococo est bien mieux a mon avis.
Pan! t’es mort: assez cool, je l’ai pris mais c’est surtout pour le nom et les illustrations qui font très “Blacksad”.
Steam park: sympa sans plus, pas un jeu qui restera dans les mémoires a mon avis. La facon dont on peut remplir les cases du parc est vraiment pas intuitive a mon avis.
Pick a polar bear: Trop cool! ce petit jeu est d’une efficacité bluffante, a mon avis ca peut devenir un classique des jeux d’observation comme un dobble ou un jungle speed, en plus les dessins sont cools.
Speculation: ce jeu a un plateau hyper repoussant, pas vraiment moche mais vraiment repoussant ca ressemble a un gros tableau de chiffres le tout sur une courbe de chomage, après j’ai bien aimé les mecanismes de spéculation, mémoire bluff prise de risque et compétence calculatoires requises.
Bang dice: Bang version dés, c’est plutot une réussite on retrouve beaucoup de points communs avec Bang! le tout sur une ^partie plus courte avec un jeu plus facile a appréhender.
CV: c’est un jeu de développement ou on développe sa vie a la place de développer sa civilisation, le thème est excellent et est très bien rendu. En plus d’être hilarant (le meilleur moment du jeu selon moi: réaliser a quoi les choix de vie qu’on a fait en tant que joueur peuvent parfaitement correspondre a quelqu’un qui existe…) j’ai un peu peur qu’une fois passé l’effet comique du jeu je m’en lasse très très vite. Bon en tout cas c’était clairement le jeu le plus drôle du festival pour mon groupe.
Mayday Mayday: j’ai adoré ce jeu, un résistance like suspicion dans tout les sens, les gentils/méchants sont vraiment moches par contre.
Frankenmonkey? je me souviens plus du nom mais en gros fallait échapper a un singe zombie dans un cimetiere en empilant des trucs. Mouais c’était marrant la première partie mais je doute que ca tienne la route sur plus longtemps, c’est juste un gros jeu de moulasse ou il peut se passer des trucs droles.

Maitres couturiers: un tiers de partie. J’ai trouvé ça fluide, innovant avec le système d’achat de personnel qui te permet de jouer un coup en plus le tour de l’achat, des combos diverses et variées.
Je regrette de ne pas l’avoir acheté.
Enclave: Champion du code couleur anti-ergonomique au milieu d’un graphisme fouillis. Premier tour tu es dernier joueur, tu ne peux pas faire de mission car le premier joueur choisit cette action comme la première à effectuer dans le tour et prends la mission simple (qui n’est pas remplacée), donc pas gagner d’argent, donc pas acheter d’objets pour améliorer ton personnage, pour le second tour (6 en tout). Note pour plus tard: quand un stand a de la place en permanence c’est très mauvais signe. 3h de perdues.
Armadora: c’est bien, léger, rapide, bluff stratégie tactique, jouable en équipe, c’est vraiment pas mal. J’ai failli acheter mais l’absence de réduction à eu raison de moi.
Craftsmen: 1 tiers de partie. Helvetia reboot nettement plus intéressant selon moi. Thème classique, timing dans le placement, chaines de production multiples, matériel énorme en rapport avec le prix (25€ sur le salon pour un gros jeu de gestion avec du bois, du carton épais, des cartes). A la fin de la première année, des erreurs majeures d’explication de règle ne m’ont pas permis de me faire un avis sur la rejouabilité ( limite d’actions par bâtiment non expliquée, limite de vente non expliquée, enchères au lieu d’achat non expliquées correctement). Je me suis donc laissé influencer par ceux qui avaient lu la règle en profondeur et pas testé et ne l’ai pas pris. J’y rejouerai cependant si l’occasion se présente.
Madeira: 1 quart de partie, et ça part dans tous les sens, tout en étant très simple au niveau des règles une fois expliquées. Tout est très logique, il n’y a pas de cas particuliers ou de mécanismes étranges. Fluide, original, si on s’était assis à la table 45 minutes plus tôt et pas à 18h, il est fort probable que je l’aurai acheté.
Passage du Nord-ouest: Immersif. Rien à dire d’autre. Tu conduis vraiment un traineau sur la banquise en te demandant si la fonte des glaces te permettra de retourner à ton bateau. La modification du plateau avec le déplacement du soleil est très bien trouvée. La partie est passée à une vitesse folle alors qu’on a du jouer 90 minutes, c’est dire que le jeu est bon. Ha, et il manque une tuile dans la boite, c’est inadmissible! (je plaisante ;) )
Bref, je suis très content d’y avoir joué, et le prendrait peut être en boutique.
Golden Horn: pas sur ma liste, une table libre en attendant pour une partie sur le stand à côté, je n’ai plus retrouvé le stand le dernier jour et n’ai pas pu voir son prix. Matériel splendide, du pick and delivery sans aucune fioriture, durée de partie de l’ordre de 45 minutes maximum à 4, bonne surprise dans ce format très familial avec un peu de stratégie. Les règles tiennent en 3 lignes (les voiles de couleur permettent de se déplacer sur des cases de la même couleur gratuitement, sinon on paye avec des cartes, et on ne peut pas prendre des marchandises de la couleur des voiles), pour des joueurs pas trop aguerris, c’est une très bonne porte d’entrée.
Bruges: fluide, règles très simples, développement de domaine intéressant. Hahaha, j’ai pioché une carte donc tu défausse tout ton or! Et pan, tiens, je joue celle là et tu perds un personnage! Tiens, tu pioches une tuile catastrophe! Et pour le contrer il faut faire…rien, tu le fais et peut être que le tour suivant, juste après qu’il ai pris de l’argent à la banque tu pourras toi aussi lui faire perdre. Pour le coup, on ne joue pas tout seul dans son coin. Si on aime ce genre de jeu, le mélange des genres est probablement intéressant. Je ne suis pas client des jeux à cartes spéciales à pouvoirs aléatoire.
Rampage: Pas si bourrin. Détruire tout est rigolo, tenter de marquer des points en récupérant les bonnes couleurs de pions est un peu plus subtil. Si on avait pu y jouer à 6 je l’aurai pris. Très original, bravo.
Mushromm eaters: sérieusement, un plateau imprimé avec des dessins psychédéliques dus à une prise de drogue avec en plus chaque ligne doublée en bleu et rouge pour avoir un effet 3D quand on met des lunettes fournies dans la boite? Je précise qu’il s’agit d’un jeu de gestion de plusieurs heures. Sans aspirines, je n’ai pas pu tester.
Atacama: jeu abstrait intéressant. L’un des joueurs marque des points sur les lignes du plateau de 81 cases, l’autre sur les colonnes. Pour marquer des points il faut que 4 cases soient activées par des pions neutres sur la ligne, pions ne pouvant pas être posés sur des cases adjacentes. 4 couleurs de cases différentes, chacun des joueurs ayant les points en positif pour 2, et une couleur étant une pénalité. Je suspecte la configuration modulable du plateau présentée pour la démo d’être faite pour favoriser les égalités, du coup ce n’était pas très intéressant au niveau des choix. Pas eu le temps de tester en plaçant les 9 cartes autrement.

De retour d’Essen après 3 jours sur place. La première sensation c’est la fatigue étant le seul anglophone du groupe, je devais traduire toutes les règles,… épuisement garanti :)
Mais pas mal de jeux essayés et de belles surprises :
Achetés :
ChromaTikTak : un jeu qui en cache une 10aine avec toutes ses variantes seul ou à plusieurs. Les 2 solitaires proposés sont fabuleux.
Romolo o Remo : la claque du salon à mes yeux, un pur jeu de conquête avec du développement dedans. La moindre erreur peut se payer cash, le matériel est splendide. La découverte qui a conquis tout le monde.
Concept : fabuleux, mais je savais à quoi m’attendre depuis que je l’avais essayé à Cannes
30 Carats : bon jeu d’échange et d’enchères il vient compléter un manque dans ce style de jeu dans ma ludo
Essayés :
Rockwell : magnifique matériel, règles simples à appréhender, le jeu est riche et donne un vrai impact au plateau, ce qui n’est pas rien pour un jeu de pose d’ouvriers.
Yunnan : très bon jeu avec le système de l’inspecteur qui met vraiment la pression
Venetia : lourd, long, complexe : passez votre chemin
Snowdonia : il a un an me semble mais très chouette jeu
Quantum : ça m’a pas passionné même si le matos est magnifique !
Armadora : sympathique jeu de positionnement/majorité
Panic : pas accroché du tout
TF22 reloaded : intéressant mais pas passionnant
Blue Prints : sympathique partie, c’est malin
Gladiatori : la déception : un jeu de pure simulation aux règles assez imbuvables - peut être dû à l’explication approximative du gars…
Canalis : à éviter
Capuccino : très malin et super matériel, les parties s’enchaînent
Zombies15" : rigolo mais un petit doute sur la durée de vie
Glastonbury : sympathique pour jouer en famille
J’ai dû en oublier mais on en prend tellement plein la tête que … :)

Alors, de notre côté
Gears & pistons Bon jeu avec un thème accrocheur. Pose d’ouvrier pour récolter des tuiles “parties d’automobiles” (moteur, roue, réservoir,…). Chacun réalise son automobile avec quelques contraintes sur le placement des tuiles. Vraiment sympa; à réessayer à l’occasion.
Dig mars Se déplacer,creuser, transporter. Voilà les 3 actions qui font permettre de découvrir des minerais sur Mars. Bref,c’est pas beau (tout rouge avec des gros symboles)et pas exhaltant. C’est du comptage de points d’action.
Armadora Bon jeu de placement (je ne suis pas client de ce type). Du blocage, du bluff, … Mais il y a 2 trucs : 1. ça a déjà été fait (le principe de territoires à l’aide de buchettes est le même que dans Richard coeur de lion) 2. Comme tout est caché, c’est difficile de savoir où on va, où se placer. J’ai le même sentiment pour tous les jeux Blackrock mais celui-ci encore + : les pions restent cachés jusqu’au bout.
Steam Park On a beaucoup aimé le jeu , au retour à la maison (ça fait beaucoup de différence qu’un test sur salon). Simple mais pas évident. On sent la pression de terminer ses dés le premier, de limiter sa pollution, de scorer + que les autres. Un très bon et très beau jeu.
To be continued…

Admunsen vs Scott: jeu à 2 espagnol je crois. Pour gagner il faut piocher une boussole dans le paquet commun. Il y en a 2. Hahaha, la seconde était tout à la fin du paquet, donc pas possible de terminer la course. Sérieusement?
King vs Assassin: jeu à 2 type stratégo. Rejouabilité proche du néant, les assassins n’ayant pas de pouvoirs spéciaux. Bel habillage, fluide, manque de subtilité.
Florenzia le jeu de cartes: intéressant, on ne joue pas dans son coin, mais beaucoup d’aléatoire sur la pioche des cartes (ha tu n’as pas pioché de cartes avec des ressources au premier tour? ben tu ne produis pas). 25€ le paquet de cartes sans illustrations variées, je trouvais en outre ça bien trop cher.
Field of Glory le jeu de cartes: 12€ (à mettre en rapport avec au dessus), je n’ai pas réussi à rentrer dans la partie. J’y rejouerai cependant car c’est peut être à mettre sur le compte du salon. Il y a visiblement des choix et possibilités variées.
King under Mountain: Il va falloir que j’abandonne les jeux exotiques, celui ci ayant le mérite d’être rapide. Des mines au milieu de la table, tu joues des cartes pour les remplir, quand il y a autant de cartes que la valeur tu la donne au joueur de la couleur de la dernière carte. Tout le monde pioche dans le même paquet face caché, tu dois poser des cartes plus fortes que la précédentes. Tu pioches une carte par tour. Tu ne pioches pas des cartes fortes de ta couleur? Hahaha c’est très rigolo…
Founders of the empire: petit jeu de tuile, intéressant, rapide jeu de développement avec une importance des emplacements: on ne peut construire un bâtiment que s’il est adjacents aux bâtiments produisant son coût. Dans le format rapide, léger, ce n’est pas mal. Sold out le vendredi. Comme quoi proposer des vrais jeux, ça paye.
Glastonburry: réédition de kupffersel si j’ai bien compris. Belle édition, bon jeu à deux (voir à plus?) alliant mémoire, planification, je voulais le prendre et n’ai pas retrouvé le stand.
The sheep race: jette un dé, ça te dit quel mouton avancer. Si c’est ton mouton tu le fais avancer correctement, sinon tu l’épuises. Les moutons sont rigolos…
Martian dice: tu jettes des dés, Aliens, tanks, vaches, poules, humains. Tu dois avoir plus d’aliens que de tanks à la fin de ton tour, si c’est le cas, tu marques un points par autre résultats. L’avantage est que tu peux partir après un tour de jeu.
Los incognitos: Tu jettes des dés, monstres, pas, bombe, vortex, fusée…l’inconvénient est que tu dois faire 2 tours avant de pouvoir partir.
Bluprints: tu jettes des dés de couleurs piochés au hasard dans un sac tu en choisis un, puis tu en pioches un nouveau au hasard dans le sac, et l’ajoute au dès sur la table pour que ton adversaire choisisse le sien, tu fais ça 6 fois de suite. L’avantage c’est que c’est un vrai jeu. L’inconvénient c’est que l’aléatoire du dès que tu pioches combiné à l’aléatoire du dès que tu lances rend difficile le blocage des adversaires.

Conjurers: original, mais insupportable de lourdeur et de lancers de dès inutiles. 45 minutes de perdues.
Steam-park: très joli, lancers de dès simultanés très dynamiques, petit effet win to win couplé à de l’aléatoire peu modulable le premier tour.
Funf Gurken: jeu de plis peu original
Dig Mars: moyen, on ne joue pas tout seul dans son coin, le sentiment de développement n’est pas très présent.
Panik: jeu de bluff bien trouvé, très bon dans sa catégorie.
Sanssoussis: agréable à jouer, fluide, mais peu de choix.
Tash Kalar: original, à mon avis jouable contre des débutants avec un système de handicap, original. J’attends une traduction des cartes.

Ca devient de pire en pire (à moins que ce ne soit de mieux en mieux ? :roll: )… A chaque salon, c’est un peu moins de temps passé à essayer des jeux, et un peu plus de temps à causer avec auteurs et éditeurs.
Premier jour, vendredi. Personne n’a d’attente particulière pour l’un ou l’autre jeu, on fait le tour sans grande conviction, et on s’assied là où on trouve de la place. Au final :
Guka Croka : une sorte de pique-plume avec des dinosaures, franchement sympa, parfait pour des gamins. Hop, acheté pour la ludo !
Blekoteko : du même éditeur, un petit jeu de lettres… Pas convaincu.
Fire Rescue : vraiment sympathique, mais trop proche de Pandémie dans les mécanismes pour nous. Par contre, ce sera direction ludo dès qu’une VF sort.
Zombie 15 : je sais pas à quoi je m’attendais, mais pas à ça. Je suggère en rigolant que ça peut être pas mal pour la ludo, que ça fera le pont entre Zombie Kidz et Zombicide. On joue. Hé bien c’est très agréable, super speed, trop pour qu’un joueur prenne la direction des opérations et ça c’est bien. Direction ludo quand la VF sort.
Jour 2
On débarque chez Pearl Games pour faire les zouaves devant la caméra en jouant à Bruxelles 1893. Les explications font un peu peur à 10h du matin. Première impression : c’est dense, très dense. La moindre action a de nombreuses implications sur son propre jeu mais aussi sur celui des autres joueurs. Pour un jeu du style, c’est très interactif.
Finalement on ne lâche pas la table avant la fin de la partie (3h de squattage de table, désolé Seb !), mais tout le monde est convaincu. Du coup, on est deux du groupe a ramené un Bruxelles dédicacé, et un troisième attendra de pouvoir le prendre en VF (elle était épuisée).
On se balade et on débarque un peu par hasard sur un table de Shafausa… Je me souvenais avoir vu passer la TTTV, why not. Hé bien… J’ai pas trouvé ça terrible. Progression linéaire au possible, beaucoup trop plat et répétitif. Bof quoi.
Jour 3
Deux “bêtes jeux” (et jeux de bêtes) pour commencer la journée : Fun Farm (jeu de rapidité, sans grande originalité) et Sheep Race. Sheep Race est sympathique, mais quand même très aléatoire. Drôle de public cible : trop compliqué pour des enfants, et design peut-être trop enfantin pour des adultes.
Ensuite, Origins chez Matagot. J’avais déjà joué au proto, qui avait laissé une impression de “c’est bien, mais ça demande un peu d’affinage”. On dirait que ça a été fait. Le jeu est très joli, vraiment agréable, et clairement familial, pile dans la même catégorie que Takenoko.
On termine le salon avec Les bâtisseurs de Fred Henry. Vu tout le bien que Phal et/ou Mops en ont dit, ça ne peut être que bien ! Hé bien… Non. C’est mécanique au possible, aucun petit pouvoir par-ci par-là, pas d’interaction, très froid. 3 gros joueurs à table, et après quelques tours on était tous d’accord pour arrêter. :?

Voici mon petit retour sur les jeux testés à cet Essen:
Luchador! : bon petit jeu de dés dans l’univers du catch. On jette des dés, on met des baffes, des petits retournements de situation, très vite on se prend au jeu. Un bon petit jeu d’apéro.
Dr Hrubec : le dernier né de ceux qui ont fait Infarkt. Le jeu n’est pas mauvais mais pas bon non plus. On y voit un certain manque d’inspiration. On joue des cartes on prend ou non des patients et au suivant. Assez répétitif. Quelques bonnes idées au niveau des dessins.
Mush Mush 2 : très déçu. Pour la première fois je suis reparti sans un Fragor. C’est un Snowtails bis allégé, limite perdant de sa saveur. Une réelle volonté d’améliorer leur jeu (ce qui n’est pas vraiment le cas) ou un manque d’idée et de laisser aller?
12 Realms : grosse déception. Bien fait de ne pas le prendre. On s’ennuie, c’est répétitif, peu d’intérêt. Dommage, le jeu avait vraiment l’air sympa de loin.
Enclave : Bon jeu. Les tours s’enchaînent bien, les choix sont parfois cornéliens, un peu de chance (au niveau des missions notamment). Par contre la règle de victoire immédiate en possédant les 4 arbres peut être handicapante.
Bioshock : jeu à 2 ou 4. J’étais assez dubitatif à la lecture des règles. Mais finalement le matos est vraiment bien, le jeu tourne bien, il est tendu et à la fois fun. Un bon jeu!
Berserk : un jeu dans la veine de Summoner Wars. Très jolie dessin. Après à voir sur une vraie partie hors salon.
Aéroplanes : un très bon jeu produit par une très bonne équipe. Tendu, intéressant, jolie, original. Une valeur sûre.
7 days of Westernplatte : un bon jeu coopératif expliqué par l’auteur lui même. Tendu et intéressant. A voir sur la durée… (mais bon déjà en mode facile on s’est pris une taulée :lol: ). Bon jeu.
City Council : jeu de construction de ville. Sympa mais sans plus. De très bonnes idées mais il manque pas mal de choses. De plus les missions des cartes sont très disproportionnées au niveau de leur difficulté.
Packet Row : un jeu rapide (heureusement) de choix de cartes pour remplir des missions. Peu intéressant, répétitif, et du déjà vu.
Artifact: long et ennuyeux. Très classique.
Wall of the Dead : un proto dans l’univers Zombie. Un petit jeu d’adresse ou le jeu est de faire monter des zombies sur un mur pour aller capturer un survivant en hauteur. Rigolo.
Twin Twin Bots : enfin pu le tester celui là. Fun mais en même temps il peut se retrouver très calculatoire. Bon jeu.
Bruxelles 1893 : courte partie de démonstration. Jolie mais j’ai vraiment du passer à côté car vraiment pas emballé.
Al Rashid : un bon jeu de placement même si peu original.
Sheepdogs : un petit jeu sans prétention. Fun et pas prise de tête.
Concordia : un des plus mauvais jeux de l’auteur. Classique, répétitif, déjà vu. Bref pas aimé du tout.
Space Cadet Dice Duel : un bon jeu de dés bien fun dans une ambiance folle. A voir selon le public avec qui on joue.
Francis Drake : un bon jeu, du bon matos. Mais à voir pour sa durée de vie car j’ai l’impression au final qu’on est amené à faire tout le temps les mêmes stratégies. De bonnes idées même si dans l’ensemble rien de révolutionnaire.
Corto : une bonne surprise. Je n’attendais rien de ce jeu n’étant pas forcément fan de la BD. Et pourtant beaucoup aimé. Simple, rapide, stratégique, jolie, tendu, intéressant.
Trains Stations : petit jeu de dés sur fond de train. Si ça tourne bien les parties sont intéressantes, si on a pas de chance on peut vite s’ennuyer.
Sheeprace : on jette des dés, on tue euh on fait arriver des moutons. Une sorte d’Horse Fever en moins fun et plus rapide.
FunFarm : de grosses bêbêtes, un jeu de rapidité classique. Rigolo sans plus.
S Evolution : on a pu jouer avec l’auteur du jeu. Un bon petit jeu (familial oserais je dire). Un savant mélange du jeu de cartes traditionnel avec des petites touches modernes.
Dark Darker Darkest : une partie découverte. Le jeu fourmille de bonnes idées, y a du déjà vu quand même dedans. Le matos est correct (même si les fig sont un peu grossières). Un bon jeu à voir s’il ne fait pas doublon avec d’autres…
Lost Legends : un mélange de 7 Wonders (draft) et de Gauntlet (en plus sérieux). Très classique mais j’ai bien aimé, à voir quand le jeu aura baissé de prix.
A study of Emerald : un bon Wallace, de bon mécanismes, de bonnes idées, un bon jeu!
Off your dead mini extension: pas encore testé le chapitre 2, mais la mini extension qui confirme toujours que ce jeu est vraiment bien. Merci aussi pour l’accueil sur le stand!
Steam Park : un bon petit jeu de dés mais assez spécial du fait qu’on joue au final dans notre coin.
Et voilà pour les tests… Après au niveau du salon lui même, je trouve que le fait que tout se retrouve dans 3 hall rend la chose encore plus bruyants, moins visibles et parfois moins facile d’accès. Un bon Essen tout de fois mais pas de jeux qui sortent vraiment du lot et qu’on se dit celui là je le veux absolument!
Quelques regrets de jeux pas testé (et donc si vous avez des retours parmi ceux pas encore posté) je suis preneur:
Nation
Carnival Zombies
Zombie 15
Guardian’s Chronicles
Eldrich Horror
Time to space
Kings vs Assassins
Lewis and Clark (quel succès bravo)
Mars needs mechanics
Viking: warriors of the north
Theseus

1er Essen pour moi avec une règle pendant l’évènement : priorité aux jeux qui ne seront pas facilement trouvables en boutique à Paris.
J’ai kiffé :
Guild Stack Medieval Europe : un jeu japonais au matériel très atypique (Pions en bois, images conceptuelles, plateau digne d’un proto) qui ressemble à un mix entre Eminent Domain, la Gloire de Rome et du placement d’ouvrier. J’ai adoré, et 3 membres de mon groupe l’ont acheté après l’avoir essayé.
The Capitals : Suburbia en mieux avec moins de calcul et plus de variété. On a quand même trouvé certains bâtiments déséquilibrés, mais c’est sans doute l’effet première partie. Le matos est vraiment classe.
Firefly : Pas encore joué, mais c’est plutôt joli, fidèle à l’esprit de la série et il y a un pion dinosaure.
A study in Emerald : je l’avais imprimé. Le jeu est plus joli que le résultat de mon imprimante.

J’ai bien aimé :
Among the Stars : construction d’une station spatiale en draft et simultané à la Seven Wonders. Gouté et approuvé.
Ready to Rock : un petit jeu dans l’ambiance salle de concert. Fun et chaotique.
Enclave : Beau matos, pose d’ouvriers/acquisition de cartes. BIen aimé mais pas fini la partie pour cause de fatique.
Fallen City of Karez : Gros matos qui tâche pour ce jeu de pose ouvrier/exploration de donjons semi coopératif. Sur la première partie, on a un peu fait n’importe quoi ce qui a un peu faussé notre jugement. Mais il y a des trous dans les règles que l’auteur m’a expliqué le lendemain. Du coup, il aura une autre chance.
City of Intrigue : Matériel un peu abstrait pour ce jeu de pourrissage. Ca a bloqué mon achat, pas forcément mon envie d’y rejouer.
GuildHall : essayé sans conviction. Bon petit jeu semi-apéro.

Gouté pas approuvé :
- Shadow of Empire : Le matos me faisait rêver mais grosse désillusion. Plein d’effets dans tous les sens et peu de lisibilité rendent ce jeu confus. Peut-être en connaissant les cartes par coeur c’est mieux mais je ne sais pas si j’ai envie d’y rejouer.
- Archon : Pose d’ouvriers assez classique finalement avec un vague début de deckbulding qui aurait pu être intégré différemment. Comme pour le jeu précédent, la matériel est peu visible avec des couleurs mal choisies.
- Woolf : Pas compris. C’est quoi l’intérêt du jeu ?
- Luchadores : catch mexicain et dés, tout pour moi. Mais rien pour lui. On lance et c’est tout. Je préfère encore jouer à Strike.

Ramené, pas encore testé : Canalis
Regrets : Pas avoir essayé Warlock, Cthulhu Wars pas jouable, Heroes of Might & Magic sold out quand je me suis enfin décidé à le prendre, Serpent’s Tongue avait l’air vachement sympa.
Mention Spéciale : L’équipe de Sentinels of the Multiverse, très cool. Dommage que j’ai l’intégrale du jeu.
Oui je sais pas de Concordia, Amerigo ou de Quantum…ça peut attendre Paris.

Chalut
j’étais à essen cette année avec deux amis joueurs comme de moi de jeux de stratégie / gestion / wargame. On s’est bien marrés, même si on a pas forcément fait ce qu’on aime. De jeudi à samedi midi, on a fait 12 jeux au final, et acheté 13 jeux dont 1 seul neuf (l’un de nous a craqué pour Kromaster arena + duel + 4 boites mystères)
J’ai oublié le détail mais je me rappelle de snowdonia (le 1er), un jeu de gestion à l’allemande pour construire une ligne de chemin de fer. Un peu austère, pas mal d’aléatoire, mais de bons côtés. J’aime bien l’idée de la progression avec les cubes de terre à déblayer.
Vendredi, c’est le gros jour avec les 9 jeux. En vrac :
- Rampage chez Repos. Vraiment pas mon truc, c’est trop familial. C’est sympa, innovant et au fond bien pensé, mais les pouvoirs sont déséquilibrés et la stratégie a peu à voir.
- Mayday, un jeu dans la lignée des Loups garous avec un mécanisme similaire à The Resistance. Très bien fait, dispo en version internationale et pas cher (15€), il améliore pas mal le concept de the resistance et offre de bonnes sensations.
- Exodus, un eclipse-like assumé, soi-disant plus orienté wargame, même si ça ne m’a pas sauté aux yeux. Il ressemble à une version d’éclipse avec les variantes d’un fan, et sans le système d’entretien avec la rangée de cubes à utiliser et quelques changements en plus. Pas mal, mais je n’ai pas été convaincu, même s’il me semble un peu moins long que son grand frère.
- Titanium Wars chez euphoria, un gros coup de coeur. Je ne l’avais jamais essayé, mais j’en rêvais depuis sa sortie. J’aime beaucoup son système de tactique et le jeu offre de bonnes possibilités d’évolution. Dommage qu’il soit si kingmaking.
- Ghooost chez Iello, jeu sympa mais très aléatoire. Facile à comprendre et à sortir, il doit se bonifier avec plus de joueurs (nous étions 3). Bon rien de nouveau, il est sorti depuis un moment.
- Kromaster Duel chez Ankama, jeu très sympa qui est rapide et fun. variante 2 joueurs d’arena, il constitue en fait une bonne introduction pour son grand frère, presque un tutoriel.
- Going Going Gone chez Stronghold: un jeu d’enchère avec compte è rebours fait par un des joueurs, où on doit collecter des séries du même pays ou du même type pour gagner le plus d’argent, sachant qu’on peut revendre entre deux enchères pour se faire du cash. Sympa mais je préfère Art Moderne.
- Space N’Time chez Stronghold: gros coup de coeur, même si pas acheté (40€ quand même à cause du matériel je suppose) un jeu de commerce spatial avec des sabliers. En gros le temps est limité et on doit retourner des sabliers d’une minute pour avoir le droit de produire, de mettre en soute, de proposer des contrats ou de faire voyager son vaisseau. C’est nerveux et absolument fantastique. la version longue rend les choses encore plus dures sans être inaccessibles. Ce jeu va être une tuerie je pense, rien qu’à y repenser je regrette de pas l’avoir pris.
Samedi, on a fait Sultanya (pas sur de l’orthographe), un futur bombyx proposé en version semi-finie (les génies n’étaient pas encore modélisés) qui propose de construire des palais des mille et une nuit en piochant des tuiles pour les placer sur 4 étages. pas mal aléatoire, même si les génies permettent de modifier la donne, il parait qu’on peut quand même élaborer des stratégies en connaissant les tuiles. Il est quand même joli, très sortable et simple, et j’espère qu’il ne dépassera pas 25€. On a enchainé sur Super Fantasy de l’italien Red Gloves. Un dungeon crawler très sympa, très drôle et simple à comprendre. Il soutient la comparaison avec Descent tout en étant bien plus facile à mettre en place, et propose de nombreux scénarios ainsi que des mécanismes plutôt réalistes (une attaque réussie = 1xp, amélioration des pouvoirs avec passage de niveau et recharge progressive des pouvoirs selon jet de dé)
Précision, c’était mon premier essen.
Perso, je suis reparti avec Bauermauer de Colovini, le stand-alone de Carcassonne Die Burg par Knizia, Mister X (la suite de scotland yard), Torres (spiel des jahres 2000) et Warrior & Traders, un jeu de stratégie historique mais méconnu mais qui semble avoir du potentiel, il était bradé à 8€ (même éditeur que exodus et block in the east). pas de réelle nouveauté donc, pas vraiment les moyens, et les stands étaient tellement remplis que c’était dur de les essayer. j’aurais aimé essayer Prosperity, mais tant pis, et je regrette de ne pas avoir trouvé le stand de ludibay. Bref, j’ai pas de neuf.
Gros regret : ne pas avoir vu Mr Phal. Pourtant avec mes 2m, j’avais des chances de le repérer. :(

Bilan de mon 1er Essen à 15 !
J’ai acheté :
- Prosperity, pris les yeux fermés après l’avoir vu tourner au PEL 2013.
- Russian Railroads VF (qui était dispo à 25€ chez Heidelbärger en allemand le dimanche matin… arff j’étais vert !)
- City Council, pris après une explication par l’auteur hyper claire et alléchante. Les retours ont l’air positif.
- CV parce que c’est mimi les dessins
- Saint Malo en déstockage chez Heidelbärger. Mais je crois que ce jeu n’est pas vraiment pour moi.
- Galaxy Trucker ext., les nouveaux vaisseaux avec lesquels je ne jouerai probablement jamais ! Mais c’est Galaxy Trucker quoi, LE jeu de Chvaatil.
- Luchador : The Mexican Wrestling Dice dédicacé par l’auteur bien sympa et qui vit son jeu à fond. Juste une succession de lancer de dés mais si la mayonnaise prend et qu’on vit le match, c’est drôle et bruyant comme j’aime.
- A Study in Emerald après avoir pris l’avis de français qui y jouaient. J’avais certaines craintes à la lecture des règles mais ces gentils compatriotes m’ont plutôt rassuré sur ces aspects du jeu. On verra bien. De toute façon c’est l’univers de Lovecraft et j’adore le design du jeu.
- Founders of the Empires, j’ai lorgné dessus pendant 3 jours sans réussir à me poser à une table pour tester. J’ai craqué en prenant la dernière boîte avant qu’il soit sold out.
- Sushi Draft, il fallait courir chez Japan Brand pour l’avoir celui là !
- Patronize, pris un peu sur un coup de tête parce que les collègues avaient pris tous les autres Japan Brand.
- Die Händler von Karibik, passé totalement sous mon radar jusqu’à ce que Govin me le fasse essayer. Gros coup de coeur. Achat les yeux fermés de ce jeu de poche pour 5€.
- Krieg und Frieden, trouvé à 15€ neuf sous cello. Mon petit bonheur de cet Essen. :kingpouic:
- Last Will ext. Getting sacked, parce que j’apprécie beaucoup le jeu de base et cette extension semble amusante.
- Gueules noires, pris les yeux fermés à cause du thème, du design et des auteurs.
- Kingdom Builder jeu de base + Nomades + Crossroads, craquage pour ce bundle proposé à seulement 40€.
- J’ai voulu faiblir pour Concordia le dimanche midi mais il était sold out.
J’ai récupéré :
- Les tuiles ville pour Terra Mystica
- Les tuiles bonus pour Airlines Europe
- La carte bonus annuelle pour Funkenschlag
- Les tuiles correctives pour Homesteaders
- Les tuiles correctives pour Myrmès
- Deux cartes bonus pour Last Will
- Une carte bonus pour CV
J’ai testé :
- CV : sympathique jeu de Yams pour écrire sa vie de l’enfance à la vieillesse. A sortir les dimanches en famille. Joli graphisme et plutôt rigolo.
- Luchador : The Mexican Wrestling Dice : Complétement crétin et sans réel intérêt ludique mais m’a fourni de belles barres de rire. Claquage de main à son coéquipier pour qu’il monte sur le ring, Gueulage de sa prise spéciale sur le jet de dé noir etc… Le jeu parfait pour bien entamer une soirée jeux.
- Sushi Draft : Joli jeu de draft. 5 parties et je suis vraiment mauvais à ce jeu. Les dessins sont vraiment trop kawai.
- Patronize : Joué contre Govin et Fabericus qui avaient déjà lu la règle avant. Il était 2H30 du matin, j’ai rien compris à ce qui se passait. J’y rejouerai dans de meilleures conditions.
- Die Handler von Karibik : Très bon jeu de stop ou encore à base de cartes. Un vrai coup de cœur pour ce joli jeu proposant une mécanique intéressante.
- Gueules Noires : Jeu familial de majorité et de pose d’ouvriers. Extrêmement interactif, très beau, très épuré, très acccessible. Une belle surprise à laquelle il me tarde de rejouer.
- Artifact : Mécanique intéressante. Malheureusement ce jeu m’intriguait avant tout pour son thème (fouilles archéologiques). Ce dernier est complètement plaqué !
- L’aéropostale : Mouais. J’ai trouvé le jeu un peu alambiqué pour pas grand chose avec des couches dans tous les sens. Un jeu mille feuilles que je n’ai pas eu envie d’effeuiller ^^ En plus la carte est immense alors que pour le 1er scénario on ne joue que sur un tout petit morceau. Dommage d’avoir un plateau aussi grand pour ne jouer que sur quelques centimètres carré. Cela aurait été plus sympa avec une plateau modulaire.
- 21 Mutines : Probablement un bon jeu mais je n’ai rien compris à l’explication des règles par le graphiste du jeu. Un espagnol dont l’anglais était imbuvable.
- Galapagos : Jeu familial de collection où on se déplace à l’aide de combinaisons de couleur de dés dans un délai imparti. Sans intérêt.
- Amerigo : J’aime beaucoup Feld. J’ai adoré le mécanisme de choix des actions. Mais le jeu est beaucoup beaucoup trop long pour le temps que j’ai envie à y consacrer !! Reste que c’est à mon avis un très bon jeu.
- Rockwell : Beaucoup de règles mais qui finalement s’imbriquent assez logiquement les unes dans les autres. Après un tour, tout est parfaitement clair. Un bon jeu auquel je reproche son rythme imposé vente/achat d’upgrades en alternance d’un tour sur l’autre. J’y rejouerais volontiers cela dit.
- Blue Prints : Tout naze, rien à dire de plus.
- Koryo : Mouais. L’impression qu’il y a toujours un coup évident à faire à chaque tour. Je trouve l’iconographie peu lisible. Clairement pas ma tasse de thé.
- Roundhouse kick : un jeu Lituanien de dungeon crawling avec des cartes et des dés. Aussi rigolo que totalement buggé. Mais rigolo quand même.
- Coconuts : LE jeu d’adresse débile du salon. J’avoue, j’ai aimé et je craquerai probablement dessus s’il est un jour édité par chez nous.
- Going going gone : Explication laborieuse des règles dans un anglais incompréhensible à base de mix avec des mots en allemand et un cheveu sur la langue. Le jeu est distrayant mais clairement pas édité dans le bon format. En tout cas je l’aurais bien vu dans la gamme cocktail games.
- Space sheeps : Un gros casse tête coopératif. On a tous buggé dès le début du jeu et on a lâché l’affaire.
- Masters Revenge : Principe très sympa et innovant. Après 2 parties à 2 joueurs, je trouve le jeu très très bien fichu avec plein de possibilités offensives et défensives. Les personnes de Serious Poulp étaient vraiment cools et “vivaient” leur jeu. Mais le format d’édition et donc le prix me semblent un peu too much. A 20-25€ je l’aurais pris les yeux fermés.
- Quantum : Naze. Thème plaqué. Trop long pour ce que c’est. Par contre on se marrait tellement en y jouant que tout le monde autour a pensé qu’on trouvait ça génial.
- Woolf : Sûrement très bon quand on réussit à bien dire “Loup” quand on est le petit garçon. Chose que moi et un autre n’avons pas réussi à faire lors de mes deux essais de partie. Du coup, mon reproche serait qu’il est trop facile de bugger le jeu et de lui enlever tout son intérêt.
- Social Network : Une sorte de Ligretto Foot du pauvre à base de profil Facebook.
- Der Drachen des Feueur : joli mais sans grand intérêt.
- Gold am Orinoko : Moyen. Un peu de putage possible mais trop longuet.
- Kayanak : pas une nouveauté mais très beau jeu et concept brillant. Je l’achèterai sûrement en occasion un jour.
- Deux nouveautés chez die drei Magier dont le nom m’échappe. Je préfère ce que fait Haba je crois.

Surpris de voir que Quantum (qui a bien fait parler de lui depuis des semaines) a l’air d’avoir été une des grosses déceptions du salon… Curieux de le tester pour voir ça, mais un des avis postés sur TT met le doigt sur plusieurs petits points qui me faisaient peur donc possible que ça se confirme…

Yop, retour d’un essen pas très emballant sur place, à voir sur le long terme. Le sentiment de la plupart des gens que nous avons croisé sur cet essen était : “boarrf, pas ouf’ cette année”
Un ressenti rapide, sur ce que j’ai essayé, avec les critères trictrac, à savoir de 5 = “j’ai envie d’y jouer là tout de suite” à 1 “ne me parle même pas de ce jeu, je ne voudrais y rejouer pour rien au monde” ; donc pas de jugement sur la qualité/richesse/intérêt du jeu, juste une envie, à chaud, avec pas plus d’une partie au compteur. Je donne un avis subjectif, pas forcément politiquement correct entre parenthèses. A prendre avec les pincettes de rigueur ! Ca n’engage que moi, et quemaintenant : je peux changer d’avis un peu plus à froid ou après quelques autres parties.
5/5
- Sushi draft (LE jeu du salon pour moi, même si y’a rien de nouveau, du draft épuré. 7 wonders, sans la partie un peu chiante à base de ressources, voisins, patin-couffin).
- Russian Railroads (Grosse envie de rejouer là, maintenant; mais ça va sans doute baisser assez vite car le jeu n’est certainement pas inépuisable. Hyper allemand. Trouvé à 25 euros dimanche = craquage).
- Amerigo (partie en format “salon” qui flingue certaines stratégies, mais suffisante pour voir que c’est très bien foutu, avec de chouettes choix à faire et moyen de bien puter ses camarades Par contre c’est sans doute trop long. Grosse grosse grosse envie d’y rejouer. J’ai pas mal hésité à l’acheter jusqu’à la dernière seconde… le temps de jeu, le prix et la taille de la boîte m’ont aidés à rester sage).
- Koryo (Expliqué en un éclair par Manu, vraiment simple et clair. Je veux en refaire 3-4 très vite pour vérifier une impression bizarre. Tout est bien foutu et tourne hyper bien, j’adore le design des cartes et les effets combos qui vont bien. Mais j’ai l’impression désagréable que le jeu “joue” tout seul, qu’il y a souvent un coup “évident”. Que ce soit objectivement le cas, ou que je ne continue à avoir ce feeling que parceque j’y joue comme une buse, il aura a sa place dans mes rares 1/5… après, c’est p’tet juste que je suis complètement passé à côté, hein, j’ai tendance à pas être trop doué pour les jeux de combo).
4/5
- Prosperity x2 (bien foutu, tendu, un peu froid et -désolé cyril- un peu foutu en l’air par sa piste de score qui est clairement bizarement faite qu’on a tendance à se planter du coup dur de savoir qui a gagné la partie… Premier bug de design sur un plateau Ystari. Donc collector, forcément).
- Patronize (sympa et épuré. on doit en faire très vite le tour par contre)
- Social network (über speed, bruyant foutraque. c’est rigolo mais je n’aurais pas envie d’y jouer longtemps)
- Concordia (très envie de rejouer, mais je pense que ce n’est pas un jeu pour moi. Sans doute trop brise neurones pour terminer en fait à quelques points de différence. Par contre, ça fait plaisir de retrouver un jeu riche en 4 pages de règles -dont la descriptions des cartes.)
- le machin avec les singes et les noix de coco [edit]Coconuts[/edit] (complétement con et donc marrant, au moins aussi bien que le fou volant. on peut clairement y jouer en équipes et donc faire un championnat du monde en double. Sold out quasi tout de suite)
3/5
- die händler der karibik (super facile à sortir, sans prétention et un peu malin)
- 8 Masters’ Revenge x2 (rigolo, bien pensé, rend très bien sont thème mais gros plantage sur le format : une énorme boîte pour un petit -en temps de parte- jeu, 4 plateaux recto verso magnifiques et énormes qui font exploser le prix de production… aïe, ça va être difficile à écouler. je leur souhaite d’y arriver car le jeu est beau et bon et l’équipe hyper sympa… masi même en appréciant 8 Masters il est trop beau, trop richement édité et donc bien trop cher)
- Quantum (on s’est poilés toute la partie -probablement une des parties les plus funs du salon- mais je n’ai pas du tout aimé le jeu… en fait en y repensant je crois qu’on rigolait aussi DU jeu. Pas bon signe)
- Luchador dice (le jeu en lui même est naze mais c’est pas long. Avec l’auteur qui met l’ambiance c’est drôle, à voir entre nous, mais une partie à la con en attendant les retardataire, ça peut le faire)
- Eat me if you can (un peu déçu, à rejouer pour voir… en fait je crois que je suis pas fan du double guessing)
- Rockwell (pas con, mais trop long dans le milieu de partie . Plain bonnes idées, avec un problème de rythme assez marquant comme le souligne mirmo)
2/5
- going going gone (Au final bof, mais avec de bonnes idées. En micro format ce serait carrément bien)
- Roundhouse kick (wtf ???)
- galapagos (vraiment pour les enfants…)
1/5
- artifackt (beuuuuuuuurk)
- blueprints (J’avais beaucoup envie d’aimer, le concept me parlait. Ca aurait pu être un bon jeu pour enfants, mais le scoring est beaucoup trop compliqué ; ça aurait pu être un bon jeu pour adultes mais l’absence totale de contrôle ôte tout intérêt à la moindre prise de décision, bref j’ai trouvé ça un peu naze)

3 avis sur going going gone, 3 négatifs. Stronghold est tombé dans les douves.

nalaf dit:3 avis sur going going gone, 3 négatifs. Stronghold est tombé dans les douves.

C'est pas le problème, l'idée du jeu est très bonne. Des enchères en temps réel à base de jetés de cubes dans un gobelet, j'ai trouvé l'idée excellente. Après 35 euros, pour 5 gobelets et quelques cubes, pour un jeu d'ambiance, faut pas déconner. En petit jeu, il passerait tout seul et aurait bien meilleure presse

Ouais, carrément faire les gobelets dans la boite, sinon le maître priseur a tendance à les faire valser quand il frappe les mains des enchérisseurs.

Gustyboy dit:FUYEZZ PAUVRES FOUS !!!
En 2 mots comme en 100 : c'est un LADR avec des dés. Le peu que j'ai vu s'est passé comme ça :
un mec lance les dés, fait un truc sur le plateau, explique aux autres que son combo fait que lui il gagne 8 ou 10 points + 1 carte spéciale + 3 ressources, les autres eux ne gagnent que 4 et 2 points + 1 ressource. Il repioche un objectif, et le ré-abat immédiatement : c'est le même ! et rebelote, 8 ou 10 points pour lui, plus tous les bonus, etc etc...
J'ai fuis...

Trains and Stations
Heum ... y'a quand même de fortes chances qu'ils aient fait des erreurs de règles, un pote connaissait le jeu et nous l'a expliqué, ça ne s'est pas tout à fait passé comme cela. déjà rien que pour les objectifs, certes ils sont en double mais un joueur ne peut pas remplir 2x le même au même tour, ça fait déjà une 1e erreur et ce n'est sûrement pas la seule puisque remplir un objectif rapporte des points mais pas de bonus.
Après c'est clairement pas le jeu du siècle, le mélange AdR et dés me semble très raccourci mais niveau matos c'est clairement l'impression que ça donne. La grosse différence ici c'est que les liaisons peuvent être construites en "coop" par plusieurs joueurs et que les emplacements sont libérés immédiatement, pas de liaison central à squatter immédiatement sous peine d'en être exclu jusqu'à la fin du jeu.
Perso j'ai bien aimé la partie, certains emplacements sont évidemment plus intéressants que d'autres mais on peut facilement inciter les autres à y venir en laissant trainer ses dés sur le plateau :wink:
Yunnan : bcp trop casse-tête pour moi, le jeu à 5 rend les mécanismes d'attaque hyper violents et quasi systématiques. Il n'y a apparemment aucun mécanisme d'équilibrage en fonction du nombre de joueurs, ça rend le jeu à 5 limite injouable ... Sans doute plus intéressant à moins nombreux mais à 5 c'est sans moi.
CV peu de monde semble en parler mais on s'est bien marré, un pote l'a acheté. A voir comment ça marche dans le temps mais les illustrations très réussies et le thème font qu'on y rejouera forcément.
Amerigo a vraiment été le meilleur jeu du salon pour moi. Du Feld pur jus avec un jeu hyper équilibré et peu de thème mais l'utilisation de la tour à cube est super et apporte de gros choix à faire.
Concordia est un peu dans le même genre, on balade nos bateaux sur le plateau pour récupérer des ressources, durée et complexité proches, mais le système de choix d'actions est bien différent avec un petit composante deck-building. Bien aussi mais moins original.