Cher Monsieur,
Si l’attente, le retard est un frein, il y a fort à parier que tout cela sera de mieux gérer. Intégré. Sûr.
Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
L'exemple d'Exploding Kittens est juste énorme. Extrème, mais énorme. Voilà un jeu de cartes vendus 20€ à plus de 200.000 acheteurs sans passer par les boutiques ni un distributeur. Là où l'éditeur aurait du gagner 5€ par jeux, il en touche probablement 15 ! Je crois que je n'ai pas besoin de faire un dessin avec des graphiquesAttention, c'est un cas extrème, certes, mais les cas extrême permettent de mettre en perspective... Imaginez maintenant que du coup, le jeu soit à 15€, l'éditeur en touche tout de même 10, soit 2 fois plus qu'avant et l'acheteur économise 5€... Faites le calcul sur un jeu à 50€... 100€... 300€...
![]()
C'est pas un jeu de cartes

C'est des strips d'un blogueur avec 5 ou 10 millions de visiteurs par mois qui sont collés sur des cartes...
(je sais c'est hors sujet, mais je tenais juste a faire la précision... maintenant ca marche aussi pour une "BD sur des cartes" tout le reste de la démonstration qui est méchamment juste

scand1sk dit:Monsieur Phal dit:Je ne dis pas que cela arrivera. Pas demain. Ni après demain. Je ne sais pas quand, mais je ne vois pas comment cela ne peut pas arriver...
Euh, et pourquoi les éditeurs traditionnels ne pourraient pas vendre leurs jeux en direct sur leur site ? L'idée était dans l'air déjà il y a quelques années, aucun n'a jamais franchi le pas. Même sur les salons comme Essen, les éditeurs prennent garde à ne pas vendre leurs nouveautés moins cher qu'en boutique, alors que leur marge y est bien supérieure.
Visibilité, trafic, tiers de confiance.... (et plein d'autres que j'oublie surement)

J’ai quand même du mal à imaginer tous les jeux core sur KS… Fred expliquait très bien en janvier dernier avoir fait en sorte de ne pas se retrouver face à un autre gros durant la campagne. Vous imaginez si tous les jeux devaient passer par là ? Il n’y aurait plus beaucoup de visibilité et je ne suis pas certain que 10’minutes to kill aurait fait un score pareil. Sachant qu’une campagne dure environ un mois, je ne me vois pas pledger 10 jeux lors des sorties d’octobre…
Cher Monsieur scand1sk,
scand1sk dit:Monsieur Phal dit:Je ne dis pas que cela arrivera. Pas demain. Ni après demain. Je ne sais pas quand, mais je ne vois pas comment cela ne peut pas arriver…
Euh, et pourquoi les éditeurs traditionnels ne pourraient pas vendre leurs jeux en direct sur leur site (ou une plate-forme commune comme Amazon) ? L’idée était dans l’air déjà il y a quelques années, aucun n’a jamais franchi le pas. Même sur les salons comme Essen, les éditeurs prennent garde à ne pas vendre leurs nouveautés moins cher qu’en boutique, alors que leur marge y est bien supérieure.
Ai-je dis que des éditeurs ne pourraient pas vendre en direct ? Ai-je dis qu’il n’y aurait pas le choix que de faire du KS ? Non. Je ne crois pas en tout cas. Maintenant, quitte à vendre en direct, pourquoi ne pas le faire avant la production… Hop, on réinvente KS

Les éditeurs prennent garde pour le moment, parce que le curseur est plus dans un sens que dans l’autre…

Bien à vous
Monsieur Phal
jmt-974 dit:scand1sk dit:Monsieur Phal dit:Je ne dis pas que cela arrivera. Pas demain. Ni après demain. Je ne sais pas quand, mais je ne vois pas comment cela ne peut pas arriver...
Euh, et pourquoi les éditeurs traditionnels ne pourraient pas vendre leurs jeux en direct sur leur site ? L'idée était dans l'air déjà il y a quelques années, aucun n'a jamais franchi le pas. Même sur les salons comme Essen, les éditeurs prennent garde à ne pas vendre leurs nouveautés moins cher qu'en boutique, alors que leur marge y est bien supérieure.
Visibilité, trafic, tiers de confiance.... (et plein d'autres que j'oublie surement)
Oui j'ai une bonne idée de pourquoi ils ne l'ont pas fait. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça arriverait avec KS alors que ce n'est pas arrivé avec Amazon.
Cher Monsieur jmt-974,
Sauf que pour moi c’est un jeu de cartes. Oui. Le succès est du aux illustrations et à la communauté des lecteurs du blog. Oui. Mais il n’en demeure pas moins que l’exemple est là pour parler des couts de fabrication, et là, nous sommes bien sur un jeu de cartes. Que vous y jouiez ou non
Bien à vous
Monsieur Phal
hornak dit:Sachant qu'une campagne dure environ un mois, je ne me vois pas pledger 10 jeux lors des sorties d'octobre...
Un jeu est autant, sinon plus, noyé en boutique que sur KS (il y a combien de jeux qui sortent en boutique par an , déjà?). Et pareil pour ton porte-feuille, il n'est pas plus extensible en boutique que sur KS...
... sauf si la desintermédiation est utilisée par les porteurs de projets KS pour vendre leur jeu deux fois moins cher sur KS qu'en boutique, ce qui est l'avenir qu'envisage Fred Henry. Alors tu pourras en pledger deux fois plus.
Alors. Désolé si le débat sur la couverture d Essen a dérivé (mais ça me semble valider l idée qu il y a une scission entre les profils et que si l on pratiquait une analyse factorielle l Item “intéret pour Essen” et l Item “KS” seraient plutôt éloignés et certainement pas par hasard).
Lorsque je parle de degré de"Coritude" je parle de “degré d Implication dans le jeu au sens large”
Donc encore une fois, oui il y a plus de Coregamers dans le secteur classique mais leur concentration est plus élevée sur KS. L avance de trésorerie les implique, chaque ligne de règle est décortiquée et discutée, ils se renseignent sur tout, (coûts de fab, procédure de production, artistes, passifs de la société, condition de travail dans l usine… ) tout est décortiqué et c est le jeu. Mais ça implique aussi une très forte implication.
Je ne dis pas du tout que KS va remplacer les boutiques. Je pense que la structure des produits boutique change vers plus de “casualité” et en ça je partage l analyse de Loic.
Pour Essen lui même : le public du salon lui mème est sans doute devenu plus casual “en Moyenne” (c est un corollaire de son développement et de sa popularisation). Aujourd hui la Gencon est plus “hype” et deviendra si populaire à son tour qu elle finira par devenir trop “mainstream” pour la l “avant garde” des joueurs.
Et si aujourd’hui on devait chercher cette “avant garde” il semble clair pour tout un tas de raisons sociologiques que c est sur KS qu on la trouve aussi bien pour les Eurogames que pour les Améritrashs. Et quand KS sera devenu trop populaire (et donc “vulgaire”) alors à nouveau il y aura un déplacement de cette “avant garde”.
Ce que je dis n a rien de péjoratif, mais pour qui a lu “La distinction” il est juste évident que l on est typiquement dans une opposition “avant garde” contre “arrière garde” comme il y en a SYSTÉMATIQUEMENT dans tous les domaines culturels lors des périodes de transformation du secteur.
khaali dit:hornak dit:Sachant qu'une campagne dure environ un mois, je ne me vois pas pledger 10 jeux lors des sorties d'octobre...
Un jeu est autant, sinon plus, noyé en boutique que sur KS (il y a combien de jeux qui sortent en boutique par an , déjà?). Et pareil pour ton porte-feuille, il n'est pas plus extensible en boutique que sur KS...
Parenthese : KS cette année on va etre autour de 1800 financés (grosso merdo 150 par mois...)

scand1sk dit:Oui j'ai une bonne idée de pourquoi ils ne l'ont pas fait. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça arriverait avec KS alors que ce n'est pas arrivé avec Amazon.
KS a un modele vraiment différend d'amazon... honnetement je ne peut pas te répondre en une ou deux phrase, mais il y a entre autre le coté "participatif", "l'instant" (si tu rates la campagne tu rates le projet), le coté "hype"... vraiment c'est un autre média que amazon...
Apres il n'est pas dit qu'a moyen terme les éditeurs ne profitent pas de la désintermédiation qu'offre amazon... d'ailleurs si comme j'en ai l'impression les "gros jeux" ne se vendent plus en boutique en dur mais que en boutiques en ligne il est probable que pour ces jeux les éditeurs vendent a terme eux meme sur les places de marchés... (soit dit en passant je suis surpris que certains n'aient pas encore commencés cette migration...)
Je me demande si on s'égare ou si on est en plein dans le sujet... je sais pas mais ca mériterait un sujet a part entiere a mon avis
#My2Cts
fred henry dit:L avance de trésorerie les implique, chaque ligne de règle est décortiquée et discutée, ils se renseignent sur tout, (coûts de fab, procédure de production, artistes, passifs de la société, condition de travail dans l usine... ) tout est décortiqué et c est le jeu. Mais ça implique aussi une très forte implication.
C'est amusant, mais j'ai l'impression que TT est tres en avance sur ce sujet, et que sur BGG & dans les coms KS c'est des sujets qui commencent juste a apparraitre...
khaali dit:
C'est une des choses qu'apporte justement KS par rapport à un achat en boutique. La relation directe avec le créateur qui te parle de son jeu et répond à tes questions, les discussions avec la communauté qui se forme autour, l'excitation autour du succès (ou non) de la campagne, le suivi de la production, ses aléas, ses étapes, et le sentiment d'avoir contribué à la concrétisation un jeu etc...
Soit bien plus de "relations humaines" bien et moins de "consommation" que d'aller dans une boutique, discuter avec un vendeur, payer et repartir avec le jeu sous le bras.
Je faisais plus référence aux relations humaines durant une partie de jeu.
Il faut comprendre que certains peuvent adorer jouer sans pour autant s'intéresser au succès commercial (ou non) des éditeurs et au suivi de production (du genre "tracer" les porte-containers...).
Suivre le processus créatif m'intéresse déjà beaucoup plus, mais je ne vois pas en quoi KS serait nécessaire pour cela.
Il y a des auteurs/éditeurs qui publient des journaux de création et qui interviennent régulièrement sur le forum "discutons jeux".
Tout ça pour dire que, oui, les lignes bougent et bougeront encore, mais qu'il y aura toujours des espaces entre ces lignes

Le problème du KS et c est pour ca que je n y souscrit pas, c est le manque de recul, combien de jeux sur KS vendent du rêve mais se révèlent en fait une coquille creuse ?
J ai encore lu des avis dans ce sens sur clockwork wars.
Ce que j aime avec les boîtes en boutique, c est la prise de risque de l’éditeur, le fait de devoir donner le meilleur pour avoir des retours positifs et emporter l adhésion. C est comme ca qu un jeu m attire. Sur KS, les jeux ont l air plus beau les uns que les autres mais on achète à l aveugle et vu que c est pour le consommateur la prise de risque, on peut vendre n importe quoi j ai l impression.
Merci Monsieur Phal. Je me définis donc selon votre définition en joueur core. Certes encore mal dégrossi…
Il me semble avoir bien compris votre propos et je poursuivrai donc la discussion sur le sujet dédié et ouvert depuis tôt ce matin dans un autre onglet et que Monsieur Khaali m’a aussi conseillé.
KS m’intrigue et j’avoue avoir pledgé sur un jeu. A vrai dire, j’ai annulé un pledge (The Gallerist) pour celui de Mare Nostrum qui en jetait à mort !!! Pourtant le jeu de Vital Lacerda correspond davantage à ce que je recherche actuellement. Mais voilà pour moi Mare Nostrum, c’était trop énorme. La campagne s’est terminée et finalement j’ai beaucoup réfléchi à tout cela. Je me suis rendu compte que j’avais dépensé et dépassé sur un jeu la limite que je m’étais donné pour acheter un jeu, c’est à dire bien au delà de 100 €. Je me suis rendu compte aussi que j’ai été attiré par le côté paillettes et qu’au bout du compte j’avais un peu oublié le plaisir du jeu avant tout. Curieusement je n’ai pas été touché par le côté qui fait que KS n’est pas pour moi… L’attente, à vrai dire je m’en fiche, le jeu est bon et s’il sort en boutique ce sera quasi en même temps. Le jeu qui était plus proche de ce que j’aime s’en est éloigné et malgré tout je trouve qu’il claque et sera super fun à jouer.
Mais voilà, j’ai un arrière-goût curieux. J’ai cédé aux sirènes alors que d’habitude je réfléchis beaucoup dans mes choix. Acheter un jeu prend des plombes avec moi.(vous me direz qu’avec KS cela me laisse un peu de temps pour réfléchir). Bref je suis du genre à dire que la couverture de tric trac pour Essen me suffisait cette année et j’ai trouvé sur tric trac de quoi m’aider à réfléchir pour de prochains jeux en fonction d’Essen. (oui j’ai recollé comme un malade au titre du sujet).
Tout ceci pour dire que dans un sens, je comprends que les eurogames sont moins représentés dans KS. Pourtant je me demande si leur présence plus massive ne fera pas évoluer KS et assimilés vers quelque chose de plus épuré.
Très sincèrement, si tric trac n’avait été que ce que j’ai pu lire dans la partie participative, je ne suivrai pas le site comme je le fais depuis 7 ans (longtemps en sous marin). J’avoue que les choix récents pris par Tric Trac me plaisent beaucoup alors que j’ai eu des doutes. Et je fais confiance pour la suite. Je ne rejette pas le crowfounding mais c’est vrai, j’y vais à tâtons…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Le débat c'est aussi porté dans le papier que j'ai écrit hier. On note pas mal de chose. Parfois contradictoire. J'ai appelé mon papier "Le pousseur de cube en bois a-t-il disparu ?" parce que j'ai lu des joueurs d'Eurogames se "plaindre" du manque de place, du manque de communication, du manque de retour par rapport à "avant". Ce fameux "Avant". Si bien. Si beau. Si confortable. Et c'est bien là le soucis. C'est cette zone de confort qui change. Certains se sentent comme des aventuriers participant à un grand mouvement (c'est mon cas un peu), d'autres en défenseur de leur modèle qu'ils sentent attaquer.... Du coup, ça chauffe.
J'ai lu que la communauté n'existait pas sur TT. N'existait plus. Qu'il n'y avait plus de messages dans le forum. Je ne peux pas laisser dire cela.
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal,
Je suis sur tric trac depuis 2008. Et j'aimerais vous dire que maintenant c'est mieux qu'avant.
Et que, pour moi, la communauté de tric trac n'a jamais été aussi vivante. Et je voudrais vous remercier pour ça. Pour ce bel outil et pour cette belle communauté que vous avez créé.
Avant je surfais sur "Discutons jeux", maintenant :
- j'ai rencontré des gens sur le forum TT qui me font tout le graphisme de la boite de mon proto, gratuitement, juste pour m'aider. D'autre qui me ramène des goodies d'Essen et des cartes de la V2 d'un jeu que je leur ai acheté d'occasion grâce au forum "de la vente" de TT et me les envoie gratuitement, pour me faire plaisir, pour mon Noël alors qu'on est en octobre. Qu'ils en soient encore remercié !
- j'ai rencontré des éditeurs et des auteurs de jeux qui me donnent des conseils dans la partie protozone du forum, puis je les ai rencontré en vrai,
- j'ai rencontré des éditeurs et des forumeurs qui nous expliquent toute la chaîne de production d'un jeu, qui nous montre l'envers du décor.
- j'ai regardé des tonnes de vidéos, lu des paquets de règles, trouvé plein de jeux originaux. Des vieux, de moins vieux, des tous neufs et des mêmes pas finis. Et j'en ai acheté en boutique, par internet et d'occasion.
- j'ai vu des gens aux mains d'or pimper leur jeux ou peindre leur figurines et expliquer comment faire de même.
Alors, si ça ce n'est pas une communauté vivante et si aujourd'hui c'est pas mieux qu'avant, j'y perds mon latin.
Merci à TT et merci à cette belle communauté.
Cher Monsieur Alexandre,
Merci.
Bien à vous
Monsieur Phal
Mais il ne faut surtout pas en rougir. C’est moi qui vous lèche les bottes.
En bon joueur de jeu de négociation/diplomatie, c’est très intéressé tous ces remerciements. C’est pour vous motiver, pour que vous continuiez à rendre Tric trac encore mieux qu’avant. Avec plus de monde, plus de polémique, plus de contenu, plus de fond, et surtout encore plus vivant.
Car s’il est une chose que “j’admire” chez vous, c’est d’avoir un point de vue et une vision, et cette volonté de ne pas rester dans votre zone de confort, tranquillement assis sur votre fondement.
Enfin, même si je sais que vous ne faites cela que pour rester beau et jeune.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Alexandre,
Merci.![]()
Bien à vous
Monsieur Phal
Tiens là tout de suite, si je regarde en niouses on a jamie qui nous annonce l’arrivée d’un nouveau jeu de figs sur KS. Puis sur l’onglet vidéo on a comme deux premières vidéos gratuites :
- une heure de debriefing sur Essen,
- 2 mn de vidéo sur time’s up kids.
Bon, ben je crois que ça résume le propos de M.Phal : La cellule mère a le droit à son contenu (Essen) et les cellules filles aussi (les amateurs de party games comme les amateurs de KS).
Cher Monsieur Alexandre,
Alexandre dit:Tiens là tout de suite, si je regarde en niouses on a jamie qui nous annonce l’arrivée d’un nouveau jeu de figs sur KS. Puis sur l’onglet vidéo on a comme deux premières vidéos gratuites :
Bon, ben je crois que ça résume le propos de M.Phal : La cellule mère a le droit à son contenu (Essen) et les cellules filles aussi (les amateurs de party games comme les amateurs de KS).
Yes, bien vu. Et avec cette pertinente analyse, je prend encore mieux les compliments du coup, car vous avez l’oeil et l’esprit

Bien à vous
Monsieur Phal
Arkhanor69 dit:Le problème du KS et c est pour ca que je n y souscrit pas, c est le manque de recul, combien de jeux sur KS vendent du rêve mais se révèlent en fait une coquille creuse ?
C'est exactement le même problème en boutique, beaucoup de jeux sont très creux et profitent de buzz.
Oui, mais malheureusement, tout cela à un coût. Et mon taux horaire de travail a sérieusement diminué depuis une heure, alors je retourne bosser, sans toute fois vous remercier encore une fois.
Mais promis j’arrête, car je n’aime pas les lèche-bottes.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Alexandre,Alexandre dit:Tiens là tout de suite, si je regarde en niouses on a jamie qui nous annonce l’arrivée d’un nouveau jeu de figs sur KS. Puis sur l’onglet vidéo on a comme deux premières vidéos gratuites :
Yes, bien vue. Et avec cette pertinente analyse, je prends encore mieux les compliments du coup, car vous avez l’oeil et l’esprit![]()
Bien à vous
Monsieur Phal