fred henry dit:Je suis au volant donc je répondrai plus tard.
Et là tu ne pianotes pas au volant peut-être ?

Le pire c'est quand-même les femmes.
fred henry dit:Je suis au volant donc je répondrai plus tard.
Cher Monsieur,
Le problème de la discussion, je crois, c’est quel part d’un point A et que pour aller à son point B, elle passe maintenant par C, D, E, F, G… On mélange un peu tout pour aller dans son sens. Enfin, on mélange. En fait c’est normal car tout est très lié.
Moi, je fais parti de ceux qui pensent que le secteur est en train de muter. Et surtout que cette mutation en est au tout début. Le secteur va changer. De plus en plus. Qu’on pense le contraire, je m’en fous un peu, car j’oeuvre, j’avance en fonction de ce que je pense. J’écoute les arguments de chacun, ils me servent à affuter mon analyse.
Moi, je ne passe pas mon temps sur KS. D’ailleurs, le propos initiateur n’est pas KS. Il est la couverture d’Essen par Tric Trac. Si KS s’infiltre ici, c’est bien que c’est un sujet d’actualité. Si le ton “monte”, c’est bien que c’est un sujet chaud bouillant.
Le débat c’est aussi porté dans le papier que j’ai écrit hier. On note pas mal de chose. Parfois contradictoire. J’ai appelé mon papier “Le pousseur de cube en bois a-t-il disparu ?” parce que j’ai lu des joueurs d’Eurogames se “plaindre” du manque de place, du manque de communication, du manque de retour par rapport à “avant”. Ce fameux “Avant”. Si bien. Si beau. Si confortable. Et c’est bien là le soucis. C’est cette zone de confort qui change. Certains se sentent comme des aventuriers participant à un grand mouvement (c’est mon cas un peu), d’autres en défenseur de leur modèle qu’ils sentent attaquer… Du coup, ça chauffe.
J’ai lu que la communauté n’existait pas sur TT. N’existait plus. Qu’il n’y avait plus de messages dans le forum. Je ne peux pas laisser dire cela. J’ai les chiffres. Je le vois bien. Je l’analyse bien. Si la communauté en question n’est pas là, il y en a une autre. Une communauté qui a plusieurs fois fait tomber les serveurs. Qui a battu des records de personne en même temps ici. Et si, pour minimiser, certains disent que ce sont 10 types qui floodent, je peux vous garantir que 10 types ne font pas tomber nos serveurs. Donc il y a bien une communauté. Si ce ne sont pas les mêmes joueurs, les mêmes consommateurs, j’ai envie de vous demander où sont-ils ? Où sont-ils partis ? Soit ils sont ailleurs, soit ils ne parlent plus, soit ils ont basculés. Ailleurs, s’ils y sont, c’est un site que je ne connais pas et je serais surpris. S’ils ne parlent plus, je serais curieux de savoir pourquoi. Qu’ils aient basculé sur KS me semblent plus juste. Pas tous. Pas uniquement. Mais les faits sont là. Certains passent d’observateur à participant. De plus en plus.
Alors oui il y aura des échecs, oui il y aura des désillusions, mais il y en avait aussi avant. Par contre, les réussites seront, à mon sens de plus en plus énorme. Surtout quand tous les maillons de la chaine auront capté toutes les finesses du process. Surtout quand les prix seront d’un seul coût tiré vers le bas un max parce que des tas d’intermédiaires auront disparus et que la lutte se fera aussi sur le prix de base.
A partir de là, on a plusieurs solutions. Soit se dire que tout ça est du vent et s’en foutre. Soit se dire qu’il y a du vrai et se préparer. Soit se dire qu’il n’y a pas d’autre alternative et foncer. Le reste, chacun fait bien ce qu’il veut chez lui et produit ou achète comme bon lui semble.
Pour ma part, avec Tric Trac, au début je voulais un outil de joueur Core pour trouver les jeux qui allaient m’intéresser. Puis le site à fonctionné, et j’ai vu qu’il fallait s’occuper des joueurs qui déboulaient et n’étaient pas “core”. Contrairement à ce que pense Monsieur Matthieu CIP de Cocktail games, je crois que nous avons réussis. Je ne vais pas rappeler les chiffres. Là, je sens bien que le secteur va subir une division cellulaire avec 2 cellules de plus. D’un coté un large public avec des jeux très “faciles” qui achètera des produits en boutique et le Core qui ira sur KS. On connait la cellule souche, elle a déjà tout pour elle sur Tric Trac. Mon objectif est de donner des outils aux 2 nouvelles cellules… La V5 va dans ce sens.
Tout cela pour dire qu’il y a ceux qui vont continuer dans leur zone de confort, et ils ont raisons. Il y a ceux qui vont faire en sorte suivre les nouvelles lignes. Et ils sont raisons. Et puis, il y a ceux qui essayent de gérer tout ça en même temps. Moi qui aime bien manger à tous les râteliers, je suis du coté de ces derniers.
Je crois que si on n’arrête d’être inquiet pour SA zone de confort, les discussions seront moins tendues
Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Là, je sens bien que le secteur va subir une division cellulaire avec 2 cellules de plus. D'un coté un large public avec des jeux très "faciles" qui achètera des produits en boutique et le Core qui ira sur KS
Oui, sauf à dire que les jeux “core” ne se trouveront plus que sur KS, je ne vois pas comment on peut assimiler deux catégories différentes ( d’un coté la distinction “type de jeux apprécié” et de l’autre la distinction “façon d’acheter” ) .
Parce que sinon , ceux qui aiment les jeux “core” mais n’aiment pas “précommander” 1 an à l’avance, ils vont l’avoir mauvaise…
Ceci étant dit, je ne suis pas certain que le post de Phal s’adressait aux consommateurs…
Cher Monsieur fdubois,
fdubois dit:Monsieur Phal dit:Là, je sens bien que le secteur va subir une division cellulaire avec 2 cellules de plus. D’un coté un large public avec des jeux très “faciles” qui achètera des produits en boutique et le Core qui ira sur KS
Perso, je crois qu’il y aura toujours une catégorie Core qui achètera ses jeux en boutiques.
Je trouve Tric Trac plus fouilli qu’avant. Voilà, c’était ma contribution, bonsoir.
Je n’ai pas suivi toute la conversation mais j’aimerais comprendre pourquoi ?
Parce qu’il sera hyper casse gueule pour les éditeurs de sortir du Core en dehors de KS ? (genre, çà rejoint le post de Karis sur la com que si elle est mal faite, peut plomber une sortie et mettre en péril l’éditeur ?)
Parce que les Core gamers acheteront leurs jeux en ligne ?
Moi j’aime bien aller chez mon crémier du coin :
1) pour être conseillé et essayer un exemplaire dépunché
2) pour faire tourner le commerce de proximité
3) l’odeur des boîtes est irremplaçable
Cher Monsieur fdubois,
Oui, cela marche pour vous. Mais la nouvelle génération ? Et celle d’après ? Je crois qu’il y avait pas de monde qui aimait aller chez son disquaire. Moi par exemple. Mais j’aime avoir un album nouveau quand il sort à 7h le matin quand j’arrive à l’officine et l’avoir partout, sur mon téléphone, mon ordi chez moi, à l’officine… en même temps. J’aime bien.
Bref, les choses changent…
Bien à vous
Monsieur Phal
Tout d’abord est-il possible de définir ce qu’est un joueur “core” ?
Ensuite, est-il possible (à moins que la réponse soit à lire plutôt dans le forum participatif avec le sujet ouvert par Fred Henry et soit hors sujet ici) d’expliciter davantage pourquoi les intermédiaires vont se réduire pour les jeux en crowfounding ?
fdubois dit:Je n'ai pas suivi toute la conversation mais j'aimerais comprendre pourquoi ?
eneo dit:
Ensuite, est-il possible (à moins que la réponse soit à lire plutôt dans le forum participatif avec le sujet ouvert par Fred Henry et soit hors sujet ici) d'expliciter davantage pourquoi les intermédiaires vont se réduire pour les jeux en crowfounding ?
fdubois dit:Je n'ai pas suivi toute la conversation mais j'aimerais comprendre pourquoi ?
Mouais, même pour du core, entre KS et le circuit classique, il y a une différence de taille : d’un côté on achète un jeu sur le papier, sur de la com’ (je n’ose pas dire sur du vent), quelques visuels photoshoppés, et de l’autre on achète un jeu qui aura été joué, testé, prescrit par des centaines de joueurs. Je ne pense pas que la majorité du marché soit capable de passer complètement de l’un à l’autre, même à long terme. Et je ne pense pas que la publication des règles au cours d’une campagne de KS suffise non plus.
Je ne pense d’ailleurs pas que ce soit un hasard si l’eurogame peine à se faire une place sur KS.
nic23 dit:
Parce que sinon , ceux qui aiment les jeux "core" mais n'aiment pas "précommander" 1 an à l'avance, ils vont l'avoir mauvaise...
Peut-être aussi que certains “core” gamers prendront d’autres chemins parce qu’ils seront dégoûtés par une certaine surenchère. Des chemins moins basés sur la consommation et plus sur la relation humaine induite par le jeu.
C’est sûrement déjà le cas, après est-ce que cela restera marginal c’est toute la question…
D’ailleurs cette interrogation peut être étendue bien au-delà du monde du jeu.
Khaali dit:eneo dit:
Ensuite, est-il possible (à moins que la réponse soit à lire plutôt dans le forum participatif avec le sujet ouvert par Fred Henry et soit hors sujet ici) d'expliciter davantage pourquoi les intermédiaires vont se réduire pour les jeux en crowfounding ?
Pareil.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Le problème de la discussion, je crois, c'est quel part d'un point A et que pour aller à son point B, elle passe maintenant par C, D, E, F, G...On mélange un peu tout pour aller dans son sens. Enfin, on mélange. En fait c'est normal car tout est très lié.
Moi, je fais parti de ceux qui pensent que le secteur est en train de muter. Et surtout que cette mutation en est au tout début. Le secteur va changer. De plus en plus. Qu'on pense le contraire, je m'en fous un peu, car j'oeuvre, j'avance en fonction de ce que je pense. J'écoute les arguments de chacun, ils me servent à affuter mon analyse.
Moi, je ne passe pas mon temps sur KS. D'ailleurs, le propos initiateur n'est pas KS. Il est la couverture d'Essen par Tric Trac. Si KS s'infiltre ici, c'est bien que c'est un sujet d'actualité. Si le ton "monte", c'est bien que c'est un sujet chaud bouillant.![]()
Le débat c'est aussi porté dans le papier que j'ai écrit hier. On note pas mal de chose. Parfois contradictoire. J'ai appelé mon papier "Le pousseur de cube en bois a-t-il disparu ?" parce que j'ai lu des joueurs d'Eurogames se "plaindre" du manque de place, du manque de communication, du manque de retour par rapport à "avant". Ce fameux "Avant". Si bien. Si beau. Si confortable. Et c'est bien là le soucis. C'est cette zone de confort qui change. Certains se sentent comme des aventuriers participant à un grand mouvement (c'est mon cas un peu), d'autres en défenseur de leur modèle qu'ils sentent attaquer.... Du coup, ça chauffe.
J'ai lu que la communauté n'existait pas sur TT. N'existait plus. Qu'il n'y avait plus de messages dans le forum. Je ne peux pas laisser dire cela. J'ai les chiffres. Je le vois bien. Je l'analyse bien. Si la communauté en question n'est pas là, il y en a une autre. Une communauté qui a plusieurs fois fait tomber les serveurs. Qui a battu des records de personne en même temps ici. Et si, pour minimiser, certains disent que ce sont 10 types qui floodent, je peux vous garantir que 10 types ne font pas tomber nos serveurs. Donc il y a bien une communauté. Si ce ne sont pas les mêmes joueurs, les mêmes consommateurs, j'ai envie de vous demander où sont-ils ? Où sont-ils partis ? Soit ils sont ailleurs, soit ils ne parlent plus, soit ils ont basculés. Ailleurs, s'ils y sont, c'est un site que je ne connais pas et je serais surpris. S'ils ne parlent plus, je serais curieux de savoir pourquoi. Qu'ils aient basculé sur KS me semblent plus juste. Pas tous. Pas uniquement. Mais les faits sont là. Certains passent d'observateur à participant. De plus en plus.
Alors oui il y aura des échecs, oui il y aura des désillusions, mais il y en avait aussi avant. Par contre, les réussites seront, à mon sens de plus en plus énorme. Surtout quand tous les maillons de la chaine auront capté toutes les finesses du process. Surtout quand les prix seront d'un seul coût tiré vers le bas un max parce que des tas d'intermédiaires auront disparus et que la lutte se fera aussi sur le prix de base.
A partir de là, on a plusieurs solutions. Soit se dire que tout ça est du vent et s'en foutre. Soit se dire qu'il y a du vrai et se préparer. Soit se dire qu'il n'y a pas d'autre alternative et foncer. Le reste, chacun fait bien ce qu'il veut chez lui et produit ou achète comme bon lui semble.
Pour ma part, avec Tric Trac, au début je voulais un outil de joueur Core pour trouver les jeux qui allaient m'intéresser. Puis le site à fonctionné, et j'ai vu qu'il fallait s'occuper des joueurs qui déboulaient et n'étaient pas "core". Contrairement à ce que pense Monsieur Matthieu CIP de Cocktail games, je crois que nous avons réussis. Je ne vais pas rappeler les chiffres. Là, je sens bien que le secteur va subir une division cellulaire avec 2 cellules de plus. D'un coté un large public avec des jeux très "faciles" qui achètera des produits en boutique et le Core qui ira sur KS. On connait la cellule souche, elle a déjà tout pour elle sur Tric Trac. Mon objectif est de donner des outils aux 2 nouvelles cellules... La V5 va dans ce sens.
Tout cela pour dire qu'il y a ceux qui vont continuer dans leur zone de confort, et ils ont raisons. Il y a ceux qui vont faire en sorte suivre les nouvelles lignes. Et ils sont raisons. Et puis, il y a ceux qui essayent de gérer tout ça en même temps. Moi qui aime bien manger à tous les râteliers, je suis du coté de ces derniers.
Je crois que si on n'arrête d'être inquiet pour SA zone de confort, les discussions seront moins tendues![]()
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Monsieur eneo,
eneo dit:Tout d’abord est-il possible de définir ce qu’est un joueur “core” ?
Ensuite, est-il possible (à moins que la réponse soit à lire plutôt dans le forum participatif avec le sujet ouvert par Fred Henry et soit hors sujet ici) d’expliciter davantage pourquoi les intermédiaires vont se réduire pour les jeux en crowfounding ?
stefou dit: Des chemins moins basés sur la consommation et plus sur la relation humaine induite par le jeu.
En tout cas le problème majeur de KS pour moi c’est l’attente. Attente que je comprends bien puisque c’est du financement participatif. Ça peut faire enfant gâté de dire ça mais attendre je n’aime pas ça. Je suis frustré. J’ai pledgé deux fois, pour Conan et pour Mare Nostrum. Je ne regrette absolument pas mais je suis frustré par les retards (ce n’est pas grave hein). C’est la raison qui me pousse à ne pas participer au 7th Continent, à Scythe, à Madsteam (qui a changé de nom), aux extensions de Conan etc. Tout ces jeux, si ils sortent, je compte les acheter en boutique. Pour plusieurs raisons:
1) L’attente (je le redis)
2) Cette course aux SG que j’ai trouvé superbe au départ ne m’intéresse plus. J’en aurais largement assez avec les boites de base (d’autant plus que je ne suis pas super attaché au matériel - sauf au plateau de jeu.
3) J’aime vraiment aller en boutiques. Je connais déjà presque tous les jeux grâce à Tric Trac mais j’aime me balader dans les rangées, soulever les boites, analyser le comportement des autres joueurs (j’ai souvent envie d’expliquer les jeux à la place du vendeur, c’est la raison pour laquelle j’ai envie de participer activement aux festivals )
4) Le personnel des boutiques est super sympa. Ils proposent des soirées jeux et des tournois gratuits que j’apprécie beaucoup (même si j’y vais rarement, y aller seul ça me fait bizarre). J’ai envie de les aider en retour. J’ai deux boutiques à Grenoble que j’apprécie. Une fois je vais chez l’un, une fois je vais chez l’autre.
Le seul facteur qui me fera revenir sur KS c’est les gros jeux types Conan (je vais déjà attendre de voir si j’aime celui-ci) qui sont des jeux onéreux mais qui offrent un contenu assez extraordinaire en terme d’immersion, d’univers, de scénarios, de matériels etc. Le seul que je suis avec intérêt aujourd’hui c’est donc Mythic Battle en attendant bien évidemment d’en savoir plus (TT TV toujours) !
Le seul truc dommage c’est que de facto je ne vais pas aider les éditeurs qui ont RÉELLEMENT besoin d’un financement participatif pour exister…
KS n’est pour moi qu’une branche à suivre. Je suis aussi bien actif sur le forum participatif, que dans discutons jeux ou dans les stratégies. J’aime le MONDE du jeu.
P.S : j’ai 24 ans et je suis l’univers du jeu depuis un an maintenant. C’est Caylus, Myrmes, 7 Wonders qui m’a fait entré dans le moule, et ce sont avec ces jeux là que j’initie mes amis !
Monsieur Phal dit:Je ne dis pas que cela arrivera. Pas demain. Ni après demain. Je ne sais pas quand, mais je ne vois pas comment cela ne peut pas arriver...