Je vois que dans le classement Fairplay c’est Comuni qui tient la tête. J’ai peut-être manqué quelque chose mais j’ai l’impression de ne pas connaître ce jeu. Vous avez des infos ?
caesar68 dit:toftof dit:ludigaume dit:Hellomerci ^^
notre centaine de photos est en ligne sur LudiGaume.
Essen 2008 - Nos Photos
Merci,
Je trouve magnifique les visuels des jeux LudoArt. Je ne connais pas les jeux Taurus, Black Elephant et Planet Steam, mais ils sont très beaux.
Très couteux aussi
surame dit:Je vois que dans le classement Fairplay c'est Comuni qui tient la tête. J'ai peut-être manqué quelque chose mais j'ai l'impression de ne pas connaître ce jeu. Vous avez des infos ?
Je me réponds à moi-même. En fait, on en parle sur la page d'accueil de TT
oui mais pas grand chose tout de même !
on a pas plus d’infos sur ce jeu ?? c’est fou non ?
powerwis dit:oui mais pas grand chose tout de même !
on a pas plus d'infos sur ce jeu ?? c'est fou non ?
Comme quoi le buzz, ça peut provoquer des choses étranges
Il y a bien une fiche sur BGG
il a l’air vraiment bien par contre quand on lit le test sur boardgamenews
du style chacun pour soi mais pour gagner il faut savoir s’allier tous ensemble contre des invasions (un peu comme dans Respublica Romana) => principe que j’adore à mort !
Hors sujet : mais il existe d’autres jeux dans ce style ?
powerwis dit:Hors sujet : mais il existe d'autres jeux dans ce style ?
Sylla ?
j’avais pas l’impression que Sylla était comme ça, on s’allie contre le jeu ?
surame dit:powerwis dit:... On apprend que c'est un jeu italien.
Des mêmes auteurs de Leonardo da Vinci, donc pas des inconnus...
Laidzep dit:Des infos sur le jeu "Der Name Der Rose" de ravensburger?
Le thème me chatouille délicatement mais quid de la mécanique de jeu?
C´est comme heinlich et co en un peu plus compliqué ... et ca apporte pas grand chose de plus a mon avis.
Et Duck Dealer, ça donne quoi ? Loïc a pu en avoir une boite ?
xavo dit:Laidzep dit:Des infos sur le jeu "Der Name Der Rose" de ravensburger?
Le thème me chatouille délicatement mais quid de la mécanique de jeu?
C´est comme heinlich et co en un peu plus compliqué ... et ca apporte pas grand chose de plus a mon avis.
Tiens xavo
Y’a du neuf chez Fairplay
Et ça se présente très bien pour Dominion, Cavum, Machu Picchu et pas mal d’autres…
Y’a beaucoup de bonnes notes pour le moment…
Voilà viens juste de rentrer… 2 jours Essen : le vendredi & le samedi.
Que dire ? bon beh c’était la 3ème fois que je venais… et disons que cela devient la routine et j’avais plus les yeux de gamin comme la première fois.
Planet Steam chez Ludoart… j’ai trouvé très beau… plein de matos… mais pas essayé et pas envie d’investir dans ce jeu à ce prix.
Les stands français on a fait très peu… juste un rapide Cocktail games… impossible de jouer au jeu de Pascal 2 stands à côté,… Ystari toujours plein… Pourtant vendredi y avait normalement moins de monde. Au final on a fait bcp les stands tchèques-polonais… Un pote a récupérer un jeu de coopération… en anglais ( sans dé) & l’extension de Neuroshima. Pour ma part, Galaxy tucker & Witchcraft : un jeu à 2 un peu baston. Un autre pote a pris Black story : un livret avec des débuts d’histoire morbide où les joueurs doivent devenir la fin… etc
J’ai hésité pour l’achat de Communi… mais bon qu’avait il de si bien ? Pas essayé donc pas acheté…
Le samedi, c’était pour 1 tournoi et c’était très sympa de jouer contre des gens d’un peu partout…
Meilleur cuvée ? comment dire ? faut pouvoir jouer non stop 4 jours et ça je fais pas.
J’ai pris Palais Royal que je connais pour avoir essayé avant… et pris à l’aveugle Sylla en espérant qu’il est bon… les Ystari j’aime 1 sur 2.
Un jeu qui était en démo dont j’aurai éventuellement pris si dispo c’était “Age of Conan”…
On n’a pas trouvé Red November en français… tant pis.
Pas de Magnifico ? pas vu…
Ajouté j’ai pris , l’extension 2 pour Veerflixt That’s life qui donne du piment à ce jeu familial, Dog où je suis devenu fan via BSW, Conquest of empire … (ça me manquait un jeu de conquête à 4), Vor dem Wind / Vent du nord… pas essayé mais c’était un format gestion/transportable qui m’intéresse.
Ghost stories stand comble… illustration magnifique… & 1 pote l’a pris… (je connaissais avant). J’ai failli craqué à cause du visuel ![]()
Deuxième et denrière journée hier :
Un peu plus de temps pour se poser que jeudi. Une meilleure impression sans doute du à un amoindrissement du nombre de visiteurs. Donc l’occasion de respirer un peu plus.
Les + :
- J’ai trouvé et ramené les quatre jeux Filosofia
- J’ai testé le successeur de Pickomino pour nos soirées. Une histoire de dés avec sushi de knizia dans le titre. Pour moi, l’un des meilleurs petit jeu de dés. Meilleur que Keltis en tous cas
- Découverte de Klickado chez drei Magier spiele. Sorte de Mikado flottant et magnétique extrêmement prenant. Acheté et ramené pour les enfants et les grands enfants
- Tumble Dice chez Ferti, trop drôle. Dommage que le place commence à manquer chez moi.
- et finalement acheté deux fois plus de jeux que la veille … mes instincts de ludopathe ayant repris le dessus.
Ce soir j’ai lu les règles de Princes of Machu Picchu qui me semble excellent dans le style de l’auteur mais avec de petites différences subtiles. J’y crois … test mardi soir. Même bonne impression pour Palais royal bien qu’une partie sera nécessaire car à une première lecture des règles, difficile de se faire un avis précis. Mais j’avais joué au proto et c’était excellent.
Les - :
- via romana chez Goldsieber d’un classicisme
affligeant
- difficile de trouver de la place pour se faire expliquer des jeux plus costauds. Il faudra que j’attende des retours pour me faire une idées sur tous ces jeux un peu plus costauds qui semblaient fort intéressant.
Au final, une année moins chargée en sorties mais peut-être l’une ou l’autre surprise. A surveiller.
EDIT : je donnais la classement de ce soir basé sur les jeux avec plus de 20 notes mais le classement officiel FAIRPLAY vient d’être publié et ne prend en compte les jeux qu’avec plus de 33 (?) notes, ce qui nous fait sortir du classement Planet Steam, Ghost Stories, Nefertiti, Sylla…
Me voici de retour de deux jours (jeudi et vendredi) passés à Essen avec Swatsh. Cru que je trouve personnellement terrible. Les jeux essayés:
A l’ombre des murailles: terrible. Construction d’un château, avec choix de rôles. Un mélange de pas mal de choses qui existent déjà (certains rôles appliquent leur effet à tout le monde, production de ressources utilisées pour construire les bâtiments…) mais qui tourne super bien, qui est vraiment magnifique et qui a une tension palpable quasi dès le début. Le jeu est rapide, et il ne faut pas faire d’erreur sans quoi on est cuit. Splendide.
Palais Royal: impeccable. Joli, facile d’accès mais pas simpliste. Vraiment bien.
Hurry Cup: marrant. Un jeu de course de véhicules rétro, parcours qui change à chaque fois (parcours “Verflixxxt”) avec des dés et des leviers de vitesse qu’il faut saisir le plus vite possible en fonction de son choix (à la jungle speed). Sympa pour mettre un peu d’ambiance.
Trapper: plateau de 64 tuiles cachées avec des animaux qu’il faut saisir, en déplaçant des trappeurs, pour les envoyer sur des canoés, selon le nombre fixé sur chaque canoé. Très très bien pour toute la famille.
Ghost Stories: coopératif dans une ambiance asiatique, on combat des réincarnations. Tourne impeccablement, et on rentre bien dans l’atmosphère. Réussi.
Dominion: jeu de cartes avec un mécanisme original (en tout cas pour moi): on a un deck qu’on achète au fil des tours, et on joue chaque tour avec les 5 premières cartes du dit deck. But: avoir le plus de points de victoire à la fin, points de victoire en nombre limité. Donc il faut équilibrer entre acheter des points vite mais en “affaiblissant son jeu” (puisque les points de victoire ne servent à rien pendant le jeu), ou développer son jeu au risque de commencer à acheter des PV trop tard. Excellent. A noter aussi, ce n’est pas un CCG, les cartes à acheter sont disponibles pour tout le monde, et chacun part avec les mêmes cartes au départ.
Héros du monde: mélange entre Risk (un tout petit peu) et des jeux de développement. On joue des personnages célèbres qui permettent de placer des unités, faire des découvertes, combattre et gagner de l’argent. Très plaisant, facile d’accès, du bon.
Le Havre: tourne bien, comme attendu. Mais on ne s’est pas beaucoup amusés, peu de fun, très répétitif (la “même” action tout le temps). Faut pas juger trop vite après une seule partie mais à priori très très surfait selon moi.
Le siècle d’or: le “mauvais” jeu testé. A priori tout s’annonce bien: beau jeu, règles logiques, plein de choses à faire. Mais il y a un problème rédhibitoire: si on est 3ème ou 4ème joueur, et qu’on a un peu de malchance (il y a des dés), ben on peut perdre la partie dès le début, car il sera impossible de gagner de l’argent. A moins qu’on ait raté quelque chose (ce qui est toujours possible), cela semble incroyable pour un jeu en 2008!!! Si la règle confirme à éviter.
Last but not least on a lu les règles de Comuni avant de se faire éjecter car il était 19h et le salon fermait. Donc pas possible de juger le jeu mais une chose est sûre, les règles sont lamentablement écrites! Certains paragraphes demandent à être lus 3 ou 4 fois avant de comprendre ce qu’ils ont voulu dire!!!
En résumé une année excellentissime, il n’y a pas à dire, Essen c’est le panard! ![]()
Pso76 dit:Un pote a récupérer un jeu de coopération... en anglais ( sans dé) & l'extension de Neuroshima.
Peux-tu nous en dire plus sur les carac des nouvelles factions ?
Don Lopertuis
Ren dit:Me voici de retour de deux jours (jeudi et vendredi) passés à Essen avec Swatsh. Cru que je trouve personnellement terrible.
Cela devient une tradition: Ren & moi à Essen. Comme d'hab donc, génial, on s'est bien entendu sur les "que faire?" "quels jeux tester" etc, ce qui est important selon moi quand on passe 2 jours ensemble.
Ren dit:
Les jeux essayés:
A l'ombre des murailles: terrible. Construction d'un château, avec choix de rôles. Un mélange de pas mal de choses qui existent déjà (certains rôles appliquent leur effet à tout le monde, production de ressources utilisées pour construire les bâtiments...) mais qui tourne super bien, qui est vraiment magnifique et qui a une tension palpable quasi dès le début. Le jeu est rapide, et il ne faut pas faire d'erreur sans quoi on est cuit. Splendide.
Je confirme. Pour moi, LA BOMBE
Un jeu pas trop complexe, rapide et efficace.
A mon avis, un de mes futurs top jeux de tous les temps!
Ren dit:
Palais Royal: impeccable. Joli, facile d'accès mais pas simpliste. Vraiment bien.
Plus familial que le premier, je pense qu'il sera certainement dans les nominés du Spiel mais qui ne le gagnera pas car un chouia trop complexe.
Mais pour moi également un de mes coups de coeur du salon.
Ren dit:
Hurry Cup: marrant. Un jeu de course de véhicules rétro, parcours qui change à chaque fois (parcours "Verflixxxt") avec des dés et des leviers de vitesse qu'il faut saisir le plus vite possible en fonction de son choix (à la jungle speed). Sympa pour mettre un peu d'ambiance.
Trapper: plateau de 64 tuiles cachées avec des animaux qu'il faut saisir, en déplaçant des trappeurs, pour les envoyer sur des canoés, selon le nombre fixé sur chaque canoé. Très très bien pour toute la famille.
Perso, pas super convaincu par ce jeu...
Ren dit:
Ghost Stories: coopératif dans une ambiance asiatique, on combat des réincarnations. Tourne impeccablement, et on rentre bien dans l'atmosphère. Réussi.
On a passé un très bon moment en y jouant. C'est le principal non pour un jeu?
Ren dit:
Dominion: jeu de cartes avec un mécanisme original (en tout cas pour moi): on a un deck qu'on achète au fil des tours, et on joue chaque tour avec les 5 premières cartes du dit deck. But: avoir le plus de points de victoire à la fin, points de victoire en nombre limité. Donc il faut équilibrer entre acheter des points vite mais en "affaiblissant son jeu" (puisque les points de victoire ne servent à rien pendant le jeu), ou développer son jeu au risque de commencer à acheter des PV trop tard. Excellent. A noter aussi, ce n'est pas un CCG, les cartes à acheter sont disponibles pour tout le monde, et chacun part avec les mêmes cartes au départ.
Deuxième claque du salon pour moi
Orginal, plusieurs niveaux de difficultés. Excellent!
Ren dit:
Héros du monde: mélange entre Risk (un tout petit peu) et des jeux de développement. On joue des personnages célèbres qui permettent de placer des unités, faire des découvertes, combattre et gagner de l'argent. Très plaisant, facile d'accès, du bon.
Perso pas super convaincu non plus. Un jeu de majorité classique où le positionnement du joueur (premier, second,...) influence énormément sur le déroulement de la partie...
Ren dit:
Le Havre: tourne bien, comme attendu. Mais on ne s'est pas beaucoup amusés, peu de fun, très répétitif (la "même" action tout le temps). Faut pas juger trop vite après une seule partie mais à priori très très surfait selon moi.
Je confirme:
Même si sa mécanique est tout à fait différente, je le comparerais à Cuba:
jeu super bien fait & super équilibré. Mais ni original ni fun.
Ren dit:
Le siècle d'or: le "mauvais" jeu testé. A priori tout s'annonce bien: beau jeu, règles logiques, plein de choses à faire. Mais il y a un problème rédhibitoire: si on est 3ème ou 4ème joueur, et qu'on a un peu de malchance (il y a des dés), ben on peut perdre la partie dès le début, car il sera impossible de gagner de l'argent. A moins qu'on ait raté quelque chose (ce qui est toujours possible), cela semble incroyable pour un jeu en 2008!!! Si la règle confirme à éviter.
Last but not least on a lu les règles de Comuni avant de se faire éjecter car il était 19h et le salon fermait. Donc pas possible de juger le jeu mais une chose est sûre, les règles sont lamentablement écrites! Certains paragraphes demandent à être lus 3 ou 4 fois avant de comprendre ce qu'ils ont voulu dire!!!
Je confirme aussi pour Comuni & Golden Age... A la lecture des règles de Comuni, j'ai le sentiment qu'après une partie, je dirai la même chose que pour Le Havre...
Sinon, je me suis fait expliquer les jeux suivants:
- Matchu Pichu: ça m'a pas l'air super original: collecter des ressources pour faire des trucs et récolter des PV.
- Planet Steam: superbe jeu et les règles ont l'air excellentes: améliorer ses outils de production pour produire des choses qui sont vendues & achetées sur un marché à des prix différents en fonction du nombre d'éléments à vendre. J'étais vraiment conquis. En plus le jeu est sublîme. Malheureusement, y'avait que des boites en allemand...
- Mow: petit jeu de cartes sympa mais où la chance intervient à 100%. Uniquement pour les enfants donc.
- Sator Arepo...: j'ai un peu peur du jeu vu la qualité merdique des autres jeux de cet éditeur/auteur auxquels j'ai déjà joués. M'enfin, les règles ont l'air sympa, fait voir en jouant...
Ren dit:
En résumé une année excellentissime, il n'y a pas à dire, Essen c'est le panard!
Je confirme
De retour de 4 jours.
Je ferai un bilan plus évolué plus tard mais pour l’instant:
La bonne surprise : Comuni
A mon avis le meilleur jeu que j’ai testé sur le salon. Des enchères en tour par tour avec des réactions en chaîne, des ressources qui font des effets divers, et on choisit de protéger seulement sa ville ou de mettre son armée au service de tous. La force des envahisseurs dépend de la différence entre le score de chaque joueur et celui du plus faible : les plus belles villes attirent plus de pillards.
Le bon jeu annoncé : Dominion
Rien à dire, c’est original, et ça tourne très bien à 2. Peu de texte sur les cartes (qui sont toutes ouvertes), donc je l’ai pris en anglais.
La surprise agréable : A l’ombre de murailles
Un mix réussi entre l’age de pierre (pour les ressources qui font des bâtiments) et Mission: planète rouge (pour le choix des personnages). Le hasard en moins, donc tout en plus ![]()
La bizarrerie agréable : Sutter’s Mill
Il m’a fallu un peu plus de la moitié de la partie pour rentrer dans le tempo du jeu, mais après cela que du bon. On investit dans la ville, et on décide quand on commence à récupérer ses billes (on ne peut alors plus investir), en essaynt de ne pas en laisser trop pour les autres joueurs, le tout sur fond de ramassage d’or.
J’ai pas aimé mais je m’en doutais avant : The Club
Un jeu où on maîtrise rien, ni les déplacements des gens que l’on est censé aiguiller l’un vers l’autre, ni même le score qui en découle (une ‘simple’ grille de 15x15 résume les différents cas de bonus cachés, et il faut encore faire appel à la règle pour certains cas). Je suis en outre totalement réfractaire aux graphismes du jeu. Bref je me demande encore pourquoi on m’a trainé dans cette partie.
Les grosses déceptions :
Yucatan, Kazaam, Princes of Machu-Picchu (je l’ai trouvé franchement moche, et en plus j’ai entendu dire le plus grand mal du décompte final).
Le speedy Gonzales award: Duck Dealer
Sold out 45 min après l’ouverture jeudi matin. Je savais qu’on aurait pas du se perdre en voiture pour venir…
Le no show : Genji
On ne saura jamais si c’est bien, le camion s’est perdu en route, il devait arriver mercredi, et n’en avaient toujours pas de nouvelles samedi… les boules, quand même…
-Mildaene.