C’est peut-être un poil tôt pour lancer le sujet sur le salon d’Essen 2026, mais je me suis dit que je pouvais le lancer étant donné que la liste officielle des sorties à venir est disponible
Perso, pas encore trop épluché. Pour l’instant mon attente principal c’est de voir ce que donner -60 / Sixty below (ça va être chiant ce nom pour trouver des infos ) , le retour de Pfister sur un nouveau gros jeu expert . Pas détaillé les règles, je ne sais pas si une VF est prévue. L’éditeur était celui de Cloudage qui avait été localisé à l’époque par Matagot, Matagot qui a revu sa politique éditoriale en se retirant des jeux experts.
Sinon des attentes quand même pour cette période, mais pas dédié essen : Microlonie, Near : echo des civilisation, réception de jeux financés (Imperium Horizon, Diables), Oracle (VF de Soothsayers).
(j’avais retrouvé que ce sujet qui parlait aussi Essen Urgent pour Essen 2026 - #5 par t-bow mais me semblait trop spécifique. A voir si j’ai loupé un truc et ça a déjà été discuté)
On voulait y aller, ça se goupillait bien cette année, mais le prix de l’entrée nous en a dissuadés. 25 € la journée pour une personne, c’est littéralement du vol. Je préfère acheter un jeu avec cet argent (à 2, ça fait quand même 200 € pour 4 jours…)
perso je n’y serai pas non plus. Il y a une dizaine d’année, j’y allais régulièrement, j’y suis retourné il y a 3 ans. J’étais content d’y être, pour l’ambiance, les rencontres, les jeux improbables, les petits éditeurs, quelques goodies ou bonnes affaires (et encore, ça fait un moment que je considère que les meilleurs bonne affaire , c’est surtout de ne rien acheter , et surtout un jeu que je ne sortirai finalement pas ). Mais c’est vrai que j’y trouvais moins de charme. Peut-être parce qu’aujourd’hui avec les médias et les ventes en lignes, on sait déjà tout (ou presque) et on peut acheter tout (ou presque) sans bouger de chez soi
Oui, c’est comme tout… tant que ça reste “petit”, c’est sympa, l’ambiance est cool, on fait des rencontres, mais dès que trop d’argent entre en jeu, tout change. Je pourrais citer la même “évolution” dans d’autres domaines.
Là, ils ont clairement chaud à la tête avec le prix des entrées !
Mais pourquoi vous voulez aller à Essen ? J’y suis déjà passé et on ne peut pas dire que c’est un endroit touristiquement excitant. Y’a des endroits beaucoup plus jolis en Allemagne, surtout en Bavière.
C’est pour le festival des jeux ? C’est si bien que ça ? Mieux que Cannes ou Le Parthenay ?
Franchement, le Parthenay, c’est tip top J’ai du mal à croire qu’on peut faire mieux.
aspect international: voir d’autres créations, d’autres cultures, des projets un peu bizarre
c’est le grand rendez-vous des nouveautés. Parce que juste avant noël, parce que pour un éditeur c’est une vitrine pour l’étranger et la possibilité de trouver des partenaires internationaux. Et que même si tout le monde y est et qu’il est donc difficile de distringuer de la masse, c’est là que ce concentre le regard pour les nouveautés (testé et approuvé malheureusement avec Paneveggio) . Surtout pour les experts. Pour les initiés/familiaux, Cannes est aussi un bon rdv, mais Parthenay il me semble que peu d’éditeur synchronisent leur sortie sur ce festival.
des possibilités de goodies, mini-extensions. Certes moins qu’à une époque, mais j’avais pris la dernière fois l’extension Nil de Barrage que je ne trouvais plus.
au delà des jeux eux-même pas mal de trucs périphériques de matériel, customisation, pour entre autres les amateurs de protos (possible en ligne, mais le genre de truc qu’on aime voir sur place)
les rencontres d’auteurs/éditeurs et les rencontre en général pour les habitués.
même si Essen, ce n’est pas très joli, on a quand même un effet dépaysement entre la langue, l’immersion dans une passion. Et du coup c’est à faire plutôt en petit groupe, entre pote (ou famille qui partage la même passion) dans un esprit road trip
un peu un côté bonnes affaires. En tout cas beaucoup plus que Flip ou Cannes.
Et pourquoi ne pas y aller:
faire des économies. Quelques petites bonnes affaires, des déstockeurs. Mais globalement si on vise l’économie, entre le prix du voyage/salon et les jeux eux -même pas beaucoup moins cher (parfois plus même) que ce qu’on aura en boutique en ligne, ce n’est pas (plus) le bon plan. Si on veut veiller à son budget, aujourd’hui c’est plus efficace de s’appuyer sur des bonnes affaires en lignes (promo, ventes flash, soldes, …), ou le marché de l’occasion (où on trouve parfois des jeux sous blisters).
en famille. Il n’y a que les enfants allemands du coin qui y vont je pense. Ce n’est pas Parthenay et son esprit bon enfant. C’est une foire commerciale, blindée, gigantesque, le tout en anglais (éventuellement sur les stands d’éditeurs francophone, et encore pas toujours)
tester des jeux. J’ai hésité ou le mettre, bien sûr il y a pas mal de possibilité de jouer mais surtout en petits jeux/initiés. Pour les amateurs d’experts qui veulent absolument essayer la dernière nouveauté de Luciani qui fait le buzz, les tables sont prises d’assaut. Plutôt y aller en mode balade et on s’assoit dès qu’on voit une place libre
voilà en gros (je ne savais pas si c’était une vrai question, mais c’est l’occasion de toute façon de rappeler ce qu’est et ce que n’est pas Essen )
J’y suis allé tous les ans pendant presque 20 ans. Et là je peux plus : c’est devenu trop cher depuis le Covid. Pour 4 jours, en comptant tout, j’approchais doucement des 1000€. Et descendre en gamme / durée de séjour / plaisirs sur place, pour dire j’y suis allé : non !
Je mets les 1000€ dans autre chose.
Que dites vous les enfants : dans vos études sup ou les vacances annuelles ?
oui, pas faux.
Mais je suis toujours l’évènement de loin et espère y retourner !
La période, car j’ai l’habitude de poser des jours de congés en septembre (festival de Carcassonne, festival de Vichy, peut-être cette année une convention de jeux d’Histoire du coté de Bordeaux) vu que j’en pose peu l’été. Attendre octobre, ça me ferait vraiment trop long et pas certain que ce soit accepté.
La thune : certes on ne vit qu’une fois mais il faut faire des choix à moins que le loto vienne à passer par là. Je consacre ma part de revenus dédiée aux loisirs à quelques jeux, livres et des week-ends dans des endroits plus proches et moins onéreux… et puis je dois financer des études et autres. Les Utopiales de Nantes me tentent bien, aussi un jour…
Le lieu : c’est loin, dans un pays dont je parle pas la langue à part quelques mots comme ça, et je suis nul en organisation de voyage… je voyage d’ailleurs pas très bien.
Mais, pour répondre à @menestrel, pourquoi aller à Essen ? La question ne se pose même pas pour un passionné de jeux ! L’envie est là, c’est tout…ce qui la limite, c’est par exemple ce que je viens d’exposer, mais me retrouver coupé du monde pendant quelques jours au milieu d’un univers ludique, avec des gens qui recherchent la même chose, rencontrer des joueurs, auteurs, éditeurs, que je connais que de noms ou de pseudos depuis des années, le décorum, les bonnes affaires, les goodies, en prendre plein les yeux, se faire des tonnes de souvenirs dans un salon ludique prestigieux et quasi légendaire, c’est ça aussi Essen. J’ai vécu cela à Cannes cette année et on me dit qu’Essen c’est encore plus…ça m’interroge.
Très longtemps, j'ai eu envie d'y aller &, plus le temps passe, plus l'envie me passe finalement. Le Zeptien résume un peu mon cas &, quand la majorité des arguments positifs d'Ocelau sont des points négatifs, je me rends compte qu'Essen, ce n'est pas pour moi, en revanche, ceux qui se retrouvent dans ce que dit Ocelau, c'est à faire.
Le super tuyau est à 600 bornes de chez moi, il me faudrait prendre le train (et j’ai quelques réserves concernant le service de la SNCF ces dernières années) et puis enfin le rdv est en octobre (voir mes réticences plus haut)… pas simple pour moi ni pour ma moitié (qui est joueuse aussi, je le rappelle, inscrite sur TT).
C’est effectivement pas pour faire les touristes en ville, mais bien pour se plonger dans la masse du plus grand salon de jeux de société d’Europe (220’000 visiteurs sur 4 jours l’an dernier).
Tu vois le festival de Cannes ? En dimension, je pense qu’on est à 3 ou 4x la surface (avec la 8ème halle ouverte en plus l’an prochain).
Pourquoi c’est bien ?
si t’aime la nouveauté t’es servi : bon nombre d’éditeurs attendent Essen pour leurs grosses annonces de l’année, et tu pourras soit les acheter, soit les tester sur le stand (ou dans le hall de l’hôtel le soir, vu que la moitié du centre ville se transforme le soir en salle de jeu). Mais oui, c’est souvent en anglais ou allemand (ou les 2) mais rarement en français. Cela dit, pas mal de jeux sont “langage-indépendant”.
si t’aimes les petits jeux indépendants mystérieux, par exemple ce jeu de pli japonais tiré à 500 exemplaires, ou ce jeu ambitieux made in Pakistant… on trouve ça aussi à Essen. Et si pas de jeu, il y a du goodies en pagaille à trouver ici et là…
pour rencontrer des gens du monde du jeu. Tu veux serrer la main à Eric Lang, te faire dédicacer ta boite de Terraforming Mars par un des Fryxélius ou tailler le bout de gras avec Vital Lacerda ? Tu es au bon endroit. Par exemple, Keyflower est un de mes jeux (LE ?) favori, et j’ai pu papoter un bon moment avec son créateur, Richard Breese.
Il y a aussi des conférences, des tables rondes, des présentations, des interviews en live… un tas d’animations en tout genre, comme tous les festivals, mais ici encore +++.
Pourquoi ça peut ne pas te plaire ?
c’est un budget : le billet est passé à 25€ la journée. Selon où tu habites, en ajoutant le transport et le logement et la nourriture, ça fait vite un sacré ticket à la fin. Comme pour la coupe du Monde et autres évènements de ce genre, ceux qui aiment ne compte pas, et pour bon nombre de joueurs, c’est LE grand rendez-vous annuel pour se plonger comme un petit fou dans son loisir favori.
faut aimer la foule.
Ça, c’est le hall 6 (et dès cette année, y’en a 8 comme ça) :
Bref, le festival du Spiel à Essen, c’est quelque chose, et certains ont envie de le vivre une fois (ou plusieurs fois, je connais quelques fous qui y font leur pèlerinage annuel).
Pour ma part, j’ai la chance d’y être invité par un éditeur pour présenter les nouveautés. Bien sûr, je ne profite pas de la même façon du salon, je suis sur le même stand à faire de l’animation de 10h à 19h, en profitant juste des pauses sandwich pour une petite escapade dans les autres hall…
Sans ça, j’y serais jamais allé. Autant animer des jeux j’adore ça, autant me noyer dans une telle foule, c’est non pour moi. Et si on veut faire une virée entre potes ou en famille, je ne peux que vous conseiller d’aller voir un des 852 petits festivals ludiques en France cette année, il y en a forcément un près de chez vous.
Mais je comprends tout à fait que pour certains ce soit le gros rendez-vous de l’année, et rien que pour les annonces et actus ludiques, c’est un des plus gros évènement de notre loisir de niche.