[Essen 2013] Compte-Rendus

Buccaneer Bones: jeu de dés, façon Yams simplifié à l'expression de la paire et du brelan. Sans intérêt en ce qui me concerne, étant réfractaire au hasard des dés. Aurait pu faire un bon jeu d'apéro, si vous envisagez de boire un verre avec trois personnes exclusivement.

Mouaip, j'ai trouvé le jeu pas mauvais, mais pas vraiment bon. Pas assez fun pour en faire un jeu d'apéro, pas assez malin pour en faire un petit jeu astucieux. Rien d'original ni de très fort là dedans.
Pasha: belle édition.

J'ai fait une partie, c'était d'un ennui mortel. Le jeu est joli, mais d'un froid... et encore une fois, rien de nouveau sous le soleil pour un jeu de dés, vraiment. :|
Govin dit:
8 Masters' Revenge: belle découverte que ce jeu à 2 (ou 2x2). Bien conçu, le duel entre les deux combattants que les adversaires représentent est très bien figuré par les cartes et le mécanisme, moteur du jeu. La connaissance qu'avaient du jeu les animateurs, à la fois auteur et co-éditeur, préfigure une grosse rejouabilité.

Merci pour le feedback ;)
Petite précision : nous faisions tester "8 Masters' Revenge" à Essen en mode 1 contre 1 (avec possibilité de mener 2 parties en parallèle avec un seul exemplaire du jeu) mais il se joue également en mode solo "contre le jeu", à 3 en mode "chacun pour soi" et à 4 en mode "chacun pour soi" ou par équipe de 2 contre 2).

Hello, j’ai vu que l’extension de Voluspa était prévue pour Essen, quelqu’un a-t-il des news à ce sujet ?

@govin: bravo pour le CR :D

Vous vous faites rare, Govin. C’est bien dommage, je ne vous felicite pas

elijah29 dit:Vous vous faites rare, Govin. C'est bien dommage, je ne vous felicite pas

J'en suis la première victime, sachez-le.
Oi-Lionheart dit:Quelqu'un à Essen a testé le jeu Citrus? Ça m'intéresserait d'avoir un avis sur ce jeu dont je ne connais pas grand chose.

La règle est dispo chez l'éditeur via BGG, il me semble. En tout cas, je l'ai trouvée avant mon départ pour Essen.
C'est de la pose de tuiles contrainte, qui doit tourner correctement, a priori.
shaudron dit:
• Eat me if you can : je suis une quiche aux jeux de bluff/double guessing,

Je valide cette affirmation ! :mrgreen:
shaudron dit:
• Bioshock : le jeu est magnifique, plein de ptites figs/pions super chouettes. Un élégant système de gestion de sa main où on peut booster les valeurs de ses cartes sur un plateau d'xp à part, couplé à un jeu de conquête de zones à base de jets de dés dans ta gueule. J'y rejouerais avec plaisir.

J'ai bien fait de le prendre, alors. Chouette ! :mrgreen:
shaudron dit:
Mention spéciale aux gars du stand Filo, changez rien les gars, vous êtes les meilleurs. :wink:

Tout pareil !
J'ai déjà dit tout le bien que je pense de l'équipe Filo présente sur le salon dans un autre sujet, m'en fous, je le redis ici ! :D
Sinon, gros coup de coeur du salon : A study in Emerald, de Martin Wallace.
Un crossover Cthulhu/Sherlock Holmes inspiré de la nouvelle du même nom, avec ajout par Martin Wallace de la composante anarchiste fin 19ème, histoire de résoudre les problèmes à coup de bombes.
Un début de partie découverte à 4, avec 2 français et 2 anglais à la table, le tout expliqué par une animatrice qui connaissait bien son affaire (le jeu nécessite de nombreuses explications avant de se lancer).
C'est touffu, les mécanismes sont très astucieux, les conditions de fin de partie sont multiples, les conditions de victoire dépendent du camp joué, bref ... Y a de quoi faire !
Après lecture des règles ensuite à l’hôtel, l'impression initiale d'un jeu facile à jouer (c'est très fluide et le tour d'un joueur est très rapide) confirme que ce sera une autre paire de manche pour bien jouer, tellement il y a de possibilités.
Martin Wallace confirme qu'il est un sacré bonhomme, avec un cerveau bien agencé (en discutant avec le monsieur sur le stand Treefrog, on sent bien qu'il est à classer du côté des cérébraux, on ne l'imagine pas faire le tour du salon avec un slip sur la tête !).
J'ai bien fait de le pogner vendredi, il n'y en avait plus à la vente samedi matin !
Quelqu'un a indiqué dans un autre sujet que le jeu était à nouveau disponible dimanche. Les loyalistes ont dû procéder à un réassort durant la nuit, malgré les tentatives d'assassinat des "restaurationistes" :mrgreen:

Quelques retours, puisqu’après tout Guilou05 a fait l’essentiel :
De gros coups de coeur :
L’aéropostale, d’abord. Un scénario d’intro qui donne vraiment envie d’entrer réellement dans le jeu et d’explorer l’ensemble des possibilités offertes. Complexe, assurément, avec un nombre d’actions possibles assez important et une réflexion à mener sur les escales à créer (et sur les risques à prendre pour ce faire). Mais l’expression “usine à gaz” me parait pour le coup peu adaptée, l’ensemble me paraissant assez cohérent avec le thème pour y coller vraiment. Et l’idée d’offrir plusieurs scenarii de jeu devrait aider à renouveler le plaisir de jouer. Pressé de pouvoir le sortir et vraiment jouer, donc.
Corto Maltese : de grosses craintes initialement (dans le genre énième exploitation ratée de licence…), mais un jeu vraiment fin et intéressant, et qui s’efforce clairement de respecter l’ambiance et l’esprit des BD. Une excellente surprise donc.
Des achats
Al Rashid : testé et aimé l’an dernier, acheté cette année après une nouvelle partie test et un prix enfin raisonnable. Pas le jeu du siècle, mais du classique qui tourne bien et rapidement.
Rampage : Bon, là, être bourrin et tout casser, péter les dents de ses camarades de jeu. Si on aime ce genre, c’est du tout bon, sinon ça doit lasser assez vite…
Off the dead : Enfin acheté… des graphismes superbes, des textes d’ambiance parfaits, et un jeu agréable.
Mush mush : malgré tout. Et même si effectivement, en possédant le 1; le risque de doublon est énorme (d’autant qu’il suffit finalement de virer les freins du 1 pour avoir le 2…). Mais, comme le 1, ça reste un très bon jeu de course, bien plus familial et bien moins brise-neurones ici.

Pas acheté mais aimé :
Space cadet dice duel : à condition d’avoir 6 ou 8 joueurs dans l’ambiance (condition essentielle je pense, sinon aucun intérêt), c’est fun, immersif, et tendu. FIRE ONE !

Pas vraiment aimé (ou du moins pas autant que les dithyrambiques commentaires majoritaires) :
Concordia : ok, il n’est pas désagréable (et mes camarades de jeu qui n’ont vraiment pas accroché n’ont sans doute pas aidé), mais de là à en faire un must have… ben non. Rien de bien nouveau à mes yeux, même si la construction est bien trouvée.

Le mien est là : http://bdml.free.fr/jeuxsoc.php?page=article_essen_2013.html

Un bon cru que ce Essen 2013. Pas de grosses claques en ce qui me concerne, mais beaucoup de bons jeux, bien édités pour la plupart. Les éditeurs soignent leurs jeux de plus en plus, et ça très très positif. Même si certains mécanismes sont vus et revus, l’originalité est difficile voire impossible à dégoter, mais les jeux sont beaux, l’effort est impressionnant par rapport à ne serait ce que 4-5 ans.
Personellement je ne cherche pas l’originalité à tout va, mais un bon jeu qui m’accroche. C’est parfois très subjectif mais après tout, la sensation est une donnée subjective.
Le salon en lui même semble moins grand, mais il paraît que c’est faux. Les allées sont plus larges, on circule mieux c’est clair. Et surtout, on marche beaucoup moins !!
Avis suivants à prendre avec pincettes évidemment (première partie, salon, tout ça tout ça…)
Niveau jeux, pas mal de découvertes pour moi et mes compagnons de tablées.
Dans le désordre :
La route du verre :
un poids moyen très sympathique. La roue d’ora et labora mais cette fois, chacun en a une. Moins d’interaction du coup et un sentiment qu’on fait un peu tous la même chose. Ce sentiment est contrebalancé par le fait que l’on doit surveiller ce que les autres joueurs ont intérêt à faire, afin de profiter au mieux des cartes que l’on a en main. On en choisit 5 sur 15, si on la joue seul, on bénéficie d’une action double, et si quelqu’un en joue une que vous possédez en main, vous réaliser une action bonus, vous ne la réalisez pas doublement, mais au moins elle vous permet de faire une action. Difficile de lire ce guessing sur une première partie (en tous cas, je n’y suis pas parvenu lors de la partie) , je ne vois pas bien si c’est vraiment possible d’y arriver, les autres parties le confirmeront peut être. Si c’est réalisable, alors le jeu sera vraiment très bon, sinon il tombera aux oubliettes. A voir.
Un bon 3/5 pour l’instant, qui ne demande qu’à augmenter si l’interaction des cartes devient meilleure avec l’expérience des parties
Ugo :
jeu de plis. Rien de révolutionnaire dans ce jeu de plis assez méchant. Mais comme j’adore les jeu de plis, à 10 euros la boite je ne pouvais résister. Look enfantin qui risque d’en rebuter certain.
3/5
Wooolf :
jeu de déduction découvert par hasard après être passé par le fairplay et au look accrocheur. Aux règles, nous sommes très dubitatifs. Pendant la partie nous sommes convaincus de l’intérêt de la chose. Rien de transcendant mais c’est assez couillon pour nous avoir plu. Chacun doit chasser des cibles représenté par les joueurs. Evidemment on ne sait pas qui est qui. Pour le savoir, on tire dans la main d’un joueur, au choix, une de ses deux cartes. La plus haute des deux est son personnage. Quelques cartes permettent de brouiller les pistes. C’est malin et ça peut marcher en ludothèque pour chez moi. J’ai pris
Un bon 3/5
Sheep race :
Pas vu l’intéret sinon que c’est très joli. On parie au départ sur 3 moutons sur 6 (2 paris sont cachés). On lance un dé à son tour et on dépense des cubes d’énergies à bon escient fonction du mouton. Dans la mesure où chaque coup est évident, on va jouer exactement en avantage ou désavantage du mouton en fonction du fait que l’on a parié ou non dessus au départ. Résultat, on aurait joué comme le copain à sa place, donc pas de choix, pas de jeu.
1/5
C.V. :
Là aussi très beau jeu, chaque carte est superbement illustrée et individuelle, ça donne très envie. Le jeu n’a d’autre intérêt qu’échanger des ressources que vous ont données les dés + les cartes pour en prendre de meilleures, qui vous donneront d’autres ressources et des points à la fin. Vu mille fois.
1/5
Concordia :
Explication 15 min, accès hyper facile d’accès pour un jeu qui semble très prometteur. En gros on voyage sur la carte en y apposant nos villes moyennant ressources. Une fois les villes prises, on a accès à ces ressources plus facilement, et surtout on peut en gagner grace aux autres qui prélèvent dans notre zone. Le moteur du jeu provient des cartes que vous possédez + celles que vous gagnerez en les achetant. Elles représentent les actions. Les cartes constituent votre main et viennent l’enrichir lorsque vous reconstituez votre deck. On a fait une demi partie mais très forte impression, j’aurai bien aimé terminer. J’aurai aimé notamment voir comment gérer ses cartes dans la deuxième partie, en espérant qu’il y ait moyen d’en faire quelque chose et qu’elles tournent assez (ce dont je n’ai pas pu me rendre compte) Mais le moteur du jeu m’a beaucoup plu ainsi qu’à toutes les personnes de la table. On ne marque des points QU’à la fin, grâce aux cartes colléctées, et ça c’est malin.
Un peu de texte en anglais, peu gênant. Jusqu’à 5 joueurs. J’attendrai une version française car je suis pas si pressé, pour mes joueurs. Mais achat assuré lorsque ça sort
4/5

Russian Railroads
:
tout me tentait, les règles, l’édition. Ben j’ai pas été déçu. C’est archi classique, du placement d’ouvrier comme j’aime, mais la gestion des 4 voies possibles est un pur bonheur, ou pur masochisme, comme on veut. Une voie de rails, pour produire des rails plus fortes et qui valent plus de PV (mais cette voie est longue, longue…), une voie point de victoire cash, une voie industrielle qui vous fait gagner des points et bonus, et une voie centrale pour accéder à des bonus puissants. Evidemment il faudra choisir sa voie. Le score est exponentiel chaque manche donc ça fini autour des 400 points. Plusieurs possibilités stratégiques, ça sent très bon, et c’est le jeu auquel j’ai le plus envie de rejouer. Et pourtant je me suis bien fait poutrer…
5/5
Citrus :
plateau très coloré, forcément. On plante des champs autour d’hacienda qui nous valent des PV une fois que cette dernière est entourée totalement. Problème pour s’y placer, faut des sous, et pour avoir des sous, faut se retirer du plateau. Dilemme. Un système un peu à la Qin où l’on va lutter pour des majorités de terrain à qui à la plus grande et choper des points au moment opportun. A 35 euros, forcément ça pique pour ce type de jeu, sympa, aux évidentes possibilités, mais pas assez excitant et novateur pour éveiller ma fibre ludique. A 10 euros l’année prochaine je prends par contre :mrgreen:
3/5
Mayday mayday :
bon Corné, va falloir bosser ton anglais parce qu’on s’est bien marré mais on a rien compris. Enfin si en deux tours on a à peu près pigé mais que ce fut laborieux alors que c’est super simple. Des traitres, un avion, un choix de pilote à faire, les mauvais ne doivent pas se faire débusquer, les gentils eux essaient de les choper. Sans doute pas mal, mais fin de journée, pas hyper beau et pas clair, on a laché l’affaire
note : ?
To be continued

ElGrillo dit:Concordia : J'attendrai une version française car je suis pas si pressé, pour mes joueurs. Mais achat assuré lorsque ça sort

Aurais-tu une info qui m'a échappée ?
Je suis quand même déçu de ne pas t'avoir croisé les derniers jours. Du coup, je n'ai pas pu te moubourrer sur des jeux moisis. J'avais notamment un Laurein à te proposer. Je me rattraperais l'année prochaine.

Ça m’étonnerait qu’une VF de Concordia voit le jour. Mais on est sur de rien.
J’ai trouvé la problématique de la gestion de la main très intéressante. Ce qui se cristallise pas mal dès la deuxième partie de la game, qui pour moi à fait passer le jeu du statut “Ouais OK” à “Ouais pas mal du tout”.
La première partie du jeu n’est finalement que planification et développement de ta stratégie : mise en place des comptoirs, moteur à tune et à ressource, optimisation de la main et autres (quelques cartes (persos) / les comptoirs tissus(bleu))
La seconde partie du jeu est la mise en service de ces développements réalisés plus tôt : chez nous cela a tourné vers la maximisation des objectifs qui vont scorer le plus : la lutte pour l’obtention des cartes(persos) et le positionnement sur les comptoirs.
C’est cette 2ème partie, cette course sur la fin que j’ai adoré : au début tu réfléchis, tu fais du cinéma, tu tâtonnes puis quand c’est à peu près en place tu n’as qu’une envie c’est que le tour de jeu revienne à toi pour aller le plus vite possible.

Govin dit:
ElGrillo dit:Concordia : J'attendrai une version française car je suis pas si pressé, pour mes joueurs. Mais achat assuré lorsque ça sort

Aurais-tu une info qui m'a échappée ?
Je suis quand même déçu de ne pas t'avoir croisé les derniers jours. Du coup, je n'ai pas pu te moubourrer sur des jeux moisis. J'avais notamment un Laurein à te proposer. Je me rattraperais l'année prochaine.

Aucune info, pure spéculation. Mais avec la somme de jeux achetés, à essayer et surtout à approfondir, j'ai passé mon tour en espérant que...
J'ai raté plein de monde cette année :( raté des buzz :( notamment celui de M. R..X.., que je préfère flouter ici, il se reconnaitra le vilain, il m'a nargué avec son snowdonia qui m'attendait au chaud chez lui alors que je l'ai payé au prix fort. ça se paiera un jour :twisted: :lol:
fbdog dit:Ça m’étonnerait qu'une VF de Concordia voit le jour. Mais on est sur de rien.

Qu'est qui te fais dire ça? Moi je suis sur et certain du contraire même s'il est trop tôt pour dire qui car on ne sait pas...
sebduj dit:
fbdog dit:Ça m’étonnerait qu'une VF de Concordia voit le jour. Mais on est sur de rien.

Qu'est qui te fais dire ça? Moi je suis sur et certain du contraire même s'il est trop tôt pour dire qui car on ne sait pas...

Pearl Game se lance dans la traduction de jeu ?! Vous allez concurrencer Ystari bientôt !

Une question : pour Concordia si VF il y a, peut on imaginer que l’éditeur tire des decks de cartes en VF à part pour les acheter à part ? bon il faudrait que le jeu soit déjà bien implanté en VO pour que ce soit utile à défaut d’être rentable, mais c’est juste une question
sinon il y a 2 decks dans la boite, un allemand et un anglais, une VF n’en compterait qu’un seul !
Bon de toute manière, ce jeu est vraiment bon !!

Pas grand chose à dire pour moi, vu que je n’ai rien testé sur le salon (ah, si, la Tour Enchantée, le KinderSDJ 2013, donc même pas vraiment une nouveauté).
J’ai quand même joué au Quantum d’un pote en revenant du salon. Je ne vois pas trop où est le problème en fait, si ce n’est que le jeu a peut-être une apparence trop abstraite pour un jeu chaotique. En pratique une fois devant le plateau, on s’immerge assez vite dans l’ambiance, porté par l’excellente qualité du matériel. C’est sûr qu’il faut se faire à l’idée du plateau quadrillé et associer les dés à des vaisseaux spatiaux. Les pouvoirs des vaisseaux sont plutôt bien trouvés, thématiques et a priori équilibrés. Un vrai Amerithrash light à mon avis. Pour tout dire, ça me fait penser un peu à du Cosmic Encounter, tout ça (d’ailleurs la règle consistant à conquérir 5 planètes pour gagner me semble une référence évidente).
Quelques défauts quand même : les développements ne semblent pas très équilibrés de prime abord (mais je fais toujours confiance a priori aux auteurs et aux playtesters et je ne vais pas me permettre d’être catégorique là-dessus).
Les combats sont chaotiques à cause des dés de combats un peu « secs » (un dé en attaque, un en défense, plus la puissance des vaisseaux). Ça pourrait être limité en lançant deux ou trois dés de combat par joueur, question de diminuer l’écart-type des lancés.
Un vrai manque de tension en début de partie (à trois joueurs sur un plateau basique) : il y a trop d’emplacements à conquérir : chaque joueur peut prendre facilement trois planètes avant que ça ne commence à guerroyer sérieusement. C’est peut-être aussi dû au manque d’expérience qui donne souvent tendance à « turtler » dans la plupart des jeux de ce genre. Ceci dit je comprends l’idée : diminuer le chaos des combats et augmenter la tension du plateau empêcherait les retournements de situation en fin de partie. L’inconvénient, c’est que ça rend le jeu très opportuniste.
Une autre petite suggestion de variante « maison » : distribuer une ou deux cartes de développement à chaque joueur en début de partie, pour simuler des « pouvoirs de race » à la Cosmic Encounter.

Broumf dit:
sebduj dit:

Pearl Game se lance dans la traduction de jeu ?! Vous allez concurrencer Ystari bientôt !

Oui, je suis intéressé par les trads. Non, je ne concurrence pas Ystari qui est la partenaire de PD Verlag. Ca m'étonne juste que quelqu'un dise que la tard n'existera pas, sans aucun fondement, d'où mon intervention.
ElGrillo dit:La route du verre :
Un bon 3/5 pour l'instant, qui ne demande qu'à augmenter si l'interaction des cartes devient meilleure avec l'expérience des parties

J'avoue que cette interaction par les cartes serait pour moi un vrai argument conditionnant mon futur achat, parce que sur le papier je trouve ce mécanisme intéressant et parce que c'est ce qui me manque en général sur les créations de Uwe Rosenberg. J'en attends donc beaucoup, et fais-nous savoir ton ressenti le plus vite possible quand tu auras joué quelques parties supplémentaires. Merci d'avance. ;)