En tous les cas et malgré le fait que ces 2 jeux ne luttent absolument pas dans la même catégorie, Doodle City obtiendra de moi une meilleure note que Zhanguo.
limp dit:Sauf que Doodle City est très bon dans son domaine et avait bien moins de rivaux que Zhanguo dans le sien. Ajoute à ça que Doodle City peut se jouer par plus de monde sur le salon sur une même durée et là tu trouveras déjà plus logique qu'il apparaisse à une meilleure place dans ce classement.
Je ne comprend pas pourquoi on dénigre souvent ici les petits jeux ou les jeux d'ambiance et qu'on met les jeux "experts" sur un piedestal. J'ai lu dans ce topic qu'une fois qu'on avait remarqué que Lap Dance était un jeu d'ambiance, on s'en était détourné. Comme si tous les jeux d'ambiance manquaient d'intérêt...
Rien à comprendre puisque je ne dénigre rien du tout... J'ai joué à Doodle city, ai trouvé ça pas mal sans plus, plutôt quelconque en fait. Donc j'ai pas compris ce qu'il faisait là car c'est mignon mais bon, de là a rentrer dans les 20 jeux du salon sur les 1000 présentés...Et si un jeu d'ambiance ou petit jeu fun était sur un podium, j'en serai le premier ravi d'ailleurs, si seulement il était drôle et surprenant, ce qui malheureusement n'est pas arrivé cette fois ci.
Je suis arrivé mercredi soir, ai passé toute la soirée dans cette salle, jeudi matin petit-déj dans cette salle, jeudi soir une petite tournée vers 1h30 du matin, vendredi matin petit-déj, vendredi soir petite tournée vers 2h00 du matin et samedi matin petit-déj. Je suis rentré le samedi midi à la maison (la partie est donc remise à l’année prochaine).
Ludo le gars dit:Docky : Etais-tu encore à l'auberge le samedi soir ? A ce moment-là ? Si oui, où ???
Un nouveau jeu ? Où est Docky ?
ElGrillo dit:Et si un jeu d'ambiance ou petit jeu fun était sur un podium, j'en serai le premier ravi d'ailleurs, si seulement il était drôle et surprenant, ce qui malheureusement n'est pas arrivé cette fois ci.
Salut poto Grillo!
T'as essayé Magi Kitchen?
Govin dit:Ludo le gars dit:Docky : Etais-tu encore à l'auberge le samedi soir ? A ce moment-là ? Si oui, où ???
Un nouveau jeu ? Où est Docky ?

C'est quand même fou : présents à la même auberge en même temps, avec objectif de s'y voir, et se rater !

Govin dit:Où est Docky ?
Govin, Es-tu absolument sûr de vouloir une réponse ?
Ludo le gars dit:C'est quand même fou : présents à la même auberge en même temps, avec objectif de s'y voir, et se rater ! :shock:
Je commence à émettre de sérieux doutes sur l'existence réelle de M. Docky.
Il n'y aurait pas Harrycover pour l'avoir soit-disant vu, je n'y croirais déjà plus.
@Elijahlamerestunmystère: non, non.
TS Léodagan dit:ElGrillo dit:Et si un jeu d'ambiance ou petit jeu fun était sur un podium, j'en serai le premier ravi d'ailleurs, si seulement il était drôle et surprenant, ce qui malheureusement n'est pas arrivé cette fois ci.
Salut poto Grillo!
T'as essayé Magi Kitchen?
Salut Msieur!
Non! Ben c'est dommage qu'il n'eut apparu au geekbuzz par exemple !!

ok, tu l'amènes au 24h?

Docky, c'est pas toi qui m'a aidé mercredi soir à la traduction connexion wifi par hasard?

Le pire dans tout ça, c’est que moi qui le suis pas physionomiste j’aurais été capable de vous présenter les uns aux autres
Ok pour les 24h. Au rythme d’un 24h à Saint Leu tous les 2 ans, normalement je devrais en être cette année. (En fait je souhaite venir tous les ans, mais une fois sur deux y a un problème…)
Un compte rendu de mon compère ludique (avec photos):
http://lacaveajeux.over-blog.com/2014/1 … -2014.html
ElGrillo dit:Docky, c'est pas toi qui m'a aidé mercredi soir à la traduction connexion wifi par hasard?
Bon, ben encore un qui pourra prouver que j'y étais !

Docky dit:ElGrillo dit:Docky, c'est pas toi qui m'a aidé mercredi soir à la traduction connexion wifi par hasard?
Bon, ben encore un qui pourra prouver que j'y étais !Bonjour ElGrillo, salutations à ElSauterelle. Et c'est vraiment bête de se croiser comme ça sans s'en rendre compte !
Sinon, j'espère que ta connexion a fonctionné.
Bon ben ça sera pour l'année prochaine alors

Pour en revenir aux retours, malgré la "moins-présence" des jeux kubenbois, pas de gros coups de cœur dans d'autres catégories malgré tout.
Seuls deux bons buzz m'ont titillé sur place: un coopératif vraiment original : Tragedy looper, dont j'espère une VF car les échos étaient bons. Et La granja, que personne n'a pu jouer car en rupture dès le début.
Alchemists n'a pas buzzé non plus parmi les rangs francophones, alors qu'il semblait attrayant (pas mal de texte sur les cartes)
Retour rapide sur les jeux que j’ai testé sur le salon. Je n’ai pas forcément détaillé les mécanismes des jeux. Mes appréciations sont forcément subjectives (souvent une seule partie, parfois pas complète) et portent plus sur le déroulement de la partie que sur le jeu lui-même.
Historia -
- Nous n’avons pas fini la partie mais c’était top ! Comme beaucoup l’ont signalé l’iconographie fait un peu peur au premier coup d’œil mais cela devient très vite limpide. La petite carte du monde est loin d’être anecdotique et permets de gérer les conflits et des échanges de bon procédé avec ses voisins. Seul reproche sur ma découverte du jeu est qu’il est difficile de se projeter dans le thème avec cette matrice qui occupe une bonne partie du plateau. J’ai envie d’y rejouer !
Onimata (2 parties) -
- Bien prise de tête mais super intéressant. Les parties ne se ressemblent pas grâce à la distribution des cartes du début de partie qui impose les mouvements à faire à ses pions. Très content de mon acquisition.
Witness (3 parties) -
- Super original et très bien édité. Les énigmes semblent être très variées et ne se résume clairement pas à du memory (mais sans une bonne mémoire c’est difficile d’y jouer malgré tout). J’aime bien le double effet kisscool car même avec des infos passées correctement il y’a quand même une énigme derrière qui demande réflexion.
Armada Invincible -
- 2 gros bateaux en plastique qui s’affrontent sur une immense carte. On aurait pu croire à un jeu “jouet” mais pas du tout ! Notre partie de découverte laissait entrevoir beaucoup de possibilité et d’actions à gérer (équipage, voilure, armement, vent, …). Il y’a même des scénarios à jouer. Excellente découverte. A voir ce que cela donne avec des règles complètes.
Terres d’Arle (2 parties) -
- C’est vraiment une course à l’optimisation et j’ai continué à optimiser longtemps après m’être couché
: comment marquer un max de point en 9 tours et on joue un peu dans son coin. Pour ma part, j’ai bien aimé mes 2 parties (2h30 puis 2h…jouable en moins de 2h avec l’habitude). Cela donne bien envie de faire mieux la fois suivante…et il y’a un paquet de possibilité !
Colt Express (3 parties) -
- Matériel top et beaucoup de fun que ce soit entre adultes ou avec des enfants (à partir de 8 ans je dirais même si les règles, plutôt simples, sont applicables à partir de 6 ans).
Ninja Taisen -
- les dessins des cartes sont magnifiques et le jeu est top même si la première partie est un poil perturbante sur le nb de possibilité de déplacement des cartes…C’est jouable uniquement à 2 joueurs mais il va ressortir souvent chez moi.
Abraca…what ? -
- Fait penser à Hanabi au premier abord mais a finalement peu en commun. J’ai bien aimé même si des tirages malheureux de tuiles ont bien fait marré mes petits camarades (2 fois j’ai eu les 3 seules tuiles “3” du jeu…c’est assez peu probable et comme le but du jeu est de deviner les tuiles que l’on possède…).
Subdivision -
- Un jeu de placement de tuiles dont l’unique interaction est le draft des tuiles. Un gros coté puzzle qui m’a bien plu.
27th passenger (2 parties) -
- 2 parties pour ce jeu de déduction. 27 passagers dont certains sont des tueurs qui doivent s’éliminer les uns les autres (il ne doit en rester qu’un avant l’arrivée du train). Chaque passager est défini par 3 caractéristiques (voix, look et odeur…27 combinaisons possibles). On récupère des informations en interrogeant secrètement les autres joueurs sur une de leurs caractéristiques, on se protège de ces interrogatoires en se déguisant et forcément, au bout d’un moment, on tente un assassinat (si on élimine un personnage innocent, on est éliminé…). Peu à peu les soupçons se précisent et cela peut se transformer en véritable bain de sang sur les derniers tours.
Une partie à 4 super réussi et une autre à 6 un peu plus poussive sans que je puisse vraiment expliqué pourquoi.
Aquasphere -
? - Une demi-partie. Plateau qui fait peur au premier abord mais c’est au final plutôt clair. Cela m’a l’air bien, j’ai envie d’y rejouer mais je ne sais finalement pas quoi cela peut donner sur une partie complète.
15 Dias: The Spanish Golden Age - - Un jeu de cartes dans lequel on marque des points en équipe dans un premier temps et en solo ensuite. Un peu alambiqué avec des situations qui changent rapidement mais c’était plutôt pas mal. A jouer régulièrement pour que cela soit intéressant.
El Gaucho - - Un usage de dés original dans lequel on essaie de faire des collections de vaches
La partie était plaisante mais j’ai du mal à me faire un avis sur le jeu sans y rejouer. Le petit enclos à dés sur la plateau est du plus bel effet.
Tragedy Looper - - Une sorte de MasterMind avec un thème sympathique et assez sombre (on recommence une journée un peu comme dans “un jour sans fin” en essayant d’empêcher suicide et meurtre). Bonne impression mais à confirmer. A noter qu’il faut un maître de jeu (qui joue aussi mais contre les joueurs).
Empire Engine - - Dans la gamme minimaliste (4 cartes par joueur et quelques cubes), un jeu qui m’a beaucoup plu. Notre partie était cependant peu convaincante le vainqueur ayant gagné sans vraiment comprendre ce qu’il faisait. A voir en terme de rejouabilité.
Dice Brewing - - Super thème mais ça traîne en longueur sans beaucoup d’originalité.
Gaïa - - De la pose de tuile. Semble assez chaotique. Bof, pas trop mon truc. Ca n’a pas enthousiasmé la tablée.
Cubo - - Un jeu où il faut arranger ses dés de la meilleure façon en les lançant de manière frénétique. Très bof.
Prohis - - Un petit jeu de bluff qui rappelle “Hart an der Grenze”. On subit pas mal le tirage des cartes et les contrôles intempestifs des autres joueurs sur ces convois. Partie peu convaincante mais cela pourrait bien fonctionner.
Illegal - - Un jeu qui se joue en 2 phases : nous sommes tous vendeur/acheteur de certains biens et dans la 1ere phase, on fait des échanges en s’isolant par petit groupe. Plus tard dans la partie, intervient une phase de résolution où l’on s’accuse les uns les autres sur les profils (vendeur/acheteur). Je me suis bien marré sur la partie échange mais la séquence de résolution était fastidieuse et assez hasardeuse.
Personne n’a vu de nouveau jeu débile de Czech Board Games ?
Ils avaient fait Infarkt en 2011, Dr. Hrubec en 2012 et Czech Pub en 2013.
Rien cette année ?
Un jeu sur la confection de hamburgers visiblement. Acheté par l’un de nous, mais pas encore testé par contre…
guilou05 dit:Un compte rendu de mon compère ludique (avec photos):
http://lacaveajeux.over-blog.com/2014/1 ... -2014.html
Merci camarade

Et comme la maison ne recule pas devant la dépense, un résumé...
Loony Quest : un bon petit jeu de pseudo dessin où l'on trace sa route sur du calque avant de vérifier ce que ça donne sur le plateau de jeu... Une légère crainte quand à la rejouabilité une fois les 60 maps jouées, mais on a passé un bon moment.
PayDirt : Des ouvriers, des mines, de l'extraction, rien de bien neuf a priori, mais un petit jeu qui tourne très bien et qui mêle de manière assez agréable enchères, ouvriers et une part de ruse (du fait du draft des cartes évènements qui pourrissent les joueurs : celui qui a le moins de pépites choisit en premier, ça peut inciter à rester en retrait...). Bien agréable en tout cas.
Terra Evolution : Le deckbuilding, c'est le mal, mais dans un jeu sur l'évolution, c'est supportable. Quelques originalités, mais sans plus à l'arrivée.
Alchimiste : Un Cluedo sur l'alchimie, avec une forte base de pose d'ouvriers dans un esprit qui me rappelle Dungeon Lords ou Petz. Et une appli smartphone qui sert de juge-arbitre... Intéressant, mais il manque justement l'alchimie qui me ferait pleinement adhérer.
Dragonscroll : un Fragor Games de compétition, avec des dragons magnifiques, une tour lance-flamme tellement aléatoire qu'il ne faut chercher à rien contrôler, et un mécanisme on ne peut plus simple. Indispensable pour les fans du genre - après, je peux comprendre que l'on n'aime pas.
Korrigans : un jeu familial. Gentillet et suffisamment rapide pour faire passer un moment agréable, à défaut d'être un grand jeu.
Comix : Bof. Très bof. Autant ressortir le bon vieux Oui, seigneur des ténèbres, si on veut raconter des histoires...
Historia : Une bonne surprise, l'idée de "l'arbre techno" limité à deux axes (sciences et militaire) permettant de débloquer des bonus et définir des "régimes politiques" est sympa. De même pour le système de pose et récupération des cartes. Trop cher, certes, mais à surveiller.
Doddle City : C'est laid, c'est aléatoire dans le mauvais sens du terme, je n'ai pas du tout aimé...
Greenland : Une bonne "surprise" aussi que ce jeu. Bon, en même temps j'aime beaucoup High Frontier, ça donne un a priori positif sur les autres jeux Sierra Madre. Mais Phil Eklund est un grand malade avec ses 7 à 8 pages de notes de bas de page historiques...
Orcs! orcs! orcs! : un tower defense avec un peu de deckbuilding et pas de coopération... Fun, sympa, efficace.
Conan : LA découverte du salon, depuis le temps que j'en entendait parler. Immersif au plus haut point, simple d'accès, un futur grand jeu.
Run fight or Die! : des zombies, des dés, quelques cartes. Pas désagréable, mais un parmi tant d'autres jeux de zombies...
Destination Neptune : de la conquête spatiale où l'on peut - et doit - être à l'affut des actions des adversaires pour se glisser dans leurs traces et exploiter toutes les opportunités. Sympa, de belles idées.
The Magnaci : God's Playground revisité en mode jeu de plis. Il manque quelque chose, la comparaison avec l'original ne doit sans doute pas aider.
Imperial Settlers : on récupère des ressources, on joue des cartes, on combote des PV. Pas forcément mon style mais efficace et rapide.
Essen The Game : Simple et agréable, et rejouer Essen à Essen, ça n'a pas de prix...
King of New York : un frère très proche de KOT, mais qui a le mérite de n'être pas son jumeau. Il vaut donc le coup indépendamment, même si de fait je n'achèterai que l'un des deux...
UFO Farmer : des soucoupes volantes, des animaux de la ferme, un petit memory au matériel sympa, mais sans plus.
Golden Age : jeu très classique aux graphismes assez laids, mais qui fonctionne très bien.
Panthalos : On a joué trois tours pour tester. Vraiment sans plus, le thème est plaqué et les mécanismes trop classiques et trop peu immersifs.
Bonsoir, aucun retour sur Murano du couple Brand?
La Comtesse dit:Personne n'a vu de nouveau jeu débile de Czech Board Games ?
Ils avaient fait Infarkt en 2011, Dr. Hrubec en 2012 et Czech Pub en 2013.
Rien cette année ?
Mc Johny's.
Un jeu multijeux. Un joueur, différent à chaque tour, joue contre les autres, le temps d'un sablier.
Chaque joueur a un défi différent, genre un puzzle, un jeu de dextérité (pichenette, je crois), bref plein de petits jeux dans le jeu.
Ca ne m'a pas semblé transcendant.