[Essen 2013] Compte-Rendus

Bonjour,
Est ce qu’Eldritch Horror était présent (il semble que oui) et est ce que qq’un a pu le tester ou avoir des infos dessus ?
Merci.
“Make the Dice be with you”

Quelques impressions comme ça sur ce que j’ai joué (attention, y a pas de kubenbois dedans, c’est pas ma came) :
• Luchador : énorme. Ce jeu me rappelle à juste titre qu’un “bon” jeu, c’est un jeu qui vous fait passer un bon moment, vous fait vivre un truc, sans forcément qu’il y ait à se triturer le cerveau pour trouver le bon coup à jouer. Un excellent jeu d’apéro.
• Om Nom Nom : très astucieux, hyper accessible, et juste assez de double guessing dedans pour aguicher les adultes. Très chouette, même si j’accroche pas trop aux visuels.
• Galapagos : coloré, astucieux, très simple - tellement qu’on le sous-estime et qu’on se surprend souvent à découvrir qu’on aurait pu faire bien mieux avec ses dés, si on avait - hum - “réfléchi” un peu. Un très bon jeu familial.
• Mifuchi : look incroyable, normal chez Ankama, pour ce sympathique jeu de cartes autour du chifoumi. Dommage que ce ne soit que du 2 joueurs, sinon ça marche d’enfer avec les gamins.
• Eat me if you can : je suis une quiche aux jeux de bluff/double guessing, celui là est suffisamment simple et court pour que je m’y amuse quand même. Un bon jeu à sortir à tout âge, mais 4 joueurs mini.

• Lost Legacy :
deux parties fatigué, mais l’impression persistante de jouer à Love Letter. Normal, c’est assumé par le jeu après tout. Pour les fan du genre qui veulent renouveler les plaisirs.

• Lost Legends :
une bouze. Vaguement du draft, vaguement des combos, un dungeon inexistant - mais où est l’aventure ? à pardon, on gère le bonhomme, c’est vrai… tiens j’ai mon quota d’undeads du deuxième semestre… super.
• Templar quelque chose : agréable. On case des trésors partout dans un monastère, on gère un pool de cartes personnages pour ses actions. J’y reviendrais avec plaisir, mais j’ai pas pogné le jeu pour autant.
• Krosmaster Quest : ok, c’était un proto. Mais je prédis dans ma boule de cristal qu’ils vont se planter en beauté avec celui là. Je m’attendais à un dungeon crawl dans l’univers d’Ankama, et ben non. C’est une laborieuse tentative de reproduire le système de craft/farm/marché des MMO. En vingt minutes de jeu, j’ai coupé un arbre et ramassé trois bouzes, pendant qu’un pote tapait sur un bouftou depuis trois tours de jeu. Extrêmement répétitif, zéro aventure inside, une tentative poussive de concilier deux échelles de temps et d’espace : les phases tactiques de combat avec récup du matoss d’Arena, et la micro-gestion de son inventaire pour le craft. Grosse déception, d’autant que j’aime beaucoup ce qu’ils font par ailleurs.
• CV : un design super élégant, des illustrations à tomber par terre. “Destins” version JdS moderne, avec du dé et un peu de combo/gestion très léger. Avec trois cartes, on se raconte une histoire sur tout ce qui arrive à notre pauvre bonhomme. Un très bon jeu familial +, dommage que ce soit pas en vf, même si y a qu’un seul mot sur chaque carte.
• Space Cadets Dice Duel : hystérique à la Escape, mais en compétitif par équipes. Très sympa pour ceux qui aiment, ça varie les plaisirs, mais ne renouvelle pas le genre.
• Quantum : effectivement pas fait l’unanimité chez mes voisins. Au delà du fait que les dés dans l’espace, ça rend le jeu très abstrait, je pense que le jeu est très bon si on lui laisse deux trois parties pour que les joueurs s’approprient bien les combos et se rentrent dans le lard, sinon c’est trop rapide et ça laisse la part belle à l’opportunisme. J’y rejouerais avec plaisir avec un public qui n’est pas à convaincre.

• Sushi Draft :
simple et efficace. Presque trop simple. Mais efficace. Mais simple.
• Bioshock : le jeu est magnifique, plein de ptites figs/pions super chouettes. Un élégant système de gestion de sa main où on peut booster les valeurs de ses cartes sur un plateau d’xp à part, couplé à un jeu de conquête de zones à base de jets de dés dans ta gueule. J’y rejouerais avec plaisir.
• Trains & Stations : On a dû craquer un peu les règles, mais même si c’est plein de bonnes choses, y a rien qui m’a fait de l’effet plus que ça, à part les jolis dés.
Et puis j’ai pu découvrir des jeux abstraits trop chers pour moi, dommage, mais j’ai quand même ramené un Kulami de Steffen Spiele. Content.
Mention spéciale aux gars du stand Filo, changez rien les gars, vous êtes les meilleurs. :wink:

Eat me if you can : je suis une quiche aux jeux de bluff/double guessing, celui là est suffisamment simple et court pour que je m'y amuse quand même. Un bon jeu à sortir à tout âge, mais 4 joueurs mini.

je confirme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Eat me if you can : je suis une quiche aux jeux de bluff/double guessing, celui là est suffisamment simple et court pour que je m'y amuse quand même. Un bon jeu à sortir à tout âge, mais 4 joueurs mini.

Tout pareil : quiche au jeu de bluff et pourtant j'adore ce jeu.
Soit je le trouve en vente (sold out sur la salon), soit je me le fabrique !

Mon coup de coeur… Un des OLNI du salon, un design atypique (surtout pour un jeu au thème médiéval), un matériel qui l’est tout autant, une mécanique fluide et originale, une ergonomie parfaitement chiadée. A 60€ le premier jour puis à 40 dès le second, je leur ai proposé de prendre le jeu le surlendemain… :)

Oui il m’a attiré celui-ci aussi. Je suis allé voir les auteurs qui m’ont expliqué la mécanique du jeu. Clairement c’était joli et cela faisait envie, mais je n’étais malheureusement pas prêt à mettre 40€ dedans.

Pas beaucoup de retours sur l’aéropostale, personne n’a essayé?

De mon côté:
- Invaders : ZE claque. Monstrueux. Moi qui ait beaucoup de mal avec les jeux à deux, celui-là je surkiffe. Plus d’infos - et croisade à venir - dans le topic dédié.
- American Rails : jeu économique hyper ouvert, épuré (4 pages de règles), interactif et visiblement très retors. L’équilibre est entre les mains des joueurs. A refaire très vite, ça sent très bon l’excellent ratio complexité/intérêt/durée.
- Snow Tails 2 : n’ayant pas le 1, un très bon achat. Les changements m’ont l’air particulièrement bien vus.
- Concordia : vraiment intéressant, mais trop allemand pour moi. Pas franchement interactif et un peu trop prise de tête (ouch les derniers tours…).
- Banjooli Xeet : Winner’s Circle / Royal Turf version moule / délire en plus court. Bien fendard si on rentre dedans. A 10€ oui, à 19€ non.
- Steam Park : sympathique sans plus. Après, c’est pas trop mon style de jeu de toute façon…
- Galaxy Defenders : très bon ameritrash à base de marines sur-armés qui fument de l’extra-terrestre. Coopératif (les aliens sont joués par le jeu). La facture me semble assez classique (hexagones, LoS, munitions, dés, accessoires, scénarios, campagnes…) mais semble très bien tourner. Le matos est vraiment sympa. En résumé, pas mon kif mais les amateurs devraient adorer. Normalement, TTTV à venir.
- Sails of Glory : excellent a priori. Pas mon type de jeu à la base, mais dieu que c’est tentant. Le matos est magnifique (c’est beau les bateaux du 18-19e…), avec une mécanique à la fois simple et pourtant hyper thématique, très intéressante et hyper modulable. J’ai jamais joué à Wings of War/Glory ou X-Wing (même si j’ai vu jouer), mais celui-ci me tente beaucoup plus rien que pour le rendu hyper réaliste (lien mouvement-voilure-vent, gestion de l’équipage, pas de problème avec la 3e dimension…). Pareil, TTTV en vue, normalement.

Goratrix dit:Guild Stack Medieval Europe : un jeu japonais au matériel très atypique (Pions en bois, images conceptuelles, plateau digne d’un proto) qui ressemble à un mix entre Eminent Domain, la Gloire de Rome et du placement d’ouvrier. J’ai adoré, et 3 membres de mon groupe l’ont acheté après l’avoir essayé.

Tiens donc, c’est quoi ce truc?
Aucune fiche sur BGG… Des infos quelque part? Une règle de jeu?
shaudron dit:• Space Cadets Dice Duel : hystérique à la Escape, mais en compétitif par équipes. Très sympa pour ceux qui aiment, ça varie les plaisirs, mais ne renouvelle pas le genre.

Ça c’est mon grand regret. Pas pu l’essayer et pas voulu craquer à l’aveugle vu le prix.
D’autres avis?

shaudron a écrit:• Space Cadets Dice Duel : hystérique à la Escape, mais en compétitif par équipes. Très sympa pour ceux qui aiment, ça varie les plaisirs, mais ne renouvelle pas le genre.
Ça c'est mon grand regret. Pas pu l'essayer et pas voulu craquer à l'aveugle vu le prix.
D'autres avis?

Partie avec un pote, contre un couple d'alld.
On se partage les D6, 3 chacun, on lance, on a nos dés voulus, on lance les dés spéciaux, on charge en bouclier, en arme, en déplcement.
On joue notre tour de depct, mais le vaisseau adverse est loin, on charge à nouveau, on se déplace, on tire, soit trop loin, soit le plus souvent l'adv s'est aussi chargé en défense, donc cela tombe à l'eau.
On se tourne autour... au bout de qq dizaines de min, on décide d'arrêter la partie, il faut flignuer l'adv 3 fois, personne n'a été touché.
Soit, on était des pacifistes (pourtant on se chambrait lors des expli de règles, un duel franco-alld)
soit, le jeu ne nous convient pas. On a trop le tps de se charger en def pendant que l'adv essaye de se déplacer vers toi (ou de s'armer).
Pas convaincu du tout;
Parait que 3 vs 3 c'est mieux, le joueur central lance les D6, les 2 autres lui en demande et il réparti. Peut être du coup plus d'erreurs de gestion, plus d'impact par csqs.
Et puis, la triche, même si je crois qu'il n'y en a pas eu, est très très facilement faisable; en tout cas trop pour moi dans un jeu compétitif.
A essayer pour voir si cela te plait.
Mayday
sorte de loup garou dans un avion avec des dessins de personne de sexe neutre.
de bonnes idées, de moins bonnes qui font tourner le jeu en bourrique.
Zen Garden
jeu de placement de tuiles, on joue dans son coin jusqu'à que l'adv (ou soi meme) dise j'ai gagné. Dommage.
Wooolf
Jeu de déduction sans bluff, thème cartoon sympa. un peu de chance dans le choix des cartes que l'on choisit de regarder mais sur 3 rounds, cela se lisse. Jai investi ; et peut être sorti avec pas mal de joueurs.
et d'autres trucs, je repasserais demain si je px.
Mrf

Quand vous parlez de Luchador,c’est bien le jeu de dé là a base de Lucha Libre? :D

radepakreth dit:Mon coup de coeur... Un des OLNI du salon, un design atypique (surtout pour un jeu au thème médiéval), un matériel qui l'est tout autant, une mécanique fluide et originale, une ergonomie parfaitement chiadée. A 60€ le premier jour puis à 40 dès le second, je leur ai proposé de prendre le jeu le surlendemain... :)

c'est quoi?rien vu sur le boardgamegeek...

[/quote]

Ca, c’était un truc sur la liste de jeux “indé” de Gus&Co que Corbax nous avait fait suivre avant essen. Je l’avais mis sur mes “à ne pas louper” et je l’ai totalement oublié. Merdum.

Hadoken_ dit:
radepakreth dit:Mon coup de coeur... Un des OLNI du salon, un design atypique (surtout pour un jeu au thème médiéval), un matériel qui l'est tout autant, une mécanique fluide et originale, une ergonomie parfaitement chiadée. A 60€ le premier jour puis à 40 dès le second, je leur ai proposé de prendre le jeu le surlendemain... :)

c'est quoi?rien vu sur le boardgamegeek...

Pas simple à définir sans le matériel. Il s'agit d'une course aux points, chacun dispose de territoires sur lesquels il va pouvoir activer une carte, le "coût" d'activation de cette dernière est en fait une combinaison de bâtiments qu'il faut préalablement avoir posé sur ce territoire. Enfin l'effet de la carte ne se déclenche que sous une certaine condition, exemple dès qu'un joueur construit un bâtiment vert je gagne 1pt... etc.
La fluidité de la chose tient dans le fait que les bâtiments en question n'ont aucun coût, d'ailleurs il n'y a pas de monnaie quelconque dans le jeu. Ici à chaque tour un joueur choisi le bâtiment qu'il veut construire. Il en va de même pour les cartes excepté qu'elles ne sont pas toutes disponibles immédiatement comme c'est le cas pour les bâtiments.
Il est également possible de construite une armée sur les territoires des autres joueurs, ce qui a pour effet d'invalider les bâtiment précédemment joués. Cependant l'activation de certaines cartes nécessitent la présence de ces armés sur nos territoires or on ne peut les y placer soi-même.
Toutes les informations dont on a besoin en cours de partie, déroulement du tour, différents "coûts" (combinaison de bâtiment), effets de toutes les cartes, sont indiqués sur les plateaux.

C’est un jeu de developpement avec pas mal d’interactivite. En gros, a chaque tour, on pioche une tuile avec un symbole de couleur et on la place dans un terrain de notre plateau ; ce qui d’une part declenche des effets chez tous les joueurs qui ont des cartes avec le meme symbole de couleur dans leurs terrains et permet d’autre part la pose de cartes sur ses terrains, une carte necessitant pour etre posee sur un terrain de correspondre aux tuiles deja posees. Ajouter a cela, un ordre du tour, des possibilites de pourrissage/assainissement de terrains, des combos entre cartes et differents axes strategiques ainsi qu’une condition de fin immediate (le joueur actif atteint X points). Bref, du bon. Pris pour l’asso.
A

Ah merde, ça a l’air engageant vu de là.

Merci à tous pour ces retours et le buzz :)
Voilà notre ressenti sur ce qu’on a vu ou joué :
Le top :
Holmes 13 : excellent jeu de déduction très malin. Une fois qu’on est au top de l’appropriation, ca devient mécanique, mais la montée en puissance sur toutes les possibilités d’approche vaut le coup :)
Twin Tin Bots : on avait joué au proto, et adoré le principe
Francis Drake : très sympa et très fluide
A Study in Emerald : on n’a pas fini la partie, mais très prometteur
Firefly : grosse immersion, et pas mal de choix. Probablement un peu long
1 2 3 now you see me : amusant jeu d’observation
Space Cadets Dice Duel : bien fun
Romolo o Remo ? notre coup de coeur en gros jeu, à creuser
Concept : très ludique, pas toujours facile
Le reste :
Mushroom Eaters : ??? Jeu long, sans intérêt apparent et mal expliqué…
Pascha : le Yams revisité, c’est malin mais probablement répétitif
Rogue Agent : rien d’excitant dans notre partie, à part le désamorçage de bombe
32 suspects : jeu d’observation un peu trop simple
Pan t’es mort : jeu très/trop simple, mais l’idée est amusante et les auteurs très sympas
Café Mélange : déçus après la super surprise de Schinderhannes : l’auteur a un peu trop simplifié son système de contraintes progressives
Ace Détective : Surtout un prétexte à raconter des histoires…
Galapagos : super familial, on a tout de suite eu envie de compliquer les règles, par exemple en permettant autant de jets de dés que souhaité sachant que le premier à s’arrêter déclenche avant (à la Steampark)
To Je Futbal : pas facile de se faire un avis en slovanglais
Fuba : bonnes idées dans ce jeu de foot, problème sur l’initiative
Countdown Special Ops : on s’est ennuyés, dommage (on en attendait plus)
Plunder : le système de score est super, mais le jeu de déduction est trop contraint
Inquisition : pas accroché
Peikkogathi (proto) : un peu lent à l’initialisation, s’enrichit ensuite
Blueprints : idée de départ sympa, mais partie arrêtée par manque d’envie de jouer les manches suivantes
Ugo : pas compris l’intérêt ni le buzz au Fairplay
Serpent’s Tongue : le système d’incantation est énorme, ca vaut vraiment le coup d’oeil, le reste du jeu ne semble pas original
SteamPark : jolie édition, phase de jets de dés ludique
Geheimnisvolle Spiegel : bonne idée pour les enfants
Nada : jeu d’observation et de rapidité sympa
S-Evolution : idée attirante, mais on a été déçus
Quantum : impression que les bonnes cartes blanches font gagner, à confirmer
COAL : combat+memory, étonnant mais pas excitant
IPA The Agents : daté
7 Days of Westerplatte : coop thématique et rapide, mais manque d’enjeux dans notre partie et un sentiment de répétition
La Boca : amusant jeu de construction coopératif, à essayer

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour tous ces retours !
J’étais a priori tenté par Café Melange de Stephan Riedel, à cause du thème (viennois), y a-t-il d’autres impressions que celles de ceranor ci-dessus ?
Et pour Corto, qui m’intéresse aussi à cause de l’univers de Pratt, qui a essayé, comment est le jeu lui-même au-delà des illustrations ?
En tout cas, je ne sais pas comment vous faites tous pour avoir joué à autant de jeux en si peu de temps :) , chapeau !
Bagoly

Pour ma part, je viens de poster mon compte rendu sur Vin d’jeu:
http://www.vindjeu.eu/2013/10/28/essen-spiel-2013-compte-rendu/
Amusez-vous bien!

L’équipe vin d’jeu déguisée en bonbon :mrgreen:

Yannik dit:L'équipe vin d'jeu déguisée en bonbon :mrgreen:

Très bons à s... OK, je m'égare :arrow: :oops: