[ESSEN 2014] Du quoi qu'il en reste ????

D’après cette même liste ceux qui sortent encore et toujours : Deus, Colt Express et Patchwork…

@buskapé : comme le souligne Rwan, c’est les micro règles et les micro détails qui font que je suis de plus en plus rebuté par ce genre de jeu. Attention, j’aime beaucoup Keyflower, c’est un très bon jeu dans son genre et je ne pense pas m’en séparer un jour. Mais je recherche désormais des jeux où l’on a pas besoin de revenir à la règle, surtout après n’y avoir pas joué depuis un moment. Et rien que pour çà, Keyflower (mais aussi d’autres jeux), c’est un peu la plaie. Je recherche désormais l’immédiateté, l’accessibilité mais avec la profondeur et la rejouabilité. Pour citer quelques jeux : Shakespeare, Endeavor, Spyrium, Seasons, Deus, Kingdom Builder, Hansa Teutonica, Les châteaux de Bourgogne…J’ai bien conscience que je compare des choses incomparables mais j’essaye de dire par là que je fuis de plus en plus la complexité pour la complexité. Keyflower est juste en dessous de la limite de l’acceptable.

@fdubois

Merci pour ta réponse, j’ai mis un peu de temps à répondre …

Tu confirmes un peu ce qu’il me rebutait sur le jeu. Je te rejoins assez sur la volonté de ne pas avoir besoin de faire des aller-retour sur les règles. D’ailleurs certains des jeux cités sont déja parmi mon cercle de joueur et je vais essayer les deux que je connais pas encore (surtout DEUS)
Merci

C’est clair que la complexité à la vinhos est passée de mode je crois.

C’est ce que j’aime chez Agricola, tout est limpide même aprés  1 an sans partie

Sandrine et Richard dit :C'est clair que la complexité à la vinhos est passée de mode je crois.

C'est ce que j'aime chez Agricola, tout est limpide même aprés  1 an sans partie

Agricola me semble pas être le modèle dans ce genre. Perso, ça fait une éternité que je ne l'ai pas sorti à cause de ça : beaucoup de règles, d'effets spéciaux non pictographiés qui font que j'ai un peu peur de me replonger dedans (mais, en effet, Vinhos a le même problème).

loïc dit :
Sandrine et Richard dit :C'est clair que la complexité à la vinhos est passée de mode je crois.

C'est ce que j'aime chez Agricola, tout est limpide même aprés  1 an sans partie

Agricola me semble pas être le modèle dans ce genre. Perso, ça fait une éternité que je ne l'ai pas sorti à cause de ça : beaucoup de règles, d'effets spéciaux non pictographiés qui font que j'ai un peu peur de me replonger dedans (mais, en effet, Vinhos a le même problème).

Caverna passe mieux pour ça je trouve : un petit reminder sur les rubis, les conditions d'enclos des animaux, les PVs et les expéditions et hop tu repars.

loïc dit :

Loïc, vous exagérez là, Agricola est d'une "simplicité" déconcertante... Tentez le coup, en trois minutes la règle est à nouveau dans la tête...

Pas mieux cheeky

Je joue à la version avancée. Sur la familiale, ça doit revenir assez vite, y’a pas trop de cartes, mais je suis pas hyper chaud pour ça. Bon, ça se trouve ça reviendrait plus vite que je ne crois…

Il n’y a pas de grande différence de règle entre la familiale et l’avancée, juste les cartes dont le texte explique le pouvoir.

LE seul hic vient des différences de règles entre Agricola Terre d’élevage et agricola (les maisons ferment les enclos ou pas) mais là encore, les pictos le signalent.

Pour preuve, c’est un des rares gros jeux ou un débutant ne pose pas 300 questions pendant la partie aprés avoir écouté les règles.

Et comparer Agricola à Vinhos dont la complexité gratuite est pour moi le défaut je trouve qu’il y a un gap…

En parlant d’Agricola, les extensions en anglais ne posent aucun soucis si on les mélange avec la VF ?

Je continue régulièrement à jouer à colt express lors de soirées

Pour ma part :

Abyss : 2 parties + 1 version proto. Ca marche très bien, c’est très beau, mais ça ne révolutionne rien et ne me laisse pas un arrière-goût de “reviens-y”. angry

Adventure Tours: 5 parties. Petit jeu de cartes et de combo avec beaucoup d’interactions, AT marche superbement avec les enfants, et pas mal du tout avec les adultes. Un jeu de pleureuses, ça ne peut que me plaire. Mais la concurrence de Minivilles lui a été préjudiciable puisque la cible est un peu la même. Mais j’ai toujours plaisir à le ressortir.  

Aquapshere : 2 parties. Que ce jeu est moche! Trop de couleurs vives comme ça, ça me gâche l’expérience. C’est dommage parce que mécaniquement, ce Feld est vraiment pas mal. Plein de choix, des stratégies variées, et ce principe de construction par module qui est sympathique. Bref, c’est du tout bon si on parvient à garder les yeux sur le plateau.

Black Fleet : Excellente surprise que ce jeu. Il a eu de très mauvais échos sur TT, des membres qui espéraient plus dense et plus sérieux je pense. Ici on est loin du jeu de gestion, c’est du pick and Delivery hyper léger avec plein d’embuches et de fourberies. C’est presque un jeu d’ambiance. Pour un jeu familial, je le trouve top.

Braverats : 1 partie. Ca marche très bien, c’est minimaliste, c’est très bien illustré… Mais ça ne m’emballe pas plus que ça. Trop de jeux dans le même registre sans doute. angry

Compact bowling : 1 partie. Pareil que Limp pour le coup. C’est sympa, mais je reste à compact Curling qui l’est plus. CB est moins amusant. angry

Colt Express : Très très bon. Dans le registre familial + Colt Express est de loin le jeu de l’année. D’ailleurs les nombreux prix récoltés sont parfaitement mérités. La pollution des mains par les balles, le combo baston/ tir et la lutte pour la mallette, tout est bien pensé pour l’ambiance. Alors avec le train 3D et les cactus (inutiles donc rigoureusement indispensables) c’est vraiment la touche de geekerie en plus pour faire craquer les papas.

Deus : 3 parties + 1 version proto. Je lui ai donné sa chance pourtant. Je le trouve bon, mais moche. Ma femme le trouve moche, et n’est pas allé beaucoup plus loin. Mécaniquement le jeu est bon, mais il n’y a pas de thème et tout reste très artificiel. Bref, pas emballé. angry

Die Staufer Dynastie : 3 parties. Mais je regrette de ne pas avoir pu le sortir plus. On est dans le pur jeu à l’Allemande. Majorité, gestion, soupe de points. Commençons par les problèmes qui ont nuit à la sortie du jeu: un graphisme très allemand, un cruel manque de thème, des cartes objectifs mal équilibrées qui avantagent certains joueurs par rapport à d’autres, des parties un peu longues. Pourtant mécaniquement, ce jeu est une perle. 2 actions possibles seulement, une qui joue sur l’ordre du tour et des bonus, l’autre qui joue sur le placement et les majorités. Des décomptes simples à chaque manche, une possibilité d’anticiper les manches suivantes voire les objectifs finaux. Le jeu bénéficie surtout d’une superbe ergonomie et d’une lisibilité à toute épreuve. Mais il n’a pas tellement plu auprès des potes.

En route vers les Indes : La vraie surprise de l’année. C’est minimaliste, mais d’une profondeur! Les parties se suivent et ne se ressemblent pas tant que ça. Le principe des Bâtiments et la lutte pour les lieux font qu’il faut toujours s’adapter. Le thème est bien exploité, les parties sont tendues de 2 à 4 joueurs, et on y prend toujours plaisir. Bref, un coup de cœur!

Five Tribes : 8 parties en 2015 +  quelques unes en 2014. Moi j’aime beaucoup. Mécanique originale et super simple, de la fourberie possible, plein de stratégies gagnantes et du renouvellement assuré, c’est top. Le thème? Il n’y en a pas vraiment, mais l’esthétique réussie nous transporte quand même un peu du côté de Bagdad (du vieux, pas de l’actuel). L’extension me plait un peu moins. Il est difficile de gagner sans passer par la 6e tribu, ce qui déséquilibre un peu la chose.

Gaïa : 1 partie. Pas compris l’intérêt du jeu. Tout le monde à table n’avait qu’une envie: écourter le jeu, c’est dire. Pas aimé du tout. indecision

Historia : 2 parties. J’ai toujours aimé les jeux de civilisation, mais je me suis pas mal méfie de celui-là. La carte toute petite par rapport à une énorme grille de développements, le froid de la couverture et du matériel, les cartes moches, et la durée de partie annoncée m’avaient refroidi. Finalement, après 2 parties, je trouve que ça passe très bien. C’est surtout un jeu de combo de cartes avec un plateau, intéressant et riche. Mais voilà, il est un bon cran sous Nations pour moi.

Hyperborea : 10 parties. J’ai découvert ce jeu avant Orléans et une partie de son attractivité aurait été diminuée à mes yeux si je les avais découvert dans l’ordre inverse. Mais Hyperborea conserve quand même de belles qualités. Sa version du bag-building est à mes yeux très intéressante puisque l’ensemble du sac est épluché. Cela donne un aspect optimisation très intéressant. Certes, la promesse du jeu de conquête n’est pas vraiment tenue, puisque Hyperborea est un jeu de gestion de cubes maquillé en jeu de conquête. Si on respecte le fait de ne pas jouer en asymétrique à moins de 4, ce qui évite les déséquilibres, on est même face à un très bon jeu de gestion. Reste que c’est long et cher pour ce que la mécanique offre. Du + et du - donc pour moi.

Imperial Settlers : 13 parties. LE jeu de cartes à combo que j’attendais depuis Race for the Galaxy. Certes, IS n’a pas l’équilibre et la rejouabilité quasi infinie de RftG, et il ne détrônera pas son aîné. Mais il est agréable, mécaniquement riche avec tant de possibilités d’actions et de combos, et très joli. Quelques gros défauts: le temps de jeu à 4 joueurs, la police de caractère sur les cartes qui est beaucoup trop petite, le déterminisme de la pioche à 2 joueurs. Pourtant, je lui pardonne ses défauts tellement il est plaisant à jouer. Un coup de cœur absolu.

Istanbul : 4-5 parties. Mais vous avez fumé! C’est juste hors sujet… Mais comme j’aime beaucoup ce jeu, je profite de l’occasion. Le jeu en lui-même n’est pas tant original: des ressources, un stock limité à développer, des sous et une bascule. Mais il y a 2 originalités qui me plaisent énormément: le système de déplacement qui apporte une contrainte originale, et le côté course aux gemmes nous libère des sempiternelles soupes de points. Ce jeu m’a donné une sensation de fraîcheur fort appréciable après quelques années à écumer du cube. Bref, j’aime beaucoup.

King of New York : 6 parties. Un peu meilleur que KoT même si un poil plus complexe. On se marre bien dans ce jeu de dés et de baston pas sérieux pour un sou. Une valeur sûre qui ne sortira pas de ma ludothèque.

Kingsport Festival : 1 partie. Deux apports seulement par rapport à Kingsburg: ce plateau central et l’interaction entre les joueurs un peu plus importante. Mais le reste ne le fait pas: thème superficiel, moche, pas lisible… Bref, j’ai pas aimé du tout alors que j’aime beaucoup Kingsburg indecision

La Granja : 2 parties. Enfin un Pearl Games qui ne me rebute pas esthétiquement. La Granja se présente comme un jeu de gestion dense où une des originalité tient à l’utilisation multiple des cartes. Les combos de pouvoirs (limités à 3 ou 4 max) promettent une grosse rejouabilité. Sans être un des maîtres du genre quand je lui préfère notamment Caverna et la Route du Verre, j’avoue avoir bien apprécié. A creuser à l’occasion, mais avec des joueurs rapides, parce que ça peut durer longtemps.

Mangrovia : 5 ou 6 parties. Un excellent jeu de gestion familial + malheureusement inconnu du plus grand nombre. On est dans du pur gestion/ majorité, mais le système d’actions de la pirogue et la limitation des zones grâce aux oiseaux donne cette touche d’originalité qui le fait se démarquer. Comme le tout est servi par une ergonomie au top et une esthétique sympathique, ça donne un très bon jeu facile à sortir.

Minivilles : 10-12 parties + 2 version proto. Pareil qu’Istambul: c’est pas un jeu d’Essen, ça. Ca a été le filler des soirées et après-midi jeux de la fin d’année dernière. Je tente de le ressortir en ce moment. Comme petit jeu de dé simple et rapide avec de l’interaction, il se place très bien. J’aime beaucoup. Reste que les extensions ont tendance à rallonger les durées de parties, ce qui me gène un peu.  

Orcs Orcs Orcs : 1 partie. Je n’étais pas trop partant, j’ai été très agréablement surpris. OOO est un jeu très plaisant et mécaniquement pas inintéressant. N’eût été la durée de partie, on a affaire à une des meilleures surprises d’Essen 2014.  

Orléans: 11 parties. Mon coup de cœur gestion de l’année. Le plaisir de jeu est grandement bonifié avec le starter kit et ses meeples en bois, et la rejouabilité est bien aidée par les extensions Bâtiments. C’est dommage que ces éléments n’aient pas été dans la boite de base, parce qu’on aurait frôlé le top top. Mécaniquement, le système de bag-building est parfaitement mis en valeur au cœur du jeu. La programmation simultanée permet de dynamiser des tours qui s’enchaînent super vite. Les Bâtiments permettent de varier les stratégies gagnantes. Il y a certes des ouvertures courantes, mais il faut innover pour gagner parce que les habitués peuvent anticiper et vous contrer. Une petite merveille que ce jeu.

Adventure Tours: 5 parties. Petit jeu de cartes et de combo avec beaucoup d'interactions, AT marche superbement avec les enfants, et pas mal du tout avec les adultes. Un jeu de pleureuses, ça ne peut que me plaire. Mais la concurrence de Minivilles lui a été préjudiciable puisque la cible est un peu la même. Mais j'ai toujours plaisir à le ressortir.

Suis d'accord ce p'tit jeu de cartes est vraiment fun et fourbe. Il mérite d'être connu.

Deus : 3 parties + 1 version proto. Je lui ai donné sa chance pourtant. Je le trouve bon, mais moche. Ma femme le trouve moche, et n'est pas allé beaucoup plus loin. Mécaniquement le jeu est bon, mais il n'y a pas de thème et tout reste très artificiel. Bref, pas emballé. angry

Ben non il est pas moche. Je le trouve difficile à sortir. C'est pas du familial à prendre en main vite fait. Grande courbe de progression.

En route vers les Indes : La vraie surprise de l'année. C'est minimaliste, mais d'une profondeur! Les parties se suivent et ne se ressemblent pas tant que ça. Le principe des Bâtiments et la lutte pour les lieux font qu'il faut toujours s'adapter. Le thème est bien exploité, les parties sont tendues de 2 à 4 joueurs, et on y prend toujours plaisir. Bref, un coup de cœur!

Il me fait envie ce jeu.

Gaïa : 1 partie. Pas compris l'intérêt du jeu. Tout le monde à table n'avait qu'une envie: écourter le jeu, c'est dire. Pas aimé du tout. indecision

Et dire que j'ai failli l'acheter.

Historia : 2 parties. J'ai toujours aimé les jeux de civilisation, mais je me suis pas mal méfie de celui-là. La carte toute petite par rapport à une énorme grille de développements, le froid de la couverture et du matériel, les cartes moches, et la durée de partie annoncée m'avaient refroidi. Finalement, après 2 parties, je trouve que ça passe très bien. C'est surtout un jeu de combo de cartes avec un plateau, intéressant et riche. Mais voilà, il est un bon cran sous Nations pour moi.

Suis d'accord.

Imperial Settlers : 13 parties. LE jeu de cartes à combo que j'attendais depuis Race for the Galaxy. Certes, IS n'a pas l'équilibre et la rejouabilité quasi infinie de RftG, et il ne détrônera pas son aîné. Mais il est agréable, mécaniquement riche avec tant de possibilités d'actions et de combos, et très joli. Quelques gros défauts: le temps de jeu à 4 joueurs, la police de caractère sur les cartes qui est beaucoup trop petite, le déterminisme de la pioche à 2 joueurs. Pourtant, je lui pardonne ses défauts tellement il est plaisant à jouer. Un coup de cœur absolu.

Impeccable en solo et à 2.

King of New York : 6 parties. Un peu meilleur que KoT même si un poil plus complexe. On se marre bien dans ce jeu de dés et de baston pas sérieux pour un sou. Une valeur sûre qui ne sortira pas de ma ludothèque.

Je l'ai mais pas encore joué.

Minivilles : 10-12 parties + 2 version proto. Pareil qu'Istambul: c'est pas un jeu d'Essen, ça. Ca a été le filler des soirées et après-midi jeux de la fin d'année dernière. Je tente de le ressortir en ce moment. Comme petit jeu de dé simple et rapide avec de l'interaction, il se place très bien. J'aime beaucoup. Reste que les extensions ont tendance à rallonger les durées de parties, ce qui me gène un peu.  

A pas pris ce jeu chez nous alors vite échangé.

Merci à toi pour ces retours.

Personne ne ressort un Terres d’Arles ? Trop lourd faut se replonger dans la règle dès qu’on le met de coté trop longtemps?

Femto dit :Personne ne ressort un Terres d'Arles ? Trop lourd faut se replonger dans la règle dès qu'on le met de coté trop longtemps? 

Pour moi, il y a eu un peu overdose de Rosenberg. Avec Caverna et La Route du Verre en 2013, j'avais fait le plein. En 2014 j'avais envie d'autre chose

Un peu pareil que TS Leodagan, j’ai eu ma dose des rosenberg et j’ai ce qu’il faut en jeu de gestion. Je suis passé à coté de celui là

TS Léodagan dit :
Femto dit :Personne ne ressort un Terres d'Arles ? Trop lourd faut se replonger dans la règle dès qu'on le met de coté trop longtemps? 

Pour moi, il y a eu un peu overdose de Rosenberg. Avec Caverna et La Route du Verre en 2013, j'avais fait le plein. En 2014 j'avais envie d'autre chose

Effectivement.  Pour ma part, je suis resté au bon vieux Agricola.  Sans dénigrer les autres qui sont d'excellents spiels.

Un peu pareil :slight_smile:

j’aimerais bien essayer la route du verre par contre.

Sinon, j’ai decouvert aux portes de Loyang en debut d’année, pour moi son meilleur.

Lapinesco dit :Un peu pareil :)

j'aimerais bien essayer la route du verre par contre.

Sinon, j'ai decouvert aux portes de Loyang en debut d'année, pour moi son meilleur.

Avons pas aimé La Route du Verre.
Pour nous Aux Portes de Loyang reste the best !