[Essen] Premiers retours

Govin dit:
La Comtesse dit:Personne n'a vu de nouveau jeu débile de Czech Board Games ?
Ils avaient fait Infarkt en 2011, Dr. Hrubec en 2012 et Czech Pub en 2013.
Rien cette année ?

Mc Johny's.
Un jeu multijeux. Un joueur, différent à chaque tour, joue contre les autres, le temps d'un sablier.
Chaque joueur a un défi différent, genre un puzzle, un jeu de dextérité (pichenette, je crois), bref plein de petits jeux dans le jeu.
Ca ne m'a pas semblé transcendant.

En fait à part Infarkt qui était sympa ce n'est jamais transcendant...
Mais j'étais curieuse, donc merci pour l'info.

A mon tour,
Les copains que je ne vois qu’à Essen 8) 8) 8) et dont j’ai l’impression qu’on s’était quitté la semaine dernière : coucou Kuentin, coucou Kyle
Attack on monster : :) :) :) au moins 5 parties durant cet Essen. Un jeu pseudo coopératif avec des mécanismes innovants pour ce que je connais des jeux de société. Le thème fonctionne. J’ai vraiment adoré et ce jeu mériterait une édition américaine ou européenne. Traitrise, rire, coup de maître, tour de jeu simultané : que des bons ingrédients.
Melee : :) :) :) 4 ou 5 parties dans le week end. J’adore la mécanique du guess dans les combats. Rapide, nerveux, thème présent, plateauX de jeu pour 2, 3 ou 4 joueurs. Rajoutons une pincée de gestion pour son or et on tient encore un grand jeu. J’apprécie de plus en plus les graphismes de cette édition (c’était pas gagné).
Samouraï Spirit : :) :) Bravo pour le travail d’édition. Tout a été vraiment bien pensé, par exemple la coïncidence des symboles quand on place les cartes bord à bord. Superbes graphismes, iconographie claire, tour de jeu rapide : un coopératif sans déplacement fastidieux sur un plateau. Je n’ai pas trouvé le jeu plus difficile qu’un ghost stories. Il faut vraiment communiquer et partager les pouvoirs avec ses coéquipiers. Pas acheté car j’ai des doutes sur la version 2 joueurs.
12 realms : :) :) Un coopératif parfait pour jouer avec le fiston. La règle est une boite à outils pour rendre le jeu plus ou moins dur, les mécaniques plus ou moins denses. La thématique ne peut que plaire. Les gens de Mage Compagny sont supers sympas.
Trains : rising on sun :?: :?: Une partie de démo raccourcie n’a pas suffit à me faire mon idée. Le mélange Dominion + aventuriers du rail me tente bien. Ce qui est sûr, après cette partie, est que si je prends une boite de Trains ce sera ce stand alone en VF : les objectifs bonus, les cartes adaptées au nombre de joueurs sont un plus.
Tiny Epic Kingdoms :) Tous les ingrédients sont là pour faire un bon jeu, mais la sauce à moyennement pris dans notre unique partie. Le vainqueur est celui qui est resté tranquillou dans son coin. On repassera pour l’esprit conquête. Pas sûr que les peuples soient bien équilibrés aussi. La mécanique de pose de pseudo - ouvriers est bien trouvée : encore une variante maligne de cette mécanique ultra-utilisée.

D’abord, je précise que j’ai vu et joué avec Docky dont il existe bel et bien !
D’abord on a testé pas mal de petits jeux de cartes, le but étant de trouver une autre perle du niveau de Linko, ce ne sera pas pour cette année. Testés : Clover, Dog Card, Primiera, 15 dias (le jeu a l’air pas mal mais le gars n’avait pas envie de nous l’expliquer), Office 21 (on s’est planté dans la règle et on doit y rejouer pour voir ce que ça donne maintenant), par contre une jolie découverte avec Valley of the kings, un bon petit jeu de deck building, ou les cartes que l’on achète sont de plus en plus chères et de plus en plus fortes. Anecdote, pendant notre partie, un gars d’AEG vient nous voir en nous demandant si on veut acheter le jeu. On est un peu surpris et on lui demande pourquoi. Il nous répond que c’est la dernière boîte et que si on ne la prend pas, il y a déjà des acheteurs. Boite achetée !
On passe aux grosses boîtes : El Gaucho: On a trouvé ça trop light. Je pense que c’est un super jeu pour jouer avec des enfants. Le thème est sympathique et c’est super de lancer plein de dès en même temps.(9 je crois)
Murano : On voulait vraiment l’aimer celui-là. Le thème est sympa, la mécanique aussi. Les actions sont autour du plateau et on avance des gondoles dessus pour faire les actions. Mais on ne peut pas aller plus loin que la gondole précédente. Si vous voulez vraiment faire l’action, il faut payer pour avancer la première et payer pour avancer la seconde. Le problème du jeu vient de son scoring. Pendant la partie, on peut récupérer jusqu’à 3 cartes objectifs. Si vous en piochez une qui score beaucoup, tant mieux pour vous sinon… Un des gars autour de la table a fait 2 fois plus de points que les autres. Une trop grande part de chance pour nous pour ce type de jeu.
The Staufer Dynasty : Une demi partie. Une des bonnes surprises du salon (bon je suis fan de Steading, j’ai même pu récupérer un Firenze à la Math trade et la nouvelle carte de Hansa Teutonica). Le remplaçant de Russian railroad de l’année précédente mais avec encore plus d’interactions (indirectes mais ça peut faire mal quand même).
Pandémie The cure: Pandémie le jeu de dés. On s’est beaucoup amusés, on a hésité à le prendre mais au final, ça fait comme Caverna l’année dernière qui ressemblait trop à Agricola. Pour ceux qui ne connaissent pas Pandémie, courez l’acheter. Lancez des dés c’est plus fun que piocher des cartes.
Destination Neptune: Le thème me plaisait beaucoup, mais au final ce sont toujours les mêmes cartes actions qui reviennent (6 ou 7 maxi). Il lui manquait le petit quelque chose qui fait que l’on craque.
Spike : Un jeu de trains. Un mélange des aventuriers du rail(pour la pioche de cartes) et de Steam (pour le pick and delivery). Là aussi, le jeu commence très fort, puis on développe ses technos et là ça devient un peu systématique, on perd en tension.
Alchemist L’autre coup de coeur du salon. Bon, on est fan des jeux de déduction et par chez nous on aime bien P.I et Mystery express. Un mélange de placement d’ouvriers et de déduction vraiment malin.
Orléans : Ce jeu introduit une nouvelle mécanique le deckbuilding de cubes dit bagbuilding. 2 autres jeux du salon avait la même mécanique : Hyperborea et King’s Pouch. C’est très malin. Il y a de l’interaction (si, si). J’ai lu que beaucoup trouvait ça trop long. Nous, on a opté pour un jeu en simultané lorsque les actions choisies n’avaient pas d’interactions avec les autres joueurs. Juste un bâtiment supplémentaire qui a l’air trop fort. Si c’est le cas, on l’enlèvera du jeu.
Patchwork : Un bon et joli petit jeu à deux. Un mélange de puzzle et de tétris.
Battle at Kemble cascade: Très original, par contre on a fait que 2 tours, ça ne plaisait pas aux autres joueurs à la table. Un très bon jeu qui mérite qu’on s’y intéresse, même si je ne suis pas le client pour ça.
Bravo à Ludo le gars pour avoir gagné sa boîte d’Isaribi. J’étais à côté de lui pendant la loterie mais je n’ai pas eu autant de chance pour Colors of Kasane.

Kenran dit:
Bravo à Ludo le gars pour avoir gagné sa boîte d'Isaribi. J'étais à côté de lui pendant la loterie mais je n'ai pas eu autant de chance pour Colors of Kasane.

Ah ! C'est toi qui était avec ta femme ? En tout cas, je n'en reviens toujours pas... :shock:

“Tout ça, c’est coucherie et compagnie! Histoire de faire le buzz pour nous prendre pour de vaches à lait!!” dirait un certain monsieur! :mrgreen:

Nicowa dit:"Tout ça, c'est coucherie et compagnie! Histoire de faire le buzz pour nous prendre pour de vaches à lait!!" dirait un certain monsieur! :mrgreen:

Je ne sais pas, mais on voit quand même un joueur Belge tenter de soudoyer Takerube ? avec une carte.
Oi-Lionheart dit:Bonsoir, aucun retour sur Murano du couple Brand?

Moi j'ai tiqué sur le descriptif : "Murano est un ensemble de 7 îles proches de Venise"
Je suis persuadé que Murano c'est une seule des îles Vénitiennes. Parcourues par des canaux, certes.
Ça n'empêchera pas le jeu d'être bon s'il le doit (cf. les châteaux de la Loire)
Atanaheim dit:
Oi-Lionheart dit:Bonsoir, aucun retour sur Murano du couple Brand?

Moi j'ai tiqué sur le descriptif : "Murano est un ensemble de 7 îles proches de Venise"
Je suis persuadé que Murano c'est une seule des îles Vénitiennes. Parcourues par des canaux, certes.
Ça n'empêchera pas le jeu d'être bon s'il le doit (cf. les châteaux de la Loire)

Oui la gros foutage de gueules en effet :) Non mais voila pourquoi il faut jouer à Hansa Teutonica :) pas d'erreur , c'est lessieur !

J’ai pas non plus dit que c’était un scandale. Mais à l’heure d’internet, j’ai du mal à comprendre qu’on ne fasse pas une vérif de 2 minutes pour être sûr de son thème.

Premier Essen pour moi (jeudi/vendredi), premiers retours aussi.

Nations Dice: :|
le jeu remplit son contrat, simple, rapide, avec des choix intéressants, beaucoup de hasard; celà dit, ça m’a fait peu d’effet (comparé à Nations que j’adore), pas de sensation de civilisation qui se développe, pas de petit pouvoir asymétrique, peu de tuile non-utilisées à 4 donc QUID de la rejouabilité?
Pandemic Dice: :(
constat similaire, jeu simple, rapide, beaucoup (trop?) de hasard; la partie de test a été catastrophique, on n’a eu aucune chance. La table voisine a perdu encore plus vite… pas emballé du tout.
Zombie 15’: :D
bonne surprise du salon, testé en version géante, corrige certains reproches que je fais à Escape (pourtant très apprécié chez moi), ici on peu suivre ce que font les autres joueurs et il faut communiquer/collaborer pour y arriver. Les scénarios sont aussi un plus. Sur mon radar.
Madame Ching: :)
jeu familial superbement illustré, facile a expliquer dans les grandes lignes, quelques subtilités qui se révèlent ensuite, j’ai apprécié la mécanique des cartes pour avancer, les bonus obtenus par set d’icone, j’ai moins apprécié les cartes spéciales qui ciblent un autre joueur.
Five Tribes: :)
un peu de stratégie, beaucoup d’opportunisme, le fun est de “voir” les bons coups tout en bloquant/n’offrant pas de bons coups aux adversaires. Seul reproche, la fin de partie qui n’est pas très excitante (1-2 tours où il reste peu de choix puis comptage de points sur X catégories…), le début-milieu de partie est bien plus intéressant.
King of New York: :D
une très bonne suite à KoT, semble plus orienté attaque (plusieurs moyens d’infliger des dégâts), l’ajout des buildings/armée est une très bonne idée et offre de nouveaux choix. Pas nécessaire d’avoir les 2 celà dit.
Samuraï Spirit: :?
beaucoup aimé la mécanique, super matériel & illustrations, cependant la partie jouée sur le salon a été trop facile (on a probablement été chanceux), avec assez peu de choix à faire (la plupart des “choix” étaient évidents, et nous n’avons eu que 2-3 pauses/discussions de groupe), ce qui m’a un peu refroidi. Envie d’y rejouer, en espérant changer d’avis!
Deus: :)
beau matos, excellent système de carte et combos, partie fluide, la facilité de refaire sa main avec un bonus au passage (offrande) est très bien vu, les contraintes liées aux bâtiments non-dispos ou le système de temple oblige à faire un peu de tout, j’ai moins aimé le jeu sur le plateau (les villages barbares n’apportent pas grand chose, ça sent l’ajout d’interaction dans un jeu qui n’en a pas vraiment)
Craftsmen: :(
passé devant plusieurs fois, il y avait toujours de la place pour jouer, j’ai compris pourquoi… jeu long et chiant, les actions semblent résolues dans le mauvais ordre (il faut acheter puis construire, mais les actions sont dans l’ordre inverse donc ce que tu achètes ne peut être construit qu’au tour suivant…), beaucoup de contraintes qui n’apportent rien (couleur de la monnaie, des bâtiments, bonus inintéressants). A éviter.
Historia: :(
testé chez giochix, matos bof bof, le système de jeu ne m’a pas convaincu, peu de possibilité de se démarquer durant le premier tiers, peu d’interactions, je l’ai trouvé trop long pour peu de sensations.

Dans l’ensemble, excellente expérience.
+1 pour la Math Trade BGG :)
-1 pour la grève dans les trains allemands au retour :(

Après une quinzaine de parties de Coup: Guatemala 1954, si ça en intéresse certains, voici mon avis (repris de la fiche du jeu) :

Coup/Complots, le jeu minimaliste sorti à Essen en 2012 a fait un carton. Succès amplement mérité selon moi tant je l’ai apprécié.
Son éditeur nous revient cette année (2014, donc) avec une version étendue, une version ++ comme on dit.
Si dans la mouture précédente il y avait une trentaine de cartes (5 ou 6 personnages), cette fois, il y en a plus d’une centaine (25 personnages différents en trois exemplaires + la carte rappel à leur effigie + la carte référence en plusieurs langue expliquant leurs capacités/pouvoirs/actions).
Le principe reste pourtant le même, celui d’un jeu minimaliste, puisqu’on ne prend à chaque partie que 5 de ces personnages. Les cartes “rappel” sont visibles de tous pour rappeler (bah oui) quels persos sont en jeu (histoire d’éviter un bluff sur un perso non présent). Les cartes références sont accessible à tous, mais je vous conseille de les faire lire à un joueur en début de partie. Histoire d’éviter de faire trop d’allers-retours entre les cartes en jeu et les références.
Evidemment avec un tel nombre de personnages, les pouvoirs sont bien plus variés que dans l’opus de 2012. De nouveaux types font leur apparition en plus des traditionnels moyens de gagner de l’argent et d’assassiner. par exemple, des possibilités de réaction à la perte d’une carte sont offertes, de même des actions suite à l’élimination d’un joueur sont possibles, etc.
Bref, c’est riche, très riche. Pour un jeu minimaliste, c’est quand même la classe.
Notons quand même quelques bémols.
D’abord les graphismes qui, comme d’habitude avec cet éditeur, ne seront pas du goût de tout le monde. Avec leur effet crayonné, il peuvent donner l’impression de travail fait “à la va vite”. Pourtant, les représentations sont claires et bien différenciées.
Vient ensuite le vrai point noir. La traduction. Le jeu se veut multilingue allemand/anglais/espagnol/français. Tout va dans ce sens : les règles rédigées dans les 4 langues, les cartes références (également en 4 langues) et l’utilisation d’icônes sur les cartes. Seulement, le vocabulaire français utilisé n’est pas adapté au jeu de société. D’ailleurs, le contenu livré dans notre langue semble avoir été traduit de l’anglais tant certains mots sont proches (parfois même de faux-amis sont utilisés). Ça ne rend pas le jeu incompréhensible mais si vous pouvez lire l’anglais, préférez cette langue. A défaut, avoir déjà joué à la version précédente du jeu dans une langue que vous maîtrisez sera sans doute un plus.

quelqu’un sait il de koi qu’est ce ??

Hoyuk

bonjour a tous
avez vous des retours de panthalos et planes et des tard de ces deux jeux voir des vf
merci

Panthalos je n’ai pas lu grand chose de positif dessus …

Pour Planes, 4 de mes amis y ont joué à Essen, et ça n’a plu à aucun d’eux. Ils ont trouvé ça trop chaotique.

Concernant PLANES, j’ai testé a quatre joueur. Nous n’avons probablement pas utilisé toutes les subtilités possible dés la première partie mais, en effet le jeu nous a semblé chaotique.
La base est un jeu d’awalé mais, a quatre joueurs, il est difficile de prévoir ce qu’il sera possible de faire.
Du coup, c’est très opportuniste. Il y a ensuite des cartes qui peuvent servir soit a donner des pouvoirs particulier (bonus de mouvements, ignorer une couleur …) soit a marquer des points supplémentaires.
Nous les avons essentiellement utilisés pour les point (il est peut-être possible de gagner en contrôle avec les actions).
Pour finir, ce qui marque le plus de point est de sortir ces pions mais, comme on ne peut jouer que les cases contenant au moins un pion a nous, à la fin de la partie, les choix sont vraiment restreints.
A tester a deux ou trois joueurs.

corwin dit:Concernant PLANES, j'ai testé a quatre joueur. Nous n'avons probablement utilisé toutes subtilités possible dés la première partie mais, en effet le jeu nous a semblé chaotique.
La base est un jeu d’awalé mais, a quatre joueurs, il est difficile de prévoir ce qu'il sera possible de faire.
Du coup, c'est très opportuniste. Il y a ensuite des cartes qui peuvent servir soit a donner des pouvoirs particulier (bonus de mouvements, ignorer une couleur ...) soit a marquer des points supplémentaires.
Nous les avons essentiellement utilisés pour les point (il est peut-être possible de gagner en contrôle avec les actions).
Pour finir, ce qui marque le plus de point est de sortir ces pions mais, comme on ne peut jouer que les cases contenant au moins un pion a nous, à la fin de la partie, les choix sont vraiment restreints.
A tester a deux ou trois joueurs.

Même constat: on a scoré comme des porcs à chaque tour, et au gré des possibilités rentrer quelques un de nos pions, avant d'être bloqués pour rentrer le dernier.
En revanche, dans la gamme des jeux familiaux, je n'ai pas trouvé le jeu inintéressant.
herard dit:bonjour a tous
avez vous des retours de panthalos
merci

Bonjour,
Panthalos ne contient pas de texte dans le jeu et la règle est disponible en VF sur le site de l'éditeur :ici.
Concernant les retours, pour le moment ils critiquent les illustrations et l'immersion dans le thème mais ils sont plus neutres concernant la mécanique.
Si on passe au-delà de l'aspect visuel, nous avons là un jeu de placement d'ouvrier de bonne facture avec en plus une gestion de l'expérience de ceux-ci (un peu comme Praetor mais en plus épuré). Je ne vais pas paraphraser mon avis sur la fiche TT, mais globalement quand on aime ce style de jeu on se retrouve en terrain conquis et les sensations sont au rendez-vous : gestion des priorités, blocages des adversaires, course aux livraisons, ...

Pour une fois que je me motive a répondre, je vais ajouter quelques un de mes retour. Attention, je n’ai fais qu’une partie de chaque :
Tajemnicze Domostwo (portal) : Le jeu n’était pas du tout mis en avant sur le stand (je l’avais pré-commandé pour l’avoir). Il s’agit d’un dixit collaboratif sur le thème d’une enquête. Un joueur joue un fantôme accusé a tord assassinat. Celui ci doit faire découvrir aux joueurs le véritable assassin a travers une série de rêve. Les rêves sont représentés par des cartes style dixit pour faire comprendre un personnage/lieu/arme. Tous les joueurs discutent ensemble pour décrypter les rêves. J’ai fais une partie a 7 qui a très bien fonctionné. Fantômes et joueur on appréciés malgré une erreur de règle rendant la jeu quasi ingagnable !
Gaïa : Je faisait partie des heureux l’ayant pré-commandé. je n’ai pas été déçus un jeu de pose de tuile sympathique et rapide. Test a approfondir.
Assault on doomrock (Beautiful disaster games) : Un donjon crawler un peu déjanté a base de cartes.
Je n’ai joué qu’une partie en solo pour tester la règle. Cela a été un échec (mort au premier combat…).
Les règles sont clair et fluides. On distingue deux phases de jeu : Une partie exploration ou le groupe doit choisir a qui il consacre son temps (avancer le plus loin possible, faire de l’expérience pour monter en niveau ou s’équiper). Chaque action prends un certains temps. Quand le stock de décompte temps est écoulé, une rencontre a lieu. Il y a en tout trois rencontre et la dernière doit avoir lieu sur la case finale du donjon pour gagner.
Le système de combat est basé sur une activation de pouvoir avec des des et une petite simulation des positions relatives des protagonistes (en groupe ou non, au contact ou non).
Il faut que je fasse une vrais partie pour approfondir.
Conan Hyborian Quest (Monolith) : Celui là, vous en avez déjà lu pas mal de retour. Je confirme un jeu super fluide et immersif. La méconnaissance de l’existence de la grenade par notre maître du mal a fait que nous avons quasiment table rasé les monstres. Malgré cela, le finale était tendu sur le timming de la partie (nombre de tour max). Je voulais le voir, les autres joueurs ne connaissaient pas. Au final, tout le monde va préparer son budget et surveiller le kikstarter.
Castles of Mad King Ludwig (bézier games) : J’avais eu du mal a accrocher sur suburbia. Je trouvais le système de bonus sur l’ensemble de la carte peu lisible pour les parties de découverte. Castel est la version qu’il me fallait ! Un thème que je trouve plus présent, des bonus gérés sur les plateau individuels (donc plus réduits) et une gestion de la forme du château pour ne pas se bloquer.
Il est probable que les nombreux amateurs de suburbia ne partagent pas mon avis. Par contre, si comme moi vous n’aviez pas accroché, donnez une chance a celui ci.