Essen 2025 - liste preview, qu'avez vous vu de bien?

Ou alors “était”…

1 « J'aime »

Je retrouve mes photos toutes moches lors de mes bagueunaudages entre 8h et 9h30.

Far Far Out, regardez moi cet univers à explorer…

Suis passé devant Forestry mais j’ai aussi aperçu Floresta :

Et un truc dont je n’ai plus le titre, Wild quelque chose par les frères Fryxelius… (Wilderness?)

Enfin, y’a de grands gaillards qui ont fait joujou avec les Kaplas :

1 « J'aime »

Ha. Je venais de recevoir une alerte le matin même.

Je croyais que The Yellow House n’était dispo qu’en import, mais Golden Meeple le propose pour un prix tout à fait correct
:arrow_right: commandé (avec Vivo) :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Loupé :man_facepalming:t2:

Cette semaine j’ai eu la joie d’avoir l’opportunité de jouer à quelques nouveautés (pas toutes nouvelles) glanées par les copains. J’ai loupé la plus grosse big soirée découverte à cause d’un sale virus , mais tout de même mes avis à chaud (déjà en partie postés sur bgg et Jules-de-chez-Smith-en-face) :

Petiquette : Des cartes avec 3 carac possibles : animal (chien chat ou canard), chapeau (bleu rouge ou jaune) et un nombre entre 1 et 5. On en tire 5 auxquelles on ajoute une carte vierge. Chacun choisi secrètement la carte qui complète “logiquement” la série et … ça marche étonnamment bien. Party game réussi. Cartes un poil fines mais sinon ça tient pas dans la boîte. [8/10]

Tax the rich : Bof. Il y a what mille jeux de plis mieux et le matos est pas ouf. Le système d’enchères/atout est sympa mais le scoring est décevant et le contrôle terriblement faible. Les cartes sont difficiles à suivre du fait des valeurs en .5 et de leur laideur globale. Déçu. [4/10]

Dicocratie : ça me rappelle “du balai” mais en plus évident. Rapide, beau. J’aime beaucoup. [7/10]

Snake charmers : poker des cafards + loups garou. Ou un jeu de déduction sociale avec une mécanique gamer. Super bien vu. Genre blood on the clocktower, mais réussi et à 20 balles [oui ceci est un peu de la provoc]. [8/10]

Fearless : encore un jeu de plis, JPP sérieux, alors que j’adore ça. Il est vert avec un F, c’est un Friedman friese. Ok. 4 couleurs de -6 à +6, les zéros sont multicolores, on doit fournir. Chaque pli vaut la somme des cartes (y compris celles pissées). Autant de manches que de joueurs, l’objectif est de finir avec le moins de points possible (en valeur absolue). Le jeu marche, son thème aussi. , c’est assez joli. Totalement dispensable. [6/10]

Tearable quest : c’est un flip ‘n’ write mais au lieu d’écrire sur sa feuille tout le monde la déchire. Chaque feuille contient des monstres et des items. On retourne une carte boss (valable sur 3 manches) + 1 carte mob par manche. Chaque carte demande de créer un groupe d’item et de monstres donnés pour faire X points. On joue trois manches. À la fin le gagnant balance les confettis à la poubelle.
Très rigolo. Et très rapide. [7/10]

Fin de partie typique*

Removal : un jeu de polymino. En gros c’est patchwork multijoueur avec un système de choix de pièces vachement moins malin, des effets d’ordre du tour pourri et avec un plateau illisible (j’ai failli faire eune crise d’épilepsie). Je ne vois pas l’intérêt de ce truc. Project L ou patchwork font la même chose sans les défauts et avec des twists beaucoup plus malins. [3/10]

Amanite : j’adore le design, même si la lisibilité est moyenn. Il y a 6 couleurs de token (champignons) qui on des effets variables (mortel, mortel si plus de 6 mais plein de points sinon, etc.). Chaque joueur saura que 3 de ces effets sont attribués à 3 de ces couleurs mais sans connaître précisément laquelle. On fait des tas de token puis on se place sur ces tas et on split and chose. Entre chaque manche on identifie précisément un champi chacun. Et on refait une manche avec des tas plus gros. Pas mal de doule guessing et de déduction, globalement des mécanismes qui me plaisent moyennement en général mais là je trouve ça très sympa. [7/10]

Bouba/Kiki. C’est complètement con donc génial. Un poil dans la veine de petiquette mais pas pareil du tout. On a des cartes avec des dessins plus ou moins explicites et des cartes mots visibles. Un joueur attribue secrètement un ou des dessins à des mots. Les autres doivent essayer de deviner si cette carte avec un genre de bretzel stylisée est plutôt un Kikipu, un mamoo ou un Zong. Évidemment ça marche. Très drôle, très rapide. J’aime beaucoup. [9/10]

Heroes: write & conquer un write & write HHM3 sans la licence. C’est plutôt bien vu, mais trop long pour ce que ça apporte. J’ose pas imaginer à 4. Il est probable que les humains soient particulièrement peu intéressants à jouer. Sympathique, mais oubliable. Pas motivé pour y rejouer, mais si les copains insistent beaucoup, pourquoi pas. [5/10]

Bohemians deck building light plutôt fluide. Il réussi l’exploit d’être ultra joli (les illustrations, très thématiques) et absolument horrible (les cadres des cartes et plateaux individuels). Sentiment très curieux. Le jeu tourne, c’est assez sympa. Si l’on fait l’effort de regarder les cartes c’est thématique, on peu essayer de faire comme dans la règle et de faire du narratif… Mais soyons clairs dès le deuxième tour on chaînes des icônes et on optimise pour acheter des PV. Je ne dirais pas non sinon me le repropose [6/10].

Edit : En me relisant, je réalise que je n’ai apprécié que les jeux très rapides. Damnation. TTwd va me classifier dans “les joueurs d’aujourd’hui qui n’aiment plus les boîtes carrés”.

Ce soir j’espère essayer quelques autres nouveautés avant de repasser à un rythme de découvertes plus raisonnable. Jusqu’à Cannes quoi.

6 « J'aime »

Je n’ai pas été à Essen mais Snake Charmers fait parler de lui apparemment, j’ai l’impression qu’il y a déjà beaucoup de jeu de déduction/bluff dans ma collection mais c’est un genre qui sort facilement entre amis ou en famille, why not

Amanite: par contre, je me rends compte que je n’ai pas vraiment de ‘i split you choose’ et en regardant des video j’ai l’impression qu’il pourrait entrer dans ma ludo

Ca semble être le traditionnel buzz de Trictraciens (6,3 sur BGG…) : attendons de voir…

1 « J'aime »

Bah c’est surtout un party game, personne n’ira lui mettre 9 ou 10, même moi ou @fabericus, alors qu’on a trouvé ça très bien.

Ceci dit, mon vrai coup de cœur, c’est clairement Bouba Kiki.

Alors ça, ça mériterait un débat (mais il y a surement déjà eu)…
En effet: je déplore qu’on mette une bonne note à un gros jeu gamer qui aurait pourtant une centaine de jeux meilleurs dans son genre, et une note toute aussi moyenne à un jeu d’ambiance qu’on jugerait pourtant le meilleur de sa catégorie.

Et personnellement, comme j’apprécie tous les genres de jeux (ou presque), j’avoue noter sans monter ou descendre la note en fonction de l’accessibilité ou je ne sais quoi du jeu.
J’ai par exemple mis des 9/10 (ou proche : je dis de mémoire sans vérifier) à Dixit, Codenames, Njet!, Linko (je pourrais en donner des tas).

Je ne sais pas si bcp font comme toi ou comme moi, mais même sur BGG, 6,3 pour un “petit jeu”, ce n’est pas excellent (de façon générale: il trouvera ses afficionados. Perso, concernant ce titre précis, je ne me suis pas encore penché dessus…).

Je suis globalement d’accord avec tout ça, en fait !

Perso j’ai mis des 10 à pas mal de jeux d’ambiance sur bgg.

1 « J'aime »

Et même certains jeux pour enfants méritent des 10.

C est zendo avec du dessin quoi…

Hachette USA a fait de Snake Charmers le jeu de cette fin d’année dans leur newsletter.

Pardonnez moi je n’ai pas tout lu, mais dans vos commentaires, je vois beaucoup de jeux de plis, de jeux d’ambiance et de jeux light, voire très light. Y-a-t-il des jeux, experts ou non mais avec un temps de jeu d’au minimum une heure, avec un plateau central (un jeu de plateau quoi) et un thème fort qui font impression cette année ?

1 « J'aime »

La réponse est dans la question :slight_smile: : pas l’impression effectivement de quelques chose qui se démarque. À voir aussi que les jeux lights sont plus facilement appréciables en festival (plus facile d’aborder les règles, de se concentrer, d’avoir le temps l’ensemble du jeu voir de tester plusieurs parties).
Je vais me pencher sur la règle de Recall (cousin de Revive) qui semble peut-être celui qui se détache. Orloj avait fait un petit buzz , mais j’ai vu le premier retour de partie de EGA et en gros ça " tourne" :slight_smile: , mais c’est encore un jeu avec des roues commes Tzolkin, Praga, Sabika, Daitoshi et d’autres mais qui ne semble pas apporter grand chose en plus. Mais il faudra voir dans la durée de toute façon :wink:

Tout à fait. Je n’ai jamais joué à zendo donc je ne peux pas dire si la sensation est très différente ou non. Mais à priori, le fait que ce soit en dessin rend le tout très ouvert

Il fut un temps où je me serais intéressé à ces jeux là mais çà n’éveille plus en moi là même flamme.
J’ai visionné plusieurs vidéos d’Essen et il n’y a pas grand chose qui m’intéresse. Peut-être Feya Swamp, et encore. Et l’extension à Underwater Cities.

Feya swamp n’était globalement pas dispo (très peu de boîtes, vo). J’ai un souvenir hilarant de kawaii (erreurs de règles + rien compris = ça ressemblait à rien), faudra que j’essaye.