Premier Essen pour moi (jeudi/vendredi), premiers retours aussi.
Nations Dice:
le jeu remplit son contrat, simple, rapide, avec des choix intéressants, beaucoup de hasard; celà dit, ça m’a fait peu d’effet (comparé à Nations que j’adore), pas de sensation de civilisation qui se développe, pas de petit pouvoir asymétrique, peu de tuile non-utilisées à 4 donc QUID de la rejouabilité?
Pandemic Dice:
constat similaire, jeu simple, rapide, beaucoup (trop?) de hasard; la partie de test a été catastrophique, on n’a eu aucune chance. La table voisine a perdu encore plus vite… pas emballé du tout.
Zombie 15’:
bonne surprise du salon, testé en version géante, corrige certains reproches que je fais à Escape (pourtant très apprécié chez moi), ici on peu suivre ce que font les autres joueurs et il faut communiquer/collaborer pour y arriver. Les scénarios sont aussi un plus. Sur mon radar.
Madame Ching:
jeu familial superbement illustré, facile a expliquer dans les grandes lignes, quelques subtilités qui se révèlent ensuite, j’ai apprécié la mécanique des cartes pour avancer, les bonus obtenus par set d’icone, j’ai moins apprécié les cartes spéciales qui ciblent un autre joueur.
Five Tribes:
un peu de stratégie, beaucoup d’opportunisme, le fun est de “voir” les bons coups tout en bloquant/n’offrant pas de bons coups aux adversaires. Seul reproche, la fin de partie qui n’est pas très excitante (1-2 tours où il reste peu de choix puis comptage de points sur X catégories…), le début-milieu de partie est bien plus intéressant.
King of New York:
une très bonne suite à KoT, semble plus orienté attaque (plusieurs moyens d’infliger des dégâts), l’ajout des buildings/armée est une très bonne idée et offre de nouveaux choix. Pas nécessaire d’avoir les 2 celà dit.
Samuraï Spirit:
beaucoup aimé la mécanique, super matériel & illustrations, cependant la partie jouée sur le salon a été trop facile (on a probablement été chanceux), avec assez peu de choix à faire (la plupart des “choix” étaient évidents, et nous n’avons eu que 2-3 pauses/discussions de groupe), ce qui m’a un peu refroidi. Envie d’y rejouer, en espérant changer d’avis!
Deus:
beau matos, excellent système de carte et combos, partie fluide, la facilité de refaire sa main avec un bonus au passage (offrande) est très bien vu, les contraintes liées aux bâtiments non-dispos ou le système de temple oblige à faire un peu de tout, j’ai moins aimé le jeu sur le plateau (les villages barbares n’apportent pas grand chose, ça sent l’ajout d’interaction dans un jeu qui n’en a pas vraiment)
Craftsmen:
passé devant plusieurs fois, il y avait toujours de la place pour jouer, j’ai compris pourquoi… jeu long et chiant, les actions semblent résolues dans le mauvais ordre (il faut acheter puis construire, mais les actions sont dans l’ordre inverse donc ce que tu achètes ne peut être construit qu’au tour suivant…), beaucoup de contraintes qui n’apportent rien (couleur de la monnaie, des bâtiments, bonus inintéressants). A éviter.
Historia:
testé chez giochix, matos bof bof, le système de jeu ne m’a pas convaincu, peu de possibilité de se démarquer durant le premier tiers, peu d’interactions, je l’ai trouvé trop long pour peu de sensations.
Dans l’ensemble, excellente expérience.
+1 pour la Math Trade BGG
-1 pour la grève dans les trains allemands au retour